Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Maquette de grande roue


deville70
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par philX,

Messages recommandés

J' ai encore à voir pour ajuster l' amplitude... Je dois pouvoir démarrer avec une faible amplitude, puis aller en augmentant... Même chose en inverse avant l' arrêt complet. Il est possible que je change complètement de procédé, je n' ai encore rien figé définitivement.

 

https://dk1.ti1ca.com/get/77.146.60.3/qtks3v7o/101_1028.MOV

 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c' est sympa! ☺️

Dans une autre vie, j' étais technicien de maintenance, et c' était l' "école de la débrouille" en mode urgence la plupart du temps... Il fallait toucher à tout: mécanique, pneumatique, hydraulique, électricité, électronique... Quand on n' avait pas la pièce ou l' appareil de rechange avant plusieurs jours, il fallait réparer ou fabriquer pour faire tourner la production dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' en garde de bons souvenirs, même si parfois c' était chaud!

Bon, là je prends mon temps... Parfois je détourne un truc de sa fonction initiale pour l' adapter. Ca fait partie du jeu. 💡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des opérations.

 

La semaine dernière, j' avais fait un peu de recherche mécanique, et j' ai un premier truc à faire évoluer.

Aujourd' hui, je suis revenu sur la construction de la nacelle en forme de bateau.

 

La forme générale est un peu délicate, car toute en courbure... J' ai opté pour un matière facile à travailler, le carton. Plus précisément du carton qui provient d' enveloppes de colisage de chez A... 🤭

 

J' ai commencé par faire un patron de base, avec lequel j' ai ensuite fait les deux flancs de la nacelle.

 

 

 

 

101_1048.JPG

101_1049.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découpe en "dentelle" sur le pourtour des pièces n' est pas pour l' esthétique... Elle est nécéssaire pour faire une zone de collage pour la coque. Je ferais d' ailleurs les pièces de la coque plus tard, j' aurais un peu de câblage à faire passer avant de refermer complètement le fond...

 

Après la découpe des flancs, je commence la série de banquettes. Elle feront jonction d' un flanc à l' autre.

 

 

 

 

101_1050.JPG

101_1051.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' avais d' abord pensé faire les banquettes avec du PVC, car il existe des formes de profilé qui auraient pu convenir. Mais j' ai finalement décidé de tout faire en carton d' emballage pour des raison de gain de poids. Je veux éviter au maximun d' alourdir la nacelle qui devra se mouvoir à l' aide d' un petit mécanisme... Donc corvée de pliage et collage! 

 

 

101_1052.JPG

101_1053.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai dû fabriquer 8 banquettes identiques qui comportent l' assise, le dossier, l' arrière et une partie du plancher. Il m' a fallu un brin de patience pour correctement plier et coller le carton... Les banquettes se retrouvent les unes derrière les autres, à raison de 4 d' un sens, 4 de l' autre. 

J' ai quand même dû utiliser 4 morceau de profilé PVC pour faire des renforts. Deux au centre, et un à chaque extrémité.

 

 

101_1057.JPG

101_1058.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces renforts donneront de la rigidité à la nacelle sans l' alourdir. Les deux renforts du centre sont d' abord percés à mi-longueur avant d' être collés ensemble, dans le but de monter le mât. Il est fait d' un morceau de tube d' aluminium diamètre 6 mm. Je veille à le passer et le coller bien perpendiculaire.

 

 

101_1059.JPG

101_1061.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois toutes les banquettes en place, je colle les renforts. Le collage est d' autant plus rapide avec la glue, donc pas beaucoup de marge d' erreur au moment de présenter les parties à coller!

 

Une fois toutes les pièces assemblées, la nacelle est sensiblement plus rigide. C' était un peu "chaud" pour bien placer le flanc à la fin...

 

 

 

 

101_1054.JPG

101_1055.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l' aspect, ça commence à devenir ressemblant. Le mât se tient bien droit. Il doit encore recevoir se fausse voilure repliée, le "nid de pie", un drapeau, et deux petits projecteurs qui éclaireront la nacelle... Le flanc qui fera face sera garni de quelques leds qui imiteront la lueur de canons qui tirent!

 

Le carton de la nacelle sera dissimulé par un doublage extérieur. Il sera fait de carton glacé stype "pochette à élastiques", donc teinté et vernis. Pas de peinture à faire, ou peut-être pour quelques petits détails de finition.

 

 

 

 

101_1062.JPG

101_1063.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me fait encore travailler sur la proue, avec une forme assez réaliste... J' ai aussi à voir les vitrages du château arrière, qui sera surmonté de petites lanternes. Quand le câblage de la nacelle sera fini, je refermerais le fond en assemblant la coque.

 

Pour finir aujourd' hui, j' ai posé la nacelle sur la grille provisoire. Ca commence à bien prendre forme. 

 

😉

 

 

 

101_1064.JPG

101_1065.JPG

101_1066.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle avancée aujourd 'hui sur la maquette.

Je me suis occupé du mât. Sur le manège, il est la plupart du temps garni d' un nid de pie, et d' une voilure. J' ai commencé par le nid, mais en cherchant quoi utiliser pour en faire un qui soit ressemblant... N' ayant rien trouvé de valable, j' ai décidé de le faire moi-même. J' ai pris modèle sur une roudelle large de 6 mm. J' ai tracé ses contours sur un morceau de carton, que j' ai ensuite soigneusement découpé.

 

 

MBP (91).JPG

MBP (92).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centre demande de la précision avec un cutter, ça doit tout juste passer pour le mât. Le fond du nid est fait, il faut maintenant faire le tour, avec une forme légèrement cônique. J' ai fait quelques tentatives avec du papier avant de passer au carton une fois la bonne forme trouvée...

