Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Accusation de vice cachés après vente


Bali14
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par daniel762,

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis un gros lecteur de ce forum mais jusqu’à aujourd’hui je n’avais jamais eu l’occasion (ou le temps!) d’y écrire et d’y participer.

Je m’adresse à vous suite à un petit problème que je rencontre avec la vente de mon véhicule.

 

J’ai vendu une Mini Cooper S R56 de 2011 et 145 000km le 26 décembre 2022 avec CT Vierge (juste disque de frein usés qui ont été remplacés par la suite) datant de 3 semaines avant la vente.

 

Aujourd’hui, 21 février 2023, je reçois un recommandé de l’acheteur m’informant qu’il est tombé en panne (la fourchette d’embrayage a lâché), et que suite au démontage d’autres problèmes ont été décelés :

 

  • Fuite de LDR au niveau de la pompe à eau --> Je sais que ce moteur 1.6 THP est relativement fragile, donc j'avais toujours le nez dedans, jamais vu une fuite..
  • Fuite d’huile au niveau du graisseur de turbo --> Même réponse que la première
  • Écrou avant gauche manquant (foutage de gueule..) --> Présent lors de la vente, quand bien même il serait absent c'est bien visible le jour de la vente donc pas de vices cachés.
  • Courroie d’accessoire craquée --> Pourquoi pas..
  • Roulement de roue avant gauche hors d’usage --> changés en novembre 2022, je ne les ai pas flingués en 1 mois..
  • Amortisseur avant droit qui fuit ainsi que la tête d’amortisseur détériorée --> Si ca avait été le cas, ça ne serait jamais passé au CT
  • Embrayage, volant moteur ainsi que fourchette d’embrayage usés --> J'ai pas déposé le moteur pour vérifier mea culpa...

 

Honnêtement, au moment de la vente, la voiture tournait comme une horloge, n’avait aucune fuite, absolument rien n’a été décelé d’anormal durant le CT.

Celle-ci a toujours a eu un embrayage assez ferme, mais rien d'anormal par rapport aux autres mini que j'ai pu essayer.

A la lecture de cette lettre, la voiture a l’air d’être une épave, pourtant elle a toujours été entretenue correctement par moi et l’ex propriétaire, dispose d’un historique COMPLET (chaque frais a été garanti par une facture et en temps et en heure) et d'un CT vierge (promis je n'ai pas soudoyé le contrôleur...)

 

Sachant qu’en deux mois après la vente, il a pu se passer énormément de choses et je ne sais pas comment la personne a conduit la voiture.

Aujourd’hui, elle me réclame 3350 euros pour les réparations, sachant qu’elle a déjà effectué les réparations, je pars du principe qu’une expertise n’est plus possible et que la garantie des vices cachés ne peut plus s’appliquer.

 

Sachant cela j’ai l’esprit tranquille sur la suite des événements, mais je viens recueillir des avis extérieurs malgré tout.

En vous remerciant de m’avoir lu, merci d’avance pour vos éventuels conseils.

Modifié par Bali14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 20:28, Bali14 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je suis un gros lecteur de ce forum mais jusqu’à aujourd’hui je n’avais jamais eu l’occasion (ou le temps!) d’y écrire et d’y participer.

Je m’adresse à vous suite à un petit problème que je rencontre avec la vente de mon véhicule.

 

J’ai vendu une Mini Cooper S R56 de 2011 et 145 000km le 26 décembre 2022 avec CT Vierge (juste disque de frein usés qui ont été remplacés par la suite) datant de 3 semaines avant la vente.

 

Aujourd’hui, 21 février 2023, je reçois un recommandé de l’acheteur m’informant qu’il est tombé en panne (la fourchette d’embrayage a lâché), et que suite au démontage d’autres problèmes ont été décelés :

 

  • Fuite de LDR au niveau de la pompe à eau --> Je sais que ce moteur 1.6 THP est relativement fragile, donc j'avais toujours le nez dedans, jamais vu une fuite..
  • Fuite d’huile au niveau du graisseur de turbo --> Même réponse que la première
  • Écrou avant gauche manquant (foutage de gueule..) --> Présent lors de la vente, quand bien même il serait absent c'est bien visible le jour de la vente donc pas de vices cachés.
  • Courroie d’accessoire craquée --> Pourquoi pas..
  • Roulement de roue avant gauche hors d’usage --> changés en novembre 2022, je ne les ai pas flingués en 1 mois..
  • Amortisseur avant droit qui fuit ainsi que la tête d’amortisseur détériorée --> Si ca avait été le cas, ça ne serait jamais passé au CT
  • Embrayage, volant moteur ainsi que fourchette d’embrayage usés --> J'ai pas déposé le moteur pour vérifier mea culpa...

