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Avis / Questions

Quelle huile moteur dois-je choisir ?


Invité §Mus425ye
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Invité §oul767Da
Il y a 9 heures, subaruforever a dit :

Nettoyer l'intérieur du moteur juste parce que tu mets de l'huile : OUBLIE !

 

J'ai déjà acheté des voitures qui avaient une huile très très noire à 200.000 kms, je me suis contenté de la vidange + filtre à huile.

 

Les boues ne partent pas "comme çà".

Il faut déjà tomber le carter moteur pour nettoyer la crépine, cela donne, en général, une image de la situation.

Tout à fait! C'est du boulot! :jap:

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Invité §oul767Da
Il y a 11 heures, Mustang89 a dit :

Juste une dernière question ce moteur à une capacité de 3,2 apparemment, est ce que je peux mettre uniquement 2,5  et rouler avec afin et avant de refaire par la suite une nouvelle vidange et moteur en marche avec changement filtre à huile ? Mettre moteur en marche ett contrôler ?

 

Avec quelle quantité minimum d'huile ce véhicule peut fonctionner ou tout les véhicules ?

 

Si je roule qu'avec 2,5 litres d'huile que va t'il se passer soit un demie bidon.

J'ai acheté 5 litre générique et 5 litre elf j'envisageais d'abord de mettre du générique pour nettoyer et refaire une nouvelle vidange avec à la fin du Elf.

 

Normalement ça devrait être possible.

 

Simple Le niveau d'huile doit se situer entre le mini et le maxi . C'est indiqué sur la jauge à huile. En dessous du mini le moteur casse! Au dessus il s'encrasse et peut casser si c'est un turbo? Je te conseille plutôt d'oublier les petites économies et de mettre tout de suite de la bonne huile de marque!

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tu ne nous a pas indiqué les km de ta voiture ni l'huile mis dedans avant, et c'est important de le savoir, surtout sur un vieux bloc ( ancien)

 

De mon expérience ( 1 voiture et 2 moto) , si un moteur tournais en 10w40 ( semi) a déjà pas mal de borne avec de la 5w( 100% synthèse) il risque de consommer  plus d' huile du fait de la 5w et aussi le risque que la synthèse le nettoie ( calamine) donc risque d'avoir des jeux plus important après donc surconsommation d'huile supplémentaire.

Les huiles 100% synthèse sont normalement plus détergente que les semi, parfait pour un bloc avec peu de km et pas encore calaminé, mais sur un vieux bloc attention je le répété, je vais être contredis et j'en doute pas, mais j'ai testé et je ne suis pas le seul a l'avoir indiqué dans les fofo.....

pour un moteur ancien je resterais déjà en semi synthèse , et vu ton bloc, a moins que tu habite en Sibérie et que ta voiture dorme dehors par -20°, une 10w dois largement suffire, j'utilisais une 10w40 en haute savoie avec un bloc de 160cv et ma caisse dormais dehors en plus......dés que j'ai essayé une 5w50, elle s'est mise a consommer de l'huile, ca commençais je précise, j'ai de suite vidanger et remis de la 10w40 et plus rien.

Sur les 2 motos sportive  qui avait dans les 30.000km et qui tournais en semi ( 10w40 ou 50 de mémoire), ca été catastrophique et en moins de 5000km, conso d'huile énorme et bruit moteur ( claquement....) la mal était fait malheureusement..... la conso a jamais redescendu....

 

ton bloc est pas un moteur poussé ( pointu) donc une semi c'est parfait surtout si tu ne sais pas ce qui était mis dedans avant....

C'est mon expérience a moi ( pas de la théorie) je l'ai testé sur 3 moteurs et j'ai eu le même résultat ....... et sur d'autres fofo en indiquant cela, des membres l'ont confirmés aussi, donc je ne suis pas un cas isolé.

Ma voiture actuel qui a + de 200.000km a de la 100%, mais elle en a  toujours eu et mes 2 autres voitures essence avaient + de 300.000km quand je m'en suis séparer, les bloc était ok avec de la 10w40.

