Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Voyant airbag fiat ducato 2.8 jtd 2001


perccia
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par perccia,

Messages recommandés

Bon je pense ça va être une vraie galère à trouver la pièce, j'ai fait des recherches et je n'ai pas réussi à trouver la bonne pièce Sachant que l'ancienne est une marque trw . Pensez vous qu'elle est d'origine pour une marque trw ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour à tous, 

 

Je n'ai pas réussi à trouver un autre contacteur tournant ni en neuf ni en occasion , j'ai donc réparer les connectiques. J'ai voulu l'ouvrir mais je n'ai pas réussi et pour éviter de le casser j'ai laisser . 

 

Bon à priori j'ai 6 tours complet donc 3 tours de chaques gauche et droite. Seulement je ne comprends pas vraiment les '' horloges et leurs chiffres '' il y en a un avec 11 et l'autre 6 et deux flèche sur l'extérieur.. je ne sais pas trop ce que c'est 

PXL_20220927_162102963.MP.jpg

PXL_20220927_162150328~3.jpg

PXL_20220927_162143958~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis content pour toi que tu aies trouvé la panne. Pour la réparation, il faut qu'elle soit bien effectuée ( soudage à l'étain) sinon, tu vas être bon pour redémonter. Pour trouver la pièce neuve, tu vas chez Fiat, il l'on forcément.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut , 

 

J'ai remonté en faisant attention au nombres de tours gauche et droite , et le voyant et toujours allumé .

 

Je me demande si j'ai bien souder les bons fils entre eux et pas inverser , n'ayant aucune descriptions dessus, je me suis fier à la coupure des deux fils qui se rejoignent parfaitement. Donc normalement j'ai pas fait d'erreur. Le soudage à été fait à l'étain 

 

L'ayant pas ouvert peu être qu'il est coupée à l'intérieur bref toujours au même stade

 

Je dois en trouver un autre 

 

 

Modifié par perccia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas. J'ai jamais gratter là dessus.. Faut reflechir a sa fonction (complete) de transfert de courant.

je vois 2 fils qui certainement commande la mise a feu airbag, un + et un -. Par contre une seule piste en dessous, je comprends pas. pour comprendre il m'en faudrait 2.

Le contacteur tournnant lui même doit parler avec un ohmmetre si on connait les polarités qui arrivent en dessous du contacteur... et si il y a 2 pistes tournantes????

 

Par contre pour revenir en AR j'ai toujours pas compris comment les pretensionneurs avaient été supprimés sans poser de pb (voyant). Et pourquoi en mettant un leurre juste en sortie du calculo en direction du contacteur tournant le voyant restait allumé (chose que tu pourrais retenter en leurrant proche de ton démontage). Bref je te pose peut etre plus de pb.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire au premier paragraphe. Il y a deux fils noir mais impossible de savoir réellement le + et - , derrière le contacteur il y a un bien le fil qui est relié à l'airbag . 

 

Les prétentionneurs étaient déconnecter lorsque j'avais acheté le véhicule et a ce moment là le voyant était déjà allumé.. de toute façon je ne sais pas ce qu'a fait l'ancien proprio mais tout ça me parrait louche avec le contacteur avec le fil coupé car je vois pas bien si c'est coupé au cutter ou non mais c'est bien nette , 

 

Effectivement je pourrais retenter a mettre un leurre en sorti calculateur donc avant le contacteur pour être certain que ce soit le contacteur tournant

Modifié par perccia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour le contacteur tournant que tu as réparé, il doit bien y avoir moyen de voir ce qui alimente ces 2 fils... du coté fixe(en bas: il me semble que c'est 2 lammelles). Je vois comme ca: une des 2 lamelles envoie un + l'autre un -. Une des 2 lamelles n'envoie son information qu'en cas d'accident( je pense la +, mais pas sûr). Donc il doit etre possible de trouver la polarité de la lamelle envoyant en permanence  son information (je pense la -, mais pas sûr)

Puis pour revenir a ces prétensionneurs , déconnectés avant la vente, et vente avec voyant airbag allumé, il est quasi impossible de leurrer le calculateur juste en débranchant les prétensionneurs (du moins, je pense, en toute logique). Donc le pb pourrait venir de là.

