Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Quizz / Délires

Quelles sont les pires et meilleures inventions de l'industrie automobile?


Linran
 Partager

Messages recommandés

Invité §oul767Da
Le 20/04/2022 à 17:27, breizhman44 a dit :

Je pense que les exemples ne manquent pas dans des périodes bien moins tristes de notre histoire, même si ce n'est pas hors sujet 

Qu'y a t'il de choquant ? Il y a bien un sujet sur le matériel de la 2° guerre mondiale. une Il y a aussi des sujets sur le matériel des pays de l'est à commencer par les voitures Russes ex soviétiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, meca32 a dit :

 Ça n'a strictement aucun intérêt un réacteur nucléaire dans une bagnole, on ne va pas faire tourner une turbine à vapeur ou une machine à vapeur, dans les deux cas le rendement est catastrophique, mieux vaut faire tourner une très grosse turbine et produire de l'électricité avec et recharger des batteries, le rendement sera meilleur, wait ??? [:transparency]

Oui clairement même avec un rendement de 36,% un réacteur a grande échelle reste un solution intéressante pour avoir un indépendance énergétique....

Sur une turbine à charge variable et vitesse variable on doit être a 15 ou 20 % de rendement....

 

Donc oui clairement la turbine à vapeur a un rendement pourri...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dingdongtoy a dit :

Tu as aussi un capteur derrière le rétro , voir le carrer blanc sur ce rétro de RX 400 de 2006image.png.8ef4c79b88cd725a233249dc28805203.png

En effet, mais il doit y avoir un capteur côté miroir aussi, sinon ça ne fonctionnerait pas je pense.

 

Pour le TdB et l'allumage des phares, il y a un petit capteur hémisphérique sur le tdb en bas du pare-brise.

 

Il y a 9 heures, cuda47 a dit :

=> Il sert à quoi?

Je suppose à connaître la luminosité ambiante pour évaluer l'éblouissement venant de l'arrière...

 

En tout cas le système est totalement transparent, je n'y touche jamais et ne suis jamais ébloui par l'arrière. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pierregdlj a dit :

Je suppose à connaître la luminosité ambiante pour évaluer l'éblouissement venant de l'arrière...

=> J'attendais la réponse, mais pour moi (ce qui a été confirmé) c'est le capteur de luminosité qui sert à faire varier les éclairages intérieur (si présents) et à allumer les phares.

Pour la gestion du rétro, c'est juste une cellule photosensible dans l'axe de la glace.

Je suis sûr qu'en plein soleil, si tu pointes une grosse lampe LED dessus; il fonce le rétro. Du moins, sur ma C4 c'était comme ça.

Très utile en soleil rasant par l'arrière :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je teste.

Pour les phares et l'éclairage tdb c'est le capteur au tdb c'est certain (j'ai testé en collant un film teinté dessus dans le but d'allumer les phares plus tôt... Ça marchait, mais ça assombrissait le tdb bien trop tôt aussi, ce n'était pas cohérent à l'usage.

 

Je testerai de cacher le capteur à l'avant du rétro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pierregdlj a dit :

Faudrait que je teste.

Pour les phares et l'éclairage tdb c'est le capteur au tdb c'est certain (j'ai testé en collant un film teinté dessus dans le but d'allumer les phares plus tôt... Ça marchait, mais ça assombrissait le tdb bien trop tôt aussi, ce n'était pas cohérent à l'usage.

 

Je testerai de cacher le capteur à l'avant du rétro.

=> Intéressant, ce que veux dire que potentiellement, le rétro travaillerait sur une différence de lumière entre av et ar? :voyons:

Pas forcément très logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cuda47 a dit :

=> Intéressant, ce que veux dire que potentiellement, le rétro travaillerait sur une différence de lumière entre av et ar? :voyons:

Pas forcément très logique...

