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Peugeot

Courroie distribution cassée 308cc 16ehdi


goldenice
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Disons que quand on fait des pièces rapportés (cames, pignons ou paliers) on peut plus facilement les faire en série.
Pour les cames, par exemple, on fait un long seul tube en forme de came, un seul alésage et on coupe des tranches.
Pour l'arbre, on peut faire un profilé et le rectifier facilement, pas de formes ovoïdes déphasées à faire.

Si ça ce fait, c'est qu'il y a un gain, et je pense pas que ce soit de l’obsolescence programmée.

Des pignons rapportés par exemple, ça sa se fait de puis longtemps sur les 16s.

Et ici, je pense que les cames sont également rapportées.

 

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L'usinage de pièces métalliques a fait d'énormes progres depuis 30 ou 40 ans, tant en vitesse d'exécution qu'en précision. L'usinage , puis le traitement thermique , suivi de la rectification d'un AAC classique ne necessite qu'une manipulation pour chacune des phases . Pour un AAC à cames rapportées, chacune de ces phase existe, avec en plus l'assemblage , précédé du trie des cames, car il est impossible d'enfiler des cames ayant toutes le même alésage, car celles du milieu devraient franchir 2 tourillons avec des cotes serrées , emmanchement presse oblige, ce qui se traduirait inévitablement par une déterioration.

La techniques des cames rapportées a sans doute quelques avantages, mais ils sont minimes Elles rend possible par expl de choisir une qualité d'acier différente pour l'arbre proprement dit et pour les cames. Mais question cout, il ne doit pas y avoir une grosse difference .

Bref, je pense que les AAC monoblocs ont encore de beaux jours devant eux, du moins jusqu'à la generalisation des moteurs electriques, si tant est qu'elle se produise un jour.

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Le 06/08/2022 à 10:59, Jean_Luc a dit :

Disons que quand on fait des pièces rapportés (cames, pignons ou paliers) on peut plus facilement les faire en série.
Pour les cames, par exemple, on fait un long seul tube en forme de came, un seul alésage et on coupe des tranches.
Pour l'arbre, on peut faire un profilé et le rectifier facilement, pas de formes ovoïdes déphasées à faire.

Si ça ce fait, c'est qu'il y a un gain, et je pense pas que ce soit de l’obsolescence programmée.

Des pignons rapportés par exemple, ça sa se fait de puis longtemps sur les 16s.

Et ici, je pense que les cames sont également rapportées.

 

image.png.9f9fb4e646f8ce17b4fcf9de799a5fc6.png

Vu la minceur à certains endroits des cames par rapport au diametre de l'arbre, je doute qu'elles soient rapportées , car elles ne résisteraient pas aux tensions considerables generées par un assemblage presse serré .

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En tout cas, ils le font (et certainement beaucoup plus que ce qu'on croit). Perso je pense que c'est beaucoup plus facile de les produire en série avec des machines d'usinages plus simples, utilisation de profilé, un triage c'est vraiment pas un souci. Que se soit les cames, ou les pignons, ils tiennent, à moins d'une casse de courroie. Sur les 2.2 HDI, les AAC sont moulés puis rectifiés (came et palier) et les pignons rapportés. D'ailleurs sur ceux qui sont moulés, j'ai au déjà vu qui se sont fendu sur l'arbre (le moulage c'est par forcement top malgré les trainements thermiques) et franchement l'usinage dans la masse, ça restera toujours plus compliqué que du rapporté avec des machine d'usinage plus complexe et chère.

Si un jour je tombe sur un vieil AAC de 1.6 16s, je le disquerai histoire de voir,  ça m’intéresse, car en cas de casse de courroie, au moins je saurais si mes AAC ont une chance d'être OK.

 

 

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Le 04/08/2022 à 19:03, Jean_Luc a dit :

ok, code moteur 9HR donc (112 cv) et ton AAC est en effet bien décalé (pas que les cames 4 et 5).

Ref aac: 0801.FC (dans les 120/130 euros)

Ref SPI: 0236.75 (dons les 10 euros)
 

 

Bonsoir, c'est un phénomène connu sur ce type d'arbre a cames et pas seulement sur le DV6 , le dv4 aussi et tout AAC de ce type , l'avantage c'est que la casse est réduite par rapport a un AAC fonte d'une seule pièce

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Hello les amis,

me revoilà avec d'excellentes nouvelles, j'ai reçu hier mes pièces et ce matin je viens de les monter afin d'essayer la mise en route et là super elle tourne du premier coup ! donc un super grand merci à vous et particulièrement @Jean - Luc pour les infos:bounce:

 

Je vais doucement remonter le reste et refaire un gros entretien...

 

En tout cas, je me demande si ce n'est pas une poulie soit AAC ou VILO qui doit abimer prématurément la courroie de distribution et arracher quelques dents??

 

j'ai remarqué que l'extrémité des poulies accrochent et sont un peu tranchantes??????

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Il y a 1 heure, Cuby a dit :

Parce que peut être que les soupapes ont flambé un peu aussi non ?

