Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Le C.T.A (contrôle Technique) : Une affaire de technocrate ?


Invité §R.T651SE
 Partager

Messages recommandés

Le 21/04/2023 à 11:10, R.Tostain a dit :

Voui, j'ai lu vos remarques, habituelles sur ce genre de forum. "C'est un troll", ou bien "il est félé de ne pas changer ses amortisseurs", etc... De la part de gens de foum qui passent leur temps ici pour faire de genre de remarques... Si ça leur fait plaisir et si ça les occupe, ces gens là, laissons leur leurs petits amusements.

 

 

 

Ceci dit, je posterai le rapport initial avec les 3 contre-visites et le rapport de contre-visite. Les noms et marques et modèles seront bien sûr floutés.

 

 

Pour répondre à l'autre internaute ci-dessus qui dit qu'à 300.000 les amortisseurs ne peuvent plus être efficace : Si, ils le sont, puisque le banc de mesure est OK, ils sont dans les critères ! Point Barre. Ce que c'est de raconter n'importe quoi... enfin bon, c'est ça les forum hi hi hi. Comme disait ma Grand-Mère : "Il ne faut pas être plus royaliste que le Roi"

 

Bien cordialement.

 

 

 

 J'attends les CT avec impatience. Et, surtout, n'hésitez pas à partager la réaction du contrôleur ! 😇

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

Les sarcasmes des gens de forum m'ont bien fait rire. Ne soyez pas pressé :J'ai encore presque 2 mois avant la contre-visite. A moins que d'ici là j'oublie complétement que j'avais dit que je répondrais.

 

Un  autre sujet serait le nombre de gens qui roulent sans CT et la Gendarmerie/Police qui ferme les yeux car en ce moment avec l'inflation, la réforme des retraites, et patati et patata et patati et patat.. ... ... Il suffit, en longeant un trottoir de ville, de jeter un coup d'oeil rapide à la vignette du CT...

 

A bientot, pas avant 1 mois 1 mois et demi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Fake! Je ne pense pas que les FDO ferment les yeux sur l'absence des vignettes (CT et assurance) sur les pare brises! Bien au contraire!:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

J'ai trouvé un (et même 2) bons articles sur le banc de mesure des amortisseurs au CTA, avec deux plateaux vibrants :

 

Ce banc de mesure teste bien l'efficacité des 2 amortisseurs testés et non pas la seule disymétrie entre droite et gauche comme le prétend, sans preuve, un intervenant de ce sujet (plus haut) : Mais c'est ça un forum : n'importe qui raconte n'importe quoi, surtout pour le plaisir de contredire une autre personne.

 

Ces bancs de mesure équipent les Centre de Controle Automobile.

 

https://www.lesechos.fr/2007/06/le-nouveau-banc-dactia-controle-les-amortisseurs-sans-demontage-532328

 

https://j2rauto.com/non-classe/suspension-les-amortisseurs-au-banc/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour oilianov qui dit que la Police regarde les vignettes du CT :

 

Les professionnels tirent la sonnette d'alarme. En 2019, près de 739.000 voitures n'ont pas passé le contrôle technique pourtant obligatoire tous les deux ans pour les véhicules de plus de quatre ans

 

https://www.capital.fr/auto/les-automobilistes-francais-zappent-de-plus-en-plus-le-controle-technique-1362478

 

 

.
Modifié par §R.T651SE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 15:34, R.Tostain a dit :

J'ai trouvé un (et même 2) bons articles sur le banc de mesure des amortisseurs au CTA, avec deux plateaux vibrants :

 

Ce banc de mesure teste bien l'efficacité des 2 amortisseurs testés et non pas la seule disymétrie entre droite et gauche comme le prétend, sans preuve, un intervenant de ce sujet (plus haut) : Mais c'est ça un forum : n'importe qui raconte n'importe quoi, surtout pour le plaisir de contredire une autre personne.

 

Ces bancs de mesure équipent les Centre de Controle Automobile.

