Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

chaine de distribution tce 90 2015 sandero


titi2674
 Partager

Messages recommandés

bonjour

 

  ma sandero tce 90 stepway de  mars  2015  a  84000 kms je voulais savoir si la chaine et les tendeurs et tout ce qui concerne le systeme de distribution   ont des probleme a ce kilometrage  et  si des personnes du forum en ont eu et quelle s verifications peut t on faire

 

 bonne journee 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dacia annonce la vie du moteur, mais quand elle lâche c'est la la fin du moteur.

Pour répondre à votre question une question ?

Votre moteur fait il un bruit de claquement à l'accélération ? 

Si oui ,cela peux venir de la chaine ou des soupapes. 

Le conseil d'un bon mécano s'impose.

Pour le kit chaine vous devez compter 200€ + la mains d'œuvre.

Pour le kilométrage, c'est difficile à dire cela dépend de votre style de conduite et de l'intervalle de vos entretien.

Il y a des cas ou à 120.000 km c'est mort et d'autres (plus rare) à 200.000 RAS. 

Mais généralement le tce90 est considéré comme un moteur très fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans mon précédent post, cela dépend de différents facteur : type de conduite, etc..

Il n'y a pas de kilométrage préconisé pour son remplacement contrairement au courroie de distribution.

Le bruit est un point à surveiller à chaque vidange que je vous conseille à 15.000km.

Si malgré tout vous envisagez un remplacement vous devez vous attendre : kit chaine : 200€ + joints divers 100€ + 5 h de mains d'œuvre à 85€(horaire Renault). Soit un total de +- 725€ au qu'elle vous rajoutez le prix d'une vidange et de son filtre.

Beaucoup de garage vous demanderont le double pour vous décourager de l'intervention.

BAV

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ci-dessous une vidéo qui permet d'entendre le bruit d'une chaine de distribution détendue .

Le fait que ce ne soit pas une Dacia ne change en rien à l'écoute du problème, seulement qu'ils se produit chez d'autre marques considérés prestigieuses.

 

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, un cas Sandero 2 bruit détecté à 110.000 km / 5 ans.

Si vous étés inquiet, je vous conseil de demander un devis pour le remplacement du tendeur de chaine. C'est lui qui lâche en premier et qui provoque l'usure prématuré de la distribution.

Ci- dessous un lien vidéo qui résume les problèmes rencontré sur ce moteur. Elle n'est pas en français, mais elle est sous titré.

Je vous conseil de ralentir la vitesse à 0,7 pour vous laissez le temps de  voir l'ensemble. Et avancer de 2 minutes pour éviter les PUB.

BAV

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 avez vous les posseseur de tce 90 encore eu des problemes de chaine de distribution et a t on des recours a intenter la mienne a 87000 kms  et est de 2015

 

  bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est passer régulier entre 80.000 et 120.000 km.

Liser les topics sur la tce90 et je voie que vous les suivez depuis un certain temps.

Pour les recours ? Vous parlez d'une intervention constructeur , c'est 5 ans ou 100.000km.

Vous êtes hors limite, mais vous pouvez tentez "qui ne risque rien n'a rien" 

Si vous avez une assurance juridique, vous pouvez demandé conseil auprès de celles-ci.

Et je ne connais pas de recourt collectif organisé sur ce sujet.

Mais cela peux arriver, pour ceux qui ont de la patience et 400€ à dépenser et oui c'est pas gratuit et il faut être 250 au minimum.

Mais depuis le 2 mai avez vous demandez un devis pour le tendeur de chaine ?

 

Mais le sujet est actuellement dépassé et remplacer par les vibrations de la tige de la Watergate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renault-Dacia: le champion du monde de la relation client et du SAV :fouyaya: :fouyaya: 

 

Capture d’écran 2023-06-02 181500.jpg

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/renault-des-dizaines-de-plaintes-pénales-déposées-à-la-suite-de-dysfonctionnements-du-moteur/ar-AA1c0qKZ?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=2af978796fad48f3a6d06a46dae0ef27&ei=53

 

A force de nier systématiquement tous les vices cachés (sauf ceux qui touchent à la sécurité), ils se prennent des procès médiatisés dans plusieurs pays d'Europe dont un au pénal maintenant...

Je me demande comment ils pourraient faire pire pour détruire leur image de marque.

 

Perso j'attends quand même une solution à ce problème de la wastegate du turbo sur les Sandero 3 avant d'en acheter une: pas envie de jouer à la roulette russe.

 

A la limite, je suis prêt à payer 400€ avec 250 autres personnes pour le problème de la chaine qui casse sur les version 2 et 3. C'est beaucoup moins cher qu'une réparation en concession.

 

Modifié par glop
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 18:15, glop a dit :

Renault-Dacia: le champion du monde de la relation client et du SAV :fouyaya: :fouyaya: 

 

Capture d’écran 2023-06-02 181500.jpg

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/renault-des-dizaines-de-plaintes-pénales-déposées-à-la-suite-de-dysfonctionnements-du-moteur/ar-AA1c0qKZ?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=2af978796fad48f3a6d06a46dae0ef27&ei=53

 

A force de nier systématiquement tous les vices cachés (sauf ceux qui touchent à la sécurité), ils se prennent des procès médiatisés dans plusieurs pays d'Europe dont un au pénal maintenant...

Je me demande comment ils pourraient faire pire pour détruire leur image de marque.

