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Maquettes ou Kits à monter

Ferrari 275 GTB/C #6885 Tameo kit 1/43


cavallino
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Question aux spécialistes : je viens de recevoir mon putty tamiya blanc. Il me semble que l'on peut le diluer pour l'appliquer plus précisément dans les zones peu accessibles. Si oui, avec quoi ? possible avec le thinner Tam X20A pour peintures acryliques par exemple ? Remarquez, je peux faire un test, mais si vous me dites avant qu'il y a risques d'explosion ou vapeurs hyper nocives, je préfère attendre 🤪

Merci d'avance. 

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il y a une heure, cavallino a dit :

Question aux spécialistes : je viens de recevoir mon putty tamiya blanc. Il me semble que l'on peut le diluer pour l'appliquer plus précisément dans les zones peu accessibles. Si oui, avec quoi ? possible avec le thinner Tam X20A pour peintures acryliques par exemple ? Remarquez, je peux faire un test, mais si vous me dites avant qu'il y a risques d'explosion ou vapeurs hyper nocives, je préfère attendre 🤪

Merci d'avance. 

 

Navalny a essayé, pas problème, pas danger, Vladimir approuve méthode :oui: 

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Il y a 12 heures, Fmid a dit :

Je ne vois pas bien un thinner acrylique diluer le putty. Mais ça ne coûte rien d’essayer 😉

J'ai lu auusi je ne sais plus où "acétone". J'en ai a la maiison. Si je ne donne pas des nouvelles sous 48h, c'est que l'expérience est vraiment a déconseiller 🤪

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Il y a 1 heure, cavallino a dit :

J'ai lu auusi je ne sais plus où "acétone". J'en ai a la maiison. Si je ne donne pas des nouvelles sous 48h, c'est que l'expérience est vraiment a déconseiller 🤪

 

si c'est du mastic cellulosique, ce que je crois parce qu'il est mono-composant, plutôt avec du diluant cellulosique

 

mélange dangereux pour la santé, le port du masque à cartouches filtrantes est fortement recommandé :oui: 

 

n'en mets pas trop (de diluant), tu vas avoir un retrait de folie :bah: 

 

et ce truc ne doit pas être utilisé sur une maquette en plastique, déjà que la plupart sont tordues d'origine ... :cyp: 

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Il y a 2 heures, biker521 a dit :

 

si c'est du mastic cellulosique, ce que je crois parce qu'il est mono-composant, plutôt avec du diluant cellulosique

 

mélange dangereux pour la santé, le port du masque à cartouches filtrantes est fortement recommandé :oui: 

 

n'en mets pas trop (de diluant), tu vas avoir un retrait de folie :bah: 

 

et ce truc ne doit pas être utilisé sur une maquette en plastique, déjà que la plupart sont tordues d'origine ... :cyp: 

Merci de ton retour. Franchement je n'ai aucune idee de la compo du putty Tam. J'ai fait un test a environ 50/50, la consistance est plutot bien,  et j'ai appliqué au pinceau plat sur une vieille carro metal d'une minia au rebus. Ca a l'air pas mal. Mon garage est bien aéré et je ne veux surtout pas prendre le risque d'intoxiquer le père Noël 🤗

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Le Putty Tamiya blanc se dilue avec le Tamiya Lacquer Thinner.

Même flacon que le X20A, mais avec un bouchon jaune pâle.

Je le fais souvent sur du plastique.

Ca lui donne plus de souplesse et plus d'accroche.

Du coup, il y a plus de retrait et tu devras multiplier les couches.

Mais ça donne un trés bon résultat sur plastique.

Sur du métal, je ne sais pas.

 

 

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il y a 10 minutes, cavallino a dit :

Hmmm, paraît qu'elle se débrouille avec le père Fouetard 😁

 

je me suis toujours méfié de celui là , un mec qui met des enfants en cage , c'est louche (souvenir d'enfance dans ma Lôôôôraine ):lol:

 

 

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Il y a 4 heures, philX a dit :

Le Putty Tamiya blanc se dilue avec le Tamiya Lacquer Thinner.

Même flacon que le X20A, mais avec un bouchon jaune pâle.

Je le fais souvent sur du plastique.

Ca lui donne plus de souplesse et plus d'accroche.

Du coup, il y a plus de retrait et tu devras multiplier les couches.

Mais ça donne un trés bon résultat sur plastique.

