Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Comment choisir son liquide de refroidissement ?


Invité §Mus425ye
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Invité §Mus425ye,

Messages recommandés

Invité §Mus425ye

Par rapport aux étapes je me suis pas mal trompé comme j'ai rencontré pas mal de problème et qu'en plus je me suis beaucoup embrouillé avec toutes les vidéos j'étais perdu !

La RTA parle même d'un écrou niveau passage carter cylindre !

Dans l'ordre j'ai d'abord retiré la grosse durite puis le bouchon bas radiateur après la valve en haut niveau circuit puis celle côté radiateur et pour finir celle côté thermostat que je n'ai pas trouvé et dont je ne sais toujours pas avec quelle douille ouvrir et fermer ...

 

Puis vient le second problème du remplissage j'ai rempli quasiment 4 litres et j'étais surpris de ne pas toujours voir le bouchon du radiateur débordé je me suis dis peut-être que sous la grosse durite y'a comme un capuchon en plastique noir peut être que t'avait une fuite de ce côté là mais visiblement non j ai rempli et au moment où j'ai voulu refermer la vis thermostat car je n'avais pas la clé elle s'est fendu en deux maintenant j'imagine il faut que je la trouve et que je puisse la fermer j'imagine que ça va débordé en plus... Après je me pose aussi beaucoup de questions car je n'ai pas fermé rapidement et suivi les étapes comme il faut donc potentiellement pas mal d'air a pu rentrer.

Pas évidant non plus le remplissage par gravité. Très embêtant je trouve par la suite 

 

La vis du thermostat continue à fuir mais légèrement il faut que je la remplace concernant les performances du moteur en effet j'ai senti le moteur plus performant et léger c'est ce que je recherche mais toutefois j'ai constaté un peu de fumé et la climatisation qui ne donnait pas toujours de la chaleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

 

C'est lui qui va me sauver.

 

Il faut que je trouve la vis dont il parle , et j'enlèverai  l'air entré dans le circuit par  étape une nouvelle fois en commençant par le radiateur, la vis hexagonale 6 femelle dont il parle et la vis au dessus de purge !

 Comme ça je retire l'air entré dans le circuit et je changerais cette vis .

Ce qui est dingue c'est que comme je n'ai pas mis le joint en métal sous la vis cela à crée des problème de surchauffe et donc un peu de fumé.

  Comme quoi ces petits truc font la différence.

 

Pourquoi il ne faut pas que de l'air rentre à l'intérieur ?

 

Maintenant où je peux la trouver cette vis !?

Il me semble qu'il ya un joint une forme d'anneau en métal fin juste en dessous !

Faut que je demande à Renault.

Ouf visiblement pas besoin de refaire la purge dans son intégralité ! C'est déjà ça de gagné...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Autre chose aussi que je ne comprends pas quand j'ai acheté le thermostat il y avait au moins 4 joint en caoutchouc est-ce normal ?

Normalement il n'y en a que 1 vendu avec pourquoi 4 ou 5 peut-être une erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

 

c'est dingue quand on se sert pas de son cerveau...

je les ai j'imagine dans ma boîte à outils KS tools bien sûr !

 

en plus j'en ai même sur un multiset de clé. Donc je les avais deux fois mais comme je ne savais pas quoi utiliser...

 

j'espère juste que l'autre moitié n'est pas tombé dedans... normalement non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

J'imagine qu'il me faut toutes les données sur cette vis je sais à travers cette vidéo que c'est une tête de vis 6 pans hexagonale femelle mais il me faut sa largeur et sa longueur ainsi que sa bonne matière non ?

Acier, aluminium, métal ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo

Je ne sais pas si tu pourras la retrouver facilement.

Elle n'a pas l'air de se vendre sur les sites de pièces auto, et il est possible que tu doives racheter tout le boîtier de thermostat sur lequel elle est posée.

D'ailleurs même les boitiers de thermostat de 106 n'ont pas l'air facile à trouver neufs.

Tu peux essayer dans une casse auto mais là aussi c'est probable qu'ils ne te vendent pas juste la vis mais tout le boîtier de thermostat.

 

De toute façon si la moitié de la vis est coincée à l'intérieur je ne sais pas trop comment tu peux la dévisser de son logement.

Tu peux peut-être essayer de la percer, mais il faut faire très attention à ne pas abîmer le filetage femelle du boîtier de thermostat, sinon il faudra re-tarauder, ce qui fera un filetage de diamètre plus grand, et donc il faudra une nouvelle vis de diamètre plus grand aussi...

Et puis il y a le risque de faire tomber de la ferraille dans le circuit de liquide de refroidissement en perçant, ce qui oblige quasiment à démonter quand même le boitier pour pouvoir bien nettoyer la limaille.

 

Pour quelqu'un qui l'a déjà fait c'est peut-être envisageable de tenter de percer la vis sans démonter le boitier, avec un tout petit foret (une toute petite mèche de perceuse),

en perçant bien au centre et en restant bien droit pour ne pas toucher le filetage femelle sur les côtés,

et sans transpercer la vis totalement sur toute sa longueur pour ne pas faire tomber de ferraille dans le circuit,

et en utilisant aussi un aspirateur pour aspirer la limaille qui pourrait tomber dans le circuit en retirant la vis même si la vis n'a pas été transpercée sur toute sa longueur,

et en espérant que la vis ne soit pas serrée trop fort ni grippée,

mais c'est du savoir-faire de pro.

