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Topic des Leds homologuées en seconde monte


Burn2
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Bonjour, 


Les leds pour remplacer des halogènes existent depuis de nombreuses années, mais la grosse nouveauté depuis la fin de l'année 2022, c'est que certaines led sont homologuées pour certains véhicules/optiques et qu'il est donc tout à fait légal maintenant de les monter sur routes ouvertes en France pour ces modèles précis sur les optiques homologués.
 

La grosse différence avec tout ce qui existait jusque là étant une garantie que le faisceau reste correcte, et donc de ne pas éblouir les utilisateurs (un réglage de l'optique peut-être nécessaire et reste à conseiller pour ếtre sûr de la hauteur après changement).  Concrètement, même si les leds de remplacement "non homologuées" pouvaient parfois avoir un faisceau correcte, très souvent le résultat était au mieux moyen (zone d'hombre etc) voir parfois totalement aberrant avec un faisceau partant dans tous les sens (et donc qui éblouie). 
Exemple, mauvaise led:
Led_ko.thumb.png.2da3c6bb77a37880983e3da7421564f4.png

 

 

A l'inverse ici on peut voir ce que donne un faisceau correcte conservé:
Led_ok.thumb.jpg.62e35baec9b5f7bbcc7bfa4e066f7427.jpg

 

 

 

LES MODELES EXISTANTS

 

A l'heure actuelle deux constructeurs ont un modèle de led homologué et ce uniquement en H4/H7:
Philips avec sa led ultinon pro6001:
https://www.philips.fr/c-e/au/car-lights/headlights/ultinon-pro6001-led
H4: 18W/18W 5800k ~3000h
H7: 15W 5800k ~3000h

 

Osram avec sa night-breaker
https://www.osram.fr/am/night-breaker-led.jsp

H4: 23W/27w 6000K ~2500h
H7: 19W 6000K ~2500h

 

Les leds osram semblent un peu plus puissante mais un poil moins endurantes. 
Elles sont aussi à priori un peu plus compactes. 
Les deux modèles possèdent un ventilateur à leur base donc attention à l'espace disponible.

 

Les deux modèles coûtent entre 110€ et 130€ selon les promos. 
Oui c'est beaucoup plus cher que les halogènes, mais c'est normalement compensé par la longévité de l'ampoule.
Ne pas oublier aussi que l'homologation a un coût non négligeable.

 

 


HOMOLOGATION

/!\ Attention, ces leds ne sont homologuées que sur un certain nombre d'optique! /!\
Il faut se référer aux listes de compatibilité présentes sur les sites évoqués

Ce qui veut dire que par exemple si on prend le cas de la polo 6r, celle ci est homologuée chez philips et Osram en H7 sur l'optique E12714. 
On pourrait se dire que donc ben s'il y a notre polo tout va bien!
Sauf que selon sa finition, la polo existe aussi en éclairage H4 qui va donc avoir une référence différente. Et ce modèle là n'est pas homologué. 
En pratique donc le modèle de véhicule n'est là que pour information, la seule chose valable étant la référence de l'optique, l'ampoule est donc homologué pour un optique donné. 
De ce fait il est tout à fait possible selon la gamme de véhicule chez un constructeurs que l'optique se retrouve dans un autre modèle non évoqué par philips/osram (il y a peu de chance mais un oubli reste possible).

EN conclusion, pour savoir si son véhicule est homologé:
1) on regarde la référence d'homologation sur son optique (EX XXXXX) 
2) on regarde sur la liste des constructeurs d'ampoule si notre optique est homologué
3) si on achète on fait bien gaffe de prendre l'adaptateur de montage nécessaire + le boitier anti erreurs si nécessaire.

 

 

OBLIGATIONS LEGALES

Cette homologation de seconde monte s'accompagne d'une petite obligation. 
1) Le propriétaire du véhicule doit avoir dans son véhicule le certificat d'homologation de l'ampoule (certificat téléchargeable chez osram/philips à partir de la boite de l'ampoule)
2) Une étiquette doit être collée dans le compartiment moteur (pour philips )

 

 

AVANTAGES/INCONVÉNIENTS 

Avantages des Led par rapport aux halogènes:
1) faisceau normalement plus dense donc souvent une meilleure vue
2) teinte plus blanche et sans filtre (plus proche de la lumière du jour)
3) Longévité des leds par rapport à une ampoule
4) consommation inférieure (même si c'est négligeable sur une voiture thermique)

 

Inconvénients des Led par rapport aux halogènes:

1) teinte plus blanche et sans filtre (parfois un inconvénient selon les conditions climatiques de brouillard/pluie)

2) Ampoule plus grande il faut être sûr que le culos ventilé rentrera bien dans votre optique, si c'est homologué normalement ça doit être bon, mais il faut vérifier. 

