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Fiat

Problème électrique sur Punto 2 1.2 8V 2001


biniou50
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Bonjour

 

Je rencontre un souci avec ma Punto 2 essence 1.2 de 2001

 

Il y a quelques jours, un matin au moment de démarrer... rien : au contact, les voyants ne s'allument pas (sauf un, légèrement, péniblement). Batterie changée en Janvier 2017

 

Le midi, j'emprunte des câbles pour tenter un démarrage : pas mieux. Les voyants s'allument normalement ou presque, mais pas plus de démarrage (au moment de démarrer, tout s'éteint). Les vitres électriques peinent à descendre et monter. Ca sent quand même le souci de batterie, même si je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas réussi à démarrer aux câbles

 

Je tente avec un autre jeu de câbles tout neuf en faisant un peu plus attention à ce que je fais : en branchant le négatif sur une masse (le support de batterie en l'occurrence), le ventilo du radiateur se met en route (contact coupé normalement, mais je n'en ai pas la certitude à 100%). Bizarre...

 

Je change la batterie, et là, démarrage sans problème, mais étant pressé, je l'arrête et repars au taf

 

Ce matin, je veux la prendre, démarrage sans souci, mais plusieurs voyants restent allumés : batterie (pb d'alternateur ??), abs, frein à main (pb d'EBD ??)

Je vais un tour pour voir : pas de direction assistée (mais le voyant n'est pas allumé), compteur de vitesse qui ne bouge pas et reste à 0 (j'ai pas fait attention au compte tour), pas d'ABS/EBD (j'ai bloqué les roues arrières sur un gros freinage de test)

 

J'ai pas eu le temps de vérifier les fusibles pour l'instant (mes tentatives de branchements/démarrage aux câbles auraient-ils eu un impact ?), mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Une masse quelque part ? Un câble dénudé ou fondu ?

 

Elle se fait vieille (20 ans, 246.000 km), mais elle vaillante et bien utile. C'est sa première panne réelle, non prévisible et immobilisante

 

Merci pour votre aide

 

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Bonjour :)

On lit au début . ( et même à la fin )  

le classique cas d'une batterie très déchargée. Avec probablement les câbles du commerce fantaisistes  qui dans ce cas ne donnent rien de bien, et que du trompeur !

Dans ces cas tout l'énorme courant normal d'un démarreur les traversent et ils chauffent car leur section cuivre est ridicule.

Un "" cas d'école" récent   clique >  ici

 

---------

Pour le cas de doute de mauvaise masse il ne faut pas relier le MOINs de la battterie au panier batterie,  😘mais au bloc moteur

----

Le fait qu'elle ait démarré mais de nouveau batt à plat ramène aux mêmes choses vues régulièrement ici

>> Ne pas rêver qu'une batterie très déchargée va se recharger sur un ""ptit trajet"  ! Il faut une nuit entière en charge lente tranquille avec un chargeur,  même un petit fera l'affaire

>> Pour en être arrivé là se demander pourquoi ? Tester si l'alternateur charge   Un multimètre 5 Euros 

Avec les feux de croisement mis , moteur tournant pas inférieur à 13,8 Volts mesurés aux cosses de la batterie 

Modifié par ballbearing
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(modifié)
il y a 6 minutes, ballbearing a dit :

Bonjour :)

On lit au début le classique cas d'une batterie très déchargée. Avec probablement les câbles du commerce fantaisistes  qui dans ce cas ne donnent rien de bien, et que du trompeur !

Un "" cas décole" récent   clique >  ici

 

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Pour le cas de doute de mauvaise masse il ne faut pas relier le MOINs de la battterie au panier batterie,  😘mais au bloc moteur

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Le fait qu'elle ait démarré mais de nouveau batt à plat ramène aux mêmes choses vues régulièrement ici

>> Ne pas rêver qu'une batterie très déchargée va se recharger sur un ""ptit trajet"  ! Il faut une nuit en charge lente tranquille avec un chargeeru même petit

>> Pour en être arrivé là Tester si l'alternateur charge 

batterie très déchargée : non, même pas, j'ai testé la tension, 12.6 V, j'ai remis en charge, mon chargeur l'a vite mise en maintenance, et elle est restée comme ça une nuit, mais ça n'a rien changé. C'était une Fulmen. Et je n'avais eu aucun signe avant coureur du moindre problème : deux jours avant, je l'avais démarré à plusieurs reprises, à chaque fois au quart de tour

j'ai testé avec des câbles 35 mm² neuf de chez Stanley, et je crois que ceux qu'on m'a prêtés étaient du 50 mm²

 

j'ai ensuite mis une batterie neuve hier midi (une Bosch S4001), là j'ai démarré sans souci dans la foulée, et j'ai démarré d'ailleurs toujours sans souci ce matin à deux ou trois reprises, mais certains éléments électriques ne fonctionnent pas

Modifié par biniou50
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il y a 8 minutes, ballbearing a dit :

La tension 12,6 d'une batterie mesurée à vide , au repos ne veut RIEN dire tant qu'un démarreur ne lui demandera pas ses 250 Ampères 

Lis le lien de bout en bout

Attend d'autres avis.

