Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Topic sur la gestion de l'épargne


lex-is
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par polako2,

Quel pourcentage du salaire épargnez-vous annuellement ?  

5 membres ont voté

  1. 1. Quel pourcentage du salaire épargnez-vous annuellement ?

    • 0
      0
    • < 5%
      0
    • < 10%
      0
    • < 15%
      1
    • < 20%
      1
    • < 25%
      0
    • < 33%
      1
    • < 50%
      1
    • < 75% (Je suis radin :o)
      1
    • > 75% (Je suis gigolo et me fais entretenir)
      0


Messages recommandés

(modifié)
Le 02/03/2024 à 09:38, sebmac a dit :

L'idée n'était pas de refaire un emprunt actuellement mais comme dit, sans réflexion.

Pour moi aucun intérêt pour la SCPI alors. 

Tu es déjà sur exposé en immobilier et pas d’effet de levier avec le crédit.  
 

Je me fixerai un seuil de liquidités sur supports sûrs et ensuite le reste en risqué. Exemple 70% sur du sécurisé et 30% sur du risqué. Tout dépend de ton aversion aux risques, de ton âge etc. Quelqu’un qui a 20 ans a plutôt intérêt de faire le contraire si c’est de l’épargne pour du LT. 

 

J’ouvrirai un PEA et une voire deux AV pour prendre date fiscalement. 
Par exemple une AV où tu peux faire 100% fonds € (ex boursorama) et une autre avec frais de gestion très faible sur les UC (ex linxea Spirit 0,5%). 
Sauf aversion aux risques ou que cette épargne supplémentaire est destinée à des projets CT voire MT, je mettrai tout sur ces supports en full ETF World par exemple. Très bonne diversification (1600 entreprises mondiales) et sur le LT le rendement moyen annuel est d’environ 7%. 
Bien sûr ça peut faire -20% une année et +30% l’année qui suit. 
 

Modifié par lex-is
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 12:32, lex-is a dit :

Pour moi aucun intérêt pour la SCPI alors. 

Tu es déjà sur exposé en immobilier et pas d’effet de levier avec le crédit.  
 

Je me fixerai un seuil de liquidités sur supports sûrs et ensuite le reste en risqué. Exemple 70% sur du sécurisé et 30% sur du risqué. Tout dépend de ton aversion aux risques, de ton âge etc. Quelqu’un qui a 20 ans a plutôt intérêt de faire le contraire si c’est de l’épargne pour du LT. 

 

J’ouvrirai un PEA et une voire deux AV pour prendre date fiscalement. 
Par exemple une AV où tu peux faire 100% fonds € (ex boursorama) et une autre avec frais de gestion très faible sur les UC (ex linxea Spirit 0,5%). 
Sauf aversion aux risques ou que cette épargne supplémentaire est destinée à des projets CT voire MT, je mettrai tout sur ces supports en full ETF World par exemple. Très bonne diversification (1600 entreprises mondiales) et sur le LT le rendement moyen annuel est d’environ 7%. 
Bien sûr ça peut faire -20% une année et +30% l’année qui suit. 
 


Full ETF World y’a ca chez Bourso ?

 

Et foutre 10000 sur Bouygues en UC toujours chez Bourso c’est con comme idée ? 

 

Vraiment pas évident de se lancer dans ces trucs :w 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as ça. Soit PEA soit AV soit CTO. 
 

L’action bouygues est plutôt une action de rendement (distribution annuelle et cours de l’action « stable »). Tu peux essayer de timer le marché pour acheter et revendre en PV mais ça nécessite de suivre la bourse. 
 

Demain bouygues fait faillite tu perds tout. A
 

Un ETF World réplique le court de bourse des 1600 plus grosses cotations mondiales. Tu as donc une large diversité d’entreprises. Tu réduis le risque car si une entreprise fait faillite c’est noyé dans ton ETF. 
Les distributions sont réinvestis si ton ETF est capitalisant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/03/2024 à 14:09, lex-is a dit :

Oui tu as ça. Soit PEA soit AV soit CTO. 
 

L’action bouygues est plutôt une action de rendement (distribution annuelle et cours de l’action « stable »). Tu peux essayer de timer le marché pour acheter et revendre en PV mais ça nécessite de suivre la bourse. 
 

