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Quelles sont les pires et meilleures inventions de l'industrie automobile?


Linran
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il y a 5 minutes, oulianov a dit :

Pas moi. Parfois la concession MB me prêtait une Smart le temps d'une réparation. Qualité de fabrication plus que moyenne comme l'agrément de conduite! ☹️

 

Je ne parlais qu'esthétiquement 😘

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Le système Procon Ten d'Audi. (Programmed Contraction pre-Tensionning System)

 

 

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Avant la généralisation des Airbags Audi avait présenté sur sa 80 en 1986 un système de rétractation des ceintures de sécurité et du volant en cas de choc.

 

Le concept était très simple avec un câble qui passait derrière la boite de vitesses, qui "tendait" les ceintures de sécurité et qui "poussait" le volant dans le tableau de bord, c'était moins cher que des coussins gonflables qui ne faisaient alors pas l'unanimité : Présence de cartouches explosives, risques de brulures au visage à cause du frottement et de coupures avec le verre des éventuelles lunettes des automobilistes accidentés.

 

 

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Bref le Procon Ten présentait bien des avantages (à commencer par être peu onéreux) mais n'était transposable que sur des moteurs à disposition longitudinale (mais il était possible de modifier le truc pour que cela marche aussi avec des mécaniques transversales).

 

 

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La généralisation des Airbags durant les années 90 ont condamné le Procon Ten car jugé par le grand public comme "moins technologique" si ce n'était carrément "ringard".

 

Publicité Française :

 

 

 

 

Publicité Allemande : 

 

 

 

 

 

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Invité §oul767Da
Il y a 2 heures, daniel762 a dit :

Je me rappelais de la pub française, c'était quand même assez gonflé de mettre en scène un accident...

A l'époque oui. Depuis peu c'a à été banalisé avec notamment certains spot de la SR.

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Il y a 5 heures, jensen a dit :

Le système Procon Ten d'Audi. (Programmed Contraction pre-Tensionning System)

=> J'avais ça sur ma 90 :oui: 

C'est un peu la sécurité version "analogique" :lol: (un peu comme l'ABS de la Jensen FF)

C'était loin d'être con :jap:

 

 

Modifié par cuda47
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Invité §oul767Da
Il y a 4 heures, knucker a dit :

 

Je ne parlais qu'esthétiquement 😘

L'esthétisme est une notion très personnelle. ;)

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il y a 3 minutes, oulianov a dit :

L'esthétisme est une notion très personnelle. ;)

 

Oui. C'est pour ça j'ai dit "je trouve".

C'était un avis perso.

Bien sûr que je parle pas au nom de tout le monde.:jap:

 

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il y a 43 minutes, cuda47 a dit :

=> J'avais ça sur ma 90 :oui: 

C'est un peu la sécurité version "analogique" :lol: (un peu comme l'ABS de la Jensen SS)

C'était loin d'être con :jap:

 

 

 

FF la Jensen, pas SS… :ddr: 

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il y a 41 minutes, knucker a dit :

Oui. C'est pour ça j'ai dit "je trouve".

C'était un avis perso.

Bien sûr que je parle pas au nom de tout le monde.:jap:

=> Si ça pouvait rentrer dans la Charte de FA, y'aurait moins de fight stériles :jap:

 

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Le 18/04/2022 à 10:35, knucker a dit :

 

Effectivement les sans permis sont souvent moches car n'évoquent rien.

Après à contrario et totalement à contre courant on a des fabricants qui ont versé dans le too much opposé avec des voiturettes sans permis qui évoquent (trop) le sport.

 

Je pense notamment au leader Aixam avec sa GTO :

Restylage Aixam GTO Vision et Crossline - Génération sans Permis

 

Voiture sans permis Aixam City GTO, gamme vision - Aixam

 

Non mais là on dirait une GTI bourrée de chevaux... :pfff:

Y'a Chatenet qui a fait des trucs sympas pour les VSP. :oui:

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il y a 1 minute, pierregdlj a dit :

Y'a Chatenet qui a fait des trucs sympas pour les VSP. :oui:

=> Rappelles-toi le début des années 80 avec la Véloto:

image.thumb.png.993abe4c258bcb82eec882fc0d3b73b8.png

Merde, t'étais pas né :cyp: 

 

Ben, là, j'adule le marketing à faire des VSP aux lignes digne d'une Lambo :ddr: 

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Autres inventions :

 

Suspension active Bose (proto Lexus LS400) :

 

 

 

Autre truc curieux : les pare-chocs accordéon sur Porsche 911 :

 

Porsche911sc.jpg

 

 

Je me demande si y'a pas un équivalent chez Volvo ? :voyons:

 

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Il y a 2 heures, cuda47 a dit :

=> Rappelles-toi le début des années 80 avec la Véloto:

image.thumb.png.993abe4c258bcb82eec882fc0d3b73b8.png

Merde, t'étais pas né :cyp: 

 

Ben, là, j'adule le marketing à faire des VSP aux lignes digne d'une Lambo :ddr: 

J'ai jamais aimé les lignes de Lambo... :ddr:

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il y a 4 minutes, pierregdlj a dit :

Autres inventions :

 

Suspension active Bose (proto Lexus LS400) :

 

 

 

Autre truc curieux : les pare-chocs accordéon sur Porsche 911 :

 

Porsche911sc.jpg

 

 

Je me demande si y'a pas un équivalent chez Volvo ? :voyons:

 

Pour les pc ce serait pas une spécificité pour passer les normes américaines ? 