 

 

 

 

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Invité §oul767Da
Il y a 2 heures, ILL a dit :

tu ne nous a pas indiqué les km de ta voiture ni l'huile mis dedans avant, et c'est important de le savoir, surtout sur un vieux bloc ( ancien)

 

De mon expérience ( 1 voiture et 2 moto) , si un moteur tournais en 10w40 ( semi) a déjà pas mal de borne avec de la 5w( 100% synthèse) il risque de consommer  plus d' huile du fait de la 5w et aussi le risque que la synthèse le nettoie ( calamine) donc risque d'avoir des jeux plus important après donc surconsommation d'huile supplémentaire.

Les huiles 100% synthèse sont normalement plus détergente que les semi, parfait pour un bloc avec peu de km et pas encore calaminé, mais sur un vieux bloc attention je le répété, je vais être contredis et j'en doute pas, mais j'ai testé et je ne suis pas le seul a l'avoir indiqué dans les fofo.....

pour un moteur ancien je resterais déjà en semi synthèse , et vu ton bloc, a moins que tu habite en Sibérie et que ta voiture dorme dehors par -20°, une 10w dois largement suffire, j'utilisais une 10w40 en haute savoie avec un bloc de 160cv et ma caisse dormais dehors en plus......dés que j'ai essayé une 5w50, elle s'est mise a consommer de l'huile, ca commençais je précise, j'ai de suite vidanger et remis de la 10w40 et plus rien.

Sur les 2 motos sportive  qui avait dans les 30.000km et qui tournais en semi ( 10w40 ou 50 de mémoire), ca été catastrophique et en moins de 5000km, conso d'huile énorme et bruit moteur ( claquement....) la mal était fait malheureusement..... la conso a jamais redescendu....

 

ton bloc est pas un moteur poussé ( pointu) donc une semi c'est parfait surtout si tu ne sais pas ce qui était mis dedans avant....

C'est mon expérience a moi ( pas de la théorie) je l'ai testé sur 3 moteurs et j'ai eu le même résultat ....... et sur d'autres fofo en indiquant cela, des membres l'ont confirmés aussi, donc je ne suis pas un cas isolé.

Ma voiture actuel qui a + de 200.000km a de la 100%, mais elle en a  toujours eu et mes 2 autres voitures essence avaient + de 300.000km quand je m'en suis séparer, les bloc était ok avec de la 10w40.

 

 

 

 

De toutes façons depuis les années 70 jusqu'à la généralisation des turbo, on mettait généralement de la 10W40 semi synthèse. La Sandero GPL de ma femme dont le moteur 1400 cc est de conception ancienne tourne très bien avec cette huile! :approuver:

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Le 18/04/2022 à 11:31, MM27 a dit :

D'où le fait que la 5W40 soit le plus adapté. 

 

Poir info. Le 5 correspond à l'indice à froid. Le 40 l'indice à chaud. 

 

Plus l'indice à froid est petit, plus l'huile est fluide à froid. Donc meilleur démarrage, capacité d'être fluide à des températures extérieures plus fraîches. 

 

Plus l'indice chaud est élevé, plus l'huile reste epaisse à température élevée (de l'huile). 

A moins de faire de la piste et encore, je ne vois pas l'utilité d'un indice 50 dans ce moteur. 

Aujourd'hui, pour un usage quotidien, le 5W40 est bien. Une 10W40 sera un poil plus épaisse et encore. Elles ont un indice de protection à chaud similaire. C'est surtout au niveau du démarrage que ce sera moins bon pour la 10W40.

sûrement pas , il faut tout simplement prendre l'huile préco sur le carnet constructeur et vu 

la rusticité de sa méca , de la 10w40 fera l'affaire , voir de la 15 si son vieux moteur a tendance

à en conso

il y a eu un reportage sur les youngs , et il a bien été précisé qu'il ne faut pas mettre des huiles

modernes trop détergentes ds les vieux moteurs car ça peut créér des problèmes de colmatage

des conduits pouvant aller jusqu'à la casse moteur

Modifié par SPHINCTER
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Le 20/04/2022 à 14:59, Mustang89 a dit :

Moi je fais confiance à MM27 on voit qu'il maîtrise bien le sujet.

