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Vos avis bienvenus :-) : achat d'une ancienne simple pour 5000€


AurelS16
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Honetement une 309, c'est pas que c'est pas bien m'enfin la finition c'est franchement pas terrible (surtout la phase 1, conception qui commence à dater). j'imagine que pour à peine plus cher tu dois pouvoir te trouver une ZX ou 306 comme déja évoqué.

 

Je ne dis pas que les finitions sont exemplaires sur ces bagnoles m'enfin si ça n'a pas 500 000km, les plastques et garnissages restent à peu pret à leur place. les 309 c'est tres cheap quoi, comme une 205 finalement. Pareil les R19 phase 2 c'est pas mal du tout, tout comme les 1eres mégane d'ailleurs.

 

Le 06/04/2023 à 13:50, NyvetDuPiC a dit :

 

On a pas les mêmes notions d'électricité sur les automobiles italiennes, alors. :cyp:

 

Nan, je suis pas d'accord. Fin 90 debut 2000, cette réputation n'a plus lieu d'être chez Fiat. C'est pas pire qu'une francaises de la meme époque même au niveau de la caisse.

 

Le 06/04/2023 à 13:29, cuda47 a dit :

=> Certainement plus qu'une 309 avec son essieu arrière en carton :w

 

Apres 150 000km faut s'assurer qu'il a deja été refait ou remplacé; m'enfin aujourd'hui un echange standard d'essieu c'est 250 balles et 2h de boulot.

Apres t'es tranquille. C'est le défaut majeur des PSA c'est vrai; jusqu'à la fin de la 306 c'est à dire 2002 je crois.

 

Apres si tu veux aboslument le moins d'équipement possible (pas de clim ni abs ni airbag) j'ai bien qu'il faille se limité à 1995-96 maximum...

C'est le cas de ma voiture de tous les jours... j'ai quand même la DA les vitres electriques à l'avant et la fermeture centralisée.

-> ZX break 1.9D 1995

 

Cout d'entretien: une vidange tous les 2 ans et 4 pneus à 60 balles pièce. je vais pousser la distribution à 6 - 7 ans. Voila, c'est du low cost.

@cuda47 Elle a presque 230 000km avec un train ar d'origine et sans jeu ! 😊 Je dois avoir une version en plastique du coup 😉 (plus costaud que le carton)

 

Modifié par Cuby
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(modifié)

J'ai regardé les FIAT Bravo: incroyable mocheté du tableau de  bord avec un point. particulier pour le combiné d'instrument., Et elles sont chères sur le marché de l"occasion, réputées lourdes.... 

Les ALFA 145 c'est du même tonneau intérieurs hideux et les potables sont vendues très chères.

 

Je préfère de loin la 405: mais là en break c'est un paquebot ...

Modifié par AurelS16
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Le 06/04/2023 à 19:55, AurelS16 a dit :

incroyable mocheté du tableau de  bord avec un point. particulier pour le combiné d'instrument.,

Et 10x mieux assemblé qu'une 309 :w

 

Le 06/04/2023 à 19:55, AurelS16 a dit :

Je préfère de loin la 405: mais là en break c'est un paquebot ...

Si t'es prêt à mettre 4500 balles dans une 405 break de base c'est que tu es un sacré pigeon :lol:

 

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(modifié)

@cuda47. A quel moment j'ai écrit que j'étais intéressé pour mettre 4500 balles dans une 405 break ?  Il faut arrêter les interprétations extensives, ça tourne à la schizophrénie là ....  Je ne veux pas de FIAT ni d'Alfa Romano. C'est moche, les gens s'en plaignent sur fiche-auto, ça n'apporte rien de plus qu'une 309 / ZX / 306 ou 205, et il y a très peu d'annonces quoi qu'il en soit... Donc next. 

