Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Quelle huile moteur dois-je choisir ?


Invité §Mus425ye
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mus425ye

Je pose cette question j'aimerais faire une vidange je possède une ancienne 106 phase 2, 1 litre 50 ch et je suis très perdu dans le choix de l'huile à prendre totalement perdu car malgré que j'ai lu plus de 100 article je ne comprends pas quelle huile choisir entre 5,10 20 w 10, 20 et j'en passe.

 

Je peux juste dire que je m'en fiche de faire une vidange tous les 5000 km même car ue possède le cric hydraulique de plus je sollicite beaucoup mon véhicule pour des trajets court comme long, arrêt et redémarrage fréquent,  mélange entre ville et route et autoroutes.

 

Le véhicule n'est pas trop kilomètré et je peux très bien faire deux vidange dans l'année une pour saison froide et une autre pour saison chaude.

 

Donc selon vous quelle huile doisje prendre ?

 

J'avais pensé à du 10w40 mais j'ai des doutes car ils disent si arrêt et redémarrage fréquent plus prendre 15 w 40 ?

 

Quoi prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous avez lu beaucoup de choses différentes car c'est un moteur qui peut prendre pas mal d'huile différentes.

En nominal, je partirai sur une 10W40 ou une 5W40. Personnellement, le moteur étant récent, j'irai sur la 5W40 qui sera à marque égale de meilleure qualité et favorisera le démarrage à froid et arrêts/démarrages. A mois que le moteur consomme de l'huile, ça me semble la bonne option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Non justement les 106 sont de vieux véhicule non !?

1999 !?🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs récents sont bien plus normés que les moteurs anciens qui peuvent avoir pas mal d'huile qui fonctionneront dedans.

Je confirme ce que je dis plus haut concernant les viscosités possible.

Vous pouvez aussi vérifier ça sur un outil de préconisation de fabricant d'huile.

 

Clairement, on peut mettre pas mal de choses différentes en fonction de l'utilisation aussi. Mais la 5W40 A3/B4 semble être le bon choix pour une utilisation quotidienne. 

On peut regarder celles ayant l'homologation PSA B71 2296

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Je cherche la meilleur là est tout le problème entre mon usage quotidien variant ville et autoroutes et le climat actuel mais très variable car le matin il fait froid et la journée plutôt chaud surtout pour les 6 mois à venir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où le fait que la 5W40 soit le plus adapté. 

 

Poir info. Le 5 correspond à l'indice à froid. Le 40 l'indice à chaud. 

 

Plus l'indice à froid est petit, plus l'huile est fluide à froid. Donc meilleur démarrage, capacité d'être fluide à des températures extérieures plus fraîches. 

 

Plus l'indice chaud est élevé, plus l'huile reste epaisse à température élevée (de l'huile). 

A moins de faire de la piste et encore, je ne vois pas l'utilité d'un indice 50 dans ce moteur. 

Aujourd'hui, pour un usage quotidien, le 5W40 est bien. Une 10W40 sera un poil plus épaisse et encore. Elles ont un indice de protection à chaud similaire. C'est surtout au niveau du démarrage que ce sera moins bon pour la 10W40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Certes sauf sur ce que j'ai pu lire il y'a plein d'autres critères qui rentre en ligne de compte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Au final je tourne encore en rond donc qu'elles avantages et inconvénients par rapport aux autres car en effet les autres alors ça veut dire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mustang89 a dit :

Certes sauf sur ce que j'ai pu lire il y'a plein d'autres critères qui rentre en ligne de compte .

 

De quels critères vous parlez ? 

 

Il y a 2 heures, Mustang89 a dit :

Et pourquoi pas de la 10w40 ?

 

Déjà répondu au dessus sur l'avantage de la 5W40 sur la 10W40.

 

Il y a 1 heure, Mustang89 a dit :

Au final je tourne encore en rond donc qu'elles avantages et inconvénients par rapport aux autres car en effet les autres alors ça veut dire quoi ?

 

Quelles autres ? 

Il y a les huiles préconisées par le constructeur (qu'un preconisateur d'huile en ligne redonne en général). Puis quand il y a plusieurs choix, tous vont avec plus ou moins de recommandations (pays chaud, froid, tempéré, usage circuit ou pas etc...). En France en usage normal (ville ou pas) sur votre véhicule, en général la 5W40 est celle qui s'adapte bien à tout. 

Modifié par MM27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Oui mais je comprends pas car le 5 signifie -35 alors qu'en régle général il fait jamais moins 35 le moins maximum possible c'est moins 15 et encore donc je peux très bien prendre aussi du 20w40 ou du 30w40 pour pour - 20 degré non ?🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

De plus la 5w30 ils disent sue c'est pour les véhicules muni d'un filtre ce qui est mon cas donc !?🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'abordez pas la question selon le bon angle. Les 20W 5W etc... sont un indicateur de température au plus bas. Pour autant, il aura beau faire 10 degrès si vous mettez une 20W60 dans un véhicule tournant à la 0W20, vous allez rapidement endommager le moteur.

