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Fabia

Saccade à l'accélaration, manque de puissance, Skoda 1.2 tsi 85 ch.


Blinzy
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Voir la meilleure réponse Résolu par diesonne,

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Bonjour,

Je me tourne vers le forum de Caradisiac, car j’ai une panne sur ma skoda fabia II, 1.2 tsi 85ch.

Et pour ne pas faire de bêtises, je souhaite faire appel au gens du site, afin de m’apporter une aide si possible. J’aimerai éviter d’aller au garagiste. Ma voiture sortant de révision en fin d’année 2021, j’aimerai ne pas me ruiner financièrement à nouveau.

Je n’avais pas utilisé ma voiture pendant un mois, et lorsque j’ai voulu la prendre, j’ai eu des problèmes d’accélération, comme des saccades. Et à l’arrêt, au point mort, moteur allumé, des vibrations. Je n’ai pas de voyant sur le tableau de bord, mais je sais qu’il y a un souci.

Sur un scanner obd2, j’ai les codes erreurs suivant.

01 Electronique moteur (avec annotation passif/abiogénèse).

P030300 – Cyl 3 ratés de combustion détecté

P130A00 – Suppr. cylindre.

 

03 Electronique de freins

01314 - Calculateur du moteur

01200 - Tensions d’alimentation pour  clapet ABS

01201 - Tension d’alimentation pour pompe d’ABS

 

09 Central électrique électronique (avec annotation circuit ouvert)

00538  - Tension de références

 

De ce que j’ai pu comprendre, j’ai peut-être un souci de bougies d’allumage.

J’aimerai connaitre les emplacements des pièces dans le moteur, et les outils à avoir s’il vous plaît. (Je suppose une clé à bougie et  une clé dynamométrique ?).

Dans la revue technique acheté sur un site de revue technique, il n’y a aucune description sur l’emplacement des pièces dans le moteur.

Voici une photo du compartiment moteur et des fusibles du tableau de bord.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement.

Blinzy

20220213_182840.jpg

20220305_183815.jpg

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Invité Pierre

Salut, je viens juste de voir votre message. 

 

Il semblerait que ce soit la bougie du 3e cylindre, on peut toujours tombé sur une pièce avec un défaut. 

D'après votre photo, il me semble qu'il faut suivre les 4 cables des bougies reliés au boitier noir nommé "TSI" sur le dessus du moteur. 

A vérifier aussi, les fusibles et leur qualité. 

 

Cependant le 1.2 tsi a aussi connu des problèmes de chaîne de distribution, ce serait peut-être intéressant d'aller voir aussi de ce côté là ! 

Ça expliquerait, en partie, les résultats de l'ODB...

J'espère pour vous que ce n'est pas ça.

 

Bonne chance. 

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Merci pour votre message.

J'ai décidé de mettre les mains dans le cambouis. J'ai enlevé les fils d'allumage, et il y a de la corrosion (un dépôt blanchâtre) sur  le connecteur mâl  de la bobine d'allumage correspondant au cylindre 3, et aussi sur le connecteur femelle du fil d'allumage, du cylindre 3..

Je n'ai pas encore enlevé le connecteur de la bougie d'allumage. Mais dans tous les cas, cette corrosion pause problème.

J'ai nettoyé les connecteurs, mais ce dépôt s'enlève difficilement. De plus les fils d'allumages sont pour certain un peu abîmés.

Et il y a donc des clics, et parfois une petite flamme sur le fil d'allumage du cylindre 3,. quand j'allume le moteur pour tester. Donc je suppose que l'isolation n'est plus de qualité.

Je ne comprends pas que lors de la révision en fin d'année 2021, le garagiste n'est pas vue cela. Car les fils abimés ne viennent pas de se produire, et il n'y a pas eu de rongeurs.

J'ai donc décidé de changer  tout le système d'allumage. Je me suis renseigné et acheté les outils (clé dynamométrique,...) approprié. Je vais mettre des nouvelles bougies, des nouveaux fils et une bobine. Le tout  de marque Bosch. J'attends de recevoir le matériel.

Si cela ne règle pas le problème, il se pourrait d'après mes recherches que ça soit les injecteurs. J'espère que non, tout comme aucun souci de la chaine de distribution, car  il me faudrait retourner vers un garagiste.

 

Ensuite il restera peut-être le problème de l'abs.

J'avais vérifié les fusibles, lié au logo du moteur, et tout est ok. Par contre il y a des emplacements où il n'y a rien, mais je suppose que c'est normal et lié à une autre édition de ma skoda. La voiture avait  fait 1000km depuis la révision, sans souci, avant de tomber en panne.

 

Dans le même temps en testant les fusibles, j'ai fais tomber dans le moteur le petit capuchon des fusibles de la batterie. Il faisait froid et ma main a tremblé. J'espère que cela ne posera pas de souci. J'ai beau avoir farfouillé dans le moteur et éclairé, je ne le vois pas. il est bien caché!

 

Mais je pense aussi à une chose, j'avais dû faire le plein avec de l'E10 et pas du sans plomb  95. Cela a peut-être posé problème, dû au fait également de ne pas avoir utilisé la voiture par la suite pendant 1 mois. En ajoutant le froid, puisque garé à l'extérieur?

 

En tout cas, je verrai si au niveau de l'allumage si c'est ok. Que déjà cela soit réglé.

