Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
S-Type

Calandre chromée & leaper


Phil-24
 Partager

Messages recommandés

Nouvelles transformations d'ordre esthétique sur ma S-Type...

 

 

 

 

 

 

 

Les coulisses

Le fond rouge du "growler" de calandre est une peinture maison (peinture pour maquettes Humbrol n°19, pinceau n°0), la calandre est réalisée en collant 6,5 mètres (!) de fil chromé de 4 mm de largeur pourvu d'une face adhésive 3M (nettoyer & dégraisser la calandre auparavant, pose par température d'au moins 10°, peindre les extrémités des fils chromés pour garantir leur longévité, peinture de maquette couleur gris argenté brillant Humbrol Met 11), le chrome de capot a une largeur d'un centimètre, le "leaper" vient du Royaume-Uni (monté sur ressort pour raisons de sécurité et inamovible de l'extérieur à titre anti-vol).

 

Voici comment installer un leaping jaguar sur le capot d'une S-Type pourvue d'un badge Jaguar dans la calandre (sur les premières S modernes il se trouve au-dessus de la calandre, sur la capot donc, il suffit paraît-il de l'enlever pour installer le leaper mais cet emplacement ne correspondait pas me semble-t-il aux anciennes Jaguar S-Type des sixties).

 

Police canadienne, photo Internet

 

 

 

1965, photos Internet

Forer les trous nécessaires dans l'aluminium du capot est osé mais aisé (moyennant mille précautions bien sûr et matériel adéquat : mèches pour métal de 2, 3 et 4 mm, forer à petite vitesse et lumière parfaite), de l'intérieur du capot qui est déjà aménagé d'origine dans ce but. J'ai protégé les 2 ouvertures crées avec un pinceau de peinture auto pour retouches.

 

 

 

Côté verso du capot, les emplacements prévus pour le leaper officiel Jaguar. J'ai dû réduire le plus gros des 2 à 15 mm.

 

A taaaaaaaaaaaable !

 

Trou principal de 15 mm dans l'alu, obtenu par succession de petits perçages à 2 puis 3 et 4 mm, suivi d'un limage & peinture protectrice des bords. Pas de contact direct entre alu et métal du leaper (adhésif 3M côté recto du capot et boulon de fixation au verso en matière synthétique, cf photo).

 

Le second trou sert à maintenir fixe la base du leaper (le leaper lui-même est monté sur ressort).

 

 

Vérification de la conformité à l'aide de ma Mark 2 "(very) lightweight"...

 

Mon "truc" pour bien positionner le fil de chrome d'1 cm là où il faut (en 1 cm il se tortille évidemment beaucoup moins que son équivalent de 0,4 cm sur la calandre : un ruban de couture fixé à l'adhésif transparent. Autre petit truc, pour le fil de 0,4 : la main droite tend le fil, la gauche le place progressivement, maintenu entre le pouce et l'index.

 

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Toujours pas,pro leaper mais beau travail. La baguette chromée l integre mieux qu un matou tout paumé sur un grand capot de xj.

Et l héritage stype/ xk classique est preserve.

 

Dis moi si un jour,t es a cours d idees, je suis très demandeur d un tuto sur la changement,de joints de,portière.

Les miens sont out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque plus que la calandre Bentley 300C...

 

 

Très beau en effet, d'origine sur les S-Type du dernier millésime (2009) on le trouve en accessoire plutôt cher.

Un (petit) argument à l'encontre de ce maillage chromé plus resserré : il y a moins d'air qui passe par la calandre, non ? Est-ce une bonne idée... ?

 

Photo jaguar.com

 

La baguette chromée l'intègre mieux qu'un matou tout paumé sur un grand capot...

 

Oui Pif, je trouve aussi, j'ai d'abord installé le leaper. Le voilà tout seul (avec la calandre encore noire) :

 

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra300jK

Bof pour le leaper... (et j'en ai eu un sur ma x-type :p )

 

Par contre, faut avouer que tu as réussi à parfaire la calandre "de base" de la S. Ces bandes de chromes sont la touche de finition qu'il manquait.