 

Perso j'attends quand même une solution à ce problème de la wastegate du turbo sur les Sandero 3 avant d'en acheter une: pas envie de jouer à la roulette russe.

 

A la limite, je suis prêt à payer 400€ avec 250 autres personnes pour le problème de la chaine qui casse sur les version 2 et 3. C'est beaucoup moins cher qu'une réparation en concession.

 

Glop,

Tu asGlop envoyé des liens qui sont hors sujet..

Les plaignants attendent une indemnité pas une réparation.

Pourquoi ne parles tu pas du PV d'audience du tribunal de Versailles, il est vrais qu'il est mitigés et que les 1066 plaignants sont restés sur leurs faims. 

Cela n'a pas marché à Versailles ont recommence à Nanterre, avec les 400.000€ récoltée. Il ont de la marge pour changer de ville régulièrement. Et puis même condamné, ont condamne bien un ex président à de la prison ferme, Renault ira en appel.

J'espère être encore en vie lors du jugement final.

 

Mais pourquoi pas lance le truc ! 

Contact Christophe Lèguevaques il est responsable de l'action collective dont tu parles.

 

Petite erreur mécanique pas cassé mais glisser !

Pour moi : un tendeur c'est 50€ et 5 heures de travail

Pour moi: un kit complet de distribution c'est 220€ + 8 heures de travail. 

Donc tu comprend que je préfère garder 400€, plutôt qu'une action collective dont je ne verrai pas la fin.

 

PS: il y a un battage collective dans les médias en ce moment, pour attirée les gogos. J'ai lu que le 1.2 Tce était un 3 cylindres alors qu'il s'agit d'un 4 cylindres. De quoi amalgamé le nouveau 1.2 Tce 3 cylindres qui équipera nos Dacia et l'ancien 1.2Tce qui est arrêter de production depuis fin 2018.

Je crois que Renault va s'en mettre plein les poche avec ce genre d'erreur journalistique .

 

PS: j'ai parlé de toi pour un futur recours collectif, tu vas avoir du monde je le sens 🤗🤗🤗

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 19:12, Mécano 3268 a dit :

 

Pour moi : un tendeur c'est 50€ et 5 heures de travail

Pour moi: un kit complet de distribution c'est 220€ + 8 heures de travail. 

Donc tu comprend que je préfère garder 400€, plutôt qu'une action collective dont je ne verrai pas la fin.

 

 Je ne sais pas comment tu comptes mais Renault a fait un devis de 1900€ à "Nicola6669" pour changer la chaine de distribution sur un tce 90 de 5ans/110kkm (j'enlève 300€ du devis pour le boitier d'eau). 2 autres membres ont payé environ 1700€ vers 120 & 150kkm de mémoire. En tout cas je n'ai jamais vu un devis < 1300€.

On est loin de ton chiffrage: j'aimerais bien voir une preuve (scan d'un devis Renault de 500€ pour un tendeur ou de 900€ pour un kit de distribution). Et puis connaissant Renault, ils refuseront de changer le tendeur seul. Ils diront soit "il n'y a pas de problème", soit "on change le kit de distri pour moins de 2000€ et peut-être la poulie de déphaseur et d'autres trucs pour plus de 2000€".

 

 

La suite serait HS si Renault reconnaissait les vices cachés et que le SAV suivait les clients avec honnêteté et sérieux. Mais comme ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'étonner de la réputation de Renault dans les média, réseaux sociaux, etc.

 

- Pour les casses en série du moteur 1.2 TCE, une note technique faisait mention du vice caché dés 2015. Malgré tout, Renault a fait le choix de vendre un moteur défectueux jusqu'en 2018 ! Au lieu de faire un rappel, Renault a fait des reprogrammations de l'ECU depuis 2015 "discrètement" à chaque passage dans un garage. On connait la suite: ces moteurs cassent en moyenne à 60kkm et les véhicules qui sont encore "en vie" sont invendables en occasion actuellement.

 

- Pour le problème de wastegate sur la sandero3, c'est un peu pareil actuellement: des notes techniques fuitent de chez Renault et Renault/Dacia fait des promesses qu'il ne tient pas: j'attendais une solution prévue en mai avant de passer commande. Pour l'instant, je constate qu'aucune solution tangible n'est proposée. Je risque d'attendre encore longtemps avant d'acheter la Sandero 3...

 

- Pour la chaine de distribution fragile des Sandero 2 et 3, Renault n'incite pas les clients à faire changer la distri vers 100kkm en l'inscrivant au carnet d'entretien: ce qui serait la moindre des choses s'ils étaient honnêtes. Le comportement est une nouvelle fois totalement cynique: les commerciaux racontent encore aux clients que la chaine d'une Sandero 3 a la même durée de vie que la voiture et que ça leur coutera moins cher qu'une courroie à entretenir. Ils savent parfaitement que c'est faux. Ca prouve une chose: dés que la voiture est vendue, ils se fichent du client surtout quand une réparation couteuse arrive après la garantie.

 

La culture du rappel n'est pas suffisamment implantée en France (contrairement aux USA). Les constructeurs comptent trop sur la fin de la période de garantie pour masquer leurs vicissitudes et se dédouaner. Mais ça se paye en image de marque.

 

Comment veux tu que les gens fassent confiance en Renault ? Et comment communiquer avec Renault sauf par la voie juridique s'ils se fichent de leur client après la signature du bon de commande ?