 

Honnêtement, au moment de la vente, la voiture tournait comme une horloge, n’avait aucune fuite, absolument rien n’a été décelé d’anormal durant le CT.

Celle-ci a toujours a eu un embrayage assez ferme, mais rien d'anormal par rapport aux autres mini que j'ai pu essayer.

A la lecture de cette lettre, la voiture a l’air d’être une épave, pourtant elle a toujours été entretenue correctement par moi et l’ex propriétaire, dispose d’un historique COMPLET (chaque frais a été garanti par une facture et en temps et en heure) et d'un CT vierge (promis je n'ai pas soudoyé le contrôleur...)

 

Sachant qu’en deux mois après la vente, il a pu se passer énormément de choses et je ne sais pas comment la personne a conduit la voiture.

Aujourd’hui, elle me réclame 3350 euros pour les réparations, sachant qu’elle a déjà effectué les réparations, je pars du principe qu’une expertise n’est plus possible et que la garantie des vices cachés ne peut plus s’appliquer.

 

Sachant cela j’ai l’esprit tranquille sur la suite des événements, mais je viens recueillir des avis extérieurs malgré tout.

En vous remerciant de m’avoir lu, merci d’avance pour vos éventuels conseils.

 

Salut,

 

Décidément cela devient une mode  !! Le roulement de roue déjà changé il y a un mois montre la mauvaise foi de ton acheteur qui aurait été plus inspiré de ne pas acheter un 1.6 THP plutôt que d'essayer de t'escroquer... 

Oui tranquille tu peux dormir vu qu'il a déjà soi-disant tout réparé... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout cet acheteur pourrait se demander pourquoi lors du dernier entretien tous ces soucis n’avaient pas été décelés par ton garagiste 

si celui-ci n’a rien détecté c’est que tout était ok

 

Maintenant qu’il a réparé, il ne peut plus lancer d’expertise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, ne pas répondre, et puis la plupart des problèmes concernent des pièces d'usure, je ne vois pas comment on pourrait parler d'un vice caché.

Idem pour les fuites : bah avant de fuir, ça ne fuyait pas.

Et puis ça n'empêche pas de rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

A partir du moment où les réparations sont faites strictement aucune possibilité pour ton acheteur d'intenter quoi que ce soit

Et comme de toute façon toutes les réclamations semblent être de l'usure normale pour une voiture de 12 ans et 145 000kms

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Non! L'acheteur a raison! Réclamer seulement 3350€ est insuffisant face à ce grave préjudice. Panne survenue sur une voiture réputée très fiable de seulement 12 ans et n'ayant parcouru que 145000 km. A sa place j'exigerai la fourniture d'une voiture neuve! Une Mini cooper moteur BMW ne coute que environ 40000€. Vu les nombreux sujets sur cette question, j'ai préféré répondre avec un peu d'ironie! @Bali14 ne risque absolument rien et comme disent les petits camarades, je ne bougerais pas et laisserai l'acheteur s'égosiller.:jap:

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci pour toutes vos réponses, ça confirme bien ce que je pensais. 

Je viens de recevoir un autre courrier pour "appuyer" ses dires, je vous met les photos pour ceux que ça intéresse.

La fuite de la pompe à eau est particulièrement drôle..

Pour l'usure de l'embrayage et du volant moteur, vous constatez quelque chose d'anormal ?

Page 1, object 5.jpg

Page 2, object 11.jpg

Page 3, object 15.jpg

Page 4, object 19.jpg

Page 5, object 23.jpg

Page 6, object 27.jpg

Page 7, object 31.jpg

Modifié par Bali14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah même si il n'avait pas fait les travaux, il aurait du s'accrocher pour faire valoir le vice caché... Ca touche à 90% des pièces d'usure. (mise à part la pompe à eau qui serait de l'incidentel)

 

Sa fuite d'huile c'est une blague ???

Tout le reste c'est de l'usure et il n'y a rien d'anormal de rentrer dans ces frais à ce kilométrage lorsque tout est d'origine.

 

Combien a-t-il fait de km entre la vente et les réparations ?

 

Nan nan c'est trop facile. C'était à lui de s'assurer que ces frais avaient été fait avant d'acheter une auto de 12 ans à ce kilométrage.

Tu sais très bien qu'entre 150 et 200 000km les gros frais vont arriver si rien n'a été fait.

 

Il avait qu'a en acheter une de 50 000km ou une avec le dossier de facture qui prouve un entretien full à jour.