Il m'a convaincue au final.

non , Peugeot maitrise bien le sujet puisque c'est le constructeur

et lui te dit de mettre de la 10w40 là dedans , avec de la 5w40 ds

1 vieux moteur , tu risques de trop en consommer car trop

fluide , sans compter le pouvoir détergent + élevée de la 5 vs la 10

et les prob éventuels sur un vieux moteur encrassé

"ILL" lui maîtrise bien le sujet ( voir sa réponse)

Modifié par SPHINCTER
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Non mais il fait arrêter. On parle d'un véhicule de fin 90 debut 2000.

A moins que le moteur soit pas bien, très encrassé ou kilometré, dire que mettre de la synthétique va le détruire c'est n'importe quoi. 

 

Déjà le 1.1 TU de 1995 pouvait prendre de la 5W40.

 

Quand vous parlez de recommandations constructeurs, les carnets PSA mentionnait souvent plusieurs viscosité avant que ça devienne plus normé. 

Puis une 15W. On parle pas d'un tracteur non plus. 

L'huile a aussi évoluée, et pas forcément en moins bien. Une 5W40, vous pouvez même en mettre dans un cleon de 4L si le moteur est en bon état ou refait. 

On ne parle pas de 0W20 ou autre ici mais d'une 5W40. 

 

Regardez le preconisateur de lubrifiant Total, partenaire de PSA ce qu'il vous donnera en recommandation. 

Les entreprises de lubrifiants sérieuses ont des recommandations lubrifiants automatiques qui donnent les recommandations constructeurs les plus à jour. Vous pouvez même les contacter. 

 

Autre exemple : les premiers 1.6 HDI (autour de 2005) pouvaient prendre de la 10W40. Puis c'est passé à la 5W40 puis la 5W30 en recommandation.

Et garantie que c'est à la 5W30 qu'un 1.6 HDI tourne le mieux. Et ce changement, j'en ai un exemple sur une C4 de fin 2005 qui a toujours été chez Citroën, carnet d'entretien à l'appui qui a eu ses 2 premières vidanges en 10W40 avant d'aller sur de la 5W40 puis de la 5W30 depuis 2011. Le moteur tourne comme une horloge. 

 

Faut aussi vivre avec son temps et les évolutions. Tout n'est pas à faire, et le passage à de l'huile synthétique peut entraîner une consommation sur certains moteurs (cas particuliers), mais on parle de moteurd qui ont déjà bien bien vécus. Et encore, une consommation d'huile peut s'expliquer par differentes façons. À grade équivalent, 2 huiles de marques différentes j'en ai connu une qui se consommait alors qu'avec une autre c'est pas le cas. Idem pour le refroidissement, une qui evacuait mieux la chaleur. A grade équivalent. Une huile, au delà d'un grade, c'est une norme et des caractéristiques techniques. Dire que de la 5W40 ça ne va pas sur un moteur essence de conception moderne (post 90), bon. 

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Invité §oul767Da
Il y a 3 heures, MM27 a dit :

Non mais il fait arrêter. On parle d'un véhicule de fin 90 debut 2000.

A moins que le moteur soit pas bien, très encrassé ou kilometré, dire que mettre de la synthétique va le détruire c'est n'importe quoi. 

 

Déjà le 1.1 TU de 1995 pouvait prendre de la 5W40.

 

Quand vous parlez de recommandations constructeurs, les carnets PSA mentionnait souvent plusieurs viscosité avant que ça devienne plus normé. 

Puis une 15W. On parle pas d'un tracteur non plus. 

L'huile a aussi évoluée, et pas forcément en moins bien. Une 5W40, vous pouvez même en mettre dans un cleon de 4L si le moteur est en bon état ou refait. 