 

Je vais quand-même acheter une Sandero 3 car à 15k€, le risque est limité financièrement car je roule très peu (il me faudra 14 ans pour dépasser 100kkm et les probables réparations couteuses). Je la revendrai bien avant même en cas de décote de ce modèle pour une raison inconnue de fiabilité, de vignette/règlementation ou de l'évolution des taxes sur un carburant.

 

Par contre je me demande comment on peut être assez abruti pour acheter un VE Renault à 50k€ bourré de technologies de pointe. A ce prix, on a une Tesla (bon SAV, bonne maitrise technologique) et on limite le risque pour un investissement important. Tesla n'a pas beaucoup de souci à se faire face à un concurrent comme Renault. Il suffit de comparer les valorisations des 2 sociétés pour voir que le marché a choisi le futur gagnant et le futur perdant de la nouvelle industrie automobile: Tesla vaut 70 fois Renault actuellement (670,5M$ vs 9,5M$). Autant dire que Renault n'aura plus sa place parmi les grands constructeurs. Même l'état français (pourtant actionnaire majoritaire) n'en a plus rien à faire de Renault et cherche à sortir du capital au lieu de sauver cette boite. Franchement, si je bossais dans cette boite, je chercherai immédiatement un travail ailleurs.

Modifié par glop
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 19:40, glop a dit :

 Je ne sais pas comment tu comptes mais Renault a fait un devis de 1900€ à "Nicola6669" pour changer la chaine de distribution sur un tce 90 de 5ans/110kkm (j'enlève 300€ du devis pour le boitier d'eau). 2 autres membres ont payé environ 1700€ vers 120 & 150kkm de mémoire. En tout cas je n'ai jamais vu un devis < 1300€.

On est loin de ton chiffrage: j'aimerais bien voir une preuve (scan d'un devis Renault de 500€ pour un tendeur ou de 900€ pour un kit de distribution). Et puis connaissant Renault, ils refuseront de changer le tendeur seul. Ils diront soit "il n'y a pas de problème", soit "on change le kit de distri pour moins de 2000€ et peut-être la poulie de déphaseur et d'autres trucs pour plus de 2000€".

 

 

La suite serait HS si Renault reconnaissait les vices cachés et que le SAV suivait les clients avec honnêteté et sérieux. Mais comme ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'étonner de la réputation de Renault dans les média, réseaux sociaux, etc.

 

- Pour les casses en série du moteur 1.2 TCE, une note technique faisait mention du vice caché dés 2015. Malgré tout, Renault a fait le choix de vendre un moteur défectueux jusqu'en 2018 ! Au lieu de faire un rappel, Renault a fait des reprogrammations de l'ECU depuis 2015 "discrètement" à chaque passage dans un garage. On connait la suite: ces moteurs cassent en moyenne à 60kkm et les véhicules qui sont encore "en vie" sont invendables en occasion actuellement.

 

- Pour le problème de wastegate sur la sandero3, c'est un peu pareil actuellement: des notes techniques fuitent de chez Renault et Renault/Dacia fait des promesses qu'il ne tient pas: j'attendais une solution prévue en mai avant de passer commande. Pour l'instant, je constate qu'aucune solution tangible n'est proposée. Je risque d'attendre encore longtemps avant d'acheter la Sandero 3...

 

- Pour la chaine de distribution fragile des Sandero 2 et 3, Renault n'incite pas les clients à faire changer la distri vers 100kkm en l'inscrivant au carnet d'entretien: ce qui serait la moindre des choses s'ils étaient honnêtes. Le comportement est une nouvelle fois totalement cynique: les commerciaux racontent encore aux clients que la chaine d'une Sandero 3 a la même durée de vie que la voiture et que ça leur coutera moins cher qu'une courroie à entretenir. Ils savent parfaitement que c'est faux. Ca prouve une chose: dés que la voiture est vendue, ils se fichent du client surtout quand une réparation couteuse arrive après la garantie.

 

La culture du rappel n'est pas suffisamment implantée en France (contrairement aux USA). Les constructeurs comptent trop sur la fin de la période de garantie pour masquer leurs vicissitudes et se dédouaner. Mais ça se paye en image de marque.

 

Comment veux tu que les gens fassent confiance en Renault ? Et comment communiquer avec Renault sauf par la voie juridique s'ils se fichent de leur client après la signature du bon de commande ?

 

Je vais quand-même acheter une Sandero 3 car à 15k€, le risque est limité financièrement car je roule très peu (il me faudra 14 ans pour dépasser 100kkm et les probables réparations couteuses). Je la revendrai bien avant même en cas de décote de ce modèle pour une raison inconnue de fiabilité, de vignette/règlementation ou de l'évolution des taxes sur un carburant.

 

Par contre je me demande comment on peut être assez abruti pour acheter un VE Renault à 50k€ bourré de technologies de pointe. A ce prix, on a une Tesla (bon SAV, bonne maitrise technologique) et on limite le risque pour un investissement important. Tesla n'a pas beaucoup de souci à se faire face à un concurrent comme Renault. Il suffit de comparer les valorisations des 2 sociétés pour voir que le marché a choisi le futur gagnant et le futur perdant de la nouvelle industrie automobile: Tesla vaut 70 fois Renault actuellement (670,5M$ vs 9,5M$). Autant dire que Renault n'aura plus sa place parmi les grands constructeurs. Même l'état français (pourtant actionnaire majoritaire) n'en a plus rien à faire de Renault et cherche à sortir du capital au lieu de sauver cette boite. Franchement, si je bossais dans cette boite, je chercherai immédiatement un travail ailleurs.