 

https://www.lesechos.fr/2007/06/le-nouveau-banc-dactia-controle-les-amortisseurs-sans-demontage-532328

 

https://j2rauto.com/non-classe/suspension-les-amortisseurs-au-banc/

=> Merci d'avoir confirmé ce que j'ai dit par ces (vieux) articles:

image.thumb.png.4b049db3a29bf84671302d80682c0091.png

Tu peux passer commande :jap:

 

image.thumb.png.97e00638e2e6b76a00ffc082e76b2804.png

 

Et je complète:

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/amortisseurs-uses-le-controle-technique-ne-vous-met-pas-a-l-abri-de-ce-danger_398337

image.png.664e389aba835f94ea1554be470f4765.png

 

https://www.controle-technique-juvignac.fr/centre-controle-technique-herault/controle-de-la-suspension-lors-du-controle-technique

image.thumb.png.c672552cf9dcc3dbcfabbcac313c70bb.png

 

Encore un peu?

https://blog.dekra-norisko.fr/comment-lire-les-mesures-du-controle-technique/

image.png.60b8ca6dac3f42de373c085ec28cf378.png

 

image.png.765c350bf92931e1998a50d30b4c0452.png

 

image.png.e9e0985db2645dcf3aa202a12275139b.png

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 15:34, R.Tostain a dit :

J'ai trouvé un (et même 2) bons articles sur le banc de mesure des amortisseurs au CTA, avec deux plateaux vibrants :

 

Ce banc de mesure teste bien l'efficacité des 2 amortisseurs testés et non pas la seule disymétrie entre droite et gauche comme le prétend, sans preuve, un intervenant de ce sujet (plus haut) : Mais c'est ça un forum : n'importe qui raconte n'importe quoi, surtout pour le plaisir de contredire une autre personne.

 

Ces bancs de mesure équipent les Centre de Controle Automobile.

 

https://www.lesechos.fr/2007/06/le-nouveau-banc-dactia-controle-les-amortisseurs-sans-demontage-532328

 

https://j2rauto.com/non-classe/suspension-les-amortisseurs-au-banc/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour oilianov qui dit que la Police regarde les vignettes du CT :

 

Les professionnels tirent la sonnette d'alarme. En 2019, près de 739.000 voitures n'ont pas passé le contrôle technique pourtant obligatoire tous les deux ans pour les véhicules de plus de quatre ans

 

https://www.capital.fr/auto/les-automobilistes-francais-zappent-de-plus-en-plus-le-controle-technique-1362478

 

 

.

T'es sur que c'est pas plutôt toi qui vient chercher avec qui discuter :w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 15:25, oulianov a dit :

Fake! Je ne pense pas que les FDO ferment les yeux sur l'absence des vignettes (CT et assurance) sur les pare brises! Bien au contraire!:jap:

 Il n'y a simplement pas assez de contrôles, excepté les contrôles automatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 15:34, R.Tostain a dit :

J'ai trouvé un (et même 2) bons articles sur le banc de mesure des amortisseurs au CTA, avec deux plateaux vibrants :

 

Ce banc de mesure teste bien l'efficacité des 2 amortisseurs testés et non pas la seule disymétrie entre droite et gauche comme le prétend, sans preuve, un intervenant de ce sujet (plus haut) : Mais c'est ça un forum : n'importe qui raconte n'importe quoi, surtout pour le plaisir de contredire une autre personne.

 

Ces bancs de mesure équipent les Centre de Controle Automobile.

 

https://www.lesechos.fr/2007/06/le-nouveau-banc-dactia-controle-les-amortisseurs-sans-demontage-532328

 

https://j2rauto.com/non-classe/suspension-les-amortisseurs-au-banc/

 

Merci de ne pas raconter de bêtises, chose que tu dénonces justement.

 

Au contrôle technique les amortisseurs sont contrôlés de deux manières :

 

visuelle, pour détecter une fuite, une mauvaise fixation etc

Et au banc, pour détecter une dissymétrie, comme de nombreux membres te l'ont confirmé déjà.

 

"Avec le banc de suspension : vérifier l’absence de dissymétrie."

