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Renault

Clio 2 1.2 16v Ratés moteur, accoups, ralenti instable, poc à l'échappement


galais74
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Le 17/12/2022 à 14:21, galais74 a dit :

Bonjour,

 

Je viens aux nouvelles, j'ai fait pas mal d'autoroute ces derniers jours, toujours dans la même configuration de sondes, la voiture tourne impeccable à chaud. A froid léger broutage.

Nouveau problème, grande difficulté à démarrer à chaud, jusqu'à 10 heures après la coupure du contact, au delà elle démarre au quart de tours

Lorsque que le moteur chauffe et que l'aiguille de C° LDR atteinte le milieu, elle retombe d'un coup à 70 °C avant de venir se stabiliser à la bonne température. Parfois en roulant pareil ça se met à osciller sans raison.

J'ai installé les nouvelles sondes, je vais faire 600 km lundi. La ridex était déjà noire (pourtant situé après cata) et la sonde avant le catalyseur impeccable !

La sonde après le catalyseur peut avoir une influence sur le fonctionnement du moteur ? Ou elle sert juste de contrôle ?

Bonjour,

Je pense qu'elle informe le calculateur de la teneur des gaz d'échappement soit ou non correcte.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=fonctionnement+des+sondes+lambda

 

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Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir, à vous.

Je pense que ta sonde de température moteur deconne et nuit au bon fonctionnement. En importance c'est quasi la seconde ou un peu plus  derriere le débimetre. Le calculateur se fonde sur ses infos pour envoyer ou non la bonne quantité de carburant.

Pour les sondes lambda, la 1 (amont) doit etre vérifiable par sa sinusoide entre 0,1 V et 0, 9 V dans le meilleur des mondes. Ca tu peux le voir avec ton outil de diag.

L'autre(aval) vérifie si le catalyseur a bien travaillé et doit donner un signal plat vers 0,45 V si le travail est bien fait, dans le meilleur des mondes.

Pour la sonde de température, peut etre un test, tu la debranches et contact mis,  le ventilateur moteur se met en marche . Là faut faire un essai routier pour voir si ca améliore. Le calculateur adoptant alors une valeur "moyenne" prise dans sa mémoire.

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Oui je vais le faire sur la route, si les sondes ne donnent plus les bonnes valeurs, je ne comprend plus rien, ce sont les bonnes références ce coup ci

 

Donc je débranche  la sonde et je fais un essai sur route ? faut que je le fasse à froid car le problème disparait à chaud maintenant !

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Bonjour,

 

Trajet de 600 kms effectué avec les deux sondes lambda neuves, aucun problème a noté, pas de broutage, pas de calage, seulement de légères difficultés à démarrer à chaud après les pauses.

 

Au diag, plus de codes défauts.

 

J'attends de recevoir la nouvelle sonde de température LDR pour voir si le problème disparait totalement puis je vous confirmerais la résolution du problème.

 

Merci à tous

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Le 19/12/2022 à 20:25, galais74 a dit :

Ca marche je vais en faire un, je vous le transmet assez rapidement !

Bonjour,

 

Je vous joints des graffes que j'ai fait aujourd'hui

 

La voiture tournait bien, cependant hier j'ai fais le plein, 100 mètres après, la voiture a recommencé à s'étouffer.

J'ai laissé le réservoir ouvert, pas d'amélioration, retiré et bouché le tuyau de dépression au canister, toujours pareil.

J'ai fais 600km aujourd'hui, le problème a de nouveau disparu.

La voiture a du mal à démarrer à chaud par contre, une forte odeur d'essence est présente derrière. On entend un bruit de sifflement sous les sièges arrières

 

Autre chose, j'ai trouvé un toute petite fuite d'air à l'admission au niveau du capteur de pression, quand je met du liquide frein, on entend qu'il est aspiré et le moteur réagis. Mon problème est que le capteur est neuf, et son joint aussi, j'espère donc que le collecteur n'est pas fendu juste dessous !

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Bonsoir,

/ L'odeur d'essence et le canister je connais pas trop ce systeme et son electrovanne qui doit bien pouvoir mettre le boxon.

/ prise d'air sur l'adm: si  le capteur ne donne pas la bonne quantité d'air entrant alors le calculateur  ne fera pas envoyer la bonne quantité d'essence.(donc prise d'air a boucher)

/ lambda aval ca parait trop riche apres correction et travail du catalyseur. Rappel: suivre les sondes lambda moteur chaud (donc cata au-dessus de 300°C)... pas d'interet a bas regime et surtout  à froid

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Le 26/12/2022 à 21:31, armand jamot a dit :

Bonsoir,

/ L'odeur d'essence et le canister je connais pas trop ce systeme et son electrovanne qui doit bien pouvoir mettre le boxon.