 

Dans un premier temps, il faut regarder quelle huile est recommandé pour votre moteur. Dans votre cas, ce sera de la 5W40 ou de la 10W40 voir de la 5W30 si votre moteur est un TU9. (recommandation Yacco ou Total)

Ensuite il faut faire un choix entre ces huiles. A la sortie du véhicule, ce n'était pas de la 5W30 car c'est une huile sortie après sur PSA. Elle remplace les normes précédentes.

Donc reste 10W40 ou 5W40. Des deux, la 5W40 est mieux car est plus fluide à froid. Donc au démarrage l'huile protègera mieux le moteur.

 

Il y a 1 heure, Mustang89 a dit :

https://compare-simplement.fr/huile-5w30-ou-5w40/

 

5w30 pour les véhicules qui ont un filtre à huile ce qui est mon cas donc si je suis je dois prendre la 5w30 non ?

 

Pour ce qui est de ça, c'est trop générique. Il y a des véhicules sans FAP qui ont eu cette préconisation aussi. Et il y a des véhicules avec FAP qui sont en 5W40. 

C'est une histoire de normes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Donc qu'importe les saisons hiver , printemps autonome et été pour moi et dans mon cas ça sera toujours la 5w40  alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Et la marque alors on m'a dit là pas de problème je fais. Ce que je veux moi j'opterais pour la Elf car elle fait 30 euros pile poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Mustang89 a dit :

Donc qu'importe les saisons hiver , printemps autonome et été pour moi et dans mon cas ça sera toujours la 5w40  alors ?

 

Oui c'est exact. Les huile été puis hiver ça fait bien longtemps qu'on n'en utilise plus grace aux huile multigrades et qu'une huile couvre tout. 

 

il y a 27 minutes, Mustang89 a dit :

Et la marque alors on m'a dit là pas de problème je fais. Ce que je veux moi j'opterais pour la Elf car elle fait 30 euros pile poil.

 

Sur la marque, il y aura toujours de grands débats.

En tout cas, une Elf 5W40 ACEA A3/B4 fera bien le boulot, pas de soucis là dessus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Merci l'ami de vos précieux conseil.

Là je suis rassuré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Juste dernière info qu'en est-il concernant le bouchon de vidange ?

Faut-il obligatoirement le changer lui aussi à chaque vidange ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

La 106 est maintenant une voiture assez ancienne qui doit posséder un filtre à huile devant être remplacé à chaque vidange. J'ai possédé une AX avec la même mécanique qui tournait à la 10W40 semi synthèse. Il faut prendre une huile de qualité . Peu importe la marque! Pas de l'huile de grande surface. Pour moi inutile de mettre de la 5W40 plus chère.:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oulianov a dit :

un filtre à huile devant être remplacé à chaque vidange

 

Comme pour toute voiture quand on veut bien faire l'entretien en fait. Une économie de bout de chandelle à même pas 10€... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre de la 15W30 comme dans la Peugeot 404 de mon Papa au motif qui si c'était OK en 1970, c'est toujours bon en 2022 ?  LOL

 

Il y a 20 ans, la 5W40 était une huile chère.

Maintenant, c'est une huile normale, standard.

 

Une huile bien fluide à froid protège le moteur dès le premier tour de bielle   :)

Mes 3 voitures, récentes, sont en 0W20 ou 5W20, non grosse erreur le moteur Renault c'est de la 5W40 ! (édité)

 

 

Modifié par subaruforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 17 minutes, subaruforever a dit :

Pourquoi ne pas mettre de la 15W30 comme dans la Peugeot 404 de mon Papa au motif qui si c'était OK en 1970, c'est toujours bon en 2022 ?  LOL

 

Il y a 20 ans, la 5W40 était une huile chère.

Maintenant, c'est une huile normale, standard.

 

Une huile bien fluide à froid protège le moteur dès le premier tour de bielle   :)

Mes 3 voitures, récentes, sont en 0W20 ou 5W20.

 

 

C'est ce que mettent les Finnois autres Nordiques vu le climat. Je ne pense pas que ce soit bien utile sous nos latitudes? Perso je mets de la 5W30 dans la BMW de 2019, de la 10W40 dans la Sandero GPL de 2010 , et de la 15W50 minérale dans la Mercedes 230E de 1982! En 50 ans les huiles ont bien progresser , et une vidange/an suffit. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 1 heure, MM27 a dit :

 

Comme pour toute voiture quand on veut bien faire l'entretien en fait. Une économie de bout de chandelle à même pas 10€... 