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à l’instant, breizhman44 a dit :

Pour les pc ce serait pas une spécificité pour passer les normes américaines ? 

=> Si :jap:

Obligation de se déformer lors d'un impact à 8 km/h de mémoire.

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il y a 20 minutes, cuda47 a dit :

=> Si :jap:

Obligation de se déformer lors d'un impact à 8 km/h de mémoire.

Ah ok, donc y'en a sûrement d'autres du même genre. :jap:

 

il y a 17 minutes, cuda47 a dit :

=> C'étaient des suspensions rhéologiques, non?

Je ne sais pas, mais ce sont des suspension à vérin magnétique, en gros. Donc aucune inertie et très grande réactivité.

Par contre ça doit consommer pas mal de courant.

 

il y a 11 minutes, cuda47 a dit :

C'est moche, mais je ne vois pas les accordéons... :voyons:

 

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il y a 4 minutes, pierregdlj a dit :

C'est moche, mais je ne vois pas les accordéons... :voyons:

=> J'ai presqu'un doute quat à leur spécificité sur le marché US...

:voyons:

 

 

 

Modifié par cuda47
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Bon ben puisque on en parle… :D 

 

Les "Bumpers" US, la fausse bonne idée ! 

 

 

Une loi fédérale est édictée pour 1974 : Toutes les autos vendues sur le territoire Américain devront avoir des pare-chocs d'un nouveau genre

 

-Capables de résister à un choc à 8 km/h (5 mph)

 

-D'une hauteur strictement définie à l'avant comme à l'arrière ! :o 

 

Et ce pour deux raisons

 

-Limiter les dégâts lors des manœuvres de stationnement

 

-Eviter les "encastrements" lors des collisions en chaîne (c'était surtout pour cette raison, de plus comme les pare-chocs étaient renforcés on "imaginait" que les conséquences des carambolages seraient amoindries).

 

On avait juste "oublié" un truc : Lors des collisions en chaîne les automobilistes freinent au maximum et les autos dans leurs quasi-totalité ont alors tendance à "s'écraser" sur l'avant, surtout avec les "suspattes guimauves" des productions US de l'époque… :ddr: 

 

Bref ça n'a pas servi à grand-chose le truc ! :buzz: 

 

En plus l'éclairage devait être "Sealed Beam", en d'autres termes il n'y avait que 6 formes d'optiques reconnues là-bas, en fait des phares scellés dont il était impossible de changer l'ampoule : On changeait le phare mais cela ne coûtait pas grand-chose et ils étaient disponibles dans n'importe quel station-service voire magasin d'alimentation "General Store".

 

Ca aussi c'est terminé (ça n'éclairait pas bézef…) 

 

A partir de la fin des années 90 la législation s'est assouplie et les constructeurs ont pu vendre aux USA des voitures avec le même look qu'ailleurs, à la différence que les boucliers doivent toujours résister à un choc à 5 mph.

Pour ce faire on rajoute pour ce marché des amortisseurs derrière eux, le reste du monde se contente de mousse expansée ! :W 

 

Mais ce n'était pas triste il y a quelques décennies les voitures européennes ou japonaises importées

 

Mercedes W116

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Audi 100

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504

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R18

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Céhisque

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 Pour la Porsche 911 le pare-chocs à soufflets est apparu pour cette raison. :jap:

 

 

Modifié par jensen
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il y a 14 minutes, jensen a dit :

En plus l'éclairage devait être "Sealed Beam", en d'autres termes il n'y avait que 6 formes d'optiques reconnues là-bas, en fait des phares scellés dont il était impossible de changer l'ampoule : On changeait le phare mais cela ne coûtait pas grand-chose et ils étaient disponibles dans n'importe quel station-service voire magasin d'alimentation "General Store".

=> Je croyais qu'il n'y en avait que 6:

Les ronds:

74-Cadillac-Coupe-Deville-survivor-1.jpg

 

Les rectangulaires:

1975-cadillac-deville.jpg

 

D'ailleurs ces formes étaient "imposée" aux imports, ce qui donnait:

citroen-sm-1972.jpg

 

Sportwagon-011.jpg

 

renault-5-le-car-1981-1985.jpg

 

:blague:

 

Modifié par cuda47
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il y a 2 minutes, jensen a dit :

Oui ronds et rectangulaires, mais il y avait plusieurs dimensions (il devait même y avoir carré aussi :voyons: ).

