Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

Pour ou contre l'arrêt de la vente des véhicules thermique neufs?


Messages recommandés

il y a 1 minute, daniel762 a dit :

 

Le défaut de ce système, c'est que c'est le propriétaire de la voiture qui reçoit la facture, et pas obligatoirement celui qui a "fait le plein".

 

Alors, ça se passe comment avec Tesla si quelqu'un utilise ta voiture sans ton autorisation ou pire te la vole, que tu reçois trois factures de recharges faites par cet indélicat, et que tu veux contester celles-ci ?

 

Un peu comme si un mec te vol ta CB et fais les courses sur le net avec? Ou si un mec te vole ta bagnole thermique et se fait flacher 10 fois et force des péages?

 

La franchement, tu cherches la petite bete! Surtout que chez Tesla, en un clic, tu fais ce que tu veux avec ta bagnole 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on te vole ta CB, la banque la bloque et te rembourse... Mais est-ce que Tesla accepte de s'asseoir sur les factures ?

 

Et c'est bien un défaut du système. Pas tant en cas de vol de la voiture d'ailleurs qui est quand même rare, mais surtout dans le cas beaucoup plus fréquent du proche indélicat qui utiliserait la voiture sans te le demander préalablement et en te laissant les factures à ta charge.

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, daniel762 a dit :

 

Déjà, pourquoi obligatoirement un abonnement et une belle plateforme web ?

 

Un système de prise unique, une possibilité de régler la charge selon la puissance de recharge acceptée par la voiture, un paiement automatique par CB ou billets de banque, et enfin un maillage de stations de recharge suffisant pour en trouver une aussi facilement qu'aujourd'hui une station-service sans devoir la chercher sur une belle plateforme web, ça ne serait pas plus simple pour les utilisateurs ???

 

Et en mettant fin à une arnaque aussi, qui consiste à te faire payer non seulement l'énergie que tu mets dans ta voiture mais aussi celle qui est gaspillée par le fonctionnement du système que ce soit par le rendement du chargeur,  l'échauffement ou autre cause... Parce qu'avec la méthode actuelle, c'est comme si tu payais non seulement le carburant que tu mets dans le réservoir de ta voiture, mais aussi celui qui fuirait par le système de pompage ou serait consommé par lui pour fonctionner !

Je n'aime pas les abonnements non plus, parce-que ca pousse à la conso.

 

Mais faut reconnaître que c'est pratique une fois en place, et ça permet de dématérialiser certaines choses...

 

Pour la conso, dans tous les cas tu paies. Les fuites de pétrole tu les paies aussi dans le prix du baril...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, daniel762 a dit :

Si on te vole ta CB, la banque la bloque et te rembourse... Mais est-ce que Tesla accepte de s'asseoir sur les factures ?

 

Et c'est bien un défaut du système. Pas tant en cas de vol de la voiture d'ailleurs qui est quand même rare, mais surtout dans le cas beaucoup plus fréquent du proche indélicat qui utiliserait la voiture sans te le demander préalablement et en te laissant les factures à ta charge.

 

Et si et si....

deja, si on se sert de ta Tesla sans ton autorisation, la voiture te prévient. Et puis, on ne te peut pas te voler les clés, yen a pas. 

Et puis une recharge a 10 euros parceque cousin machin a piquer ta model 3, ca s'arrange en famille non?

Franchement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, daniel762 a dit :

Si on te vole ta CB, la banque la bloque et te rembourse... Mais est-ce que Tesla accepte de s'asseoir sur les factures ?

 

Et c'est bien un défaut du système. Pas tant en cas de vol de la voiture d'ailleurs qui est quand même rare, mais surtout dans le cas beaucoup plus fréquent du proche indélicat qui utiliserait la voiture sans te le demander préalablement et en te laissant les factures à ta charge.

Tu focalises sur un faux problème.

Le proche indélicat, s'il a pas la clé (que ce soit la clé physique ou sur l'appli du téléphone) il pourra pas utiliser ta Tesla.

Et s'il a la clé, tu peux lui réclamer de l'argent parce que justement t'as l'historique et les factures de toutes tes recharges sur le site de Tesla.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gromiko a dit :

C'était un exemple parmi tant d'autres, pris au hasard, encore un fois je ne suis pas la pour changer tes convictions comme je l'ai écris au début.

Pour le réchauffement fait tes recherches, pour ma part il n'existe que à la télé ou dans les dire de B.Gates qui lui s'en fiche , mais prône zéro carbone pour tous, sauf lui.

Pour tes arguments, ils sont encore moins étayés que les miens, puisque aucune source ne prouve tes dires sur la rentabilité , la réduction de l'empreinte carbone  ect ......

