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[Le Topic Officiel] de la Volvo V40 II / V40 Cross Country (2012-2019)


Invité §med081db
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Participants fréquents à ce sujet

Le pneu est, à mon avis, l'élément le plus important pour la sécurité.

A priori, si on choisit Volvo, c'est qu'on accorde beaucoup d'importance à ce point.

C'est le dernier élément sur lequel j'irai mégoter! Je choisis toujours les pneus qui me paraissent les plus adaptés à l'usage (été, hiver), je veille toujours à avoir une usure équilibrée, et je change les pneus hiver quand les sculptures descendent en dessous de 6 mm, et les pneus été à 4 mm. Et je suis surpris que tous les conducteurs Volvo n'accordent pas autant d'importance aux chois de leurs pneus. Visiblement, pour certains, la sonorisation de la voiture, voire la taille des jantes ou la couleur de la carrosserie leur parait plus important. Ça me sidère!

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Le pneu est, à mon avis, l'élément le plus important pour la sécurité.

A priori, si on choisit Volvo, c'est qu'on accorde beaucoup d'importance à ce point.

C'est le dernier élément sur lequel j'irai mégoter! Je choisis toujours les pneus qui me paraissent les plus adaptés à l'usage (été, hiver), je veille toujours à avoir une usure équilibrée, et je change les pneus hiver quand les sculptures descendent en dessous de 6 mm, et les pneus été à 4 mm. Et je suis surpris que tous les conducteurs Volvo n'accordent pas autant d'importance aux chois de leurs pneus. Visiblement, pour certains, la sonorisation de la voiture, voire la taille des jantes ou la couleur de la carrosserie leur parait plus important. Ça me sidère!

Parce que tu choisis Volvo pour la sécurité. Comme les pneus en sont une partie intégrante, tu choisis des pneus sécurisants.

Pour d'autres, le choix d'une Volvo répond à d'autres critères que la sécurité. Du coup, ils choisissent les pneus en fonction de ces critères.

Il faut de tout pour faire un monde et c'est très bien comme cela.

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oui les Cinturato c'est justement ce que j'ai actuellement. Et ils font très correctement le taff j'en suis surpris, parce que c'était vraiment pas fameux sur Giulietta (remplacés par des Primacy justement, d'un autre niveau - bruit et tenue de route)

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Parce que tu choisis Volvo pour la sécurité. Comme les pneus en sont une partie intégrante, tu choisis des pneus sécurisants.

Pour d'autres, le choix d'une Volvo répond à d'autres critères que la sécurité. Du coup, ils choisissent les pneus en fonction de ces critères.

Il faut de tout pour faire un monde et c'est très bien comme cela.

 

Et quel est le critère rationnel qui prévaut dans le choix de garder 2 pneus usés sur un train et de mettre 2 pneus d'une autre marque sur l'autre train? (en dehors d'une économie de bouts de chandelle)? Ça ne peut pas être ni pour la sécurité , ni pour l'agrément de conduite, ni pour le confort... C'est juste pour avoir le plaisir d'avoir une voiture imprévisible quand les conditions deviennent difficiles??? Je comprends, à la limite, sur une citadine qui sert à faire quelques km chaque jour pour se rendre au travail. Pas sur une voiture destinée à faire de la route dans n'importes quelles conditions...

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Et quel est le critère rationnel qui prévaut dans le choix de garder 2 pneus usés sur un train et de mettre 2 pneus d'une autre marque sur l'autre train? (en dehors d'une économie de bouts de chandelle)? Ça ne peut pas être ni pour la sécurité , ni pour l'agrément de conduite, ni pour le confort... C'est juste pour avoir le plaisir d'avoir une voiture imprévisible quand les conditions deviennent difficiles??? Je comprends, à la limite, sur une citadine qui sert à faire quelques km chaque jour pour se rendre au travail. Pas sur une voiture destinée à faire de la route dans n'importes quelles conditions...

Qui a dit que tout le monde était ou devait être rationnel ?

