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Opération Tempête du Garage


nanard289
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Il y a 15 heures, reddiamond a dit :

Salut les copains  

 

Avez vous pensez a cela? , il y a 4 satéllites c'est super solide, indestructible 

https://www.equip-raid.fr/produits/blocage-de-differentiel-arriere-air-locker-pour-jeep-dana-44-3-73-et-plus-vendu-sans-compresseur

Bonsoir l'ami,

 

Remarque intéressante. Oui, on a bien sur pensé à installer un autobloquant, mais pas un différentiel "on-off" de véhicule tout-terrain ou de dragsters.  Blue ne compte pas faire ni du "hors piste", ni des runs avec sa future Cobra  vipèrisée 😄

 

Comment ça marche ?

Le compresseur produit puis stocke l'air sous pression. Grâce au bouton sur le tableau de bord, l'utilisateur libère l'air qui est guidé par un tube souple jusqu'au différentiel.

Là, l'air actionne un jeu de joints et pistons pour entrainer une grande couronne dentée qui solidarise les deux planétaires. Les demi-arbres tournent alors à la même vitesse;

En appuyant une nouvelle fois sur l'interrupteur, l'utilisateur relâche la pression, des ressorts rappellent alors la couronne dentée et libèrent les planétaires. Les demi-arbres sont désolidarisés. Le système très rapide peut se répéter à volonté.

 

Pour les véhicules de route, le différentiel doit réagir immédiatement dès qu'une des deux roues est en perte d'adhérence. L'action doit être automatique et instantanée si on ne veut pas que la voiture parte en tête à queue. La commande manuelle du système pneumatique c'est bien quand tu es dans le sable ou la boue mais c'est pas fait pour le bitume. D'autre part, la complexité du système pneumatique qui associe une commande électropneumatique avec un compresseur d'air est beaucoup moins fiable qu'un système purement mécanique. De plus, le fabricant n'en parle pas mais il faut aussi prévoir une petite bonbonne d'air .

Dans son catalogue, Eaton qui est un des leaders américains de production de différentiels en tout genre, nous donne un tableau d'application permettant de bien choisir le type de différentiel selon l'utilisation du véhicule.

246643667_SelectionEaton.thumb.jpg.809e0a171aa1aae300878389ad948dab.jpg

Extrait du catalogue Eaton. Pour un "muscle car" de route, le choix recommandé se limite à deux catégorie: "Posi ou Detroit Truetrac.

 

Le système "Posi" fonctionne comme un embrayage avec des disques de friction. Il faut donc régulièrement remplacer les disques. Le système "Truetrac" est par contre sans entretien et plus progressif notamment lors des reprises d'adhérence de la roue qui patinait. C'est donc ce modèle qui a été retenu 😉

 

Truetrac.thumb.jpg.687a0f12693c6a062cdcc5cb553c8342.jpg

 

Le Truetrac est basé sur le principe d'un Toersen simplifié. La friction qui contrôle le glissement entre les deux demi-arbres de roue est réalisée par des engrenages à taille hélicoïdale. Le tout baigne dans une huile ordinaire (sans agent anti-friction) et il n'y a pas de pièce d'usure.

 

Ah j'oubliais, le Truetrac est lui équipé de 6 satellites; c'est du maouss costaud 😉

 

 

Modifié par nanard289
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il y a 37 minutes, william-PRO-V8 a dit :

je viens de monter le EATON truetrac sur ma Transam 73 qui a un 505ci avec un peu de couple et c'est trés efficace. ça tracte bien des 2 roues, mais en douceur et linéarité, pas d'accoups
 

1973TA pont Collage.jpg

 

Merci pour ton retour d'expérience, ça va réconforter notre ami Blue dans ce choix!

Te souviens tu de la référence des roulements Timken que tu avais installés? (je n'arrive pas à lire la référence qui doit être gravée sur la cage externe posée sur la boite 😁)

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il y a 3 minutes, nanard289 a dit :

 

Merci pour ton retour d'expérience, ça va réconforter notre ami Blue dans ce choix!

