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Quelles sont les pires et meilleures inventions de l'industrie automobile?


Linran
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Ces périodes de guerre, aussi tristes soient-elles, sont hélas sources de grandes inspirations technologiques ou d'inventions qui peuvent trouver, par la suite, des applications bien plus pacifiques.

 

Je trouve dommage, dans un topic dédié aux inventions, de rejeter celles issues de périodes historiques bien sombres.

 

Enfin, bref, ce n'est que mon humble avis.

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Il y a 3 heures, cuda47 a dit :

=> :oui:

 

Ah ouais, pas mal tout de même. :D

 

Il y a 3 heures, cuda47 a dit :

=> Version ancienne de la CVT :D

C'est un peu ça. :D

Mais avec patinage. :o

 

Il y a 1 heure, zadene a dit :

Un joystick comme dans le Scenic 3?

A l'usage, je ne trouve pas que ce soit un inconvénient. C'est plutôt précis, confortable, insensible aux gros doigts qui cliquent à côté, et l’écran reste propre (et lisible).

 

Et ça évite le compromis "assez près pour être accessible" mais "assez loin pour être dans le champ de vision naturel", qui peut vite devenir "trop loin pour être accessible confortablement sans se pencher" et "trop près pour être visible sans détourner le regard" selon qu'on soit petit ou grand et la position du siège correspondante.

Pas tout à fait :

 

C'est un joystick à retour de force (réglable), qui t'aide à te placer sur les boutons virtuels.

C'est vraiment qu'une souris. Tout le reste est à l'écran.

 

Effectivement ça marche bien même en roulant. C'est juste chiant pour taper une adresse dans le GPS. :w:

 

Dans le RX400h j'avais un écran tactile, très peu sensible aux reflets, c'était pas mal non plus. :oui:

Mais y'avait quand même toujours des moments où je n'y voyais rien (soleil dans le dos par exemple).

 

à l’instant, meca32 a dit :

 La plus grande trouvaille en matière d'automobile est à venir et ce sera la manière de nous faire accepter de nous en passer. :not redface:

Ils font pourtant tout pour nous en dégouter, mais visiblement le public en redemande. :ddr:

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Il y a 1 heure, cuda47 a dit :

=> Je dirai quelque chose genre cristaux liquide qui se fonce avec du courant.

:voyons: 

Moi aussi, mais ça voudrait dire qu'il y a un capteur quelque part.

Et perso, ça marche franchement parfaitement, je ne l'ai jamais pris en défaut. Intérieur et extérieur.

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Salut, il y a un petit capteur en bas du rétro et ça doit être au feux du véhicule pour plus de fiabilité, après c'est un système de gel electrochomatique qui s'obscurcit quand il reçoit du courant

"Pour permettre cette automatisation, le rétroviseur intérieur est doté de deux surfaces en verre entre lesquelles circule un gel électrochimique. Il dispose également d’un capteur de luminosité couplé à un microprocesseur qui détecte tout éclairage intense et envoie un courant électrique dans le gel. Le courant électrique provoque alors des réactions d’oxydoréduction dans les matériaux transparents contenus dans le gel, ce qui les incite à s’obscurcir.

Ainsi, lorsque la lumière ambiante est faible (nuit), toute lumière intense décelée par le capteur, comme les phares d’un véhicule suiveur, entraîne automatiquement l’assombrissement du rétroviseur."

Trouver sur plusieurs sites...

 

 

 

 

 

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il y a 8 minutes, Jeko a dit :

Oui mais entre la consommation et la latence de la turbine.....

Un gros temps de réaction du au "glissement" de la turbine

 

Mais bon ils ont essayer

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, dingdongtoy a dit :

Salut, il y a un petit capteur en bas du rétro et ça doit être au feux du véhicule pour plus de fiabilité, après c'est un système de gel electrochomatique qui s'obscurcit quand il reçoit du courant

"Pour permettre cette automatisation, le rétroviseur intérieur est doté de deux surfaces en verre entre lesquelles circule un gel électrochimique. Il dispose également d’un capteur de luminosité couplé à un microprocesseur qui détecte tout éclairage intense et envoie un courant électrique dans le gel. Le courant électrique provoque alors des réactions d’oxydoréduction dans les matériaux transparents contenus dans le gel, ce qui les incite à s’obscurcir.