3) L'ampoule n'a pas un dégagement thermique identique à l'halogène. Donc en cas de gel/neige, il se peut que cela ne chauffe pas assez et que de la glace/neige se forme sur l'optique entraînant une mauvaise visibilité ou un nettoyage manuel récurent.  Si vous vivez en montagne cela peut être un point important

4) montage un peu plus compliqué, il faut souvent rajouter une bague spécifique au modèle de véhicule, rien d'insurmontable mais il faut prendre l'adaptateur. 

5) présence d'un ventilateur, donc source de panne possible.
6) il faut parfois un boitier anti erreur la led consommant moins donc parfois pas suffisamment pour que la détection d'ampoule cramée fonctionne

 

FAQ

Mon modèle n'est pas référencé par les constructeurs, puis je monter quand même l'ampoule?
On retombe dans le cas de l'ampoule non homologuée donc non légal sur route ouverte. Peut importe que le faisceau soit correcte malheureusement.

 

C'est quand que mon modèle arrive?
Difficile à dire. La procédure d'homologation prend un temps, et a un coût.
De ce fait il y a fort à parier que si votre modèle n'est pas très courant il y a peu de chance qu'une homologation sorte un jour. 
Dans le cas contraire il faut attendre et regarder régulièrement les sites. Osram et philips ne couvrent pas les mêmes modèles précisément, donc un modèle peut être chez l'un et pas chez l'autre
 

Pourquoi y a t'il un ventilateur alors que dans beaucoup de led "noname" il n'y en a pas? 

Le système de régulation des leds chauffe. Certaines leds tentent de refroidir cela en passif avec un radiateur plus gros à la base (donc une place plus conséquente) mais il faut savoir que beaucoup de leds passives voient leur puissance diminuer en cours d'utilisation.
Les mesures de performance étant souvent effectués après un temps d'allumage cours, ce problème n'est pas souvent remonté. La ventilation à l'inverse permet (normalement) un maintient constant des performances peu importe la durée d'allumage. 

Modifié par Burn2
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Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

Pour ma part j'ai commandé 2 ampoules philips ultinon pro6001 H7 pour les codes de ma polo. 
Obtenu "en promo" à 118€ avant qu'elles ne repassent à 138. 

Je vous ferais un retour dès que ça sera monté. 

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(modifié)
Le 27/01/2023 à 12:46, chaced a dit :

cool ce topic :)

 

Pour l'instant seule les H7 sont dispos il me semble.

Les H4 aussi. ;) 

exemple:
Philips:
https://www.amazon.fr/dp/B0BBGT1ZX5/ref=twister_B0BL3MQRF1?_encoding=UTF8&psc=1

Osram:

https://www.amazon.fr/OSRAM-luminosité-premiers-croisement-homologué/dp/B0BGSD9LBY/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3KTW13W6PJJIY&keywords=night-breaker-led&qid=1674822919&s=automotive&sprefix=night-breaker-led%2Cautomotive%2C101&sr=1-3



En exemple véhicule homologué H4 on voit le trafic II/Twingo II ou encore le kangoo II. (mais il y en a d'autres  comme la Ka+ (modèle pas si courant que ça donc bizarre d'ailleurs))

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:hello:

Leds montés sur ma polette.

En impression rapide à confirmer de nuit, ça semble éclairer plus fort clairement que les halogènes. 
J'ai changé mes pleins phares par des xtremes + 150 en même temps, elles font pâle figure à côté niveau puissance.


Niveau teinte c'est donné pour du 5800K, j'avais l'impression que les xtrems étaient assez blanches niveau flux lumineux, en pratique elles font jaunes à côté des philips ultinon pro6001. C'est même limite teinté bleu quand on regarde niveau optique. 