Te souviens tu de la référence des roulements Timken que tu avais installés? (je n'arrive pas à lire la référence qui doit être gravée sur la cage externe posée sur la boite 😁)

Il se vend en 2 parties :
LM102949 pour le roulement

LM102911 pour la cage ext

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(modifié)

Bon, voyons voir si ce soir mon reportage aura plus de chance de paraitre que celui d'hier qui a été insidieusement rejeté par le forum 🤬

 

Probleme.thumb.jpg.9c9f8f97a41dc871b1042af7c18b0a8e.jpg

Voici le message lapidaire reçu avec bien sur la perte de mon texte!

 

Aujourd'hui, l'étape à franchir étant importante, notre ami Blue avait accepté l'aide de son ami Jean Phi alias @McCobra qui s'était spontanément proposé pour lui prêter main forte. Le deal du jour était de positionner correctement le moteur dix cylindres pour pouvoir déterminer ses points de fixation et couper tout ce qui ferai obstacle à sa mise en place.

 

478638324_Jean-Phiaupalan.thumb.jpg.3b07c1d87d1af22d3d48c2d045d50550.jpg

Contrairement aux apparences, tout ne se passe pas très bien. La carter d'huile du Dodge fait les gros yeux à la traverse avant ... ou l'inverse!

 

Après une bonne séance de disqueuse que l'ami Blue manie aussi aisément qu'un écrivain manierai son porte plume, la place est faite là ou sa coinçait. Il faudra cependant représenter plusieurs fois le moteur pour pouvoir régler les problèmes au fur et à mesure qu'on les découvrait.

 

IMG_5492.thumb.JPG.e3db2afe29afe14b309fb9d4300aef3f.JPG

Ici, Blue règle le conflit avec la traverse sous le moteur. Ensuite, il va modifier l'angle d'un des deux supports moteur  (sur le Dodge, ils ne sont pas symétriques ... c'est sans doute pour éviter de monter le moteur dans le mauvais sens 😁)

 

IMG_5497.thumb.JPG.db1deaa706b536a3d25da55976156cc4.JPG

La traverse sous le moteur a été provisoirement "scalpée" en attendant une modification définitive.

 

IMG_5500.thumb.JPG.73846eb1ebe8baa0ea05ea9da58493da.JPG

Finalement, ça rentre juste, mais ça rentre!

 

IMG_5503.thumb.JPG.dbd236b1655e8ba2b1c27910a08fc13d.JPG

La flèche nous montre le détail de la difficulté qu'il y a pour ajuster les supports de silentbloc moteur

 

Une fois le moteur mis en place avec ses nouveaux supports de silentbloc pointé sur le châssis, c'est au tour de la boite de faire une séance d'essayage!

 

IMG_5511.thumb.JPG.9803745d5b87f300aab5021ac257584c.JPG

Là aussi, la traverse du châssis est au mauvais endroit et il faut faire de la place.

 

IMG_5512.thumb.JPG.e93da4ecfe7d9046edce66db5af85595.JPG

La traverse sous la boite est également découpée en attendent d'être déplacée

 

Bon,  les problèmes rencontrés hier soir arrivent de nouveau! On va essayer de poster le reste une autre fois! 

 

 

 

Modifié par nanard289
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Suite ... si ça veut  bien passer!

 

Les deux tubes en Vé qui étaient sous le tableau de bord ont du être également sciés pour pouvoir placer la boite et la cloche d'embrayage. Ils seront remplacés par deux tubes démontables qui seront boulonnés sur le châssis.

 

IMG_5499.thumb.JPG.01f445a9387598c79f2e451473fcc6bb.JPG

Tant que les boites de pieds ne sont pas en place, la mise en place de la cloche d'embrayage reste aisé ...

 

IMG_5514.thumb.JPG.04905eab5d39163716a562822042008e.JPG

La boite a été provisoirement mise en place. La aussi, il faudra refaire une nouvelle traverse et la positionner au bon endroit!

