Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Spring

Mon ressenti sur la Dacia Spring


procrastinateur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant loué la Dacia Spring pour la tester, j'en profite pour partager mon expérience.

 

A la base je fais 50 km par jour pour aller au boulot + régulièrement des week-ends chez mes parents qui habitent à 180 km. Avec ma clio 3 j'en ai pour à peu près 200 € d'essence par mois donc je commence à réfléchir sérieusement à passer à l'électrique.

 

J'ai donc loué cette Dacia Spring à Leclerc. Alors je ne sais pas si c'est comme ça dans tous les Leclerc mais déjà quand je l'ai prise elle était chargée à 100 % et je devais la ramener à 100 % également. Un point important est que le câble CCS permettant les recharges rapides en 30 minutes n'est pas fourni. Il y a deux autres câbles : celui pour la brancher à une prise électrique standard et celui pour la brancher à une borne publique (prise type 2).

 

Je monte dans la voiture, tourne la clé... aucun bruit, l'ai-je allumée ? J'enclenche la marche arrière, appuie sur la pédale (d'accélérateur c'est mieux) et c'est parti.

Premier ressenti, à basse vitesse elle fait un véritable bruit de soucoupe spatiale. On a l'impression d'être dans star trek en Dacia !! Et j'aime beaucoup.

 

En accessoires il y a ce qu'il faut, par contre ce qui m'a cruellement manqué pour quelqu'un qui fait 90% de départementale c'est un régulateur de vitesse !! Il y a cependant un limitateur.

 

Au niveau du confort, les sièges sont simples et fermes mais ça reste confortable. Pour un trajet de 180 km je n'ai pas eu mal en sortant de la voiture en tout cas.

L'habitacle est également assez spacieux vu la taille de la voiture. Je fais 1m88 et ma tête ne touche pas le plafond comme j'ai pu le voir dans certaines vidéos, bien sûr il ne faut pas se tenir droit comme un piquet mais en se calant confortablement dans le siège ça passe bien.

 

En revanche j'ai du mal avec la position "haute" de la voiture mais je pense que c'est plus une question d'habitude. On a l'impression que la voiture va se retourner dans les virages alors qu'avec la clio on est collé à la route.

La voiture tient plutôt bien la route, j'ai fait les 180 km avec 2 passagers sous la pluie et je n'ai rien ressenti de particulier malgré les pneus chinois aussi fin que des galettes. Ça doit sûrement faire consommer moins.

 

Je pensais également que mes passagers arrières allaient être compactés comme des sardines en boite mais il n'en est rien. Sans reculer les sièges à l'avant à fond, les places à l'arrière sont correctes. Pareil pour le coffre je m'attendais vraiment à un coffre de petite voiture mais ça va. On peut y mettre plusieurs bagages même si les deux câbles de recharge prennent de la place.

 

Pour ce qui est du bruit par contre je n'ai pas ressenti une grosse différence avec ma clio 3, à part à très basse vitesse où on n'entend pas le moteur. Sinon à partir de 60 km/h on entend pas mal le bruit des pneus et à partir de 90 km/h le bruit du vent.

 

Concernant les performances j'ai été bluffé. Ma clio fait 110 cv et là je passe à une voiture de 44 cv et une trentaine de chevaux en mode eco. Je n'ai jamais été embêté par le faible nombre de chevaux. Même pour m'insérer sur autoroute avec une voie d'insertion en montée c'est plus que correct. A basse vitesse elle est assez nerveuse tu grilles tout le monde au feu.

En fait c'est à partir de 80 km/h où tu sens que tu as moins de reprise. J'ai quand même pu doubler une voiture qui roulait à 80 km/h sur départementale mais elle aurait été à 90 km/h je pense que ça aurait été plus difficile (mais ça n'aurait eu aucun intérêt).

A la vue de ses bonnes performances j'ai voulu faire un peu d'autoroute, donc comme déjà dit l'insertion s'est faite allègrement. J'ai même pu doubler la voiture devant moi qui roulait à 110 km/h. Ensuite en fonction du vent et de l'inclinaison de la route (légères montées par moment) j'étais entre 120 km/h et 130 km/h.

Par contre deux problèmes, il y a bien sûr la batterie qui fond comme neige au soleil mais surtout la voiture n'est pas stable du tout et la direction est dure à tenir, on ressent le moindre coup de vent, ça s'est ressenti dès qu'on dépasse les 110 km/h. Donc pour l'autoroute c'est faisable mais à 110 km/h je dirais, je ne trouve pas que cela soit un problème car beaucoup de gens le font.

 

Au niveau de l'autonomie Dacia annonce 230 km alors je me suis dis pour mes 180 km ça va passer en roulant pépère. En allumant la voiture j'ai eu la surprise de voir 150 km d'estimation en autonomie malgré la charge à 100%. Gloups ! Et effectivement une recharge sur le trajet a bien été nécessaire (pourtant en mode éco et en roulant pépère), assez déçu sur ce coup.

Bizarrement, en la rechargeant moi-même à 100% elle affiche maintenant 180 km d'autonomie mais bon on reste loin des 230 km annoncés.

Au niveau des bornes de recharge il y a ce qu'il faut, j'habite au fin fond de la Nièvre c'est pour dire et malgré tout j'ai trouvé des bornes même dans des petites villes de 600 habitants.