Sincères Félicitation monsieur sentencieux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) faut avouer que tu as réussi à parfaire la calandre "de base" de la S. Ces bandes de chromes sont la touche de finition qu'il manquait.

Sincères Félicitation monsieur sentencieux. :)

 

 

Ah, du positif de Krapatouille !

J'espère simplement que ces fils (qui à propos sont en ABS, comme toute la calandre d'ailleurs, je suppose que la version à mailles chromées l'est aussi ?) tiendront dans le temps. J'en avais déjà mis sur ma PT Cruiser, sans problème mais je ne l'ai guère conservée longtemps, comme toutes les autres d'ailleurs, peut-être en ira-t-il autrement de cette Jaguar.

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6su164aD

Bonjour,

 

Je vous avoue m'être attendu au pire en lisant le titre, et puis en fait non, c'est même assez joli. Bonne idée le jonc chromé.

 

Comme plus personne ne semble décider à vous embêter et que je suis sûr que ça vous manque, j'hésite à conclure ce message par un "dommage que ce soit un diesel". :D

 

 

Cordialement,

 

6/A6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

(eh oui, permis B a 30 ans...).

 

 

Je me disais bien que tu étais un peu attardé. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IOJ046HF

 

 

Nouvelles transformations d'ordre esthétique sur

ma S-Type...

 

esthétique? ah.... suis désolé, mais ça reste un leaper là ou Jaguar n'en a pas prévu... donc du tuning non.gif.2c3a828045f01c930a4e414f1deb8840.gif et le jonc collé finira par se décoller et attirer la crasse. Sur les MK2 et autres Jaguar légitimement leaperisées, le jonc est agrafé, comme une baguette de portière.

 

as tu aussi mis des pédales alu par dessus les caoutchouc? ange.gif.c244d60085fd38f82bc37099f44afed3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

Ca c'est dit....

 

 

Forcément quand ton gourou parle tu n'en peux plus petite coquine. love.gif.ab2f12576fc69835c16605de213a8bb5.gif

lol.gif.7806eb9f03e13a9f41816b7b902e15c6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?????.

 

Ca voulait dire "ouh la ca balance" ....

 

Si tu me,relis , je suis pas de son avis.... Pour Stype, sur XJ c est ignoble, c' est entendu.

Mais quand on met 3 semaines a trouver une prise obd dans 3 bouts de,plastique et de moquette, je dis poupougne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur une xj que le leaper choque le moins. Je ne conçoit plus ma voiture sans ce détail. C'est simple, la plupart des non initiés sont persuadés que c'est d'origine comme une étoile chez Mercedes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IOJ046HF

s-type-jaguar-61-2-img.jpgLeaper blanc.jpg

 

Voilà pourquoi c'est moche : c'est pas prévu pour, pas intégré, un leaper sur la soupe, quoi... :D

 

La calandre chromée pourquoi pas, ça se trouve même en accessoire, mais la bestiole, NON !

 

la classe c'est ça :

 

leapervert.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire Luc, tout perdu sur ce long capot c' est une,verrue....

Enfin le,pire c' est sur,xk (X100-150)

Au moins,stype s inspire t elle d un modèle qui en,était affublé.

 

Mais sur xj caca boudin.

Mais en Amérique du nord, c' est d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf662wq

Bonsoir Phil 24

Peut etre un lien internet pour l fil chromé???

Merci!!!

Rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IOJ046HF

 

sur xj caca boudin

 

j'aurais pas dit mieux pire

 

Leaper-XJ.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IOJ046HF

 

Mais en Amérique du nord, c' est d'origine.

 

En fait, le leaper était "dealer installed" d'office sur tous les modèles jusqu'en 1995. C'est pas réellement d'origine, car pas monté en usine. Après 95 c'est un accessoire souvent offert en cadeau, parfois même doré (beurk).

 

Info vérifiée sur place et auprès d'un honorable membre du JCNA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

?????.

 

Ca voulait dire "ouh la ca balance" ....

 

Si tu me,relis , je suis pas de son avis.... Pour Stype, sur XJ c est ignoble, c' est entendu.