=> Les designer en avaient marre de jouer avec les positions pour donner un look différent...

 

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D'ailleurs Maserati pour la Biturbo ou Renault pour ses Alliance et Encore avaient fini par poser des optiques à la dimension des Sealed Beam pour ne pas "défigurer" leurs produits, mais chez nous ils s'agissait de phares montés en H4.

 

 

Modifié par jensen
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à l’instant, jensen a dit :

D'ailleurs Maserati pour la Biturbo ou Renault pour ses Alliance et Encore avaient fini par monter des optiques à la dimension des Sealed Beam pour ne pas "défigurer" leurs produits, mais chez nous ils s'agissait d'optiques montées en H4.

=> La R11 aurait presque pu (en a?) en avoir d'origine.

 

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Non, les sealed beam étaient 100% US.

 

Même le Canada, qui avait la même législation pour les pare-chocs, a conservé les optiques "normales".

 

Ce qui explique par exemple que les R5 locales avaient les mêmes phares que chez nous mais des Bumpers US (et les feux de position latéraux que je ne sais combien "d'innocents" appellent encore catadioptres ici).

 

 

a06.jpg.704d5ed01c4bb86f59c0d949dbf039dc.jpg

 

 

 

 

Modifié par jensen
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Il y a 2 heures, jensen a dit :

 

Bon ben puisque on en parle… :D 

 

Les "Bumpers" US, la fausse bonne idée ! 

 

 

Une loi fédérale est édictée pour 1974 : Toutes les autos vendues sur le territoire Américain devront avoir des pare-chocs d'un nouveau genre

 

-Capables de résister à un choc à 8 km/h (5 mph)

 

-D'une hauteur strictement définie à l'avant comme à l'arrière ! :o 

 

Et ce pour deux raisons

 

-Limiter les dégâts lors des manœuvres de stationnement

 

-Eviter les "encastrements" lors des collisions en chaîne (c'était surtout pour cette raison, de plus comme les pare-chocs étaient renforcés on "imaginait" que les conséquences des carambolages seraient amoindries).

 

On avait juste "oublié" un truc : Lors des collisions en chaîne les automobilistes freinent au maximum et les autos dans leurs quasi-totalité ont alors tendance à "s'écraser" sur l'avant, surtout avec les "suspattes guimauves" des productions US de l'époque… :ddr: 

 

Bref ça n'a pas servi à grand-chose le truc ! :buzz: 

 

En plus l'éclairage devait être "Sealed Beam", en d'autres termes il n'y avait que 6 formes d'optiques reconnues là-bas, en fait des phares scellés dont il était impossible de changer l'ampoule : On changeait le phare mais cela ne coûtait pas grand-chose et ils étaient disponibles dans n'importe quel station-service voire magasin d'alimentation "General Store".

 

Ca aussi c'est terminé (ça n'éclairait pas bézef…) 

 

A partir de la fin des années 90 la législation s'est assouplie et les constructeurs ont pu vendre aux USA des voitures avec le même look qu'ailleurs, à la différence que les boucliers doivent toujours résister à un choc à 5 mph.

Pour ce faire on rajoute pour ce marché des amortisseurs derrière eux, le reste du monde se contente de mousse expansée ! :W 

 

Mais ce n'était pas triste il y a quelques décennies les voitures européennes ou japonaises importées

 

Mercedes W116

a01.jpg.10868d5bf88539af670e1ce8ee08c054.jpg

 

 

Audi 100

a02.png.b05facaf5bd3bdf9ebf9b52f038597be.png

 

 

504

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R18

a04.png.8eec9c2757b76692a919c28c6a084298.png

 

 

Céhisque

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 Pour la Porsche 911 le pare-chocs à soufflets est apparu pour cette raison. :jap:

 

 

Merci pour cette minute de culture. :jap:

 

Tu peux ajouter aussi la Renault Alliance (R9) :

 

renault-alliance-renault-alliance_811459

 

Et la Renault Encore (R11) :

 

Renault-Encore-02.jpg

 

 

2 bons exemples de défiguration spéciale US. :sol:

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Il y a 9 heures, pierregdlj a dit :

Y'a Chatenet qui a fait des trucs sympas pour les VSP. :oui:

 

C'est vrai. J'ai pas cité car j'aime moins. Et apparemment la qualité/finition est horrible (bruits, planche de bord qui tremble, etc...)

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Bonne innovation selon moi : Désactivation des cylindres en roulant.

 

Ce qui permet d'avoir un gros moteur mais aussi de passer en mode économe quand on veut.

Il me semble que c'est Audi qui a lancé ce système.:jap:

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il y a 2 minutes, knucker a dit :

 

Il me semble que c'est Audi qui a lancé ce système.:jap:

=> Non, c'est la Cadilac Séville en 1981 :jap:

Elle pouvait fonctionner en V8, V6 et L4....

 

Une catastrophe (techno trop novatrice pour être maitrisée)

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