Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Achat véhicule d’occasion arnaque


Aude1408
 Partager

Messages recommandés

hat / réparation d'un véhicule

Bonjour 
Nous avons acheté un véhicule d’occasion le 12 mai 2022 avec 247000km au compteur. Lors de l’achat le contrôle technique était vierge, le vendeur nous dit avoir mit 9000€ de réparation dessus. Nous partons en vacances et nous rencontrons plusieurs problème : arrêt brutal du moteur sur autoroute, véhicule qui devit, freins qui fonctionne mal, etc… nous arrivons à clôturer notre voyage sans encombre et lorsque nous rentrons nous décidons de faire un contrôle technique contradictoire. Celui ci nous indique :contrôle impossible des échappements ;opacité , jeu entre des éléments état de la timonerie de direction, source lumineuse défectueuse, amortisseur endommagé,support moteur détérioré, tambour de freins légèrement usés, ripage excessif, etc…le kilométrage actuel est de 252593km. Le contrôle technique nous indique qu’il est impossible que tout cela ce soit détérioré en 10000km. Le vendeur ne nous répond plus, malgré un appel amiable…
Que devons nous faire? 
Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Aude1408 a dit :

hat / réparation d'un véhicule

Bonjour 
Nous avons acheté un véhicule d’occasion le 12 mai 2022 avec 247000km au compteur. Lors de l’achat le contrôle technique était vierge, le vendeur nous dit avoir mit 9000€ de réparation dessus. Nous partons en vacances et nous rencontrons plusieurs problème : arrêt brutal du moteur sur autoroute, véhicule qui devit, freins qui fonctionne mal, etc… nous arrivons à clôturer notre voyage sans encombre et lorsque nous rentrons nous décidons de faire un contrôle technique contradictoire. Celui ci nous indique :contrôle impossible des échappements ;opacité , jeu entre des éléments état de la timonerie de direction, source lumineuse défectueuse, amortisseur endommagé,support moteur détérioré, tambour de freins légèrement usés, ripage excessif, etc…le kilométrage actuel est de 252593km. Le contrôle technique nous indique qu’il est impossible que tout cela ce soit détérioré en 10000km. Le vendeur ne nous répond plus, malgré un appel amiable…
Que devons nous faire? 
Cordialement

 

Recommandé à ton vendeur avec AR où tu rappelles l'historique du litige qui démarre. 

 

À la fin tu le mets en demeure de te rembourser ds un délai de 7 jours... 

 

Et tu vas voir un avocat puisqu'il ne te répondra pas ou juste verbale pour t'insulter, lui l'honnêteté incarnée !! 

 

Bref t'es parti pour une procédure... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Cuby a dit :

Encore un contrôle de complaisance.

 

Je te ferais sauter l'agrément au contrôleur... 👿

 

Question peut être HS mais qui a son importance:

Quel est le prix de vente du véhicule ?

3500€

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fripouille2 a dit :

 

Recommandé à ton vendeur avec AR où tu rappelles l'historique du litige qui démarre. 

 

À la fin tu le mets en demeure de te rembourser ds un délai de 7 jours... 

 

Et tu vas voir un avocat puisqu'il ne te répondra pas ou juste verbale pour t'insulter, lui l'honnêteté incarnée !! 

 

Bref t'es parti pour une procédure... 

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle s'est mise a ne plus tenir le cap au freinage en 6000km ?

 

Faut voir si le vice caché peut s'appliquer ici, c'est pas forcement évident.

 

Mais de toute évidence il y a un souci avec le contrôle technique, encore faut-il pouvoir prouver que la manifestation de toutes ces anomalies ne serait pas possible en 6000km...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Un véhicule de 250 000kms présente toujours des défauts et des marques de fatigue....

 

D'un côté nous avons un CT ultra méticuleux et d'un autre un CT -à priori- passé à la va vite.

 

Une source lumineuse n'est pas un défaut en soit. C'est une ampoule qui claque. 

 

Bref avant de hurler à l'arnaque et réclamer un remboursement, il serait préférable d'en savoir plus réellement 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jaio a dit :

Bonjour 

Un véhicule de 250 000kms présente toujours des défauts et des marques de fatigue....

 

D'un côté nous avons un CT ultra méticuleux et d'un autre un CT -à priori- passé à la va vite.

