Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Le C.T.A (contrôle Technique) : Une affaire de technocrate ?


Invité §R.T651SE
 Partager

Messages recommandés

Invité §R.T651SE

Messieurs, Dames, j'ai préparé un texte que je publierai après passage de ma contre-visite de CT. vous me direz à ce moment ce que vous en pensez.

 

J'ai l'impression que dans la tête de ceux qui ont pondu la doctrine du CT , une voiture assez âgée doit être comme une voiture neuve. Quant au technicien qui met en oeuvre ce contrôle, je trouve qu'il y a beaucoup de subjectivité ... Je me demande aussi si le but inavoué du CT ne serait pas de purger le vieux parc automobile ? Ceratins critères ne seraint-ils pas complétement inutiles ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel que je le conçois, le but du CT est de s'assurer que les véhicules, quel que soit leur age, sont régulièrement mis à niveau sur tout ce qui est sécurité/pollution.

Et quand ce n'est plus possible, ça purge du coup les modèles "dangereux" du parc automobile.

Tout est finalement dans la notion de "danger": à partir de quel moment c'est dangereux etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

Voui, bonjour,

 

J'ai 3 contre-visites à venir :

En voici une des trois :

-Selon le contôleur, l'amortisseur avant droit "SUINTE". Il ne fuit pas, il suinte. Il me met le défaut 5.3.2.b.2 : contre-visite sous 2 mois

Par ailleurs, au test de la vibration, les critères sont tous corrects.

J'ai fait un essai à 80/90 sur une route de campagne bien pourrie et sinueuse, la voiture tient bien la route.

 

Comme il avait plu ces derniers jours avant le controle, l'amortisseur droit était recouvert de terre mouillée, de boue, car c'est le côté où on roule parfois sur le bas côté des champs quand on croise sur les petites routes de campagne. Lui, il y voit un suitement !

 

La prochaine fois, avant le controle, je déposerai la roue et je nettoierai bien le tube de l'amortisseur pour qu'il soit bien sec !

 

Je vais remplacer l'amorto moi-même. 1 seul ! PAs l'autre côté ! Le controleur n'a rien à dire sur ça. Il ne peut dire que sur l'exament visuel de l'amortisseur coté droit qui sera tout neuf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

Complément, je précise que mon véhicule est Diesel,  20 ans et a 302.500 kiloètres à ce jour et que le contrôle des fumées antipollution est correct (pas de contre-visite sur ça).

Bientot la suite des 2 autres contr-visites, comme pour l'amortisseur, sur des critères complétement inutiles, sortis de la tête de technocrates.

 

à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 10:51, R.Tostain a dit :

 

Je vais remplacer l'amorto moi-même. 1 seul ! PAs l'autre côté ! Le controleur n'a rien à dire sur ça. Il ne peut dire que sur l'exament visuel de l'amortisseur coté droit qui sera tout neuf !

 

J'attends impatiemment la suite :w

 

Le 20/04/2023 à 11:00, R.Tostain a dit :

Complément, je précise que mon véhicule est Diesel,  20 ans et a 302.500 kiloètres à ce jour et que le contrôle des fumées antipollution est correct (pas de contre-visite sur ça).

 

 

d'origine les amortisseurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

Voui les 4 amorto sont d'origine. Tous les 4 sont OK au banc de test. Alors c'est vrai que 300.000 c'est beaucoup, mais ils font encore le job sans problème. Par principe je ne les change pas avant qu'ils soient fouttus. L'époque (années 1980) de la publicité qui disait "faites controler vos amortisseurs tous les 20.000 kilomètres et changez les tous les 40.000 kilomètres" est terminée !

 

Le controleur a trouvé un moyen très puissant pour que je sois obligé de faire la contre-visite dans son centre, et pas dans un autre centre dans lequel j'aurai pu m'arranger avec le controleur : par exemple en lui demandant, avant le controle, ce qu'il pensait du soit-disant suintement de l'amortisseur et s'il me mettrait une contre-visite.

Je raconterai ça plus tard.

 

Ceci dit, détecter une fuite, et pire encore un suintement d'un amortisseur, est très approximatif, surtout s'il a plu peu de temps avant le controle : Mais ça, les technocrates l'auraient-ils compris ?

 

A venir, d'ici quelques semaines : récit des 2 autres contre-visites décidées par le controleur... et rapport du constat de l'amortisseur flambant neuf à l'AVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les amortisseurs, comme les pneus, se changent toujours par paire.

