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Le C.T.A (contrôle Technique) : Une affaire de technocrate ?


Invité §R.T651SE
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Hi je me demande ce que recent maintenant 

Le 25/04/2023 à 19:24, R.Tostain a dit :

D'accord avec ça.

 

L'un des 3 défauts qui m'occasionne une contre-visite ne peut abolument pas créer un accident routier, ni même aggraver un accident routier. Il faudrait que celui qui a pondu ce critère s'en justifie et explique en quoi et en quelles circonstances ce défaut pourrait générer un accident ou en aggraver les conséquences. Il faut vraiment imaginer un cas incroyable, digne d'un film d'horreur, dans des circonstances bien particulières, pour que ce défaut entraine un accident : Disons 1 accident sur 100 millions causé par ce défaut ! Mieux vaudrait consacrer du temps et de l'énergie à lutter contre les drogue et les poivrots, ainsi que contre les conduites dagereuses, non-respect des distances de sécurité, dépassement dangereux, cigarette qui tombe sur le siège entre les 2 jambes, refus de priorité, etc...

 

Je pense aussi que ce système a été conçu à sa conception d'une certaine manière et que maintenant le CT prend des critères qui n'ont pas été prévu à la conception. Un peu comme une loi rétroactive : on a fixé des critères sur quelques chose qui n'en avait pas ou qui en avait moins !

 

L'autre défaut, que je ne revellerai pas, pareil : IMpossible que ce défaut crée un accident, ni même n'aggrave un accident. Et il ne s'agit ni des lumières, ni de l'identification de la voiture, ni du klaxon... C'est un défaut mécanique si on peut appler ça un défaut. Et le pire c'est que réparer ce défaut coute très cher en rapport avec une voiture de 20 ans /300.000 km.

Peut importe, si c'est une ruine vendez la pour 300 euros, une autre personne fera les réparations de manière sécurisée et sérieuse. 

La c'est de ce niveau :

 

Cordialement 

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Invité §R.T651SE

Mon bon Meussieu, ce n'est pas une histoire d'argent, c'est une question de principe : il me déplait qu'on applique en 2023 des critères qui n'existaient pas en 2000, surtout s'ils ne servent à rien.

Je pourrai basarder ce vieux Diesel et avoir la prime de conversion. Mais non, je le garderai jusqu'au bout ! Question de principe

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Donc tu es venu ici te plaindre de choses que tu ne veux pas nous dire... De mieux en mieux

 

Tu sais que le CT contrôle aussi l'écologie ? Pollution, fuites de liquides etc...?

 

Et un voyant moteur, a tout hasard, c'est recalé car ta voiture a tout simplement une anomalie. Mais c'est trop injuste je sais.

 

Ils feraient mieux de s'occuper des autres que de moi...

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Le 25/04/2023 à 19:34, R.Tostain a dit :

Mon bon Meussieu, ce n'est pas une histoire d'argent, c'est une question de principe : il me déplait qu'on applique en 2023 des critères qui n'existaient pas en 2000, surtout s'ils ne servent à rien.

Je pourrai basarder ce vieux Diesel et avoir la prime de conversion. Mais non, je le garderai jusqu'au bout ! Question de principe

Mais sacré bleu, regardé les réponses des autres membres ici, vous les avez énervé. C'est vraiment pas correct d'avoir en plus insulté @oulianov en MP, vous devez changer d'attitude sinon c'est un ban d'une semaine que vous allez chopper. Bien cordialement 

Ps:j'attends que vous présente vos excuses à oulianov 

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Je ne dis pas que vous devez prendre une voiture neuve, si vous prenez par exemple une subaru impreza de 95 ch  ça sera mieux que votre voiture. 

Cordialement 

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Le 25/04/2023 à 19:34, R.Tostain a dit :

Mon bon Meussieu, ce n'est pas une histoire d'argent, c'est une question de principe : il me déplait qu'on applique en 2023 des critères qui n'existaient pas en 2000, surtout s'ils ne servent à rien.