Modifié par AurelS16
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je vais parler de la 19 puisque c'est un modèle que je connais particulièrement😂

 

niveau habitabilité,c'est le haut du panier des berlines compacte de l'époque

 

le coffre est grand pour une berline de 4m16(386L) les places arrière pareil

un vélo doit pouvoir renter

 

tu dit  etre intéréssé par la TXI,certe mais les TXI sont relativement rare😂

lesTXI ont été commercialisé courant 90 je crois et en avril 92,la 19 etait restylé et ce moteur abandonné

 

tout en sachant que sur ce genre de véhicule a l'époque,la plupart de ceux qui les achetaient neuf,les achetaint dans des puissance voisine de 80/90cv

 

rare ceux qui choisissaient la TXI 107cv

 

suffit de parcourir les sites d'annonce pour s'en apercevoir

 

si tu veux de l'injection,te faut regarder du coté des phases 2

le 1.7L 92cv des phase 1(GTX/TXE) est remplacé par le 1.8L injection monopoint qui fait lui 95cv(7cv)(RN/RT/RT Alizé)

le 1.7L 107cv(TXI) est lui remplacé par le 1.8L 113cv(9cv)(RT/Baccara)

 

si t'aime rouler sur le couple,le 1.8L 95cv est tip top.fort volontaire a bas régime et dans le genre increvable y'a pas mieux

 

mais....il faut que t'en soit conscient

 

le genre de voiture que tu convoite ont souvent 30ans voir +

 

donc corrosion et petites emmerdes varié font partie du jeu

 

si tu sait rien faire toi meme,tourne toi sur un peu plus récent du genre xsara,mégane 1,306 phase 3...

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@Jeko. Oui les Civic anciennes ont l'air fiables, simples, peu équipées, ca me suffit. 

@yannick du 15 : Merci pour ces explications.  La R19 m'intéresse oui pour ce que tu dis , coffre, habitabilité. J'ai vu en effet les annonces de R19, et il y a oui, très peu de RT/Baccara/TXi.

Tu parles du 1.8 95ch, là aussi, comme les 309 SX, le monopoint est il fiable ? Il y a eu souvent des problèmes de corps d'injection sur ces systèmes... 

Le 1.7 a eu il me semble là aussi des soucis de semelles de carbu... C'est le cas de la R19 aussi ? 

 

Donc d'après ce que tu me dis, je  pourrais être  intéressé par le 1.7 injection ou 1.8 injection (95, 107 ou 113ch). Mais pas la Baccara, je ne veux pas de clim'..... 

 

Concernant l'entretien, j'ai l'outillage et je sais faire vidanges des fluides, remplacements des filtres, sonde lambda, échappement, etc. 

 

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Invité §oul767Da
Le 06/04/2023 à 12:43, AurelS16 a dit :

Merci PATXI64. 

Je suis allé voir un petit garagiste spécialiste Citroen, il me déconseille tout ce qui est hydraulique comme les BX, il y a déjà pas mal de pièces indisponibles.. 

 

Pour le moment j'ai listé :

306 1.6 88ch

309 1.6 ou 1.9 (SR/XR/XS/SX) 92 et 105 ch

ZX 1.6 88ch

R19 TXI 107ch

 

A ce niveau de ma recherche , j'ai une préference pour une 309 II 1.9 carbu 105ch. Grand coffre, souplesse moteur, fiabilité, simplicité. Mais il faut en trouver une propre.....

Tu peux aussi voir du coté des Xantia qui ont remplacé la ZX.

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Le 07/04/2023 à 08:30, oulianov a dit :

Tu peux aussi voir du coté des Xantia qui ont remplacé la ZX.

=> Absolument pas!

La Zx est sortie en 91 et la Xantia en 93...

 

La Xantia est la catégorie au-dessus de la Zx, pour le coup, je déconseille la Xantia :D

 

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Le 06/04/2023 à 12:43, AurelS16 a dit :

Je suis allé voir un petit garagiste spécialiste Citroen, il me déconseille tout ce qui est hydraulique comme les BX, il y a déjà pas mal de pièces indisponibles.. 

