Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Le topic de l'exploration spatiale


Djioul
 Partager

Messages recommandés

Il y a 15 ans le patron historique d'Arianespace ( l'ingénieur en chef du projet des débuts ) tirait déjà le signal d'alarme ...  Manque d'innovation, la société se reposait sur ses lauriers et ne faisait plus grand chose pour évoluer ...

 

La fusée Ariane menacée de disparition, par Frédéric d'Allest

 

Voilà on y est

 

Ce qu'il disait à l'époque Dans le monde technologique et concurrentiel d'aujourd'hui, on ne peut espérer se reposer sur l'acquis des développements antérieurs. Pour survivre et se développer, il faut constamment innover et développer. Pour la première fois, Ariane est clairement en grave danger de déclin par manque d'anticipation et de volontarisme.

 

.

Modifié par calypso1376
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 15:50, calypso1376 a dit :

Et en parallèle ...

 

"On va tous crever" : le cri d’alarme du patron du spatial français

 

Lors du séminaire Perspectives spatiales, Philippe Baptiste, le président du Cnes, a tiré la sonnette d’alarme sur l’incapacité de l’industrie spatiale française et européenne à répondre à SpaceX et à la concurrence mondiale. « Si on ne bouge pas plus vite, on va tous crever », a-t-il martelé.

 

.

j'arrive pas à comprendre, nous même, ici, on voit ce qui se passe depuis au moins deux ans minimum, on a donné maintes fois nos avis

 

mais pourquoi ils ne se bougent le cul plus vite?  je crains même c'est trop tard tellement les chinois avance vite à rattraper les USA, j'ai même lu qu'ils auraient trouvé comment faire une petite atomique à durer de vie de 50 ans à base de Nickel 63

 

https://www.sfen.org/rgn/bientot-une-batterie-miniature-a-energie-atomique/

 

et pendant ce temps là, Elon a envoyé avec succès sa 100 è fusée commerciale en 365 jours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 17:54, zygomard a dit :

mais pourquoi ils ne se bougent le cul plus vite?

 

A mon avis c'est juste que ceux qui sont aux commandes ne savent pas quoi faire ni comment s'y prendre ...

Juste des technocrates qui dans le temps ont pris le dessus sur les ingénieurs.

 

.

Modifié par calypso1376
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 19:20, calypso1376 a dit :

 

A mon avis c'est juste que ceux qui sont aux commandes ne savent pas quoi faire ni comment s'y prendre ...

Juste des technocrates qui dans le temps ont pris le dessus sur les ingénieurs.

 

.

 

 

144 lancement prévu SpaceX, 17% déjà lancés sans incidents avec retour des réservoirs compris

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2024 à 06:57, zygomard a dit :

144 lancement prévu SpaceX, 17% déjà lancés sans incidents avec retour des réservoirs compris

 

C'est une machine bien rodée et huilée maintenant. Ca roule et les premiers étages ont des fréquences d'utilisation qui approchent maintenant des 20 réemplois.

 

Arianespace est virtuellement mort, ils le savent déjà mais ils survivent sur les financements publics et les quelques commandes privées qu'ils ont eu ( dont celles de Jeff Bezos qui refuse de filer du fric à SpaceX par principe ).

 

On n'entend plus parler d'Ariane 7 ce qui n'est pas non plus un bon signe ( sachant qu'Ariane 6 est déjà dépassée alors qu'elle n'a même pas fait son premier vol )

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2024 à 09:01, calypso1376 a dit :

 

C'est une machine bien rodée et huilée maintenant. Ca roule et les premiers étages ont des fréquences d'utilisation qui approchent maintenant des 20 réemplois.

 

Arianespace est virtuellement mort, ils le savent déjà mais ils survivent sur les financements publics et les quelques commandes privées qu'ils ont eu ( dont celles de Jeff Bezos qui refuse de filer du fric à SpaceX par principe ).

 

On n'entend plus parler d'Ariane 7 ce qui n'est pas non plus un bon signe ( sachant qu'Ariane 6 est déjà dépassée alors qu'elle n'a même pas fait son premier vol )

 

.

 

t'as tout résumé :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étudiants un peu de partout dans le monde se mettent à maitriser les techniques de base de spaceX pendant que nous on se pose encore la question de ce qu'on va faire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi pour le hs

 

Le 02/04/2024 à 16:10, zygomard a dit :

 

une journée de retard :o:

 

enorme, dray vient de tomber aussi dans le panneau :W:lol:

 

 

 

 

promis plus de hs , 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de HS ( mais néanmoins un peu dans le sujet )

 

Le premier micro ordinateur de l'histoire ( invention Française ) vient de fêter des 50 ans révolus le 1er Avril

 

 

 

 

Modifié par calypso1376
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 23:07, calypso1376 a dit :

A propos de HS ( mais néanmoins un peu dans le sujet )

 

Le premier micro ordinateur de l'histoire ( invention Française ) vient de fêter des 50 ans révolus le 1er Avril

 

 

 

 

 

et c'est Thierry Breton qui avait foutu sa merde sur le sujet et aussi sur le langage qui aurait pu servir pour internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une autre époque :

La France créait des start-up avant même que les start-up n'existent ...