 

Une source lumineuse n'est pas un défaut en soit. C'est une ampoule qui claque. 

 

Bref avant de hurler à l'arnaque et réclamer un remboursement, il serait préférable d'en savoir plus réellement 

Non effectivement l’ampoule ne nous inquiétez pas!! C’est surtout l’arrêt intempestif sur autoroute qui est plus inquiétant et la voiture qui devi… ainsi que le contrôle vierge lors de la vente et une page rempli lors du contrôle contradictoire 6000km plus tard…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur n’étant pas un professionnel il n'y a aucune garantie à fournir.

Effectivement le CT était peut-être truqué à la base, mais c'est a vous de vérifier le véhicule que vous achetez.

Véhicule qui tire d'un coté,  les freins qui fonctionnent mal ou jeu dans la direction ce voient facilement lors de l'essai.

Le prix devait aussi être plus bas que la moyenne ce qui aurait du vous alerter aussi.

Vous avez vu les factures des 9000€ de réparation ? C’était quoi comme réparation ?

A 250 000km vous n'achetez pas une voiture neuve de toute façon.

Bref bon courage ...

Modifié par Yek
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Aude1408 a dit :

3500€

merci

Bonjour.

 

Je dois être un peu crétin, mais je ne connais personne qui fait 9000 Euros de réparations sur une auto qu'il revend 3500 Euros!

 

Au fait, de quelle auto s'agit-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jjr711 a dit :

Bonjour.

 

Je dois être un peu crétin, mais je ne connais personne qui fait 9000 Euros de réparations sur une auto qu'il revend 3500 Euros!

 

Au fait, de quelle auto s'agit-il?

Non vous ne l’êtes pas, il n’y a pas de facture et encore moins de 9000€

c’est un chrysler grand voyager 

le vendeur et le contrôle technique on été appelé ce soir, très agressif et répondant que l’on avait aucune preuve….

ça va être long…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne observation sur le prix de vente qui indique bien un véhicule qui n'est plus de première jeunesse.

Bon vendeur : le vendeur dit "j'ai fait pour 9.000 € de travaux" et vous ne demandez aucun détail ni preuves ?

 

L' usure du véhicule à 247.000 kms est normale (freins, suspensions, supports moteur)  

=> donc il va falloir prouver que le véhicule n'était pas dans le "bon état" donné par le Contrôle Technique vierge.

 

Un véhicule ancien peut passer le CT mais aura souvent une série de notations de points à surveiller sans que le Contrôle Technique soit refusé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, MO père avais un shrisler grand voyageur, modèle 94. On l'a vendu en 2003 ,puis racheter, 10 ans plus tard, des réparations ont dû être faite puis revendu pour 700€. Le prix est élevé pour ce que ça vaut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jeko a dit :

Bonsoir, MO père avais un shrisler grand voyageur, modèle 94. On l'a vendu en 2003 ,puis racheter, 10 ans plus tard, des réparations ont dû être faite puis revendu pour 700€. Le prix est élevé pour ce que ça vaut. 

Merci de votre commentaire… j’ai l’impression d’être un extraterrestre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Aude1408 a dit :

Non effectivement l’ampoule ne nous inquiétez pas!! C’est surtout l’arrêt intempestif sur autoroute qui est plus inquiétant et la voiture qui devi… ainsi que le contrôle vierge lors de la vente et une page rempli lors du contrôle contradictoire 6000km plus tard…

 

L'arrêt intempestif sur l'autoroute c'est plus un problème mécanique que le contrôle technique ne regarde pas

 

D'ailleurs, qu'entends tu par voiture qui freine mal?

 

La voiture qui dérive en roulant, c'est mesuré au contrôle technique et ce n'est pas falsifiable.... étonnant donc!

 

Pour les factures à 9000 euros, c'est sûrement le montant total des factures depuis sa mise en circulation. Certains vendeurs utilisent cet "argument "

 

Enfin, pour les rapport du contrôle technique, on peut passer la même voiture dans 3 centres différents et obtenir 3 résultats différents.