On ne parle pas de 0W20 ou autre ici mais d'une 5W40. 

 

Regardez le preconisateur de lubrifiant Total, partenaire de PSA ce qu'il vous donnera en recommandation. 

Les entreprises de lubrifiants sérieuses ont des recommandations lubrifiants automatiques qui donnent les recommandations constructeurs les plus à jour. Vous pouvez même les contacter. 

 

Autre exemple : les premiers 1.6 HDI (autour de 2005) pouvaient prendre de la 10W40. Puis c'est passé à la 5W40 puis la 5W30 en recommandation.

Et garantie que c'est à la 5W30 qu'un 1.6 HDI tourne le mieux. Et ce changement, j'en ai un exemple sur une C4 de fin 2005 qui a toujours été chez Citroën, carnet d'entretien à l'appui qui a eu ses 2 premières vidanges en 10W40 avant d'aller sur de la 5W40 puis de la 5W30 depuis 2011. Le moteur tourne comme une horloge. 

 

Faut aussi vivre avec son temps et les évolutions. Tout n'est pas à faire, et le passage à de l'huile synthétique peut entraîner une consommation sur certains moteurs (cas particuliers), mais on parle de moteurd qui ont déjà bien bien vécus. Et encore, une consommation d'huile peut s'expliquer par differentes façons. À grade équivalent, 2 huiles de marques différentes j'en ai connu une qui se consommait alors qu'avec une autre c'est pas le cas. Idem pour le refroidissement, une qui evacuait mieux la chaleur. A grade équivalent. Une huile, au delà d'un grade, c'est une norme et des caractéristiques techniques. Dire que de la 5W40 ça ne va pas sur un moteur essence de conception moderne (post 90), bon. 

Tu a parfaitement raison; Sinon je ne vois pas trop l'intérêt économique de mettre de l'huile de synthèse dans une 4L fortement kilométrée?  Et effectivement le mieux est de suivre les préconisations du constructeur! :jap:

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il y a une heure, oulianov a dit :

Sinon je ne vois pas trop l'intérêt économique de mettre de l'huile de synthèse dans une 4L fortement kilométrée?

 

C'etait un exemple. Pas mal de personnes refessant les 4L dont le moteur pour le 4L trophy se posent la question. Dans ce cas l'intérêt existe. Mais c'est un autre sujet. 

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Invité §Mus425ye

Je l'ai acheté avec 44 000 km aujourd'hui elle en a 65000 km.

Le seul problème c'est que ce véhicule est restée pendant des années sans rouler d'où mes problèmes de surconsommation dû à mon avis à mon catalyseur qui a du bouffé beaucoup d'humidité.

Ce qui explique que l'huile moteur au moment de la vidange est archi archi archi Noir !😐

 

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Il y a 3 heures, oulianov a dit :

Tu a parfaitement raison; Sinon je ne vois pas trop l'intérêt économique de mettre de l'huile de synthèse dans une 4L fortement kilométrée?  Et effectivement le mieux est de suivre les préconisations du constructeur! :jap:

Le choix de l'huile ne se fait pas sur critère économique.

Pour une 4L comme pour une 106, tu prends de la bonne huile parce-que tu tiens à ton moteur.

Le Cléon de la 4L supporte très bien l'huile moderne, et n'en consomme pas avant 200000km minimum. Perso je mettais de la 10W40 dans ma 4L.

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Je partirais sur une huile visqueuse parce que vieux moteur ... 10W40. Ne pas trop forcer sur le moteur s'il a pas trop tourner histoire de lui faire reprendre un rythme (Comme un être humain qu'à pas bouger beaucoup pendant un moment, ah ah) !!

 

Bien attendre quelques secondes avant de partir et rouler, pour laisser le temps à l'huile de bien arriver jusque dans le moteur (5 - 10 secondes), c'est méga con, mais les quelques secondes à froid, le moteur tournera sans huile car il aura pas le temps d'arriver et dans le cas d'arrêts/démarrages fréquents, t'aura une usure incroyablement prématuré dû au fait de ces quelques secondes répétées de fonctionnement sans huile.

