Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lanos

Absence de masse sur le relais de pompe a essence


Invité §KAT027nV

Messages recommandés

Invité §KAT027nV

Bonsoir à tous. J'ai recup une Lanos 1.6 dont la pompe à essence ne tournait pas. J'ai rempl celle ci car elle etait hs.Apres branchement de la nouvelle qui ne fonctionnait pas elle aussi, j'ai verifié les deux fusibles RAS ainsi que le relais de pompe et je me suis apperçu que la masse n'arrivait pas. J'ai alors ouvert ce relais et mis en contact la petite languette, la pompe c'est mise en route. J'aimerai donc savoir si quelqu,un aurait la solution à mon problème. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est pas si simple, car c'est l'ECU qui met la bobine du relais à la masse. D'abord pendant deux secondes à la mise du contact, puis continuellement dès que le moteur tourne.

Et la mise à la masse ne se fait qui si le système d'immobilisation le permet. En d'autres termes, est-ce que le témoin d'anti-démarrage s'éteint quand la clé de contact est tournée?

 

Suivant le type de gestion moteur (ECU) l'anti-démarrage peut couper tout ou partie de: la pompe à essence, les injecteurs et l'allumage.

 

Une confirmation que l'anti-démarrage est bien désactivé et que le moteur est prêt à démarrer serait de contrôler la présence d'étincelles aux bougies.

 

Quelle année, la Lanos?

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAT027nV

Bonjour Badaboum.Avant tout merci pour votre message. lorsque je mets le contact le temoin de l'anti dem s'éteint. La Lanos est un modèle 12/2001 pour l'etincelle aux bougies je regarderai demain.J'ai aussi debranché toute les connexions conçernées et je les ai nettoyés et rebranchés.A signaler aussi que le vehicule n'a pas tourné depuis 5 ans environ. Encore merci. je vous tiens au courant.Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAT027nV

Négatif la pompe ne fonctionne pas. Elle se met seulement en route si je mets la languette du relais en contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à la masse du contact 85 du relais passe par le connecteur C101 (4,6 ou 8contacts) pin1, situé sous le réservoir de trop plein refroidissement. Puis va à une borne de l'ECU qui est souvent sous le siège passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAT027nV

Bonjour Badaboum.Le relais est bon car je l'ai inversé avec un autre par contre je n'ai pas eu le temps de vérifier si il y avait l'étincelle aux bougies.Je vais verifier le cablage.Sous le siège passager il n'y a rien car je cherchais le calculateur qui est en fait coté passager sous le cache du montant de porte.Les broches de celui-ci ont été débr nett et rebranchées. Merci encore. Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAT027nV

Bonsoir Badaboum. Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la voiture. je m'y pencherai je pense ce week end et prendrai une photo du calculateur. bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAT027nV

Salut Badaboum. J'espère que tout va bien pour toi.Je me suis mis un peu sur la Lanos hier soir il n'y a pas d'étincelle aux bougies.je n'ai pas pu prendre la photo du calculateur celui çi possède 2 fiches: 1 blanche et 1 rouge Ref: CQ6939D100690400. Merci encore et bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un truc comme çà?

 

 

C'est comme l'ECU de ma Nubira et tu devrais pouvoir lire sans outils des codes d'erreur. Voir "paper clip ALDL" sur Google.

 

Pas d'étincelles, voir en premier les fusibles et le capteur PMH à la poulie de vilebrequin.

 

Sur la Lanos il y a un nid à faux contacts dans la boîte noire à l'arrière du montant droit d'amortisseur. Tous les capteurs et actuateurs moteurs passent par là. Mais la pompe à essence je ne crois pas.

 

Si tu as besoin des schémas je dois avoir çà en anglais.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAT027nV

Salut.Pour le calculateur c'est celui la. J'avais déjà ouvert cette petite boite noire et j'ai débranché nettoyé et rebranché les 2 fiches. Je crois que tu as raison cette semaine je demonterai le capteur PMH. Comment peut-on savoir si il est HS? Merci encore et bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur PMH est inductif (une bobine) et devrait se contrôler à l'oscilloscope. On peut quand même déterminer qu'il n'est pas coupé (résistance infinie) au moyen d'un ohmmètre entre les contacts 1 & 2. Le contact 3 étant le blindage du câble.