 

https://www.dekra-montpellier.fr/amortisseur-controle-technique-2021-11-15

 

 

"On rétorquera que le contrôle de la dissymétrie du freinage et de la suspension permet de détecter la défaillance grave de l'un ou l'autre des quatre amortisseurs. Vrai. Mais c'est insuffisant. L'expérience démontre en effet que quantité de voitures ayant dépassé les 150.000 km ne souffrent d'aucun déséquilibre au niveau de leur suspension ou de leur freinage. Or, il n'y a pas à douter que leurs amortisseurs sont usés...Tenneco rappelle que les symptômes de l'usure sont invisibles pour les conducteurs."

 

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/amortisseurs-uses-le-controle-technique-ne-vous-met-pas-a-l-abri-de-ce-danger_398337

 

 

 

Tu comprendras donc aisément que:

 

A 300 000kms tes amortisseurs sont bien fatigués et que ton " test de roulage sur route de campagne" ne vaut strictement rien. 

 

Que même s'ils ne fuient pas et que il n'y a pas trop de dissymétrie , ça ne veut absolument pas dire qu'ils sont encore efficaces 

 

Bref que tu es de mauvaise foi totale et veut avoir absolument raison et prenant ton contrôleur pour un con et nous aussi

 

 

 

Le 21/04/2023 à 15:34, R.Tostain a dit :

 

 

Pour oilianov qui dit que la Police regarde les vignettes du CT :

 

Les professionnels tirent la sonnette d'alarme. En 2019, près de 739.000 voitures n'ont pas passé le contrôle technique pourtant obligatoire tous les deux ans pour les véhicules de plus de quatre ans

 

https://www.capital.fr/auto/les-automobilistes-francais-zappent-de-plus-en-plus-le-controle-technique-1362478

 

 

.

 

 

Rouler sans contrôle technique valide revient à rouler sans assurance. Donc non, il n'y a strictement aucune tolérance des forces de l'ordre concernant un contrôle technique périmé. 

Encore une fois tu interprètes un article pour te donner raison , rien de plus 

 

Il y a également une hausse de conducteurs sans permis. Tolérance des FDO aussi? :roll:

 

comme tu dis, n'importe qui peut raconter n'importe quoi. Tu en es la preuve 

 

Édit : ne prend pas trop de haut et ne joue pas trop avec ton contrôleur car s'il veut se mettre à ton niveau il a les moyens de bien t'embêter 

Modifié par jaio
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 10:51, R.Tostain a dit :

Je vais remplacer l'amorto moi-même. 1 seul ! PAs l'autre côté !

:bonjour:

 

Et te retrouver avec un véhicule instable et qui ne passera JAMAIS la contre-visite.

Modifié par trophyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE
Le 22/04/2023 à 12:13, trophyman a dit :

:bonjour:

 

Je viens de lire l’ensemble et l'on en tient un sacré, je m'abonne et je vais acheté du pop-corn.

T'es là depuis longtemps et souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas donner les 2 autres trous dans le ct?

 

On se croirai sur une série de tf1 avec une dernière scène passionnante mais faut attendre 1 semaine pour la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 17:54, Kevgtv a dit :

Pourquoi ne pas donner les 2 autres trous dans le ct?

 

On se croirai sur une série de tf1 avec une dernière scène passionnante mais faut attendre 1 semaine pour la suite 

Parce qu'il s'agit d'un troll.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,, moi j'ai aperçu plusieurs voitures qui faisaient du bruit de pack d'eau par les amortisseurs , c'est un signe qu'il faut les changer ? 

Il y'a de l'huile dans les amortisseurs ? 

Cordialement 

Modifié par Jeko
Specifications
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 18:38, Jeko a dit :

Bonjour,, moi j'ai aperçu plusieurs voitures qui faisaient du bruit de pack d'eau par les amortisseurs , c'est un signe qu'il faut les changer ? 

Il y'a de l'huile dans les amortisseurs ? 

Cordialement 

Il y a de l'huile dans les amortisseurs mais en aucun cas cela ne peut faire un bruit d'eau ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 19:54, breizhman44 a dit :

Il y a de l'huile dans les amortisseurs mais en aucun cas cela ne peut faire un bruit d'eau ;)

Je parle de couinement des amortisseurs quand il passe sur les ralentisseurs et irrégularités de la route qui fait le bruit plastique. 