Niveau adaptateur j'ai eu un peu peur, pour le fixer j'ai du le mettre "de l'autre côté" de la vis comparé à la fixation normale d'une ampoule H7. J'ai un doute sur le montage franchement, mais c'est la seule solution pour que les pâtes tombent bien sur les vis. 
J'ai vérifié, une fois le tout monté, la led est bien orientée exactement comme l'ampoule H7 avant, à savoir le faisceaux en bas (filament en bas pour la H7). 
Pour le coup ça manque énormément de documentation pour le montage de l'adaptateur, clairement peut mieux faire philips de ce côté là.

La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a clairement aucun risque que ça surchauffe, il y a énormément de place à l'arrière, et plein d'espace autour donc ça sera bien refroidi. 


Verdict sur la route dans ces prochains jours pour voir en pratique. 

Modifié par Burn2
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Le 05/02/2023 à 17:52, Burn2 a dit :

:hello:

Leds montés sur ma polette.

En impression rapide à confirmer de nuit, ça semble éclairer plus fort clairement que les halogènes. 
J'ai changé mes pleins phares par des xtremes + 150 en même temps, elles font pâle figure à côté niveau puissance.


Niveau teinte c'est donné pour du 5800K, j'avais l'impression que les xtrems étaient assez blanches niveau flux lumineux, en pratique elles font jaunes à côté des philips ultinon pro6001. C'est même limite teinté bleu quand on regarde niveau optique. 

Niveau adaptateur j'ai eu un peu peur, pour le fixer j'ai du le mettre "de l'autre côté" de la vis comparé à la fixation normale d'une ampoule H7. J'ai un doute sur le montage franchement, mais c'est la seule solution pour que les pâtes tombent bien sur les vis. 
J'ai vérifié, une fois le tout monté, la led est bien orientée exactement comme l'ampoule H7 avant, à savoir le faisceaux en bas (filament en bas pour la H7). 
Pour le coup ça manque énormément de documentation pour le montage de l'adaptateur, clairement peut mieux faire philips de ce côté là.

La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a clairement aucun risque que ça surchauffe, il y a énormément de place à l'arrière, et plein d'espace autour donc ça sera bien refroidi. 


Verdict sur la route dans ces prochains jours pour voir en pratique. 

 

Tu nous dira si le faisceau est propre, j'ai des ultinun h9 en plein phare et le faisceau est dégueulasse (mais en version non homologué, les plein phare on s'en fou)

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(modifié)

Alors j'ai fais un test rapide ce soir, il ne fait pas nuit noire donc pas l'idéal. 
Le faisceau semble bon, comprendre clairement que ça ne bave pas, il est coupé net de chez net sur la route et il semble homogène.
J'essaierais de voir demain face à un mur ce qu'il en est si je peux mais ça sera forcément éclairé. 
Aucun appel code phare sur le trajet que j'ai fais.

Il faudrait que je vérifie le réglage de l'optique, car clairement ça me semble bas, mais comme j'ai conduis le tournéo avant et chargé, c'est peut-être une fausse impression.  Mais au moins aucun risque d'éblouir en conduite normale (sauf sur les bosses mais ça c'est normal, j'avais déjà des appels codes phare avec les xtremes en code...) parce que là au pire c'est trop bas...

La lumière est clairement plus dense et blanche comparé à des xtrems +150. Maintenant dès que je fous les pleins phare on a l'impression de rajouter un halo jaunatre en plus. :lol:

Idem quand les ab en éclairage d'"angle s'allument à 30km/h l'impression d'avoir un truc jaunatre dans l'angle. :D 

Donc côté intensité, et couleur c'est clairement bon, on n'est pas dans le bleu et les lignes de la route ressortent encore mieux.
Comme j'ai gardé les Halogènes en H7 plein phare, je ne sais pas trop ce que ça donnerait en plein phare. 

 

J'ai le CT en mars, je vais essayer de voir si je ne peux pas vérifier le réglage et la forme du faisceau avant en passant le voir mais de ce que je vois sur la route ça me semble à minima être arrête parfaitement net, juste un doute sur la hauteur ou au pire c'est trop bas.