Ainsi, lorsque la lumière ambiante est faible (nuit), toute lumière intense décelée par le capteur, comme les phares d’un véhicule suiveur, entraîne automatiquement l’assombrissement du rétroviseur."

Trouver sur plusieurs sites...

:jap:

 

Je chercherai ce capteur. ;)

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Sur l'auris la partie teinter occupais tout l'écran avec un capteur dessous , si ma Corolla il y a une zone non teinter sur le tour du miroir, après on peut aussi l'imaginer couplé àu capteur de luminosité qui gère le tableau de bord, car pas sûr que le système détecte vraiment les phares, mais plutôt se teinte lorsque il fait sombre dehors

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Il y a 2 heures, cuda47 a dit :

=> Chez PSA il est sous le rétro, chez Renaul, je crois qu'il est dans la glace qui a une petite zone sans teint.

 

:jap:

 

Il y a 1 heure, dingdongtoy a dit :

Sur l'auris la partie teinter occupais tout l'écran avec un capteur dessous , si ma Corolla il y a une zone non teinter sur le tour du miroir, après on peut aussi l'imaginer couplé àu capteur de luminosité qui gère le tableau de bord, car pas sûr que le système détecte vraiment les phares, mais plutôt se teinte lorsque il fait sombre dehors

Non ce n'est pas le même capteur que pour le tdb. ;)

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Le TGV aurait pu aussi être à propulsion nucléaire, la SNCF s'était bel et bien penchée sur le cas. :oui: 

 

Mais ce type de propulsion est restée dans le domaine du militaire, hormis le Savannah, un cargo US ( et le Otto Hanh, un cargo Allemand qui navigua au début des années 70 et qui fut remis au Diesel) mais cela posait trop de problèmes en cas de clash.

 

 

 

 

Modifié par jensen
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Pour la propulsion nucléaire , sur tout ce qui est en mer , l'avantage c'est la grande présence d'eau pour refroidir, main en nucléaire civil, il y a beaucoup de contraintes réglementaires, seul les russe on des brise glace à propulsion nucléaire , et hors accident , c'est le plus écologique, mais il ne peut être entretenu que dans des endroits precis

il y a 48 minutes, cuda47 a dit :

=> Il sert à quoi?

Capteur d'obscurité

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il y a 37 minutes, dingdongtoy a dit :

Pour la propulsion nucléaire , sur tout ce qui est en mer , l'avantage c'est la grande présence d'eau pour refroidir, main en nucléaire civil, il y a beaucoup de contraintes réglementaires, seul les russe on des brise glace à propulsion nucléaire , et hors accident , c'est le plus écologique, mais il ne peut être entretenu que dans des endroits precis

 

 

Je crois que les brise-glace Russes appartiennent "plus ou moins" à l'armée, de plus n'oublions pas que de nombreux pays interdisent leurs ports aux navires à propulsion nucléaire, c'était le cas de l'Australie avant qu'ils ne commandent des sous-marins fonctionnant à l'atome, on en sait quelque chose en France… :roll: 

 

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! :ddr:  

 

 

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 Un réacteur nucléaire c'est avant tout une centrale thermique, c'est juste le carburant qui diffère, dans un cas comme dans l'autre on produit de la vapeur d'eau sous pression,je ne crois pas que ce soit le mode de production transformation d'énergie le plus adapté à l'automobile à moins de vouloir revenir à la machine à vapeur et à son rendement encore plus catastrophique que celui de nos moteurs thermiques.

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Il y a 2 heures, jensen a dit :

 

Je crois que les brise-glace Russes appartiennent "plus ou moins" à l'armée, de plus n'oublions pas que de nombreux pays interdisent leurs ports aux navires à propulsion nucléaire, c'était le cas de l'Australie avant qu'ils ne commandent des sous-marins fonctionnant à l'atome, on en sait quelque chose en France… :roll: 

 

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! :ddr:  

 

 

 

Tu es sûr de toi pour les sous-marins australiens? Il me semblait avoir lu que la commande de sous-marins à la France portait sur des sous-marins à combustible diesel... Contrat annulé pour se tourner, en revanche, vers des sous-marins américains à combustible nucléaire.