 

 

MBP (94).JPG

MBP (95).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reprend en gros la forme d' un baquet. Une fois plac" sur le mât, le nid de pie est assez ressemblant à ce que j' ai vu sur les photos de manèges. Le nid sera recouvert par l' exérieur de petits morceau de cartons pour imiter des lattes de bois.

 

Je passe ensuite à la construction de la voilure. Il faut que je monte une vergue placée en oblique, que je dois faire tenir sur le mât. J' utilise un morceau de tube de laiton de 4 mm, que j' attache au tube d' alu du mât au moyen de fil de cuivre très fin. 

 

 

MBP (96).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vergue doit maintenant recevoir sa voilure. Là aussi j' ai cerché quoi prendre pour imiter une voile repliée... Du vrai tissu? De la ouate? Du coton hydrophile? En observant les photos, sur le manège la voilure fait "vraiment fausse"! Donc je ne cherche pas une ressemblance très poussée... La voilure sera faite de carton blanc. Je découpe des pièces de carton sur lesquelles je passe quelques coups de crayon à papier pour dessiner des plis.

 

 

MBP (99).JPG

MBP (100).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner du volume, je passe ces pièces de carton autour d' un crayon pour les courber dans le sens de la longueur. Puis je coupe les extrémités, et je colle en chevauchant un peu. Contre toute attente, le résultat est satisfaisant. De plus, le carton est facile à coller au tube de laiton avec la glue, et ça reste très léger.

 

 

 

 

MBP (101).JPG

MBP (102).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que pour le nid de pie et la voilure, j' ai passé 4 heures! Il m' a fallu beaucoup plus de temps pour chercher quoi prendre et comment faire, que pour fabriquer et assembler.

 

J' ai encore la proue du bateau à assembler, et ses formes ne sont pas simple à réaliser... Là aussi quelques tentatives avec du papier avant de passer au carton... Si je rate la proue, je n' aurais plus qu' à couper tout l' avant du bateau, au risque de tout casser!

 

 

MBP (103).JPG

MBP (104).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant dire qu' au moment du collage, j' y vais très doucement, point par point... La glue prend presque instantanément le carton. Mais ça se passe bien. D' ailleurs, la proue sera décorée aussi, j' y intégrerais une figue de proue (sirène, créature aquatique ou autre) que les manèges n' ont pas nécéssairement. Mais la déco est importante pour un rendu final réussi.

 

 

MBP (105).JPG

MBP (106).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je monte un autre mât sur la proue, qui recevra aussi une voilure comme celle faite dernièrement. J' ai encore une foule de détails à construire: des lanternes au-dessus du château arrière, des canons sur le flanc visible (ils intégreront des LEDs qui s' allumeront brièrvement à tour de rôle pour imiter des tirs)...

 

Dernière photo pour aujourd' hui, voici l' aspect actuel de la maquette:

 

 

 

MBP (107).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' aurais du câblage à faire la prochaine fois, c' est pour cette raison que je n' ai pas encore refermer le fond du bateau. Je retirerais aussi la grille provisoire pour monter le bateau sur sa structure porteuse.

 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mat-vergue en métal pour les peindre faux bois alors que tu pourrais facilement les faire directement en vrai bois ... :int:

Et pour les voiles des mouchoirs Kleenex feraient parfaitement l'affaire ... ;)

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! 

La route est encore longue... La déco n' est pas le plus difficile, même si parfois les formes sont complexes à reproduire. Ce sera surtout la mécanique qui demandera le plus d' effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel épisode de la construction.

 

J' ai poursuivi sur la nacelle, qui était encore en aspect "brut". Je l' ai recouverte d' un film adhésif que j' ai récupéré il y a longtemps je ne sais plus où... Il a une texture un peu fibreuse, je crois qu' il protège de la chaleur... J' en ai tout un rouleau. Sa couleur est proche de celle du carton, ça reste dans le ton "bois". 

 

 

MBP (111).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au toucher, c' est lisse, et c' est un peu brillant. Ca ira très bien comme couleur de fond. Je rajouterais plus tard quelques éléments colorés, pour rester dans l' esprit forain des manèges. Ca se découpe avec une simple paire de ciseaux, ou un cutter pour les formes plus difficiles. J' ai aussi les trous des canons à faire avant de l' appliquer...

 

 

MBP (112).JPG

MBP (113).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de recouvrir le carton, je commence à examiner la façon de passer le câblage interne. Les canons s'allumeront brièvement tour à tour (chenillard), et ça demande à pouvoir passer un petit paquet de fils un peu partout... L' habillage n' est pas très compliqué, mais il faut un minimum de précision. J' ai mis provisoirement le fond de la coque maintenu par deux élastiques, histoire de voir ce que ça donnera.

 

 

 

MBP (114).JPG

MBP (115).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du câblage, en plus des canons, j' aurais trois lanternes à la poupe du bateau. Et les fenètres du château arrière seront aussi éclairées. Tout ceci dans très peu de volume, sinon c' est pas drôle!

 

Pour les lanternes, j' ai cherché un moment quoi utiliser pour en fabriquer. Il faut quelque chose de translucide, creux et petit, rien que ça! J' ai un instant pensé en fabriquer avec des petits morceaux de plexiglas, mais c' est trop petit à fabriquer, et je risque d' avoir un assemblage trop approximatif. En faisant quelques croquis, et tout en réfléchissant à plusieurs choses (dimensions, formes), il me vient une idée: j' ai en main un truc parfait pour ça: un stylo!

 

 

MBP (116).JPG

MBP (117).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je démonte un stylo Bic, j' en récupère le manche (tube translucide, donc creux, et petit en diamètre). Je scie délicatement le manche en plusieurs morceaux de 12 mm de long, je lime, et j' obtiens une forme de lanterne hexagonale.

 

 

MBP (118).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...