Bonjour,

D'abord comment je compte..

Pour les heures tu peux déjà vérifier via une vidéo que tu as mis en lien.

5h car le travail ce limite au carter gauche moteur.

8h c'est de trop, car retirer le cache soupape ne demande pas ce délais. Et retirer le pignon de l'arbre à came.

Pour le tarif horaire il est à 85€/h TVA inclus tarif du nord de la France et de la Belgique

Pour le kit de distribution :

https://m.auto-doc.be/pieces-detachees/kit-chaine-de-distribution-15065/dacia/sandero/sandero-ii/118704-tce-90-lpg#

Tu trouveras de tous les prix, mais mon choix c'est porté vers le kit AUTOKIT 03.89135K à 216,2€ TVA inclus.

Car il est complet avec les deux chaines, les tendeurs, les pignons..

Mais j'ai oublié le joint spy de la poulie et le joint du cache soupape au pif 50€.

Pour les devis de Renault ! 

Regarde le detail ce qu'ils ont mis dedans !

Envoie moi un devis détaillé et je l'analyserai.

Mais je pense que le but premier est de dégouter le client, leur proposer une bonne reprise. Et de réparer la reprise et de la revendre à bon prix . Par exemple ton véhicule peut ce revendre pour 7500€, elle est euro 5 donc Critair 1.

 

Mais pour le remplacement du kit de distribution, avant toute choses, je vérifirai le jeu des soupapes. Car il n'y à pas de système de rattrapage de jeux hydrolique sur ce moteur. Ce sont les coupelles de soupapes qu'il faut changer et pour accéder il faut démonter les arbres à came.

Et la le tarif n'est plus le même.

 

J'aimerais qu'a l'avenir, tu ne reviennes plus sur ce sujet..

Car ce n'est pas la première fois que tu viens sur ce problème de chaine pour obtenir la même réponse.

Je continu la lecture..

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 19:40, glop a dit :

 Je ne sais pas comment tu comptes mais Renault a fait un devis de 1900€ à "Nicola6669" pour changer la chaine de distribution sur un tce 90 de 5ans/110kkm (j'enlève 300€ du devis pour le boitier d'eau). 2 autres membres ont payé environ 1700€ vers 120 & 150kkm de mémoire. En tout cas je n'ai jamais vu un devis < 1300€.

On est loin de ton chiffrage: j'aimerais bien voir une preuve (scan d'un devis Renault de 500€ pour un tendeur ou de 900€ pour un kit de distribution). Et puis connaissant Renault, ils refuseront de changer le tendeur seul. Ils diront soit "il n'y a pas de problème", soit "on change le kit de distri pour moins de 2000€ et peut-être la poulie de déphaseur et d'autres trucs pour plus de 2000€".

 

 

 

La suite serait HS si Renault reconnaissait les vices cachés et que le SAV suivait les clients avec honnêteté et sérieux. Mais comme ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'étonner de la réputation de Renault dans les média, réseaux sociaux, etc.

 

- Pour les casses en série du moteur 1.2 TCE, une note technique faisait mention du vice caché dés 2015. Malgré tout, Renault a fait le choix de vendre un moteur défectueux jusqu'en 2018 ! Au lieu de faire un rappel, Renault a fait des reprogrammations de l'ECU depuis 2015 "discrètement" à chaque passage dans un garage. On connait la suite: ces moteurs cassent en moyenne à 60kkm et les véhicules qui sont encore "en vie" sont invendables en occasion actuellement.

 

 

- Pour le problème de wastegate sur la sandero3, c'est un peu pareil actuellement: des notes techniques fuitent de chez Renault et Renault/Dacia fait des promesses qu'il ne tient pas: j'attendais une solution prévue en mai avant de passer commande. Pour l'instant, je constate qu'aucune solution tangible n'est proposée. Je risque d'attendre encore longtemps avant d'acheter la Sandero 3...

 

- Pour la chaine de distribution fragile des Sandero 2 et 3, Renault n'incite pas les clients à faire changer la distri vers 100kkm en l'inscrivant au carnet d'entretien: ce qui serait la moindre des choses s'ils étaient honnêtes. Le comportement est une nouvelle fois totalement cynique: les commerciaux racontent encore aux clients que la chaine d'une Sandero 3 a la même durée de vie que la voiture et que ça leur coutera moins cher qu'une courroie à entretenir. Ils savent parfaitement que c'est faux. Ca prouve une chose: dés que la voiture est vendue, ils se fichent du client surtout quand une réparation couteuse arrive après la garantie.

 

La culture du rappel n'est pas suffisamment implantée en France (contrairement aux USA). Les constructeurs comptent trop sur la fin de la période de garantie pour masquer leurs vicissitudes et se dédouaner. Mais ça se paye en image de marque.

 

Comment veux tu que les gens fassent confiance en Renault ? Et comment communiquer avec Renault sauf par la voie juridique s'ils se fichent de leur client après la signature du bon de commande ?

 

Je vais quand-même acheter une Sandero 3 car à 15k€, le risque est limité financièrement car je roule très peu (il me faudra 14 ans pour dépasser 100kkm et les probables réparations couteuses). Je la revendrai bien avant même en cas de décote de ce modèle pour une raison inconnue de fiabilité, de vignette/règlementation ou de l'évolution des taxes sur un carburant.

