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Vos avis bienvenus :-) : achat d'une ancienne simple pour 5000€


AurelS16
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Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je vais reprendre une formation dans quelques mois et j'aurai besoin, pour 2 ans d'une voiture pour mes trajets (90 km). Elle ne roulera pas beaucoup et couchera assez souvent dehors.

 

Mes critères :

-Ancienne (j'ai horreur des autos récentes...)

-En bon état

-Essence

-5000€ maximum

-Fiable

-Entretien faisable soi-même

-Souple à l'utilisation (j'aime rouler "sur le couple" :-))) )

-Pas de superflu (exit clim, ESP, etc)

-Un coffre assez grand pour y faire entrer un vélo de route

 

Je pense avoir fait le tour. J'ai pensé aux 306 1.6, 309 1.6/1.9, ZX 1.6/1.8, R19 TXI .....

 

Merci de vos avis....

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Tu seras pas embêté par les ZFE (nécessité de véhicule crit'air 1, année minimale 2011)?

Je ne connais pas assez les modèles cités (c'est ma génération,  mais en fiabilité, etc., jeles connais pas). Ils sont "très" vieux, peut-être des risques de grosses réparations dépassant le prix des autos ? Et difficulté à revendre en vue, par rapport à des trucs "vieux mais pas trop" ?

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Bonjour skibodo,

 

Non je ne crains pas les ZFE car d'une part je ne suis pas concerné et d'autre part elle sera en CG collection soit directement soit un peu plus tard à ses 30 ans.... Pour la revente je m'en moque un peu, comme des réparations, ces autos-là ne sont pas chères en pièces car simples; j’aimerais acquérir une ancienne valable pour la garder.

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Je pensais justement à Dacia (GPL).

Et les asiatiques, ça te dit pas ?

Honda Civic, ou plus gros (Accord, Legend), Toyota, Mazda...

En général c'est increvable.

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Le 05/04/2023 à 13:46, AurelS16 a dit :

Bonjour à tous !

 

Je vais reprendre une formation dans quelques mois et j'aurai besoin, pour 2 ans d'une voiture pour mes trajets (90 km). Elle ne roulera pas beaucoup et couchera assez souvent dehors.

 

Mes critères :

-Ancienne (j'ai horreur des autos récentes...)

-En bon état

-Essence

-5000€ maximum

-Fiable

-Entretien faisable soi-même

-Souple à l'utilisation (j'aime rouler "sur le couple" :-))) )

-Pas de superflu (exit clim, ESP, etc)

-Un coffre assez grand pour y faire entrer un vélo de route

 

Je pense avoir fait le tour. J'ai pensé aux 306 1.6, 309 1.6/1.9, ZX 1.6/1.8, R19 TXI .....

 

Merci de vos avis....

 

Deja 306/ZX pour mettre un velo tu oublies, sauf les break.

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Le 05/04/2023 à 17:32, Cuby a dit :

 

Deja 306/ZX pour mettre un velo tu oublies, sauf les break.

A moins de mettre un porte vélo, déjà c'est des coffres, pas ayons pour le faire rentrer 

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Pour le lien leboncoin, il est inopérant, annonce supprimée apparemment....

Je n'ai rien contre les japonaises mais pas des bateaux non plus.  HONDA Accord:  trop grande.

 

Souvent on voit des Civic ou des Concerto, mais avec des 1.4 de 90ch....  ca doit pas être bien coupleux ca quand meme.

 

Pour les ZX et 306 : si-si, ce sont des hayons.... comme les 309, ce pourquoi je pensais à ces modeles.

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Le coffre d'une 309, de memoire, me paraissait quand meme plutot grand, sieges arrières repliés... Je  ne suis pas plus avancé 😔

Je songeais à la GOLF 4 V6: tenue de route, couple, un hayon.. mais bon quid de l’entretien de ce genre d'engin.

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Le 05/04/2023 à 23:45, AurelS16 a dit :

@Jeko C'est complètement n'importe quoi...