 

 

Dis moi, pour que je sache à qui j'ai affaire, tu fais aussi partie de ces gens qui pensent qu'on n'a jamais marché sur la lune? Voire que la Terre est plate?

Si c'est le cas je jette l'éponge.

 

Quant aux sources, si tu t'étais donné la peine de lire le sujet depuis le début, tu aurais vu que j'en ai fournies déjà un certain nombre:

Par exemple ici:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/542319-êtes-vous-pour-ou-contre-larrêt-de-la-vente-des-véhicules-thermique-neufs/?do=findComment&comment=59382774

Ici aussi:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/542319-êtes-vous-pour-ou-contre-larrêt-de-la-vente-des-véhicules-thermique-neufs/?do=findComment&comment=59342126

Et là:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/542319-êtes-vous-pour-ou-contre-larrêt-de-la-vente-des-véhicules-thermique-neufs/?do=findComment&comment=59388498

Et là:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/542319-êtes-vous-pour-ou-contre-larrêt-de-la-vente-des-véhicules-thermique-neufs/?do=findComment&comment=59342125

 

Je te conseille de commencer par les sources fournies au dernier lien.

 

 

Modifié par r16 ts
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, daniel762 a dit :

Si on te vole ta CB, la banque la bloque et te rembourse... Mais est-ce que Tesla accepte de s'asseoir sur les factures ?

 

Et c'est bien un défaut du système. Pas tant en cas de vol de la voiture d'ailleurs qui est quand même rare, mais surtout dans le cas beaucoup plus fréquent du proche indélicat qui utiliserait la voiture sans te le demander préalablement et en te laissant les factures à ta charge.

 

Comme le badge télépéage. 

Utilisé par une de mes salariée pour partir en week-end. 

Bon ça a été vite vu pour le remboursement :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, r16 ts a dit :

 

Dis moi, pour que je sache à qui j'ai affaire, tu fais aussi partie de ces gens qui pensent qu'on n'a jamais marché sur la lune? Voire que la Terre est plate?

Si c'est le cas je jette l'éponge.

 

Quant aux sources, si tu t'étais donné la peine de lire le sujet depuis le début, tu aurais vu que j'en ai fournies déjà un certain nombre:

Par exemple ici:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/542319-êtes-vous-pour-ou-contre-larrêt-de-la-vente-des-véhicules-thermique-neufs/?do=findComment&comment=59382774

Ici aussi:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/542319-êtes-vous-pour-ou-contre-larrêt-de-la-vente-des-véhicules-thermique-neufs/?do=findComment&comment=59342126

Et là:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/542319-êtes-vous-pour-ou-contre-larrêt-de-la-vente-des-véhicules-thermique-neufs/?do=findComment&comment=59388498

Et là:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/542319-êtes-vous-pour-ou-contre-larrêt-de-la-vente-des-véhicules-thermique-neufs/?do=findComment&comment=59342125

 

Je te conseille de commencer par les sources fournies au dernier lien.

 

 

Merci pour ces liens, juste quelques réflexions, si la situation climatique est si terrible, pourquoi les incapables des gouvernements misent à fond sur les gaz de schiste , et remettent les centrales à charbon??.

Donc roulez en autos électriques, mettez des panneaux solaires chez vous, nous on s'occupe du reste, c'est pas très cohérent, mais bon il y en pas mal qui gobent ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gromiko a dit :

Merci pour ces liens, juste quelques réflexions, si la situation climatique est si terrible, pourquoi les incapables des gouvernements misent à fond sur les gaz de schiste , et remettent les centrales à charbon??.

Donc roulez en autos électriques, mettez des panneaux solaires chez vous, nous on s'occupe du reste, c'est pas très cohérent, mais bon il y en pas mal qui gobent ça.

 

T'as pas remarqué qu'il y a la guerre en Europe et qu'on essaie de s'affranchir du gaz et du pétrole russe?

Sans doute parce que ton pseudo est gromiko, tu as encore les œillères de la propagande russe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, r16 ts a dit :

 

T'as pas remarqué qu'il y a la guerre en Europe et qu'on essaie de s'affranchir du gaz et du pétrole russe?

Sans doute parce que ton pseudo est gromiko, tu as encore les œillères de la propagande russe...

 

Ha, il y a la guerre en Europe??? , En France ? aux Pays bas??. 

C'est sans doute l'Europe qui fait sa guerre toute seule avec les States, pour brimer encore plus les moutons qui suivent sans rien dire, l'écroulement de nos économies,  toutes les augmentations de prix, et compromettent l'avenir des jeunes.

Tu commences à être énervé , moi je ne critique pas ton pseudo, même pas électrique en plus. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gromiko a dit :

Ha, il y a la guerre en Europe??? , En France ? aux Pays bas??. 