Merci pour l'information. 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 20:17, Jeko a dit :

Je parle de couinement des amortisseurs quand il passe sur les ralentisseurs et irrégularités de la route qui fait le bruit plastique. 

Merci pour l'information. 

Cordialement 

Un couinement c'est pas un bruit d'eau ;)

 

Là ton souci c'est un problème de silent bloc, rien d'inquiétant 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 15:17, R.Tostain a dit :

Les sarcasmes des gens de forum m'ont bien fait rire. Ne soyez pas pressé :J'ai encore presque 2 mois avant la contre-visite. A moins que d'ici là j'oublie complétement que j'avais dit que je répondrais.

 

Un  autre sujet serait le nombre de gens qui roulent sans CT et la Gendarmerie/Police qui ferme les yeux car en ce moment avec l'inflation, la réforme des retraites, et patati et patata et patati et patat.. ... ... Il suffit, en longeant un trottoir de ville, de jeter un coup d'oeil rapide à la vignette du CT...

 

A bientot, pas avant 1 mois 1 mois et demi...

Sauf que tu peux pas verbaliser un véhicule en stationnement dont le CT est dépassé... Il faut qu'il soit en circulation....

Ils sont partout, les technocrates tu vois.

 

Je fais avec les chaussures comme toi avec tes amortisseurs, je change seulement celle avec la semelle la plus usée, na! 

Non mais ! tout ce complot adinike...

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 22/04/2023 à 22:01, trophyman a dit :

Article de loi qui l'interdit? 🤔

Qui le réprimande plutôt, il n existe pas de "défaut d apposition du macaron CT", il s agit uniquement d une obligation réglementaire pour le contrôleur.

 

Ce macaron ne fait d ailleurs pas foi, seul le PV du controle l est, ainsi que la pastille apposée sur la CG. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 22:09, aknas a dit :

 

Qui le réprimande plutôt, il n existe pas de "défaut d apposition du macaron CT", il s agit uniquement d une obligation réglementaire pour le contrôleur.

 

Ce macaron ne fait d ailleurs pas foi, seul le PV du controle l est, ainsi que la pastille apposée sur la CG. 

 

 

Je redemande, article de loi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article qui dit que tu ne peux pas verbaliser une infraction non réprimée par une loi ?...

Sinon pour le CT:   r323-1 code de la route (legifrance) 

Le fait pour tout propriétaire de mettre ou maintenir en circulation un véhicule sans avoir satisfait aux obligations de contrôle technique fixées par le présent chapitre est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe

-----

la vignette d assurance est elle, a contrario, soumis a obligation d apposition sur le pare brise.

pour le. CT voir aussi r323-6 et r323-22

 

 

Edit;: tu ne peux pas verbaliser sur la SEULE présomption du macaron CT, dont l apposition n est pas obligatoire. Pour une auto en stationnement, y a donc peu de chance de tomber sur la carte grise affichée sur le tdb . j ai fais un gros raccourci dans mon précédent post, qui peut prêter a confusion

Néanmoins le législateur parle bien de circulation. Le stationnement n est pas de la circulation

 

Modifié par aknas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 22:23, aknas a dit :

tu ne peux pas verbaliser sur la SEULE présomption du macaron CT

Mais comme les FDO ont accès au fichier des passages du CT comme celui des assurances je te laisse deviner la suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

1°) 1ère CONTRE-VISITE : BONNE  NOUVELLE : Sur mes 3 contre-visites, l'une d'entre-elles est déjà soldée, réglée, finie, terminée avec 0 dépense pécuniaire et 0 intervention mécanique : Le défaut mécanique mentionné en visite initiale ne sera plus présent sur le rapport final. Malheureusement pour vous, il m'est impossible, pour des raisons de confidentialité, d'en dire plus. Si ce n'est que ce défaut n'a aucune répercussion sur la sécurité de la voiture, tout droit sorti de la tête d'un technocrate qui en a rajouté des couches, à l'image de notre société et de ses millions de règles, de textes, de critères, de Lois, de normes, etc, etc ...

 

2°) 2e CONTRE-VISITE : En ce moment les motards manifestent contre le CT pour leurs motos : Ils n'ont pas tout-à-fait tort, quand on sait que 0,3 % des accidents sont causés ou aggravés par une défaillance mécanique de leur machine. Et ça sans même un controle technique instauré.

