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Preparation piste Toyota Aygo


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(modifié)
Le 05/11/2023 à 20:33, C1light a dit :

super réponse, merci!

cette semaine, recherche de rampe d'occaz'

(je l'avais déjà vue sur les vidéos de "Thatsilver Aygo" mais je savais pas qu'elle venait d'une Yaris)

Elle viens d'une Aygo 2 (AB40), j'ai trouvé la mienne sur ovoko c'est en Pologne pour 15€ plus 13€ de fdp. Les injecteurs de Yaris 1.5 TS 50€ sur lbc donc pour moins de 80€ les triplette peuvent tourner a 100% d'éthanol. Le short term est entre -7/+7 maxi et le long term constant 0.78.

Modifié par julien1992
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Le 05/11/2023 à 16:15, julien1992 a dit :

Personnellement je ne monterai pas le VM TTV car il est beaucoup trop léger (-4 kgs), je ferais allégé le VM d'origine (-1.5/2 kgs max) et j'ai aussi l'embrayage stage 1 qui attend bien sagement car a la bases je devais le faire monter le jour au j'ai cassé l'ancienne Aygo.

 

Salut Julien,

pour te donner plus d'info :

Le VM TTV 1334 fait environ 3Kg contre environ 6Kg pour l'origine, il est compatible avec un embrayage standard.

Je l'ai monté ce WE et je suis enchanté. A part le fait qu'il faut mettre un peu plus de gaz lors des manœuvres à basse vitesse pour ne pas caler, le reste c'est top.

Le ralenti est un chouilla moins stable et ça vibre un peu, mais rien de méchant.

Par contre la réponse moteur est géniale (genre moto) et l'effet VVT qui se produit vers 3-4000 tr/mn est plus marqué.

Ça accélère plus fort, et il y a un peu moins de frein moteur, mais je trouve ça plus sympa, le levier de pied brutal en virage génère moins de survirage.

 

Je suis curieux de voir ce que ça donnera de ton coté avec volant allégé.

 

et, sinon, changer l'huile de boite m'a permis de retrouver une seconde qui s'enclenche sans forcer. (j'ai pas réussi à passer en boite de Yaris, mais je n'abandonne pas)

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(modifié)

Bonjour a tous, bonne année.

 

Ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas posté ici, j'étais pas mal occupé surtout avec les fêtes de fin d'année par rapport au travail. 

 

Du coup depuis la dernière fois j'ai roulé a loheac le 12 novembre, il pleuvait donc je vous laisse imaginer en semislick comme c'était drôle. J'ai fait mon premier bac a gravier, je n'ai pas réellement pu tester la voiture avec la nouvelle rampe et injecteurs. 

 

En ce début d'année j'ai trouvé un volant moteur pour 40€ sur lbc que j'enverrai chez l'usineur pour alléger -2kg. J'ai aussi trouvé un fender roller pour 20€ donc bientôt aile élargir donc remontage des cales a l'arrière. J'ai aussi commander tout les silent bloc powerflex black.

 

Je roule a loheac le samedi 27 toute la journée et le dimanche 28 l'après-midi.

Modifié par julien1992
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Le 11/01/2024 à 18:46, julien1992 a dit :

J'ai aussi commander tout les silent bloc powerflex black.

 

Bonne année!

 

Le circuit... j'irai un jour!

Pour les power flex, je peux te raconter mes galères, si tu peux les éviter...

Déja, si tu n'as pas accès à une presse, et jeu d'extracteurs est recommandé, genre ça :

image.png.877a822489589eb64c7ece5f4ddfacab.png

 

 

L'arrière :

C'est facile à remettre en place, mais à enlever c'est chiant. J'y suis arrivé en frappant la collerette externe et en chauffant pour dilater l'exterieur.

(je pense que découper la collerette à la disqueuse et les sortir à l'extracteur est plus simple, mais j'ai vu la video apres...)

 

L'avant :

Il y a plus de boulot car il faut enlever le berceau (j'ai séparé la crémaillère, on peut aussi la laisser sur le berceau. il faut dévisser les deux écrous par le dessus car par dessous le boulon a une tête anti-rotation : ça se dévisse quand même, mais ça usine un peu le berceau, et ensuite l'anti rotation marche moins bien!)

faire une photo pour noter le sens de la barre anti roulis!

pour les triangles c'est assez facile, même s'ils ne rentrent pas toujours du premier coup. ça peut être une bonne idée de changer les rotules (ou tout le triangle), au passage.

 

Celui du moteur :

J'ai pas fait gaffe mais il y a deux modèles, un qu'on ajoute en plus, l'autre qui remplace l'ancien. J'avais commandé les deux, j'ai du en renvoyer un.