Modifié par Burn2
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(modifié)

Bonsoir, donc pour le suivi:


Véhicule: Polo 6R 2011 double H7 code/phare

130 000km 05/06/2023
Montage des leds  ultinon pro6001 H7 en code. Au même moment montage des xtremes +150 H7 en plein phare (que j'avais d'avance)

(j'éditerais le km précis pour pouvoir voir plus tard combien de km + année ça tient)


Niveau luminosité: aucun doute possible, ça éclaire bien plus intense que les xtremes +130 que j'avais en code.
Il n'y a aucun doute possible, c'est facilement visible parce que:
1) le flux est toujours visible même en ville l'éclairage de ville éclairant moins fort maintenant
2) les véhicules qui ont des leds en premières monte genre les 2008 etc, n'éclairent plus de manière flagrante plus intensément que moi.
C'est légèrement plus pour les éclairage de qualité genre mercedes etc, mais ça n'est plus choquant, on n'est plus comme avant ou leur flux lumineux remplaçait totalement le mien. 

 

La teinte est blanche, et le gros avantage c'est qu'on voit clairement bien mieux toutes les lignes blanches ou tout ce qui se reflète.
C'est vraiment flagrant l'impression que les lignes sont neuves en comparaison à avant. :o 
ce n'est pas bleu mais du coup ça fait passer les halogènes pour des trucs jaunatres 😕
D'ailleurs, je trouve que la teinte blanche n'éblouie pas sur les reflets des panneaux. 
En gros et on le voit bien plus bas, avec les xtremes si on éclaire en directe le panneau avec le reflet on s'auto éblouie et on ne lit pas l'inscription.
Avec les leds la teinte étant différente, je n'ai pas cet éblouissement en reflet, et ça reste lisible, du coup en fait je pense que ça serait même mieux en plein phare.


 

Le blabla marketing annonce une vision beaucoup plus lointaine. 
Alors sauf à avoir des ampoules de merde comme pas possible, ou un optique foireux au possible qui ne coupe pas le faisceau, je ne vois pas comment c'est possible en CODE. 
Et c'est tout à fait normal, vu que le faisceau est coupé net, ben c'est coupé net au même endroit... 
Donc quand je vois ça, soit ils avaient des ampoules d'origine complètement délavé, soit ils ont réglé l'optique entre temps. 

 


Maintenant en plein phare, il est possible que ça éclaire plus loin avec les leds.
J'avoue que je commence à regretter de ne pas avoir mis des leds pour les pleins phares aussi. :D
Je ne sais pas si ça rendrait aussi bien au final sur les pleins phares niveau qualité de faisceau. 
Si je commence à rouler beaucoup en plein phare, j'hésiterais à le faire d'ici 2 ans.  

 

 

Donc le faisceau semble homogène et net:

 

PXL_20230206_211759314.thumb.jpg.c9d4d7e7016144f8c4f3e3f1114f54b0.jpg

 

Un peu plus loin:
PXL_20230206_211812326.thumb.jpg.2a82f60de6f6d243d2ee30a39647f9b6.jpg

 

Encore plus loin:
PXL_20230206_211916915.thumb.jpg.9ee94ff70d508c34b4fd663ad1ea2749.jpg

 

Sur la route (nuit noire mais presque pleine lune) 
Code:

PXL_20230206_201722562.thumb.jpg.1ace1694306a341ddc840927acd16ec3.jpg

Phare:

PXL_20230206_201729963.thumb.jpg.a381e5f41acf7476ba3a787f6e217c4d.jpg

 

Code: 

PXL_20230206_202545888.thumb.jpg.9b07a415377eaeb1f222f1b5e5c9b6d5.jpg

Phare: (on voit le pb de reflet qui nous auto ébloui dont je parlais alors que les leds blanches n'ont pas ce pb)
PXL_20230206_202557998.thumb.jpg.5e7671463794f8314017d3dc9077f1c8.jpg

 

 

 

Code:
PXL_20230206_204105383.thumb.jpg.4c159b305aee614abc51a3dd6c23a605.jpg

Phare:
PXL_20230206_204113420.thumb.jpg.8715304cdaddc0e974e57ea54af5083b.jpg

 

 

On voit bien la différence de teinte entre les leds et les xtremes. xD
J'avoue regretter un peu de ne pas avoir pris les leds en phare aussi, mais avec la conception de l'optique je ne sais pas si ça marcherait aussi bien. 