C'est sans doute l'Europe qui fait sa guerre toute seule avec les States, pour brimer encore plus les moutons qui suivent sans rien dire, l'écroulement de nos économies,  toutes les augmentations de prix, et compromettent l'avenir des jeunes.

Tu commences à être énervé , moi je ne critique pas ton pseudo, même pas électrique en plus. 

 

 

Je ne critique pas ton pseudo, il te va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gromiko a dit :

Ha, il y a la guerre en Europe??? , En France ? aux Pays bas??. 

C'est sans doute l'Europe qui fait sa guerre toute seule avec les States, pour brimer encore plus les moutons qui suivent sans rien dire, l'écroulement de nos économies,  toutes les augmentations de prix, et compromettent l'avenir des jeunes.

Tu commences à être énervé , moi je ne critique pas ton pseudo, même pas électrique en plus. 

 

 

De mieux en mieux :o

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voiture électrique idéale pour moi ce serait une petite auto type swift, avec une faible autonomie! afin d'être moins lourde et moins chère, mazda et honda l'ont compris sauf que les pris restent plus élevé que le thermique ce qui est délirant malgré les aides. celui qui sort ça ça permet déjà de passer la moitié du parc en éléctrique, et de le faire recharger tranquillement la nuit. Le consommateur y passera alors par intérêt comme la zoé on en voit quand même pas mal même si très chère pour ce que c'est encore, ces acheteurs les achètent car ils y trouvent un intérêt pas forcement que écolo.

Le reste ce sont les délires des politiciens, les mêmes qui parlent que l'avion éléctrique ou à hydrogène est pour dans 15ans. Bon ça permet à airbus et d'autres de toucher des budjets RetD pour faire bosser un peu leurs ingénieurs en périodes creuses...

Après le reste on verra bien, mais la méthode en imposant cela comme cela n'est pas bonne.

Après tout il existe bien des tondeuses à gazon electrique et thermique en fonction des besoins? et cela depuis toujours

Modifié par benfica78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.frandroid.com/marques/volkswagen/1395783_volkswagen-ouvre-enfin-sa-premiere-gigafactory-pour-produire-ses-propres-batteries-europeennes

 

 

 

Encore 30 milliards deuros d'injectés par vw group pour construire une usine en Allemagne qui développera les batteries des véhicules électriques du groupe.

Batteries recyclables à 90 %

Coût de fabrication diminué de 50%

Fabrication à partir d'énergies renouvelables 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, benfica78 a dit :

la voiture électrique idéale pour moi ce serait une petite auto type swift, avec une faible autonomie! afin d'être moins lourde et moins chère, mazda et honda l'ont compris sauf que les pris restent plus élevé que le thermique ce qui est délirant malgré les aides. celui qui sort ça ça permet déjà de passer la moitié du parc en éléctrique, et de le faire recharger tranquillement la nuit. Le consommateur y passera alors par intérêt comme la zoé on en voit quand même pas mal même si très chère pour ce que c'est encore, ces acheteurs les achètent car ils y trouvent un intérêt pas forcement que écolo.

Le reste ce sont les délires des politiciens, les mêmes qui parlent que l'avion éléctrique ou à hydrogène est pour dans 15ans. Bon ça permet à airbus et d'autres de toucher des budjets RetD pour faire bosser un peu leurs ingénieurs en périodes creuses...

Après le reste on verra bien, mais la méthode en imposant cela comme cela n'est pas bonne.

Après tout il existe bien des tondeuses à gazon electrique et thermique en fonction des besoins? et cela depuis toujours

Tu as tout à fait raison sur la nécessité de véhicules électriques petits et moins chers.

Y'a qu'à voir le succès des Zoé comme tu dis, et aussi d'autres véhicules comme la Fiat 500e, voir même dans une certaine mesure la Renault Twizy ou la Citroen Ami. J'ai personnellement un gros faible pour la Honda e-city, mais le prix est un peu une douche froide (c'etait quasiment le prix d'une Tesla 3 SR+ à un moment...)

Mais les technologies de batteries *actuelles* ne permettent pas encore de descendre suffisamment en prix, et encore moins en poids. Mais ca évolue doucement, et dans le bon sens il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question titre je suis contre, l'arrêt des vente de véhicules thermique neuf , mieux vaut développer a fond les carburants de synthèse que de pousser à l'électrique ...... Et cela d'un point de vue tant économique qu'ecoligique ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 06/07/2022 à 16:05, r16 ts a dit :

 

T'as pas remarqué qu'il y a la guerre en Europe et qu'on essaie de s'affranchir du gaz et du pétrole russe?

Sans doute parce que ton pseudo est gromiko, tu as encore les œillères de la propagande russe...