/ prise d'air sur l'adm: si  le capteur ne donne pas la bonne quantité d'air entrant alors le calculateur  ne fera pas envoyer la bonne quantité d'essence.(donc prise d'air a boucher)

/ lambda aval ca parait trop riche apres correction et travail du catalyseur. Rappel: suivre les sondes lambda moteur chaud (donc cata au-dessus de 300°C)... pas d'interet a bas regime et surtout  à froid

Je vais essayer de faire un joint silicone sur la sonde de pression.

Le catalyseur était bien chaud, dès que je coupe le contact, l'ECU donne une température de 20 °C du catalyseur, alors que la voiture avait tourné pendant 2h sur autoroute juste avant !

 

J'ai une question, un régulateur de carburant défectueux peut il envoyer trop de jus ? En forçant le débit d'essence les injecteurs peuvent t-ils laisser passer plus que prévu ?

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Oui si la pression d'injection est plus forte que prévue , ca sera plus riche.( il faut une P constante et des durées d'injection plus ou moins longues selon le regime moteur et la charge)

Mais deja une erreur sur la P d'air entraine obligatoirement une erreur sur la richesse que va faire balancer le calculateur. Ca m'est arrivé sur une auto injection monopoint qui date un peu(mauvaise P d'air qui remontait au calculateur suite a un tuyau daubé)  et je me suis mis a consommer 14 puis 30 litres et ca puait la mauvaise combustion (CO et  hydrocarbures mal cramés)a l'echappement

 

Modifié par armand jamot
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(modifié)

J'avais essayé de brancher le mien dessus, j'avais eu que 2 bars, la valise m'annonce deux bars aussi. La pompe doit délivrer 3.5 bars.

 

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en charge max ça marche bien, à bas régime, avec un filet de gaz, ça merde

Modifié par galais74
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Ils disent que la pression du régulateur doit être de 3.5 bars =/- 06bars

 

J'ai fait un joint sous ce capteur de pression d'admission, l'ai ne peut plus passer.

 

Je fais un point car les symptôme ont bien changé depuis le début :

- démarrage à froid :

 * Démarre au quart de tours

 * Si je met des coups d'accélérateur dans la minute qui suit le démarrage, il arrive quelques fois que j'ai un retour à l'admission mais le moteur tourne bien.

 

- Conduite à froid :

 * Plus de trou à bas régime

 * Plus de calage

 

- Démarrage à chaud ( arrêt entre 5 minutes et 6 heures ) :

 * Difficultés à démarrer (environ 5 secondes de démarreur avant que ça parte, d'abord sur trois patte, puis ça tourne bien).

 * Broutage pendant 20 secondes.

 

- Conduite à chaud :

 * Impeccable

 

Essai avec réservoir ouvert (pour voir si il y a un problème de dépression) et durite canister débranchée n'ont rien donné.

 

Il y a un tuyau qui part de l'arrière de l'admission et qui va dans le master vac, une fuite à l'admission peut elle venir de cette pièce ? Je l'ai aspergé de nettoyant frein, ça n'a rien donné mais si la fuite vient de l'intérieur c'est normal

 

Dernière chose, j'ai un fil qui sort du faisceau du capteur cliquetis, je ne sais pas à quoi il sert, on dirait qu'il est coupé. La capteur cliquetis affiche - 40° de correction au ralenti, je ne sais pas ce que c'est.1672588394123(1).thumb.jpg.890569490912ac3362cdf34ff2346afe.jpg

 

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Bonjour

"durite canister débranchée n'ont rien donné. " ne faut il pas boucher coté admission  apres avoir débranché? je sais pas ou ce canister vient se regreffer sur l'admission et si ouvert ca peut avoir une importance sur la masse d'air calculée.

 

"l y a un tuyau qui part de l'arrière de l'admission et qui va dans le master vac, " c'est certainement la depression qui fait fonctionner le mastervac. L'admission aspirant (donc dépression... utilisée sur la membrane du mastervac pour amplifier le freinage). Il vaut mieux pas que ce soit une entrée d'air... entanchéité.Mais autrement tu n'aurais pas d'assistance de freinage.