 

Par contre je me demande comment on peut être assez abruti pour acheter un VE Renault à 50k€ bourré de technologies de pointe. A ce prix, on a une Tesla (bon SAV, bonne maitrise technologique) et on limite le risque pour un investissement important. Tesla n'a pas beaucoup de souci à se faire face à un concurrent comme Renault. Il suffit de comparer les valorisations des 2 sociétés pour voir que le marché a choisi le futur gagnant et le futur perdant de la nouvelle industrie automobile: Tesla vaut 70 fois Renault actuellement (670,5M$ vs 9,5M$). Autant dire que Renault n'aura plus sa place parmi les grands constructeurs. Même l'état français (pourtant actionnaire majoritaire) n'en a plus rien à faire de Renault et cherche à sortir du capital au lieu de sauver cette boite. Franchement, si je bossais dans cette boite, je chercherai immédiatement un travail ailleurs.

On est loin de ton chiffrage: j'aimerais bien voir une preuve (scan d'un devis Renault de 500€ pour un tendeur ou de 900€ pour un kit de distribution). Et puis connaissant Renault, ils refuseront de changer le tendeur seul. Ils diront soit "il n'y a pas de problème", soit "on change le kit de distri pour moins de 2000€ et peut-être la poulie de déphaseur et d'autres trucs pour plus de 2000€".

 

Oui actuellement c'est la politique des garages Renault, ont remplace un maximum pour éviter un retour et la cela chiffre !

Pour les casses en série du moteur 1.2 TCE, une note technique faisait mention du vice caché dés 2015. Malgré tout, Renault a fait le choix de vendre un moteur défectueux jusqu'en 2018 ! Au lieu de faire un rappel, Renault a fait des reprogrammations de l'ECU depuis 2015 "discrètement" à chaque passage dans un garage. On connait la suite: ces moteurs cassent en moyenne à 60kkm et les véhicules qui sont encore "en vie" sont invendables en occasion actuellement.

Si une reprogrammation ou une mise à jour est pour corriger un vise caché, n'achète pas une Sandero 3 car cela tourne à tours de bras dans les garage en ce moment.

Pour le 1.2 Tce, j'ai créer un topic sur le sujet et j'arrive à 1k de vue, je t'invite à le lire.

Pour la chaine de distribution fragile des Sandero 2 et 3, Renault n'incite pas les clients à faire changer la distri vers 100kkm en l'inscrivant au carnet d'entretien: ce qui serait la moindre des choses s'ils étaient honnêtes. Le comportement est une nouvelle fois totalement cynique: les commerciaux racontent encore aux clients que la chaine d'une Sandero 3 a la même durée de vie que la voiture et que ça leur coutera moins cher qu'une courroie à entretenir. Ils savent parfaitement que c'est faux. Ca prouve une chose: dés que la voiture est vendue, ils se fichent du client surtout quand une réparation couteuse arrive après la garantie.

Tout a fait d'accord, il aurait du planifier un remplacement du tendeur à 80.000 km ou le kit de distribution à 120.000km dans le carnet d'entretien. Avec un prix forfaitaire pour l'intervention. Et la polémique n'aurait pas lieux.

Pour les vendeurs tout dépend de la personne, je viens d'apprendre que celui de la concession près de chez moi avait démissionner pour différence d'opinion. Et celui qui le remplace, je l'ai écouté, un vrais baratineur.

Je vais quand-même acheter une Sandero 3 car à 15k€, le risque est limité financièrement car je roule très peu (il me faudra 14 ans pour dépasser 100kkm et les probables réparations couteuses). Je la revendrai bien avant même en cas de décote de ce modèle pour une raison inconnue de fiabilité, de vignette/règlementation ou de l'évolution des taxes sur un carburant.

L'achat d'une voiture est un choix et un calcul personnel, je n'ai jamais conseillé l'achat d'une voiture (sauf à ma femme) , mais j'ai mis en garde et luter contre certains esprits obscur qui jettent le bébé avec l'eau du bain car elle est sale.

Par contre je me demande comment on peut être assez abruti pour acheter un VE Renault à 50k€ bourré de technologies de pointe. A ce prix, on a une Tesla (bon SAV, bonne maitrise technologique) et on limite le risque pour un investissement important. Tesla n'a pas beaucoup de souci à se faire face à un concurrent comme Renault. Il suffit de comparer les valorisations des 2 sociétés pour voir que le marché a choisi le futur gagnant et le futur perdant de la nouvelle industrie automobile: Tesla vaut 70 fois Renault actuellement (670,5M$ vs 9,5M$). Autant dire que Renault n'aura plus sa place parmi les grands constructeurs. Même l'état français (pourtant actionnaire majoritaire) n'en a plus rien à faire de Renault et cherche à sortir du capital au lieu de sauver cette boite. Franchement, si je bossais dans cette boite, je chercherai immédiatement un travail ailleurs.

Pour les acheteurs Renault, il y a encore l'empreinte patriotique. Je suis tomber sur une ancienne pub des années 80. "Renault une voiture française, construit par des français pour des français". Je crois que ce genre de slogan laisse des traces même à notre époque.