Moi je lui enverrais 10 balles pour la courroie pour lui montrer que je comprends son désarroi... :D

 

 

Modifié par Cuby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 16:47, Cuby a dit :

 

Moi je lui enverrais 10 balles pour la courroie pour lui montrer que je comprends son désarroi... :D

 

 

Surtout pas,

Ce serais reconnaître une part de responsabilité

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 15:57, Bali14 a dit :

Pour l'usure de l'embrayage et du volant moteur, vous constatez quelque chose d'anormal ?

 

rien de vraiment anormal, c'est juste en fin de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je le répète: surtout ne pas bouger! Au vendeur de prouver l'existence de vice cachés qui dans le cas présent n'existe pas! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Comme il a tout démonté, il ne peut plus rien prouver. Car rien ne prouve que les pièces qu'il te présentent viennent bien de ta voiture.

 

Donc à sa prochaine relance tu lui réponds simplement que le vice caché n'étant pas prouvé, de par la loi tu n'es pas tenu de le dédommager. Et tu en restes là, sans lui en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 16:47, Cuby a dit :

Bah même si il n'avait pas fait les travaux, il aurait du s'accrocher pour faire valoir le vice caché... Ca touche à 90% des pièces d'usure. (mise à part la pompe à eau qui serait de l'incidentel)

 

Bah même une pompe à eau s'use puisque ceux qui ont une courroie la change tous les 6 ans... 

 

Le 22/02/2023 à 16:47, Cuby a dit :

 

Tout le reste c'est de l'usure et il n'y a rien d'anormal de rentrer dans ces frais à ce kilométrage lorsque tout est d'origine.

 

Euh nan si tu choisis une voiture fiable avec un proprio vendeur fiable ET que tu as effectivement checké sérieusement la merguez... 

My Rino essence  arrive à 127000 km, 10 ans 

My 2ème Rino mazoute à 165000 km 7 ans

My 3ème Rino mazoute à 178000 km 11 ans

 

Le 22/02/2023 à 16:47, Cuby a dit :

 

Combien a-t-il fait de km entre la vente et les réparations ?

 

Bonne question, il ne s'en est pas vanté !! 

 

Le 22/02/2023 à 16:47, Cuby a dit :

 

Nan nan c'est trop facile. C'était à lui de s'assurer que ces frais avaient été fait avant d'acheter une auto de 12 ans à ce kilométrage.

Tu sais très bien qu'entre 150 et 200 000km les gros frais vont arriver si rien n'a été fait.

 

Oui voilà... Essentiellement embrayage + volant moteur éventuellement. 

 

Le 22/02/2023 à 16:47, Cuby a dit :

 

Il avait qu'a en acheter une de 50 000km ou une avec le dossier de facture qui prouve un entretien full à jour.

Moi je lui enverrais 10 balles pour la courroie pour lui montrer que je comprends son désarroi... :D

 

 

 

Ah mais des merguez avec plus de 100000 km, 1ère main avec factures d'entretien dispo, ça existe... Mes 2 Scénic mazoute achetés à 125  pour 5 ans et 148000 km pour 10 ans ne m'ont coûté que l'entretien, 2 charnières de porte et une barre stabilisatrice pour déjà 60000 km parcourus (j'touche du boua au passage !!)... 

Modifié par Fripouille2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 10:31, Fripouille2 a dit :

Bah même une pompe à eau s'use puisque ceux qui ont une courroie la change tous les 6 ans... 

 

Non, la pompe à eau fait rarement partie du programme d'entretien (voire jamais). Elle est quasi systématiquement remplacée à titre préventif lorsqu'on fait la distribution si elle est entrainée par celle-ci. Le but étant d'éviter de se rencogner une distribution si elle venait à fuir. Le surcout n'étant pas significatif c'est la raison pour laquelle est très souvent faite lors l'entretien. (remplacement courroie de distribution)

 

On ne fait jamais de pompe à eau en même temps que la courroie d'accessoire sur une préco constructeur. Elle n'est pas dans le programme d'entretien sauf exception, c'est pour ça que je dis que c'est de l'incidentel et c'est d'ailleurs défini comme tel par les garanties constructeurs.

 

Apres oui, une pompe à eau s'use, tout comme un alternateur, un démarreur, une boite de vitesse et même un moteur... on ne garantit pas une auto contre l'usure normal d'utilisation.

 

Le 23/02/2023 à 10:31, Fripouille2 a dit :
Le 22/02/2023 à 16:47, Cuby a dit :

 

Tout le reste c'est de l'usure et il n'y a rien d'anormal de rentrer dans ces frais à ce kilométrage lorsque tout est d'origine.