Conclusion: ça vaut clairement le coup niveau éclairage. Aucun regret jusque là, à tester en condition critique genre pluie qui cache tout ou brouillard voir si j'y vois autant. 
Niveau réglage j'en profiterais pour voir au ct si je ne peux pas réhausser un peu le faisceau, si je me base sur le précédent passage au ct, je pouvais récupérer .5% au minimum vu que j'étais à -1.5% au lieu de -1% de référence des optiques. (et voir si ce n'est pas encore plus bas là) 
En tous cas aucun appel code phare sur les 1h de route.

Modifié par Burn2
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Pas forcément, sur la polo ça a toujours éclairé bas.
Et niveau ct le créneau c'était -0.5 à -2.5% la tranche, j'étais à -1.5% la dernière fois.

J'essaierais de demander au ct si je ne peux pas régler avec son appareil pour remonter un peu pour viser le -1% ou un poil moins si j'ai bien le plein.

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La bonne valeur de réglage c’est celle inscrite sur le bloc optique, normalement -1%.

 

Le CT a une tolérance entre -0,5% et -2,5%, ce qui est très large. C’est pour ça que ce n’est pas par ce qu’une voiture passe le CT que les phares sont bien réglés.

 

-1,5% au lieu de -1% c’est 25 mètres en moins sur la route, ce n’est pas négligeable.

 

Idéalement le réglage se fait conducteur à bord (pour enfoncer les suspension avant) et avec environ la moitié du réservoir. Si le réservoir est plein il faut plutôt régler un peu plus haut que plus bas.

Modifié par dufonrafal
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:hello:
Merci pour l'info, oui je sais que la bonne valeur c'est -1%.
Lors de mes premiers ct j'étais plus à -2%. 
J'avais demandé à la concession de refaire le réglage.

Après réglage j'étais quand même à -1.5% alors que réglage parfais pour la CT. 

En pratique, on n'est pas à 25M de plus ou moins sur ce type d'optique avec "juste" -0.5%. La distance de vue en plus dépend de la hauteur de l'optique, sur une polo l'optique est bas. Si tu gagnes 5 à 10m (et peut-être maximum...) sur 0.5% sur la polo ça doit déjà être dans les valeurs maximales. 
Lors du premier réglage en pratique sur la route je n'ai rien vu de flagrant (et j'étais pourtant en xtreme), c'était un peu plus long mais pas 20M de plus clairement. 

 

J'espère que le gars du ct aura le temps de me laisser réajuster tout ça vu que je n'ai pas d'autre possibilité pour faire le réglage correcte par rapport à ce que j'ai dans le coin. 

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Pour une hauteur moyenne de 75cm :

 

-2,5% = 30m

-2% = 37,5m (+7,5m)

-1,5% = 50m (+12,5m)

-1% = 75m (+25m)

-0,5% = 150m (+75m)

 

Donc la différence entre -1% et -1,5% est bien plus importante que entre -1,5% et -2%.

 

Le réglage des phares c’est le plus important par ce que en feux de croisement c’est ce qui limite la distance d’éclairage.

 

En tout cas c’est la conclusion d’une étude américaine et ce qui a été constaté lorsque l’IIHS c’est mis à tester la performance des phares.

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Perso je préfère être un peu haut que un peu bas par ce que en reprenant l’exemple si dessus :

 

-0,8% = 94m 

-1,2% = 63m

 

Dans les deux cas c’est à la marge d’erreur des -1% +/-0,2pt sans risque d’éblouir, mais dans le premier ça éclaire vraiment bien :D

Modifié par dufonrafal
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Le truc c'est que sur ma chariotte pour changer les ampoules il faut démonter l'optique, donc il faut prévoir de la marge si jamais tu ne remontes pas exactement pareil. 

Puis faut aussi le faire avec le plein, parce que si jamais tu l'amènes presque vide ça va encore réhausser le jour ou tu l'amèneras avec le plein. :D

Et bon je préfère ne pas éblouir, donc à voir, si déjà je remonte à -1% ça peut être déjà bien. mais à voir en pratique. Si j'ai le plein je pourrais monter un poil plus. 

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:hello:

Premier tests sous la pluie. 
Il est de notoriété que les couleurs clairs sont plus "absorbées" par la pluie que les teintes "jaunes". 