Je pourrai basarder ce vieux Diesel et avoir la prime de conversion. Mais non, je le garderai jusqu'au bout ! Question de principe

Et sur quel critère une voiture de 2000 a été  testé qui n existe pas en 2023 ?

 

 

Quand au principe de changer un seul amortisseur, vous aimerez celui de la différence d usure des pneumatiques engendré par cette radinerie paranoïaque anti-establishment de bas étage, ainsi que par le déséquilibre certain (qui est un autre principe: la physique)

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Invité §oul767Da
Le 25/04/2023 à 19:38, Jeko a dit :

Mais sacré bleu, regardé les réponses des autres membres ici, vous les avez énervé. C'est vraiment pas correct d'avoir en plus insulté @oulianov en MP, vous devez changer d'attitude sinon c'est un ban d'une semaine que vous allez chopper. Bien cordialement 

Ps:j'attends que vous présente vos excuses à oulianov 

C'est gentil @Jeko. Mais j'ai rien à foutre des excuses d'un troll pareil qui n'a rien à faire ici! ;)

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Le 25/04/2023 à 19:53, aknas a dit :

Et sur quel critère une voiture de 2000 a été  testé qui n existe pas en 2023 ?

Voyant moteur ou Airbag je dirais

 

Le 25/04/2023 à 19:53, aknas a dit :

 

 

Quand au principe de changer un seul amortisseur, vous aimerez celui de la différence d usure des pneumatiques engendré par cette radinerie paranoïaque anti-establishment de bas étage, ainsi que par le déséquilibre certain (qui est un autre principe: la physique)

 

Surtout que vu qu'il aime les estimations chiffrées au doigt mouillé sur les accidents, il devrait pouvoir nous sortir quelques statistiques pour perte de contrôle lors d'un freinage appuyé avec des amortisseurs totalement faussés.

 

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Le 25/04/2023 à 20:25, jaio a dit :

Voyant moteur ou Airbag je dirais

 

 

Le voyant airbag est obligatoire si y a l airbags, donc.... Idem voyant moteur obligatoire si catalysé.

 

Mais chuuut, c est confidentiel. 

 

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Le 25/04/2023 à 19:34, R.Tostain a dit :

Mon bon Meussieu, ce n'est pas une histoire d'argent, c'est une question de principe : il me déplait qu'on applique en 2023 des critères qui n'existaient pas en 2000, surtout s'ils ne servent à rien.

Je pourrai basarder ce vieux Diesel et avoir la prime de conversion. Mais non, je le garderai jusqu'au bout ! Question de principe

C'est toi et ton pifomètre qui affirment que c'est inutile, nuance... 

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Ha le beau Caliméro, tout le monde n'en veux, mais qui n'a pas les couil.les de nous donner ces défauts.

 

En gros un pur troll qui n'assume rien.

 

C'est vrai que le CT est méchant avec les vieilles voitures, un collègue a passé le CT avec sa 206 mazout de 450 000 km avec juste deux ou trois défauts mineurs qu'il a corriger dans les 3 mois.

 

Alors vouloir changer un seul amortisseur pour des principes débiles et assurer son refus au CT, j'attends avec impatience tes explications.

 

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Le 25/04/2023 à 20:14, oulianov a dit :

C'est gentil @Jeko. Mais j'ai rien à foutre des excuses d'un troll pareil qui n'a rien à faire ici! ;)

Ça marche, j'espère avoir ma place ici, j'ai eut de nombreuses fois ou j'ai été recadre ici, pour polémique ou hors sujet. J'ai fait en sorte de me corriger. Cordialement 

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Le 25/04/2023 à 19:34, R.Tostain a dit :

Mon bon Meussieu, ce n'est pas une histoire d'argent, c'est une question de principe : il me déplait qu'on applique en 2023 des critères qui n'existaient pas en 2000, surtout s'ils ne servent à rien.