 

Dans mon cas, quand j'ai changé des amortisseurs, j'ai toujours changé les 4 !

 

On s'habitue à des amortisseurs fatigués, Renault 5 GTL de 1978, amortisseurs rincés vers 120.000 kms.

Changés en centre auto, ce n'est pas devenu une Renault 5 Alpine mais il y avait un bon progrès.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE
Le 20/04/2023 à 17:41, subaruforever a dit :

les amortisseurs, comme les pneus, se changent toujours par paire.

 

Dans mon cas, quand j'ai changé des amortisseurs, j'ai toujours changé les 4 !

 

On s'habitue à des amortisseurs fatigués, Renault 5 GTL de 1978, amortisseurs rincés vers 120.000 kms.

Changés en centre auto, ce n'est pas devenu une Renault 5 Alpine mais il y avait un bon progrès.

Voui mais moi je n'en changerait qu'un seul, exprès ! Na !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 17:46, R.Tostain a dit :

Voui mais moi je n'en changerait qu'un seul, exprès ! Na !

Belle mentalité 

 

A plus de 300 000 changer des amortisseurs n'a strictement rien de déconnant bien au contraire. Le déséquilibre sera énorme et ce sera dangereux.

Un amortisseur qui suinte. C'est bien une fuite. Bref c'est jouer sur les mots. 

 

Je serais curieux de voir le suintement de cet amorto qui n'est pas une fuite. J'ai eu le cas sur ma voiture (20 ans et 160 000kms) et pluie ou pas, on fait parfaitement la différence

 

Hâte de lire les 2 autres contre visites 

Modifié par jaio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 17:30, R.Tostain a dit :

Tous les 4 sont OK

=> Avant de sous entendre que ton contrôleur technique est un "charlot", je pense que tu devrais déjà savoir qu'un banc ne peut pas mesurer une usure d'amortisseur, mais une dissymétrie :jap:

 

Le 20/04/2023 à 17:46, R.Tostain a dit :

Voui mais moi je n'en changerait qu'un seul, exprès ! Na !

=> Et après ça critique le CT :roll:

 

Le 20/04/2023 à 17:30, R.Tostain a dit :

Voui les 4 amorto sont d'origine.

=> Consièdre qu'ils sont bien morts, et que si l'autre ne fuyait pas, c'est qu'il n'y avait put être plus d'huile :ddr:

 

Le 20/04/2023 à 17:30, R.Tostain a dit :

Par principe je ne les change pas avant qu'ils soient fouttus.

=> Et comment tu le sais vu que ce n'est pas mesurable?

 

Le 20/04/2023 à 17:30, R.Tostain a dit :

L'époque (années 1980) de la publicité qui disait "faites controler vos amortisseurs tous les 20.000 kilomètres et changez les tous les 40.000 kilomètres" est terminée !

=> C'est vrai, c'est 120 000 maintenant :jap:

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 19:05, cuda47 a dit :

=> C'est vrai, c'est 120 000 maintenant :jap:

Voire plus, je les avais changés à quelque chose comme 150 000 km à l'arrière sur la X-Type, et ceux de l'avant était encore bons quand je l'ai lâchée à presque 180 000. Il faut que je regarde pour la Mercedes, mais seul l'un des côtés (AV ou AR) a été changé avant que je ne l'achète à 173 000 km. Et si je dois changer l'autre côté avant 200 000, je n'irai pas crier que le contrôleur du CT est un vilain méchant. 🤣

Spoiler

Par contre, je râlerai certainement contre les communes qui installent multiplient les ralentisseurs plutôt que les rétrécissements de voie.

 

 Mais le créateur du sujet est, comme je l'ai déjà dit, soit un troll, soit un cas particulièrement gratiné.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 19:32, SolarWinds a dit :

Voire plus, je les avais changés à quelque chose comme 150 000 km à l'arrière sur la X-Type, et ceux de l'avant était encore bons quand je l'ai lâchée à presque 180 000. Il faut que je regarde pour la Mercedes, mais seul l'un des côtés (AV ou AR) a été changé avant que je ne l'achète à 173 000 km. Et si je dois changer l'autre côté avant 200 000, je n'irai pas crier que le contrôleur du CT est un vilain méchant. 🤣

  Masquer le contenu

Par contre, je râlerai certainement contre les communes qui installent multiplient les ralentisseurs plutôt que les rétrécissements de voie.