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Et quel est le critère rationnel qui prévaut (...) (en dehors d'une économie de bouts de chandelle)?

Ce critère est fondamental pour beaucoup de monde, notamment ceux qui allument seulement leurs veilleuses ... pour ne pas user les ampoules de leur phares.

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Invité §pie004zE

 

oui les Cinturato c'est justement ce que j'ai actuellement. Et ils font très correctement le taff j'en suis surpris, parce que c'était vraiment pas fameux sur Giulietta (remplacés par des Primacy justement, d'un autre niveau - bruit et tenue de route)

 

 

J'ai ceux là en monte été (comme toutes les oversta cross country j'ai l'impression )

Je n'ai roulé même pas 3000 kms avec donc pas trop de retours.

Pour moi un pneu doit être très bon en sécurité, bon en longévité, si le prix est correct c'est mieux.

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Invité §pie004zE

Nokian excellents en pneus hiver, les dunlop winter sport 5 également.

Continental sport contact très bons (je les avais sur le V60)

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J'ai ceux là en monte été (comme toutes les oversta cross country j'ai l'impression )

Je n'ai roulé même pas 3000 kms avec donc pas trop de retours.

Pour moi un pneu doit être très bon en sécurité, bon en longévité, si le prix est correct c'est mieux.

 

Ou Översta pas Cross Country

Egalement sur nouvelle V60 (3ème photo): https://www.leboncoin.fr/voitures/1584675935.htm/

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Invité §pie004zE

Pas mal cette V60 II ! il doit manquer 2-3 équipements mais elle est presque correcte en prix :)

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Invité §pie004zE

petite photo instantanée à la campagne et après remise des roues été :)

27-04-2019_19:38:02.png

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Invité §pie004zE

Merci la pluie :D

7.0l /100 ce we sur mon trajet de 340 kms ce we....

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Invité §pie004zE

Le T3 a la réputation de bien aimer le SP lorsqu'il est mené un peu vivement...., sur ce trajet j'ai plutôt roulé à la cool hormis dans une partie un peu sineuse pour decramponner une série 1 qui me collait un peu aux basks :D

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Bonsoir,

 

Je suis nouveau sur ce forum.

Je suis arrivé sur ce topic car je commence à zyeuter du côté d'une V40 II afin de remplacer feu ma C4 Picasso 1,6l HDi 110.

 

 

Je suis désolé si je le pollue mais je ne pensais pas qu'il soit nécessaire d'ouvrir un nouveau topic pour poser mes quelques questions...

Et j'ai parcouru quelques 25/30 pages de celui-ci sans trouver de réponses...

 

Explications sur mon choix de voiture :

 

Pour avoir un volume correct, j'ai commencé à regarder du côté de la V40 II.

Cette voiture m'intéresse car elle n'est pas courante, en tout cas, moins qu'une 308, Golf ou autre A3.

Elle semble néanmoins aussi Premium que les allemandes.

De plus, sous son capot, se cache un moteur plus performant que mon ancien 1,6l HDi !!!

Et enfin, Volvo est pour moi une marque de fiabilité... pour faire 160/200 000 kms sans problème avec...

 

[ ^^ en gras apparaissent les points qui m'intéressent le plus. ]

 

 

J'aurais voulu investir dans une V40 II essence mais selon mes critères, les modèles sont hors budget.

Avec mes 20000 kms annuel, le Diesel reste malgré tout intéressant.

 

D'après mes lectures, en moteur diesel, seul le D2 115 ch est plutôt à éviter, les autres seraient plutôt fiables !?

Mes questions sont les suivantes :

- les D2 120cv ou D3 150cv sont ils réellement fiables ?

- je n'ai pas trouvé de retour d'expérience sur des véhicules équipés de ces moteurs et ayant de forts kilométrages... je n'ai trouvé que des annonces avec de forts kilométrages ! ;-)

- y-a-t-il des points particuliers à surveiller sur ce modèle en cas de coup de cœur ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et votre indulgence, si je me suis trompé de topic !