 

Pour le TGV, j'avais lu ça aussi mais ce qui m'avais interpelé dans un tel choix portait sur le transport d'eau pour la production de vapeur et comment refroidir celle-ci.

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il y a 19 minutes, alexb3186 a dit :

 

Tu es sûr de toi pour les sous-marins australiens? Il me semblait avoir lu que la commande de sous-marins à la France portait sur des sous-marins à combustible diesel... Contrat annulé pour se tourner, en revanche, vers des sous-marins américains à combustible nucléaire.

 

 

Toutafé, Jusqu'à une date récente les kangourous ne voulaient pas entendre parler de nucléaire… :bah: 

 

'Faut croire que les Américains ont eu des arguments percutants pour qu'ils tournent leur veste. :jap: 

 

 

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Bonjour :)

>> L'arnaque du """passage obligé en concession""   Intégrée dans le cahier des charges de conception des véhicule....   :)

>> Arnaque aggravée récemment par le fait que pour certaines mises à jour ou diagnostiques le concessionnaire ne peut le faire que véhicule  connecté online au serveur de la marque

>> Les volants ""moteur bi-masse"

>> Les sevices des fraudes et de la sécurité des personnes qui dorment > CLIC 

Modifié par ballbearing
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il y a 56 minutes, breizhman44 a dit :

Ball est encore de bonne humeur :w

Viiiiii !

Mais t'as vu que je ne passe plus qu'une fois par an ( les bonnes années)  à ch... r sur le sujet des huiles moteur................... hein ?  :hot:

Bonne fin de semaine à toi !

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il y a une heure, jensen a dit :

 

Toutafé, Jusqu'à une date récente les kangourous ne voulaient pas entendre parler de nucléaire… :bah: 

 

'Faut croire que les Américains ont eu des arguments percutants pour qu'ils tournent leur veste. :jap: 

 

 

Pour la propulsion nucléaire maritime, il faut aussi penser que la chaleur pour chauffer le navire ou desaler l'eau des mer est "gratuite" avec le nucléaire sans compter que la seul limite entre 2 escale devient alors les homme et la nourriture, pour le navire il me semble que c'est 4 ans entre 2 ravitaillement en combustible....

 

Pour les sous marin australien , les américains on du proposer des modèle déjà en service chez eux et donc "pas trop" chère alors que la France ne maîtrise pas trop la propulsion sous marine au diesel et la nouvelle génération de nucléaire est à peine a l'eau....

 

 

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il y a 6 minutes, dingdongtoy a dit :

 pour chauffer le navire

Quel navire ?

Le Charles de Gaulle est une ligne Maginot farce flottante.

Un petit  pétard nucléaire tactique  à neutrons à 500 mètre et silence dans tout le bouzin dans tous les ponts intacts. 

Modifié par ballbearing
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il y a 3 minutes, ballbearing a dit :

Quel navire ?

Le Charles de Gaulle est une ligne Maginot farce flottante.

Un petit  pétard nucléaire tactique  à neutrons à 500 mètre et silence dans tout le bouzin dans tous les ponts intacts. 

N'importe quel navire a propulsion nucléaire .

Pas sûr que couler un porte avion français ou ricain soit aussi simple .....

C'est aussi un outil "diplomatique" car considéré comme territoire français, et puis ça a fait bosser du monde sans compter que les mecs que l'on a envoyé se faire taper sur la tronche dans certain pays était heureux d'avoir un soutien aérien....

 

Bref comme souvent me choix ou non de la militarisation d'un pays est discutable mais malheureusement nécessaire pour ne pas se faire taper sur la tronche par les autre.... 

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Il faut quand même être d'une grande naïveté pour croire que le choix des australiens était technologique. :W

 

 Et +1 avec ball, les portes avions sont une grosse farce du moins en cas de conflit avec un pays détenteur de l'arme nucléaire décidé à les utiliser, ceci dit j'ai l'impression qu'on s'éloigne légèrement du sujet initial. :ange:

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 Ça n'a strictement aucun intérêt un réacteur nucléaire dans une bagnole, on ne va pas faire tourner une turbine à vapeur ou une machine à vapeur, dans les deux cas le rendement est catastrophique, mieux vaut faire tourner une très grosse turbine et produire de l'électricité avec et recharger des batteries, le rendement sera meilleur, wait ??? [:transparency]

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