Sur du métal, je ne sais pas.

 

 

Merci. Du coup je suis parti sur mon mélange putty / acétone.

J'ai commencé par appliquer le putty tel quel, sorti du tube. Puis un premier ponçage pour voir.

 

8qam.jpg

 

idcl.jpg

 

wwue.jpg

 

Va falloir persévérer...Donc j'ai passé au pinceau plat mon mélange 50/50, qui permet d'avoir une couche fine et assez régulière. Je suppose que le pinceau a bien été nettoyé en même temps, et que des résidus de peinture rouge ont légèrement teinté le putty en rose !

 

7yp3.jpg

 

ozkv.jpg

 

lg25.jpg

 

Finalement, la motivation revient peu à peu. Maintenant que j'ai attaqué, sans me presser, je commence à prendre un certain plaisir à ce montage. Mais il est vrai que pour l'instant, je suis sur des détails et de la préparation. On sait que l'étape cruciale est la mise en peinture. Mes dernières expériences qui datent du 1er confinement sur mes anciennes Solido ne s'étaient pas trop mal passées, alors je reste raisonnablement optimiste.

 

En attendant la suite, je vous souhaite à tous, malgré le contexte, un excellent Noël ! Pour ma part, je me suis mis en condition avec une belle sortie vélo cet après midi, malgré la grisaille, mais une température plutôt agréable, et le vent dans le dos !

 

A très vite !

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(modifié)

Bonjour à tous ! 

 

L'atelier, fermé entre Noël et le 4 janvier a réouvert ses portes...Pas beaucoup d'avancées cependant. Je prends mon temps, et comme en plus je fais des co...ies, ça n'avance pas vite. Heureusement pour moi, je ne suis pas tenu par les délais qui ont préoccupé beaucoup d'entre vous, avec la date fatidique du 31 décembre.

Bref, je me concentre pour l'instant sur l'habitacle. Je n'ai pas fait de photos intermédiaires de toutes mes tentatives et reprises diverses.

A ce jour, j'ai repris comme annoncé le châssis, légèrement agrandi avec de la CP, un peu de putty, et peint en noir mat. Sur ce dernier, j'ai déjà ajouté le frein à main (refait car non conforme dans le kit), et posé le levier de vitesse.

Les sièges ont été peints en noir sat, puis j'ai collé sur l'assise et le dossier de la bande cache préalablement peinte en gris mat, afin de créer un jeu de texture différent avec le reste du siège. Le tableau de bord a été peint également, puis j'ai posé le décal avec les compteurs, qui habille le fond du tdb. Il a été légèrement retaillé pour tenir dans son logement. Mon support de volant - refait - a été collé après mise en peinture. Pour le volant, j'ai reçu ceux commandés chez Renaissance, mais après un premier montage, je n'étais pas satisfait de l'épaisseur trop importante (il me semble d'ailleurs qu'ils étaient plus réalistes par le passé, sur de vieux kits montés il y a fort longtemps...) Je suis donc revenu à mon idée initiale : garder uniquement les branches et le centre, puis coller un fin cerceau en fil de cuivre, patiemment mis au bon diamètre. Puis peinture en différentes nuances de bruns. Je ne suis pas pleinement satisfait du résultat quand on le voit en gros plan, mais une fois dans la voiture fermée, ça devrait le faire.

Enfin, le bloc arrière avec la plage et le bossage du remplissage d'essence, et mes 2 contre-portes refaites en CP, ont également été peints en noir sat.

Je pense en rester là, et assembler le tout rapidement. Ensuite, la prochaine étape concernera évidemment la carrosserie, pour les premières couches d'apprêt, ponçage, etc etc jusqu'à obtention d'une surface satisfaisante. Je crains que ce ne soit fastidieux !

Pas évident de photographier du noir...Et pour ceux qui se poserait la question de savoir ce qui est écrit sur le châssis, on peut lire : "proto L. Tameo - Thanks - studio 105 - Phil Collins - the Coconuts" et une date "desio 11-83". J'en déduit que le moule initial date de novembre 83 (!)et que son joyeux concepteur écoutait P. Collins et The Coconuts...Vu la qualité de l'ensemble, je le soupçonne de ne pas s'être contenté de la musique 🤪

 

efky.jpg

 

qecd.jpg

 

6v96.jpg

 

Modifié par cavallino
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Je confirme, le noir n'est vraiment pas facile à prendre en photo !