 

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Après avoir installé les nouveaux disques de frein arrière, l'ami @McCobra nous monte ici les étriers de frein .

Modifié par nanard289
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il y a 11 minutes, blue427 a dit :

... Mon objectif est que le moteur/ boite soit définitivement installé le week-end prochain ...

 

C'est bien d'avoir des objectifs ambitieux, mais l'intendance ne suit pas toujours ton rythme. Attends de recevoir ton superbe embrayage bi-disques et ton nouveau volant moteur avant de monter définitivement la boite  😉

 

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Ca c'est du beau non ?

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il y a une heure, nanard289 a dit :

 

C'est bien d'avoir des objectifs ambitieux, mais l'intendance ne suit pas toujours ton rythme. Attends de recevoir ton superbe embrayage bi-disques et ton nouveau volant moteur avant de monter définitivement la boite  😉

 

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Ca c'est du beau non ?

Ah oui du bon matos🤩

Pour le montage définitif, 

Je voulais dire le soudage des différents supports du châssis 😁

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Il y a 16 heures, Saint Ho a dit :

Toujours sur une DAX :

 

 

Cobra-V10-engine-nw.jpg

 

Merci pour la photo, on y remarque quelques détails intéressants. Ici nous sommes en présence de la dernière génération du Dodge viper en 8,4 Litres de cylindrée, aisément reconnaissable à sa double entrée d'air sur le plénum du collecteur d'admission. La version choisie par notre ami Blue est un peu plus ancienne. De ce que l'on peut voir sur cette photo, la finition du compartiment moteur semble très bien réalisée. On ne peut pas focaliser uniquement sur les bandes hein 😉

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Il y a 12 heures, ched a dit :

Bravo à l'équipe pour cette avancée !!!

@blue427, Jules, @McCobra et @nanard289, une bien belle équipe...

 

On continue à suivre avec intérêt...

Merci pour tes encouragements 👍. On va essayer de continuer à faire un reportage aussi plaisant que possible.

C'est peut être pas l'endroit pour en parler, mais depuis la dernière "évolution" du forum, mes messages "plantent" régulièrement une fois sur deux. Est-ce que ce problème m'est spécifique ou bien est-il plus général et en cours de résolution?

 

Probleme.jpg

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Je pense qu’il y a quelques soucis techniques sur le forum en ce moment.

En ce qui me concerne, je ne vois plus les sujets que je suis dans mon flux d’activité…

J’espère que ça ne vous découragera pas, Blue et toi, de continuer à nous faire suivre les avancées de cet incroyable chantier !

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Oui, je confirme que les problèmes techniques se succèdent en ce moment.

 

Comme le signale @cob289 les flux ont cessé de couler vendredi soir... les administrateurs espèrent que ce sera réparé demain. Inch'Allah.

 

En revanche les "plantages" en cours de post ne sont pas fréquents pour ce que j'en sais, en tout cas avec du texte. Mais j'ai lu que plusieurs avaient eu des problèmes avec l'insertion de photos.

Fort de cette expérience, et déjà depuis plusieurs années, lorsque j'envisage un long post sur une quelconque forum je prépare mon texte avec un traitement de texte, puis me connecte au forum et fais un "copier-coller", et enfin j'ajoute photos et mise en forme.

En cas de plantage je n'ai qu'à refaire mon "copier-coller".

 

:spamafote:

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Le 02/10/2021 à 01:25, nanard289 a dit :

Il m’a simplement répondu: ça serait bien si tu pouvais t’en occuper! 😁

 

Me voilà donc reparti avec un carter de pont sous le bras. Celui-ci étant en alliage léger, le transport n’a pas posé de difficulté, mais celles-ci devaient arriver plus tard.

La première chose faite en regardant en détail ce carter, a été de lui prévoir un orifice de reniflard qui curieusement n’existait pas. Ce dispositif évite d’avoir des surpressions internes qui en pratique se traduisent pas des fuites d’huile autour des joints Spi (sortie des demi-arbres et nez de pont).