En ce qui concerne Renault et ces filiales mondiales (ex Brésil) à cela tu rajoutés leur actionnariat dans différents groupe, je crois qu'il est difficile d'estimer la valeur du groupe Renault. Je pense même qu'il y a la volonté de la transformé en boite vide pour diminuer l'impôt.

Pour la partie électrique Renault à 10 ans de retard sur Tesla, mais également sur les motoristes chinois qui commence à prendre pieds en Europe ex BYD. Avec comme commentaire ne pas avoir le confort à la française. Maintenant Renault peux rattraper sont retard en investissant tout  en recherche et développement  au détriment des autres motorisation. Ce qui ne serai pas le cas de Dacia d'après les propos de son CEO.

Pour l'État français et son rôle, je demande un joker !😃😄😄

Pour les employé de cette boite, ainsi que valéo et Bosch le taux de Turnover est tellement élevée ,chez les cadres, qu'il n'est souvent que d'un ans.  Certains ne s'intéresse pas au nouveau (sauf s'ils doivent collaborer) car il ne sera plus la demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 14:03, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

D'abord comment je compte..

Pour les heures tu peux déjà vérifier via une vidéo que tu as mis en lien.

5h car le travail ce limite au carter gauche moteur.

8h c'est de trop, car retirer le cache soupape ne demande pas ce délais. Et retirer le pignon de l'arbre à came.

Pour le tarif horaire il est à 85€/h TVA inclus tarif du nord de la France et de la Belgique

Pour le kit de distribution :

https://m.auto-doc.be/pieces-detachees/kit-chaine-de-distribution-15065/dacia/sandero/sandero-ii/118704-tce-90-lpg#

Tu trouveras de tous les prix, mais mon choix c'est porté vers le kit AUTOKIT 03.89135K à 216,2€ TVA inclus.

Car il est complet avec les deux chaines, les tendeurs, les pignons..

Mais j'ai oublié le joint spy de la poulie et le joint du cache soupape au pif 50€.

Pour les devis de Renault ! 

Regarde le detail ce qu'ils ont mis dedans !

Envoie moi un devis détaillé et je l'analyserai.

Mais je pense que le but premier est de dégouter le client, leur proposer une bonne reprise. Et de réparer la reprise et de la revendre à bon prix . Par exemple ton véhicule peut ce revendre pour 7500€, elle est euro 5 donc Critair 1.

 

Mais pour le remplacement du kit de distribution, avant toute choses, je vérifirai le jeu des soupapes. Car il n'y à pas de système de rattrapage de jeux hydraulique sur ce moteur. Ce sont les coupelles de soupapes qu'il faut changer et pour accéder il faut démonter les arbres à came.

Et la le tarif n'est plus le même.

 

J'aimerais qu'a l'avenir, tu ne reviennes plus sur ce sujet..

Car ce n'est pas la première fois que tu viens sur ce problème de chaine pour obtenir la même réponse.

Je continu la lecture..

Mais pour le remplacement du kit de distribution, avant toute choses, je vérifirai le jeu des soupapes. Car il n'y à pas de système de rattrapage de jeux hydraulique sur ce moteur. Ce sont les coupelles de soupapes qu'il faut changer et pour accéder il faut démonter les arbres à came.

Et la le tarif n'est plus le même.

Je revient sur ce point car si le jeux de soupapes est important.

L'info que je viens de recevoir est que l'ont est plus sur un problème d'usure de chaîne, mais de lubrification de la partie haut moteur.

Ce qui explique les devis astronomiques que décrits Glop, se basant sur le pire qui puisse ce présenter.

Dans ce cas je me limiterai au remplacement du tendeur pour le bruit et je laisserai le moteur finir sa vie. 

L'étape suivante est le bruit de claquement des soupapes surtout a froid. Et là chez à vous de voir si le montant du devis de réparation et dans vos moyens. De toutes façon le kit chaîne n'est plus qu'un détail dans le devis.

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour atteindre la chaîne de distribution, il faut déjà démonter la courroie d'accessoires...

Facile quand il y a un tendeur, mais pas si difficile que ça quand la courroie est élastique. 

Il y a plein de vidéos sur you...be, avec et sans outillage.

Moi, pour quelques €, j'ai déjà acheté un petit outil permettant le démontage et un autre pour le remontage. 

C'est en plastique, chinois  et faut patienter 15 jours pour le recevoir. 

Une petite recherche sur le web s'impose...

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très bonne initiative rq3zqtb

Voici ma contribution:

Pour le 0.9 Tce 90

Le liens vers le kit chaine de distribution pour une smart (Mercedes-Benz) compatible Renault.

https://m.auto-doc.be/skf/16423779

J'ai toujours été satisfait des produits SKF

 

Et pour ceux qui veulent remplacer tout ! Avec tous des joints tous les pignons toutes les chaînes et le déphaseur d'arbre à came.

https://m.auto-doc.be/fai-autoparts/12205892

 

Et pour le 1.2 Tce 

Le kit complet avec tous et les deux déphaseurs !

https://m.auto-doc.be/fai-autoparts/15281789

 

Pour ce moteur il existe deux configurations avec un ou deux déphaseurs.

https://m.auto-doc.be/iap-quality-parts/20416993

 

Mais les joints ne sont pas fournies.

 

Je précise que je ne vend rien et ne touche aucune commission de ce fournisseur !  🤗🤗🤗🤗🤗

 

Modifié par Mécano 3268
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo de démontage pour une 0.9 Tce 90

 

 

Contrôle des repères de calage après 4 tours de vilebrequin

 

la vidéo ci dessus  montre que la cache soupapes n'a pas été démonté pour remplacer chaîne, patins et tendeur.