 

Une fois la vis retirée il faudrait voir s'il est possible de retrouver une vis pas forcément strictement identique mais suffisamment similaire (en diamètre, longueur et jointure) pour faire l'affaire, mais là encore ça suppose de tout bien regarder en détail avant.

 

Si tu te résignes à changer tout le boîtier de thermostat tu peux peut-être demander à un pro de le faire,

sinon si tu le fais toi-même il faudra vraiment prendre toutes les précautions (et tout le temps nécessaire pour prévoir chaque détail qui pourrait causer une galère) afin de  ne pas casser une des vis de fixation du boîtier dans la culasse, parce que là c'est la culasse qui serait touchée, et ce serait encore plus grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Mais une vis identique est vendue partout, ce sont les mêmes qu'on trouve chez Leroy Merlin ou bien sûr des sites marchands tel que Amazon non ?

Donc pas de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Je pense que j'ai forcé et en la retirant elle s'est coupé en deux il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye
Invité §Mus425ye

Il se passe quoi si un peu de limaille tombe à l'intérieur ou de tout petit résidus métallique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo

Là sur ton lien Amazon ce ne sont pas des vis identiques (même si elles peuvent similaires)

 

Vis à 6 pans = vis hexagonale = vis à 6 côtés.

Quand on dit vis hexagonale à 6 pans on dit 2 fois la même chose.

Et on ne parle que de la tête de la vis.

 

En plus il faut voir si c'est une tête (hexagonale/6 pans) mâle ou femelle (femelle = creuse).

 

Si la tête est mâle (et hexagonale), il faut une douille (la douille est femelle, creuse, elle reçoit la tête de la vis).

Si la tête est femelle, donc creuse (et hexagonale), il faut une clé allen.

 

Sur ton lien Amazon, les vis ont une tête hexagonale/6 pans/6 côtés mâle, alors que la vis de purge a une tête hexagonale/6 pans/6 côtés creuse, donc elles ne sont pas strictement identiques.

 

Mais il faut encore voir la taille de la tête ou de la douille/clé. Cette info n'est pas dans le tuto vidéo que tu as mis en lien en disant qu'il pourrait te sauver.

 

J'ai regardé sur ma 106, il faut une clé allen de taille 5, donc je suppose que c'est pareil sur la tienne (mais toujours à vérifier avant).

 

Et là on ne parle que de la tête de vis, alors que ce qu'il faut, ce qui est le principal c'est que la longueur, le pas et le diamètre du filetage (ou du corps de la vis) correspondent au filetage (femelle) du boîtier de thermostat, là où tu vas visser la vis.

C'est ça qui doit nécessairement correspondre.

 

La tête de la vis n'est pas la partie la plus importante, la vis peut être similaire sans être strictement identique s'il n'y a que la tête qui est différente.

Même la longueur du filetage peut éventuellement varier un peu, mais pas son diamètre ni son pas (le pas de la vis).

 

C'est ces infos-là qu'il faut trouver (diamètre, longueur et pas du filetage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

On est bien d'accord sous votre vis il y'a bien un anneau en métal tête de rondelle donc non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Autre chose importante j'ai pas bien compris qu'est-ce qu'on doit faire quand c'est rempli au maximum ?

On doit  en retirer ou bien prendre le risque de mettre le contact et donc de faire marcher le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Où je peux trouver ces informations ?

Selon moi il faut que ça se ferme et que ce soit bien étanche c'est tout non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo

Oui je pense aussi qu'il faut surtout que ça se ferme et que ça soit bien étanche, et donc qu'on peut chercher une vis similaire et pas forcément exactement identique pour remplir ce rôle, mais c'est encore à vérifier.

 

J'ai pas compris de quoi tu parles quand tu dis que c'est rempli au maximum ? C'est quoi qui est rempli au maximum ?

 

Oui, sous la tête de vis de purge de mon boîtier de thermostat il y a bien une rondelle, mais ça m'a paru être un joint en caoutchouc (sans certitude).

Et encore en-dessous il y a comme une pièce métallique, ronde aussi mais plus longue, mais je ne sais pas si elle s'enlève ou si elle fait partie du boîtier de thermostat.

 

Si de la limaille ou des résidus métalliques tombent dans le circuit de refroidissement, tu obtiens bien sûr le contraire de ce que tu voulais obtenir en faisant la vidange (enlever les déchets), mais ça risque aussi de boucher le circuit parce qu'au niveau des radiateurs les tuyaux dans lesquels circule le liquide de refroidissement sont très fins (ce qui est nécessaire pour un refroidissement plus rapide),

et dans la culasse aussi les conduits de passage du ldr sont plus fins que les durites.

Si la ferraille ne crée pas de bouchon directement elle peut toujours servir d'accroche à des saletés pour créer un bouchon.

Selon sa forme elle peut écorcher les caoutchoucs ainsi que le joint de culasse.