Sur ce moteur les soupapes sont parfaitement droite et pilotée par des linguets à rouleau.
Le poussoir hydraulique de l'autre coté amorti un peu le choc et en plus les cames qui tournent limites bien les risque de fumer une soupape. Puis l'effort se concentre sur le rouleau qui casse le linguet.

Modifié par Jean_Luc
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Il y a 2 heures, frischmouth a dit :

Les dents arrachées sur une courroie crantée le sont souvent par manque de tension.

Bonjour à tous,

Il faut quelle doit bien détendue, mais souvent la courroie est trop tendue, sauf si un galet prends beaucoup de jeu, mais ça ne passe pas inaperçu à l'oreille, quoique certain moteur son tellement bruyant que ce n'est vraiment audible.

Je me souvient sur les Fiat 128 que la courroie n'avait pas de galet tendeur, le brin mou était vraiment très mou, résultat la courroie devait être remplacée tous les 30000 km.

 

 

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Le 12/08/2022 à 17:26, Jean_Luc a dit :

Sur ce moteur les soupapes sont parfaitement droite et pilotée par des linguets à rouleau.
Le poussoir hydraulique de l'autre coté amorti un peu le choc et en plus les cames qui tournent limites bien les risque de fumer une soupape. Puis l'effort se concentre sur le rouleau qui casse le linguet.

 

Le poussoir hydraulique qui "amorti" le choc ?.. 🤨 ah bon...

 

Un choc provenant de la soupape qui fait tourner une came emmanchée serrée sur l'arbre, ça représente quand même un sacret effort, même si le linguet limite en faisant fusible, on fait quand même plus costaud qu'une queue de soupape.

 

Si les soupapes ne sont pas cintrées (même un peu, ça se voit bien quand on les passe au tour), c'est une chance à mon avis.

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il y a 40 minutes, Cuby a dit :

 

Le poussoir hydraulique qui "amorti" le choc ?.. 🤨 ah bon...


Je dis "un peu" hein, pas complètement non plus, hein ;)

 

il y a 40 minutes, Cuby a dit :

Un choc provenant de la soupape qui fait tourner une came emmanchée serrée sur l'arbre, ça représente quand même un sacret effort, même si le linguet limite en faisant fusible, on fait quand même plus costaud qu'une queue de soupape.

 

Si les soupapes ne sont pas cintrées (même un peu, ça se voit bien quand on les passe au tour), c'est une chance à mon avis.

 

Oui tu as raison, l'effort sur la queue est énorme et les linguets ne sont pas prévus pour faire fusibles. On voit bien l’épaisseur du métal du linguet.
Si la queue de soupape se vrille, le moteur repartira pas ou broutera à mort, la queue se bloquera dans son guide. Le pire c'est qu'elle se fendent, ça remarche un moment jusqu'à moment ou boum on fume la culasse pour de bon...

C'est toujours mieux de déculasser dans ce cas et de bien vérifier les soupapes et leur étanchéité mais visiblement assez souvent (sur ces moteurs ou les cames sont rapportées sur l'arbre) les dégâts sur les soupapes sont assez rares.

 


large.linguet.jpg.244c0981551b0d3767372683aa6c2622.jpg

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il y a une heure, Cuby a dit :

 

Le poussoir hydraulique qui "amorti" le choc ?.. 🤨 ah bon...

 

Un choc provenant de la soupape qui fait tourner une came emmanchée serrée sur l'arbre, ça représente quand même un sacret effort, même si le linguet limite en faisant fusible, on fait quand même plus costaud qu'une queue de soupape.

 

Si les soupapes ne sont pas cintrées (même un peu, ça se voit bien quand on les passe au tour), c'est une chance à mon avis.

Bonjour,

Un Tuto sur les poussoirs hydrauliques qui sont maintenus en contact sous une pression inférieure à celle du ressort de soupape.

Le culbuteur ou la soupape n'est pas trop comprimée grâce à la pression d'huile lorsque le moteur est mis en marche.

L'huile reste prisonnière dans le poussoir (avec ou sans bille) et amortit un peu, juste le temps que la bille ferme le trou et/ou que le poussoir ne soit plus en face de la gorge qui amène l'huile sous pression.

L'huile ne peut pas sortir du poussoir et de plus les liquides sont incompressibles.

Ici à 3'30'' une vue en coupe d'un poussoir hydraulique plus les explications.

 

Modifié par treborpj
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Merci, mais je sais comment fonctionne un poussoir hydraulique et c'est la raison pour laquelle je suis surpris lorsqu'on dit qu'un poussoir "amorti".

 

Pour moi, durant toute la phase de pression (lorsque la came attaque le linguet ou le poussoir directement), le poussoir ne peut rien amortir puisque l'huile rattrape le jeu instantanément.

 

Lorsqu'une soupape rencontre un piston, le poussoir est déjà en pression (la soupape est poussée), je ne vois donc absolument pas comment il peut amortir le choc du piston sur la soupape.

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