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pour le volume de coffre correct, c'est pas le bon endroit ! :ddr:

(en tout cas avec plancher modulable et roue de secours)

 

 

Oui, c'est ce que j'ai vu en concession mais un coffre de toit fera l'affaire pour les vacances... enfin, j'espère !

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pour le volume de coffre correct, c'est pas le bon endroit ! :ddr:

(en tout cas avec plancher modulable et roue de secours)

 

 

Tout dépend des références!Si tu viennes d'une Smart ou d'une XC90, le mot "volume correct" n'a pas la même signification!

Mais il faut reconnaitre que le volume n'est pas la qualité principale: j'ai changé ma V40 pour une XC40 justement pour des questions de volumes.

 

Par contre, c'est une excellente voiture, bien finie, avec un excellent moteur (j'avais un D4 mais je pense que le D3 fait bien son boulot aussi)

Si tu as besoin d'une voiture compacte, mais excellente routière, et que le volume n'est pas un critère essentiel, c'est, incontestablement un bon choix!

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Tout dépend des références!Si tu viennes d'une Smart ou d'une XC90, le mot "volume correct" n'a pas la même signification!

Mais il faut reconnaitre que le volume n'est pas la qualité principale: j'ai changé ma V40 pour une XC40 justement pour des questions de volumes.

 

Par contre, c'est une excellente voiture, bien finie, avec un excellent moteur (j'avais un D4 mais je pense que le D3 fait bien son boulot aussi)

Si tu as besoin d'une voiture compacte, mais excellente routière, et que le volume n'est pas un critère essentiel, c'est, incontestablement un bon choix!

 

 

Merci pour cette réponse.

 

Venant d'un C4 Picasso, je pense que le coffre sera effectivement, peut-être, un peu étroit !

Mais comme expliqué précédemment, vu mon utilisation, je pense qu'un coffre de toit sera parfait pour les vacances...

 

Quant aux moteurs, merci également pour cette précision.

Il m'a semblé lire que les D3 & D4 étaient les mêmes moteurs avec, simplement, une cartographie différente... à creuser s'il y a des spécialistes...

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Merci pour cette réponse.

 

Venant d'un C4 Picasso, je pense que le coffre sera effectivement, peut-être, un peu étroit !

Mais comme expliqué précédemment, vu mon utilisation, je pense qu'un coffre de toit sera parfait pour les vacances...

 

Quant aux moteurs, merci également pour cette précision.

Il m'a semblé lire que les D3 & D4 étaient les mêmes moteurs avec, simplement, une cartographie différente... à creuser s'il y a des spécialistes...

 

 

C'est bien le même moteur, à la base. Mais il n'y a pas que la cartho qui diffère. Les turbos sont également différents. Sur la D4, il y a un double turbo, pour avoir un couple et une puissance plus linéaire. Je ne crois pas qu'on puisse passer de D3 à D4 simplement en changeant une puce.

Mais le D4 est réellement un excellent moteur, surtout associé à l'excellente boite geartronic 8, toujours disponible et performant, y compris sur le plan consommation. J'ai fait des parcours, dans les Landes, en respectant les 90kmh, avec une consommation largement inférieure à 5l/100. Sur autoroute, on est plutôt aux environs de 6l, ce qui est également tout à fait correct!

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Sur V40 il y a 3 familles de moteur diesel.

Le 1.6l 115ch D2

Les 5 cylindres 2.0l: D3 150ch et D4 177ch.

Les 4 cylindres 2.0l: D2 120ch, D3 150ch et D4 190ch.

 

Le D2 115 est le célèbre 1.6 TDCi/HDI.

Les L5 2.0, moteur identique mais carto différent.

Les L4 2.0 en D2 et D3 sont identique, juste la carto. Le D4 est bi-turbo.

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Sur V40 il y a 3 familles de moteur diesel.