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Invité §oul767Da
il y a 44 minutes, pierregdlj a dit :

Le choix de l'huile ne se fait pas sur critère économique.

Pour une 4L comme pour une 106, tu prends de la bonne huile parce-que tu tiens à ton moteur.

Le Cléon de la 4L supporte très bien l'huile moderne, et n'en consomme pas avant 200000km minimum. Perso je mettais de la 10W40 dans ma 4L.

Si il faut éviter les huiles bas de gamme, est ce vraiment utile de mettre de l'huile chère dans une 106?

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il y a 5 minutes, oulianov a dit :

Si il faut éviter les huiles bas de gamme, est ce vraiment utile de mettre de l'huile chère dans une 106?

 

Cela vaux 1000€ maxium une 106 en état correct ... Dépend du modèle, mais tu tapes ça pour 1000€ CT ok en Bretagne :s

 

Une huile dite "normale" suffit amplement. J'pense que les gens s'emmerdent trop pour de l'huile. 

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Invité §oul767Da
il y a 1 minute, INSHADOW a dit :

 

Cela vaux 1000€ maxium une 106 en état correct ... Dépend du modèle, mais tu tapes ça pour 1000€ CT ok en Bretagne :s

 

Une huile dite "normale" suffit amplement. J'pense que les gens s'emmerdent trop pour de l'huile. 

Tout dépend du véhicule, de son état, de son âge, etc!

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il y a 5 minutes, oulianov a dit :

Tout dépend du véhicule, de son état, de son âge, etc!

 

Ben ouais, mais pour une vieille carlingue ... Si genre t'as une américaine que tu veux bichoner, là tu lui met de l'huile de dinosaure top qualité (MDR) :D

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Invité §Mus425ye

C'est quoi une huile top qualité ?

La meilleure marque donc la plus chère rn magasin style Norauto c'est la castrol parce que la plus chère.

Moi j'ai mis de la 10w40 comme mentionné  de la marque Elf.

Perso je pense que c'est hyper important de faire la vidange systématiquement plus tôt que mentionné par les préconisations constructeur.

Aucun inconvénients sinon le porte monnaie et encore faire la vidange tout les 4000 km est bon pour le moteur et également pour la consommation en essence.ce n'est que mon avis je sais que personne ne le partagera mais voilà.

Je continuerai à penser comme ça tant que mes vidange seront archi archi archi noir comme sa été le cas cette semaine...😐

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Invité §Mus425ye

Y avait aussi beaucoup grain qui avait la forme de grain de sable sauf que c'était selon moi de la limaille ou autre.

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Un petit coup d'additif pour décrasser ton moteur serait pas trop mal je pense ... Ils vendent ça dans les magasins type Norauto. Tu met ça avec ton plein et ça décrasse. D'après quelques collègues qui mettent ça dans leurs poubelles, ça tourne plutôt bien. (Xsara 1,4L 75 chevaux et les autres, j'me souviens plus ce qu'ils ont).

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Invité §oul767Da
il y a une heure, INSHADOW a dit :

Un petit coup d'additif pour décrasser ton moteur serait pas trop mal je pense ... Ils vendent ça dans les magasins type Norauto. Tu met ça avec ton plein et ça décrasse. D'après quelques collègues qui mettent ça dans leurs poubelles, ça tourne plutôt bien. (Xsara 1,4L 75 chevaux et les autres, j'me souviens plus ce qu'ils ont).

Oui. Au plus 2 fois par an! Genre "Bardahl" par exemple!

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Le 23/04/2022 à 12:59, ILL a dit :

tu ne nous a pas indiqué les km de ta voiture ni l'huile mis dedans avant, et c'est important de le savoir, surtout sur un vieux bloc ( ancien)

 

De mon expérience ( 1 voiture et 2 moto) , si un moteur tournais en 10w40 ( semi) a déjà pas mal de borne avec de la 5w( 100% synthèse) il risque de consommer  plus d' huile du fait de la 5w et aussi le risque que la synthèse le nettoie ( calamine) donc risque d'avoir des jeux plus important après donc surconsommation d'huile supplémentaire.