 

J'aime beaucoup la signature ;) :) :lol:

On savait s'amuser, quand même ;) 

 

Ca fait nickel !

 

Quel est le souci avec le volant ?

je vais prendre en photo celui que je vai sutiliser, il se présente en 3 parties... le diamètre du cerceau (qui va emprisonner l'âme en métal) ne me semble pas trop gros... mais je ne me souviens plus si c'est un volant Renaissance, ou d'une autre provenance...

 

 

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il y a 4 minutes, Yandegio a dit :

Je confirme, le noir n'est vraiment pas facile à prendre en photo !

 

J'aime beaucoup la signature ;) :) :lol:

On savait s'amuser, quand même ;) 

 

Ca fait nickel !

 

Quel est le souci avec le volant ?

je vais prendre en photo celui que je vai sutiliser, il se présente en 3 parties... le diamètre du cerceau (qui va emprisonner l'âme en métal) ne me semble pas trop gros... mais je ne me souviens plus si c'est un volant Renaissance, ou d'une autre provenance...

 

 

Merci de ton passage. Il va sans dire que je suis de pres tes avancées sur la GTO, et que je suis toujours admiratif. Et meme si a la base nos kits se ressemblent, je suis loin de pousser le souci du detail au niveau que tu t'es fixé. J'espère juste que lorsqu'elle sera en vitrine, vue à distance raisonnable, elle ne jurera pas trop à côté de ses consoeurs.

Pour le volant, les 2 demi cerceaux, plus l'ame en metal photodecoupe, on doit etre a environ 1,5mm d'epaisseur, ce qui au 1/43 donne plus de 60mm a l'echelle 1. Beaucoup trop. Et je trouve aussi le diametre de 10mm un peu juste surtout lié à cette épaisseur excessive. Là je suis à environ 10,3mm et compte tenu de la finesse de mon cerceau, le resultat me paraît bien plus convainquant. 

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il y a 20 minutes, Fmid a dit :

Très propre et prometteur ! 🤩

Merci ! Je vais essayer de poursuivre en maintenant le niveau...

Precision sur le levier de frein a main qu'on ne voit pas bien : une section d'epingle, légèrement courbée,  avec au sommet une toute petite section de fil en 0,3 pour simuler le bouton de verouillage !

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il y a une heure, cavallino a dit :

Merci de ton passage. Il va sans dire que je suis de pres tes avancées sur la GTO, et que je suis toujours admiratif. Et meme si a la base nos kits se ressemblent, je suis loin de pousser le souci du detail au niveau que tu t'es fixé. J'espère juste que lorsqu'elle sera en vitrine, vue à distance raisonnable, elle ne jurera pas trop à côté de ses consoeurs.

Pour le volant, les 2 demi cerceaux, plus l'ame en metal photodecoupe, on doit etre a environ 1,5mm d'epaisseur, ce qui au 1/43 donne plus de 60mm a l'echelle 1. Beaucoup trop. Et je trouve aussi le diametre de 10mm un peu juste surtout lié à cette épaisseur excessive. Là je suis à environ 10,3mm et compte tenu de la finesse de mon cerceau, le resultat me paraît bien plus convainquant. 

Ok.

Je vais voir à poncer un peu l'épaisseur des demi-cerceaux... à plat sur une lime, ça devrait âtre assez simple. 

Je vais faire attentio à ce point :) :):) 

 

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il y a 58 minutes, Yandegio a dit :

Ok.

Je vais voir à poncer un peu l'épaisseur des demi-cerceaux... à plat sur une lime, ça devrait âtre assez simple. 

Je vais faire attentio à ce point :) :):) 

 

Attention : en limant tu vas aussi perdre en diamètre. 

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(modifié)
Il y a 12 heures, 24eme O Phil a dit :

C'est superbe ces avancées! :love:

 

 

As tu déjà essayé le Mr. Surfacer 500 pour la carrosserie?

Je ne sais pas si il tient sur le WM...

 Non, jamais essayé. Comme mon activité maquettes ou kit est extrêmement réduite depuis de longues années, je me contente de mes stocks, dans la mesure où ils sont encore utilisables. J'ai notamment du primer et du jaune de chez Motip, qui devraient convenir pour cette voiture (compatibilité entre les produits surtout). Mais ils sont certainement anciens, et il faut d'abord que je fasse un test.