J'ai montré à un collègue de travail, qui trouve que il y'a assez de place pour mettre un velo à l'arrière. 'et soyez pas désobligeant 

Cordialement 

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ZX/306/309 même si ce sont des hayons (bien sur) les coffres sont relativement petits surtout 306 et ZX. Le coffre d'une 309 est plus grand (comme souvent avec les voitures plus anciennes)

 

Ceci dit, même en break je doute qu'un vélo rentre sans rabbatre la banquette. Je roule en ZX break quasi tous les jours, pour moi ca ne rentre pas dans le coffre.

 

La contrainte du vélo supprimme d'emblée un paquet de bagnoles.

Modifié par Cuby
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En grand coffre il y avait la BX, encore mieux en break ^^. Bon faut aimer...

Pour en avoir eu des BX en berline, un coffre comme ça sur une petite berline, aujourd'hui ca n'existe plus. Meme le coffre d'un Scenic parait presque plus petit.

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Le 05/04/2023 à 17:32, Cuby a dit :

Deja 306/ZX pour mettre un velo tu oublies, sauf les break.

=> :D

image.thumb.png.9d6e1e6e8d2db64b02af4c908b8e8f16.png

Le 05/04/2023 à 20:28, AurelS16 a dit :

Pour les ZX et 306 : si-si, ce sont des hayons.... comme les 309, ce pourquoi je pensais à ces modeles.

=> Renault 19  avec un bon vieil Energy:bah:

image.thumb.png.b2636bd60ca5639dc58c74c8b0b2c962.png

(Pas loin de 390L de coffre, soit 100 de plus qu'une 309...)

Mais bon, un copain qui fait du Vtt a longtemps roulé en 309, banquette rabattue, un Vtt rentre sans enlever les roues...

 

Le 05/04/2023 à 23:45, AurelS16 a dit :

@Jeko C'est complètement n'importe quoi...

=> Comme d'hab...

 

Le 06/04/2023 à 08:14, Cuby a dit :

Ceci dit, même en break je doute qu'un vélo rentre sans rabbatre la banquette. Je roule en ZX break quasi tous les jours, pour moi ca ne rentre pas dans le coffre.

=> Pour avoir eu: Dans une 306 berline, faut enlever les roues du vélo, et ça rentr péniblement, sinon, faut basculer les sièges...

 

Le 06/04/2023 à 08:20, Cuby a dit :

En grand coffre il y avait la BX, encore mieux en break ^^. Bon faut aimer...

Pour en avoir eu des BX en berline, un coffre comme ça sur une petite berline, aujourd'hui ca n'existe plus. Meme le coffre d'un Scenic parait presque plus petit.

=> Sinon, là ça rentre:

image.thumb.png.a89d00f3ac9bb6c729ad4d76678d3138.png

Et en plus, c'est fiable :ddr:

 

Le 06/04/2023 à 08:30, oulianov a dit :

Ca? C'est assez fiable et logeable!

https://www.leboncoin.fr/voitures/2326695930.htm

=> Boaf, non, pas vraiment...

Le Multijet est de loin ... pas le meilleur en fiabilité...

Vaut 100x mieux un 105/110.

  • Confus 1
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Le 06/04/2023 à 09:23, cuda47 a dit :

=> :D

 

=> Renault 19  avec un bon vieil Energy:bah:

image.thumb.png.b2636bd60ca5639dc58c74c8b0b2c962.png

 

 

J'en ai eu une dans le temps, bonne voiture réputée fiable.  Un point à surveiller, une fuite d'huile de je ne sais plus quel joint qui pouvait affecter la courroie de distribution.

Maintenant, aujourd'hui c'est vieux. Donc voir l'état de celles qui sont proposées à la vente...

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La 19 a effectivement un bon coffre aussi, certainement comparable à la BX d'ailleurs.

 

La Marea, ouai carrement très bien aussi. Mon père a tenu la sienne jusqu'à 300 000km jamais un pépin, en 1.8 16V. (On peut toujours dire que Fiat c'est de la merde...)

 

Le 05/04/2023 à 23:45, AurelS16 a dit :

@Jeko C'est complètement n'importe quoi...

