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Maquettes ou Kits à monter

Maquette de grande roue


deville70
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Voir la meilleure réponse Résolu par philX,

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@Zico56: merci pour le lien! C' est vrai que les micro-contrôleurs permettent bien des choses avec un minimum de composants, mais je n' ai pas les connaissances ni les moyens pour les programmer... C' est pour cette raison que j' associe des circuits logiques basiques avec lesquels j' arrive quand même à des résultats sympas.

@philX: justement, ce sera peut-être la réalisation suivante, après la roue et le bateau... L' idée est "dansles cartons". Mais je ne vais pas aller trop vite... J' ai une foule de détails à régler pour l' échelle que je reproduis, qui est d' environ 1:30.

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C' est parti: j' ai commencé la construction du manège "bateau pirate" cet après-midi. Confortablement installé avec une bonne playlist en fond sonore, et le soleil. 😎

 

J' ai d' abord découpé une plaque qui servira de base, dans une matière très facile à travailler, légere mais solide. La plaque mesure 62 cm de long par 30 cm de large et 1,5 d' épaisseur. Le 62 n' est pas vraiment un choix, c' était une plaque de 80 cm que j' ai entamé pour autre chose...

Après la plaque, j' ai scié du profilé alu carré creux de 10 x 10 mm en longueurs de 50 cm, soit tout pile la moitié des longueurs d' un mètre du commerce.

 

 

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Ces profilés seront montés en "A", comme pour la roue. Il me faut donc les scier en oblique pour qu'ils partent bien par rapport à la plaque de support. Je me sers du plan comme gabarit pour tracer les lignes de découpe... Il faut ensuite jouer de la lime pour faire des coupes bien propres et nettes. Il y a aussi des perçages à prévoir là où je dois assembler par vissage.

 

 

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Entre les deux profilés carrés, il y a un profilé plat qui les solidarise. Lui aussi doit être scié en oblique, en ne dépassant pas les profilés carrés. Et également des perçages à faire...

 

 

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L' avantage de l' aluminium, c' est qu'il est facile à scier, percer et limer, en plus d' être léger. Pas besoin d' insister lourdement sur la perçeuse...

L' assemblage des morceaux se fait avec de la petite visserie de 3 mm, c' est juste la bonne dimension. Du 4 obligerait à faire des trous plus grands, et les écrous sont sensiblement plus gros aussi.

 

 

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Je vérifie mes pièces presque à chaque étape sur le plan, ça aide bien pour affiner les détails. Les "A" assemblés ne pèsent rien une fois finis. Pour les fixer sur la planche, j' utilise de petites équerres déja perçées, histoire de ne pas avoir à fabriquer ces pièces... Par flemme!

 

 

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Les équerres sont vissées directement dans la planche de support avec des vis à bois. J' ai choisi des vis courtes mais assez grosses pour un filet qui prend bien dans l' épaisseur de la plaque. A noer que je tords volontairement ces équerres pour incliner un peu les "A", de sorte que leurs sommets se rapprochent un peu...

 

 

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Les trous des équerres étant un peu trop grands (5mm), j' utilise des rondelles de 3 larges qui permettent de compenser, voir d' ajuster. Avant de placer les "A", j' ai bien pris le temps de mesurer et tracer bien droit, car il faut que les deux "A" soient bien face à face, le pivot qui sera au sommet doit avoir son axe bien perpendiculaire...

 

 

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Cette première étape de construction s' est déroulée sans difficulté notable. Juste devoir rester le plus précis possible pour ne pas avoir un assemblage bancal... Je poursuivrais la semaine prochaine sur la fabrication de l' axe pivot qui trônera au sommet des "A". J' utiliserais très probablement des roulements à billes pour réduire au maximum toute friction ou frottement, le mouvement devra être fluide.

 

😉

 

 

 

 

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Disons que c' est le principe de mettre des bretelles avec une ceinture! 😁

 

Ou plutôt une déformation professionnelle; on nous impose ce type de montage très souvent, en plus gros bien sûr.