La plupart du temps les garages ne veulent juste plus s'ennuyer avec les fuites hydrauliques ... d'où ce discours quasi systématique.

Pour les pièces indisponibles c'est malheureusement vrai pour tous les "anciens" modèles (et pas que les hydrauliques)

Concernant les hydrauliques, pour quelqu'un qui fait les interventions lui même (ce qui a l'air d'être ton cas) ça ne pose ne général pas de problème et ça se répare pour pas bien cher.

La plupart du temps les fuites sont sur des retours, soit de simples durites caoutchouc (pouvant être remplacées par de la durite au mètre, avec des "raccords" pour les "pieuvres")

 

La BX a l'avantage d'avoir un hayon ce qui lui permet -surtout sièges basculés- d'avoir un coffre vraiment grand.

L'inconvénient que je lui trouve -surtout sur des longs trajets- est un manque d'insonorisation.

Il ne faut pas non plus s'étonner d'avoir plein de rossignols dans le tableau de bord ...

Mais sinon la mécanique est bien fiable et la carrosserie n'a pas de problème de rouille (contrairement aux modèles Citroën précédents)

Elle ne coute rien en entretien et les pièces se trouvent étonnamment facilement sur lbc par exemple.

 

La Xantia est plus moderne et conserve un hayon.

La qualité de l'intérieur est très largement supérieur à celui de la BX : pas un rossignol après plus de 20 ans, les plastiques "moussés" restent souples !

 

Sur toute hydraulique par contre il faut prévoir le remplacement des sphères après achat (la plupart du temps HS même si ce n'est pas forcément détectable par un non initié !)

Selon les modèles ça va de 5 à 10 sphères.

 

5000 € est normalement un budget largement suffisant même en comptant la "remise en état" après achat (qui peut aller jusqu'à 1500 € sur les modèles les moins entretenus) sauf pour des Xantias Activa et/ou V6

  

Le 05/04/2023 à 16:01, AurelS16 a dit :

d'autre part elle sera en CG collection

Attention la carte grise collection ne donne pas automatiquement accès aux ZFE : c'est le maire qui décide ou non d'accorder une dérogation pour ces véhicules (c'est la cas à Paris actuellement ... mais est ce que ça va être le cas partout ??)

Un véhicule GPL (ou GNC mais il n'y en a pas !) par contre donne immédiatement une vignette Crit'Air 1 (soit la même qu'une essence neuve) quel que soit son âge (néanmoins un tel véhicule est plutôt rare d'occasion)

 

 

 

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Invité §oul767Da
Le 07/04/2023 à 08:48, cuda47 a dit :

=> Absolument pas!

La Zx est sortie en 91 et la Xantia en 93...

 

La Xantia est la catégorie au-dessus de la Zx, pour le coup, je déconseille la Xantia :D

 

Pour quelle raison? J'ai trouvé que la Xantia outre qu'elle était moins moche était plus aboutie que la ZX.

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Le 07/04/2023 à 08:48, cuda47 a dit :

=> Absolument pas!

+1 : la Xantia a remplacé la BX, la ZX est une "taille" en dessous dans la gamme (elle a été remplacée par la Xsara)

Modifié par tchris_fr
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Le 07/04/2023 à 09:00, oulianov a dit :

J'ai trouvé que la Xantia outre qu'elle était moins moche était plus aboutie que la ZX.

Les gouts et les couleurs ...

Par contre l'avantage de la Xantia c'est son hydraulique ;)

Modifié par tchris_fr
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Le 06/04/2023 à 21:26, AurelS16 a dit :

Il faut arrêter les interprétations extensives, ça tourne à la schizophrénie là .... 