Mais quand on met 3 semaines a trouver une prise obd dans 3 bouts de,plastique et de moquette, je dis poupougne !!

 

 

3j et 3*1 minute vite fait, le matin avant de partir au boulot, je passais pas ma vie à tater la moquette ... lol.gif.b2040003b5b45b55d4aacca1d031ee32.gif

 

De la rigueur pif, il faut faire preuve de plus de rigueur ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

C'est sur une xj que le leaper choque le moins. Je ne conçoit plus ma voiture sans ce détail. C'est simple, la plupart des non initiés sont persuadés que c'est d'origine comme une étoile chez Mercedes...

 

 

Exact, aucune remarque désobligeante, au contraire tout le monde trouve que ça fait classe ... love.gif.2000fe96a57f9ca259e8d60cda75b17a.gif

 

J'ai même failli mettre un jaguar sur la lunette arrière mais too much aux yeux de ma femme. :(

 

Ravi de te relire mon petit grippé. lol.gif.dbbcbd6affa82e6ab4cbf6f8c20ee071.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mle348ga

Moi, je trouve que ça va super bien avec le moteur diesel. Comme une sorte d'harmonie, en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

Sorte est redondant, veuillez corriger cela svp ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve160rT

Hugh,

 

Personnellement, je ne suis pas fan de la mascotte sur les capots des modèles récents, mais là je trouve l'idée excellente et sa mise en oeuvre impressionnante.

 

Je suis curieux, par contre, de savoir quelle sera la tenue des éléments dans le temps et comment ils résisteront aux intempéries et aux lavages.

 

Adissiatz,

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à des commentaires "pour & contre". J'avais tâté du sujet en observant les forums anglophones sur ces sujets, cherchant moi-même l'introuvable tuto sur le montage du leaper. C'est normal, on aime ou on n'aime pas, question de goût.

 

Oui, comme dit plus haut cela fait plaisir de voir le ton et l'ensemble des réponses. Croisons les doigts, mais c'est de l'agréable, même si les avis divergent. Comme quoi, ce forum n'est pas si désespérant que ça... love.gif.042459cf6964086797d92da347887690.gif.

Pour ma part je trouve que Iojag se contredit par l'image, en réunissant (merci !) deux vues fort similaires de leapers d'époques différentes (sur ma S et sur une S des '60ies).

 

Un argument en faveur de la longévité des éléments en ABS autocollant (3M, le reste c'est à voir), Yves : pour les PT Cruiser (un point qui nous rapproche, donc, Pif !) il y a plusieurs spécialistes qui proposent des accessoires exclusivement PT à apposer sur la carrosserie, tous font état d'une grande longévité photos et témoignages à l'appui. J'ai gardé ma PT 2007 de 03/2010 à 03/2011, elle a subi toutes les pluies et autres intempéries imaginables en 20.000 km sans le moindre problème de ce côté, j'imagine qu'elle roule toujours. Pour avoir des chromes elle en avait ! Notez que certains sont d'origine usine Chrysler. Tout comme sur la S-Type d'ailleurs, par exemple ceux des pare-chocs, de l'entourage de calandre, du coffre, etc. C'est 100 % idem : ABS et 3M ! Tenez la voici, mon AN-187-VS :

 

 

 

Concernant une adresse pour le fil chromé, Rafa77, on en trouve facilement sur ebay.co.uk, de toutes tailles. J'ai préféré un vendeur britannique (la plupart sont des Chinois), même si le produit est désormais incontournablement "made in China". Il faut favoriser un profil 100 % positif et la qualité 3M.

Bleu italique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve160rT

Le PT Cruiser a au moins un point commun avec beaucoup de Jaguar : il est immédiatement reconnaissable.

 

Le parti-pris du "tout chrome" se discute, mais là aussi la plupart d'entre nous doivent pouvoir tomber d'accord sur au moins un point : c'est drôlement bien fait!

 

Adissiatz,

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PT Cruiser a au moins un point commun avec beaucoup de Jaguar : il est immédiatement reconnaissable.

 

Le parti-pris du "tout chrome" se discute, mais là aussi la plupart d'entre nous doivent pouvoir tomber d'accord sur au moins un point : c'est drôlement bien fait!