Des cours du CNAM qui passaient sur la RTF ( la première chaine de l'époque ) pour former les Français aux sciences ( c'est en suivant ces cours à la télé que le gars qui a créé le premier micro ordinateur s'est lancé ... )

Micro ordinateur créé en 6 mois 🙃

 

 

Modifié par calypso1376
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 07:07, calypso1376 a dit :

C'est une autre époque :

La France créait des start-up avant même que les start-up n'existent ...

Des cours du CNAM qui passaient sur la RTF ( la première chaine de l'époque ) pour former les Français aux sciences ( c'est en suivant ces cours à la télé que le gars qui a créé le premier micro ordinateur s'est lancé ... )

Micro ordinateur créé en 6 mois 🙃

 

 

:jap:

On peut dire aussi que la France a créé le premier réseau social (l'horloge parlante :lol: ) et d'avoir banaliser le premier réseau d'information c'est à dire le vidéotex avec le minitel s'appuyant sur Transpac et le RTC. Mais c'était très limité au modèle national français, anglais ou allemand.

Heureusement internet (américain) a mondialisé le réseau.

Modifié par klitor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 07:07, calypso1376 a dit :

C'est une autre époque :

La France créait des start-up avant même que les start-up n'existent ...

Des cours du CNAM qui passaient sur la RTF ( la première chaine de l'époque ) pour former les Français aux sciences ( c'est en suivant ces cours à la télé que le gars qui a créé le premier micro ordinateur s'est lancé ... )

Micro ordinateur créé en 6 mois 🙃

 

 

Dommage que ces cours n'aient plus lieu sur la télé, c'était une incitation pour évoluer notamment en math et physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 13:54, klitor a dit :

:jap:

On peut dire aussi que la France a créé le premier réseau social (l'horloge parlante :lol: ) et d'avoir banaliser le premier réseau d'information c'est à dire le vidéotex avec le minitel s'appuyant sur Transpac et le RTC. Mais c'était très limité au modèle national français, anglais ou allemand.

Heureusement internet (américain) a mondialisé le réseau.

 

Le Minitel a été un sacré succès mine de rien.

Mais son coté "centralisé" a été fatal quand internet est arrivé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 13:58, klitor a dit :

Dommage que ces cours n'aient plus lieu sur la télé, c'était une incitation pour évoluer notamment en math et physique.

 

Beaucoup de choses avec internet maintenant ...

La télé c'est le passé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 20:15, calypso1376 a dit :

 

Le Minitel a été un sacré succès mine de rien.

Mais son coté "centralisé" a été fatal quand internet est arrivé ...

 

j'ai toujours le mien à la maison, pas le premier, le blanc, je l'avais rendu vite fait tellement cela m'avait coûté cher avec ce contrat de 6 mois!!

 

je vous ferai une petite photo demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que Steve Job a été très intéressé par le Minitel Français

Il aimait bien le coté tout passe par là pour fournir des services ( qui est le modèle d'Apple )

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 22:39, calypso1376 a dit :

Quand on était en avance sur les autres

 

test.jpg

C'est vrai qu'on a été les premiers à autant promulguer le vidéotext avec télétel et le terminal minitel dans chaque foyer.

Mais on avait des concurrents:

Les Rosbifs avec prestel et une norme approchée.

Les Allemands avec bildschirmtext qui nécessitait une transmission plus évolué

Maintenant je ne sais pas ce que sont devenus ces développements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 23:17, klitor a dit :

C'est vrai qu'on a été les premiers à autant promulguer le vidéotext avec télétel et le terminal minitel dans chaque foyer.

 

Le problème c'est qu'on a été les premiers mais que cela a ensuite freiné le développement d'internet ( vu que transpac / vidéotext occupait le terrain )

C'est le coté risqué des innovations : Soit être premier permet d'écraser toute concurrence, soit d'autres arrivent un peu plus tard avec un truc un peu plus évolué / pratique et écrasent ce qui existait juste avant.

 

Sachant qu'on avait conçu aussi un internet ( appelé cyclade ) mais qu'il n'avait pas été retenu car considéré comme moins intéressant et fiable que transpac / vidéotext 🤫    Cela s'est joué a pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 06:43, calypso1376 a dit :

 

Le problème c'est qu'on a été les premiers mais que cela a ensuite freiné le développement d'internet ( vu que transpac / vidéotext occupait le terrain )

C'est le coté risqué des innovations : Soit être premier permet d'écraser toute concurrence, soit d'autres arrivent un peu plus tard avec un truc un peu plus évolué / pratique et écrasent ce qui existait juste avant.

