Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

recherche de pieces pour hors bord yamaha 50 cv


tane29
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Je suis propriétaire d'un moteur hors bord YAMAHA F50 AETL DE 2003 .N° de série N° 62Y-1003468 

J'ai un souci avec un stater automatique. Référence de la pièce sur l'éclaté 62Y-14380-10

J'essaie de vous joindre deux photos

Pouvez-vous me renseigner pour trouver cette pièce car je ne suis pas sur de la trouver chez YAMAHA

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce module de thermostat   PRIM START est en vente chez les concessionnaires YAM .

 

Il doit y en avoir  2  sur ton  moteur  =   sur carbu  1  et  3  ???  et voir si références identiques  .

 

Et attention  de bien comprendre  le  mode de fonctionnement  de ce système de starter  pour constater si en  bon état  ou HS   !!!! 

 

Ce module est en fait un robinet , dedans il y a une tige/plongeur vertical  , une pastille de cire et une résistance ,  Quand la cire chauffe elle  va se dilater et repousser le plongeur pour  fermer un conduit .

 

Quand le moteur ne tourne pas le module est  Prêt  (circuit ouvert)  pour faire démarrer le moteur car   la résistance n'est pas alimentée électriquement  donc la cire ne chauffe pas donc   le plongeur  du robinet est ouvert/remontée vers le haut et  donc  le thermostat opérationnel pour démarrer  .

 

Ensuite dés que le MOTEUR  TOURNE  le module est   alimenté  électriquement  donc la cire chauffe progressivement et donc PROGRESSIVEMENT (quelques  minutes)  le plongeur est poussée  vers le bas  jusqu'à Obturer le circuit starter  .

 

Et tant que le moteur tourne  ce module est alimenté électriquement.

 

Puis Quand le moteur sera mis à l’arrêt   la résistance  ne sera plus alimentée  = la cire va refroidir  = le plongeur  va remonter lentement  et donc  le circuit  starter sera à nouveau ouvert et prêt  pour le prochain démarrage .

 

Les pannes de ce module  =  Plongeur ne fonctionne plus  =  bloqué en  position  ouvert ou fermé  ou pas d'alimentation électrique  sur le module .(il est alimenté par le redresseur régulateur)  .

 

ATTENTION En cas de remplacement du  module  il faut poser  le bon modèle  avec la bonne référence  pour ton YAM F50A car sur certains  autres Yam  c'est une autre référence    =  pas la même longueur totale  du plongeur/aiguille  ni même diamètre aiguille/plongeur ni  même  valeur en Ohm de la résistance  donc   le plongeur   mettra plus  ou moins de temps à  se déplacer .

 

Au cas ou   voici la photo et Test à effectuer sur le module  Prime Start  :

 

1 -  Moteur  tournant   il faut avoir en  permanence  environ  12 V  sur les fils qui alimentent le Module.

2 -  Module  Froid   le sortir du moteur  et Mesurer  en   A   la longueur du plongeur.  
3 -  Sur une batterie  Connectez le fil bleu  du module sur le + 12 V et le fil noir négatif  sur le moins  batterie.

4 -  Après avoir appliqué le courant pendant 5 minutes mesurez la longueur du plongeur  en  A ,

  et  Remplacez le module ( 150 euros environ) s'il n'est pas conforme aux spécifications  =  24,6 mm   en  A  , voir la photo

202202280917117600.JPG

 

 

Modifié par zoomer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je te remercie pour ces renseignements 

En fait, c'est mon réparateur qui m'a dit que ce starter automatique était HS 

Il m'a dit qu'il avait contrôlé l'autre starter avec une batterie et qu'il était en état de fonctionnement. 

Ce qui m'inquiète, c'est comment et quel est  le délai pour avoir la pièce

Mon réparateur n'est pas concessionnaire

En attendant, mes sincères remerciements 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merçi, mais le problème c'est que j ai donné la réparation à faire chez mon mécano habituel . Je n'arrivais plus à démarrer le moteur, donc il a effectué le diagnostic et par la même il a fait la révision annuelle

J'espère qu'il a fait le bon diagnostic. Il était parti sur un problème de bobines , puis sur le contacteur de point mort haut

Il a pris les bobines et le contacteur de point mort haut sur un autre moteur voir si c'était la panne (Ce n'était pas le cas)

Il a donc testé les deux starters et il y en a un qui serait HS  (Affaire à suivre)

En attendant merçi car tu es la seule personne qui a répondu à mon message

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Étant donné qu'il y a 2 modules prime  Start  pour les 4 carbus   Je pense que ton moteur devrait quand même  démarrer  tout en ayant un des deux modules starter  qui soit HS .

 

 Sur le module du haut   le mécano   a trouvé le plongeur bloqué en position renté  ou sorti    ????

 

Car si le plongeur est bloquée rentré  c'est la position qu'il  doit avoir  pour que le moteur démarre à froid .!!!!!!!

 

Et c'est seulement une fois que le moteur tourne   que le module est alimenté  électriquement et que le plongeur  va sortir/descendre  pour fermer l'action du starter.

 

Si le module est bloqué  plongeur sorti Ton mécano  devrait couper    le plongeur du module et  voir si le moteur démarre. .

Modifié par zoomer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je vais voir le problème. Je vais démonter le starter HS et je vais mesurer le plongeur pour voir si il est fermé ou ouvert

Je te tiens au courant

Par contre, le moteur a dû mal à démarrer , mais il démarre (il a toujours eu un peu de mal à démarrer suivant les températeures)

Il totalise 1529 heures 

Bonne journée et merci pour tous les renseignements

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Moteur froid  démonte aussi le  2eme module  ,  voir si la longueur du plongeur  est identique au 1er , tu peux leur  brancher du  12v voir  si le plongeur  sort et de combien de cm  , attention  c'est assez long pour que la cire chauffe et repousse le  module   et idem aussi  pour que ça refroidisse et que le module rentre .

Tu peux envoyer un peu de dégrippant  sur les module .

 

Tu avais indiqué            === Je n'arrivais plus à démarrer le moteur ==

Mais s'il a seulement  du mal à démarrer par temps froid   oui cela pourrait provenir  d'un seul module HS  plongeur bloqué en position sortie  à 100% ou en  partie.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je reviens vers toi pour te donner quelques explications

Effectivement, j'avais du mal lors de la mise en route du moteur depuis quelque temps et un jour , le moteur n a plus voulu monter dans les tours. Il démarrait mais au bout de quelques secondes il calait.

Comme je devais faire faire la révision annuelle (Que je fais d'ailleurs tous les ans), j ai confié mon bateau à mon réparateur habituel

Il a cherché au niveau de l'allumage

Puis il a cherché au niveau des starters . Il a constaté la défectuosité d'un des starters

J'ai démonté le starter défectueux et j 'ai mesuré la longueur du plongeur en A (20,0mm). Je ne l'ai pas branché sur une batterie et de plus je n'ai pas démonté le deuxième starter car il faut enlever la rampe de carbu ( Je te signale que j'ai démonté le starter " défectueux"  sans en avertir le mécano et cela me gêne un peu car nous entretenons de bons rapports)

En fait , après une conversation avec le mécano, le moteur démarre mais il ne prends pas ses tours comme il devrait le faire . Tout devrait rentrer dans l'ordre après le remplacement du starter défectueux

Merci encore pour tous tes renseignements et conseils

Je réside en Bretagne sud et ce matin il ne fait pas beau *

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...