En pratique, jusque là je n'ai vraiment pas été dérangé. C'est largement compensé par l'intensité plus fortes des leds. 
Par contre j'ai vraiment l'impression d'être réglé ultra bas, il me tarde d'avoir la valeur réelle pour confirmer ou pas cette impression, ou c'est amplifié par l'intensité du faisceau qui fait que la coupure net par contraste semble éclairer moins loin. 

 


Dans tous les cas jusque là c'est clairement du tout bon. 

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(modifié)

:hello:

Passage au ct ok.
Réglage des phares effectués. 
Il ne manquait pratiquement rien côté droit, par contre côté gauche (c'est ce qui se voyait bien sur les photos) il manquait pas mal. (- 2% côté conducteur)

J'ai donc au final après réglage -1.1 côté gauche et -1.0 côté droit (réglé avec presque le plein donc ça sera le niveau max).


Par contre, j'ai toujours un doute avec cet adaptateur, je me demande vraiment si je l'ai mis comme il faut. 
Le faisceau est coupé net, mais en discutant avec la personne du ct il me dit que pour lui c'est quand même assez "crade" par rapport à l'halogène mais que comme évoqué vu que c'est coupé net il n'y a pas de risque d'éblouir. 

Du coup je ne sais pas trop quoi en déduire, quand j'ai mis l'adaptateur j'ai eu un doute, il ne me semble pas strictement identique à la bague du H7.
Et quand je regarde la led elle est bien à la verticale et en bas ce qui serait logique par rapport au H7 qui était en bas.

 

D'après vous une led mal montée éblouirait forcément?
Ou si elle est fixée "à plat" mais donc pas avec le bon angle à part un faisceau pas 100% propre il ne se passerait rien?

Je suis sûr qu'elle est bien à plat ça aucun doute là dessus, mais j'ai un doute dans le sens de fixation de l'adaptateur. 
Dans un sens il n'était pas bien pris par les deux vis, donc je suis partis dans l'autre sens ou c'est bien en buté à plat dans les deux sens, mais sur le moment il m'a semblait ne pas le fixer exactement comme on fixerait une ampoule H7.  

Et sur les photos ça semble quand même ok, mais quand on est face au mur la forme du V ne semble pas identique.
(j'ai regardé des photos de faisceau de led ça semble plus similaire à de l'halogène normalement si homologué) 

Si ce n'était pas aussi chiant sur la polo j'aurais démonté pour vérifier à nouveau, mais qui dit démontage dit déréglage de l'optique... 


EDIT: pour comprendre mon problème, on peut voir que la forme de l'adaptateur n'est pas identique à celle du H7, et surtout visuellement il semble symétrique alors qu'en fait en pratique ce n'est pas le cas. ET je me demande si dehors j'ai bien mis l'adaptateur exactement dans ce sens là. Lorsque j'ai mis l'adaptateur je me suis retrouvé avec un truc qui bran touillé donc j'ai testé un peu tout pour arriver à trouver comment il s'orientait pour bien être pris à 100% par les vis qui le tiennent là ou sur les H7 je n'ai pas de doute, c'est toujours dans le même sens et défini par la protubérance du bas. 
(et ce qui impacte en fait le sens de la led car les rails sont de taille différents visiblement)
PXL_20230319_101758644.thumb.jpg.b7d1b4cd3bd3b8a9c70a8d6522e42708.jpg

Du coup j'ai un gros doute.

On remercie l'absence de doc de Philips pour expliquer convenablement la chose... 


L'adaptateur d'osram semble être un plus lisible cf:
image.thumb.png.9b119b96cea66d50dfc5616ce2bcf71e.png
On voit bien le bas et le haut, mais il est aussi plus droit niveau pâtes de fixation donc pas d'erreur de ce côté là.

Modifié par Burn2
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(modifié)

Pour bien comprendre le problème, voici un screenshot sur la vidéo d'installation de l'ampoule led osram sur une polo (donc vidéo officielle).
image.png.f4133b466557c925d205011c76f6f33e.png

Comment savoir si le "pico" doit être en haut, ou en bas à partir du moment ou l'axe de fixation est symétrique?? 
Aucune information nulle part ne mentionne un sens précis ni comment définir si on est dans le bon sens. 
Par rapport au montage d'une ampoule H7 c'est même totalement à l'envers là, vu qu'il faudrait que le détrompeur soit en bas.
Donc erreur de la vidéo ou au final ben c'est symétrique sur la led et on s'en fou? 