 

mon pseudo est limite similaire , mais je rêve pas de refaire l'empire Russe ni la défunte URSS. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'éloigne du sujet, la guerre est en europe mais c'est avant tout un conflit usa-russie/chine, qu'il soit russe, américain, algérien ou de la mère du nord ça ne change pas les émission de co2. Nous pouvons acheter ailleurs pour faire de la politique si on veut mais le problème reste le même, nous sommes un pays évolué avec de gros besoins, qui sont, avec les technos actuelles, difficilement remplaçable par du renouvelable à 100%.

Si on vient sur ce sujet quid de l'importation d'uranium du mali par exemple c'est sans fin. Et pour fabriquer les batteries même si de gros efforts sont en cour il n' y a pas de miracle, c'est comme pour l'alu ou l'acier faut faire avec. Avant ces pays nous fournissait le hic c'est que maintenant ils ont le savoir faire pour faire au moins aussi bien que nous, c'est aussi pourquoi on fabrique plus grand chose chez nous, et pour l'automobile ça fait peur, même si des groupe historique ou haut de gamme comme Mercedes a forte image de marque ne risque rien. 

C'est pourquoi que je serais plutôt inquiet concernant la qualité des véhicule électriques chinois, et que se rajouter des bâtons dans les roues avec des annonces comme cela...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, benfica78 a dit :

la voiture électrique idéale pour moi ce serait une petite auto type swift, avec une faible autonomie! afin d'être moins lourde et moins chère, mazda et honda l'ont compris sauf que les pris restent plus élevé que le thermique ce qui est délirant malgré les aides. celui qui sort ça ça permet déjà de passer la moitié du parc en éléctrique, et de le faire recharger tranquillement la nuit. Le consommateur y passera alors par intérêt comme la zoé on en voit quand même pas mal même si très chère pour ce que c'est encore, ces acheteurs les achètent car ils y trouvent un intérêt pas forcement que écolo.

Le reste ce sont les délires des politiciens, les mêmes qui parlent que l'avion éléctrique ou à hydrogène est pour dans 15ans. Bon ça permet à airbus et d'autres de toucher des budjets RetD pour faire bosser un peu leurs ingénieurs en périodes creuses...

Après le reste on verra bien, mais la méthode en imposant cela comme cela n'est pas bonne.

Après tout il existe bien des tondeuses à gazon electrique et thermique en fonction des besoins? et cela depuis toujours

 

L'autonomie demandée à une tondeuse et à une voiture n'est pas la même.

 

Et si ta tondeuse tombe en panne de batterie pendant la tonte ce n'est pas grave, tu finiras demain, c'est juste un peu embêtant. Alors que si ta voiture est indisponible au moment où tu en as vraiment besoin, c'est tout de suite plus gênant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 3 minutes, r16 ts a dit :


Merci de cette précision, qui je pense, suscite l’intérêt général…

Oui. C'est pour éviter les amalgames en raison de l'actualité.:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gwenael22 a dit :

Pour répondre à la question titre je suis contre, l'arrêt des vente de véhicules thermique neuf , mieux vaut développer a fond les carburants de synthèse que de pousser à l'électrique ...... Et cela d'un point de vue tant économique qu'ecoligique ! 


Si j’ai bien compris les carburants de synthèse nécessitent beaucoup d’électricité pour être produits. On est donc là encore dépendants de la façon dont l’électricité est produite.

La chaîne de production est globalement moins rentable que l’utilisation directe de l’électricité pour les batteries. Il faut donc beaucoup plus d’électricité pour le même résultat.

Il semble donc qu’il serait judicieux de réserver leur usage pour les transports n’ayant pas de solution simple pour stocker l’électricité, l’ aérien et le maritime.

L’usage en serait donc plutôt anecdotique pour les véhicules individuels, d’autant que leur prix serait semble-t-il supérieur à celui des carburants fossiles.


A priori, cette solution aurait un handicap concurrentiel avec l’électrique pour l’automobile et sera probablement réservé (par l’usage) à une minorité de véhicules à terme (collection notamment, hypercars thermiques…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, r16 ts a dit :


Si j’ai bien compris les carburants de synthèse nécessitent beaucoup d’électricité pour être produits. On est donc là encore dépendants de la façon dont l’électricité est produite.

La chaîne de production est globalement moins rentable que l’utilisation directe de l’électricité pour les batteries. Il faut donc beaucoup plus d’électricité pour le même résultat.

Il semble donc qu’il serait judicieux de réserver leur usage pour les transports n’ayant pas de solution simple pour stocker l’électricité, l’ aérien et le maritime.

L’usage en serait donc plutôt anecdotique pour les véhicules individuels, d’autant que leur prix serait semble-t-il supérieur à celui des carburants fossiles.


A priori, cette solution aurait un handicap concurrentiel avec l’électrique pour l’automobile et sera probablement réservé (par l’usage) à une minorité de véhicules à terme (collection notamment, hypercars thermiques…)

Écologiquement ça évite déjà de mettre des centaines de millions de véhicules a la casse et rien que cela c'est déjà énorme.

