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Peugeot

Réglage turbo après changement CHRA + mécanisme de géométrie 1.6 HDi 110 16V


MaximeH38
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Le 15/12/2022 à 10:27, MaximeH38 a dit :

Bref, j’ai pas roulé avec mais je voudrais avoir confirmation. A vide, au point mort, vous pouvez monter jusqu’à 3500/4000 tours ?

 

Oui je pense, je ferai une mesure pour voir.

 

Le 15/12/2022 à 10:27, MaximeH38 a dit :

Etonnant aussi, sans débitmètre j’ai une charge moteur moins élevée.🤔

 

La charge calculée est une approximation.
Lorsqu'on débranche le débitmètre ça met le système EGR dans un mode par défaut.

 

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(modifié)
Le 15/12/2022 à 10:59, Jean_Luc a dit :

 

Oui je pense, je ferai une mesure pour voir.

 

 

La charge calculée est une approximation.
Lorsqu'on débranche le débitmètre ça met le système EGR dans un mode par défaut.

 

Super merci c’est gentil. 
Autre question? 
Avec le réglage d’origine de l’ancien CHRA mon moteur peine à dépasser 3000 tours et fume noir à partir de 3000 (au point mort) je n’ai pas essayé en roulant.

 

Serait-il possible que l’EGR bloquée fasse un problème similaire?

 

Sachant que si je remonte la butée je ne fume plus et je prend mes tours. Seulement je n’ai pas de pêche en bas régime du coup. Seulement dans les tours 😅

 

J’ai essayé de rouler avec la voiture, elle ne prend pas ses tours du tout du tout, elle est asthmatique, j’ai remonter la butée d’un tour, c’est mieux, mais à force d’avoir trifouillé cette butée je commence à connaître l’endroit où la voiture fonctionne le mieux… il faut que je la monte encore. 
 

(évidemment même si je la monte encore je sent une grosse différence niveau réactivité, comme si le turbo spoolait plus vite, mais en bas regime toujours ce gouffre énorme)

 

Et je cherche la cause de ce creux car en ville admettons en 2eme a 30kmh j’appuie que ce soit à fond ou pas j’ai pas de réponse, c’est long mais long à prendre… ensuite dès que je passe 2200 tours environ ça commence à bombarder, mais en dessous rien de chez rien, aucun couple. 😕

 

Limite par exemple je suis à 50kmh en 3eme (pour être en sous régime, si il y a un faux plat ou une légère montée impossible de reprendre même en appuyant) j’ai aucune reprise quoi.

Modifié par MaximeH38
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(modifié)
Le 15/12/2022 à 13:31, Jean_Luc a dit :

Oui une vanne qui reste ouverte alors qu'elle devrait être fermée va occasionner fumée, surconsommation, trou à l'accélération, claquements, .... Le moteur est trop étouffé.



 

C’est ce qu’il me semblait.

Mais ça ne dois pas être ça le problème vu qu’en remontant la butée le moteur n’est plus « étouffé » j’ai seulement pas de bas régime mais zéro fumée ni claquement.

 

Juste une surconso (et du coup pas de prise de tours + fumée si je règle le CHRA actuel exactement comme l’ancien)

 

J’ai mesuré le dépassement de la vis sur l’ancien CHRA et je l’ai reporté sur le nouveau mais ça ne va pas, ça peine à dépasser 3000 tours, ça fume noir, en roulant on sent qu’elle a envie de partir mais qu’elle étouffe quoi.

 

J’ai donc remonté la vis et là je peux rouler quoi.. j’ai de la pêche dans les tours à partir de 2500/2800 etc.

 

Seulement zéro couple (et pour un diesel ça craint) malgré que ce soit qu’un petit 1.6 HDi 

 

Pour cette vanne EGR je peux rien faire pour le moment je suis en plein centre ville toutes les places sont payantes je n’ai vraiment rien pour bricoler à ce point.

 

Changer un turbo c’est OK mais démonter toute la baie de pare brise, démonter l’egr et tout ce qui a autour c’est chaud patate pour l’instant…

 

Il faudrait que j’obstrue l’EGR avec une plaque pour voir ou bien la nettoyer, et re régler le CHRA comme à l’origine en espérant que ce soit bien l’EGR le problème.

 

Malheureusement en bouchant juste l’EGR toute la cartographique est censée être retouchée.. enfin, le débit de l’air sera différent donc le turbo risque d’avoir des pics de surpression ou l’inverse..

 

Voila voila.. A voir.

 

Je me dis que ça se trouve la géométrie variable de l’ancien turbo à claquer a cause de l’egr bloquée ça aurait fait une trop grosse contre pression et fait fondre les ailettes? 