Vu que j'ai bien les leds "en bas" dans mes codes, soit exactement comme c'était pour mes H7 halogène je me dis que ça doit être bon mais forcément toujours un doute... 

 

EDIT:


Quand je vois ça je me dis que je me prends la tête pour rien, sur mes photos ça semble bien pareil.
Et comme évoqué la led est bien en bas comme le filament de la H7 l'été donc je pense que je me prends la tête pour rien.
Je verrais ce que ça donne maintenant que c'est réglé.

Modifié par Burn2
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J'ai essayé d’éditer, je vois pas trop comment expliquer. :D
En gros, j'ai un doute avec le positionnement de l'adaptateur. 
Sur une ampoule H7 tu as un détrompeur + la forme de la bague qui fait que tu ne peux le monter que dans un sens.

Avec l'adaptateur que tu dois mettre pour brancher ta led, j'ai un doute.  

(cf ici la photo du montage de l'adapteur OSRAM pour led, ou au final il est même totalement à l'inverse si on se base sur le détrompeur)
image.png.f4133b466557c925d205011c76f6f33e.png
Mais comme évoqué, vu que les leds étaient bien sur le bas, comme l'était le filament de la H7, je pense que je doute pour rien. 

 

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Le 14/02/2023 à 00:31, dufonrafal a dit :

Pour une hauteur moyenne de 75cm :

 

-2,5% = 30m

-2% = 37,5m (+7,5m)

-1,5% = 50m (+12,5m)

-1% = 75m (+25m)

-0,5% = 150m (+75m)

 

Donc la différence entre -1% et -1,5% est bien plus importante que entre -1,5% et -2%.

 

Le réglage des phares c’est le plus important par ce que en feux de croisement c’est ce qui limite la distance d’éclairage.

 

En tout cas c’est la conclusion d’une étude américaine et ce qui a été constaté lorsque l’IIHS c’est mis à tester la performance des phares.

:hello:

 

Bon comme prévu, la différence est perceptible côté gauche, mais pas aussi importante que tu l'évoquais. 
Côté droit je ne pense pas que ça ait bougé, et côté gauche j'ai du gagner à tout casser 10m au max entre -2% et -1%. 

C'est mieux clairement surtout côté gauche ou j'avais une zone non éclairée car trop bas (et qui était bien perceptible entre code/Phare), mais on est très loin de tes valeurs.
Comme évoqué, le problème de fond de la polo c'est son nez bas, et ses optiques vers le bas et en restant dans les normes ça n'éclaire pas loin en code (mais net par contre).  
 

 


Sinon sur le reste, aucun appel code phare.
Donc pour moi en résumé suite à ce changement les principaux gains sont:
1) intensité clairement plus importante, ça c'est ultra flagrant
2) Lignes et éléments réfléchissants bien plus visibles (sûrement dû à la teinte plus blanche)
3) Vue 3/4 droite beaucoup plus éclairée. La zone trottoir latérale en 3/4 ce qui correspond à la zone d'ou débarquent les animaux sauvages. Pour le coup c'est aussi flagrant le gain apporté de ce côté là, donc même si on ne voit pas plus loin "en face", on voit plus loin sur le bas côté droit ce qui reste intéressant (V plus marqué sur la zone droite)

 

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Essaye de retourner la bague ?

 

Si tu es vraiment passer de -2% à -1% ça fait forcément une ligne de coupure qui va 2x plus loin c’est mathématique. Après tu peux être limité par la puissance des lampes ou juste te faire avoir par l’effet d’optique qui fait que au loin la différence est moins perceptible.

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(modifié)

Ce n'était peut-être pas exactement -2% et je ne suis qu'à -1.1% donc ça peut correspondre aux 10m.

 

Par contre quand je regarde ça

( Vers 5 minutes 56 )

Je me dis que j'ai pas du tout la même chose niveau faisceau.

La led est dans l'autre sens chez moi, mais en regardant l'adaptateur et comment est la H7 d'origine c'est normal.
C'est fou de ne pas obtenir la même chose alors que pourtant je suis bien normalement dans le bon sens.

