Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Ferrari 275 GTB/C #6885 Tameo kit 1/43


cavallino
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je l'avais évoqué il y a quelques mois, j'ai réussi à me procurer un kit métal au 1/43 de la célèbre 275 GTB/C châssis 6885, qui acheva Le Mans 65 sur une brillante 3ème place. Engagée sous les couleurs de l'Ecurie Francorchamps, et pilotée par le duo Mairesse- Blaton alias "Beurlys".

J'ai eu la chance de croiser cette voiture 2 fois aux Etats Unis, présentée dans une configuration relativement proche du Mans. De nombreuses photos sont disponibles, et j'ai également près de moi un superbe petit livre qui lui est entièrement dédié, intitulé tout simplement "06685 / 275 GTB/C berlinetta spéciale", écrit par David Williams avec une introduction de Preston Henn, qui en fut le dernier propriétaire, ce depuis 1989.

Pour ce qui est du kit, et comme évoqué par ailleurs, je suis plutôt déçu de la qualité de moulage des pièces en white métal. Il va y avoir pas mal de travail de préparation, ébavurage, ponçage, mastiquage...Le kit n'est pas hyper détaillé, mais les lignes générales sont plutôt satisfaisantes. Je n'ai pas noté de gros défauts, la principale erreur venant des contre portes, complètement fausses, mais faciles à rectifier. Les roues à rayons sont assez éloignées de la réalité, surtout à l'avant où elles devraient avoir un rayonnage extérieur. Mais elles resteront comme ça, compte tenu de la difficulté (voire impossibilité) à trouver mieux. J'apporterai quelques améliorations que je détaillerai au fur et à mesure de l'avancée du wip.

Mais le plus important, ce sera de trouver la motivation pour démarrer ! Et pour l'instant, ce n'est pas encore vraiment le cas. J'ai néanmoins décidé de faire un premier pas en ressortant la boîte, pour vous présenter quelques photos du kit, et en ouvrant ce sujet pour me "forcer" un peu à donner une suite concrète dans des délais....raisonnables ! Hormis le mastic, je pense avoir sous la main tout ce qu'il me faut pour en venir à bout. 

 

La planche de décals (avec les versions Le Mans et Targa Florio) et photodec (rayonnage des roues) et quelques petites pièces : lumignons, phares, bouchon de réservoir..

 

ezyf.jpg

 

5cz9.jpg

 

Volant , cerclage en plastique et branches en photodec. Il en existe un autre dans la boîte en wm, assez grossier.

 

maj3.jpg

 

La pièce principale, la carrosserie. On a vu pire (la 250 GTO John Day ...), mais il y a du travail.

 

r6cy.jpg

 

m3wv.jpg

 

bvvy.jpg

 

i2lb.jpg

 

Les pièces en wm qui constituent l'intérieur, avec notamment les contre-portes à modifier, le châssis, les échappements...

 

c1xy.jpg

 

Les roues et les vitrages, avec un seul jeu pour pare brise et lunette arrière (faire gaffe !), et 2 jeux pour les bulles de phares

 

do4z.jpg

 

et enfin la notice, on ne peut plus succincte

 

srfi.jpg

 

Voilà, j'espère qu'on en reparlera sans trop tarder. Je ne garantis pas un wip hyper détaillé avec des photos de toutes les étapes, mais je m'efforcerai de vous donner un aperçu de l'essentiel. A plus !

Modifié par cavallino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question rituelle sur les projets de montage de cette auto… Tu troues le capot ? 😂

 

Sérieux, tous mes vœux t'accompagnent ! J'espère que tu vas vite réunir assez de motivation pour démarrer.

L'ouverture du topic est un bon premier pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fmid a dit :

Question rituelle sur les projets de montage de cette auto… Tu troues le capot ? 😂

 

Sérieux, tous mes vœux t'accompagnent ! J'espère que tu vas vite réunir assez de motivation pour démarrer.

L'ouverture du topic est un bon premier pas 😉

Merci de l'intérêt porté à ce projet. Le perçage du capot a deja été évoqué : ce serait relativement simple (une fois choisie la version de la découpe ) mais je préfère conserver la carrosserie intacte, visuellement plus pure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'il y treeees longtemps que je n'ai pas monté entièrement un kit (resine ou metal) ou maquettes. Mes derniers bricolages (merci aux confinements) se limitant à des reprises/améliorations d'anciennes Solido...Je continue aussi regulierement à fignoler -si besoin- les miniatures au 1/43 que j'achete désormais toutes montées. Je garde donc un minimum d'exercice regulier qui, je l'espère,  me sera utile pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends place, bien sûr :):) :) 

 

J'aime le clin d'oeil à la GTO John Day ;) :p

 

D'ailleurs, j'ai trouvé (enfin, j'espère), un volant comme celui que tu présentes, en multi-matériau :) 

 

Effectivement, excepté les roues, le kit fait trés ancien, et je ne pensais pas trouver ce genre de kit dans la gamme Tameo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Yandegio a dit :

Je prends place, bien sûr :):) :) 

 

J'aime le clin d'oeil à la GTO John Day ;) :p

 

D'ailleurs, j'ai trouvé (enfin, j'espère), un volant comme celui que tu présentes, en multi-matériau :) 

 

Effectivement, excepté les roues, le kit fait trés ancien, et je ne pensais pas trouver ce genre de kit dans la gamme Tameo.