- Pour les voitures VL, c'est pareil : Bien moins de 1 % des accidents sont causés ou aggravés par un défaut technique de la voiture. Et donc plus de 99 % des accidents sant causés par le comportement des conducteurs : On connait les causes ; alcoolisme (ébriété), drogue, dépassement dangereux, refus de priorité, endormissement, inattention, 700.000 conducteurs sans permis, non-port de la ceinture de sécurité, virages pris trop vites, etc... Et que fait-on pour ça ? Rien ou pas grand chose...

 

L'Etat ferait bien d'en faire 99 fois plus sur le comportement et 99 fois moins sur l'état technique des VL.

 

Les rares cas d'accidents causés par un défaut du véhicule sont dûs à des défauts comme l'éclatement d'un pneumatique défaillant en virage où la voiture part dans le décors ou -pire- percute la voiture venant en face.. Ou comme la défaillance d'un air-bag qui ne s'est pas déclenché (mais ça, le CT ne lpeut pas le tester)... Encore que les gens feraient bien de controler régulièrement la pression de leurs pneus, ce qu'ils ne font pas et roulent en sous-gonflé.

 

Et donc, pour en revenir à ma 2e contre-visite et à son défaut, je pense que sur 100 millions d'accidents routiers matériels et/ou corporels (donc sur des années) pas 1 seul n'est dû à ce défaut. Et même pas un seul accident routier n'est aggravé par la présence de ce défaut. Totalement pondu par un technocrate. Mais néanmoins sousmis à contre-visite sous 2 mois. J'en dirai peut-être plus ultérieurement, en attendant je vous laisse dans vos palabres et sarcasmes.

 

3e CONTRE-VISITE : amortisseur défaut 5.3.2.b.2 : voir ci-dessus.

-amortisseur qui suinte ? La presse automobile a écrit plusieurs fois qu'il était aléatoire de diagnostiquer une fuite ou un suintement d'amortisseur quand il a plu auparavant et surtout pour le côté droit qui roule souvent sur le bas côté des champs boueux...

-amortisseur non-efficace ? : Point 1 : l'essai de roulage sur une route sinueuse et dégradée ne montre aucun défaut, la voiture suit bien sa trajectoire, pas de bruits de cognement, pas de mouvement parasite ressentis au volant.

-amortisseur inefficace ? Point 2 : La mesure au banc de mesure (plateaux vibrants) est passée avec succès (pas de défaut)

-amortisseur inefficace ? point 3 : Le test d'appui brusque , de tout son poids, sur l'aile avant comprime l'amortisseur qui remonte ensuite. Dès le 2e appui vers le bas, l'amortisseur devient très dur, au point qu'il devient impossible de l'enfoncer.

Je vais le changer, puisque je ne peux pas faire autrement, je suis respectueux des règles utiles : je roule avec une contrôle CT O.K et avec mes vignettes CTOK et ASSURANCE OK, Moi, contrairement à beaucoup d'autres gens.

 

Modifié par §R.T651SE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tu change un seul amorto et tu passera jamais la contre visite vu que l'autre est rincé.

 

 

J'aime bien ta façon de chouiner en ne donnant pas les défauts en contre visite, tiens c'est pour toi :

 

 

calimero-vraiment-trop-inzuste-41183-smartphone-small.jpg

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

Le plus comique, c'est que les 2 coupelles des amortisseurs ARRIERE sont complétement foutues et que ça glingue très fort à l'arrière, mais ça, le controle ne l'a pas détecté.

Modifié par §R.T651SE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça. De la palabre totalement inutile, une soupe d'amalgames qui mélange conduite en état d'ébriété, test maison foireux des suspensions, CT des motos....

Et un mystère qui finalement lasse tout le monde concernant les 2 autres contre visite. 

Bref monsieur est venu faire de la pleurniche et sait tout sur tout.

 

 

 

 

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, es ce que vous aller la réparer avec des pièces neuves( qu'es ce que ça vous coûte de changer tout ça ? ) ou bien changer de voiture ? 

Cordialement 

Modifié par Jeko
Expliquation concrete
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...