 

Sachant qu'on avait conçu aussi un internet ( appelé cyclade ) mais qu'il n'avait pas été retenu car considéré comme moins intéressant et fiable que transpac / vidéotext 🤫    Cela s'est joué a pas grand chose

 

pour les micro ordinateur, c'est la France qui avait inventé le système à carte des circuits imprimés, je me rappelle de l'inventeur de n'a trouvé aucun financement possible alors que d'autres ont compris de suite cette utilité, le développement s'est trouvé les usines ailleurs...

 

mon premier ordinateur véritable fut un ZX81 et très rapidement un autre, le commodore 64 avec sa boite à cassette sur le coté, puis le très beau commodore 128, mes gamins l'adorait

 

en portable pour le boulot, un gros et épais TANDY avec pilote DOS à eux car Microsoft n'existait pas encore, l'imprimante était un Ollivetti avec des grosses piles

 

que de souvenirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 07:03, zygomard a dit :

que de souvenirs

 

Oui c'était une autre époque

 

Premier micro ordinateur pour moi c'était l'Oric 1 qui tournait déjà a l'époque un Basic

 

IMG_9788.jpg

 

Et sinon beaucoup de temps passé au Lycée sur un "Micro-Professor" ou on apprenait à coder directement en langage machine sur processeur Z80 ( j'étais dans un Lycée technique "expérimental" a l'époque)

 

mympf1b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 07:23, calypso1376 a dit :

 

Oui c'était une autre époque

 

Premier micro ordinateur pour moi c'était l'Oric 1 qui tournait déjà a l'époque un Basic

 

IMG_9788.jpg

 

Et sinon beaucoup de temps passé au Lycée sur un "Micro-Professor" ou on apprenait à coder directement en langage machine sur processeur Z80 ( j'étais dans un Lycée technique "expérimental" a l'époque)

 

mympf1b.jpg

 

Une autre époque. :oui: 

Je me suis beaucoup amusé avec une calculette HP 29C. Une programmation très spécifique avec aussi une rotation des registres très spécifique également.

Mais globalement un bon outil pour jouer avec les maths et appréhender la programmation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 06:43, calypso1376 a dit :

 

Le problème c'est qu'on a été les premiers mais que cela a ensuite freiné le développement d'internet ( vu que transpac / vidéotext occupait le terrain )

C'est le coté risqué des innovations : Soit être premier permet d'écraser toute concurrence, soit d'autres arrivent un peu plus tard avec un truc un peu plus évolué / pratique et écrasent ce qui existait juste avant.

 

Sachant qu'on avait conçu aussi un internet ( appelé cyclade ) mais qu'il n'avait pas été retenu car considéré comme moins intéressant et fiable que transpac / vidéotext 🤫    Cela s'est joué a pas grand chose

 

Simple. 

On sait créer. Mais on ne sait pas vendre. Ce que les américains savent faire. Pas pour rien qu'ils dominent la planète. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 22:22, kartmen4 a dit :

 

Simple. 

On sait créer. Mais on ne sait pas vendre. Ce que les américains savent faire. Pas pour rien qu'ils dominent la planète. 

 

 

Voyons les cotés positifs : Il nous reste Atos comme grand leader technologique 🫢

 

Après avoir perdu 97% de sa valeur en bourse, comment Atos peut-il sortir de l’impasse ?

 

Breton-Bercy.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 06:56, calypso1376 a dit :

 

Voyons les cotés positifs : Il nous reste Atos comme grand leader technologique 🫢

 

Après avoir perdu 97% de sa valeur en bourse, comment Atos peut-il sortir de l’impasse ?

 

Breton-Bercy.jpg

 

A l'origine le fleuron informatique décidé par De Gaulle.

Privatisation, morcellement, revente d'entités,... voila le résultat.

Maintenant pour les boursicoteurs, vu le prix de l'action, rien à perdre :W 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 22:22, kartmen4 a dit :

 

Simple. 

On sait créer. Mais on ne sait pas vendre. Ce que les américains savent faire. Pas pour rien qu'ils dominent la planète. 

 

 

Les americains sont bons mais surtout ils sont bons aussi à imposer leurs trucs quand ils arrivent pas vendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 09:11, nouk a dit :

 

Les americains sont bons mais surtout ils sont bons aussi à imposer leurs trucs quand ils arrivent pas vendre...

 

Évidemment. Et on devrait apprendre à le faire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 09:02, klitor a dit :

A l'origine le fleuron informatique décidé par De Gaulle.

Privatisation, morcellement, revente d'entités,... voila le résultat.

Maintenant pour les boursicoteurs, vu le prix de l'action, rien à perdre :W 

 

Les mauvaises langues disent que sous Breton la boite s'est considérablement endettée pour acheter des activités fort rentables à l'époque, mais qui étaient sur des créneaux déjà matures et qui risquaient de se faire plomber par des innovations qui étaient en cours ( genre informatique dans le cloud ).

 

Voilà on y est.

 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...