=> Renseigne toi plus sur cette maladie :jap:

 

Le 06/04/2023 à 21:26, AurelS16 a dit :

Je ne veux pas de FIAT ni d'Alfa Romano. C'est moche, les gens s'en plaignent sur fiche-auto

=> Un beau site avec de belles sources bien fiables :D

 

Le 06/04/2023 à 21:26, AurelS16 a dit :

ça n'apporte rien de plus qu'une 309 / ZX / 306 ou 205, et il y a très peu d'annonces quoi qu'il en soit... Donc next. 

=> J'ai eu pas mal de voitures, et pour le même usage que toi en plus.

Celle qui m'a fait le plus chié de toutes, c'était la plus simple et soit-disant la plus fiable: 205 XAD BV4, une vraie charogne pas foutue de faire 2000km sans pannes, tout tombait en miette de partout...

Désolé de te contredire, mais une Bravo/Brava, c'est bien mieux construit qu'une 205/309, on est au même niveau qu'une 306/Zx, mais avec un vrai trains arrière et des composants électriques soignés.

Que tu n'aimes pas, c'est un fait, mais faut remettre un peu les choses à leur place...

 

Dans la catégorie, j'ai roulé en R19 (1.9D et 16s), 309 (Grd et Gti 16), Zx 1.9D, Bravo Gt, Marea Jtd, 205 D, Bx (1.8D, 1.9D), Xsara Hdi, Focus tdci etc...

Je pense pouvoir comparer avec une certaine objectivité.... Surtout que je ne suis absolument pas "pro-marque"

 

Le 06/04/2023 à 22:03, yannick du 15 a dit :

je vais parler de la 19 puisque c'est un modèle que je connais particulièrement😂

 

niveau habitabilité,c'est le haut du panier des berlines compacte de l'époque

 

le coffre est grand pour une berline de 4m16(386L) les places arrière pareil

un vélo doit pouvoir renter

 

tu dit  etre intéréssé par la TXI,certe mais les TXI sont relativement rare😂

lesTXI ont été commercialisé courant 90 je crois et en avril 92,la 19 etait restylé et ce moteur abandonné

 

tout en sachant que sur ce genre de véhicule a l'époque,la plupart de ceux qui les achetaient neuf,les achetaint dans des puissance voisine de 80/90cv

 

rare ceux qui choisissaient la TXI 107cv

 

suffit de parcourir les sites d'annonce pour s'en apercevoir

 

si tu veux de l'injection,te faut regarder du coté des phases 2

le 1.7L 92cv des phase 1(GTX/TXE) est remplacé par le 1.8L injection monopoint qui fait lui 95cv(7cv)(RN/RT/RT Alizé)

le 1.7L 107cv(TXI) est lui remplacé par le 1.8L 113cv(9cv)(RT/Baccara)

 

si t'aime rouler sur le couple,le 1.8L 95cv est tip top.fort volontaire a bas régime et dans le genre increvable y'a pas mieux

 

mais....il faut que t'en soit conscient

 

le genre de voiture que tu convoite ont souvent 30ans voir +

 

donc corrosion et petites emmerdes varié font partie du jeu

 

si tu sait rien faire toi meme,tourne toi sur un peu plus récent du genre xsara,mégane 1,306 phase 3...

=> Clairement, je dis oui!

Je pense même qu'une E7J peut le faire:

image.thumb.png.9e2e2de4c74de8e5c99d165460064384.png

 

Par contre, les Txi je ne les voyais pas au-dessus des 5000€ ...

 

Le 06/04/2023 à 23:02, AurelS16 a dit :

@Jeko. Oui les Civic anciennes ont l'air fiables, simples, peu équipées, ca me suffit. 

=> Et rouillent comme les Alfa des années 70, donc méfiance :jap:

 

Le 06/04/2023 à 23:02, AurelS16 a dit :

Tu parles du 1.8 95ch, là aussi, comme les 309 SX, le monopoint est il fiable ? Il y a eu souvent des problèmes de corps d'injection sur ces systèmes... 