Je pourrai basarder ce vieux Diesel et avoir la prime de conversion. Mais non, je le garderai jusqu'au bout ! Question de principe

Il n'y a pas de nouveau critère 🤔 il y a juste la nécessité de faire en sorte que le véhicule soit conforme aux règles de sécurité et sans défaut majeur.

Pour sa propre sécurité et celle des autres.

 

Et personnellement, je trouve le CT LAAAAAAARGEMENT trop tendre avec beaucoup de choses. 

 

Ce n'est pas parce que le véhicule est vieux qu'il a le droit d'être "un peu/beaucoup/passionnément dangereux". 

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Le 25/04/2023 à 19:34, R.Tostain a dit :

Mon bon Meussieu, ce n'est pas une histoire d'argent, c'est une question de principe : il me déplait qu'on applique en 2023 des critères qui n'existaient pas en 2000, surtout s'ils ne servent à rien.

Je pourrai basarder ce vieux Diesel et avoir la prime de conversion. Mais non, je le garderai jusqu'au bout ! Question de principe

C'est vrais, que la santé de ses concitoyens , c'est de la foutaise , les gens (écolos) qui pensent aux autres,  sont des sales cons, nés uniquement pour nous emmerder !

 

Modifié par Pulsar-76
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Le 25/04/2023 à 19:24, R.Tostain a dit :

D'accord avec ça.

 

L'un des 3 défauts qui m'occasionne une contre-visite ne peut abolument pas créer un accident routier, ni même aggraver un accident routier. Il faudrait que celui qui a pondu ce critère s'en justifie et explique en quoi et en quelles circonstances ce défaut pourrait générer un accident ou en aggraver les conséquences. Il faut vraiment imaginer un cas incroyable, digne d'un film d'horreur, dans des circonstances bien particulières, pour que ce défaut entraine un accident : Disons 1 accident sur 100 millions causé par ce défaut ! Mieux vaudrait consacrer du temps et de l'énergie à lutter contre les drogue et les poivrots, ainsi que contre les conduites dagereuses, non-respect des distances de sécurité, dépassement dangereux, cigarette qui tombe sur le siège entre les 2 jambes, refus de priorité, etc...

 

Je pense aussi que ce système a été conçu à sa conception d'une certaine manière et que maintenant le CT prend des critères qui n'ont pas été prévu à la conception. Un peu comme une loi rétroactive : on a fixé des critères sur quelques chose qui n'en avait pas ou qui en avait moins !

 

L'autre défaut, que je ne revellerai pas, pareil : IMpossible que ce défaut crée un accident, ni même n'aggrave un accident. Et il ne s'agit ni des lumières, ni de l'identification de la voiture, ni du klaxon... C'est un défaut mécanique si on peut appler ça un défaut. Et le pire c'est que réparer ce défaut coute très cher en rapport avec une voiture de 20 ans /300.000 km. Au point de mettre la voiture à la casse. Ce que veulent les technocrates ?

 

En fait, tu ne veux pas les révéler parce que si tu le faisais, tu serais obligé de nous démontrer que ces défauts, en fait, sont des problèmes de sécurité évidents sauf pour toi (comme dans le cas de tes amortisseurs), et que ça te fait mal au derche d'admettre qu'en fait, ton problème depuis le début c'est que tu roules dans une épave mais que tu ne veux pas changer ta voiture, par principe, puisqu'elle roule encore même si ce n'est pas raisonnable.

(et peut être pour des raisons budgétaires, ce qui serait à la limite la seule excuse recevable)

 

C'est même plus du complotisme, à ce stade, c'est un chef d'oeuvre collector de mauvaise foi.

Season 4 Starz GIF by Outlander

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Invité §oul767Da
Le 25/04/2023 à 21:14, Niluge a dit :

Il n'y a pas de nouveau critère 🤔 il y a juste la nécessité de faire en sorte que le véhicule soit conforme aux règles de sécurité et sans défaut majeur.

Pour sa propre sécurité et celle des autres.