Il y a cependant des restrictions, la première est que la chaine n'a pas glisser d'une dent ou que l'usure a pas provoqué un décalage important des repères d'arbres à came. La deuxième est le remplacement du pignon ou du déphaseur.

Dans ces cas la la dépose du couvre culasse est nécessaire pour réaligner les arbres ( il y a un méplats sur les arbres pour une clef plate) avec les repères. 

Il est bien évident que plus on attend, certains depuis plus de 6 mois, plus ont doit s'attendre à un remplacement globale des éléments.

Modifié par Mécano 3268
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait renommer le topic car tous les TCE et ECOG sont concernés. Renault a laissé cette "chaine de merde" sur les nouveaux modèles turbo essence TCE/ECOG (Sandero 3, jogger, Duster 2, etc). Les motorisations affectées sont: TCE 1.2, TCE 0.9, TCE 1.3, TCE 1.0 ou ECOG

 

Donc si votre commercial vous raconte que la chaine de distribution de votre Sandero 3, Jogger ou Duster correspond à la vie de votre véhicule: c'est du gros pipo. Idem pour l'achat en occasion d'un Duster 2 ou d'une Sandero 2 & 3: il faut vérifier préalablement les maladies fréquentes qui finissent tôt ou tard par se manifester sur les TCE:

- fuite du boitier d'entrée d'eau (généralement vers 60kkm). Ce problème n'est pas trop grave et peu couteux (comptez environ 260€ en concession).

- chaine détendue (généralement après 100kkm). C'est plus chiant: en moyenne comptez environ 2000€ en concession.

Pour éviter le problème, il faut changer tout le kit de distribution en préventif vers 100 000km (chaine + tendeur + guides).

Le changement préventif du tendeur seul ne sert à priori à rien.

 

Si le changement de distribution n'est pas fait vous allez endommager la poulie de déphasage (1 seule pour les TCE 90/ECOG ou les 2 poulies de déphasage sur les TCE 1.2 et 1.3) ou de casser le moteur. D'après les retours des forums réseaux sociaux, youtube les pannes se produisent entre 110 et 160kkm et le prix en concession varie de 1700€ à 2500€ selon le travail pour un TCE 3 cylindres.

 

Un tuto d'un anglais sur une Clio TCE 0.9:

 

J'ai quelques questions:

 

- comment démonter et remonter proprement la poulie damper quand on n'a pas de boulonneuse? Quel est le couple de serrage?

- quelle est la référence du joint spi (car pas fourni dans le kit)?

- quelle est la meilleure marque de mastic (le plus pratique et efficace avec le moindre risque d'avoir des bouts de mastic qui atterrissent dans le carter)?

- Pour les possesseur de 1.3 ou 1.0, il faut un outil spécifique pour deposer/monter la courroie d'alternateur élastique (pas besoin d'outils spécifiques pour les 1.2 et 0.9 TCE car ils ont des courroies d'alternateur avec un galet tendeur dynamométrique). L'outils utilisé en garage coute cher. R3B, peux-tu nous refiler ton lien de l'outils chinois stp?

 

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 11:14, Mécano 3268 a dit :

Il est bien évident que plus on attend, certains depuis plus de 6 mois, plus ont doit s'attendre à un remplacement globale des éléments.

Regarde ici (une clio 0.9 tce de 119 000 miles):

Sa chaine était morte (gros boucan, une tige guide complètement fendue). Mais quand je regarde la vidéo, la poulie de déphasage ne semble pas d'être bouffée non?

 

Capture d’écran 2023-08-10 223610.jpg

Bon, ce n'est pas facile de se faire une idée comme il n'a pas démonté la poulie.

 

Edit: la poulie de déphasage a quand même morflé

Capture d’écran 2023-08-11 005803.jpg

mais c'est la poulie qui est au niveau du vilebrequin qui semble être vraiment abimée:

Capture d’écran 2023-08-11 005056.jpg

Cependant le type se contente de changer seulement le kit chaine + guides + tendeur. Ama c'est un peu léger comme réparation mais bon si ça peut faire durer la voiture un peu plus...

 

Il aurait probablement du réparer avec le kit complet mais c'est beaucoup plus de travail et ça coute plus cher https://www.auto-doc.be/fai-autoparts/12205892

Capture d’écran 2023-08-11 112850.jpg

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 11/08/2023 à 09:28, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Outil pour courroie élastique...

Amazon

Zonster 2pc étirement poulie ...

5€ fdpi

@+

 

Thanks Rq3: https://fr.aliexpress.com/item/1005005326076754.html?

 

- Serrage poulie damper: 35Nm + 66 degrés.

Capture d’écran 2023-08-11 010626.jpg

Ca fait combien de Newton/M au total? Autant serrer tout d'un coup à 100Nm non? Ca serre à quoi de serrer à l'angle?

 

- kit de distribution "simple" référence Renault: 13 0C123 45R https://www.auto-doc.be/skf/16423779 ou complet ref TCK275VVT https://www.auto-doc.be/fai-autoparts/12205892

- mastic LOCTITE 5926 silicone https://www.amazon.fr/Loctite-1831715-Roulements-1126639-Etanchéité/dp/B008BT47XS/

 

Vous connaissez les autres couples de serrage et comme je suis débutant, est-ce que quelqu'un peut me donner la procédure pour la dépose/montage de la poulie damper?