=> Injection Rénix de mémoire, ça se tient, par contre, si l'ECU vient à griller, ça peut vite tourner à la galère.

Heureusement, c'est rare.

 

Le 06/04/2023 à 23:02, AurelS16 a dit :

Le 1.7 a eu il me semble là aussi des soucis de semelles de carbu... C'est le cas de la R19 aussi ? 

=> tous les F2N.

 

 

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Invité §oul767Da
Le 07/04/2023 à 09:00, tchris_fr a dit :

Les gouts et les couleurs ....

Par contre l'avantage de la Xantia c'est son hydraulique ;)

Au temps pour moi! Je voulais parler de la Xsara qui a remplacé la ZX. Je déconseille aussi la Xantia du fait de l'hydraulique .

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Le 07/04/2023 à 08:59, tchris_fr a dit :

La plupart du temps les garages ne veulent juste plus s'ennuyer avec les fuites hydrauliques ...

=> Où ne sont tout simplement compétents pour intervenir dessus...

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Pour quelqu'un qui intervient lui même je pense que c'est un atout notamment du fait des tarifs en occasion avec "une fuite"

Il y a une actuellement en état de rouler (pas une épave) sur lbc pour 250 € 😁

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Le 07/04/2023 à 09:05, cuda47 a dit :

=> Où ne sont tout simplement compétents pour intervenir dessus...

Mouais : la plupart du temps il n'y a pas besoin de compétences "pointues" pour remplacer un bout de caoutchouc ou un raccord basse pression en caoutchouc aussi.

Par contre effectivement c'est souvent difficile d'accès ... (si tu ne connais pas, tu galères !)

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Le 07/04/2023 à 09:07, tchris_fr a dit :

Mouais : la plupart du temps il n'y a pas besoin de compétences "pointues" pour remplacer un bout de caoutchouc ou un raccord basse pression en caoutchouc aussi.

Par contre effectivement c'est souvent difficile d'accès ... (si tu ne connais pas, tu galères !)

=> Combien ont essayé de changer les sphères sans dépressuriser le circuit avec la clé de 12?

Bien plus que tu ne le penses :lol: 

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Le 07/04/2023 à 09:05, tchris_fr a dit :

Pour quelqu'un qui intervient lui même je pense que c'est un atout notamment du fait des tarifs en occasion avec "une fuite"

Il y a une actuellement en état de rouler (pas une épave) sur lbc pour 250 € 😁

 

Sauf que ce n'est absolument pas donné à n'importe qui d'avoir le talent et la compétence d'intervenir sur un circuit LHM. Déjà quand on voit les garages qui pour la grande majorité refusent d'y toucher...

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Le fait que les garages refusent d'y toucher ne prouve en aucun cas que c'est complexe (et la plupart du temps ça ne l'est pas)

 

Le "talent" et les "compétences" pour dévisser et revisser des sphères par exemple ??

Il faut juste se renseigner pour connaitre la procédure (au demeurant pas plus compliquée à exécuter que de remplacer des amortisseurs par exemple) ... ce qui est à la portée d'à peu près n'importe qui (à fortiori un mécano)

Les pannes plus complexes qui nécessitent de vrais compétences sont plutôt rares.

L'important en l'occurrence est ce que AurelS16 souhaite ou non faire.

 

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Dans le genre simple et fiable, tu as aussi la Mégane 1, le coffre est assez grand, et les motorisations essence sont très fiables !

Il y en avait une dans la famille, vendue à 340 000 km sans souci, les distributions étaient faites en retard, et les vidanges, quand son propriétaire y pensait... Vendue suite à un accrochage qui générait trop de frais à l'avant (radiateur, pare-choc, surchauffe suite au souci de radiateur, donc risque de joint de culasse), et le catalyseur qui avait été volé en plein jour...

1.6 16v 110 ou 115 chevaux, ça roulait super bien, c'est basique, mais clim et ABS quand même. La clim si elle ne marche plus, tant pis, et l'ABS, c'est rare d'avoir des soucis. C'est le genre de voiture qui se trouve partout en casse, donc pas de problème pour trouver des pièces.

