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Kangoo

Kangoo 2007 dci70 - démarrage difficile et gros claquement moteur


Dams33200
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Bonjour à tous et toutes !

 

Je possède donc un kangoo de 2007 qui comptabilise 226.000 km et je rencontre depuis la semaine dernière les problèmes indiqués dans le titre.

Un petit historique si cela peut aider a y voir un peu plus clair.

Il démarrait et roulait bien jusque il y a 2, 3 semaines ou j'ai commencé à ressentir une sensation de légère perte de puissance et petit nuage noir lorsque je poussais un peu les premiers rapports. Et la semaine dernière, démarrage très difficile : le moteur tourne 1, 2 secondes puis cale. Je patiente, préchauffage a nouveau et idem... et ça pendant 15/20 minutes avant qu'il finisse par démarrer. Petit nuage blanc lors des essais.... pas de mayo sur la jauge d'huile ainsi que dans le bocal de liquide de refroidissement ni de perte du niveau.

 

J'ai penser à un problème d'injection, j'ai donc contrôlé le retour gasoil des injecteurs, et après 5 bonnes minutes niveau équivalent sur les 4. J'ai aussi fait un bon nettoyage de la vanne EGR. Le lendemain elle est partie sans soucis et j'ai pu faire environ 50km.

 

Hier le problème revient, démarrage très difficile et plus inquiétant au bout de 200m gros manque de puissance, elle n'arrive pas a prendre ses tours.... et puis 100m plus loin un gros claquement se fait entendre à partir de 1500 t/m donc je fini le tour du pâté de maison et reviens chez moi, pas de bruit suspect au ralenti.... mais une odeur de bruler sur le retour 😕

 

Donc voilà, j’espère avoir laisser assez d'info pour essayer d'y voir plus clair sur ce que pourrait être le soucis..

 

Merci d'avance pour vos retour !
Damien.

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Bonsoir,

Quelques info supplémentaire :

Vidange huile moteur -> pas de limaille de fer qui aurait pu laissé penser a un coussinet de bielle.
Changement filtre gasoil -> ouverture de l'ancien, pas de limaille qui aurait pu venir de la pompe à injection (problème connu)
Démontage du coté fixe de la pompe à injection -> pas d'usure du cylindre entrainé par la courroie de distribution, ni d'usure sur les galets cylindrique mobile  

qui sont sur la partie fixe de l’intérieur de la pompe.

 

Par contre, après le changement du filtre a gasoil, j'ai re-amorcé à l'aide de la poire, ça rempli bien le filtre mais à aucun moment elle durcie comme ça devrait être le cas d'après ce que j'ai compris. Je pompe et ça renvoi le gasoil via le retour au réservoir...

 

Quelqu'un à une idée ?

merci.

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Bon, j'ai ouvert la protection supérieur de la courroie de distribution et amener le repère du pignon d'arbre à came sur le repère du bloc moteur.

J'ai marqué en blanc les repères, et on vois bien que celui de la pompe à injection semble être décalé. Il devrait être un peu plus a gauche au niveau de la vis marquée en rouge, non ?

 

20211205_150709.jpg

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Et bien aujourd'hui c'était démontage et contrôle...

Du coup après avoir pigé le vilebrequin, la pige de l’arbre a came est rentrée sans soucis, donc calage bon de ce côté, par contre comme j'avais le doute sur la photo précédente la pompe à injection est bien décalée d'une dent.

Je fini de nettoyer tout ça demain est changement de la pompe à eau, courroie de distrib, courroie accessoires et je vous dit si tout est rentré dans l'ordre :)

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Voilà, pompe à eau changée, courroie de distribution aussi (calage avec les piges), courroie accessoires aussi.
Plusieurs tours de moteur à la main pour contrôler le calage et je tombe a nouveau sur les bons repères (pigeage aussi).

Je refais le plein de LDR, rebranche la batterie et là premier essai de démarrage après tout les travaux....

Le démarreur se lance et on sens un début de démarrage mais cale dans la foulée.... du coup toujours le même problème qu'avant les travaux....

 

J'ai dévissé 2 arrivées de gasoil au niveau des injecteurs pour purger l'air, et après plusieurs essai il n'y a que très peu de gasoil qui s'en échappe...

Une fois revissé, toujours même symptôme 😕

 

Du coup là, je sais plus trop ou chercher pour résoudre mon problème.

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J'ai fait un diag à l'aide d'une interface ELM327
J'ai les erreurs suivantes:

P0340

P0089

P0400

P0016

P0409

La P0340 renvoi a un soucis de Dysfonctionnement du circuit du capteur de position d'arbre à cames "A", j'ai changé le capteur et ça change rien.

Demain je regarde le capteur de PMH.

 

En donnée live quand je surveille le capteur de pression de gasoil, contact mis et moteur a l’arrêt j'ai 3,5 bars
En lançant le démarreur ça monte jusqu'à 450/470 bars.

Du coup je peut écarter un problème avec la pompe à injection ?

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Démontage et contrôle du capteur PMH, il était pas trop sale et est toujours dans les valeurs constructeur. LE soucis ne viens donc pas de là.
J'en ai profité pour faire la continuité sur les faisceaux  Capteur AAC et PMH, j'ai des valeurs entre 0,2 et 0,4 ohms? Par contre sur un des fils du capteur AAC j'ai une valeur de 52 ohms, cela pourrait être un faux contact ?

 

En tentant de redémarrer on sens un léger mieux, mais ça part toujours pas :/

 

 

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