J’aurais pu prévoir cette mise à l’air libre (c’est la fonction d’un reniflard) en l’installant sur le couvercle de la marmite, mais à cet endroit, l’emplacement n’est pas heureux. D’abord sa fine épaisseur ne permet pas d’avoir un taraudage résistant et d’autre part, les projections d’huile sur le couvercle par la couronne à cet endroit, rendent difficiles la séparation de l’air et de l’huile. J’ai donc choisi un endroit plus abrité sur le dessus du pont, là ou l’épaisseur est suffisamment charnue pour pouvoir tarauder convenablement et installer un raccord.

 

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Perçage d’un trou sur le dessus du carter de pont pour pouvoir tarauder un filetage 3/8’’ NPT

 

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Le taraudage ne pose pas de difficulté. L’épaisseur du carter est généreuse et permet de guider convenablement le taraud.

 

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Mise en place d’un raccord provisoire sur le coté face.

 

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Coté pile, le trou de la mise à l’air libre est chicané par une petite tôle en alu qui est rivetée sur le carter.

 

 

Comme notre ami Blue ne souhaitait pas faire de la compétition avec sa nouvelle monture, il n'y avait pas lieu de prévoir une pompe à huile avec un radiateur pour refroidir l'huile du pont *. L'opération de perçage et de taraudage était donc terminée.

L’opération suivante a été de mesurer les diamètres internes des chambrages qui reçoivent les roulements. L’opération n’est pas si facile que ça car d’une part l’accessibilité n’est pas très commode et d’autre part, ce sont des valeurs anglo-saxonnes. Il faut donc mesurer plusieurs fois!

On l’a dit précédemment, le pont Salusbury en alu est une refabrication faite en Angleterre ... et les anglais sont des malins. Toutes les cotes internes sont différentes des cotes standard du pont d’origine. Le carter en alu vide (sans même le bouchon de vidange) revient déjà à 2000 balles (on en trouve ici)! Pour le remplir, comme les pièces standard ne vont pas, il faut soit passer par leurs griffes pour acheter le hors standard manquant (et on rajoute encore 2000 balles), soit consulter les catalogues des fabricants de roulements à galets coniques (il y en a des milliers) pour trouver ceux qui correspondent aux nouvelles dimensions. C’est naturellement cette dernière option que nous avons retenue.

 

* On rappelle ici que le rendement d'un pont traditionnel est d'environ 97%. Quand la puissance moyenne qui transite dans la transmission est de 300 kW (soit environ 400 CV) le pont en restitue 300 x 0,97 = 291kW. La différence (9 kW) est dissipée en chaleur ... et c'est là que le radiateur d'huile de pont avec sa pompe de circulation deviennent indispensables

 

 

A suivre ... 😉

Modifié par nanard289
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Le pont : choix du couple conique.

Le rapport du pont est trop souvent négligé. Pourtant cette caractéristique est essentielle: c’est lui qui va déterminer en partie le caractère de la voiture. Trop court, il va rendre la voiture très nerveuse mais avec un régime moteur de croisière élevé. Trop long, il va rendre la voiture anémique dans ses reprises ce qui nécessitera de rentrer un ou deux rapports pour relancer les accélérations. Comme très souvent, le bon rapport de pont est celui qui offre un bon compromis, tel que le souhaite l’utilisateur.

La boite Tremec T56 qui était accouplée au moteur Dodge a un étagement qui lui est très spécifique. Sur son rapport supérieur, elle tire très long; sans aucun point commun avec une TopLoader par exemple. Le tableau ci-dessous nous indique les rapports internes de la T56 qui on le voit, varient d’une voiture à l’autre.

 

 

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Avec un rapport de 0,5 à 1 pour la Viper, le sixième rapport tire très long

D’origine, la Dodge Viper SRT10 de 2003 (c’est la date de naissance de ce groupe propulseur) avait un couple conique de 4.56.