Les huiles 100% synthèse sont normalement plus détergente que les semi, parfait pour un bloc avec peu de km et pas encore calaminé, mais sur un vieux bloc attention je le répété, je vais être contredis et j'en doute pas, mais j'ai testé et je ne suis pas le seul a l'avoir indiqué dans les fofo.....

pour un moteur ancien je resterais déjà en semi synthèse , et vu ton bloc, a moins que tu habite en Sibérie et que ta voiture dorme dehors par -20°, une 10w dois largement suffire, j'utilisais une 10w40 en haute savoie avec un bloc de 160cv et ma caisse dormais dehors en plus......dés que j'ai essayé une 5w50, elle s'est mise a consommer de l'huile, ca commençais je précise, j'ai de suite vidanger et remis de la 10w40 et plus rien.

Sur les 2 motos sportive  qui avait dans les 30.000km et qui tournais en semi ( 10w40 ou 50 de mémoire), ca été catastrophique et en moins de 5000km, conso d'huile énorme et bruit moteur ( claquement....) la mal était fait malheureusement..... la conso a jamais redescendu....

 

ton bloc est pas un moteur poussé ( pointu) donc une semi c'est parfait surtout si tu ne sais pas ce qui était mis dedans avant....

C'est mon expérience a moi ( pas de la théorie) je l'ai testé sur 3 moteurs et j'ai eu le même résultat ....... et sur d'autres fofo en indiquant cela, des membres l'ont confirmés aussi, donc je ne suis pas un cas isolé.

Ma voiture actuel qui a + de 200.000km a de la 100%, mais elle en a  toujours eu et mes 2 autres voitures essence avaient + de 300.000km quand je m'en suis séparer, les bloc était ok avec de la 10w40.

 

 

 

 

Pas mieux

belle Maman possède le même modele depuis 1992 et il a toujours lubrifié à la 10W40 premier prix c'est un bloc très ancien et robuste conçus à une époque ou les huiles machins trucs n'existais pas et de plus proposé a un public sans le sous qui rognais sur le budget entretiens et voulais payer le moins cher possible sa vidange annuel

aujourdhui un lubrifiant de grande surface en 10W40 semi synthese c'est du caviar pour cette machine

donc bref un pur exemple , depuis 30 ans la 106 1L est malmené en ville à fond dans les tours à froid avec sont huile soit disant bas de gamme et vidangé une fois par an et ça fonctionne très bien comme ça

et il en etait de même pour ma vielle punto de 98 qui nous à pratiquement fait deux tour de compteur

c'est pareil pour ma vielle corsa D et des milliers d'autres vielle charettes de par le monde

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il y a 20 minutes, obiwanwilly a dit :

Pas mieux

belle Maman possède le même modele depuis 1992 et il a toujours lubrifié à la 10W40 premier prix c'est un bloc très ancien et robuste conçus à une époque ou les huiles machins trucs n'existais pas et de plus proposé a un public sans le sous qui rognais sur le budget entretiens et voulais payer le moins cher possible sa vidange annuel

aujourdhui un lubrifiant de grande surface en 10W40 semi synthese c'est du caviar pour cette machine

donc bref un pur exemple , depuis 30 ans la 106 1L est malmené en ville à fond dans les tours à froid avec sont huile soit disant bas de gamme et vidangé une fois par an et ça fonctionne très bien comme ça

et il en etait de même pour ma vielle punto de 98 qui nous à pratiquement fait deux tour de compteur

c'est pareil pour ma vielle corsa D et des milliers d'autres vielle charettes de par le monde

=> Non, mais je vois vraiment pas l'intérêt du sujet....

Suffit d'ouvrir le carnet d'entretien / notice de la voiture, c'est écrit.

Tu mets ce qui est écrit, et basta!