 

 

Et pouvant être dommageable pour le moteur? Est ce une économie vu le cout  d'une grosse réparation? :heink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 0W20  est mise dans les moteurs pour 

 

1 - Passer les normes anti-pollution et CO2

 

2 - La grande fluidité à froid réduit la surconsommation pendant que l'ensemble du moteur, et donc l'huile, se réchauffe.

L'huile arrive à sa température stable après le liquide de refroidissement.

 

Les économies ? Les vrais grippe-sous savent bien que vidanger ne sert à rien et vidangent jamais.

J'en ai rencontré un, il y a 40 ans, il se vantait de ne pas avoir vidangé sa voiture depuis 4 ans et 35.000 kms.

Pas idée de l'état de son moteur, je faisais de l'Auto-Stop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 1 minute, subaruforever a dit :

La 0W20  est mise dans les moteurs pour 

 

1 - Passer les normes anti-pollution et CO2

 

2 - La grande fluidité à froid réduit la surconsommation pendant que l'ensemble du moteur, et donc l'huile, se réchauffe.

L'huile arrive à sa température stable après le liquide de refroidissement.

 

Les économies ? Les vrais grippe-sous savent bien que vidanger ne sert à rien et vidangent jamais.

J'en ai rencontré un, il y a 40 ans, il se vantait de ne pas avoir vidangé sa voiture depuis 4 ans et 35.000 kms.

Pas idée de l'état de son moteur, je faisais de l'Auto-Stop !

Je pense qu'actuellement pour la plupart des moteurs le 5W30 est la norme et suffit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, oulianov a dit :

Et pouvant être dommageable pour le moteur? Est ce une économie vu le cout  d'une grosse réparation? :heink:

 

Je pense qu'on s'est mal compris. 

Changer le filtre à huile à chaque vidange est la norme à mon sens. 

Ne pas vouloir changer le filtre c'est vouloir faire une économie de bout de chandelle vu le prix d'un filtre. 

Et en effet, une économie qui peut coûter cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Moi je fais confiance à MM27 on voit qu'il maîtrise bien le sujet.

Il m'a convaincue au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 3 heures, MM27 a dit :

 

Je pense qu'on s'est mal compris. 

Changer le filtre à huile à chaque vidange est la norme à mon sens. 

Ne pas vouloir changer le filtre c'est vouloir faire une économie de bout de chandelle vu le prix d'un filtre. 

Et en effet, une économie qui peut coûter cher. 

Peut être s'est t'on mal compris. Nous disons la même chose. A part que je rejoint @sebmac. Un indice de 5W30 sera trop fluide. Il faut mettre de la 10W40 semi synthèse. C'est je crois la préconisation du constructeur. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Sinon concernant ce véhicule c'est quoi la clé qui permet de déverrouillage le bouchon de vidange. Une clé allen à 4 pan ?

J'ai une caisse à outil TS tool 100 euros mais je suis pas sûr de lavoir celle-là faut aussi acheter ça maintenant...😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, oulianov a dit :

Un indice de 5W30 sera trop fluide. Il faut mettre de la 10W40 semi synthèse. C'est je crois la préconisation du constructeur.

 

Sur le TU9, le site Total propose la 5W30. Les autres sites de fabricant d'huiles donnent souvent la 5W40 qui est un choix logique à mon sens.

Le TU1 lui ne peut avoir la 5W30. Les normes PSA ont évoluées et en général ils donnent les nouvelles normes comme pouvant remplacer l'ancienne, d'où la 5W30 proposée sur le TU9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Juste une dernière question ce moteur à une capacité de 3,2 apparemment, est ce que je peux mettre uniquement 2,5  et rouler avec afin et avant de refaire par la suite une nouvelle vidange et moteur en marche avec changement filtre à huile ? Mettre moteur en marche ett contrôler ?

 

Avec quelle quantité minimum d'huile ce véhicule peut fonctionner ou tout les véhicules ?

 

Si je roule qu'avec 2,5 litres d'huile que va t'il se passer soit un demie bidon.

J'ai acheté 5 litre générique et 5 litre elf j'envisageais d'abord de mettre du générique pour nettoyer et refaire une nouvelle vidange avec à la fin du Elf.

 

Normalement ça devrait être possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyer l'intérieur du moteur juste parce que tu mets de l'huile : OUBLIE !

 

J'ai déjà acheté des voitures qui avaient une huile très très noire à 200.000 kms, je me suis contenté de la vidange + filtre à huile.

 

Les boues ne partent pas "comme çà".

Il faut déjà tomber le carter moteur pour nettoyer la crépine, cela donne, en général, une image de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...