En plus tu as ton contacteur tournant déconnecté. Faudra vérifier ta reparation , je pense avec un ohmetre entre  2 pistes et les 2 sorties vers l'airbag. Je n'ai pas ton contacteur dans les mains et j'avoue n'en avoir jamais vu déposé. Puis aller jeter un oeil sur ce bidouillage des prétensionneurs qui semble mal abouti.

Quel roman , quelle épopée ce voyant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Alors j'ai vérifié les tensions au deux fils du début '' avant le contacteur tournant et après le contacteur tournant'' 

 

Il y a de la tensions délivré sur les deux fils du début et après le contacteur tournant c'est pareil il y a de la tension donc le courant passe bien au contacteur tournant.

 

 

PXL_20221004_125703528.MP.jpg

PXL_20221004_125710479.MP.jpg

PXL_20221004_125717441.MP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc de ce coté là il ne resterait plus qu'à etre sûr de la bonne polarité (pas le fil + qui serait soudé au fil - et vis versa).

Puis une petite étude du bricolage prétensionneurs , ou shuntage par ce qui irait.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , 

 

J'ai eu un souci avec les fils du contacteur airbag ils se sont encore coupé et j'avais repéré le souci '' le bout de caoutchouc se barrer et tenait plus les fils en place .. bref 

 

J'ai un peu mieux regarder les prétentionneurs , à l'achat ils étaient touts les deux débrancher c'est tout . 

 

J'ai de nouveau vérifiée les tensions et il y a bien une tension au départ du connecteur '' sur photo couleur rouge '' mais impossible sur les deux connectiques de trouver une tension à l'arrivée '' sur la photo couleur vert ''

 

par ailleurs j'ai constaté que l'un des contacteurs du prétentionneurs étaient mal monté, c'est à dire fils inversé par rapport à celui de gauche donc ils ont bidouiller le truc mais mal remonté. 

 

Je pense que je vais refaire les deux connectiques du prétentionneurs pour être fixé mais je ne comprends pourquoi je ne trouve pas de tension à l'arrivée des deux prétentionneurs une fois connecté. 

PXL_20221017_143353075~2.jpg

PXL_20221017_143427537~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 "

J'ai un peu mieux regarder les prétentionneurs , à l'achat ils étaient touts les deux débrancher c'est tout . 

 

J'ai de nouveau vérifiée les tensions et il y a bien une tension au départ du connecteur '' sur photo couleur rouge '' mais impossible sur les deux connectiques de trouver une tension à l'arrivée '' sur la photo couleur vert ''

 

par ailleurs j'ai constaté que l'un des contacteurs du prétentionneurs étaient mal monté, c'est à dire fils inversé par rapport à celui de gauche donc ils ont bidouiller le truc mais mal remonté. 

 

Je pense que je vais refaire les deux connectiques du prétentionneurs pour être fixé mais je ne comprends pourquoi je ne trouve pas de tension à l'arrivée des deux prétentionneurs une fois connecté. "

 

 je n'y comprends pas beaucoup.

Et je comprends pas pourquoi tu veux les rebrancher ces prétensionneurs... car ils doivent etre morts.Ils ont été utilisés une fois.

Faudrait plutot essayer de leurrer.

ici memed buba parle de 3,2 ohm sur une vw

(il y a des kit avec 10 resistances de 2 à plus de 3,5 ohm pour pouvoir leurrer les prétensionneurs (et air bag) ou achat de resistances chez Conrad.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça '' utiliser une fois '' ? 

il y a du il y avoir un choc peu important . Les prétensionneurs se déclenchent en premier. Le gars a du avoir un voyant et a débranché les prétensionneurs. Mais le voyant est bien sûr resté allumé.

Une fois utilisé le prétensionneur doit etre changé.

Faudrait chercher mieux mais il semble que l'impédance (résistance) des prétensionneurs soit plus élevée que pour les airbags. A préciser. ou faire des essais avec différentes R.