Ça évite aussi le problème de recyclage et fabrication des batteries qui n'est pour l'instant ni satisfaisant d'un point de vue écologique ni d'un point de vue sociologique.

En terme de rendement globale tout dépend vraiment de quelle base de production électrique on part et de quelle réseau , en France je crois qu'on est autour de 10% de perte .

 

Pour l'aspect économique c'est certain actuellement ça coûte très chère mais c'est une technologie relativement nouvelle (je parle d'essence de synthèse verte ) et il est logique de penser que cela va s'améliorer en plus ça permet une indépendance énergétique.

Modifié par Gwenael22
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Gwenael22 a dit :

Écologiquement ça évite déjà de mettre des centaines de millions de véhicules a la casse et rien que cela c'est déjà énorme.

Ça évite aussi le problème de recyclage et fabrication des batteries qui n'est pour l'instant ni satisfaisant d'un point de vue écologique ni d'un point de vue ..:

 

Il faut arrêter, cet argument d'emmener au bout un véhicule thermique, s'il parait logique, ne tient pas à l'analyse.

Pour fabriquer un véhicule électrique, genre berline familiale (e.g. une BMW i4) il faut environ 18t d'équivalent CO2, dont 9 pour la batterie de 84kWh.

Si tu prends une berline diesel de même taille (e.g. une BMW 318d) qui consomme environ 5,8l/100km, la dette carbone de fabrication de la i4 est comblée en moins de 100000km.  

D'autre part, personne n'interdit de finir un thermique après 2035.

 

il y a une heure, Gwenael22 a dit :

... Ça évite aussi le problème de recyclage et fabrication des batteries qui n'est pour l'instant ni satisfaisant d'un point de vue écologique ni d'un point de vue sociologique.

...

On a évoqué le recyclage dans le sujet auparavant; 95% voire 99% d'un véhicule électrique sont recyclables.

Pour la fabrication des batteries, le débat reste ouvert, ni plus ni moins que pour tout autre fabrication industrielle (smartphones, électro ménager, etc...)

 

il y a une heure, Gwenael22 a dit :

...

En terme de rendement globale tout dépend vraiment de quelle base de production électrique on part et de quelle réseau , en France je crois qu'on est autour de 10% de perte .

...

 

En terme de rendement global, il faut aussi intégrer le rendement du moteur thermique qui est extrêmement mauvais, comparativement au moteur électrique.

Donc non, on est loin des 10% de pertes par rapport à l'électrique (moteur et batterie). On est plutôt autour de 80% de pertes je dirais, surement plus.

il y a une heure, Gwenael22 a dit :

...

Pour l'aspect économique c'est certain actuellement ça coûte très chère mais c'est une technologie relativement nouvelle (je parle d'essence de synthèse verte ) et il est logique de penser que cela va s'améliorer en plus ça permet une indépendance énergétique.

Je parlais du cout à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, r16 ts a dit :

 

Il faut arrêter, cet argument d'emmener au bout un véhicule thermique, s'il parait logique, ne tient pas à l'analyse.

Pour fabriquer un véhicule électrique, genre berline familiale (e.g. une BMW i4) il faut environ 18t d'équivalent CO2, dont 9 pour la batterie de 84kWh.

Si tu prends une berline diesel de même taille (e.g. une BMW 318d) qui consomme environ 5,8l/100km, la dette carbone de fabrication de la i4 est comblée en moins de 100000km.  

D'autre part, personne n'interdit de finir un thermique après 2035.

 

On a évoqué le recyclage dans le sujet auparavant; 95% voire 99% d'un véhicule électrique sont recyclables.

Pour la fabrication des batteries, le débat reste ouvert, ni plus ni moins que pour tout autre fabrication industrielle (smartphones, électro ménager, etc...)

 

 

En terme de rendement global, il faut aussi intégrer le rendement du moteur thermique qui est extrêmement mauvais, comparativement au moteur électrique.

Donc non, on est loin des 10% de pertes par rapport à l'électrique (moteur et batterie). On est plutôt autour de 80% de pertes je dirais, surement plus.

Je parlais du cout à terme.

Détruire des 100 de millions de voiture c'est juste idiot. Pour le rendement globale c'est plus compliqué que cela fait tenir compte du rendement de la voiture (moteur et accessoires notamment le chauffage) et surtout tenir compte de l'incapacité à stocker correctement l'énergie électrique et dans ce sens la l'essence de synthèse a tout son sens , c'est surtout cela qu'il faut voir.

Sinon me parler des smartphones c'est idiot ça n'a aucun sens on parle de voiture la .....