Le rétro peut mesurer la différence de lumière avant arrière en se servant de avant comme référence luminosité car moin déranger par un éventuel éclairage de plafonnier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dingdongtoy a dit :

Le rétro peut mesurer la différence de lumière avant arrière en se servant de avant comme référence luminosité car moin déranger par un éventuel éclairage de plafonnier

=> Du coup, le matin à 8h00, quand il fait jour et que tu roules vers l'ouest, tu te prends le soleil levant les les mirettes sans qu'il fonce?

Chez PSA / Rnio, ça fonçait :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cuda47 a dit :

=> Du coup, le matin à 8h00, quand il fait jour et que tu roules vers l'ouest, tu te prends le soleil levant les les mirettes sans qu'il fonce?

Chez PSA / Rnio, ça fonçait :oui: 

J'ai toujours eu des break donc avant que le soleil passe par la lunette arrière pour taper dans le rétro..

 

Sinon a mon avis c'est plus un delta de luminosité entre l'ambiant et ce que reçois le miroir du rétro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cuda47 a dit :

=> Intéressant, ce que veux dire que potentiellement, le rétro travaillerait sur une différence de lumière entre av et ar? :voyons:

Pas forcément très logique...

Si, c'est très courant sur ce genre de capteur : obligé de tenir compte de l'ambiance/environnement. ;)

 

Il y a 8 heures, cuda47 a dit :

=> Du coup, le matin à 8h00, quand il fait jour et que tu roules vers l'ouest, tu te prends le soleil levant les les mirettes sans qu'il fonce?

Chez PSA / Rnio, ça fonçait :oui: 

Aucune idée, j'ai rien remarqué d'anormal. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

Si, c'est très courant sur ce genre de capteur : obligé de tenir compte de l'ambiance/environnement. ;)

=> Sur la C4, il y avait un bouton pour l'allumer ou l'éteindre.

Sur la Megane, je crois qu'il était fonctionnel dès le moteur en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cuda47 a dit :

=> Sur la C4, il y avait un bouton pour l'allumer ou l'éteindre.

Sur la Megane, je crois qu'il était fonctionnel dès le moteur en route.

Chez toy tu a un bouton pour le coupé ou l'allumer , mais il me semble que même si tu l'arrête il se remet en route a la prochaine coupure de contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, dingdongtoy a dit :

Chez toy tu a un bouton pour le coupé ou l'allumer , mais il me semble que même si tu l'arrête il se remet en route a la prochaine coupure de contact

=> Je sais pas, j'ai pas cette option sur la mienne 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 11 heures, cuda47 a dit :

=> Du coup, le matin à 8h00, quand il fait jour et que tu roules vers l'ouest, tu te prends le soleil levant les les mirettes sans qu'il fonce?

Chez PSA / Rnio, ça fonçait :oui: 

Pour ta phrase bien soulignée en noir au blanc sur les motorisations 3 pattes à chacun de tes messages, on a vu , revu et depuis le temps  certainement compris. Ce serait gentil de retirer cette phrase qui devient soulante! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien en parlant de rétroviseur certains d'entre vous on déjà tester les caméras en lieu et place des rétros extérieur ??

Mercedes l'a de série sur les poid lourd, mais ça apporte vraiment un plus en vision nocturne ou par brouillard ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, oulianov a dit :

Pour ta phrase bien soulignée en noir au blanc sur les motorisations 3 pattes à chacun de tes messages, on a vu , revu et depuis le temps  certainement compris. Ce serait gentil de retirer cette phrase qui devient soulante! :hello:

=> Je la retirerai quand bon me semblera. J'ai déjà eu la délicatesse de ne pas en citer l'auteur :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Au sujet du 3 cylindres, aller directement à 25mn 40s.

  Je précise que je ne partage pas cet avis et que je suis très loin d'être admiratif de ce soit disant expert. :ange:

 L'histoire de la table et du nombre de pieds est absolument inappropriée et totalement ridicule, limite la démonstration que le mec a rien compris.

Modifié par meca32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cuda47 a dit :

=> Sur la C4, il y avait un bouton pour l'allumer ou l'éteindre.

Sur la Megane, je crois qu'il était fonctionnel dès le moteur en route.