L'ancien n'a jamais voulu sortir, alors j'ai juste ajouté le powerflex additionnel.

 

Au passage on peut appliquer de la peinture anti-rouille noire sur les trains/triangles/berceau s'il y a des débuts de rouille

 

Et évidemment, après c'est parallélisme (ma voiture roulait déjà pas droit avant...). La tête de l'apprenti mécano qui l'a réglé 😱 : mais après l'avoir essayé, il voulait plus me la rendre 😂

 

Quand tu parles de cales à l'arrière, ce sont des élargisseurs de voie? quelle épaisseur?

Tu as essayé la modif en mettant deux rondelles entre le porte moyeux et le bras (sur les 2 boulons du bas) pour créer du carrossage négatif?

(ça peut aussi aider à faire passer les roues dans les ailes s'il ne manque que quelques mm)

 

Bonne bidouille, et donne-nous des news du circuit! 🏁

 

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Bonjour a tous. 

 

Alors, pour les silent bloc, j'enmènerai directement la voiture au garage car j'habite en immeuble et je n'est n'y les outils n'y la place de le faire. Je pense aussi changer les triangles avant car mes rotule sont très fatiguée. 

 

Il me restera juste a changer les biellettes de barre stabilisatrice pour du renforcer, ça sera les mêmes que pour les Yaris ts.

 

Pour les cales, je parle bien des élargissement de voie. Les miens font +2cm.

 

Je n'est pas essayé la modif des deux rondelles derrière le porte moyeux.

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Le 18/01/2024 à 16:02, julien1992 a dit :

Bonjour a tous. 

 

Alors, pour les silent bloc, j'enmènerai directement la voiture au garage car j'habite en immeuble et je n'est n'y les outils n'y la place de le faire. Je pense aussi changer les triangles avant car mes rotule sont très fatiguée. 

 

Il me restera juste a changer les biellettes de barre stabilisatrice pour du renforcer, ça sera les mêmes que pour les Yaris ts.

 

Pour les cales, je parle bien des élargissement de voie. Les miens font +2cm.

 

Je n'est pas essayé la modif des deux rondelles derrière le porte moyeux.

 

oula, 2cm, c'est clair que ça va frotter un peu 😁 je comprends aussi pourquoi tu utilises des goujons au lieu des boulons... J'ai des 3 et 5 mm, mais jamais essayé (faut des boulons plus longs!)

hâte de voir ce que ça donne avec les ailes larges :)

 

les biellettes c'est pas cher et facile à changer. les miennes sont d'origine car elles étaient en bon état, mais je me suis demandé si je les remontais avec ou sans les petits silent bloc d'origine. Pour l'instant c'est d'origine, je ne suis pas sur de ressentir une différence, à part en confort?

 

et les rondelles, c'est facile à faire, mais tant que je ne vais pas sur circuit, je n'essaye pas sans savoir si ça peut aider à quelque chose.

 

Tiens nous au courant 👍

 

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Bonjour a tous.

 

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles c'est dernier temps mais j'ai beaucoup de travail et je suis a la limite du Burn-out. L'aygo n'a pratiquement pas avancer par manque de temps et d'argent. 

 

Sinon j'ai roulé toute la journée du 27 janvier et elle a très bien tourné. Les nouveaux injecteurs et rampe d'injection ainsi que l'e85 donne au moteur plus de réactivité. Il faut que j'élargisse encore plus les ailes arrière car ça frotte toujours un peu bien-sûr je n'ai pas pris de photos hahahha. En fin de journée j'ai cassé la pompe a eau. 

 

Actuellement je fais des devis pour changer mes Silent bloc.

 

On a aussi refait une parti de la ligne d'échappement pour ne plus avoir de fuite mais ce n'est pas fini par manque de temps.IMG_20240211_112456.thumb.jpg.92b897dfe2719c83d1f6057438b2b387.jpg

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Hey! :hello:

 

Fichue pompe à eau... clairement pas le meilleur accessoire de ce bon moteur!

 

Content d'avoir des news.

Méfie-toi, quand on se rend compte qu'on est à la limite du burn-out...c'est qu'on est déjà dedans (expérience vécue).

 

Moi je me suis cassé la gueule en vélo, des petites entorses aux doigts, bien chiant pour bricoler (entre autres :) ), la C1 n'avance pas beaucoup...

(je vais continuer de raconter ma vie dans ma file ;) )

 

Les photos des ailes et des cales ? 😋

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Le 05/03/2024 à 12:54, C1light a dit :

Hey! :hello:

 

Fichue pompe à eau... clairement pas le meilleur accessoire de ce bon moteur!

 

Content d'avoir des news.