 

Euh nan si tu choisis une voiture fiable avec un proprio vendeur fiable ET que tu as effectivement checké sérieusement la merguez... 

My Rino essence  arrive à 127000 km, 10 ans 

My 2ème Rino mazoute à 165000 km 7 ans

My 3ème Rino mazoute à 178000 km 11 ans

 

Ba tant mieux pour toi, mais moi je suis incapable de certifier qu'une auto de 10-15 ans n'aura aucun suintement d'huile sans le mettre sur un pont, ou prédire la durée de vie d'un embrayage quand j'achète une voiture, sachant que c'est une pièce d'usure en plus.

 

Ma 406 a chié son embrayage avec son volant moteur à 300 000km, ca reste une performance, d'autres font encore plus et d'autres beaucoup moins. C'est difficile à jauger. Un peu comme des freins, certains vont faire un jeu de plaquettes tous les 30 000km d'autres garderons leurs freins en bon état jusqu'à 100 000km.

Ca me parait difficile de s'avancer sur ce genre de chose, c'est de l'usure, tu ne connais pas exactement le passif d'un véhicule de 12 ans et 150 000km et l'utilisation de l'auto n'est pas marqué sur la tronche du vendeur et encore moins si ce n'est pas une 1ere main.

 

Quant aux amortisseurs, si ils n'ont jamais été remplacés, à 150 000km, même sans fuite on peut dire qu'ils ne font plus que de la figuration...

Un amorto qui fuit après 12 ans et 150 000km, il y a rien de surprenant, toute façon ça fait surement 50 000km qu'il est baisé.

 

Le 23/02/2023 à 10:31, Fripouille2 a dit :

Ah mais des merguez avec plus de 100000 km, 1ère main avec factures d'entretien dispo, ça existe... Mes 2 Scénic mazoute achetés à 125  pour 5 ans et 148000 km pour 10 ans ne m'ont coûté que l'entretien, 2 charnières de porte et une barre stabilisatrice pour déjà 60000 km parcourus (j'touche du boua au passage !!)...

 

Bien sûr, le kilométrage ne fait pas tout, je voulais simplement insister sur le fait de venir pleurer suite à des pièces d'usures qui lâchent à 150 000km, faut juste arrêter les conneries quoi...

 

Le mec n'a pas eu de chance, il est tombé pile poil dans la vague du gros entretien, bon bah maintenant il est tranquille pour 10 ans sur ces pièces là, en théorie..

Le vendeur s'en est séparé au bon moment, c'est le jeu.

 

Y-en bien qui vendent avant d'arriver à l'échéance de la distribution, on ne les blâme pas, c'est au vendeur de contrôler tout ça et si il y connait que dalle ils s'adresse à un pro pour acheter sa bagnole d'occasion, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 23/02/2023 à 11:17, Cuby a dit :

 

Non, la pompe à eau fait rarement partie du programme d'entretien (voire jamais). Elle est quasi systématiquement remplacée à titre préventif lorsqu'on fait la distribution si elle est entrainée par celle-ci. Le but étant d'éviter de se rencogner une distribution si elle venait à fuir. Le surcout n'étant pas significatif c'est la raison pour laquelle est très souvent faite lors l'entretien. (remplacement courroie de distribution)

 

On ne fait jamais de pompe à eau en même temps que la courroie d'accessoire sur une préco constructeur. Elle n'est pas dans le programme d'entretien sauf exception, c'est pour ça que je dis que c'est de l'incidentel et c'est d'ailleurs défini comme tel par les garanties constructeurs.

 

Apres oui, une pompe à eau s'use, tout comme un alternateur, un démarreur, une boite de vitesse et même un moteur... on ne garantit pas une auto contre l'usure normal d'utilisation.

 

 

Ba tant mieux pour toi, mais moi je suis incapable de certifier qu'une auto de 10-15 ans n'aura aucun suintement d'huile sans le mettre sur un pont, ou prédire la durée de vie d'un embrayage quand j'achète une voiture, sachant que c'est une pièce d'usure en plus.

 

Ma 406 a chié son embrayage avec son volant moteur à 300 000km, ca reste une performance, d'autres font encore plus et d'autres beaucoup moins. C'est difficile à jauger. Un peu comme des freins, certains vont faire un jeu de plaquettes tous les 30 000km d'autres garderons leurs freins en bon état jusqu'à 100 000km.

Ca me parait difficile de s'avancer sur ce genre de chose, c'est de l'usure, tu ne connais pas exactement le passif d'un véhicule de 12 ans et 150 000km et l'utilisation de l'auto n'est pas marqué sur la tronche du vendeur et encore moins si ce n'est pas une 1ere main.