Idem chez Lexus. En même temps il me semble indispensable de pouvoir désactiver le système.

 

Il y a 3 heures, dingdongtoy a dit :

Chez toy tu a un bouton pour le coupé ou l'allumer , mais il me semble que même si tu l'arrête il se remet en route a la prochaine coupure de contact

Oui y'a un bouton.

Je ne saurais pas dire si il se réactive, j'ai jamais eu besoin de le couper...

 

Il y a 2 heures, dingdongtoy a dit :

Après je roule 45000 a 50000km par an en utilitaire donc le retro intérieur , même sur ma voiture.....

Purée, moi c'est celui que j'utilise le plus. :oui:

 

Il y a 2 heures, meca32 a dit :

 C'est pas pour dénigrer mais chercher l'invention du siècle du coté du rétroviseur, comment dire ??  :ptdr:

Bah c’est un détail, mais c'est une belle invention. :o

Si tu as mieux, n'hésite pas. :o

 

Il y a 2 heures, dingdongtoy a dit :

Tien en parlant de rétroviseur certains d'entre vous on déjà tester les caméras en lieu et place des rétros extérieur ??

Mercedes l'a de série sur les poid lourd, mais ça apporte vraiment un plus en vision nocturne ou par brouillard ??

 

J'ai un système caméra / écran central pour la caravane, c'est indispensable et très efficace, mais dans certaines conditions (pluie,  soleil dans le dos) c'est moins bon qu'un bon rétro.

En revanche l'angle de vision est top (120°).

 

il y a une heure, meca32 a dit :

 Au sujet du 3 cylindres, aller directement à 25mn 40s.

  Je précise que je ne partage pas cet avis et que je suis très loin d'être admiratif de ce soit disant expert. :ange:

 L'histoire de la table et du nombre de pieds est absolument inappropriée et totalement ridicule, limite la démonstration que le mec a rien compris.

Je suis d'accord, l'analogie ne tient pas.

Mais sur le reste je suis d'accord avec lui.

SAUF qu'un 3 pattes atmo de 130ch/L n'a pas grand chose à voir avec un 3 pattes de bagnole (turbo ou atmo).

 

L'équilibrage du 3 pattes c'est discutable comme pour les 2 pattes : ça dépend de la conception.

Y'a des 3 pattes bancales, et des 2 pattes qui tournent rond (un flat twin, ou un bi parallèle calé à 360°).

Le top étant le 3 pattes 2T. :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jeko a dit :

Mon frère contrôleur technique et fan de alfa romeo partage ce type de lien sur messenger. 😪

Malheureusement les contrôleurs techniques ne sont pas tous compétents dans tous les domaines de l'automobile. Et c'est normal.

 

Le jour où Alfa monte un 3 cylindres, il changera d'avis. :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pierregdlj a dit :

Malheureusement les contrôleurs techniques ne sont pas tous compétents dans tous les domaines de l'automobile. Et c'est normal.

 

Le jour où Alfa monte un 3 cylindres, il changera d'avis. :ddr:

 

:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi certains ne connaissent pas grand chose parmi les contrôleurs techniques ? Il voie beaucoup de voitures à contrôler 😣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Moi non plus je ne veux pas généraliser mais je constate depuis le début du contrôle technique que c'est souvent du grand n'importe quoi, du copinage de l'incompétence de l'excès de zèle et même parfois une part de malhonnêteté , je ne fais pas porter l'intégralité du problème sur les contrôleurs eux mêmes, une bonne partie provient d'un système mal foutu, je ne pense pas que l'on puisse exercer ce type d'activité qui suppose une "indépendance" totale de celui qui l'exerce vis à vis de ses "clients" alors qu'on exerce dans une activité soumise à la concurrence.

 Je ne pense pas non plus que l'on puisse prétendre avoir contrôlé un véhicule sans avoir pu vérifier par un démontage l'état de certaines pièces de sécurité ni sans avoir conduit le dit véhicule.