Le capteur arrive en A16 & B14 de l'ECU.

 

 

Mais même un capteur PMH défectueux n'empêcherait pas la pompe à essence d'amorcer 2 secondes à la mise du contact.

En relisant le tout, pas d'amorçage ni d'étincelles, il y a autre chose que le capteur à mon avis. Ou deux problèmes différents? Rare mais pas impossible.

 

Regarde également la continuité de la connexion entre le "85" du relais de pompe et la broche A12 de l'ECU. C'est celle-là qui donne la masse. Un multimètre sur A12 devrait chuter à 0 volt pendant le fonctionnement de la pompe.

 

Tu as l'historique du problème avec cette Lanos? Tentative de démarrage aux câbles? Court-circuit? Autres?

 

Tu devrais interroger le calculateur pour d'éventuels codes d'erreur stockés en mémoire.

Exemple:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAT027nV

Salut. C'est une boite manuelle. La voiture avait été arreté il y a environ 5 ans car l'ancienne propriétaire ne s'en servait plus et à cette époque elle fonctionnait. Quand je l'ai recupéré la pompe etait HS et j'avais été obligé de vidanger le reservoir car l'essence qui s'y trouvait n'avait plus aucune odeur.Je vais faire les vérif que tu m'as conseillé d'éffectuer. Je te tiens au courant.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Cinq ans sans tourner alors qu'elle fonctionnait m'orienterait vers un ou des contacts oxydés.

 

Pour mon info, quel connecteur de diagnostique se trouve sur la voiture?

Et quels sont les contacts présents?

 

ALDL

 

 

OBD

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAT027nV

Salut Badaboum. Avant tout désolé de ne pas te répondre plus rapidement mais en ce moment je suis trés rarement chez moi. J'ai regardé le connecteur,c'est celui du haut(le ALDL) les broches connectées sont: A.B.C.G.H.J.K.M. Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce connecteur tu peux essayer de lire d'éventuels codes d'erreur dans la mémoire.

Voir Post inexistant pour la méthode.

 

Tiens, en passant, la batterie est récente/bonne?

 

A+

 

Edit: et si tu as un voltmètre, mesure la borne M (serial data) par rapport à la borne A (masse). Il faudrait lire environ 5volts contact mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAT027nV

Salut. La batterie est neuve. J'ai mesuré avec le voltmètre entre la borne A et M il y a 0.17. A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAT027nV

J'ai fait le pontage avec un trombone entre la borne AetB rien ne se passe. Ni pompe à ess ni ventilateur. A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le pontage avec un trombone entre la borne AetB rien ne se passe. Ni pompe à ess ni ventilateur. A plus

 

Ni témoin orange qui clignote quand le contact est mis?

====>alim ECU.

As-tu ou veux-tu les schémas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément.

Avec les schémas, contrôle que l'ECU est bien alimenté aux broches A6 & C16 par rapport à une masse sur la carrosserie. Puis successivement par rapport aux masses de l'ECU C9, B1, D16, C7 & D7.

Tout ces contrôles doivent donner environ 12volts, contact mis.

 

Ton ECU est le ITMS-6F, pages 5-38 à 5-64 du document en lien ci-dessous, valable 30 jours

http://demo.ovh.eu/fr/f5b4a4b1 [...] 265855be1/

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAT027nV

Bonsoir. Rien ne se passe contact mis meme pas le témoin orange. Je verifierai ce week-end si l'ECU est bien alimenté. Je te remercie pour le document que tu m'as envoyé. Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAT027nV

Bonsoir. J'ai controlé l'ECU. Masses ok sur: C9 B1 D16 C7 D7. Pour l'alimentation: A6=13 volts C16=7,60 volts. Merci a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C16 doit avoir la tension batterie (~12volts) contact mis. Sinon il y a un problème sur le câblage depuis F17 ou dans le contacteur de démarrage (ligne 15, IGN1).

 

 

 

 

 

 

Edit: pour être certain qu'il y a bien une ampoule en bon état dans le voyant dysfonctionnement :ange: , met à la masse la broche B10 du connecteur du harnais. La lampe doit s'allumer, contact mis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...