Sinon, j'ai un apprêt Tamiya, sans doute plus récent, et un jaune Tamiya également, mais plus vieux et apparemment juste un fond de bombe. J'ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus ce que j'avais utilisé en mai 2020 lorsque j'avais repris la 312P Solido, avec un résultat plutôt convaincant...je pense qu'il s'agissait du primer Tamiya avec du rouge Tamiya aussi, mais sans certitude.

Donc, rien de sûr à ce stade. Test Motip dans la journée. Après, je pense qu'il sera plus facile de trouver du Motip (Norauto à 1km de chez moi ?) alors que je suis obligé de commander si je veux du Tamiya..

 

Modifié par cavallino
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Perso jamais été  convaincu des volant en 3 parties pour le cercle.

Au 1/43 c'est trop epais et quasi impossible a corriger correctement.

Je remplace par un fil du bon diamètre et coupe la photodedoupe.

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Il y a 3 heures, math95 a dit :

Perso jamais été  convaincu des volant en 3 parties pour le cercle.

Au 1/43 c'est trop epais et quasi impossible a corriger correctement.

Je remplace par un fil du bon diamètre et coupe la photodedoupe.

C'est bien ce que j'ai fait au final. Mais quand je regarde mes vieux montage Renaissance, je vois que les volants, deja en 3 parties, etaient plus fins et donc plus réalistes que ceux que je viens de recevoir.

J'ai fait un test avec mon vieux primer Motip : pas très concluant parce que je pense que le gaz a du finir par s'evaporer, donc manque de pression et pulverisation irrégulière. Et comme la meteo est fraiche et humide - je fais ça dans mon garage avec une temperature de l'ordre de 10°, ça n'arrange rien...Donc passage chez Norauto et achat de primer et de jaune, en attendant de meilleures conditions. 

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Le 07/01/2022 à 08:31, cavallino a dit :

 

Sinon, j'ai un apprêt Tamiya, sans doute plus récent, et un jaune Tamiya également, mais plus vieux et apparemment juste un fond de bombe. J'ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus ce que j'avais utilisé en mai 2020 lorsque j'avais repris la 312P Solido, avec un résultat plutôt convaincant...je pense qu'il s'agissait du primer Tamiya avec du rouge Tamiya aussi, mais sans certitude.

 

 

 

Tu veux savoir combien il reste de peinture dans ta bombe ?

Bombe Tamiya TS neuve avec bouchon = 130 grammes.

Bombe Tamiya TS vide avec bouchon = 60 grammes.

Donc tu pèses ta bombe, une règle de trois et tu vois s'il t'en reste assez ... ;)

 

 

 

 

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il y a une heure, philX a dit :

 

Tu veux savoir combien il reste de peinture dans ta bombe ?

Bombe Tamiya TS neuve avec bouchon = 130 grammes.

Bombe Tamiya TS vide avec bouchon = 60 grammes.

Donc tu pèses ta bombe, une règle de trois et tu vois s'il t'en reste assez ... ;)

 

 

 

 

Et faut aussi que j'achete une balance au gramme ?🤣 J'ai opté pour une solution plus simple : aller retour chez Nortoto pour une bombe d'appret et une de jaune.

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Ayant investi simultanément dans de l'apprêt et du jaune tout neuf, j'ai pu avancer gentiment...

Après plusieurs séances de masticage et ponçage, je me suis décidé à passer l'apprêt dans l'espoir de valider ce travail préparatoire. Après un premier passage, j'ai constaté la nécessité d'une nouvelle reprise sur une portière, sinon le reste semblait ok. Donc re-mastic, re-ponçage. J'en ai profité aussi pour percer quelques trous en prévision : poignées de portes, essuie et lave glace, feux arrière, serrure de coffre arrière, clignotants pour lesquels j'utiliserai des petits lumignons tournés en remplacement des mini pastilles adhésives fournies dans le kit, trop plates et trop petites. J'ai également collé de fines baguettes en EG sous les portières : au départ, on a une gravure en creux dans la laquelle il est prévu d'insérer un fil d'acier de 0.3, de section ronde, mais qui est fourni roulé sur lui même. Donc impossible à remettre rigoureusement à plat et bien rectiligne. De plus, la section ronde est fausse contrairement à ma baguette en EG, de section rectangulaire (0.3 x 0.5). Elle sera chromée en fin de montage, sans doute au scotch alu.