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Bonjour,

 

Je viens de regarder les Xantia : 80% de celles vendues sont des 1.8 16V. Je ne sais pas du tout ce que ce moteur de 112ch/150Nm donne dans une Xantia.... 

Une Turbo CT peut-être ?   

 

J'ai aussi regardé les Mégane 1, là aussi il n'y a presque que des 1.6 90ch et 1.6 16V 110ch. Ça a l'air pas mal. Ca vaut quoi les 2.0 IDE 140 coté fiabilité ?  Ça semble être des autos boudées... 

 

Quant à l'hydraulique Citroen, je n'y ai jamais touché: ceci dit s'il s'agit de remplacer une durit de retour en "caoutchouc", ça devrait aller.... 

 

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Avec l'aide de personnes qui connaissent bien l'hydraulique, c'est parfaitement possible pour un bricoleur averti de réparer l'hydraulique (y compris les pannes plus complexes).

Néanmoins il ne faut pas avoir peur de "mettre les mains dedans" et savoir qu'un jour ou l'autre il y aura une fuite ;)  (potentiellement immobilisante)

 

Tous les moteurs sur Xantia sont costauds (essence comme diesel même si ce n'est pas le sujet) : une Xantia 1.8 16v est probablement ce qu'il y a de moins cher à entretenir tout en étant pas désagréable en conduite (le 1.6l ou le 1.8l 8s sont "mous")

Après chacun voit midi à sa porte en terme de puissance ...

 

Le Tct est le moteur le plus puissant (150 CV avec le V6, 194 CV) ... rien à voir donc.

C'est aussi le plus consommateur en carburant (avec le V6) ... mais je peux confirmer qu'il est très agréable en pouvant se conduire "au couple" ou en le poussant plus dans les tours.

J'en ai un qui vient de dépasser les 430 000 km (je connais une Xantia -avec le 2l Hdi- qui vient de passer les 700 000 km)

 

Une Tct sera "moins difficile" à trouver en Activa .. mais le budget d'achat ET de remise en état (10 sphères sur ce modèle) et entretien sera plus élevé.

Coté hydraulique l'activa a probablement le système hydraulique le plus complexe fabriqué par Citroën ... donc celui qui nécessitera le plus d'interventions (même s'il reste très fiable)

 

Un compromis -plus facile à trouver- est le 2l 16v (135 cv)

Voici un sujet spécifique sur la Xantia si tu veux en apprendre plus :

 

 

Modifié par tchris_fr
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Merci tchris. J'ai lu le post que tu m'as mis plus haut.

Si je devais choisir une Xantia, il faudrait donc que j'ai un mécano capable et voulant bien l'entretenir pour cve que je ne pourrai/voudrai pas faire moi-même. 

Ce qui me chagrine, c'est que il n'y a presque rien en offres: des 1.8 16V à foison et presque rien d'autre .... Je pense que seul le TCT m'intéresserait, à mon sens le meilleur compromis. J'ai roulé en A4 V6 il y a qques années, sensations que j'aimerais retrouver, mais depuis les prix de tous les "bons moteurs" ont explosé donc bon ...

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Bonjour, votre vélo vous voulez vraiment qu'il soit dans le coffre? Je connais une connaissance qui a une twingo 2, il mets son vélo sur un porte vélo arnacher sur la porte arrière du coffre. 

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Le 07/04/2023 à 12:27, AurelS16 a dit :

Je pense que seul le TCT m'intéresserait, à mon sens le meilleur compromis.

Il y avait avant hier matin une Activa Tct à 900 € ... qui est partie dans la journée (malgré ses 330 000 km)

Après il faut essayer : le Tct est très aseptisé et l'accélération a un temps de retard avec le turbo (elle paraît moins nerveuse que la 2l 16v même si elle accélère plus fort)

Pour trouver une Xantia Tct il faut vraiment être à l'affut (une V6 se trouve actuellement plus facilement ... mais peut être parce que les tarifs ne sont pas les mêmes ...)

