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Quelles sont les pires et meilleures inventions de l'industrie automobile?


Linran
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il y a 1 minute, knucker a dit :

Jme doute que l'origine date.

Je parle dans le fait de fonctionner correctement.:vert:

=> C'est bien de mettre des dates :jap:

Après, je pense que c'est le Hemi des 300C/Magnum qui ont mis ça "propre"

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Le 13/04/2022 à 16:57, oulianov a dit :

courant pendant et après la 2° guerre mondiale pour le démarrage des avions.

En marine jusque dans les année 90 /2000 se systeme existait encore pour relancer les groupe electrogéne en cas de soucis sur les navires n'ayant pas de groupe de secour. ;) 

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Le 14/04/2022 à 09:53, Linran a dit :

Il y a aussi la voitures sans permis, je n'ai jamais compris pour quelle raison elle devait être  esthétiquement...moche

 

Essai de la Citroën Ami 100 % électrique : sans permis à prix d'ami

J'ai vu que renault et ikea s'associe pour faire une voiture à monter soi-même 

https://www.20minutes.fr/economie/auto/3048467-20210526-voiture-ikea-monter

 

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Invité §oul767Da
il y a 29 minutes, jensen a dit :

 

'Marchera pas ! :o 

 

Si tu monte une voiture en kit tu dois ensuite faire les démarches toi-même pour l'homologuer… :siffle: 

 

 

Tout à fait exact et loin d'être évident en France. Plus facile en GB!

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Il y a 18 heures, cuda47 a dit :

=> C'étaient des suspensions rhéologiques, non?

 Non, la rhéologie c'est l'étude des fluides visqueux soumis à différentes contraintes de pression ou de cisaillement, exemple ceux des viscocoupleurs haldex

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il y a 1 minute, meca32 a dit :

 Non, la rhéologie c'est l'étude des fluides visqueux soumis à différentes contraintes de pression ou de cisaillement, exemple ceux des viscocoupleurs haldex

=> Justement:

Certaines voiture ont des amortisseurs rhéologique: L'huile est chargée en particules magnétique, ce ui permet d'en faire varier la viscosité.

https://j2rauto.com/non-classe/lamortissement-magneto-rheologique-linterference-electro-hydraulique/

:bah: 

 

 

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il y a 2 minutes, breizhman44 a dit :

Une suspension pilotée quoi :cyp:

=> C'est une version aboutie des technos dispos.

Dans les années 90, c'était fait avec un amortisseur à 3 lois d'amortissement qui étaient gérées par électrovanne.

:jap: 

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il y a 3 minutes, cuda47 a dit :

=> C'est une version aboutie des technos dispos.

Dans les années 90, c'était fait avec un amortisseur à 3 lois d'amortissement qui étaient gérées par électrovanne.

:jap: 

L'insignia avait une suspension pilotée, c'est juste excellent, le confort est préservé mais ça reste " sportif " en même temps, je regrette énormément de ne pas l'avoir sur la S80 

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Il y a 12 heures, knucker a dit :

Bonne innovation selon moi : Désactivation des cylindres en roulant.

 

Ce qui permet d'avoir un gros moteur mais aussi de passer en mode économe quand on veut.

Il me semble que c'est Audi qui a lancé ce système.:jap:

Maintenant l'hybride fait ça beaucoup mieux, y compris le micro-hybride. ;)

 

D'ailleurs y'a couramment l'alternateur piloté aussi (et la clim).

 

Il y a 12 heures, breizhman44 a dit :

Sauf erreur ça vient des v8 hemi américain 

:jap:

 

Il y a 11 heures, Ze Fifi a dit :

La mode des écrans/tablettes que l'on trouve dans toutes les voitures et qui deviennent illisibles au 1° rayon de soleil!

Ca dépend. :o

 

Dans mon RX c'est toujours parfaitement lisible, car l'écran est enfoncé dans le TdB.

Inconvénient, il est trop loin pour être tactile, donc y'a un joystick pour le piloter. :bah:

 

il y a 53 minutes, cuda47 a dit :

=> Justement:

Certaines voiture ont des amortisseurs rhéologique: L'huile est chargée en particules magnétique, ce ui permet d'en faire varier la viscosité.

https://j2rauto.com/non-classe/lamortissement-magneto-rheologique-linterference-electro-hydraulique/

:bah: 

 

 

C'est ce que fait Audi il me semble.

 

La suspension Bose n'a rien à voir, c'était des gros vérins magnétiques pour soulever la voiture.

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il y a 11 minutes, breizhman44 a dit :

L'insignia avait une suspension pilotée, c'est juste excellent, le confort est préservé mais ça reste " sportif " en même temps, je regrette énormément de ne pas l'avoir sur la S80 

=> La seule que j'ai eu assimilable à ce principe, c'était la xantia (Hydractive 2) :love:

Après, sincèrement, les voitures actuelles, ça ne me choque pas...

J'aimerai juste que la P+ soit moins sèche sur route :blague: (et avec 4WS parce que c'est pas très maniable :lol: )

 

il y a 7 minutes, pierregdlj a dit :

 

D'ailleurs y'a couramment l'alternateur piloté aussi (et la clim).

=> Et la pompe à eau, et le calorstat, et la pompe à huile et je dois en oublier :lol: 

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Il y a 1 heure, cuda47 a dit :

=> Et la pompe à eau, et le calorstat, et la pompe à huile et je dois en oublier :lol: 

Oui mais pas de la même manière : maintenant on essaie de piloter l'alternateur uniquement sur les phases de décélération sur frein moteur.