 

Quant aux amortisseurs, si ils n'ont jamais été remplacés, à 150 000km, même sans fuite on peut dire qu'ils ne font plus que de la figuration...

Un amorto qui fuit après 12 ans et 150 000km, il y a rien de surprenant, toute façon ça fait surement 50 000km qu'il est baisé.

 

 

Bien sûr, le kilométrage ne fait pas tout, je voulais simplement insister sur le fait de venir pleurer suite à des pièces d'usures qui lâchent à 150 000km, faut juste arrêter les conneries quoi...

 

Le mec n'a pas eu de chance, il est tombé pile poil dans la vague du gros entretien, bon bah maintenant il est tranquille pour 10 ans sur ces pièces là, en théorie..

Le vendeur s'en est séparé au bon moment, c'est le jeu.

 

Y-en bien qui vendent avant d'arriver à l'échéance de la distribution, on ne les blâme pas, c'est au vendeur de contrôler tout ça et si il y connait que dalle ils s'adresse à un pro pour acheter sa bagnole d'occasion, point barre.

+1. Sachant que le véhicule a été démonté hors expertise l'acheteur l'a dans le "tanaka"! Aucun recours! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 10:31, Fripouille2 a dit :

Oui voilà... Essentiellement embrayage + volant moteur éventuellement.

Même pas : on peut ruiner un embrayage en 10000km.

Certains le font même involontairement.

 

Le 23/02/2023 à 11:17, Cuby a dit :

Quant aux amortisseurs, si ils n'ont jamais été remplacés, à 150 000km, même sans fuite on peut dire qu'ils ne font plus que de la figuration...

Un amorto qui fuit après 12 ans et 150 000km, il y a rien de surprenant, toute façon ça fait surement 50 000km qu'il est baisé.

Faut pas exagérer non plus, mais de toute façon les fuites d'amorto sont très soigneusement traquées dans les centres de CT, donc ça ne fuyait certainement pas au CT.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 23/02/2023 à 11:32, pierregdlj a dit :

Même pas : on peut ruiner un embrayage en 10000km.

Certains le font même involontairement.

 

Faut pas exagérer non plus, mais de toute façon les fuites d'amorto sont très soigneusement traquées dans les centres de CT, donc ça ne fuyait certainement pas au CT.

Tout à fait! Si il existe des vendeurs de mauvaise foi , il y a aussi des acheteurs pas triste. Celui là veut se faire payer une voiture neuve! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 11:35, oulianov a dit :

Tout à fait! Si il existe des vendeurs de mauvaise foi , il y a aussi des acheteurs pas triste. Celui là veut se faire payer une voiture neuve! :buzz:

Disons que les Mini essence 156ch sont rarement achetées par des vieux qui vont acheter leur pain une fois par semaine. :D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 23/02/2023 à 11:38, pierregdlj a dit :

Disons que les Mini essence 156ch sont rarement achetées par des vieux qui vont acheter leur pain une fois par semaine. :D

 

:deuxsanssix:C'est pas la clientèle principale, mais si des personnes âgées roulent en mini comme un oncle qui a dépassé les 70 ans! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 11:32, pierregdlj a dit :

Faut pas exagérer non plus, mais de toute façon les fuites d'amorto sont très soigneusement traquées dans les centres de CT, donc ça ne fuyait certainement pas au CT.

 

A bon, tu crois que c'est quoi la durée de vie moyenne d'un amortisseur ?

L'absence de fuite et de dissymétrie ne suffit pas.

 

Oui les fuites sont traquées parce qu'elles sont motif de contre-visite, en même temps, ca ne repose que sur la constatation du contrôleur.

La fuite a pu être présente pendant le CT aussi..., en tout état de cause ca ca met à l'abris le vendeur sur ce point.

 

Je n'ai rien contre les contrôleurs mais je dis ca parce que j'ai vu quelques fois des trucs chelou apres des CT.

Pour l'anecdote, je me suis vu me prendre une CV pour ce motif (amortisseurs fuyards). Au démontage, je n'ai pas vu un pet de gras, tout était propre y compris les protecteurs. Crois-moi que j'étais furieux, j'adore remplacer des pièces bonnes... Je me suis dis que ca sera un plus pour la vente puisque l'auto était vendue justement, m'enfin... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 11:32, pierregdlj a dit :

Même pas : on peut ruiner un embrayage en 10000km.

Certains le font même involontairement.