Le dernier que tu as fait, volontairement, il est évident que le contrôleur s'est senti impliqué dans la mission et à passé le véhicule au peigne ultra fin. Contrairement à l'autre qui été léger, du style "ce vieux truc de 250 000kms on va aller à l'essentiel "...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jaio a dit :

 

L'arrêt intempestif sur l'autoroute c'est plus un problème mécanique que le contrôle technique ne regarde pas

 

D'ailleurs, qu'entends tu par voiture qui freine mal?

 

La voiture qui dérive en roulant, c'est mesuré au contrôle technique et ce n'est pas falsifiable.... étonnant donc!

 

Pour les factures à 9000 euros, c'est sûrement le montant total des factures depuis sa mise en circulation. Certains vendeurs utilisent cet "argument "

 

Enfin, pour les rapport du contrôle technique, on peut passer la même voiture dans 3 centres différents et obtenir 3 résultats différents.

Le dernier que tu as fait, volontairement, il est évident que le contrôleur s'est senti impliqué dans la mission et à passé le véhicule au peigne ultra fin. Contrairement à l'autre qui été léger, du style "ce vieux truc de 250 000kms on va aller à l'essentiel "...

Bonjour 

a priori se met en sécurité donc s’arrête pour un problème de direction ou abs.

il y a un problème de direction sur le contrôle technique qui apparaît.

lés amortisseur était à 85 % au premier contrôle ils sont à 15% aujourd’hui par exemple je pense pas que cela relève d’être minutieux ou non mais que c’était bien volontaire vu comment le professionnel a réagit lorsqu’on l’a appelé pour lui demander de explications.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Aude1408 a dit :

Bonjour 

a priori se met en sécurité donc s’arrête pour un problème de direction ou abs.

il y a un problème de direction sur le contrôle technique qui apparaît.

 

Bonjour 

Un moteur ne se coupe pas pour un problème d'abs ou de direction 

Que dit exactement le nouveau contrôle technique sur la direction ?

 

il y a 20 minutes, Aude1408 a dit :

lés amortisseur était à 85 % au premier contrôle ils sont à 15% aujourd’hui par exemple je pense pas que cela relève d’être minutieux ou non mais que c’était bien volontaire vu comment le professionnel a réagit lorsqu’on l’a appelé pour lui demander de explications.

 

 

 

Le CT mesure l'écart entre les suspensions. Les 85 et 15 ne veulent en soit pas dire grand chose. Même si la différence est surprenante. 

Des pneus degonfles, un coffre chargé peut faire varier le résultat 

Et ceci n'est pas falscifiable car le mesure se fait sur banc et le contrôleur ne peut bidouiller les chiffres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jaio a dit :

 

Bonjour 

Un moteur ne se coupe pas pour un problème d'abs ou de direction 

Que dit exactement le nouveau contrôle technique sur la direction ?

 

 

 

Le CT mesure l'écart entre les suspensions. Les 85 et 15 ne veulent en soit pas dire grand chose. Même si la différence est surprenante. 

Des pneus degonfles, un coffre chargé peut faire varier le résultat 

Et ceci n'est pas falscifiable car le mesure se fait sur banc et le contrôleur ne peut bidouiller les chiffres

Je vous joins les 2 premiers contrôle car il y avait une contre visite pour l’opacité des fumées et le nouveau 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ça peut changer d'un centre à l'autre (j'ai eu une défaillance mineure d'orientation des antibrouillards au CT passé à coté de mon concessionnaire auto, la fois suivante à un autre centre de contrôle ils allaient bien, alors que je n'y ai pas touché).

 

mais autant une dérive du véhicule peut arriver rapidement (choc sur un trottoir, pneus mal gonflés), autant des choses comme la corrosion ou un support moteur gravement endommagé, ça n'apparait pas en si peu de temps et ça devrait déjà apparaitre sur le premier contrôle technique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, viracocha a dit :

c'est vrai que ça peut changer d'un centre à l'autre (j'ai eu une défaillance mineure d'orientation des antibrouillards au CT passé à coté de mon concessionnaire auto, la fois suivante à un autre centre de contrôle ils allaient bien, alors que je n'y ai pas touché).

 

mais autant une dérive du véhicule peut arriver rapidement (choc sur un trottoir, pneus mal gonflés), autant des choses comme la corrosion ou un support moteur gravement endommagé, ça n'apparait pas en si peu de temps et ça devrait déjà apparaitre sur le premier contrôle technique.