La clim aussi.

 

Alors que la pompe à eau, huile et autres, la loi de pilotage n'est pas dans un objectif de "récupérer" de l'énergie cinétique.

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il y a 13 minutes, breizhman44 a dit :

Je pense qu'on peut se passer de références à la seconde guerre mondiale 😕

=> En plus, c'est nul: tu ne peux transporter que 2 personnes, ça passe pas dans les marais / marécages...;

 

Par contre, un bon ZIL 2906, rien ne l'arrête: :D

image.thumb.png.447a141ecadb9b0344f4d225077b6900.png

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Dans les inventions qui ont le mérite d'avoir existées, mais heureusement jamais vraiment abouties: l'Helica:

helica_3.jpg

Outre le mode de propulsion et est aussi équipée d'une direction ... à l'arrière (ceux ont conduit des engins avec ce type de direction comprendront :siffle:  - Ca prenait pas loin de 170 km/H....)

Modifié par cuda47
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Il y a 3 heures, cuda47 a dit :

=> Justement:

Certaines voiture ont des amortisseurs rhéologique: L'huile est chargée en particules magnétique, ce ui permet d'en faire varier la viscosité.

https://j2rauto.com/non-classe/lamortissement-magneto-rheologique-linterference-electro-hydraulique/

:bah: 

 

 

Oui, c'est vrai que ça existe mais comme la suspension Bose n'est pas du tout basée sur ce principe je cherchais juste à t'éviter à toi ou à d'autres une confusion entre ces deux principes.

 Visiblement tu connaissais les deux, désolé si tu as pu penser que je cherchais à te faire passer pour un ignorant. ;)

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il y a 18 minutes, meca32 a dit :

Oui, c'est vrai que ça existe mais comme la suspension Bose n'est pas du tout basée sur ce principe je cherchais juste à t'éviter à toi ou à d'autres une confusion entre ces deux principes.

=> De mémoire, la Bose ne comporte aucun fluide, elle est 100% "à électrons", j'ai jamais vraiment eu de détails à son sujet sinon que c'est très cher et très lourd pour être commercialisé en grande série.

 

il y a 25 minutes, meca32 a dit :

Visiblement tu connaissais les deux, désolé si tu as pu penser que je cherchais à te faire passer pour un ignorant. ;)

=> Oui, oui, je connais les deux, pas forcément en détails, mais dans les grandes lignes :oui:

 

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Il y a 1 heure, cuda47 a dit :

=> En plus, c'est nul: tu ne peux transporter que 2 personnes, ça passe pas dans les marais / marécages...;

 

Par contre, un bon ZIL 2906, rien ne l'arrête: :D

image.thumb.png.447a141ecadb9b0344f4d225077b6900.png

Ca flotte ce bidule ? :cyp:

 

il y a une heure, cuda47 a dit :

Dans les inventions qui ont le mérite d'avoir existées, mais heureusement jamais vraiment abouties: l'Helica:

helica_3.jpg

Outre le mode de propulsion et est aussi équipée d'une direction ... à l'arrière (ceux ont conduit des engins avec ce type de direction comprendront :siffle:  - Ca prenait pas loin de 170 km/H....)

Un fenwick à 170. :buzz:

 

Bon, avec une grande démultiplication, pourquoi pas...

 

Mais... y'a une hélice à pas variable, pour la montagne ? :buzz:

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il y a 6 minutes, pierregdlj a dit :

Ca flotte ce bidule ? :cyp:

=> :oui:

 

 

 

il y a 7 minutes, pierregdlj a dit :

Mais... y'a une hélice à pas variable, pour la montagne ? :buzz:

=> Version ancienne de la CVT :D

 

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Il y a 6 heures, pierregdlj a dit :

...

Dans mon RX c'est toujours parfaitement lisible, car l'écran est enfoncé dans le TdB.

Inconvénient, il est trop loin pour être tactile, donc y'a un joystick pour le piloter. :bah:

...

Un joystick comme dans le Scenic 3?

A l'usage, je ne trouve pas que ce soit un inconvénient. C'est plutôt précis, confortable, insensible aux gros doigts qui cliquent à côté, et l’écran reste propre (et lisible).

 

Et ça évite le compromis "assez près pour être accessible" mais "assez loin pour être dans le champ de vision naturel", qui peut vite devenir "trop loin pour être accessible confortablement sans se pencher" et "trop près pour être visible sans détourner le regard" selon qu'on soit petit ou grand et la position du siège correspondante.

Modifié par zadene
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il y a 34 minutes, zadene a dit :

A l'usage, je ne trouve pas que ce soit un inconvénient. C'est plutôt précis, confortable, insensible aux gros doigts qui cliquent à côté, et l’écran reste propre (et lisible).

=> Surtout avec les mouvements de la voiture quand tu veux valider une adresse de GPS ou changer de station :ddr: 

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Invité §oul767Da
Il y a 4 heures, breizhman44 a dit :

Je pense qu'on peut se passer de références à la seconde guerre mondiale 😕

Pourquoi lorsque il s'agit de technique?

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Je plussoie, le joystick ou le sélecteur rotatif ( on a ça dans la Mazda) est plus pratique pour les manœuvres en roulant qu'un clavier tactile. A l'arrêt le tactile peut être plus intuitif pour de la saisie au clavier. Et pour avoir du tactile dans d'autre véhicules ce qui est lourd c'est qu'en plus d'être galère pour toucher la petite touche en roulant, c'est la redondance de validations avant d'effectuer la manip demandée. 

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