Superbe ce projet  

Je vais suivre.

J'ai une version civile du même  fabricant avec moteur.

Yan c'est sûr que tutrouveras pas ça  chez Taméo c'est pas leur domaine.

C'est un kit Tron.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, math95 a dit :

Superbe ce projet  

Je vais suivre.

J'ai une version civile du même  fabricant avec moteur.

Yan c'est sûr que tutrouveras pas ça  chez Taméo c'est pas leur domaine.

C'est un kit Tron.

 

Ah mais oui, j'ai confondu !!!!! 

D'ailleurs, ça m'arrive souvant de mélanger les deux noms Tron et Tameo, alors qu'effectivement, il n'y a rien de commun.

Merci Math pour la correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 36 minutes, Yandegio a dit :

Ah mais oui, j'ai confondu !!!!! 

D'ailleurs, ça m'arrive souvant de mélanger les deux noms Tron et Tameo, alors qu'effectivement, il n'y a rien de commun.

Merci Math pour la correction.

Euh, en fait c'est moi qui me suis gourré : c'est bien un kit Tameo, comme on peut le lire sur la notice  ! Il porte la réf TMK002. Je pense qu'il est assez ancien et qu'il a fait l'objet d'une réédition en debut d'année quand il est réapparu sur le net. Le vendeur chez qui je l'ai trouvé et avec qui ça a été assez compliqué m'a d'ailleurs envoyé par erreur, dans un premier colis, 2 kits qui sont le TMK001 (275 gtb/4 spyder NART) du meme niveau que le 002, et le TMK307, la Brabham Alfa Romeo BT45 1976, beaucoup plus récent et d'un niveau de detail incomparable, bien dans les standards Tameo. Le vendeur n'a pas souhaité que je lui retourne ces 2 kits, je les ai donc conservés et je n'en ai pas l'utilité,  au moins pour la Brabham...

Modifié par cavallino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cavallino a dit :

Euh, en fait c'est moi qui me suis gourré : c'est bien un kit Tameo, comme on peut le lire sur la notice  ! Il porte la réf TMK002. Je pense qu'il est assez ancien et qu'il a fait l'objet d'une réédition en debut d'année quand il est réapparu sur le net. Le vendeur chez qui je l'ai trouvé et avec qui ça a été assez compliqué m'a d'ailleurs envoyé par erreur, dans un premier colis, 2 kits qui sont le TMK001 (275 gtb/4 spyder NART) du meme niveau que le 002, et le TMK307, la Brabham Alfa Romeo BT45 1976, beaucoup plus récent et d'un niveau de detail incomparable, bien dans les standards Tameo. Le vendeur n'a pas souhaité que je lui retourne ces 2 kits, je les ai donc conservés et je n'en ai pas l'utilité,  au moins pour la Brabham...

:p

Déjà que je les confondais, ce mélange de marques ne va pas m'aider ;) 

Donc, le titre n'est pas bon, et la notice en photo est la bonne :) :):) 

Un trés vieux kit, donc.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cavallino a dit :

Euh, en fait c'est moi qui me suis gourré : c'est bien un kit Tameo, comme on peut le lire sur la notice  ! Il porte la réf TMK002. Je pense qu'il est assez ancien et qu'il a fait l'objet d'une réédition en debut d'année quand il est réapparu sur le net. Le vendeur chez qui je l'ai trouvé et avec qui ça a été assez compliqué m'a d'ailleurs envoyé par erreur, dans un premier colis, 2 kits qui sont le TMK001 (275 gtb/4 spyder NART) du meme niveau que le 002, et le TMK307, la Brabham Alfa Romeo BT45 1976, beaucoup plus récent et d'un niveau de detail incomparable, bien dans les standards Tameo. Le vendeur n'a pas souhaité que je lui retourne ces 2 kits, je les ai donc conservés et je n'en ai pas l'utilité,  au moins pour la Brabham...

C'est beau de nous induire en erreur...

Tu peux  corriger le titre en éditant stp?