 

 

On est d’accord !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà consaté que seules les fuites d'uiles du moteur et de la boite de vitesse semblent être concernés par le Contrôle Technique.

Si le moteur passe le test anti-pollution, le fonctionnement du moteur et de la boite de vitesse ne sont pas contrôlés !

 

Un arrêt moteur sur la route ce n'est pas l'ABS.

L'ABS défecteux va allumer un voyant au tableau de bord, pas arrêter le moteur.

La défaillance moteur ( arrêt du moteur ) est répétable ? C'est quoi la cause ?

 

Un moteur défaillant peut être reproché au vendeur, même de bonne foi, au motif du "vice caché"  qui rend le bien impropre à la vente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, subaruforever a dit :

J'ai déjà consaté que seules les fuites d'uiles du moteur et de la boite de vitesse semblent être concernés par le Contrôle Technique.

Si le moteur passe le test anti-pollution, le fonctionnement du moteur et de la boite de vitesse ne sont pas contrôlés !

 

Un arrêt moteur sur la route ce n'est pas l'ABS.

L'ABS défecteux va allumer un voyant au tableau de bord, pas arrêter le moteur.

La défaillance moteur ( arrêt du moteur ) est répétable ? C'est quoi la cause ?

 

Un moteur défaillant peut être reproché au vendeur, même de bonne foi, au motif du "vice caché"  qui rend le bien impropre à la vente !

On ne sait pas à quoi c’est du, le véhicule s’arrête de manière intempestive en accélération ( voie d’insertion, départ de péage, dépassement de véhicule…) ça nous la fait plusieurs fois oui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, d'un centre à l'autre il peut bien y avoir des différences de défauts mineurs ou majeurs.

Le contrôle et l'appréciation restent humain.

 

Je pense que les défauts relevés du "contre-contrôle" sont certainement un peu trop sévères, comme l'usure mineure des freins et autres.

Tout ce qui est noté "légèrement" apparait rarement sur les CT "normaux" en règle générale.

Donc effectivement on peut dire que le "contrôleur s'est senti impliqué dans la mission" comme le dit @jaio et en a peut être un peu trop fait.

 

En revanche, il y a quand même des choses qui sont passés à l'as lors du 1er contrôle, ce qui laisse à penser à un contrôle de complaisance pour faciliter la vente. (c'est pas bien malin de la part du contrôleur, sauf si il ne savait pas que l'auto était destinée à la vente...)

- La tringlerie de direction

- le support moteur

- La corrosion

 

Cela aurait du apparaitre dans les deux PV.

 

Autre chose étrange:

- la différence de dissymétrique de freinage et de suspension sur les deux contrôles.

Difficile de tricher là dessus étant donné que c'est le banc (la machine) qui parle... ok il y a 6000km entre les deux...

 

Enfin bref, quoi qu'il en soit, la voiture n'a pas été correctement contrôlée au 1er passage mais même si l'écart de km n'est pas énorme entre les deux CT, il y a eu quand même 6000km d'utilisation entre les 2 contrôles. (c'est pas 500km)

 

D'autre part, on parle d'une auto de 250 000km à 3500€, si il y a expertise, ces points vont être pris en compte et ne joueront pas en ta faveur.

 

On peut sentir l'arnaque, mais force est de constater que rien n'est évident sur ce "dossier"

Moi je m'enflammerai pas la dessus au risque d'y perdre un peu plus qu'une voiture à 3000 balles.

 

Pour moi le vice caché peut se trouver dans l'anomalie moteur qui occasionne l'arrêt brutal, pour le reste c'est de l'usure, rien que de l'usure, sur une auto "fortement" kilométrée.

 

Désolé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2022 à 14:22, subaruforever a dit :

 

Un moteur défaillant peut être reproché au vendeur, même de bonne foi, au motif du "vice caché"  qui rend le bien impropre à la vente !

Et jusqu'à combien de temps, / km un vendeur " de bonne foi" peut il lui être reproché ce genre de vice caché ? car là, ya quand meme eu 6000 km, si le gars a qui j'ai vendu ma clio en 2005 vient me voir, je vais lui rire au nez XD

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là l"effet pervers car il n'y aucune limite dans le temps me semble-t-il.