Comme le montre le diagramme ci-dessous, la boite de la Dodge Viper présente (curieusement pour une voiture sportive), un trou important entre la 5 et la 6!

 

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Ici, le rapport de la 6 a été uniquement prévu pour faire du cruising et permet à vitesse constante de faire chuter très sensiblement le régime moteur (2 250 tr/mn à 130 km/h). Par contre en utilisation sportive, on utilisera uniquement les cinq premiers rapports.

 

Ces caractéristiques convenant à notre ami Blue, c’est donc le rapport d'origine de la Viper de 4,56 qui a été retenu pour le couple conique qui va équiper ce pont.

Les fabricants de couronnes de différentiel prévoient parfois des trous taraudés en 3/8’’ et en 7/16’’. Pour le Dana 44HD, il peut aussi avoir en option des trous taraudés pour recevoir des vis de 1/2’’. Cette dernière est toutefois réservée aux véhicules tout terrain qui avec des démultiplications très courtes peuvent transiter des couples pharaoniques

.

 

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Détail des trous taraudés dans la couronne qui peut au choix recevoir des vis de différents diamètres selon le couple à transiter

 

On vient de recevoir le nouveau différentiel Truetrac de chez Eaton. C’est une pièce superbe qui inspire confiance. Petit bémol, le diamètre des paliers qui reçoivent les deux gros roulements a été majoré par rapport à l’ancien standard et il me faut en réapprovisionner une nouvelle paire aux dimensions qui vont bien. Des fois on veut gagner du temps en anticipant les commandes, mais c'est pas toujours la bonne approche 🤬

 

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Montage de la couronne de 4,56 sur le différentiel. Ici, ce sont des vis de 7/16" qui ont été retenues et ce sont des ARP en acier traité.

 

A suivre ... 😉

Modifié par nanard289
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Bonjour,

Je suis impressionné par cette aventure!

Nanard merci pour la précision de ton récit, vraiment! Tes explications sont simples et limpides!

 

Bonne continuation a Blue pour ce superbe projet :bien:

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Quelques précisions supplémentaires pour expliquer la nécessité de ces travaux de découpes et de soudures sur le châssis.

Pour le gros tube transversal avant qui passait sous le moteur, celui-ci faisant obstacle au passage du carter d'huile, il a d'abord été scalpé. Quand la place a été faite et vu sa section résiduelle, ce tube a été avantageusement remplacé par un nouveau profilé extra plat . A noter qu'ici, ce profilé ne subit aucune charge particulière, mais va servir à supporter le moteur  lors du désaccouplement de la boite de vitesse. On rappelle ici que le groupe propulseur repose simplement sur trois silentblocs: deux à l'avant du moteur et un à l'arrière de la boite. Lors du désaccouplement de la boite, il suffira d'interposer une petite cale en bois sous cette nouvelle traverse pour supporter le porte à faux du moteur ainsi créé et ménager ses silentblocs. 

Pour le tube transversal qui d'origine servait à supporter la boite de vitesse, il à lui aussi été scalpé dans un premier temps. Il fallait que la hauteur de l'arbre de sortie de boite corresponde à l'axe du nez de pont pour éviter un désalignement excessif de l'arbre de transmission. Comme en plus le support d'origine était beaucoup trop en avant par rapport à la nouvelle boite, notre ami @blue427 l'a supprimé et a fait un nouveau support (toujours avec le profilé extra plat) qu'il a soudé  au bon endroit, à l'aplomb du nouveau point de fixation laborieusement déterminé. La suppression du support d'origine devrait - pour les futures opérations de maintenance - faciliter le démontage de la boite en permettant de la sortir par le dessous.

 

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Détail du profilé de la nouvelle traverse qui permet d'encastrer en partie le silentbloc support de boite. Le réglage en hauteur de la sortie de l'arbre de boite se fera par une simple cale en aluminium à interposer sous le silentbloc.

 

 

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