 

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Invité §oul767Da
il y a 1 minute, cuda47 a dit :

=> Non, mais je vois vraiment pas l'intérêt du sujet....

Suffit d'ouvrir le carnet d'entretien / notice de la voiture, c'est écrit.

Tu mets ce qui est écrit, et basta!

 

+1 à condition d'avoir encore le carnet d'entretien?

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il y a 2 minutes, obiwanwilly a dit :

l'auteur du sujet ferais mieux de s'inquiété de l'état de la courroie de distribution

=> Sa principale inquiétude est de créer des trolls à 2 balles sur FA :jap:

Remarque, il pourrait aussi regarder le joint de culasse côté distribution, au dessus de l'alternateur :cyp:  

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Il y a 10 heures, Mustang89 a dit :

Moi j'ai mis de la 10w40 comme mentionné  de la marque Elf.

Perso je pense que c'est hyper important de faire la vidange systématiquement plus tôt que mentionné par les préconisations constructeur.

Je continuerai à penser comme ça tant que mes vidange seront archi archi archi noir comme sa été le cas cette semaine...😐

Je n'avais pas vu que tu avais choisi la 10w40, et je pense que tu as raison, reste en semi.

Il faut savoir que les constructeur changent parfois leur préco indice et marque, renault avec elf obligatoire et maintenant c'est avec shell..... quand aux huile de boite, alors la...  j'ai jamais cassé de boite en preneur pas la marque recommandé , juste il faut respecté la norme recommandé  bref

 

Nos huiles actuelles n'ont plus la même composition qu'avant, j'avais comparer les doc techniques avec shell justement, a cause des nouvelles  normes anti-pollution, et les bloc plus anciens était prévu avec les anciennes huiles, actuellement sur ma clio de 2003, la vidange recommandé tout les 30.000km ( au max) c'est fini, c'est a 20.000km au grand max maintenant, tout ca a cause des nouvelles huiles qui n'ont plus la même composition. Sur les bloc plus récent c'est resté a 30.000km, car prévus avec les nouvelles huiles.

certaines particules ou additifs qui rentrent dans la compo des huiles a été réduite en %, et pour certaines elle participais a la lubrification, je suppose que cela explique certainement pourquoi sur les blocs plus ancien il ont réduit l'espacement des vidanges depuis les nouvelles normes.

 

Puisque l'on parle huile, les préco actuel pour les boites c'est plus de vidange juste contrôle des niveaux ( souvent, ) .....mais bien sur,  j'ai vidanger la boite de ma clio a 160.000km et j'ai bien sentie la différence,  rien de forçais ou craquais avant, mais la boite est devenu plus douce, plus moelleuse au passage des vitesse.

 

 

 

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Invité §Mus425ye
Il y a 6 heures, obiwanwilly a dit :

ou la RTA qui coute pas bien cher

l'auteur du sujet ferais mieux de s'inquiété de l'état de la courroie de distribution

Vu le prix de la main d'oeuvre je pense qu'il vaut mieux au passage changer le joint de culasse et la distribution comme ça tranquille normalement pour 100 000 km.

C'est sa l'avantage des citadines,  sa consomme que dalle et les réparations sont facilement accessibles.

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Il y a 23 heures, INSHADOW a dit :

Je partirais sur une huile visqueuse parce que vieux moteur ... 10W40. Ne pas trop forcer sur le moteur s'il a pas trop tourner histoire de lui faire reprendre un rythme (Comme un être humain qu'à pas bouger beaucoup pendant un moment, ah ah) !!

 

Bien attendre quelques secondes avant de partir et rouler, pour laisser le temps à l'huile de bien arriver jusque dans le moteur (5 - 10 secondes), c'est méga con, mais les quelques secondes à froid, le moteur tournera sans huile car il aura pas le temps d'arriver et dans le cas d'arrêts/démarrages fréquents, t'aura une usure incroyablement prématuré dû au fait de ces quelques secondes répétées de fonctionnement sans huile.