Par contre je me demande si le defaut (voyant allumé) s'éteint dès que l'airbag, le tensionneur, ou la bonne resistance  leurre est en place. Et qu'il ne faut pas une communication avec un outil de diag (MES ou généraliste comme Delphi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

D'accord merci, j'ai acheté des résistances 2.2 ohm et j'en ai mit sur les deux prétentionneurs mais aussi sur l'arrivée airbag avec un essai avant le contacteur tournant . Voyant reste toujours allumé avec ses essais

 

J'ai racheté une autre valise diag pour voir si je pouvais me connecter sur l'habitacle mais non toujours la même chose il ne reconnaît pas mais par contre le branchement niveau moteur ça marche. 

 

Peu être que j'ai acheté les deux valises diag avec seulement l'option code moteur ? A vérifié

Modifié par perccia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

là je sais pas.Est ce que coller une R de 2,2 ohm va pour les pretensionneurs ou faut il plus?

Est ce que avec la bonne R de partout le voyant s'éteint automatiquement ou a la longue ou par une valise?

La valise MES fait tous les calculateurs, dont airbag.

Le pb est que tu as des prises a l'ancienne mode. Est ce que les mécanos Fiat connaissent ca et un d'eux pourrait t'apporter des infos sur cet ancien systeme. Si tu as l'occasion faudrait en questionner un  sur ce calculateur .

 

Là, je te rappelle le site qui donne:

- l'interface a avoir pour ton ducato,

- l'adaptateur

-et le pin (broche) qui est important

dans le cas d'un diag sur le calculo airbag.

Le site:

http://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx

voir tout en bas de la liste ce qui sert de légende.

extrait de la légende:

KL - KKL/VagCom/OBDKey interface : interface KKL
A2 - ADAPTER CABLE 2 (adaptateur rouge ) ou (voir dessous)
P3 - Pin 3 (for interfaces with pin switch) ou si KKL avec bouton pour changement (donc sans avoir besoin d'un adaptateur), il faut aller sur la position pour le  pin3.

 

Je ne sais pas comment tu utilises MES, a tu un adaptateur? as tu un interface KKL avec interupteur

 

Voici pour le diag airbag ce qu'il faut ci dessous

 

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MES airbag siemens .png

 

j'ai relu un peu pour aller sur le calculo a partir d'un connecteur obd il semble qu'il faille aussi l'adaptateur rouge qui modifie les connexions interne de la prise diag ou alors ayant une prise diag KKL avec inter dessus faut basculer dans la bonne position. Je vois ca pour MES et ton Autel je ne connais pas.

Mais mon impression est que autel ne peut pas aller au calculo airbag (en tout cas juste comme ca). Lui faut il l'adaptateur rouge?

Sacrée histoire ton histoire de voyant.!

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais aller voir , car là je ne vois plus d'autres pannes mais il y en as eu deux quand même. En ésperant qu'il faut tout simplement éteindre le voyant avec une valise diag maintenant. 

 

Encore merci je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

Je donne des nouvelles .

J'ai acheté un launch 123e qui normalement détecte les airbag.

 

Je l'ai donc branché via le connectique niveau moteur il me détecte bien évidemment touts le côté moteur et j'ai eu un code erreur p0590 régulateur de vitesse.. rien à voir avec l'airbag 

 

Je le branche donc niveau habitacle et il ne détecte rien comme les autres . 

 

J'ai démonté partiellement un côté tableau de bord voir si il y avait pas d'autres type de connexion et j'ai vu celle ci . Peu être rien à voir mais je me demande si c'est pas plutôt cette connectique à prendre ? 

 

Connectique à deux branches.

 

 

PXL_20221106_144107440.jpg

PXL_20221106_144121032.MP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien relu ton article et j'ai bien un adaptateur 3 broches avec fil rouge et noir + - . 

 

Sinon lorsque je connecté sur la 3 broches niveau moteur, voici ce qu'il me propose. 

 

A savoir que les  

 

- bv automatic 

- ABS Bosch 

- breed my 97 airbag  

 

Ne marche pas seulement '' diesel Bosh edc15... ''

 

 

PXL_20221106_151834479.MP.jpg

PXL_20221106_152032674.MP.jpg

PXL_20221106_152150470.MP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien les adaptateurs.

En allant sur airbag my 97  et en étant sur la prise 3 pins interieur habitacle tu ne peux pas avancer, donc?