 

Mais si !! Ce n'est pas parce qu'ils y en a qui sont capables de le fumer en 10000 km que la durée de vie moyenne ne se trouve pas aux environs des 200000 km... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 15:57, Bali14 a dit :

Merci pour toutes vos réponses, ça confirme bien ce que je pensais. 

Je viens de recevoir un autre courrier pour "appuyer" ses dires, je vous met les photos pour ceux que ça intéresse.

La fuite de la pompe à eau est particulièrement drôle..

Pour l'usure de l'embrayage et du volant moteur, vous constatez quelque chose d'anormal ?

Page 1, object 5.jpg

Page 2, object 11.jpg

Page 3, object 15.jpg

Page 4, object 19.jpg

Page 5, object 23.jpg

Page 6, object 27.jpg

Page 7, object 31.jpg


Courrier simple ou recommandé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 11:17, Cuby a dit :

 

Non, la pompe à eau fait rarement partie du programme d'entretien (voire jamais). Elle est quasi systématiquement remplacée à titre préventif lorsqu'on fait la distribution si elle est entrainée par celle-ci. Le but étant d'éviter de se rencogner une distribution si elle venait à fuir. Le surcout n'étant pas significatif c'est la raison pour laquelle est très souvent faite lors l'entretien. (remplacement courroie de distribution)

 

Si si... Sur toutes les voitures avec une courroie à changer périodiquement, le changement de la PAE fait partie de l'entretien (sauf cas particulier que tu as l'air d'évoquer)... 

Donc si tu as une chaine, tu te dois de penser à la changer en préventif un jour ou l'autre... 

 

Le 23/02/2023 à 11:17, Cuby a dit :

 

On ne fait jamais de pompe à eau en même temps que la courroie d'accessoire sur une préco constructeur. Elle n'est pas dans le programme d'entretien sauf exception, c'est pour ça que je dis que c'est de l'incidentel et c'est d'ailleurs défini comme tel par les garanties constructeurs.

 

Ben ce serait une bonne idée pourtant vue que la courroie d'accessoire est à changer tous les 6 ans (sur my Rino) environ... 

 

Le 23/02/2023 à 11:17, Cuby a dit :

 

Apres oui, une pompe à eau s'use, tout comme un alternateur, un démarreur, une boite de vitesse et même un moteur... on ne garantit pas une auto contre l'usure normal d'utilisation.

 

Oui voilà elle S'USE... Donc ???? 

Une boite de vitesse est donnée pour durer toute la vie de la voiture à savoir 250000 km... Comme le moteur !! A défaut tu es en droit de demander une participation au constructeur par le biais de la garantie légale contre les vices cachés qui dure TOUTE LA VIE DU PRODUIT !! 

 

Le 23/02/2023 à 11:17, Cuby a dit :

 

 

Ba tant mieux pour toi, mais moi je suis incapable de certifier qu'une auto de 10-15 ans n'aura aucun suintement d'huile sans le mettre sur un pont, ou prédire la durée de vie d'un embrayage quand j'achète une voiture, sachant que c'est une pièce d'usure en plus.

 

Non tu ne comprends pas, j'accepte la variabilité de l'usure des pièces parce que j'achète d'occasion... Il ne me semble pas avoir dit que j'étais d'accord avec l'acheteur !! 

 

Le 23/02/2023 à 11:17, Cuby a dit :

 

Ma 406 a chié son embrayage avec son volant moteur à 300 000km, ca reste une performance, d'autres font encore plus et d'autres beaucoup moins. C'est difficile à jauger. Un peu comme des freins, certains vont faire un jeu de plaquettes tous les 30 000km d'autres garderons leurs freins en bon état jusqu'à 100 000km.

Ca me parait difficile de s'avancer sur ce genre de chose, c'est de l'usure, tu ne connais pas exactement le passif d'un véhicule de 12 ans et 150 000km et l'utilisation de l'auto n'est pas marqué sur la tronche du vendeur et encore moins si ce n'est pas une 1ere main.

 

Oui, déjà trouver une 1ère main est un point positif. Mes 3 caisses achetées d'occas le sont... 

A 70€ les plaquettes de freins chez Norauto, je ne m'en soucis pas trop, je regarde l'usure du disque qui est accessible sans rien démonter et ça me suffit... 

 

C'est beau 300000 km pour l'embrayage. :bien:

C'est un achat d'occasion, comme déjà dit j'en accepte les aléas...Et surtout je sais faire la part des choses entre une pièce d'usure et un vice caché. 

Après il m'arrive souvent d'évoquer le profil du vendeur qui t'aide à comprendre comment le véhicule a été utilisé... Bien sûr y a une part de feeling, de "pif" mais c'est le jeu et c'est pour ça qu'une occasion coute/coutait moins chère qu'une neuve !! 