La Tct a existé en phase 1 finition VSX (haut de gamme de l'époque) mais c'est plus difficile encore à trouver.

 

Le V6 est le top en matière de puissance / accélération ... mais aujourd'hui hors budget et moins agile dans les enchainements de virages (le domaine de prédilection de l'activa)

 

Pour ce qui est de l'entretien, comme je l'indique un bricoleur averti peut tout faire (mais parfois il faut un peu de matériel)

S'il n'y a pas la volonté de faire (ou l'impossibilité) un garage qui connait est effectivement impératif.

 

Si tu souhaites te lancer dans une restauration (pour l'avoir fait il faut du matériel et du travail !), il y a cette activa qui est à prix correct en Belgique (à ramener sur plateau / dépanneuse) : https://www.lesanciennes.com/annonce/citroen-xantia-activa-1998-a567258

Par contre là il faut être très motivé d'autant que la fuite hydraulique est sur un tuyau métallique haute pression (pas une petite réparation avec un bout de caoutchouc donc) et que la rouille a l'air bien présente ... (pour passionné !)

Modifié par tchris_fr
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Si le cahier des charges à la base c'était une voiture "ancienne" le plus simple possible je ne comprends meme pas pourquoi on parle de Xantia.

 

Je n'ai rien contre cette auto. C'est une super berline, plutot fiable (essence ou diesel) mais je pense qu'on peut faire plus simple.

En revanche c'est vrai que c'est spacieux, très confortable et avec un super volume de coffre.

 

Pour moi, faut rester sur les berlines compactes du début des années 90. La R19 est un bon exemple mais j'éviterais tous les blocs F donc les grosses cylindrées (supérieur à 1.6) parce que ca boit comme une vache.

J'éviterai aussi le carbu autant que possible pour des raisons de maintenance (sensible aux prises d'air quand ca vieilli, gicleurs et conduits qui se bouchent quand la cuve commence a avoir de l'age, sans parler des réglages à bidouiller pour le CT etc...) Sur une meme cylindrée, l'injection aura tendance a être plus sobre aussi.

Et les mécanos ne savent plus ce qu'est un carburateur...

 

Une 19 phase 2 avec un moteur Energy c'est très bien mais il faut inspecter la caisse scrupuleusement, elles ont tendance à se bouffer sous la banquette et dans les ailes AR.

 

 

Modifié par Cuby
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A priori la conso n'est pas le critère majeur ... mais un moteur un minimum nerveux oui.

Donc une R19 1.6 ne me paraît pas forcément non plus dans la cible (même si son rapport poids / puissance n'est pas ridicule)

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Pourquoi nerveux ?

Si je regarde le 1er post, il est juste mentionné "souple"...

Apres je dis ça... éviter de faire 10L au 100 pour 90ch ca peut etre intelligent à priori...

 

Par contre il veut un équipement minimlaliste donc une voiture simple, perso je me ferais pas chier avec de l'hydraulique mais bon...

 

 

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Le 07/04/2023 à 14:21, Cuby a dit :

Pourquoi nerveux ?

 

Le 07/04/2023 à 12:27, AurelS16 a dit :

Je pense que seul le TCT m'intéresserait, à mon sens le meilleur compromis. J'ai roulé en A4 V6 il y a qques années, sensations que j'aimerais retrouver

 

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Le 07/04/2023 à 14:24, tchris_fr a dit :
Le 07/04/2023 à 14:24, tchris_fr a dit :

Je pense que seul le TCT m'intéresserait, à mon sens le meilleur compromis. J'ai roulé en A4 V6 il y a qques années, sensations que j'aimerais retrouver

 

 

Ouai nan mais là faut savoir ce qu'on veut alors...

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