 

Les joies de l’1.6 HDi youpi! (Même si une fois fiabilisé il est super ce bloc!)

 

Il faudrait que j’essaye de régler la vis de butée comme l’ancien chra et de débrancher le débitmètre. Vu que c’est censé desactiver le circuit egr j’aurais peut être une amélioration?🤔

Modifié par MaximeH38
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J'ai fait la mesure à 3500 tour au point mort.
image.png.df77b2453ff612ceea3b5e2f00a3237c.png

Edit:
Je pense que j'ai du prendre le screenshot au moment où j'ai relâché la pédale, ce qui explique une pression et un débit un peu faibles. On peut facilement voir que  10.39/747 * 3569 * 1.24 = 59g/sec != 47.79g/sec (je suis en EGR OFF avec une plaque). Le rafraichissent de l'OBD est lent. J'essayerai demain de faire une mesure plus fiable à régime constant.
 

Modifié par Jean_Luc
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Le 15/12/2022 à 17:21, Jean_Luc a dit :

J'ai fait la mesure à 3500 tour au point mort.
image.png.df77b2453ff612ceea3b5e2f00a3237c.png

Edit:
Je pense que j'ai du prendre le screenshot au moment où j'ai relâché la pédale, ce qui explique une pression et un débit un peu faibles. On peut facilement voir que  10.39/747 * 3569 * 1.24 = 59g/sec != 47.79g/sec (je suis en EGR OFF avec une plaque). Le rafraichissent de l'OBD est lent. J'essayerai demain de faire une mesure plus fiable à régime constant.
 

Bon! Je reviens avec de « bonnes » nouvelles.

 

J’ai touché à la vis de butée (encore) je l’ai monté de même pas 1mm (1/4 de tours environ)

 

C’est déjà beaucoup mieux!!!!!!!!

 

J’ai le turbo qui réagit bien plus vite, qui charge plus vite, les accélérations sont bien plus franches. (C’est plus violent en côte que en descente)

 

J’ai fait un screenshot au ralenti et un screenshot a 3618rpm

 

J’ai aussi tiré un rapport 2ème je crois, j’ai atteint 230kPa soit 1.3 réel et j’ai aussi la valeur du capteur MAF (Malheureusement je n’ai pas activé le log pour le régime moteur oups)

 

Le moindre petit mm de la vis de butée joue sur le spool du turbo c’est dingue! Un petit millimètre ça peut jouer….. maintenant va falloir que je regarde si je dois encore monter la vis ou la descendre. Mais le turbo réagit vers 1800/2000 tours environ et j’ai un peu moins de surconso aussi….. sur un trajet aller retour ou d’habitude j’étais à 8/10l là j’étais à 6/7l en moyenne 🤔🤔

 

Étant donner la valeur de 5.48g/sec au ralenti j’en conclus que mon egr fonctionne?

 

En pleine charge turbo à 1.3bar réel je suis à environ 74g/sec.

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Cool si ça marche, oui ton EGR semble fonctionner.
Désolé,  j'ai pas eu le temps de faire la mesure.
Quand j'ai changé mon CHRA j'ai reporté la butée avec un reglet, je pense pas être au quart de tour de vis de précision mais j'avais pas noté de différence de comportement.
Peut-être que je devrais essayer de la régler un peu aussi.

 

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Le 16/12/2022 à 17:39, Jean_Luc a dit :

Cool si ça marche, oui ton EGR semble fonctionner.
Désolé,  j'ai pas eu le temps de faire la mesure.
Quand j'ai changé mon CHRA j'ai reporté la butée avec un reglet, je pense pas être au quart de tour de vis de précision mais j'avais pas noté de différence de comportement.
Peut-être que je devrais essayer de la régler un peu aussi.

 

A peaufiner mais oui ça va mieux déjà….

Sur chaque accélération que j’ai faite 2eme a 3eme ça charge direct à 1.3bar 😁

 

Par rapport à ta butée avant de toucher la vis à te faire chier cale juste un rilsan sur la vis pour créer une épaisseur en plus 😊


Je le glisse derrière le levier de commande et hop jusqu’à la vis 

 

PS : pour toucher le réglage de butée je démonte la capsule de dépression je glisse ma boulgi boulga de rallonge et hop🤣


Je glisse la btr en dessous et voilà.

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Bonjour 😊

 

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.

 

J’ai fait 140km d’une traite d’autoroute / nationale et en partant j’avais une conso instantanée de 7.5l. Autonomie de 420km.

 

En arrivant j’avais une moyenne a 5.2l, autonomie 600km! Avec la moitié du plein!