Parler de court terme sachant que l'on a pas la capacité de production électrique actuellement pour fournir tout le monde si on passe tous a l'électricité me paraît quelques peu douteux .   

Modifié par Gwenael22
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gwenael22 a dit :

Détruire des 100 de millions de voiture c'est juste idiot. Pour le rendement globale c'est plus compliqué que cela fait tenir compte du rendement de la voiture (moteur et accessoires notamment le chauffage) et surtout tenir compte de l'incapacité à stocker correctement l'énergie électrique et dans ce sens la l'essence de synthèse a tout son sens , c'est surtout cela qu'il faut voir.

Sinon me parler des smartphones c'est idiot ça n'a aucun sens on parle de voiture la .....

C'est toi qui parle de détruire 100 millions de voitures.

Ce qui serait encore plus idiot, ce serait de continuer à en construire (des voitures thermiques).

Ce n'est pas les carburants de synthèse qui vont résoudre les problèmes de stockage de l'électricité, mais plutôt une bonne gestion de la production électrique, et les smart grids. Il semble aussi qu'on projette de recycler les batteries en unités de stockage.

Si tu n'as pas compris pourquoi je parlais de smartphones, entre autres, peut-être n'est-ce pas moi qui suis idiot.

 

Je ne suis pas contre les carburants de synthèse.

Il n'est pas impossible que ça devienne une niche, pour permettre à Ferrari et Porsche de continuer à vendre des V12 et des 6 à plat.

Mais il me semble qu'ils ont peu de chances d’être une solution à grande échelle pour la mobilité individuelle de demain.

 

Je t'ai donné des arguments, et expliqué pourquoi le tiens ne tiennent pas.

Après tu en fais bien ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, r16 ts a dit :

C'est toi qui parle de détruire 100 millions de voitures.

Ce qui serait encore plus idiot, ce serait de continuer à en construire (des voitures thermiques).

Ce n'est pas les carburants de synthèse qui vont résoudre les problèmes de stockage de l'électricité, mais plutôt une bonne gestion de la production électrique, et les smart grids. Il semble aussi qu'on projette de recycler les batteries en unités de stockage.

Si tu n'as pas compris pourquoi je parlais de smartphones, entre autres, peut-être n'est-ce pas moi qui suis idiot.

 

Je ne suis pas contre les carburants de synthèse.

Il n'est pas impossible que ça devienne une niche, pour permettre à Ferrari et Porsche de continuer à vendre des V12 et des 6 à plat.

Mais il me semble qu'ils ont peu de chances d’être une solution à grande échelle pour la mobilité individuelle de demain.

 

Je t'ai donné des arguments, et expliqué pourquoi le tiens ne tiennent pas.

Après tu en fais bien ce que tu veux.

Je maintiens parler de smartphones quand on parle de voiture n'est pas pertinent :jap:

Le fond du problème c'est le stockage et les terre rare même si d'autres solutions semble émerger.

L'intérêt de l'essence synthétique est de pourvoir la produite loin du lieu de consommation , par exemple éolien offshore lointain , usine solaire dans le Sahara etc.....

Le problème de la voiture électrique c'est d'avoir le réseau pour supporter les pics quand tout le monde (ou une grande partie) va brancher sa caisse en rentrant du boulot , il faut aussi gérer ce puc de production ce que l'on ne sait pas faire actuellement , c'est quand même pas un problème en mineur de dire que l'on a ni le réseau ni la production....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gwenael22 a dit :

Je maintiens parler de smartphones quand on parle de voiture n'est pas pertinent :jap:

...

J'en déduits que tu es définitivement idiot :buzz:

 

il y a 3 minutes, Gwenael22 a dit :

Le fond du problème c'est le stockage et les terre rare même si d'autres solutions semble émerger.

...

Comme tu le dis, les terres rares ne sont plus un problème. On va peut-être arrêter d'en parler.

il y a 4 minutes, Gwenael22 a dit :

...

L'intérêt de l'essence synthétique est de pourvoir la produite loin du lieu de consommation , par exemple éolien offshore lointain , usine solaire dans le Sahara etc.....

...

Intérêt pour qui, pour quoi? Pour pouvoir dépenser de l'énergie à la transporter?

 

il y a 5 minutes, Gwenael22 a dit :

...

Le problème de la voiture électrique c'est d'avoir le réseau pour supporter les pics quand tout le monde (ou une grande partie) va brancher sa caisse en rentrant du boulot , il faut aussi gérer ce puc de production ce que l'on ne sait pas faire actuellement , c'est quand même pas un problème en mineur de dire que l'on a ni le réseau ni la production....

 

Cf. les plan de RTE pour la production d'électricité en France à horizon 2050. J'ai déjà fourni les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, r16 ts a dit :

1-J'en déduits que tu es définitivement idiot :buzz:

 

2-Comme tu le dis, les terres rares ne sont plus un problème. On va peut-être arrêter d'en parler.