 

Et personnellement, je trouve le CT LAAAAAAARGEMENT trop tendre avec beaucoup de choses. 

 

Ce n'est pas parce que le véhicule est vieux qu'il a le droit d'être "un peu/beaucoup/passionnément dangereux". 

Absolument! D'ailleurs les amateurs passionnés par les anciennes ont des véhicules scrupuleusement entretenus. Par exemple la remise en état de ma Mercedes de 1982 m'a couté bonbon! :jap:

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Le 26/04/2023 à 09:00, oulianov a dit :

Absolument! D'ailleurs les amateurs passionnés par les anciennes ont des véhicules scrupuleusement entretenus. Par exemple la remise en état de ma Mercedes de 1982 m'a couté bonbon! :jap:

Voilà. Si on tient réellement à faire durer son véhicule, on l'entretient et le répare comme il se doit. Sinon, on évite de se vanter comme le fait l'auteur du sujet.

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Ouai enfin moi aussi j'ai une vieille croute pour aller bosser, qui me sert à transporter tout un tas de truc quand je bricole et à tirer la remorque,  je te garantis que moins je fais de frais et mieux je me porte.

La mienne passe au CT, mais tout ce que je mets dessus est du 1er prix ou presque. C'est une bagnole de 95 sans valeur, c'est purement utilitaire. (transport d'un point à A à un point B)

 

Quand on a une vieille voiture on sous-entend toujours une bagnole plaisir voire une voiture de collection qui sont bichonnées la plupart du temps c'est vrai. (j'ai aussi ce genre d'auto) En général tout est nickel mais tu peux avoir une vieillie voiture par choix car facilité d'entretien, pas cher, fiable et qui sert de mulet pour faire tout et n'importe quoi dans le but de conserver la "belle voiture" en bon état, ce qui est mon cas.

(ca me fait un peu halluciner les mecs qui foutent des parpaings et des sacs de ciments dans leur berline ou SUV neufs intérieur cuir... je bug un peu)

 

Bon si ne passe pas au CT pour un amortisseur, je ne vais pas non plus faire un scandale même si un jeu d'amortisseurs neuf ne changera pas mon quotidien sur ce genre de bagnole chaussées de pneu chinois.

Mais bon, elle a tendance à souffrir, elle a du kilomètre au compteur et elle a presque 30 ans alors je ne vais pas m'insurger parce qu'il faut remplacer les amortisseurs. le contrôleur fait son taff, j'accepte de reconnaitre que c'est pas raisonnable, je les change et je passe à autre chose...

Le CT est justement fait pour éviter laisser pourrir des bagnoles qui circulent, ça ne sert pas qu'à faire chier les gens.

 

Avoir plusieurs bagnoles ça a un coût de toute façon, si on n'a pas assimilé ça, vaut mieux en avoir qu'une et pis c'est tout.

 

On va pas se mentir, ce qui te fait le plus chier dans l'histoire c'est claquer un billet sur la bagnole qui te sert aussi de traine-con, on a bien compris que c'est pour ça que t'es tout contrarié et fâché tout rouge; mais les règles sont les mêmes pour tout le monde mon ami...

 

Monte un seul amorto si ça te chante, si elle passe au banc de suspension t'auras de la change mais au point où t'en es, tu devrais même monter une jambe de force d'occaz, tant pis si le ressort est différent, t'en a rien à foutre de toute façon, et ça sera changé en 10min (bon, pour le passage au banc, faudra peut être pas y compter par contre :ptdr:)

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Je pense que tout est dit.

 

J'ai également eu, jusqu'en 2020, une vielle voiture de 1997. La troisième voiture bonne pour aller faire les courses et se prendre des coups de portière sur les parking. Entretenue par moi même. 

Elle a toujours passé le contrôle technique avec succès

Idem pour ma voiture plaisir de 20 ans. La, je ne lésine pas sur l'entretien. Je n'ai pas attendu le CT pour m'apercevoir qu'un amortisseur arrière fuyait. Évidemment que j'ai changé les 2, pure logique. La aussi, elle passe le CT haut la main. 

