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HR-V

Honda HRV II 1.5 iVTEC Vidange boite de vitesse automatique


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Bonjour,

 

J'aimerais savoir il faut faire le vidange de boite de vitesse automatique tous les combien de kilometres / ans ?

J'ai trouvé plusieurs réponses sur l'internet, du coup je suis un peu perdu. 

Merci à tous,

 

 

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Bonsoir,

 

concernant le HRV 2 bloc moteur 1.5

certainement équipé d'une boite auto type CVT.

Dans le cas d'une boite de vitesse auto avec variateur de vitesses  il faut un entretien

qui correspond à une vidange du fluide hydraulique de la boite.

Cette opération permet un remplacement partiel du fluide type CVT-F.

Honda préconise sur ce Mle de CVT dernière génération son fluide HCF-2 qui est garantie 24 mois ou 40 000 km.

 

Honda préconise:  40 000 km ou tout les 2 ans.

 

En effet, le fluide souffre de contraintes de cisaillement et de friction sur une CVT.

La boite contient 5,7 litres de fluide,

mais une simple vidange permet de remplacer uniquement 3,4 litres.

 

Dans ce cadre la boite est lubrifier avec un fluide neuf uniquement ses 40 000 premiers km ou 24 mois.

Ensuite, la boite travail avec un fluide partiellement dégradé.

Nous confirmer le type de boite et le millésime du HRV 2.

Cordialement.

 

 

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Invité Pelican62

Je ne connais pas le CVT mais en démontant le carter, on ne vidange pas la totalité de la boite.

Il n'ya pas un filtre à changer ?

 

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Bonsoir,

 

concernant un modèle Honda HRV 2° génération avec transmission CVT,

cette boite de vitesse a évoluée avec l'évolution des modèles Honda.

Cette CVT est proposée avec peu de différences sur les Mles Civic & Jazz.

Pour un Mle HRV bloc moteur 1.5 l de 130 cv,

cette transmission impose un entretien sévère.

La vidange de boite s'obtient par le retrait d'une vis de vidange située sur le coté gauche, au niveau le plus bas du carter inférieur.

 

L'entretien ne se limite pas au simple remplacement d'huile fluide type CVT.

En fonction du potentiel, de l'âge, de l'utilisation, cette CVT mérite le remplacement de sa filtration.

 

En effet, cette CVT (type G2GA) est équipé d'une filtration obtenue par 2 filtres différents.

- 1 filtre cartouche rond situé sur le coté "av" de la boite.

- 1 filtre cartouche plat situé dans le carter d'huile, qui est monté sur le bloc distributeur ( soupapes de distribution-actionneurs).

 

Pour remplacer le filtre rond situé sur le coté de la CVT il faut déposer le boitier échangeur de T° / réchauffeur fluide CVT.

Rien de compliqué, sauf avoir la place pour travailler.

L'échangeur de T°  est relié a des durites du circuit de refroidissement moteur.

Ces durites peuvent rester en place, mais il est préférable de les déposer pour retirer l'ensemble échangeur T°.

La dépose des durites se traduit par un remplacement partiel du liquide de refroidissement.

C'est pas écrit, mais cela reste préférable, de plus la dépose de l'échangeur de T° permet un nettoyage de l'ensemble, des portées de joints.

 

Pour remplacer le filtre plat situé dans le carter inférieur d'huile, il faut déposer le carter au complet.

Cette opération est également simple, il faut effectuer cette opération sous abri, au sec, absence de poussières ...

En effet, la boite est partiellement ouverte, le bloc distributeur non protégé, donc ne pas travailler en extérieur par précaution, rien que le vent relatif peut polluer l'environnement du corps CVT.

 

Pour répondre à la question,

le retrait /dépose du carter inférieur d'huile sur cette boite CVT rince presque totalement la transmission.

La plus grande partie des 5,7 litres de fluide CVT sera vidangée.

Donc prévoir un récipient adapté suffisamment large.

Pour ces opérations,

il faut prévoir les joints de rechange.

- joint de carter d'huile inférieur. (joint papier feutré monté sec ou avec beaucoup de précaution si pate à joint, aucune bavure )

- les 2 joints toriques en c/c de l'échangeur T° (joints ronds de taille différente)

- En fonction de leur état, joint en alu des bouchons (vidange et niveau)

 

Le remplissage se réalise par le bouchon du haut, situé sur la CVT sous le bloc filtre à air moteur.

Le niveau doit être effectué avec un contrôle très ciblé sur cette CVT.

En effet, une simple vidange demande 3,4 litres d'huile.

Le ou les remplacement de filtres va demander un volume proche de 5 à 5,7 litres en fonction du rinçage complet.