 

"un fil qui sort du faisceau du capteur cliquetis, je ne sais pas à quoi il sert, on dirait qu'il est coupé. La capteur cliquetis affiche - 40° de correction au ralenti"

Regarde les branchements sur tes schémas

Le capteur de cliquetis diminue l'avance a l'allumage (en °) quand il trouve des défauts d'allumage dus a trop d'avance.40° me parait beaucoup. Regarde qu'il soit bien branché. Je crois qu'au ralenti il y a 10 à 15° d'avance (l'allumage se fait 10 à 15° avant la PMH... sachant qu'une montée de piston fait 180°). Je vois pas bien ce que veut dire cette correction de 40 °.... ca ne varie pas?

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Bonjour,

 

Oui je l'ai bouché je n'ai pas préciser pardon. Cela met hors de cause le canister et son circuit.

 

Su mes schémas je n'ai que deux fils. Je comprend pas, on dirait qu'il a été rafistolé et que ça a mal tenu

 

Il est bien branché oui, eu ralenti c'est -40° et ça ne bouge pas, ça s'excite en roulant, il faut que je reprenne les valeurs pour être plus précis. Je n'ai pas de défaut à la valise le concernant en tout cas mais je me dis que si le fil est usé, il peu y avoir des pertes et il peut faire remonter une mauvaise information.

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(modifié)

Ah oui  effectivement j'ai regardé sur les bornes du calculateur, il y a un "blindage capteur cliquetis" qui correspond à la borne D2, hors quand je regarde mon schéma, la D2 va vers le conditionnement d'air, bref il y a bien un blindage. Est il abîmé ?

Modifié par galais74
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Le 01/01/2023 à 17:06, galais74 a dit :

- Démarrage à chaud ( arrêt entre 5 minutes et 6 heures ) :

 * Difficultés à démarrer (environ 5 secondes de démarreur avant que ça parte, d'abord sur trois patte, puis ça tourne bien).

 * Broutage pendant 20 secondes.

 

- Conduite à chaud :

 * Impeccable

 

 

Je remet une pièce sur: un injecteur qui fuit (peut être )... Ont-ils été changés par des neufs?

 

L'avance à l'allumage au ralenti c'est 4° environ sur un D4F (donc 10 fois moins).

 

Bonne année à tous!

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Bonjour,

 

Les injecteurs sont neufs, aujourd’hui le capteur cliquetis envoyait de bonnes infos.

 

Je crois avoir trouvé la panne, j'ai démonté le collecteur d'admission pour échanger les papillons (j’avais essayé avec celui d'un pote). J'ai regardé un peu les soupapes et sur la soupape d'admission droite du numéro 4, il y avait de l'eau sur 2 mm, je me demande si ce n'est pas du liquide de refroidissement, je ne constate pas de baisse mais je ne peux expliquer autrement la présence de cette flotte.

La rupture du joint de culasse n'est peut être qu'à un stade préliminaire ?

 

On ne voit pas bien sur la photo, c'est celle de droite

 

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Le 07/01/2023 à 20:25, armand jamot a dit :

Bonsoir

les gaz compressés du turbo sont refroidis par un echangeur air/air... pas d'eau?

Apres sais tu si tu as une conso de liquide de ref?

Je n'ai pas de turbo c'est un atmo ☺️

Très faible, en quatre ans ( depuis la dernière distri) il a bien baissé mais j'ai fais 30000 kms donc ça rend la conso faible.

 

Ça pourrait être de l'essence ?

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Le 07/01/2023 à 20:25, armand jamot a dit :

Bonsoir

les gaz compressés du turbo sont refroidis par un echangeur air/air... pas d'eau?

Apres sais tu si tu as une conso de liquide de ref?

Bonsoir, ya pas de turbo sur le D4f.

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Le 07/01/2023 à 20:48, galais74 a dit :

Je n'ai pas de turbo c'est un atmo ☺️

Très faible, en quatre ans ( depuis la dernière distri) il a bien baissé mais j'ai fais 30000 kms donc ça rend la conso faible.

 

Ça pourrait être de l'essence ?

Peut être, mais sur 2mm ça veut dire qu'il y a un injecteur qui coule...

Ou peut être de l'huile?

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J'aurais dû toucher pour voir j'y ai pas pensé !

 

Si c'est de l'huile c'est les queues de soupapes alors, ce serait logique que le joint de culasse car mes compressions étaient bonnes

Injecteur qui fuit ça m'étonnerait, ils sont neuf, à moins qu'il soit défectueux

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