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Mécanique moto

[Tutoriel] Vidanger l'huile de sa fourche


Invité §seb370XO

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Invité §seb370XO

J'ai une question :

Ma préco c'est SAE 7,5.

Mon revendeur n'avait que de la 5 ou de la 10.

J'ai donc mis de la 10 pour essayer .... Et l'essai a dit C'EST FRANCHEMENT TROP RAIDE !!!" :eek:

Est-ce que faire un mélange de SAE5 et SAE10 va donner un compromis entre les 2 ? J'ai du mal à m'imaginer cela ... :voyons:

 

Les huiles sont miscibles enter elles... Mais j'ai un doute sur les effets au niveau de la viscosité... :bah:

 

T'a pas de reglages pour assouplir l'hydraulique ? :voyons:

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Invité §Mek770aw

salut les filles. :coucou:

vous en profitez pas pour changer les joints spi tant que vous démontez ?

(oui je sais, y a pas forcément besoin mais ça fait rarement plus de 50.000 nan ? :voyons:)

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Invité §tur505aI

Tant que ça tient .... :bah:

Même sur ma vieille Suzuk de 72, elle n'a pas beaucoup de km mais quand même 35 ans, et les joints sont toujours étanches. :oui:

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Invité §seb370XO

Tant que ça tient .... :bah:

Même sur ma vieille Suzuk de 72, elle n'a pas beaucoup de km mais quand même 35 ans, et les joints sont toujours étanches. :oui:

 

Pareil, je ne me casse pas la tete (ni le porte monnaie au final) a changer des pieces tant que j'y suis ;)

Pour les joints spi, tant que ca fuit pas, je n'y touche pas. :jap:

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Les huiles sont miscibles enter elles... Mais j'ai un doute sur les effets au niveau de la viscosité... :bah:

 

T'a pas de reglages pour assouplir l'hydraulique ? :voyons:

 

Moi je l'ai fais entre de la 10 et de la 15 et c'est tip top :oui:

 

Ca te fait bien un compromis ;)

 

 

 

 

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Invité §Mek770aw

35 ans, et les joints sont toujours étanches. :oui:

 

 

:beuh:

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Invité §per361bz

Encore un beau topic à la Patrick Duffy (papa bricole)... :D

 

La cale de 20mm sur la bandouille, y a pas de risques que les spires de ressort deviennent jointives (dans ce cas-là, gros bobo!)? :??:

 

D'autre part, comment s'en procurer (faire réaliser par un tourneur fraiseur)?

 

Merci pour tes réponses Sébaba. :jap:

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Invité §seb370XO

tu vas rire... :ange::oops:

 

Pour les calles du Bandit et GSE, j'avais simplement découpé un morceau de manche a balais, et vissé 2 rondelles, a la louche legerement plus petites que le diam interne des tubes, dessus de chaque cotés pour que la calle ne bouge pas... :ddr:

Les tubes sont juste plus chiants a refermer ensuite... :W

 

Et pour les spires... Non, je ne pense pas... Mais 20mm, c'est le max je dirais... Essaie 15mm deja pour commencer. ;)

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Encore un beau topic à la Patrick Duffy (papa bricole)... :D

 

La cale de 20mm sur la bandouille, y a pas de risques que les spires de ressort deviennent jointives (dans ce cas-là, gros bobo!)? :??:

 

D'autre part, comment s'en procurer (faire réaliser par un tourneur fraiseur)?

 

Merci pour tes réponses Sébaba. :jap:

 

Toi tu confonds "La fete à la maison" avec Patrick Duffy et "Papa bricole" avec Tim Allen :D

 

Allez, au revoir :D

 

 

 

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Invité §Zeb715Za

Moi j'avais pris une plaque de PVC de 1 cm d'épaisseur.

Un petit coup de scie cloche et voila. :D

 

Et pareil que Seb, passer de rien a 2 cms c'est violent comme modif.

C'est pour tourner sur quel circuit ? :??:

 

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Invité §per361bz

Toi tu confonds "La fete à la maison" avec Patrick Duffy et "Papa bricole" avec Tim Allen :D

 

Allez, au revoir :D

 

 

 

[:bobflo]

 

J'étais pas né (comme une escalope), c'est pour ça...

 

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Invité §seb370XO

Moi j'avais pris une plaque de PVC de 1 cm d'épaisseur.

Un petit coup de scie cloche et voila. :D

 

Et pareil que Seb, passer de rien a 2 cms c'est violent comme modif.

C'est pour tourner sur quel circuit ? :??:

 

 

tu me connais pas quand j'optimise les performances de mes etrons... :cubitus:

Disons que sur le B6, ca passait encore... J'avais aussi changé la voscisité de l"huile et je n'arrivais plus en butée.