 

Le CT n''est pas une question d'âge, mais d'entretien et d'intelligence (et de moyen)

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 Je ne parle pas de mettre des pièces de luxe sur un vieux traîne-cul, mais changer les fluides, les joints, changer ses amortisseurs ou autres pièces de suspension, éventuellement traiter la rouille si ça risque de toucher des parties structurelles, etc. Je ne parle pas de mettre la voiture en état concours, mais simplement de préserver le véhicule.

 Mais, visiblement, certains sont trop radins pour cela.

 

 Cela dit, pour ma propre sécurité, je ne mettrais pas de pneus chinois non plus...

 

 

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Invité §oul767Da

Vu les conneries débitées et la mauvaise foi de l'auteur du sujet, mieux vaut locker! :jap:

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Invité §oul767Da
Le 26/04/2023 à 16:17, trophyman a dit :

Attention Caliméro va hurler au scandale si tu lui ferme son défouloir :buzz:

On s'en fout !!!!:hap:

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Invité §R.T651SE
Bonjour,
 
Pas facile de trouver la liste exhaustive,  ET à JOUR, des défauts détectés par le C.T.A : Je pense que le Gouvernement et les technocrates qui ont pondu ces 652 défaillances se sont rendu compte, in fine, que c'est un peu trop pour des VL véhicules légers. En fait ils ont cru qu'ils controlaient une centrale nucléaire ou un avion de ligne ...
Rien trouvé sur les sites du gouvernement, ceux qui se terminent par "GOUV.FR". On dirait que ces technocrates ont honte de leur tartine et qu'ils ne souhaitent pas la divulger :
 
En effet :
 
On dénombre 652 défaillances au total, dont 488 (soit 75 %) qui donnent lieu à contre-visite (et 164 sans contre-visite) :
129 défaillances critiques, la réparation doit être faite sous 1 jour (un jour) ! ! !
359 défaillances majeures, la réparation doit être faite sous 2 mois
===============================================================> source :  https://metal5.com/2020/10/15/les-principaux-motifs-de-contre-visite/  (toujours citer ses sources ).
 
Ici, on trouve une liste exhaustive, mais elle date de 2018 : Depuis, les technocrates en ont certainement rajouté : source : https://www.controleplus.fr/app/uploads/2019/04/cp2018_liste_defauts.pdf
 

Pour voir l'étendue de la liste, je vous en ai fait un copié-collé ci-dessous  : Je vous laisse chercher les 2 défaillances majeures qui m'occasionnent les contre-visite (en plus de mon amortisseur à changer) :

 

Bon amusement à tous !

 

Une autre liste ici : http://www.precisio-systems.fr/resource/html/pdf/CT/CT_VL_fr_FR.pdf

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LISTE DES POINTS DE CONTRÔLE
ET DÉFAILLANCES
CONSTATABLES ASSOCIÉES
20/05/2018
 