 

Sur autoroute le turbo répond bien, en 5eme a 100 si j’appuie sur la pédale ça reprend et accélère assez fort pour sentir que la voiture « s’écrase »

 

J'ai quand même un turbo lag parfois. 
Si ça grimpe et que je suis a 2000 tours et que je dois appuyer pour reprendre de la vitesse il se passe pas grand chose.


Est-ce normal? (Évidemment si je rétrograde et que je tombe vers 2500 tours là je n’ai plus de soucis ça reprend de suite)

 

A vitesse stabilisée a 110 par exemple, dès que je fais une demande avec la pédale j’entends le turbo commencer à siffler, mais la pression n’a pas l’air importante il siffle à peine🤔


 

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Bonjour!

J’ai mis la main sur une valise autocom, j’aurais préféré une Peugeot mais bon.


Voici ce que j’ai obtenu.


Régime du moteur 800trs/m

Masse d'air mesurée 247 mg/temps

Ouverture du clapet RGE 99%

Cycle de service de valve de pression de suralimentation 73%

Capteur de position de la pédale d'accélérateur 0%

Tension injecteurs Pas de défauts 

Régulateur débit de carburant 18%

Charge calculée du débitmètre d'air massique 255 mg/temps

Pompe d'injection, valeur de référence 1882mm3/course

 

Mon egr est à 99% peu importe comment j’accélère alors je trouve ça un peu bizarre pour le coup!! J’ai peut être trouvé mon problème?😁

 

J’aurais bientôt une valise Peugeot pour pouvoir faire de vrai diag avec les consignes moteur et même refaire l’apprentissage de l’egr après un nettoyage etc😉 

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Bonsoir,

,l'egr s'ouvre au ralenti et et fermée en marche normale. (C'est environ ça le bon truc).

Donc quasi ouverte tout le temps ca va pas. L'admission avale des gaz cramés, ca rend la combustion bien moins bonne qu'avec de l'air. Sacrée invention, surtout quand ca merde. Et ca a l'air de merder assez souvent.

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Salut à tous!

 

Je reviens pour donner des nouvelles et apporter peut être une aide si une personne se retrouve dans le même cas que moi!

 

J’avais encore pas mal de « trou » à l’accélération lors d’une demande de reprise et ça ressemblait fortement à un turbo qui charge trop tard. (La pression max était là mais il mettait trop de temps pour y arriver)

 

J’ai donc démonter l’actuateur, laisser le levier de commande prendre appui sur la butée (géométrie toujours fermée en appui sur la vis de butée) et j’ai réglé la vis de butée de manière à avoir 0.2 bar réel au point mort a 2000tours/minutes.

 

Lors de mon premier test j’ai obtenu -0.03bar a 2000 tours/minutes. (Ce n’était donc pas bon du tout le turbo spoolait pas)


J’ai donc dévissé un peu la vis de butée pour faire descendre le levier encore un peu. (Fermer la géométrie d’avantage)


Suite à ça j’ai obtenu 0.5bar à 2000trs/m. (Trop élevé!)

 

J’ai re-serré un peu la vis pour remonter le levier (meme pas 1/8eme de tours) et là j’ai obtenu environ 0.2bar à 2000trs/m

 

Concernant l’actuateur je l’ai reglé de manière à avoir une légère pré-contrainte mais pas trop. (+/-) 1mm. (Voir photo jointe)

 

C’est à dire qu’une fois monté sur son support, je désengage la tige de l’actuateur du levier de commande et je laisse 1mm entre le bord du trou de la tige et le levier.
 

De manière à avoir une légère pré-tension mais pas trop.

 

Je suis donc aller faire un tour et là…. La voiture est méconnaissable, une bombe.

J’ai du répondant dès que j’appuie, c’est bien mieux!!! 
 

ATTENTION :

VOUS QUI ME LISEZ, JE NE SUIS PAS RESPONSABLE SI VOUS TOUCHEZ A VOTRE RÉGLAGE DE GÉOMÉTRIE VARIABLE.

 

J’ai touché ce réglage dans le seul but de retrouver les performances d’origine de mon véhicule après un changement de CHRA soit disant compatible mais avec une qualité d’usinage un peu différente de celui d’origine et qui donc a des réglages différents au niveau de la vis de butée.

 

Si je re-calquais le réglage du CHRA d’origine ce n’était pas bon, la voiture ne dépassait pas 2000 tours/m et s’étouffait, fumait noire.

 

On peut voir sur les graphiques ci-joint 3 courbes :

- P.turbo consigne

- Puissance calculée par le calculateur

- P.turbo dans la tubulure d’admission (absolue)

 
C’est à peu près potable on va dire.

Enfin voilà, j’espère en avoir aidé plus d’un. Si jamais…

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