 

 Mais le créateur du sujet est, comme je l'ai déjà dit, soit un troll, soit un cas particulièrement gratiné.

=> J'ai changé ceux de ma 306 à 230 000, c'étaint de vraies pompes à vélo, le C3P, changés à 165 000, c'était limite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 19:37, SolarWinds a dit :

 Voilà, maintenant, les amortisseurs durent longtemps maintenant, et si le CT dit que c'est nécessaire, et bien on le fait.

=> Oui, mais ça dépend surtout de l'état des routes....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais plus haut, en parlant des ralentisseurs.

 

 Mais, sérieusement, une voiture ça coûte cher, et je serai le premier à pleurer en cas de gros souci sur la mienne, mais ne pas être foutu de changer un train de pneus, des disques de freins ou des amortisseurs, ça craint, et pas qu'un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voici un bien gratiné🤣

 

mes 4 amortisseurs sont d'origine a 300 milles,mais ils sont encore efficace😂

 

puis je vais en remplacer qu'un juste pour faire chier le controleur🤣

 

t'un,tu m'a refait ma soirée,merci👌😂

Modifié par yannick du 15
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 10:51, R.Tostain a dit :

Je vais remplacer l'amorto moi-même. 1 seul ! PAs l'autre côté ! Le controleur n'a rien à dire sur ça. Il ne peut dire que sur l'exament visuel de l'amortisseur coté droit qui sera tout neuf !

 

C'est du troll, ou du troll gratiné, pour le coup ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle une histoire que m'avait raconter mon contrôleur technique

contre visite pour des pneus avants très usés. Le monsieur pas content. Il revient le lendemain pour la contre visite : il avait permuté les pneus avants et arrières. Persuadé que le contrôleur ne pouvait strictement rien dire sur l'arrière car la CV portait uniquement sur les pneus avants. 

évidemment , il a dû changer ses pneus

 

certains sont prêts à tout. :w

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

Voui, j'ai lu vos remarques, habituelles sur ce genre de forum. "C'est un troll", ou bien "il est félé de ne pas changer ses amortisseurs", etc... De la part de gens de foum qui passent leur temps ici pour faire de genre de remarques... Si ça leur fait plaisir et si ça les occupe, ces gens là, laissons leur leurs petits amusements.

 

 

 

Ceci dit, je posterai le rapport initial avec les 3 contre-visites et le rapport de contre-visite. Les noms et marques et modèles seront bien sûr floutés.

 

 

Pour répondre à l'autre internaute ci-dessus qui dit qu'à 300.000 les amortisseurs ne peuvent plus être efficace : Si, ils le sont, puisque le banc de mesure est OK, ils sont dans les critères ! Point Barre. Ce que c'est de raconter n'importe quoi... enfin bon, c'est ça les forum hi hi hi. Comme disait ma Grand-Mère : "Il ne faut pas être plus royaliste que le Roi"

 

Bien cordialement.

 

 

 

Modifié par §R.T651SE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

Pas avant plusieurs semaines, j'ai jusqu'à juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 11:10, R.Tostain a dit :

Pour répondre à l'autre internaute ci-dessus qui dit qu'à 300.000 les amortisseurs ne peuvent plus être efficace : Si, ils le sont, puisque le banc de mesure est OK

=> Du coup explique-moi juste une chose:

Comment un banc d'amortisseur peut "valider" leur efficacité entre un gars qui passe une Cadillac de 1970 et une Lotus Elise à suivre?

Un banc ne mesure pas une efficacité car les lois d'amortissement sont propre à la voiture, il mesure un écart entre les deux.

Du coup, ta conclusion "ils sont bons" est fausse.

 

Puis un conseil: Arrête de prendre les gens de haut :jap:

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 17:30, R.Tostain a dit :

Voui les 4 amorto sont d'origine. Tous les 4 sont OK au banc de test. Alors c'est vrai que 300.000 c'est beaucoup, mais ils font encore le job sans problème. Par principe je ne les change pas avant qu'ils soient fouttus. L'époque (années 1980) de la publicité qui disait "faites controler vos amortisseurs tous les 20.000 kilomètres et changez les tous les 40.000 kilomètres" est terminée !

 

Le controleur a trouvé un moyen très puissant pour que je sois obligé de faire la contre-visite dans son centre, et pas dans un autre centre dans lequel j'aurai pu m'arranger avec le controleur : par exemple en lui demandant, avant le controle, ce qu'il pensait du soit-disant suintement de l'amortisseur et s'il me mettrait une contre-visite.