 

Rah... on pourrait lui donner raison.... :D

 

image.thumb.png.2881580443ac28aa8878f4626f71e3ce.png

 

 

 

 

  • Merci 1
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Le 06/04/2023 à 10:35, Cuby a dit :

La Marea, ouai carrement très bien aussi. Mon père a tenu la sienne jusqu'à 300 000km jamais un pépin, en 1.8 16V. (On peut toujours dire que Fiat c'est de la merde...)

=> J'avais une Jtd 110 (une des dernières), franchement, j'en étais ravi.

Modifié par cuda47
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Merci pour vos idées.

 

PAS DE DIESEL svp les gars.  😉.    Quand je disais "mettre un vélo dans le coffre", c'est effectivement banquette arrière rabattue, sinon il faut une CX break. ! lol. ! 

 

La R19 et la 309 sont deux autos que j'aime bien. Je reste preneur d'autres idées . 

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Le 06/04/2023 à 12:09, AurelS16 a dit :

PAS DE DIESEL svp les gars.  😉.    Quand je disais "mettre un vélo dans le coffre", c'est effectivement banquette arrière rabattue, sinon il faut une CX break. ! lol. ! 

=> Ben ça laisse pas mal de choix du coup :p

Trouve-toi un coupé 406 :D

 

 

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Le 06/04/2023 à 08:30, oulianov a dit :

Ca? C'est assez fiable et logeable!

https://www.leboncoin.fr/voitures/2326695930.htm

Fiable oui, logeable pas du tout, la 156 SW on fait difficilement plus étriqué comme break :D elle avait même un coffre plus petit que la version berline, de mémoire :W

 

Bref, dans tous les cas, si l'auteur du topic veut absolument éviter tout ce qui est "superflu"/électronique, déjà, évitons les voitures de la fin des années 90 voire post 2000 évoquées (156, Marea, Golf IV) qui auront pour la plupart déjà de l'ABS, voire de l'ESP, une clim, des airbags, ...

 

Avec ce budget, tu dois pouvoir viser des compactes des années 80/début 90 que tu évoques, avec un hayon, et comme ce ne sont pas encore des engins très recherchés, dans ces prix tu dois pouvoir viser les versions "hautes" qui seront bien motorisées.

306/ZX pourquoi pas, attention au train arrière, R19, Golf II/III, Fiat Tipo, ... voire pourquoi pas la catégorie au-dessus, R21 5 portes, BX par exemple, plus grandes sans être non plus immenses. 

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Merci PATXI64. 

Je suis allé voir un petit garagiste spécialiste Citroen, il me déconseille tout ce qui est hydraulique comme les BX, il y a déjà pas mal de pièces indisponibles.. 

 

Pour le moment j'ai listé :

306 1.6 88ch

309 1.6 ou 1.9 (SR/XR/XS/SX) 92 et 105 ch

ZX 1.6 88ch

R19 TXI 107ch

 

A ce niveau de ma recherche , j'ai une préference pour une 309 II 1.9 carbu 105ch. Grand coffre, souplesse moteur, fiabilité, simplicité. Mais il faut en trouver une propre.....

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Le 06/04/2023 à 13:29, cuda47 a dit :

=> Certainement plus qu'une 309 avec son essieu arrière en carton :w

 

 

On a pas les mêmes notions d'électricité sur les automobiles italiennes, alors. :cyp:

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Le 06/04/2023 à 13:50, NyvetDuPiC a dit :

On a pas les mêmes notions d'électricité sur les automobiles italiennes, alors. :cyp:

=> Curiseusement, jamais eu de soucis sur ma Marea à 260 000km alors que sur ma 306, les faisceaux de portes avaient déjà coupés bien avant les 220 000 :w

D'ailleurs, chez fiat, les connecteurs entre portes/hayon et caisse dispose d'une vis en fer d'acier pour les maintenir en place, et ils ont un vrai soufflet, sur les 306 / Zx / xsara, c'est du plastique Smooby :w

 

L'electricité foireuse et les italienne, c'est fini depuis qu'ils ont arrêté la Ritmo, soit fin 80.

 

 

Modifié par cuda47
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