Intérêt pour qui, pour quoi? Pour pouvoir dépenser de l'énergie à la transporter?

 

 

3-Cf. les plan de RTE pour la production d'électricité en France à horizon 2050. J'ai déjà fourni les liens.

1 ou l'argument est bancale ...   

2 effectivement les terre rare ne sont plus un soucis , le Lithium l'est encore par contre .....

L'intérêt est de produire a des endroit et à des moments où il y a peu de conso et stocker plutôt que de tout surdimensionné pour un pic.

 

3 pas vu le lien..... Et de toute façon il faut la prod aussi ;)

 

Faut bien comprendre que le problème de réchauffement climatique est globale et l'Europe ne représente pas tout ... J'entends par là que produire de l'électricité avec une centrale a charbon et 10% dans le transport ça n'est pas mieux qu'un moteur thermique .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gwenael22 a dit :

1 ou l'argument est bancale ...   

2 effectivement les terre rare ne sont plus un soucis , le Lithium l'est encore par contre .....

L'intérêt est de produire a des endroit et à des moments où il y a peu de conso et stocker plutôt que de tout surdimensionné pour un pic.

 

3 pas vu le lien..... Et de toute façon il faut la prod aussi ;)

 

Faut bien comprendre que le problème de réchauffement climatique est globale et l'Europe ne représente pas tout ... J'entends par là que produire de l'électricité avec une centrale a charbon et 10% dans le transport ça n'est pas mieux qu'un moteur thermique .   

 

Comme je l'ai déjà dit, tous les grands ensembles économiques (UE, USA, Chine,...) ont fait le choix de l’arrêt du thermique, et tous améliorent progressivement leur mix de production électrique.

Les smart grids ont justement pour objectif de ne pas dimensionner pour le pic de consommation mais de gérer intelligemment production et consommation.

 

Mais bon, mon but était juste de faire remarquer que tu étais bien optimiste en ce qui concerne les carburants de synthèse, et qu'à mon avis, ce n'est pas ça qui te permettra de continuer à faire tourner ton flat 6. Tu continueras à y mettre de l'essence issue du pétrole, ça te reviendra probablement moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2022 à 08:44, benfica78 a dit :

la voiture électrique idéale pour moi ce serait une petite auto type swift, avec une faible autonomie! afin d'être moins lourde et moins chère, mazda et honda l'ont compris sauf que les pris restent plus élevé que le thermique ce qui est délirant malgré les aides. celui qui sort ça ça permet déjà de passer la moitié du parc en éléctrique, et de le faire recharger tranquillement la nuit. Le consommateur y passera alors par intérêt comme la zoé on en voit quand même pas mal même si très chère pour ce que c'est encore, ces acheteurs les achètent car ils y trouvent un intérêt pas forcement que écolo.

Le reste ce sont les délires des politiciens, les mêmes qui parlent que l'avion éléctrique ou à hydrogène est pour dans 15ans. Bon ça permet à airbus et d'autres de toucher des budjets RetD pour faire bosser un peu leurs ingénieurs en périodes creuses...

Après le reste on verra bien, mais la méthode en imposant cela comme cela n'est pas bonne.

Après tout il existe bien des tondeuses à gazon electrique et thermique en fonction des besoins? et cela depuis toujours

Dacia Spring. :bah:

 

Et je suis du même avis : thermique ou électrique, la voiture la plus écologique c'est la plus légère (et aérodynamique).

 

Le 08/07/2022 à 09:56, jaio a dit :

https://www.frandroid.com/marques/volkswagen/1395783_volkswagen-ouvre-enfin-sa-premiere-gigafactory-pour-produire-ses-propres-batteries-europeennes

 

Encore 30 milliards deuros d'injectés par vw group pour construire une usine en Allemagne qui développera les batteries des véhicules électriques du groupe.

Batteries recyclables à 90 %

Coût de fabrication diminué de 50%

Fabrication à partir d'énergies renouvelables

Très bien, si on pouvait être moins dépendant des chinois pour ça...

Faudrait maintenant que PSA et Renault fassent de même...

Toyota le fait aussi je crois.

 

Le 08/07/2022 à 17:42, r16 ts a dit :

On a évoqué le recyclage dans le sujet auparavant; 95% voire 99% d'un véhicule électrique sont recyclables.

Mouais. Un peu comme les voitures thermiques hein. Un moteur c'est jamais qu'un tas de ferraille, et actuellement c'est le plus simple à recycler.

Le reste, c'est la même chose (pneus, sièges, plastoc, cartes électroniques, etc...).

 

Reste à voir ce qu'on recycle vraiment dans la réalité, où et comment.