Vieux moteur... :buzz:

 

Pas bougé depuis... ah ben non, elle roule la voiture hein. :ddr:

 

Et une pompe à huile ne désamorce pas même après plusieurs mois sans tourner...

 

Il y a 22 heures, oulianov a dit :

Si il faut éviter les huiles bas de gamme, est ce vraiment utile de mettre de l'huile chère dans une 106?

10W40, c'est pas cher, même en grande marque. :jap:

 

Ca fait 14 ans que je mets ça dans ma moto (CB400N) de 1979, qui prend 9000 tours chaque fois qu'elle sort.

J'ai jamais eu de problème de lubrification. :jap:

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Invité §oul767Da
il y a 1 minute, pierregdlj a dit :

Vieux moteur... :buzz:

 

Pas bougé depuis... ah ben non, elle roule la voiture hein. :ddr:

 

Et une pompe à huile ne désamorce pas même après plusieurs mois sans tourner...

 

10W40, c'est pas cher, même en grande marque. :jap:

 

Ca fait 14 ans que je mets ça dans ma moto (CB400N) de 1979, qui prend 9000 tours chaque fois qu'elle sort.

J'ai jamais eu de problème de lubrification. :jap:

On s'est mal compris . je pensais à de la 5W40, voire 5W30? ;)

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il y a 36 minutes, pierregdlj a dit :

Vieux moteur... :buzz:

 

Pas bougé depuis... ah ben non, elle roule la voiture hein. :ddr:

 

Et une pompe à huile ne désamorce pas même après plusieurs mois sans tourner...

 

10W40, c'est pas cher, même en grande marque. :jap:

 

Ca fait 14 ans que je mets ça dans ma moto (CB400N) de 1979, qui prend 9000 tours chaque fois qu'elle sort.

J'ai jamais eu de problème de lubrification. :jap:

 

Je suis désolé si t'as mal comprit, ou si tu n'as pas lu, mais promit ... Je vais expliquer pour que tu puisses comprendre.

 

Au démarrage le matin à froid, donc quand le moteur n'a pas tourné depuis quelques heures, l'huile met du temps avant d'arriver jusque dans le moteur. Faut un peu de temps avant qu'elle ne fasse un tour complet, donc attendre un peu que l'huile arrive bien jusqu'aux parties ayant besoin de lubrification ne fait de mal à personne avant de prendre la route.

 

Une pompe à huile se désamorce pas, par contre, le cerveau, oui visiblement. Hi Hi Hi !!

 

 

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il y a 3 minutes, cuda47 a dit :

Pourquoi, elle n'est pas déjà dedans?

:buzz:

 

J'ai vraiment du mal à comprendre si c'est du troll ou si c'est vraiment sérieux en fait. Ton huile est dans ton carter, pas dans ton moteur. C'la base de la mécanique. Pourquoi fait-on un niveau d'huile à FROID et pas à CHAUD ? Punaise ... C'tellement élémentaire. C'tellement le premier truc que t'apprends en plus sur l'entretien d'un véhicule ... Choqué.

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Invité §oul767Da
il y a 50 minutes, INSHADOW a dit :

 

Je suis désolé si t'as mal comprit, ou si tu n'as pas lu, mais promit ... Je vais expliquer pour que tu puisses comprendre.

 

Au démarrage le matin à froid, donc quand le moteur n'a pas tourné depuis quelques heures, l'huile met du temps avant d'arriver jusque dans le moteur. Faut un peu de temps avant qu'elle ne fasse un tour complet, donc attendre un peu que l'huile arrive bien jusqu'aux parties ayant besoin de lubrification ne fait de mal à personne avant de prendre la route.

 

Une pompe à huile se désamorce pas, par contre, le cerveau, oui visiblement. Hi Hi Hi !!

 

 

 C'est toi qui a mal lu ou rien compris à mon message? Tu devrais relire avec le doigt. Depuis le temps que j'ai des voitures j'ai de petites notions de la façon de faire chauffer un moteur! :W

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