Je raconterai ça plus tard.

 

Ceci dit, détecter une fuite, et pire encore un suintement d'un amortisseur, est très approximatif, surtout s'il a plu peu de temps avant le controle : Mais ça, les technocrates l'auraient-ils compris ?

 

A venir, d'ici quelques semaines : récit des 2 autres contre-visites décidées par le controleur... et rapport du constat de l'amortisseur flambant neuf à l'AVD.

Le controleur a le droit à l'erreur, même si c'est toi qui en fait les frais malheureusement :bah:

 

Maintenant si le but de ton post initial est juste de critiquer le bien fondé du ct et sa subjectivité à cause du contrôleur, la discussion va vite tourner en rond car tu auras tout le temps raison :bah:

 

À moins que ce soit juste une façon de râler, par radinisme, pour le plaisir de se plaindre des politique ou que sais je... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 11:11, R.Tostain a dit :

Pas avant plusieurs semaines, j'ai jusqu'à juin.

 

Serait il possible de connaître les deux autres motifs de contre visite ? 

 

Sinon ça m'étonnerait que tu trouves un garage qui accepte de monter un seul amortisseur neuf sur une voiture qui a 300 000kms....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 11:23, breizhman44 a dit :

Le controleur a le droit à l'erreur, même si c'est toi qui en fait les frais malheureusement :bah:

=> Wé, j'ai pensé ça aussi quand j'ai vu mon Audi youngtimer-de-collection recalée pour cause de conduites de freins corrodées...

1ère pensée: cette enflure n'a pas vu que c'était de la corrosion de surface :mad:

Puis comme je suis pas une pince, je me suis saigné de 4 conduites neuves (65€, un scandale!), et en dégrafant les anciennes de leur support, elles ont coupé net :hebe:

Je me suis dit: finalement.... :siffle:

 

Autre anecdote époque lointaine où il n'y avait pas de CT:

Mon père au volant de sa Dauphine a un cycliste qui chute devant lui, il écrase la pédale de frein, et paf, un flexible éclate (un seul circuit de freinage....)

Il a failli tuer un mec pour un flexible à 15€ qui aurait été vu s'il y avait eu un CT....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 11:38, jaio a dit :

 

Serait il possible de connaître les deux autres motifs de contre visite ? 

 

Sinon ça m'étonnerait que tu trouves un garage qui accepte de monter un seul amortisseur neuf sur une voiture qui a 300 000kms....

 

 

 

Il va le monter lui même.

 

Bon, il y a une chance sur deux qu'il se mange le ressort en pleine binette. :W

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 11:10, R.Tostain a dit :

Voui, j'ai lu vos remarques, habituelles sur ce genre de forum. "C'est un troll", ou bien "il est félé de ne pas changer ses amortisseurs", etc... De la part de gens de foum qui passent leur temps ici pour faire de genre de remarques... Si ça leur fait plaisir et si ça les occupe, ces gens là, laissons leur leurs petits amusements.

 

 

 

Ceci dit, je posterai le rapport initial avec les 3 contre-visites et le rapport de contre-visite. Les noms et marques et modèles seront bien sûr floutés.

 

 

Pour répondre à l'autre internaute ci-dessus qui dit qu'à 300.000 les amortisseurs ne peuvent plus être efficace : Si, ils le sont, puisque le banc de mesure est OK, ils sont dans les critères ! Point Barre. Ce que c'est de raconter n'importe quoi... enfin bon, c'est ça les forum hi hi hi. Comme disait ma Grand-Mère : "Il ne faut pas être plus royaliste que le Roi"

 

Bien cordialement.

 

 

 

Pour le coup c'est bien toi qui raconte n'importe quoi, le ct je contrôle pas l'efficacité des amortisseurs, c'est juste pour savoir si c'est équilibré entre chaque côté, rien de plus ;) (dissymétrie) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 17:30, R.Tostain a dit :

(...)

Ceci dit, détecter une fuite, et pire encore un suintement d'un amortisseur, est très approximatif, surtout s'il a plu peu de temps avant le controle (...)

 

à moins que ton amortisseur soit rempli de boue, ou d'eau, ce qui suinte de l'amortisseur va être de l'huile,  donc facile à différencier de ce qui pourrait provenir des intempéries extérieures.

Non seulement tu es dangereux à vouloir changer un seul amortisseur, mais en plus tu es de mauvaise foi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...