 

 

Le 23/02/2023 à 11:17, Cuby a dit :

 

Quant aux amortisseurs, si ils n'ont jamais été remplacés, à 150 000km, même sans fuite on peut dire qu'ils ne font plus que de la figuration...

Un amorto qui fuit après 12 ans et 150 000km, il y a rien de surprenant, toute façon ça fait surement 50 000km qu'il est baisé.

 

Oui alors là, désolé de te dire que la théorie ne reflète pas du tout la réalité !! 

Je ne change pas mes amortos en fonction du km mais en fonction  s'ils ne font plus leur taf, à savoir s'ils se mettent à rebondir !! 

Mes 3 Rino ont les amortos d'origine et celle qui a 178000 km ne montre pas de faiblesse de ce coté là... 

 

Le 23/02/2023 à 11:17, Cuby a dit :

 

 

Bien sûr, le kilométrage ne fait pas tout, je voulais simplement insister sur le fait de venir pleurer suite à des pièces d'usures qui lâchent à 150 000km, faut juste arrêter les conneries quoi...

 

Mais nous sommes d'accord sur ce point !! :D

 

Le 23/02/2023 à 11:17, Cuby a dit :

 

Le mec n'a pas eu de chance, il est tombé pile poil dans la vague du gros entretien, bon bah maintenant il est tranquille pour 10 ans sur ces pièces là, en théorie..

Le vendeur s'en est séparé au bon moment, c'est le jeu.

 

Ah nan, ce n'est pas une histoire de chance qd tu achètes un 1.6 THP de 2011 et 140000 km !! :ddr:  Faut rester sérieux qd même !! :vert:

 

Le 23/02/2023 à 11:17, Cuby a dit :

 

Y-en bien qui vendent avant d'arriver à l'échéance de la distribution, on ne les blâme pas, c'est au vendeur de contrôler tout ça et si il y connait que dalle ils s'adresse à un pro pour acheter sa bagnole d'occasion, point barre.

 

Ceux là je les cherche !! C'est pour ça que j'ai fait une bonne affaire sur le Scénic de 2016... Y avait une distri à faire 11 mois plus tard, du coup personne n'en voulait (au délà du fait que les Scénic sont désormais boudés) 

Modifié par Fripouille2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 23/02/2023 à 12:02, Cuby a dit :

A bon, tu crois que c'est quoi la durée de vie moyenne d'un amortisseur ?

L'absence de fuite et de dissymétrie ne suffit pas.

C'est un poil plus que 100000km...

Ok les performances diminuent avec les km (et l'âge), mais faut pas déconner, même à 200000km ils font généralement encore du bon boulot.

D'ailleurs, j'avais remplacé les amortos avant d'une 205 à 266000km (ils étaient d'origine) : je n'ai senti aucune différence.

Sur mes autres voitures ayant dépassé les 150 ou 200000km, les amortos fonctionnent parfaitement bien.

Bref, si on va par là, je pense qu'il faut les changer à chaque vidange, pour être sûr qu'ils restent au top.

 

Le 23/02/2023 à 13:38, Fripouille2 a dit :

Mais si !! Ce n'est pas parce qu'ils y en a qui sont capables de le fumer en 10000 km que la durée de vie moyenne ne se trouve pas aux environs des 200000 km... :)

On est bien d'accord, mais dans le cas présent, si l'acheteur est un bourrin qui passe son temps à faire des 400m DA, il peut très bien l'avoir rincé en 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 15:26, pierregdlj a dit :

 

C'est un poil plus que 100000km...

Ok les performances diminuent avec les km (et l'âge), mais faut pas déconner, même à 200000km ils font généralement encore du bon boulot.

D'ailleurs, j'avais remplacé les amortos avant d'une 205 à 266000km (ils étaient d'origine) : je n'ai senti aucune différence.

Sur mes autres voitures ayant dépassé les 150 ou 200000km, les amortos fonctionnent parfaitement bien.

Bref, si on va par là, je pense qu'il faut les changer à chaque vidange, pour être sûr qu'ils restent au top.

 

On est bien d'accord, mais dans le cas présent, si l'acheteur est un bourrin qui passe son temps à faire des 400m DA, il peut très bien l'avoir rincé en 2 mois.

 

+1 pour les amortos.

 

Oui tout à fait !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 14:02, Fripouille2 a dit :

Si si... Sur toutes les voitures avec une courroie à changer périodiquement, le changement de la PAE fait partie de l'entretien (sauf cas particulier que tu as l'air d'évoquer)... 