Demain bouygues fait faillite tu perds tout. A
 

Un ETF World réplique le court de bourse des 1600 plus grosses cotations mondiales. Tu as donc une large diversité d’entreprises. Tu réduis le risque car si une entreprise fait faillite c’est noyé dans ton ETF. 
Les distributions sont réinvestis si ton ETF est capitalisant.

 


Merci

 

Et UC c’est quoi ?

 

Désolé si t’as déjà répondu c’est vraiment pas évident d’assimiler toutes les possibilités :D 

 

Je vais relire le début du topic. 
C’est chiant d’avoir un peu à placer :w 

Des fois je me dis que j’aurais du acheter une 205 gti et la garder au chaud :ddr: 

Modifié par polako2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/03/2024 à 20:26, lex-is a dit :

Unité de compte :

https://www.epargnant30.fr/unite-compte/

 

D’ailleurs je vous conseille le livre épargnant 3.0. Il ne vaut pas cher et est très instructif lorsqu’on commence à s’intéresser à la bourse. 


Encore merci c’est bien expliqué.

Ca m’intéresse pas spécialement mais si ça rapporte un peu plus que les fonds euros. 
Et les ENR dont parlait tobix avec des échéances assez courtes c’est quoi ça ? 

Modifié par polako2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s’agit de crowdfunding qui n’a rien à voir avec un ETF ou la bourse. 
 

Sinon je ne sais pas pour vous mais me concernant l’estimation de ma RP par bourso est totalement dans les choux depuis fin 2023 alors qu’avant c’était très crédible. 
J’ai réactualisé par rapport à agent meilleur (qui me donne un chiffre plus crédible alors que c’est la source boursorama!) et aux annonces. Cela fait une correction de -12k€ par rapport à 2023. 
 

3BE31B2A-DDDB-4C5B-9769-97118C463C74.thumb.jpeg.21fbc240aa5b6e225ea43340e185cd03.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/03/2024 à 12:10, tobix79 a dit :

 

Les portes ne se sont pas ouvertes :cyp:

Y'avait deux offres au prix, évidemment, ce sont les autres qui l'ont eu. C'est repartir pour un tour...

A mon avis, il est surtout urgent d'attendre, sauf coup de fusil.

Les taux vont baisser, et les prix n'ont peut-être pas encore fini de baisser...

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les taux baissent, le nombre de transactions va augmenter => les prix font cesser de baisser voire repartir à la hausse.

 

A ajouter le prix du neuf qui est maintenant fortement élevé. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2024 à 09:07, lex-is a dit :

Si les taux baissent, le nombre de transactions va augmenter => les prix font cesser de baisser voire repartir à la hausse.

 

A ajouter le prix du neuf qui est maintenant fortement élevé. 

 

Oui exactement. 

Et puis avec les taux haut faut en profiter pour négocier justement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2024 à 09:07, lex-is a dit :

Si les taux baissent, le nombre de transactions va augmenter => les prix font cesser de baisser voire repartir à la hausse.

 

A ajouter le prix du neuf qui est maintenant fortement élevé. 

Oui, sauf que depuis quelques années il y a le facteur politique à prendre en compte selon les biens.

 

Par exemple, les passoires thermiques vont devoir se brader dans les années à venir.

 

Pour le LMNP, il suffit qu'un connard décide de supprimer les avantages fiscaux, et les meublés vont chuter (typiquement les studios).

 

Idem pour les autres niches fiscales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 22:49, lex-is a dit :

Bourso fait des offres de prêts à 3,59% sur 25 ans. Ça baisse. 

 

Toujours pas actualisé de mon côté :

image.thumb.png.8558804255342b9ead4acb3732d15a5a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du montant emprunté. Pour bourso 130k€ c’est un petit prêt. 
Sur un 420k€, ils sont mêmes à 3,34%. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 23:08, lex-is a dit :

Cela dépend du montant emprunté. Pour bourso 130k€ c’est un petit prêt. 
Sur un 420k€, ils sont mêmes à 3,34%. 

 

Ah ouais !! Pas mal.

 

Demande en cours à la caisse d'épargne, on a essayé de negocier à 4,15 pour un petit prêt, 95k€ sur 20 ans.

 

Modifié par nouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 19:09, Summer88 a dit :

Bon j'hesite à sortir mes actions. J'en ai marre de checker tous les jours le cac. 

