Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lanos

probleme de ralenti/tours minutes élevés sur daewoo lanos 1.5 SE


Invité §daw607ys

Messages recommandés

Invité §daw607ys

Bonjour,

 

j'espère trouver quelques pistes avec votre aide ^^

 

j'ai une daewoo lanos 1.5 SE (2001) depuis mai 2011

54000 km ( derniere vidange faite hier ^^)

 

 

Depuis un peu plus de 15 jours, mon compteur de tours minutes monte à

1500 dès que le moteur est allumé.

Après avoir roulé plusieurs minutes, il est ensuite à 2000 trs/min à l'arrêt et sur le point mort.

 

Par contre, en 1ere, si je joue avec la pédale d'embrayage, je peux faire descendre le compte-tours à un

nombre raisonnable.

 

 

J'ai eu un pb début juin, un matin, impossible de démarrer la voiture..

donc dû pousser la voiture pour repartir du taff... elle était prête à caler à chaque stop et feux rouge.

mais le lendemain et jusqu'a maintenant, pas eu de pbs de démarrage, ni caler.

 

J'ai soupçonné que ce nombre anormal de trs/min pouvait venir d'un problème de batterie ( l'alternateur compenserait

ce pb ?!!) voire directement pb d'alternateur.

 

Hier, je suis passé chez Norauto pour demander un diag batterie/alternateur en expliquant le pb.

La batterie est à changer.

Hier soir je mets une nouvelle batterie mais le pb est persistant ( Norauto n'a meme pas mentionné le pb de ralenti !??! )

 

Désolé d'en écrire des tonnes

 

Est il possible que ce pb de ralenti fut lier au tr/min car elle ne prenait plus assez la charge ?

et auriez vous des pistes de recherche pour ce pb de trs/minutes ?

 

 

cordialement.

 

merci d'avance. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les problèmes de ralenti sur Lanos peuvent avoir plusieurs origines. Les plus fréquents semblent être:

 

-la valve de ralenti IAC (moteur pas-à-pas) se grippe et ne revient plus ou difficilement à sa position de repos. Il y a parfois moyen de la sauver en injectant du dégrippant sur son axe.

 

-entrée d'air parasite par un des tuyaux allant au collecteur d'admission après le papillon. Les enlever successivement et voir si le ralenti descend en bouchant l'orifice correspondant sur le collecteur.

 

-les connexions dans le boîtier noir à l'arrière du montant d'amortisseur droit s'oxydent et/ou les câbles se cassent. Ouvrir la boîte et manipuler les câbles moteur tournant.

 

-problème de software. Certaines Lanos ont dû être reprogrammées en concession. Il y aurait moyen de s'en tirer provisoirement par une manipulation précise que je vais essayer de retrouver.

 

Il y d'autres causes possibles mais elles auraient dû je crois allumer le témoin orange dysfonctionnement moteur.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §daw607ys

Bonjour et grandement merci Badaboum,

 

désolé de ne pas m'être connecté avant.

 

alors j'ai suivi tes conseils et j'ai trouvé sous un carton indiquant

de quand date la dernière distribution faite... un tuyau partant du papillon complètement cuit et sectionné....

 

j'ai commandé le tuyau chez chevrolet et je l'ai recu ce matin...

par contre, mauvaise nouvelle: cela semble faire baisser un peu le régime mais je suis toujours vers les 1500trs/min à l'arrêt...

 

Pourtant au premier démarrage, j'étais à un peu plus de 1000 trs/min

 

j'ai vérifié le ralenti... je suis au minimum, peux pas déserrer plus...

 

bref, incompréhensible....

 

il me reste plus que tenter la vérification du software ( as tu une idée du prix ? )

 

en tout cas merci encore toi de ton aide.

 

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de ne pas m'être connecté avant.

 

Pas de problème, on n'est pas à la pièce ;) .

 

C'est bien d'avoir trouvé et remplacé ce tuyau. Il y en peut-être un autre qui fuit?

 

C'est pas bien d'avoir déréglé la vis de butée de papillon :non: .

Essaie de remettre cette vis dans sa position d'origine car le ralenti est réglé par la gestion moteur qui ouvre +/- la vanne by-pass de ralenti IAC.

 

Avant de penser au "soft" et si tu "le sent" débranche la batterie et enlève la vanne IAC (deux vis) sans perdre son joint, nettoie le siège et la pointe sans forcer avec un chiffon imbibé de nettoyant et met une giclée de dégrippant sur l'axe à l'endroit du ressort.

 

Après remontage et rebranchement batterie il faut réappendre le ralenti:

-mettre le contact + de 5s sans démarrer.

-couper le contact + de 5s.

-mettre le contact + de 5s.

-démarrer (le ralenti devrait être à peu près "normal") et laisser le moteur monter à température.

-actionner l'air co si équipé.

-couper air co.

-arrêter le moteur.

-la procédure d'apprentissage de ralenti est terminée.

 

IAC (Nubira)

IdleAirControlvalve22.jpg.5ec15fcb9d96efefb374401650780d4d.jpg

 

Si le problème persiste et avant le soft n'oublie pas le nid à faux contacts qui se trouve dans le boîtier noir.

J'ai pas idée du prix d'une reprogrammation software. Et pour être honnête je crois que celle ci devrait être gratuite si c'est le défaut connu. Essaie de trouver une concession GM qui faisait Daewoo avant 2005 ;) .

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §daw607ys

Merci encore Badaboum pour ton aide ^^

 

pour le nid a faux-contact, j'ai suivi ton conseil dans le premier message...

mais je n'ai pas du tout vu de choses qui clochent.

 

en fait, j'avais pensé si pb software a juste faire un "reset" du véhicule

là, j'ai débranché la batterie depuis une demi heure...je laisse encore une demi-heure et je suivrai toute la procédure que tu m'as énnoncée

 

je vais voir si j'ai ce qui faut ( n'étant pas chez moi actuellement )

 

pour la vis de butée, pas de mal a retrouver sa position initiale

car elle était quasiment au min.

 

merci encore je te dis dès que tout est fait

 

(petit doute sur un tuyau ( dont le nom m'échappe completement

motlanos.jpg.51216da0cdb20c6c59af7b29ca48c28e.jpg

)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuyau remplacé est pour la ventilation moteur.

En relisant ton premier post (régime moteur trop bas, ensuite trop haut) je m'orienterais d'abord vers une vanne de ralenti grippée. Edit: ou un de ses câbles cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, je viens de nettoyer de fond en comble toute la partie d'admission d'air : le moteur pas à pas, néttoyé et j'ai rajouté du dégrippant, le bloc du papillon d'admission, démonté pour aller encore plus loin, et nettoyé avec du nettoyant brûleur et du nettoyant frein. J'ai nettoyé aussi la grosse durite qui vient du filtre à air, ainsi que la durite qui va de cette même grosse durite au cache culbuteur (il y avait un peu de boue quand même), le tout avec les même produits, et le résultat.... tada !

Super ! dans les tours elle est rageuse ! comme une vrai sportive, et le moteur pas à pas corrige quasiment desuite sans faire le yoyo !

Ah oui au fait, j'ai aussi débranché la batterie toute le nuit puisqu'il fallait que je la recharge car je l'avais quasiment toute déchargée à essayer de la démarer, du coup ça a fait peut-être un sorte de reset quelque part.... en tout cas le résultat est époustouflant, alors n'hésiter pas bien briquer cette partie là !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...