Donc si tu as une chaine, tu te dois de penser à la changer en préventif un jour ou l'autre... 

 

Nan mais ne me dit pas ça, je travaille dans la documentation et le chiffrage automobile et suis mécanicien de métier.

Des programmes d'entretien j'en vois passer tous les jours et je travaille avec la garantie Renault France pour les contrats d'entretien à travers le parcours client de l'atelier.

 

Donne moi l'immat de ton Scénic, je te sors son programme d'entretien et même son historique, tu verras si la pompe a eau fait partie du programme d'entretien, tu risques de chercher un moment. La pompe à eau n'est pas une préco constructeur et surtout pas chez Renault que je connais très bien.

 

Si je te dis que la pompe à eau est classée en incidentel chez Renault, je ne sors pas l'info de mon chapeau.

 

Chez Peugeot elle est préconisée depuis une dizaine d'année, elle est bien dans le programme d'entretien mais c'est relativement récent.

 

La pompe à eau ne figure pas non plus sur les programmes d'entretien VW dont la distribution est assurée par une courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 15:26, pierregdlj a dit :

C'est un poil plus que 100000km...

Ok les performances diminuent avec les km (et l'âge), mais faut pas déconner, même à 200000km ils font généralement encore du bon boulot.

D'ailleurs, j'avais remplacé les amortos avant d'une 205 à 266000km (ils étaient d'origine) : je n'ai senti aucune différence.

Sur mes autres voitures ayant dépassé les 150 ou 200000km, les amortos fonctionnent parfaitement bien.

Bref, si on va par là, je pense qu'il faut les changer à chaque vidange, pour être sûr qu'ils restent au top.

 

Ben nan, on estime la durée de vie moyenne d'un amortisseur comprise entre 80 et 100 000km, c'est comme ca, je n'invente rien.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 15:34, Cuby a dit :

 

Nan mais ne me dit pas ça, je travaille dans la documentation et le chiffrage automobile et suis mécanicien de métier.

Des programmes d'entretien j'en vois passer tous les jours et je travaille avec la garantie Renault France pour les contrats d'entretien à travers le parcours client de l'atelier.

 

Donne moi l'immat de ton Scénic, je te sors son programme d'entretien et même son historique, tu verras si la pompe a eau fait partie du programme d'entretien, tu risques de chercher un moment. La pompe à eau n'est pas une préco constructeur et surtout pas chez Renault que je connais très bien.

 

Si je te dis que la pompe à eau est classée en incidentel chez Renault, je ne sors pas l'info de mon chapeau.

 

Chez Peugeot elle est préconisée depuis une dizaine d'année, elle est bien dans le programme d'entretien mais c'est relativement récent.

 

La pompe à eau ne figure pas non plus sur les programmes d'entretien VW dont la distribution est assurée par une courroie.

 

1ère nouvelle !! 

 

Je ne te le dis pas, tu l'as dit toi même, elle s'use... Alors si cela te fait plaisir d'affirmer que cela ne fait pas partie du programme d'entretien parce que ce ne serait pas expressément écrit, pourquoi pas, mais il n'en reste pas moins que 100% des Cc et Agents Renault te disent qu'il faut la changer... En préventif parce que j'imagine que si elle casse en cours de route, cela va provoquer des dégâts. 

 

Après, puisque tu travailles dedans, dis moi si une PAE est prévue pour tenir toute la vie de la voiture ? Je veux bien l'entendre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pour faire une réponse générale, les amortisseurs ne fuyaient pas lors du CT, j'ai également demandé à regarder sous la voiture par pure curiosité, aucune fuite d'huile visible.. 

Mais je me demande si il a pas mangé un trottoir ou quelque chose du genre parce que amortisseur + roulement sachant que les roulements étaient récents ça m'intrigue 

Je pense quand même répondre à sa lettre, ne serait ce que par politesse et pour lui faire comprendre que c'est mort.

Après honnêtement j'aurai pu être compréhensif et participer un peu si il m'avait contacté avant, là c'est le coup du recommandé pour me faire peur directement que j'apprécie moyennement :sic:

 

Mais au cas où vous en doutiez, cette voiture était loin d'être une merguez elle était entretenue au doigt et à l'oeil. J'avais tellement peur que le 1.6 THP me lache que j'avais tout le temps le nez dedans, au moindre bruit bizarre ou a la moindre vibration.

De même pour l'embrayage, un embrayage fatigué ça se sent généralement.. Là aucun problème de patinage ou autre le jour de la vente.

 

Modifié par Bali14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...