 Depuis que j'exerce le métier de mécanicien automobile c'est quasi quotidiennement que je pourrais rapporter des exemples d'erreurs ou d'oublis, ou d'omissions des centres de contrôles, actuellement un centre de contrôle proche de chez moi est dans une phase d'excès de zèle, nous voyons dans l'atelier depuis lors les gens fuir ce centre de contrôle, je ne veux pas au travers de cet exemple démontrer que ce centre est fautif, juste que si quelqu'un quelque part cherche à exercer son métier plus sévèrement que ses collègues il verra très rapidement son atelier déserté.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, oulianov a dit :

on en apprend des choses  peu rassurantes. Je n'ai plus qu' à jeter ma BMW 3 cylindres dans la rivière!:bounce:  Cependant :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-plus-petit-des-moteurs-bmw-2115372.html

:approuver:

Le plus gros souci des moteurs c'est surtout les économie de bout de chandelle....

Sur C1 107 et Aygo , le 3 cylindre marchais très bien...

Idem certain diesel en TP ...

Et comme tout moteur quand tu commence à demander des chevaux tout en voulant réduire les coûts de construction....

BMW en a fait les frais sur ces diesel qui pour certains était pas plus fiable que le 1.2 puretech...

Modifié par dingdongtoy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pierregdlj a dit :

Le jour où Alfa monte un 3 cylindres, il changera d'avis. :ddr:

=> Il y en a eu un :cyp:

Et c'était le pire des moteurs :cyp:

 

Il y a 10 heures, Jeko a dit :

 

C'c'est plus intéressant 🤔

=> Non, j'ai même  pas envie d'en regarder plus de 30 sec

Déjà, dire qu'on est passé aux 3 cylindres pour réduire les masses (1 piston de moins, culasse plus courte, etc), ça plante le décors :W

Ca m'a suffit pour cliquer sur la croix en haut à droite :D

 

Il y a 1 heure, Jeko a dit :

Pourquoi certains ne connaissent pas grand chose parmi les contrôleurs techniques ? Il voie beaucoup de voitures à contrôler 😣

=> Entre voir une voiture, savoir comment tout fonctionne sur une voiture et concevoir une voiture, tu as 3 métiers qui 'ont rien à voir.

 

il y a 11 minutes, dingdongtoy a dit :

Le plus gros souci des moteurs c'est surtout les économie de bout de chandelle....

Sur C1 107 et Aygo , le 3 cylindre marchais très bien...

Idem certain diesel en TP ...

Et comme tout moteur quand tu commence à demander des chevaux tout en voulant réduire les coûts de construction....

BMW en a fait les frais sur ces diesel qui pour certains était pas plus fiable que le 1.2 puretech...

=> Tu pourrais rajouter que le nombre de cylindres n'a rien à voir avec la fiabilité pour être (encore) plus explicite :bien:

Tu as des V8 de + de 5L de cylindrée (Voire 8L) qui ne tiennent pas 100 000km tout comme des 3 cylindres qui peuvent durer des siècles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, meca32 a dit :

Moi non plus je ne veux pas généraliser mais je constate depuis le début du contrôle technique que c'est souvent du grand n'importe quoi, du copinage de l'incompétence de l'excès de zèle et même parfois une part de malhonnêteté , je ne fais pas porter l'intégralité du problème sur les contrôleurs eux mêmes, une bonne partie provient d'un système mal foutu, je ne pense pas que l'on puisse exercer ce type d'activité qui suppose une "indépendance" totale de celui qui l'exerce vis à vis de ses "clients" alors qu'on exerce dans une activité soumise à la concurrence.

=> +10 000

J'ai la chance d'avoir u contrôleur qui roule en AE86 swappée black top, qui sait de quoi il parle et avec qui je peux discuter prépa en rentrant bien dans les détails.

Il regrette aussi que la plupart de ses confrères n'aient aucune notion de mécanique...

 

J'en ai vu un qui m'avait fait chier pour les Ab Ar qui s'allumaient en même temps que les Av (normal quoi...) qui me marque un défaut pour ça et qui me passe la pollution avec une ligne d'échappement fuyarde :buzz: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...