Je suis surpris que ce soit du Taméo je croyais qu'ils ne faisaient uniquement de la F1 ou de ce genre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • cavallino a changé le titre Ferrari 275 GTB/C #6885 Tameo kit 1/43

Bien sympa ce projet, moi non plus je ne savais pas que Tameo avait fait des civiles !

 

Les Osella que j'avais faites n'étaient pas spécialement compliquées dans mes souvenirs, il y avait juste les décals qui n'étaient plus de première fraîcheur ...

 

PS: Si tu ne comptes pas garder le kit TMK307, je peux t'aider à t'en débarrasser :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sprinteur a dit :

Bien sympa ce projet, moi non plus je ne savais pas que Tameo avait fait des civiles !

 

Les Osella que j'avais faites n'étaient pas spécialement compliquées dans mes souvenirs, il y avait juste les décals qui n'étaient plus de première fraîcheur ...

 

PS: Si tu ne comptes pas garder le kit TMK307, je peux t'aider à t'en débarrasser :D

Hello,

 

MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous,

 

Toutes petites avancées de ces derniers jours. Je commence par le plus simple, les roues. Comme je l'ai dit, le rayonnage et le déport ne me plaisent pas vraiment, assez éloigné de la réalité. Mais je vais faire avec, car je n'ai rien vu de mieux.

 

Rien que du classique ici : 4 nappes de rayons, à croiser 2 par 2 de part et d'autre d'un moyeu en métal tourné, le tout emprisonner entre les 2 demi-jantes. Les roues arrière présentent un déport légèrement plus important que l'avant.

 

18u0.jpg

 

5dzg.jpg

 

Je commence à regarder les assemblages des quelques pièces qui composent le kit. Premier mauvais constat : le châssis est sous dimensionné par rapport à la carrosserie. Je pense le doubler avec de la carte plastique pour un ajustement plus précis, et utiliser les 2 plots de vissage pour le collage final. 

 

 c3le.jpg

 

fvi4.jpg

 

Depuis, j'ai également commencé à ébavurer / poncer la carrosserie, et passé commande de putty. J'ai également enlevé de la matière à l'intérieur de la carrosserie, surtout au niveau des ailes arrière pour dégager un peu de place pour les roues.

A bientôt pour la suite...

Modifié par cavallino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, philX a dit :

C'est bien parti ... :)

 

+1   :bien:

 

ha ces châssis , j'en sais quelque chose , j'améliore quelque points à ce sujet    :oui:

le mien est un peu trop large et je n'avais pas peint en noir mat l'avant ce qui fait que la résine brute  était visible par l'ouverture d'évacuation

d'air du radiateur avant et c'était particulièrement moche

le siège du pilote et son harnais n'y ont pas résisté mais c'est facilement réparable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cavallino a dit :

Bonjour à tous,

 

Toutes petites avancées de ces derniers jours. Je commence par le plus simple, les roues. Comme je l'ai dit, le rayonnage et le déport ne me plaisent pas vraiment, assez éloigné de la réalité. Mais je vais faire avec, car je n'ai rien vu de mieux.

 

Rien que du classique ici : 4 nappes de rayons, à croiser 2 par 2 de part et d'autre d'un moyeu en métal tourné, le tout emprisonner entre les 2 demi-jantes. Les roues arrière présentent un déport légèrement plus important que l'avant.

 

18u0.jpg

 

5dzg.jpg

 

Je commence à regarder les assemblages des quelques pièces qui composent le kit. Premier mauvais constat : le châssis est sous dimensionné par rapport à la carrosserie. Je pense le doubler avec de la carte plastique pour un ajustement plus précis, et utiliser les 2 plots de vissage pour le collage final. 

 

 c3le.jpg

 

fvi4.jpg

 

Depuis, j'ai également commencé à ébavurer / poncer la carrosserie, et passé commande de putty. J'ai également enlevé de la matière à l'intérieur de la carrosserie, surtout au niveau des ailes arrière pour dégager un peu de place pour les roues.

A bientôt pour la suite...

 

Au vu de tes descriptions, c'est vraiment similaire à la GTO de John Day.

Etonnant ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yandegio a dit :

 

Au vu de tes descriptions, c'est vraiment similaire à la GTO de John Day.

Etonnant ! 

 

Heureusement, les formes générales sont là. Mais pour le reste, c'est vraiment l'impression que j'avais eu en ouvrant la boite. Je pense que l'ancienneté du kit explique en partie cette qualité médiocre. Ce n'est pas le standard habituel de Taméo, du moins pour ce qu'on en connaît de plus récent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cavallino a dit :

Bonjour à tous,

 

Toutes petites avancées de ces derniers jours. Je commence par le plus simple, les roues. Comme je l'ai dit, le rayonnage et le déport ne me plaisent pas vraiment, assez éloigné de la réalité. Mais je vais faire avec, car je n'ai rien vu de mieux.