Méfie-toi, quand on se rend compte qu'on est à la limite du burn-out...c'est qu'on est déjà dedans (expérience vécue).

 

Moi je me suis cassé la gueule en vélo, des petites entorses aux doigts, bien chiant pour bricoler (entre autres :) ), la C1 n'avance pas beaucoup...

(je vais continuer de raconter ma vie dans ma file ;) )

 

Les photos des ailes et des cales ? 😋

Je suis en vacances chez mes parents, des que je rentre chez moi je prendrai des photos.

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Bonjour,

 

Comme d'habitude je suis en retard hahaha.

 

L'aygo est au garage pour faire des devis pour les silentbloc. Je vais devoir changer le radiateur par un plus gros car avec le garage où elle est ont a fait le toue de la voiture et même si j'ai déjà un radiateur gros volume il est encore trop petit car sur circuit je suis pratiquement toujours au rupteur et pas a grande vitesse. En plus mon radiateur est très fatiguée. 

 

Donc pour le moment l'aygo n'est pas prête de rouler car il y a énormément de taf dessus aussi bien en réparation, qu'en préparation. Je vais prendre le temps et ne pas me précipiter.

 

Sinon quelques photos des ailes élargi. 

 

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C'est loin d'être fini car il faudrait modifier la carrosserie pour que cela soit plus propre.

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Bizarre ça, ce problème d'échauffement, c'est ce qui a causé la casse de la pompe à eau ou le contraire???

(je me demande aussi si la suppression du radiateur du chauffage ne "déséquilibre" pas la circulation d'eau)

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Pour les ailes arrières, je comprends pas trop, tu as élargi le pare-choc ou les ailes?

 

Perso je suis en 195/45R15 ET38 (ça fait 21mm plus large de chaque coté) et ça ne touche pas. Tu as quoi comme monte?

(j'ai des cales de 3mm et 5mm pour faire des essais, mais comme je suis resté en boulons et pas passé en goujons, il faut que je rachète des boulons plus longs pour tester...)

Je testerai aussi devant, mais c'est déjà très près du bord. Ca ne frotte que sur les gros appuis, dans le pare-boue, mais pas le bord des ailes.

Courage pour la suite!

 

 

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Bonjour,

 

Alors pour la casse de la pompe a eau, c'est quasiment normal car elle était d'origine a la voiture et sur c'est moteur la pompe est sous dimensionné donc elle casse facilement.

 

Pour le changement du radiateur pour un plus ''gros'' si je trouve, d'après le préparateur la voiture serait en surchauffe malgré que mes deux sonde ne dépasse pas les 95° car c'est le faite que je ne roule pas hyper vite sur circuit.

 

Concernant l'élargissement des ailes. Je suis en 195/50/15 pour l'ET de mémoire c'est du 35 ou 38 sans cales ça ne frotte pas mais avec mes cales de 20mm ça touche en virage. 

 

Première photo on voit le pare-choc a sont emplacement d'origine et l'aile tire a +2cm.

 

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Deuxième photo on s'aperçoit qu'il y a un retour d'aile qui gêne et qu'il faudrait découper pour que cela soit plus propre.

 

IMG_20240318_0915132.thumb.jpg.de895c89b68e03c7515f7db4cc7f34a9.jpg

 

Je pense que l'idéal serait des extensions d'ailes et découpé les l'ailes.

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Oui, c'est clair, la pompe à eau est nulle, et à surveiller.

Va rouleur sur le Nurb', là ça devrait aller 😂

 

195/50R15 ET38 j'ai essayé, c'était les pneus qui étaient sur les jantes d'occaz que j'ai achetées, ça passe en largeur, ça frotte dans le pare-boue devant sur les appuis, faudrait régler les combinés plus haut. C'est la dimension où il y a le plus de pneus sympa pour le circuit, malheureusement ça allonge encore le rapport de transmission de 3.4%...

 

Donc là en tirant sur les ailes ça passe avec les cales de 20mm ?  (ça fait 82mm de largeur en plus, ça peut aider ;) )

 

Merci pour la réponse détaillée!

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195/45R15 ET0 (et des cales de quelques mm pour ajuster le look)

Ca fait 120mm de largeur en plus, on doit pas pouvoir aller bien plus loin...

Prépare la disqueuse ;)

Par contre le jantes de 15x8 c'est pas top pour du 195 (je suis en 6")

 

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(modifié)

J'ai cette monte de pneu car oui, c'est beaucoup plus facile de trouver des semislick moins cher. J'ai des jantes en 6.5. A l'avant ça ne touche jamais. Je suis en b6 donc je n'ai pas la possibilité de réglé la hauteur de caisse.

Modifié par julien1992
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