Quand à osram, je trouve des vidéos ou ils montent l'adaptateur dans une polo  dans l'autre sens...
C'est fou de ne pas avoir de doc fiable et d'explication claire. 😕

Modifié par Burn2
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(modifié)

J'ai édité mon message avant ta réponse. 
Pour faire simple elle est exactement dans le sens qu'on voit sur l’aperçu de la vidéo dans ce sens.
image.png.055fe36a417b48dde8d5c429a5ed3fc7.png

 

Et par rapport au sens de la H7 (le détrompeur en haut) et le tout ça semble parfaitement normal. 
Après là c'est une 9000 et pas une 6001 mais à priori elles sont dans le même sens normalement.

Je vais voir si je peux faire une photo 

Modifié par Burn2
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(modifié)

Voilà la photo, la led est bien à la verticale:
De face on ne voit rien à cause du cache:
PXL_20230321_181507126.thumb.jpg.ed8f1895c358f6ec9894b6732d7b6321.jpg

Côté droit:
PXL_20230321_181455322.thumb.jpg.80149d30b153155a6c945e1b4ca0b64e.jpg

 

Côté gauche:
PXL_20230321_181624542.thumb.jpg.fb5596504cb9e8f28d1d5f2fa918827b.jpg

 


Comme évoqué si je prends avec la fixation par défaut des H7 elle se mettrait bien dans ce sens là:
image.png.5de35cf45262b95ff7f657cab6232081.png

Mais comme évoqué dans la vidéo plus haut on voit la personne avec un autre adaptateur et pas sur un truc homologué mettre la 9000 dans l'autre sens et pourtant avoir un faisceau net. 
 

Modifié par Burn2
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(modifié)

Pas possible niveau montage avec l'adaptateur. 


Comme tu peux le voir en haut, tu es sous des vis au niveau de l'adaptateur.
L'adaptateur n'avait pas de jeu et était bien plaqué contre l'optique (en fait tu ne dévisses pas ces vis).

Ensuite tu fais 1/4 de tour avec la led dans cet adaptateur donc pas de doute niveau profondeur.
Donc niveau profondeur impossible d'être plus loin. 

Avant de remonter l'optique j'avais bien vérifier qu'il n'y avait pas de jeu et tout était plaqué à fond.

Modifié par Burn2
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je suis repassé en halogène pour les pleins phares de mon coté, c'est moins puissant, mais au moins je ne me bousille pas les yeux sur chaques panneaux de la route :D

 

 

Modifié par chaced
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(modifié)
Le 23/03/2023 à 14:39, chaced a dit :

je suis repassé en halogène pour les pleins phares de mon coté, c'est moins puissant, mais au moins je ne me bousille pas les yeux sur chaques panneaux de la route :D

 

 

Je pense que perso ça serait l'inverse, quand les panneaux sont dans le flux des leds  (exemple quand t'as un truc ultra vallonné ou un pont qui te fait éclairer le ciel) ça m'ébloui bien moins que la teinte des Xtremes +150 que j'ai en plein phare. Les panneaux sont illisibles quand je suis en plein phare. La teinte plus jaune semble pire que le reflet blanc des leds. Mais comme les leds ne sont pas en plein phare ça peut être faussé aussi.


Sinon je me demande si je ne me prends pas la tête pour rien.
1) ça éclaire plus que les xtremes +130 que j'avais en code
2) ça n'ébloui personne c'est coupé net  

 

J'ai repris une photo avec l'avant sorti du box depuis le réglage.  (ne pas se fier à la hauteur j'ai les roues avant dehors, et l'arrière toujours dans le box donc véhicule penché vers l'avant)

PXL_20230323_184350252.thumb.jpg.06cc97e28b6c9c113b1559399d6e9412.jpg

 

Je ne sais pas trop quoi en déduire. 
Le réglage "gauche/droite" des codes peut-être modifier la précision du V? 
Si c'est l'ampoule qui bouge ou le réflecteur dans l'optique qui bouge pour orienter ça ne pourrait pas modifier légèrement ça? 


J'ai beau chercher des infos sur comment marche le réglage gauche droite d'un optique mais je ne trouve pas grand chose. Je suppose que ce n'est pas tout l'optique ou toute l'ampoule qui bouge mais que c'est plus le réflecteur qui guide différemment le faisceau non? 

Modifié par Burn2
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