 

J' ai avancé depuis la semaine dernière. Je vous détaillerais l' avancée des travaux demain. 😉

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La suite des travaux.

 

Après avoir fait une structure de base convenable, je continue avec l' axe central. J' utilise du tube au diamètre 8 mm, qui passe d' une face à l' autre, et monté sur des roulements à billes.

Or, pour les roulements, je n' ai pas de palier pour les monter. Je vais donc fabriquer des pièces moi-même, avec un peu tout et rien.

Je prends une chute de tôle galva épaisseur 15/10, dans laquelle je commence par faire un grand trou de 22,5 mm avec un emporte-pièce. Une fois le trou fait, je découpe et je lime les contours de la pièce. Et je perce des trous de 3 mm pour y passer de petites vis. 

 

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Le tords légèrement pour compenser l' inclinaison de la structure (les deux faces sont plus proches par le haut, donc il y a une inclinaison à compenser pour avoir un axe bien horizontal). Avec des cales en plastique, je vais maintenir le roulement à bille en le prenant en "sandwitch". Le roulement sera fixe pas sa bague externe, la bague interne ne sera pas gênée grâce au trou assez grand dans la cale. J' utilise les roulements que j' ai sous la main, des 22 mm exterieur, 8 mm intérieur, et 10 mm d' épaisseur. J' aurais pris plus petit, mais ça ira.

 

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Clairement, des paliers déja tout faits, ça m' aurait fait gagné du temps. Mais ça fait partie du jeu que de faire certaines pièces soi-même...

 

Le roulement en place, je peux placer l' ensemble en haut de chaque structure.Je retouche un peu la forme d' une des cales en plastique pour que les sommets de structure arrivent au plus près de l' axe.

 

 

 

 

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Je veille surtout à ce que les deux ensembles soient bien aligné dans l' axe, en hauteur ou en inclinaison. Le tube doit pouvoir tourner sans contrainte, pour que plus tard le mouvement de balancier soit le plus fluide possible. Pas question d' à-coups ou de frottement.

 

 

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Le tube passe bien de part en part. Il est très long, mais il y a une raison à cela, j' y viendrais plus tard...

 

Sur ce tube, je dois trouver un moyen d' y fixer toute la partie mobile du manège, celle-là même qui se balancera. J' utilise une entretoise métallique (un simple cylindre creux, mais assez épais). Je scie en deux l' entretoise en deux parties égales. Puis je perce deux trous en suivant bien l' orientation de leurs axes par rapport au plan. Ce qui n' est pas si simple: il faut soigneusement pointer avant de percer, on a vite fait de se décaler sur une pièce cylindrique. Je perce d' abord des avant-trous de 2 mm, en y allant doucement pour ne pas ceasser le forêt dedans. Une fois l' avant-trou fini, j' aggrandis à 2,5 mm. Et une dernière étape délicate en taraudant les trous à 3 mm, car je vais devoir y visser des colonnettes héxagonales.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Ces petites colonnettes seront elles aussi percées de part en part à 3 mm, pour pouvoir y visser des profilés PVC en "U" de 7,5 mm de côté. J' avais déja utilisé cette idée pour les rayons de la grande roue, avec le contour. Ca n' a jamais bougé depuis, la roue tourne à merveille. Là, il n' y a que 4 profilés qui porteront la nacelle en forme de bateau.

 

 

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Je laisse ces profilés de côté pour le moment, je m' oriente à présent sur la construction d' un pilier supplémentaire qui sera placé sur la face arrière du manège. Ce pilier permettra de supporter le mécanisme d' articulation et d' éviter des effets de tiraillement sur le reste de la structure. La nacelle aura un certain poids, certes pas des dizaines de kilos, mais tout doit rester bien rigide.

J' utilise à nouveau du PVC, cette fois du profilé carré de 16 x 16 mm.

 

 

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A l' extrémité haute du pilier prendra place un autre roulement à bille, placé bien dans l' axe des deux autres. C' est pour cette raison que j' avais laissé le tube plus long, car il traverse les trois roulements. Je trace, je perce et je scie délicatement le profilé. Deux faces auront une large découpe pour insérer le roulement, les deux seront percées pour le passage du tube et les vis de maintien.