Je reviendrais bien sûr pour signaler l'avancé de la réparation.

Dire que  lorsque l'on a l'habitude, en 2h ce doit être réglé, et moi c'est plusieurs semaines, pour bien trouver les  problèmes possibles, et les tests à faire!

 

Désolé un message long, ms ben décrire les choses est préférable, si jamais quelqu'un a les mêmes problèmes, et que vous puissiez également avoir une vue d'ensemble du souci.

Merci!

 

 

 

 

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Bonjour.

J'ai reçu et changé les pièces pour réparer ma voiture. Elle roule de nouveau! J'ai même récupéré la pêche qu'elle avait à l'accélération quand je venais de l'acheter.

Ce qui signifie que ça faisait plusieurs années que la bobine d'allumage fonctionnait, mais pas au top. voire aussi des fuites d'alimentations avec des fils d'allumage rongés par endroit.

 Donc j'ai changé la bobine d'allumage qui avait de la corrosion sur le connecteur du cylindre 3.

J'ai changé les fils d'allumage, dont le connecteur du cylindre 3, se branchant sur la bobine d'allumage, avait de la corrosion.

Je n'ai pas changé les bougies pour le moment.

J'ai changé la batterie qui est tombée hs après avoir allumé plusieurs fois la voiture pour diagnostiquer les problèmes. Et comme je ne l'avais pas utilisé depuis un moment.

Scanner obd tout ok.

Donc tout est bon maintenant.

Et heureusement que j'avais trouvé sur un autre forum l'extracteur spécifique pour déconnecter les fils d'allumage aux bougies. Indispensable pour le moteur tsi.

En espérant que ce topic aide certaines personnes.

Cordialement.

 

 

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  • Meilleure réponse

Très content pour toi, que cela rentre dans l'ordre !

Mais, c'est vrai que ton intervention a été futée, car tu es intervenu prioritairement sur "la" pièce qui te semblait visiblement H/S, à savoir les fils d'allumage : 

or ceux-ci, on l'oublie quelquefois, s'usent aussi, au cours de la vie d'un moteur, rongés par la chaleur, le froid, l'humidité ou les frottements découlant de micro-vibrations.

Et parfois, aussi, par les martres (rongeurs), si gourmandes des caoutchoucs de la gamme VAG..

 

 

 

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Invité Sisi

Bonsoir, 

J'ai amené ma fabia combi 110ch DSG chez Skoda car secousse en D3 et D4 de 2019 , pb d'accélération et voyants de contrôle électronique et EPC oranges.

diagnostique : bougies et bobine d'allumage. 

Ok pour les bougies encrassées mais la bobine ??? pour une voiture neuve de -3 ans et 30 777km, est-ce normal ????? est-ce un problème ? est-ce pris dans la garantie ? 

merci ...

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Merci Diesonne! Je réponds tardivement désolé.

En effet ne jamais oublié la bobine d'allumage et les faisceaux d'allumages lors d'un problème de cylindre. Dire que ma Skoda sortait du garagiste et ils n'ont pas vu les faisceaux rongés, alors que ce n'est pas arrivé en quelques semaines.

Que le garagiste n'ai pas constaté la perte de puissance lié à la bobine d'allumage je comprends, mais par contre de ne pas voir vue la détérioration des faisceaux, alors que c'est le béaba à voir sans rien démonter, je ne comprends pas.

Mais le principal tout est toujours ok. Et si ce topique peut aider les personnes ayant le même souci, ce serait parfait!

 

 

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Bonjour Sisi.

Depuis votre message, je suppose que le problème de votre voiture est résolu.

Je n'aurai pas pu vous aider sur la question de la garantie, mais pour ce qui est de la bobine, cela peut se produire si humidité dans le compartiment moteur, ou si faisceaux d'allumage rongés. Vous avez peut-être vu le souci en enlevant les connecteurs des faisceaux. Mais autrement c'est étonnant, donc peut-être une défaillance matériel inhérent à sa conception d'usine.

 

Dans tout les cas j'espère que votre voiture fonctionne à nouveau parfaitement et sans trop de frais.

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Invité riri26

bonjour, je cherchais des solutions à un problème identique, et j'ai trouvé sur le 1.2 TSI de mon ibiza 2014 les mêmes problèmes. corrosion sur borne bobine cylindre 3. a notér que la bougie 3 était plus usée que les autres. donc j'ai changé bobine te fils HT. 

C'est quand même bizarre qu'au vu des posts ce soit souvent le cyl 3!!!!!

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Le 25/07/2024 à 12:17, Invité riri26 a dit :

bonjour, je cherchais des solutions à un problème identique, et j'ai trouvé sur le 1.2 TSI de mon ibiza 2014 les mêmes problèmes. corrosion sur borne bobine cylindre 3. a notér que la bougie 3 était plus usée que les autres. donc j'ai changé bobine te fils HT. 

C'est quand même bizarre qu'au vu des posts ce soit souvent le cyl 3!!!!!

J'ai eu le même problème au mois de décembre dernier. 

Sur le moteur 1.2 TSI de mon Yéti 2012, j'ai fait remplacer bobine et faisceau suite à ce même type de panne, dû semble-t-il à la corrosion.

Ce défaut est connu dans le réseau, il apparaît après 10 ans d'utilisation environ !

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