 

Adissiatz,

 

Yves

 

Merci Yves. Autre point commun aux PT Cruiser, S-Type, VW Beetle, Mini, et bien d'autres encore : l'évocation de lignes anciennes. Certaines marques ont arrêté la production de leur modèle "rétro", d'autres comme les Allemands notamment, qui ne sont pas rachetés toutes les x années, peuvent avoir plus de suite dans les idées et voient à plus long terme, ne cessant d'améliorer leur modèle, sachant bien qu'ils ne s'adressent pas qu'à un seul type de clientèle !

 

Jaguar pouvait très bien viser une clientèle jeune en même temps que les amateurs de ses glorieux modèles anciens ! Je vais peut-être fort en disant cela mais je pense qu'il est simplement absurde de n'avoir pas maintenu la S-Type à côté des autres Jags à l'allure plus "moderne". Pourquoi Jaguar ne pourrait-il pas évoquer à la fois passé et avenir ? C'est d'autant plus étonnant que Land Rover ne fait que ça ! Avec le même propriétaire.

 

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi sol.gif.f8681d6648e7aad6a7f8f2599500eabd.gifPhil-24

 

Je trouve le travail de décoration (car c'est de la déco), particulièrement réussi et soigné. Et cela a été du travail de précision plus "pointu" que de changer un simple pommeau de sélecteur de boîte auto :) (voir mon topic, à ce sujetlol.gif.666a154b15e307adb21a0b1c327935ec.gif)

Pour la préservation de l'esprit Jaguar, le parallèle des photos de IOJAG est, à ce titre, assez évocateur.

Je n'irai pas jusqu'à dire "je veux le même", mais c'est quand même plus que du tuning, car l'esprit de la marque est conservé, voire renforcé...sans que cela ne soit "criard".

Good job anyway jap.gif.7154c9c90d9770efdb7ed0b0f79ed910.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6su164aD

Par contre, ça aurait peut-être valu le coup d'essayer le leaper avec uniquement le jonc arrière, de sorte à ne pas souligner l'absence de "naissance de jonc" (je ne sais pas si je fais bien passer l'idée) dans la calandre.

 

Ce sont les photos de Iojag qui m'y ont fait penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon personnellement je suis pas fan. Encore le viseur des Mercedes ok (quoique je l'avais viré sur ma C) mais alors le leaper Jaguar faute de goût, avis personnel.

 

Ou alors c'est peut-être que je suis beaucoup plus jeune que la moyenne de la section suscitée...(70 ans) :D

 

 

 

 

Par contre l'emblème rouge sur la calandre m'intéresse, j'ai déjà les cache-moyeux en rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la présence ( ou non) du leaper est très discutable!

Perso, surtout sur les Jags récentes, je suis franchement contre. Pour avoir vu une new XJ ( même couleur que la mienne, la honte!) et une XK alu massacrées par cette pauvre bestiole présente à l'insu de son plein gré , je peux témoigner de l'incongruité de la démarche.

 

Pour S/Type, j'avoue que couplée à une calandre chromée, je vois les choses autrement. Les formes courbées de la S se prêtent bien mieux au leaper que celles plus plates de X et Xj.

Je salue le travail de Phil: Super!

 

D'accord avec toi, Phil. Jaguar aurait dû, en parallèle avec ses nouveaux modèles, garder une lignée plus classique.

Je me souviens que lors du lancement de XF, il restait un lot de S à écouler en Belgique. Elles se sont toutes vendues, assez rapidement, et sans remises extravagantes. Preuve qu'il restait un petit marché.

A contrario, les dernières X, et plus encore XJ, ont été littéralement bradées.

Pas Facile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton PT phil y a vraiment eu surenchere de chrome....

trop c est trop.

 

mais bon personnellement , je n aime pas du tout le chrome, ou alors par petites touches. sur ma XJR il y a juste ce qu il faut par exemple, c est a dire tres peu (enjoliveurs de pare chocs).

apres, je comprends qu on aime ce qui brille mais la pour le pt c est too much, surtout que ca ne tranche pas avec la peinture vanille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...