Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Sandero II Stepway boîte auto vitesse 5


Invité Mary988
 Partager

Messages recommandés

Invité Mary988

Bonjour tout le monde,

 

J'ai un Sandero II Stepway de 2017, boite auto.

Depuis peu, la vitesse 5 a disparu.

Impossible de la passer en auto ou manuel.

Vidange de boîte effectué a 77000km, aujourd'hui elle en a 91000.

 

En branchant une valise, j'ai des défauts DF092, DF093 (circuit sonde a oxygène).

 

J'ai rdv prit au concessionnaire bientôt, mais je suis en Nouvelle Calédonie, et malheureusement ils sont réputés pour dire de tout changer. Et comme je n'y connais rien, je ne pourrais pas m'opposer.

 

Si une bonne âme pourrait m'aiguiller, sur la source, ou un problème similaire, je vous en serait fort reconnaissante 🙏

 

Bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BVA de type DSG 6 vitesses (= EDC6) !

Ou...

BV5 robotisée avec 5 rapports ?

Ce n'est pas la même technologie - Edit... Pas de BV EDC6 sur Sandero de mémoire !

C'est donc une BV5 robotisée ! Voir la référence de l'auto, c'est la clé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wankelis 👌

 

Je me suis renseignée auprès de Renault : mais mon moteur n'est pas référencé, ils ne savaient pas me dire.. 

C'est comme ça en Calédonie !

Du coup saurais tu d'expérience si c'est réparable ou si, comme j'ai pu voir ailleurs, c'est le début de la galère car cette boîte a eu de nombreux défauts ?

 

Merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur le sujet !

Ta voiture...

En Europe, on parle de Sandero "Easy R" (R pour robotisée)

Bon, le moteur est connu, c'est le TCe Renault de 900 cm3 (3 cylindres) qu'on trouve aussi sur Clio IV BV5 !

BV5 :

90 ch associé à une boîte (normale) 5 vitesses ! Donc, dans l'ordre, ai pied... Embrayage, Frein, Accélérateur !

...

BV5 "Easy R":

La boîte Easy R et sa logique de fonctionnement, c'est pour l'utilisateur, la suppression (1er point) de la pédale d'embrayage !

On a donc de l'électronique et des programmes qui ouvrent (et ferment ) l'embrayage, et en //

coté boîte de vitesse

(2ème point)

on a des actuateurs (un truc "vraisemblablement" électrique... sous un programme) qui permettent le changement de vitesses

...

 Bv "Easy R" : C'est donc une boîte automatique à bas coût, avec des défauts ! Ce n'est pas une vraie boîte auto, c'est quelque chose à mi-chemin entre une boîte manuelle et une vraie boîte auto !

...

 La problématique de la panne : Pas de 5 si j'ai bien compris !

Est ce un contact qui ne se fait pas : Impossible de gérer le rapport  "5" !

Est-ce que la boîte à besoin d'être reprogrammée (gestion de la boîte robotisée), et on retrouve le fonctionnement normal !

Est-ce plus grave : Là, je ne sais pas !

parce que après la panne "électronique", on peut penser à la panne mécanique !

Là, ça se gâte ! S'il faut démonter la boîte ! Oups, /!\ à la facture !

...

 Bref, je ne peux aller plus loin (comme on s'en doute, il y a des sécurités internes au système) si il y a un défaut quelque part, la boîte peut fonctionner en mode dégradé !

Dans ce cas de figure, on a "perdu" le 5ème rapport !

 Bref, compliqué ! Si le mécano dit... on va déposer la boîte, il va peut être donner une info sur l'état de l'embrayage !

Peut être est-ce pertinent de le changer dans la foulée, si l''usure est importante !

...

Facture : là, je ne sais pas quel montant on aurait, je ne peux le chiffrer  ! Mais à terme, si on change de voiture, on prend une vraie automatique, ou une auto à boîte manuelle bien plus fiable !

L'entre-deux (= Easy R), est trop clivant, et trop risqué selon moi ! Re "pour moi"... De l'automatisme au rabais, avec des suprises qui peuvent coûter  très cher !

Modifié par wankelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant d'incriminer la boîte, il faudrait peut-être connaître la raison des codes d'erreur y remédier. La boîte peut très bien refuser de passer la 5e parce que le moteur ne va pas bien. Si le calculateur qui gère la boîte demande de passer la 5 (que ce soit en mode automatique ou via la commande manuelle) et que la boîte ne le peut pas, un témoin de défaillance de la boîte devrait s'allumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wankelis,

Chez Renault ils m'ont dit que c'est du 110ch, et il n'y a pas 3 mais 4 injecteurs dessus.. en fouillant, ça fait un modèle qui n'a pas l'air d'être bien connu.. ref de boîte j'ai K4..

Merci pour tes conseils en tout cas. 

 

Merci JérômeFLPL,

Malheureusement aucun voyant ne s'allume, pas de bruit anormal.. Merci pour ton conseil. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise :

C'est un 4 cylindres, là je ne peux pas t'aider ! Je ne connais la boîte qui lui est accolée !??

Que dit la carte grise en référence au modèle, là, on en saura plus !

...

En boîte automatique il existe des BVA à 4 rapports, il faut le savoir ! (BVA conventionnelles)

Parce que la gamme Sandero hors Europe, je suis un peu perdu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wankelis,

 

La carte grise dit... Boîte manuelle ..

Le châssis dit boîte DGA DP2226..

Je passe ce matin au concessionnaire pour un diag, je vous en dirais plus a ce moment là !

 

il y a 50 minutes, wankelis a dit :

Reprise :

C'est un 4 cylindres, là je ne peux pas t'aider ! Je ne connais la boîte qui lui est accolée !??

Que dit la carte grise en référence au modèle, là, on en saura plus !

...

En boîte automatique il existe des BVA à 4 rapports, il faut le savoir ! (BVA conventionnelles)

Parce que la gamme Sandero hors Europe, je suis un peu perdu !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Du coup ils changent aujourd'hui une bobine (de l'un des 4 cylindre), et les 4 bougies..

 

Si cela ne fonctionne pas, ils pensent que ce serait la boîte. 

Je vous dirais si cela a fonctionné 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...