 

De maniere accessoire:

"régulateur de vitesse"? tu n'as pas de régulateur de vitesse?

 

Faudrait aller sur des forums italiens 🇮🇹

anglais?... pour ces anciens connecteurs

 

Est ce qu'il faut un adaptateur en plus (qui change les pins de la prise obd): adaptateur A2 rouge.? J'y comprends plus bien.

C'est en tout cas ce qui est écrit sur le site multiecu dont j'ai tiré un extrait plus haut.

Perso sur une Fiat Panda 2, j'utilise soit aucun adaptateur avec la prise obd , soit pour certains calculateurs un adaptateur entre la prise obd de l'auto et celle de mon interface KKL.

???:voyons:

 

autre: l'airbag breed my 97 ne serait pas montésur le ducato de ton époque , mais un systeme siemens my 99. J'ai vu 3 sites différents qui parlait du my 99

 

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends rien non plus, 

 

Côté habitacle rien ne marche, mais peut être que cette prise n'est pas faite pour ça et sûrement que c'est autres part ou alors il n' y a qu'un seul connectique qui est donc côté moteur en 3 broches .

 

J'ai vue sur un site espagnol en photo que le gars à trouver un autre connectique et apparemment il ne se situe pas au même endroit que le miens côté moteur , mais à vérifier demain. Car c'est le même véhicule et motorisation.

 

 

Screenshot_20221106-180154.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Voici mon adaptateur .

 

Sinon j'ai cru voir siemens my 99 sur l'interface diag sur la même motorisation mais sur un autre modèle constructeur ne sachant pas réellement le miens .  demain je vérifie merci

 

 

Screenshot_20221106-221343.png

Modifié par perccia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diag Airbag: Sur un video youtube un gars qui a un connecteur 3 pins utilise l'interface KKL (pour multiecuscan)... avec l'adaptateur 3 pins, ... mais il fait aussi bouger la position sur la prise KKL. Donc je suppose qu'il te faut l'adaptateur rouge A2... en plus de l'adaptateur 3 pins.

https://www.youtube.com/watch?v=sP7HyLnI0SA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple sur aliexpress

ou

https://www.obdauto.fr/adaptateur-rouge-a2-multiecuscan-fiatecuscan-alfaobd-c2x24744230

 

je suis pas sûr qu'il le faille, mais c'est ce qui est écrit sur le site multiecu dont j'ai mis le lien plus haut:  soit on utilise un KKL avec bouton 4 positions qui interverti les pins de la prise obd de l'interface , soit on utilise un KKL simple des adaptateurs.

Y a pas tellement de raisons qu'avec tes interfaces ce ne soit pas pareil.

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci , 

J'ai regardé les adapteurs rouge A2 mais à mon avis c'est exactement pareil que le miens . 

 

Je vais pour l'instant m'intéresser demain sur l'airbag siemens my 99 et non l'airbag breed my 97 peut être que j'ai fait une erreur de configuration 

 

et voir si il y a pas un autre connectique 3 broches comme sur la photo espagnol. 

 

merci en tout cas , je donnerais des nouvelles demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un retour sur cet adaptateur.

Le connecteur obd habituel recoit disons 8 fils au max sur ces 16 pins (broches) possibles.

Dans le cas de Fiat, pour tester le  calculateur moteur on l'utilise tel quel. Mais pour tester(communiquer avec) certains calculateur des "déplacements" de pins sont faits. Par exemple le pin 7 n'est plus en 7 pour tester un calculateur airbag... mais en 3. L'adaptateur rouge fait passer le jus du pin 7 de la prise de l'outil de diag au pin 3. Et là le diag du calculateur airbag est possible. Je fais ca sur la panda2 que je suis.

Je ne sais pas pour le cas des prises 3 pins d'avant 2000 (ton cas, le cas des punto1, aussi) et pour tes interfaces. Mais je vois mal comment tes interfaces pourraient faire le changement de cablage électrique de 7 à 3 tout seul. Car toi, physiquement, tu ne touches rien dans ta connexion , que tu ailles sur la calculo moteur, ou le calculo airbag. Et donc, là il y a quelque chose qui coince.

 

adaptateur A2 rouge Fiat calc airbag.png

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...