 

Autre détail : la voiture se décharge en déscélérant, mais pas quand on est au delà de 80 km/h j'avoue ne pas avoir compris pourquoi.

 

Voilà je pense avoir fait le tour j'espère que ça en aura intéressé certains. Donc si je devais résumer :

En points positifs :

- Voiture compacte, elle est petite mais on ne manque pas de place dans l'habitacle ni dans le coffre.

- Performances suffisantes pour faire tout comme une voiture thermique (même de l'autoroute mais à vitesse réduite).

 

Et en points négatifs :

- Pas de régulateur de vitesse (si vous avez l'habitude de l'utiliser).

- Mauvaise vue à l'arrière (la vitre est petite et le feu stop central gène , difficile quand on recule.

- Pour l'autonomie je n'ai pas suffisamment de recul mais j'ai du mal à croire qu'on puisse faire ne serait-ce que 200 km.

 

Au final je regarde ce qu'il y a comme concurrent en occasion à 12400 € mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose. Si je ne trouve rien je pense que je vais l'acheter.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

 

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Voyager58

Je possède la Spring confort plus et elle c’est bien améliorée depuis celles de locations. J’arrive en mode éco à faire le trajet de Corbigny à Pont De Vaux sur une charge avec le chauffage et température de 10 degrés et restait 64 km d’autonomie. Pour le retour température de 4 degrés et phares en plus du chauffage et restait 4% et 12 km d’autonomie en arrivant chez-moi mais je n’avait pas chargé à 100% avant de partir (97%)

Sinon véhicule très agréable à conduire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyager58 : tiens un collègue Nivernais, ton avis me réconforte car ça voudrait dire que je pourrais aller chez mes parents sans la recharger sur le trajet. Je n'ai donc pas rêver quand je lisais des gens faire 200 km avec leur Dacia Spring.

 

Tam74 : alors au final j'en ai eu pour assez cher je trouve. C'est 5 € / jour + 0.2 € par kilomètre. Pour 4 jours cela fait donc 100 € MAIS ce que je n'avais pas prévu c'est que pour la caution tu as deux options : la 1ère -> payer 1600 € (au lieu de 1200 € pour une location d'une voiture thermique, mais la Dacia est plus chère à réparer selon leurs dires) ou la 2ème -> payer 500 € mais avec un supplément de 10 € par jour pour louer la voiture.

Ma carte n'est malheureusement pas passée pour payer les 1600 € alors j'ai dû me résoudre à payer 40 € supplémentaires.

Donc au total j'en ai eu pour 140 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 15:31, procrastinateur a dit :

Au niveau de l'autonomie Dacia annonce 230 km alors je me suis dis pour mes 180 km ça va passer en roulant pépère. En allumant la voiture j'ai eu la surprise de voir 150 km d'estimation en autonomie malgré la charge à 100%. Gloups ! Et effectivement une recharge sur le trajet a bien été nécessaire (pourtant en mode éco et en roulant pépère), assez déçu sur ce coup.

Bizarrement, en la rechargeant moi-même à 100% elle affiche maintenant 180 km d'autonomie mais bon on reste loin des 230 km annoncés.

 

Il faut intégrer plusieurs concepts en passant d'un véhicule thermique à un véhicule essence ...

 

1 - Les autonomies annoncées sont "jusqu'à ...." ... c'est à dire qu'il faut absolument intégrer que c'est l'autonomie dans le meilleur des cas, quand les planètes sont alignées, etc ... Evidemment, le marketing oublie en général de dire que c'est rarement réalisable. C'est un peu comme nos anciennes thermiques qui _selon les docs_ consommaient parfois moins de 4l. aux 100. alors que toi ta conso réelle oscillait entre 6 et 7l.

 

2 - Le calcul d'autonomie à la fin d'une recharge est généralement calculé sur la conso du (ou des) dernier(s) trajet(s). Bref, si ton prédécesseur de loc a bien arsouillé et consommé 30kWh/100 km ... ben ça influe sur l'autonomie qui t'es affichée. D'ailleurs tu l'as constaté, après ton trajet l'autonomie affichée est plus proche de l'attendu.

 

3 - La saison froide est le gros ennemi de la voiture électrique. Déjà, il y a le chauffage des batteries pour qu'elles fonctionnent à leur température idéale puis le chauffage de l'habitacle, les phares, la ventilation. Si tu te cognes des bouchons, tu chauffes comme si tu roulais ... sauf que tu roules pas et donc ta consommation devient exponentielle. Pour peu qu'il faille mettre la ventilation fort et le dégivrage de la lunette AR, tu vas voir fondre ton autonomie

 

4 - A la belle saison, printemps / automne, quand la tempé est de 20 -25°C, quand tu vas rouler sans à-coups, sans chauffage, sans phares, sans clim, sans grande cote, tu vas constater que les chiffres d'autonomie sont au rendez-vous. Et tu pourras peut-être même constater que tu as gratté 5 ou 10 km de plus qu'annoncé 🙂

 

Perso, je crois beaucoup dans cette Spring, idéale pour une foule d'usages quotidiens. Faut juste se dire qu'elle n'est pas faite pour s'éloigner trop des villes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...