 

Existe-t-il un joint de carter tout fait comme dans ce kit? https://www.auto-doc.be/fai-autoparts/12205892

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il serre au couple, puis rotation de x °...

La rotation, c'est une contrainte élastique.

Si tu serres plus que l'angle demandé, tu risques de dépasser la limite élastique de la vis et là, ça devient tout mou avant  de casser. 

Tu ne peux pas trouver d'équivalent en valeur de couple. 

Pour la vis de la poulie vilebrequin, ce que je faisais, c'était de mettre en prise en 5 ou en 6ème et de freiner. 

Il faut être 2 ...

En fait, je desserre au pistolet et je resserre à la clé dynamometrique.

Certains bloquent la couronne du démarreur avec un levier ou un tournevis, ou avec un outil spécifique. 

Il semble que le carter de distribution est d'origine monté à la pâte. 

Le joint dans la pochette est le joint du couvre culasse...

Pour les couples des autres vis, tu serres comme au démontage... en général, on serre trop fort.

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 14:03, rq3zqtb a dit :

Non, il serre au couple, puis rotation de x °...

La rotation, c'est une contrainte élastique.

Si tu serres plus que l'angle demandé, tu risques de dépasser la limite élastique de la vis et là, ça devient tout mou avant  de casser. 

Tu ne peux pas trouver d'équivalent en valeur de couple. 

Pour la vis de la poulie vilebrequin, ce que je faisais, c'était de mettre en prise en 5 ou en 6ème et de freiner. 

Il faut être 2 ...

En fait, je desserre au pistolet et je resserre à la clé dynamometrique.

Certains bloquent la couronne du démarreur avec un levier ou un tournevis, ou avec un outil spécifique. 

Il semble que le carter de distribution est d'origine monté à la pâte. 

Le joint dans la pochette est le joint du couvre culasse...

Pour les couples des autres vis, tu serres comme au démontage... en général, on serre trop fort.

@+

 

 

Salut,

Je viens de voir un tuto avec ta méthode : mettre la 5eme, freiner, fixer 2 boulons de roue sur le disque afin de le bloquer avec une barre de fer. Puis serrer et desserrer.

 

J'ai une clé dynamométrique mais il me manque l'outil pour faire le serrage angulaire.

 

Sinon, je viens de tomber sur une méthode astucieuse pour desserrer une poulie damper:

tu en penses quoi?

 

J'ai vu aussi la méthode bourrin ou on fait levier avec un T posé sur le sol et on met un coup de démarreur (sans démarreur le moteur)

 

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 16:58, rq3zqtb a dit :

J'ai toujours freiné au remontage et jamais eu de problème. 

@+

J'ai vu une vidéo où ça avait bougé quand même donc le type a calé le disque avec une barre en appuie sur 2 goujons de roue. Il faudrait que je retrouve la vidéo.

 

Je suis débutant et j'ai 2 mains gauches. Tu as l'air de t'y connaître. Tu habites dans le Rhône au hasard?

 

Je me rends compte que pour espérer faire durer une sandero Tce, il faut bricoler sinon le coût des réparations peut être astronomique après un certain kilométrage. Ça n'a rien a voir avec une ancienne sandero 2 diesel qui pouvait durer plus de 200kkm. Ca me semble difficile (ou très coûteux) de dépasser 200kkm avec un Tce.

 

Tu penses quoi des photos des poulies postées plus haut? C'était à changer ou ca pouvait encore durer un peu?

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 17:02, glop a dit :

 

Je suis débutant et j'ai 2 mains gauches. Tu as l'air de t'y connaître. Tu habites dans le Rhône au hasard?

 

Je me rends compte que pour espérer faire durer une sandero Tce, il faut bricoler sinon le coût des réparations peut être astronomique après un certain kilométrage.

 

Tu penses quoi des photos des poulies postées plus haut? C'était à changer ou ca pouvait encore durer un peu?

Je suis juste à 800 km de chez toi ... dans l'Oise. 

La mécanique s'apprend petit à petit. 

Il faut juste s'équiper, s'informer et y aller progressivement. 

Pour les photos, je ne peux rien dire...

C'est peut-être marqué superficiellement. 

En théorie, il faudrait changer les pignons, mais en pratique...

Je préfère agir préventivement avant que les dégâts s'aggravent. 

A priori, je ne changerai que la chaîne, les guides et le tendeur. 

Comme dit par Mecano, plus on attend et plus il faudra changer de pièces...

Pour la mécanique, je suis tombé dedans étant petit, alors ... mais ce n'était pas mon métier. 

Mais, il ne faut pas non plus s'en faire une montagne. 

Informations, outillage et patience. 

On trouve toujours des solutions. 

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ci-dessous une vidéo de démontage et remontage d'une distribution de 1.2 Tce 115 moteur H5. La vidéo est sans complaisance avec toute les emmerdes et les astuces qu'utilise le mécano. Entre autre l'utilisation de la courroie d'accessoires pour bloquer la poulie de vilebrequin. 

Elle n'est pas en français malheureusement, faut dire que pour atteindre plus de 100.000 km cela ne peux être que dans un pays étranger.

Pour la poulie de vilebrequin c'est 50 Nm et 180°

Bon visionnage + 1h.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...