 

Rien que du classique ici : 4 nappes de rayons, à croiser 2 par 2 de part et d'autre d'un moyeu en métal tourné, le tout emprisonner entre les 2 demi-jantes. Les roues arrière présentent un déport légèrement plus important que l'avant.

 

18u0.jpg

 

5dzg.jpg

 

Je commence à regarder les assemblages des quelques pièces qui composent le kit. Premier mauvais constat : le châssis est sous dimensionné par rapport à la carrosserie. Je pense le doubler avec de la carte plastique pour un ajustement plus précis, et utiliser les 2 plots de vissage pour le collage final. 

 

 c3le.jpg

 

fvi4.jpg

 

Depuis, j'ai également commencé à ébavurer / poncer la carrosserie, et passé commande de putty. J'ai également enlevé de la matière à l'intérieur de la carrosserie, surtout au niveau des ailes arrière pour dégager un peu de place pour les roues.

A bientôt pour la suite...

Et pourquoi ne pas agrandir le châssis à la soudure ?

Ça te ferait un truc homogène d'un point de vue matériau qui ne risque pas de fissurer dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 59 minutes, countach53 a dit :

Et pourquoi ne pas agrandir le châssis à la soudure ?

Ça te ferait un truc homogène d'un point de vue matériau qui ne risque pas de fissurer dans le temps.

Parce que je n'ai jamais fait de soudure et que ce kit ne merite pas que j'investisse d'avantage. Et comme il est peu probable que je me retrouve confronté a ce genre de problème de sitôt,  je prends le risque (tres minime a mon avis) de la solution CP....

Modifié par cavallino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 24eme O Phil a dit :

C'est le moins que l'on puisse dire...

 

Cela reste un beau modèle, j'ouvre le transat. :D

Cool, installe toi. J'espère juste ne pas t'obliger à rester bloqué trop longtemps dans le transat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cavallino a dit :

Parce que je n'ai jamais fait de soudure et que ce kit ne merite pas que j'investisse d'avantage. Et comme il est peu probable que je me retrouve confronté a ce genre de problème de sitôt,  je prends le risque (tres minime a mon avis) de la solution CP....

 

Le châssis, tu peux le remplacer purement et simplement par une plaque d'Evergreen d'épaisseur 2mm ... ;)

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, philX a dit :

 

Le châssis, tu peux le remplacer purement et simplement par une plaque d'Evergreen d'épaisseur 2mm ... ;)

 

 

J'ai envisagé cette solution, mais comme le châssis intègre le tunnel de transmission et la cloison pare-feu, ça impliquait un découpage/recollage ou reconstruction totale de ces derniers. Là aussi, très peu pour moi compte tenu de piètre la qualité du kit. Et comme la voiture n'a pas vocation à être sur le toit dans la vitrine,...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

et merci à tous ceux qui montrent de l'intérêt pour le sujet ! Y a du taf effectivement, mais encore une fois, je me limite au strict minimum...

Quelques petites avancées néanmoins.

 

Les roues me semblaient mériter un complément : j'ai donc ajouter une petite rondelle sensée représenter les disques, et qui "meublent" un peu pour éviter d'avoir un vide trop important de profil. Emballage alu découpée à la trouilloteuse (c'est tout ce que j'ai en guise d'emporte-pièce !). Diamètre d'environ 6mm, soit 258mm à l'échelle 1. Pourraient être un peu plus gros, mais on n'est pas trop loin de la vérité.

 

lm38.jpg

 

gf99.jpg

 

J'ai évoqué dans la présentation les contre-portes, complètement fausses. Je m'inspire de quelques photos du net, et d'un montage réalisé par JF Alberca, sur une autre base. Ca demande encore quelques finitions avant mise en peinture. De gauche à droite : la pièce du kit, une 1ère version un peu grossière, et la version finale. Les 2 côtés sont faits.

 

txp8.jpg

 

Le volant du kit en wm (pas photographié) est vraiment très moche. Je commence par faire le cerceau en fil de cuivre. Jusque là, pas trop mécontent. J'avais dans mon stock 2 cerclages en PD, voilà le résultat de mes tentatives de découpage ! du coup, commande en cours chez Renaissance...

 

k1fw.jpg

 

Enfin, la colonne de direction elle aussi assez grossière en wm, est refaite dans un morceau de grappe, avec ajout des comodos en fil d'acier 0.3. On voit pas grand chose, mais voilà le résultat...en attendant le volant !

 

s2aa.jpg

 

habc.jpg

 

A plus !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...