La tension mesurée est celle de l'ancienne batterie, que j'ai changée par une neuve. Je n'ai plus aucun souci de démarrage.

Mais je n'ai plus de direction assistée, plus d'abs/ebd, plus de tachymètre

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"""Je n'ai plus aucun souci de démarrage.

Mais je n'ai plus de direction assistée, plus d'abs/ebd, plus de tachymètre"""

Si pas de fusible grillé ( surtout mitrailler les boitiers de photos avant  de les tester

Teste comme déjà suggéré si l'alternateur charge 

 

Sinon, si la charge de l'alternateur est mesurée  Ok

ça peut avoir à faire avec un incident lors du démarrage câbles ?  Même si pas de bourde d'inversion de polarité

lire le paragraphe 4 écrit en rouge de l'excellent sujet  

 

Modifié par ballbearing
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il y a 15 minutes, biniou50 a dit :

batterie très déchargée : non, même pas, j'ai testé la tension, 12.6 V, j'ai remis en charge, mon chargeur l'a vite mise en maintenance, et elle est restée comme ça une nuit, mais ça n'a rien changé. C'était une Fulmen. Et je n'avais eu aucun signe avant coureur du moindre problème : deux jours avant, je l'avais démarré à plusieurs reprises, à chaque fois au quart de tour

j'ai testé avec des câbles 35 mm² neuf de chez Stanley, et je crois que ceux qu'on m'a prêtés étaient du 50 mm²

j'ai ensuite mis une batterie neuve hier midi (une Bosch S4001), là j'ai démarré sans souci dans la foulée, et j'ai démarré d'ailleurs toujours sans souci ce matin à deux ou trois reprises, mais certains éléments électriques ne fonctionnent pas

Bonjour,

Malgré les 20 ans d'âge de la voiture, le remplacement de la batterie a mis KO certains éléments (inconnus)

Certaine précautions auraient dû être nécessaires avant de retirer la batterie  pour en mettre une neuve ?

ballbearing a dit ce qu'il faut vérifier et faire pour l'alternateur.

 

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bonjour

j'ai fait quelques tests hier

tout d'abord, je ne l'avais pas démarrée depuis mercredi matin (elle avait démarrée sans souci, avec une batterie neuve, mais avait quelques soucis électriques)

hier après-midi, plus de batterie

je mesure une fuite de courant d'environ 280 mA, beaucoup trop

je teste la fuite en enlevant les fusibles un à un

le retrait de deux fusibles a eu un impact sur cette fuite de courant, mais sans jamais descendre en dessous de 130 mA (les deux fusibles en question enlevés)

 

cette batterie (neuve) est à nouveau en charge afin de pouvoir au moins démarrer au moins une fois et voir si l'alternateur fonctionne

 

mais ayant une consommation minimum de 130 mA, il y a manifestement un composant non protégé qui consomme : régulateur/redresseur défectueux ?

 

 

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bonjour

 

suite de ce souci

après recharge de la batterie, j'ai pu démarrer, et relevé la tension aux bornes de la batterie moteur en marche : environ 12,4 V à un peu plus de 2000 rpm

l'alternateur ne charge pas de toute évidence

 

je vais changer cette voiture et profiter d'une prime à la conversion (c'était en projet dans les mois à venir de toute façon), mais je dois la conduire jusqu'au garage où je vais acheter sa remplaçante, qui se trouve à... 120 km de chez moi, donc pas jouable sans alternateur (véhicule essence)

 

un porte voiture, c'est 150 €, un alternateur d'occaz dans les 30 €, en espérant que ça suffise (mais le plaisir de résoudre un problème mécanique, ça n'a pas de prix :) ). Je tenterais bien le remplacement du coup, surtout qu'il y a de la place dans la baie moteur pour le sortir par le dessus

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il y a une heure, biniou50 a dit :

après recharge de la batterie, j'ai pu démarrer,

Bonjour :)

Preuve si il fallait encore le dire 

qu'on s'éreinte ici à rabâcher (inutilement ) que parce que deux trois lampions s'allument et que la radio fonctionne, que ça ne veut absolument rien dire .

🙃

--------

Pour l'alternateur, après avoir vérifié sommairement les connexions ) plus que 80% de leurs incidents sont les balais du régulateur usés ( non remplaçables / régul complet )

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La "fuite" réelle de courant avec calculateurs en "sommeil" est devenue difficile à mesurer. Il y a une méthode

---------

Pour le trajet de 120 km avec un alternateur HS  il y a eu de nombreux sujets ici avec un tas de litanies sur les conditions à réunir pour essayer d'arriver à bon port

Celui que je retiens reste le temps de survie en bande d'arrêt d'urgence ..........................................................

Modifié par ballbearing
  • Haha 1
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Invité Ritmo 85S

Bonjour,

prenez une 2éme batterie pour assurer le trajet.

N'oubliez pas l'outillage pour le remplacement.

Bon dimanche

Cdlt

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