Le 1.6l 115ch D2

Les 5 cylindres 2.0l: D3 150ch et D4 177ch.

Les 4 cylindres 2.0l: D2 120ch, D3 150ch et D4 190ch.

 

Le D2 115 est le célèbre 1.6 TDCi/HDI.

Les L5 2.0, moteur identique mais carto différent.

Les L4 2.0 en D2 et D3 sont identique, juste la carto. Le D4 est bi-turbo.

 

 

Merci pour ces précisions...

 

Est-on d'accord sur le fait que seul le 1,6l HDi n'est pas un moteur Volvo ?

 

Et, ces 4 ou 5 cylindres 2,0l ont ils été utilisés sur d'autres modèles ?

Cela me permettrait peut-être de pouvoir lire des retours moteurs sur d'autres modèles Volvo...

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Invité §pie004zE

Le L5 2.0l a été monté sur les V60 notamment, c'est un très bon bloc et fiable.

coté coffre, ca reste correct. Comme toi je vais m'équiper d'un coffre de toit pour ne pas avoir à calculer, Thule fait d'excellents produits.. :bien:

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Invité §son130ww

bonjour à tous

 

 

J ai une connaissance qui recherche une V40 essence , il est tombé sur un modele T3 de 2016 , en 1.6 je crois avec 87000kms

 

Quel moteur est ce ? VOLVO ou FORD , est il fiable ?

 

merci

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bonjour à tous

 

 

J ai une connaissance qui recherche une V40 essence , il est tombé sur un modele T3 de 2016 , en 1.6 je crois avec 87000kms

 

Quel moteur est ce ? VOLVO ou FORD , est il fiable ?

 

merci

 

C'est un Ford. Pour la fiabilité je ne saurais te dire. Je pense qu'à l'heure actuelle tous les moteurs sont à peu près fiables. Ce qui n'empêche pas que certains soient mauvais. J'ai eu un VW TDI dont j'ai dû changer à peu près tout (turbo, injecteurs pompe, ligne d'échappement y compris catalyseur, et bien d'autres choses) en 150 000 km, sans aucune prise en charge du réseau VW (pourtant, je l'avais achetée neuve) J'ai pratiquement dépensé en entretien le prix d'une voiture neuve. Et pourtant VW est réputé fiable. Comme quoi les réputations n'ont pas grande signification!

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bonjour à tous

 

 

J ai une connaissance qui recherche une V40 essence , il est tombé sur un modele T3 de 2016 , en 1.6 je crois avec 87000kms

 

Quel moteur est ce ? VOLVO ou FORD , est il fiable ?

 

merci

 

 

En 2015, donc année-modèle 2016, on retrouve uniquement des moteurs Volvo.

 

Le T3 152ch Volvo est un 2.0l en BVM ou 1.5l en BVA.

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Invité §pie004zE

j'ai d'ailleurs pas trop compris cet écart de cylindrée, c'est un moteur agréable à mener en bva, pas du tout sportif mais qui déplace la V40 correctement.

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En 2015, donc année-modèle 2016, on retrouve uniquement des moteurs Volvo.

 

Le T3 152ch Volvo est un 2.0l en BVM ou 1.5l en BVA.

 

 

D'accord avec @topassss . C'est un moteur pur Volvo. Pas 1.6 mais 1.5 avec BVA.

Je n'ai que 25000 km sur la mienne (V60) et je ne peux pas juger de la fiabilité. Peut-être dans 10 ans ? Mais ce moteur est très sobre et me donne toute satisfaction.

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Sur T3 Ecoboost la marche arrière ce trouve à cote de la première et sur T3 VEA la marche arrière est à coté de la sixième.

Y'a aussi une histoire de levier de vitesse différente entre VEA et les autres.

 

Le T3 Ecoboost a une jauge de niveau d'huile ce que n'a pas le VEA.

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Invité §son130ww

merci à tous pour vos réponse , je pense plutôt que je vais l orienté vers un d3 5 cylindres , il veux garder la voiture un certain temps

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