Parce-que pour le moment, on ne recycle pas les véhicules thermiques à 99%, ni même à 90%. On s'occupe bien des métaux parce-que c'est facile et rentable, par contre les plastiques, pneus et électronique, on en fait quoi ? On les brûle, on les entasse/enterre, on les envoie en Afrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2022 à 17:42, r16 ts a dit :

Il faut arrêter, cet argument d'emmener au bout un véhicule thermique, s'il parait logique, ne tient pas à l'analyse.

Pour fabriquer un véhicule électrique, genre berline familiale (e.g. une BMW i4) il faut environ 18t d'équivalent CO2, dont 9 pour la batterie de 84kWh.

Si tu prends une berline diesel de même taille (e.g. une BMW 318d) qui consomme environ 5,8l/100km, la dette carbone de fabrication de la i4 est comblée en moins de 100000km.  

D'autre part, personne n'interdit de finir un thermique après 2035.

...

Sauf que tu ne parles que de CO2.

 Tu peux faire la même analyse avec les matières premières, stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Linran a changé le titre Pour ou contre l'arrêt de la vente des véhicules thermique neufs?

Bonjour,

 

Je ne suis pas devin, je ne peux/veux donc pas me prononcer.

On sait que le pétrole n'est pas une solution pérenne (depuis longtemps) mais est ce que l'électricité est vraiment mieux ?

Qui pourrait se prononcer vraiment là-dessus ?

 

Je n'ai rien contre l'électrique mais je le vois plus comme une alternative (très bonne à mes yeux pour les centres villes devenus irrespirables) plutôt qu'une solution radicale de remplacement du thermique.

 

Sans même parler du tarif, il y a tout un tas un de paramètres à prendre en compte si l'on souhaite vraiment faire du 100% électrique.

• On sait que ca ne fait que déplacer la pollution (ce qui n'est pas forcement un mauvaise chose, je prends l'exemple des centres villes) - le coté écolo est donc largement discutable

• On sait que ca va nécessiter une une production d'électricité gigantesque pour faire circuler tout le monde en même temps - comment va-t-on faire ?

• On sait que ca va nécessiter des extractions de minerais rare de façon encore plus intensive (propice à des guerres et inflations) - A-t-on suffisamment étudié cette question ? (j'espère que oui)

• Et surtout, on sait qu'il va falloir mener un chantier pharaonique dans le pays et ailleurs pour proposer un réseau de recharge digne de ce nom - on en est très loin

 

Imaginez dans la cohue des départs en vacances sur l'autoroute, lorsque tout le monde devra charger son auto... j'ai du mal à imaginer les aires de repos énormissimes qu'il va falloir construire pour permettre la charge de toutes les autos ayant besoins de "refaire le plein", sachant qu'aujourd'hui avec les super méga chargeurs on ne sait pas faire mieux qu'une demie heure de charge minimum ce qui est déjà une prouesse.

 

Il faut donc compter sur des autonomies extraordinaires combinées à des temps de charge flash éclair pour pouvoir espérer partir en vacance dans de bonne condition. C'est quand même relativement hasardeux.

Je sais bien qu'on sait faire plein de chose, la technologie évolue rapidement mais on ne peut toujours pas défier les lois de physique.

 

De même, est-ce qu'on sera en mesure de proposer des recharges pour les gens habitants en immeuble où la densité de population est juste énorme.

Les centres commerciaux devront aussi proposer un maximum de place "électrifiées", idem pour les centres villes.

Qui va payer ?

 

Tesla disait qu'avec l'équivalent de 1% du parc américain en 100% électrique, ils ne seraient pas capable d'éviter l'engorgement des stations d'autoroute afin d'assurer un minimum d'attente pour recharger. (autoroute où l'autonomie fond comme neige au soleil, rappelons-le)

 

Je me souviens dans les années 90, on disait que l'avenir c'était le moteur qui ne consommerait qu'1 litre de diesel aux 100.

2022 on y arrive toujours pas, d'ailleurs en 20 ans (2000-2020) les consommations n'ont pas drastiquement baissé, on a même arrêté le diesel... Les lois de la physiques, encore.

 

Je trouve que c'est quand très osé de parier la dessus.

Tout cela me semble très idéaliste mais au vu du nombre de véhicule en circulation (40 millions en France) j'ai un peu de mal à concevoir comment tout cela sera possible... ...a moins qu'on fasse marche arrière sur le thermique en avouant que le 100% elec n'est finalement pas possible... 2035 on n'y est pas encore.

 

A+

Modifié par Cuby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2022 à 22:18, zadene a dit :

Sauf que tu ne parles que de CO2.

 Tu peux faire la même analyse avec les matières premières, stp?

 

Leur extraction et leur production met en œuvre une énergie qui se traduit en équivalent CO2, et qui est prise en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...