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Renault

Code défaut P0638 Renault Modus - Tuyau débranché


Whish21
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Bonjour,

 

je vous explique mon problème;

 

le mois dernier le voyant moteur de ma voiture (renault modus)  s'est allumé avec comme message 'injection à contrôler' et 'anti pollution à contrôler';

je suis donc aller chez un garagiste, il a branché sa valise dessus et il a eu le code défaut P0638 : Plage de commande de l'actionneur de papillon / Performance B1

il m'a donc changé complétement le papillon moteur et il m'a changé un tuyau (ci joint la photo)

mon problème à disparu pendant 1 mois, depuis aujourd'hui j'ai de nouveau le voyant moteur allumé 'injection à contrôler'...

un ami a branché une valise sur ma voiture et résultat j'ai le même code défaut P0638 !

En jetant un œil sous le capot, je me suis aperçu que le tuyau que le garagiste ma changé n'était plus du tout fixé a un bout (voir photo) et à l'autre bout le scotch qu'il ma mit est cuit et ne tient pas du tout non plus. 

 

Est-ce que quelqu'un peut me dire quel est le nom de ce tuyau qui est débranché ? et est-ce que ça pourrait être la cause de mon problème de moteur ?

Est-ce que je peux rebrancher le tuyau simplement avec du scotch ? (je précise qu'il ne tient pas du tout)

 

Merci d'avance !

 

 

20230114_142348.jpg

Modifié par Whish21
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Le 14/01/2023 à 20:33, GAGLI911 a dit :

Bonjour, 

Ce tuyau est la prise d'air de la boite a air, et je ne pense pas que ça puisse avoir un rapport avec le soucis moteur rencontré :) 

N'y a t'il justement pas besoin de la boite à air pour le moteur et pour le boitier papillon ?

 

Le 14/01/2023 à 20:42, look386 a dit :

Bjr 

s il ne tient pas c est peut être qu il a été "réparé" trop court !  en principe il s enclenche bien  à sa place ! tu t assures que les érgots prennent bien sur les bossages. !

J'ai essayé de l'enclencher mais il ne tient pas du tout, je vais réessayer demain... 

 

Merci pour vos réponses 

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Bonjour,

 

Quelle est la motorisation 1.5 Dci ?

 

je te confirme que cela soit normal d'avoir injection à contrôler si cette durite n'est pas fixée.

 

L' air passe dans cette durite puis est filtrée par la boite à air ensuite l'air est comprimé par le turbo puis refroidit par l 'échangeur ensuite il arrive au boitier papillon et enfin dans la culasse

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Le 14/01/2023 à 21:07, Maxou927 a dit :

Bonjour,

 

Quelle est la motorisation 1.5 Dci ?

 

je te confirme que cela soit normal d'avoir injection à contrôler si cette durite n'est pas fixée.

 

L' air passe dans cette durite puis est filtrée par la boite à air ensuite l'air est comprimé par le turbo puis refroidit par l 'échangeur ensuite il arrive au boitier papillon et enfin dans la culasse

1.2i 75

j'espère répondre à ta question 

 

Merci ! Ca confirme ce que je pensais

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Le 14/01/2023 à 21:34, armand jamot a dit :

Bonsoir

Rebranche cette arrivée d'air au filtre, efface ton code et tiens nous au courant. A mon avis, (aussi) ca n'influe pas . Mais sait on?

Je vais essayer demain de rebrancher le tuyau et d'effacer le code ensuite, je vous tiens au courant. 

Ca expliquerait peut être pourquoi mon garagiste a changé le tuyau en plus du papillon moteur ? ...

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Le 14/01/2023 à 20:56, Whish21 a dit :

N'y a t'il justement pas besoin de la boite à air pour le moteur et pour le boitier papillon ?

 

J'ai essayé de l'enclencher mais il ne tient pas du tout, je vais réessayer demain... 

 

Merci pour vos réponses 

Ici, ça sert juste a prendre l'air frais en façade , la boite à air étant toujours fonctionnelle ( bon maintenant,  par contre, ça bouffe un peu plus d'air chaud, ce qui est pas top ...) :) 

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Bonjour,

 

j'ai essayé de rebrancher le tuyau mais il ne tient pas du tout, il ne s'emboîte pas, je ne sais pas comment mon garagiste a fait pour le faire tenir...

Je l'ai scotché pour le faire tenir en attendant... 

J'ai tenté plusieurs fois de supprimer le code, quand je laisse tourner le moteur je n'ai pas de voyant mais dès que j'accélère le voyant moteur et injection à contrôler revient... 

 

Du coup j'ai laissé tomber, je vais contacter mon garagiste demain. 🤷‍♂️

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Bonjour,

 

C'est normal que le voyant moteur revienne avec la mention injection à contrôler lors de l'accélération. 

Le calculateur détecte que le volume d'air n'est pas suffisant pour que la combustion se fasse correctement 

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Une entrée d'air est nuisible pour le calcul de l'air admis , lorsqu'elle se situe en aval, ou au niveau des capteurs qui vont indiquer la masse d'air admise au calculateur.

En amont c'est simplement une entrée d'air qui va être..."comptabilisée" normalement par le, les capteurs en aval.

Modifié par armand jamot
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(modifié)

Bonjour,

 

Je reviens du garagiste à l'instant, 

Il m'a remit le tuyau à l'arrache avec le scotch que j'avais mis en disant que c'était  rien il ne faut juste pas qu'il soit bouché...

 

Il a branché sa valise est il a vu que c'était le même code que le mois dernier (P0638 : Plage de commande de l'actionneur de papillon / Performance B1

Il m'a dit que c'est peut-être un problème de calculateur, il ne veut pas toucher à ça, que ça va me coûter un bras et d'aller voir chez Renault... 

 

Il a supprimé le code avec sa valise est miracle le voyant a disparu et il n'est pas revenu ! Je comprends pas comment il a fait car j'ai supprimé plusieurs fois le code mais il revenait direct ? 

 

Je crains que c'est juste une question de temps pour que le voyant revienne...  😔

Modifié par Whish21
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Le 18/01/2023 à 12:03, n-bx a dit :

Ce n'est pas le tuyau d'origine, à la base il est tout noir et en matériau textile.

Effectivement ce n'est plus le tuyau d'origine, c'est lui qui me l'a enlevé le mois dernier en le remplaçant par un nouveau...

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