Si c'est sur une AV ou PEE, tu peux tout passer en fond euros, à mon avis ça ne montera plus (pour rester optimiste :w: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 22:46, pierregdlj a dit :

Si c'est sur une AV ou PEE, tu peux tout passer en fond euros, à mon avis ça ne montera plus (pour rester optimiste :w: ).

 

C'est 100% de l'action Total. J'attends de voir jusqu'où ça monte, demain y a le dividende déjà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton action va chuter du montant du dividende puis reprendre une cotation normale selon l’actualité et les finances de l’entreprise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 18:19, lex-is a dit :

Ton action va chuter du montant du dividende puis reprendre une cotation normale selon l’actualité et les finances de l’entreprise. 

 

Oui, l'idée est de choper le dividende et d'attendre que ça remonte du montant du dividende pour vendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 20:43, Summer88 a dit :

 

37.67 euros. 

A ce prix-là, tu feras de toute façon une belle PV, donc autant les garder pour les dividendes chaque année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre pour 4k d'actions de ma boîte dans le cadre d'une AKS. Avec 25% d'abondement ça limite déjà joliment le risque, et vu notre trajectoire, je suis plutôt confiant. Le seul souci c'est la liquidité, pas avant 5 ans... Mais bon j'ai déjà de quoi voir venir en plus liquide, pas de gros projet à CT, autant se diversifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à me poser 50 questions sur l'achat de notre maison (notamment sur le prix), et aujourd'hui je me suis mis à douter sur l'exposition. Je vous mets la vue google en dessus. 2 fenêtres chambres + 1 fenêtre salon sur le grand mur est, 1 fenêtre chambre + 2 portes fenêtres salon cuisine sur le mur ouest. Pas de fenêtre sur les 2 largeurs. Vous en pensez quoi :??: Je stresse pour rien :??:

 

IMG_20240320_183853.thumb.jpg.a5297527fd1cbdec76006eb8421bd997.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dans le sud c'est pas une exposition qui me gène bien au contraire (plein sud c'est invivable l'été ou full ouest aussi). 

D'ailleurs ton exposition c'est l'exposition de ma maison actuelle... J'ai juste une chambre plein sud en plus. 

Top : la terrasse est exploitable le soir et même un peu le midi (plutôt vers 13h30) et le matin si on veut de l'ombre la terrasse ouest est parfaite pour ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 19:57, lex-is a dit :

Bah dans le sud c'est pas une exposition qui me gène bien au contraire (plein sud c'est invivable l'été ou full ouest aussi). 

D'ailleurs ton exposition c'est l'exposition de ma maison actuelle... J'ai juste une chambre plein sud en plus. 

Top : la terrasse est exploitable le soir et même un peu le midi (plutôt vers 13h30) et le matin si on veut de l'ombre la terrasse ouest est parfaite pour ça. 

 

Ouf ça me rassure. L'idée est bien de mettre une terrasse devant les portes fenêtres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 18:41, Summer88 a dit :

Je continue à me poser 50 questions sur l'achat de notre maison (notamment sur le prix), et aujourd'hui je me suis mis à douter sur l'exposition. Je vous mets la vue google en dessus. 2 fenêtres chambres + 1 fenêtre salon sur le grand mur est, 1 fenêtre chambre + 2 portes fenêtres salon cuisine sur le mur ouest. Pas de fenêtre sur les 2 largeurs. Vous en pensez quoi :??: Je stresse pour rien :??:

 

IMG_20240320_183853.thumb.jpg.a5297527fd1cbdec76006eb8421bd997.jpg

 

Rien de choquant, l'Est et l'Ouest ont leurs avantages. Tant que tu n'es pas plein nord (ou plein sud si tu es près de la méditerranée), ça va. 

C'est la maison que tu loues en ce moment que tu achèterais ? Ou une visite récente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 09:57, tobix79 a dit :

 

Rien de choquant, l'Est et l'Ouest ont leurs avantages. Tant que tu n'es pas plein nord (ou plein sud si tu es près de la méditerranée), ça va. 

C'est la maison que tu loues en ce moment que tu achèterais ? Ou une visite récente ?

 

On a visité il y a un mois et fait l'offre dans la foulée. On attend désespérément de signer le compromis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 10:48, Summer88 a dit :

 

On a visité il y a un mois et fait l'offre dans la foulée. On attend désespérément de signer le compromis. 

Incroyable que ça traîne autant. Vous passez en direct ou par agence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...