Elle peut aussi s'immiscer dans le mécanisme du thermostat.

(Je pense qu'avec un peu de chance tu la retrouveras en partie derrière la vis de vidange du carter cylindre.)

Et après pour savoir où est-ce qu'elle est allée se loger dans le circuit, et pour l'en sortir, ça sera encore plus compliqué (dépose de la culasse, des radiateurs, sachant que pour déposer le radiateur de chauffage habitacle il faut démonter le tableau de bord...)

Pour diagnostiquer un problème ce sera toujours plus compliqué, même pour un garagiste je pense (vu que c'est pas forcément le genre de saletés qui est censée se trouver là), et même toi tu ne pourras plus jamais savoir si ton problème de surconsommation peut venir aussi de là (entre autres) à moins d'avoir entièrement nettoyé tout le circuit pièce par pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Justement moi t'avait une rondelle et je l'ai retrouvé par chance et j ai aussi trouvé un morceau de caoutchouc sur la boîte à vitesse mais je ne sais pas si il est à lui ou pas.

 

De toute façon il faut juste que ce soit étanche selon moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo

Petite rectification, je ne suis pas si sûr que dans les radiateurs le liquide circule dans des tuyaux fins, c'est l'impression que j'avais mais si ça se trouve tout le radiateur est creux avec un volume de liquide dedans.

 

Elle sortait d'où la fumée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

De la vis cassé en deux comme je n'avais pas mis la rondelle en métal...

 

Je vais donc essayé de l'enlever et de refaire les niveaux puis je mettrai cette rondelle ainsi que la vis sans la serrer fort en plus je pense que ça ne sert à rien...

 

Peut-être que ça fera l'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

J'ai retiré la vis je n'y voyais rien puis j'ai mis mon doigt et là j'ai senti que j'avais fais tomber quelque chose donc j'ai récupéré ce morceau que j'ai trouvé mais je ne sais si il a un lien avec la vis et puis la rondelle en métal dont j'ai beaucoup de chances de retrouver j'ai failli passer à côté et j'aurais jamais compris la cause d'éventuelles problèmes à venir. Et pourtant cette rondelle fait toute la différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Le problème de ce morceau de caoutchouc c'est qu'il a pas la même forme que la vis et ni de la rondelle donc selon moi il n'a pas de lien. Je vois pas comment il peut se monter avec le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo

C'est quoi sur la photo ?

 

En tout cas si tu rouvres le circuit au-dessus du thermostat il faut l'ouvrir aussi derrière le moteur pour bien refaire le niveau dans l'ordre et refermer les vis de purge du plus bas au plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Justement je ne le sais pas je l'ai trouvé sur la boîte à vitesse mais je pense que ça rien à voir avec la vis de purge car pas du tout la même forme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Je le dis toutefois que si la vis s'est cassé ça ne doit pas forcément être une superbe qualité malgré tout j'aimais bien les sensations avec la voiture car elle semblait rouler toute seule par moment et c'est ça que je recherchais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo

Pour la vis si elle casse facilement, donc qu'elle n'est pas très solide, je crois que ça indique aussi qu'elle ne subit pas énormément de pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Si je vais dans un garage Peugeot aurais-je toutes les données concernant cette vis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Normalement avec la rondelle je devrais avoir le diamètre de la vis non ? C'est déjà ça de gagné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le circuit de refroidissement ne se rince pas ( pour le nettoyer) avec

de la Cristalline mais avec de l'Evian qui est plus efficace

non ,mais t'es sérieux ??? de la cristalline !!!!!! 

on prend un jet d'eau tout simplement et on laisse couler jusqu'à ce 

que l'eau ressorte propre , c'est important de le faire sur une vieille

voiture avant de remettre du liquide propre , sinon tu le recontamines

quand je te lis ( et pas que ds ce sujet ) , je me dis que certains sont vrai

ment pas fait pour faire de la méca

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

La question n'est pas bête !

 

Car premièrement la Cristaline ne coûte pas cher et deuxièmement l'eau du robinet surtout en île de France est de plus en plus à craindre.

Elle a beaucoup de calcaire  or ce calcaire est très mauvais pour les joints et les durites du moins c'est ce dont je pense...

J'utilise le moins souvent l'eau du robinet.

Pour laver ma vaisselle, me rincer la bouche et d'autres trucs dans le genre j'utilise le plus souvent de la Cristaline, sachant que le nettoyage du circuit se faire tous les deux ans pourquoi se priver de faire correctement les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Changer le boîtier thermostat implique de refaire la purge personnellement je ne veux pas.

 

Là il faut que j'aille à Leroy Merlin et que j'achète une vis similaire avec la rondelle qui va avec  j'ai peur car je ne trouve pas la rondelle une fois que ça c'est fait il faudra retirer la vis pour la comparer déjà là je ne sais pas comment faire ...

Car j'imagine que ça va couler entre temps.

Peut-être que je vais la dévisser puis mettre du scotch gris dessus le temps de récupérer une vis similaire chez Leroy Merlin.

Elle est pas si extraordinaire que cela cette vis après tout , sa seule fonction est d'assurer l'étanchéité de la zone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...