Puis nouvelles passes d'apprêt, avec un léger ponçage. Le résultat me semble assez satisfaisant, en tout cas infiniment meilleur que la surface initiale ! Le mieux étant l'ennemi du bien, je vais en rester là jusqu'aux premières couches de jaune. Je laisse à d'autres ( @Yandegio )plus agiles et plus motivés le plaisir de fignoler les détails 😉

A bientôt pour la suite !

 

5x7m.jpg

 

0zam.jpg

 

vwi8.jpg

 

 

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Je vais passer aussi à la phase sous-couche por vérifier mes transitions des différentes de mastic ;) :) :) :)  

 

Ca rend bien, en tout cas, et ça a l'air bien lisse ! 

Modifié par Yandegio
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Il y a 2 heures, math95 a dit :

Ca se presente bien meme si je trouve la gravure trop large.

 

C'est vrai, mais comme on le constate souvent,  c'est moins flagrant en vrai. Et logiquement la gravure devrait aussi etre partiellement comblée par la peinture.

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Il y a 2 heures, cavallino a dit :

C'est vrai, mais comme on le constate souvent,  c'est moins flagrant en vrai. Et logiquement la gravure devrait aussi etre partiellement comblée par la peinture.

 

C'est propre en tout cas!:bien:

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Il y a 11 heures, 24eme O Phil a dit :

Elle très chouette comme ça.  :)

 

Je ne vois pas trop comment il serai possible au 43ème de diminuer les gravures, surtout dans du WM...

C'est déjà une chierie au 24ème dans du plastoc!

 

 

Très propre en tout cas. :love:

Merci. Pour les gravures, je ne me suis même pas posé la question ! Parce que je n'aurais eu aucune réponse...!

Pour l'heure, le souci ce sont les vitrages : Tameo propose une seule pièce en thermoformage qui est trop petite ! Pour le parebrise, je vais prendre celui de la 275 Spyder NART qui va sans doute finir en boite a rabiots (même si au final pas grand chose a récupérer ), les vitres latérales seront découpées dans une feuille de rhodo. Par contre, je n'ai pas encore arrêté de solution pour l'arriere, où il manque quasiment 1mm de chaque côté. 

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Bonjour,

 

Bon, ça n'avance pas vite...Mais je prends volontairement mon temps, et puis j'ai d'autres occupations ! Mais quelques menues avancées tout de même.

 

Comme indiqué plus haut, les vitrages thermoformés proposés par Taméo sont complètement inadaptés. Je n'envisage pas de réaliser moi même un nouveau thermoformage. Pour le pare brise, celui du kit de la 275 GTS Nart est nettement mieux dimensionné et fera l'affaire. Les vitrages latéraux, plats, seront découpés dans du rhodo. Pour la lunette arrière, sa forme légèrement bombée pose lus de problèmes. J'ai fait plusieurs tentatives. De bas en haut :

*rhodo très fin (bien transparent, mais trop plat),

*vieux vitrage d'une 275 GTB diecast au 1/43 (Best). Forme correcte, mais beaucoup trop épais. Je me suis arrêté avant de lui redonner sa transparence

*autre rhodo plus épais et plus rigide que le premier, en espérant l'encastrer dans le cadre de la lunette. Trop plat.

*enfin, nouvelle découpe à nouveau dans un vitrage relativement fin d'une 250SWB diecast au 1/43 (Bang). Après un ajustage fastidieux, je suis arrivé aux bonnes dimensions pour pouvoir l'encastrer. reste à lui redonner une bonne transparence.

 

2mx2.jpg

 

gb9n.jpg

 

Parallèlement, mes craintes initiales sur l'empattement (en raison d'un châssis sous dimensionné) se sont malheureusement vérifiées. Les roues arrière se trouvaient trop avancées de près d'1mm, ce qui est beaucoup au 1/43. Du coup, les roues étaient complètement décentrées par rapport à l'arche. J'ai donc supprimé la partie arrière des fourchettes de positionnement, et j'ai ajouté un guide au centre dans lequel se positionnera l'axe des roues. C'est validé.

 

hls8.jpg

 

kuwx.jpg

 

C'est tout pour l'instant. Comme la météo n'est toujours pas favorable pour la peinture, je vais avancer sur la préparation des petits accessoires : essuie-glaces, lumignons de numéros, poignées de portières, ...

A bientôt donc ! 

 

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