 

 

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Puis je fabrique avec une autre chute de tôle galva deux pièces pour tenir le pilier à la verticale. Mêmes opération pour tracer, pointer, perçer et scier. Les deux pièces maintiennent le pilier de part en part, après avoir bien contrôlé l' équerrage.

 

 

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L' ensemble est bien aligné et centré, le tube tourne sans contrainte. Ce pilier arrière ne sera pas trop visible une fois le décor de fond en place. Je reviens sur mes supports de nacelle, je monte les profilés sur les colonnettes. Le PVC permet une légère correction c' est juste assez souple, et surtout c' est léger.

 

 

 

 

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Merci!

Oui, ça demande un peu de réflexion, tout ça...

 

Je termine avec les dernières photos prises, mais que je n' ai pas pu diffuser en rainson d' une panne d' internet soudaine (orages?).

 

Pour avoir un aperçu de la forme de la nacelle, j' utilise une chute de grille métallique que je tords à la main en suivant la courbure sur le plan.

 

 

 

 

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La nacelle doit avoir les bonnes proportions par rapport à ce que j' ai vu sur de nombreuses photos de manège. J' ai un début d' aperçu global avec cette grille montée provisoirement. Elle servira de gabarit pour fabriquer la nacelle définitive, avec des matériaux plus légers.

 

J' y reviendrais la semaine prochaine.

 

😉

 

 

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Cette semaine, je n' ai pas fait grand-chose! 😶

 

Je me suis seulement penché sur la construction d' un petit mécanisme pour créer le mouvement de balancier. Comme toujours, avec un peu de tout et de rien, selon ce que j' ai sous la main...

 

J' ai d' abord regardé diverses petites vidéos d' animation sur YouTube, pour voir ce qui me conviendrais plus ou moins...

J' ai retenu parmi d' autres celle-ci:

 

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Ce mécanisme appelé Scotch Yoke transforme la rotation continue d' un moteur, en un mouvement rectiligne alterné. Il en existe de plus simples, mais celui-ci permet une translation bien symétrique, avec la même vitesse de déplacement dans les deux sens.

 

J' ai donc entrepris de construire un petit prototype (assez grossièrement, je l' avoue) qui reproduit le même mouvement.

 

 

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Avec un petit moto-réducteur, j' ai la rotation. En sortie du moto-réducteur, j' ai monté une pièce d' accouplement. Dans l' un des trous de la pièce, j' ai mis une vis et des petits roulements à billes pour faire le galet. Avec des colonnettes, j' ai fabriqué deux pièces en forme de T, que j' ai ensuite solidarisées entre elles. Elles coulissent à travers des entretoises en nylon. Le galet prend place entre les deux T, et pousse alternativement tantôt l' un, tantôt l' autre.

 

 

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Ensuite, j' ai monté une crémaillère sur l' ensemble des deux T, ce qui lui permet de se déplacer de façon rectiligne et alternativement à chauche puis à droite. Enfin, j' ai un pignon entraîné par la crémaillère, et qui transforme la translation alternée en rotation alternée. Plus le pignon est petit, plus l' amplitude de la rotation est grande.

 

 

 

 

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Ce premier prototype rudimentaire demande à être amélioré. Ca fonctionne bien mais je dois encore réduire les dimensions pour incorporer ce mécanisme dans la maquette. Probablement derrière le décor de fond, avec une une courroie crantée qui transmettra le mouvement vers l' axe de balancement.

 

 

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Tel quel, le mécanisme permet une rotation alternée de 180°. Le moteur fonctionne normalement sous 12 volts, mais j' ai réduis à 6 volts pour une vitesse vraissemblable. De plus, ça réduit aussi le courant et le bruit du moteur...

Au bout de l' axe de sortie, j' aimonté provisoirement un morceau de profilé qui reproduit la course de la nacelle.

 

 

 

 

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