En effet, il reste toujours de l'huile emmagasinée dans les parties creuses, corps creux, fond de différentiel ....

Dans ce cadre, il faut effectuer un niveau de débordement qui sera repris plusieurs fois pour peaufiner le niveau de boite.

Il n'y a pas de jauge, se fier au niveau par débordement. 

Il est également possible de faire un remplissage depuis l'orifice de niveau.

 

Toutes les pièces sont disponibles,

soit en concession, soit en magasins pièces automobiles, voir sur le net@.

Cette CVT Honda, est lubrifiée à l'origine avec le fluide CVT-Honda type HCF-2.

Il reste préférable de garder ce fluide, il y a à ce jour peut de retour, peut d'expérience sur un fonctionnement avec un fluide adaptable.

 

Pour info,

à l'intérieur du carter d'huile boite CVT il y a 2 aimants rectangulaires logés sur les bords du carter. (nettoyage)

Le carter doit être nettoyé, lavage avec un solvant type nettoyant frein ... essence ...

Le plan de joint doit être propre, pas de marquage.

Il y a des goujons de centrage, gaffe au retrait du carter, ne pas les perdre.

Il y a 2 longueurs de vis avec un diamètre 6 mm pour la fixation du carter, faire un plan pour repérer les emplacements.

 

5000.JPG.ecf6f086f37cd9e088040030180b943f.JPG

 

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5003.JPG.23ed9b6df76168567efded4ab8352de2.JPG

 

5004.JPG.58472d0860691b09ee357c0f59ff2be1.JPG

 

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Filtre plat situé dans le carter de boite CVT.

 

5006.JPG.16d2bebb68b093a1fe4f1a8268f62a7e.JPG

 

Attention,

le filtre plat doit être fourni avec son joint torique.

Ce joint permet l'étanchéité d'aspiration. (sur la photo petit joint rougeâtre) 

5007.JPG.3411fed1f845b572baf60ed896536653.JPG

Le filtre plat est placé sur le bloc distributeur fixé par 2 vis de 6 mm.

Cependant son étanchéité d'aspiration repose sur son joint torique.

La pompe aspire l'huile depuis le carter, l'huile doit passer par le filtre.

Une mauvaise étanchéité va essentiellement créer un moussage, mise en ébullition du fluide de graissage.

Des micros bulles vont se répartir dans l'ensemble de la transmission.

 

Filtre rond type cartouche sur le circuit échangeur de T°.

5009.JPG.44ad3974950247473c6236b06b52d6a1.JPG

 

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Joint de carter inférieur.

5010.JPG.b0b65b1b5c949937f3c5ac38c27ee385.JPG

 

Serrage en étoile, par rotation du centre vers l'extérieur.

Les vis sont un faible diamètre de 6 mm filetage sur aluminium.

 

HONDA préconise un simple vidange du fluide transmission CVT avant 40 000 km ou 24 mois.

Cela peu sembler draconien mais c'est nécessaire pour une fiabilité sur du long terme.

Concernant la filtration,

souvent oubliée, voir jamais préconisée en concession, le remplacement des filtres doit se réaliser

lors de la 3° vidange de boite, autour des 120 000 km.

C'est une précaution, en effet, les CVT Honda sont connues pour leurs dysfonctionnements,

lorsque les premiers symptômes arrivent les solutions ou remèdes pour corriger les anomalies arrivent trop tardivement.

 

Il y a plusieurs sujets sur l'entretien ou interventions CVT Honda sur le Forum.

Pour ex = https://forum-auto.caradisiac.com/topic/85323-topic-officiel-honda-civic-10-2017-2022/page/256/.

 

Autre lien = https://www.automaticchoice.com/fr-fr/g2ga-transmission-catalogue

 

Un souci sur les dernières transmission CVT,

le bouchon de remplissage situé au-dessus du corps de boite peut se soulever, voir sauter de sa position.

Dans ce cas, l'orifice est ouvert avec conséquences.

Honda devait apporter une modification pour les HRV 2015-2018.

Le problème vient que le tube de mise à la P-a (pression atmosphérique) se bouche et la pression dans la boite fait sauter le bouchon.

 

Egalement, sur le haut de boite, coté moteur et coté radiateur, en contre-bas,

il y a un reniflard, l'embout est en caoutchouc monté en force. 

Ce reniflard doit être libre de passage d'air. (sur catalogue nommé "chapeau de respiration").

 

Photo fiche Honda Hrv 2

6002.JPG.c039ac86bbfc640c005f9adbbd59eb26.JPG        6004.JPG.d06ecb15fa5e4cfe043c22cbffca5878.JPG

 

D'origine:

6001.JPG.a51eb47ef48868ea14010c207a37d051.JPG

 

Bonne fin de semaine.

Cordialement.

 

 

 

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