 

Je crois que tu as 2 ans pour lancer la précédure à la découverte du vice, mais je crois qu'il y a aucune loi qui déresponsabilise le vendeur au bout d'un certain temps après la vente.

 

Pas facile de vendre une auto de nos jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2022 à 10:51, Aude1408 a dit :

Je vous joins les 2 premiers contrôle car il y avait une contre visite pour l’opacité des fumées et le nouveau 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Bonjour , il est assez clair que vous vous êtes faite bananer , dommage que vous n'ayez pas épluché les 9000 balles de factures , si ça se trouve le contrôleur et le vendeur sont des habitués , ça se fait bien acheter et revendre une bagnole avec un contrôleur qui ferme les yeux , à voir au niveau de la carte grise de quand date le changement de propriétaire éventuellement , dans ce cas hypothétique ça vous ferait un argument supplémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 16/09/2022 à 14:44, Cuby a dit :

C'est là l"effet pervers car il n'y aucune limite dans le temps me semble-t-il.

 

Je crois que tu as 2 ans pour lancer la précédure à la découverte du vice, mais je crois qu'il y a aucune loi qui déresponsabilise le vendeur au bout d'un certain temps après la vente.

 

Pas facile de vendre une auto de nos jours...

Le délai pour agir est bien de 2 ans. Et La procédure est enfermée dans un délai de 5 ans. Il est aussi étrange de constater que lorsque le véhicule est acheté à un pro Le CT est toujours vierge! :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 14:44, Cuby a dit :

C'est là l"effet pervers car il n'y aucune limite dans le temps me semble-t-il.

 

Je crois que tu as 2 ans pour lancer la précédure à la découverte du vice, mais je crois qu'il y a aucune loi qui déresponsabilise le vendeur au bout d'un certain temps après la vente.

 

Pas facile de vendre une auto de nos jours...

 

A la découverte d'un pb, la loi dit que tu dois le "signaler" ds les plus brefs délais à savoir 3 à 6 mois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2022 à 19:06, golf 4 addicted a dit :

Et jusqu'à combien de temps, / km un vendeur " de bonne foi" peut il lui être reproché ce genre de vice caché ? car là, ya quand meme eu 6000 km, si le gars a qui j'ai vendu ma clio en 2005 vient me voir, je vais lui rire au nez XD

 

Aucune limite ds le tps mais c'est à l'acheteur d'apporter la preuve du vice... Donc plus c'est vieux plus c'est compliqué... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 12:39, Aude1408 a dit :

Merci

 

Salut, 

 

J'ai pas tout percuté l'autre jour,... Vu les quasi 6000 km déjà effectués, vu les 250000 km du véhicule, vu le coût d'une procédure pas énorme au départ mais frais d'avocat et d'expertise vont faire monter la facture, mieux vaut laisser tomber vu que tu ne l'as payé que 3500€... 

Mieux vaut garder ton argent pour le prochain véhicule... 

 

Clairement tu t'es fait avoir mais après 6000 km, rien ne permet d'affirmer que tu vas obtenir gain de cause à coup sûr puisque la panne principale et dangereuse peut très bien ne pas exister le jour de la vente... Reste le berceau moteur et un CT complaisant sans doute... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez éventuellement vous retourner contre le premier CT, manifestement, il est "passé" à coté de certaines choses...

Pour le reste, c'est une voiture avec 250000km au cul : il n'y a rien qui ne relève pas de l'usure normale sur ce véhicule.

Attaquer pour vice caché, c'est une perte de temps.

Quand on achète une voiture hors d'age à un particulier, il n'y a pas de garantie : le vendeur n'est pas un professionnel, il n'est pas tenu de prendre en charge des choses qui relèvent de l'usure normale.

Et même chez les pros, la plupart du temps, c'est une garantie moteur boite pont à peu près inutile (application de vétusté, très peu de choses couvertes)

 

Bref, plus l'auto est agée et kilométrée, moins elle est chère et plus le risque d'être emmerdé grandit :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 18:13, jjr711 a dit :

Bonjour.

 

Je dois être un peu crétin, mais je ne connais personne qui fait 9000 Euros de réparations sur une auto qu'il revend 3500 Euros!

 

Au fait, de quelle auto s'agit-il?

A moins d'etre vraiment peté de thunes ?

A part ça,on ne sais meme pas quel merguez vehicule c'est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...