Ca a ete encore mieux quand j'ai fait reconditionner l'amorto arr. ;)

 

Mais sur un B6, faire ce genre de choses, ce n'est qu'un pansement car, après, les problemes se deplacent et tu finis toujours par buter sur le caractere aléatoire de la partie cycle lié a son cruel manque de rigidité... (et encore, je reste poli :D )

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Invité §per361bz

En ce qui me concerne, c'est juste pour rendre l'avant un quart de poil de cul plus ferme, histoire de mieux le "sentir" en entrée de virage. Je veux pas faire quoi que ce soit de sportif avec, pour ça, j'attend ma béhème :D

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Invité §seb370XO

En ce qui me concerne, c'est juste pour rendre l'avant un quart de poil de cul plus ferme, histoire de mieux le "sentir" en entrée de virage. Je veux pas faire quoi que ce soit de sportif avec, pour ça, j'attend ma béhème :D

 

Commence alors par mettre de la 15w. ;)

Ca devrait aller... Ca va te changer la detente et la compression. :jap:

La calle, c'est simplement pour augmenter (artificiellement) la précontrainte.

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Invité §per361bz

Ouai, ça va être un bon compromis, surtout que rien que l'huile actuelle (d'origine donc 43000Km) doit sans doute avoir perdu de ses qualités...

 

:jap:

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Invité §seb370XO

Ouai, ça va être un bon compromis, surtout que rien que l'huile actuelle (d'origine donc 43000Km) doit sans doute avoir perdu de ses qualités...

 

:jap:

 

Ouais, donc commence deja par là... :W

Au pire, si tu veux essayer de mettre une calle, pas besoin de deposer les tubes, du devisse directement les bouchons (tu auras levé la moto juste avant :ange: ) et tu l'intercalle entre le ressort et le bouchon ;)

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Invité §per361bz

Ouais, donc commence deja par là... :W

Au pire, si tu veux essayer de mettre une calle, pas besoin de deposer les tubes, du devisse directement les bouchons (tu auras levé la moto juste avant :ange: ) et tu l'intercalle entre le ressort et le bouchon ;)

 

 

 

à moins de vouloir reproduire les geysers de Yellow Stone dans mon garage.

 

Ok, je pars pour cette solution, je verrai selon mes impressions au bout de quelques heures de roulage pour les cales. Merci pour tout ces précieux renseignements.

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Invité §seb370XO

Tant qu'on y est... Et aussi parce que je suis passé par là... Envoie ton amortos arriere chez Suspensions-Sports.com;, il vont te le reconditionner pour 200 euros et ca sera largement mieux. ;)

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Invité §seb370XO

à moins de vouloir reproduire les geysers de Yellow Stone dans mon garage.

 

Ok, je pars pour cette solution, je verrai selon mes impressions au bout de quelques heures de roulage pour les cales. Merci pour tout ces précieux renseignements.

 

J'aurai pu la mettre dans le topic des bourdes a 2 balles... Mais je l'avais fait... :ange::ddr:

 

Le plus chiant, c'est pour re-soulever la moto qui s'affaisse alors de l'avant... :W

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Oui certains garage procèdent comme ca pour gagner du temps et faire une bonne marge en te facturant plein pot (j'ai pas dit tous). :p

 

 

Bah comme toujours tu mets de petits repères un peu planqués sur la zone d'intervention et si au final rien à bouger tu expliques au garageot pourquoi tu n'aimes pas être pris pour un con....

 

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Invité §Zeb715Za

Ouai, ça va être un bon compromis, surtout que rien que l'huile actuelle (d'origine donc 43000Km) doit sans doute avoir perdu de ses qualités...

 

:jap:

 

 

:ptdr:

 

Tu peux effectivement commencer par là. ;)

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Invité §tur505aI

Moi je l'ai fais entre de la 10 et de la 15 et c'est tip top :oui:

 

Ca te fait bien un compromis ;)

 

:bien: OK je vais essayer ça alors.

:jap:

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Invité §feu715rn

[:bobflo]

 

J'étais pas né (comme une escalope), c'est pour ça...

 

 

C'est le fils spirituel de Jpeg celui là ? :hum:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin spirituel ... je me comprend hein feufollet.gif.b9a5fedddb425e1e8af5a2f27f35e1b0.gif

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Invité §per361bz

C'est le fils spirituel de Jpeg celui là ? :hum:

 

 

Je n'aggresse pas tout le monde moi... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

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Invité §nic488Iw

Un bon tuto Sebaba, merci :bien:

 

Je le garde dans mes drapeaux celui là :p

 

Par contre, le coup du crick sur les collecteurs, j'aurai pas osé, j'aurai plutôt tenté d'attacher la boucle arrière sur quelque chose au sol.

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Invité §seb370XO

Un bon tuto Sebaba, merci :bien:

 

Je le garde dans mes drapeaux celui là :p

 

Par contre, le coup du crick sur les collecteurs, j'aurai pas osé, j'aurai plutôt tenté d'attacher la boucle arrière sur quelque chose au sol.

 

C'aurait ete mieux effectivement. :jap:

 

Mais bon... :ddr:

On est bourrin ou on ne l'est pas. :cubitus:

Nan, serieusement, elle tenait bien comme ca.

Ca ne se voit pas, mais le cric lever l'avant jusqu'avoir la roue arriere sur le sol, ca fait 3 points d'appuis. Et puis, mon collecteur est aussi fixé par une pate juste sous le carter moteur... donc tout le poids ne repose pas sur les pipes d'echappement. D'ailleur, il faut tres peu de pression pour lever l'avant. Donc ca allait.

Mais a surveiller sur d'autres motos. Sur le B6 par exemple, je me souviens que c'est franchement suicidaire... :ddr:

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Invité §Gna016iF

Question qui tue ...

 

Mon huile est presque neuve (10K seulement), les joints changés, bref, ça gazouille, mais à l'époque je n'avais pas fait changer les ressorts.

 

Hors, ces temps ci, la butée devient de plus en plus régulière et comme je change l'amorto arrière, je sens bien que ça va pas le faire.

 

En lisant tout bien, je soulage l'avant, je dessere les bouchons, je les ôte et là je met un cale ou je change les ressorts.

 

Pour la cale, il faut un "tube" coupé ou bien des rondelles plates ?

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Invité §Tit546Hk

Question qui tue ...

 

Mon huile est presque neuve (10K seulement), les joints changés, bref, ça gazouille, mais à l'époque je n'avais pas fait changer les ressorts.

 

Hors, ces temps ci, la butée devient de plus en plus régulière et comme je change l'amorto arrière, je sens bien que ça va pas le faire.

 

En lisant tout bien, je soulage l'avant, je dessere les bouchons, je les ôte et là je met un cale ou je change les ressorts.

 

Pour la cale, il faut un "tube" coupé ou bien des rondelles plates ?

 

Essaies avec des cales déja. ;)

Rondelles plates il va t'en falloir un paquet. :)

Compte déja endre 10 et 20mm de hauteur de cale à mon avis.

Perso j'ai mis des embouts de guidon sur le CB. :W

 

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Invité §seb370XO

Perso, j'avais decoupé des morceaux de manche a balais... :W

 

Pas la peine de vidanger, tu soulages l'avant et devisses les bouchons... ;)

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Invité §Gna016iF

Essaies avec des cales déja. ;)

Rondelles plates il va t'en falloir un paquet. :)

Compte déja endre 10 et 20mm de hauteur de cale à mon avis.

Perso j'ai mis des embouts de guidon sur le CB. :W

 

:jap:

 

Faut que les cales aient juste la taille du diamètre intérieur de la fourche (ou celui du ressort) ?

 

 

Ensuite, les rondelles, bah, chez Casto au poids pour des bonnes rondelles bien épaisses (ils en font en 2 mm), ça devrait passer je pense. Faut juste que je lesure le diamètre ...

 

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Invité §Gna016iF

Perso, j'avais decoupé des morceaux de manche a balais... :W

 

Pas la peine de vidanger, tu soulages l'avant et devisses les bouchons... ;)

 

En bois le manche ? :hum:

 

Et j'avais pas l'intention de vidanger :p

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Invité §Tit546Hk

:jap:

 

Faut que les cales aient juste la taille du diamètre intérieur de la fourche (ou celui du ressort) ?

 

 

Ensuite, les rondelles, bah, chez Casto au poids pour des bonnes rondelles bien épaisses (ils en font en 2 mm), ça devrait passer je pense. Faut juste que je lesure le diamètre ...

 

Taille du ressort pour le diamètre. ;)

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Ensuite, les rondelles, bah, chez Casto au poids pour des bonnes rondelles bien épaisses (ils en font en 2 mm), ça devrait passer je pense. Faut juste que je lesure le diamètre ...

 

 

 

Je plussoie, j'ai mis 5 rondelles casto par fourreau dans le CB :bien:

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Invité §Gna016iF

Taille du ressort pour le diamètre. ;)

 

Oki :rs:

 

Je chope la page de la RMT qui va bien :bien:

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