 
0.1.1
0.1.1.a.2. Plaque manquante ou, si mal fixée, elle risque de tomber Majeure S
0.1.1.b.2. Inscription manquante ou illisible Majeure S
0.1.1.c.2. Ne correspond pas aux documents du véhicule Majeure S
0.1.1.d.2. Plaque non conforme Majeure S
0.2.1
0.2.1.a.2. Manquant ou introuvable Majeure S
0.2.1.a.4. Manquant ou introuvable Mineure A
0.2.1.b.1. Légèrement différent des documents du véhicule Mineure A
0.2.1.b.2. Incomplet, illisible, manifestement falsifié ou ne correspondant pas aux documents du véhicule Majeure S
0.2.1.c.1. Documents du véhicule illisibles ou comportant des imprécisions matérielles Mineure A
0.2.1.d.1. Identification inhabituelle Mineure A
0.3.1
0.3.1.a.1. Manquant ou introuvable Mineure A
0.3.1.b.1. Numéro incomplet, illisible ou ne correspondant pas aux documents du véhicule Mineure A
0.3.1.c.1. Non-concordance avec la frappe à froid Mineure A
0.4.1
0.4.1.a.2. Etat du véhicule ne permettant pas la vérification des points de contrôle Majeure S
0.4.1.b.2. Non-concordance de l'énergie avec le document d'identification Majeure S
0.4.1.c.2. Modification nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d'identification Majeure S
0.5.1
0.5.1.a.2. Panne du dispositif de contrôle du réglage des feux d'éclairage lors du contrôle Majeure S
0.5.1.b.2. Panne du dispositif de contrôle de la pression de gonflage des pneumatiques lors du contrôle Majeure S
0.5.1.c.2. Panne du dispositif pour le contrôle du freinage et de la pesée lors du contrôle Majeure S
0.5.1.d.2. Panne de l'appareil de contrôle de la symétrie de la suspension lors du contrôle Majeure S
0.5.1.e.2. Panne du dispositif de contrôle du roulement lors du contrôle Majeure S
0.5.1.f.2. Panne du dispositif d'analyse des gaz d'échappement lors du contrôle Majeure S
0.5.1.g.2. Panne du dispositif de mesure de l'opacité des fumées lors du contrôle Majeure S
CONDITIONS DE CONTRÔLE
NUMÉRO D'IDENTIFICATION, DE CHÂSSIS OU DE SÉRIE DU VÉHICULE
PLAQUE CONSTRUCTEUR
ÉTAT DE PRÉSENTATION DU VÉHICULE
PLAQUES D'IMMATRICULATION
IDENTIFICATION DU VÉHICULE
0.5.1.h.2. Panne du dispositif de diagnostic des systèmes embarqués de contrôle des émissions polluantes lors du contrôle Majeure S
0.5.1.i.2. Panne du décéléromètre lors du contrôle Majeure S
0.5.1.j.2. Panne de l'outil de mesure de la résistance électrique lors du contrôle Majeure S
0.5.1.k.2. Panne du pont élévateur lors du contrôle Majeure S
0.5.1.l.2. Panne du système de levage auxiliaire lors du contrôle Majeure S
0.6.1
0.6.1.a.1. Absence du document d'identification complémentaire Mineure A
0.6.1.b.1. Non-conformité du document d'identification complémentaire Mineure A
0.6.1.b.2. Date limite de validité d'épreuve dépassée Majeure S
0.6.1.c.2. Non-concordance entre le document d'identification complémentaire et le véhicule Majeure S
0.6.1.d.1. Non-concordance entre le document d'identification complémentaire et le document d'identification Mineure A
DOCUMENTS D'IDENTIFICATION COMPLÉMENTAIRES
 
 
1.1.1.
1.1.1.a.2. Pivot trop serré Majeure S
1.1.1.b.2. Usure fortement avancée ou jeu Majeure S
1.1.2.
1.1.2.a.2. Course trop grande, réserve de course insuffisante Majeure S
1.1.2.b.1. Dégagement du frein rendu difficile Mineure A
1.1.2.b.2. Dégagement du frein rendu difficile : fonctionnalité réduite Majeure S
1.1.2.c.2. Caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé Majeure S
1.1.2.c.4. Caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé Mineure A
1.1.6.
1.1.6.a.2. Verrouillage insuffisant Majeure S
1.1.6.b.1. Usure au niveau de l'axe du levier ou du mécanisme du levier à cliquet Mineure A
1.1.6.b.2. Usure excessive au niveau de l'axe du levier ou du mécanisme du levier à cliquet Majeure S
1.1.6.c.2. Course trop longue (réglage incorrect) Majeure S
1.1.6.d.2. Actionneur manquant, endommagé ou ne fonctionnant pas Majeure S
1.1.6.e.2. Mauvais fonctionnement, signal avertisseur indiquant un dysfonctionnement Majeure S
1.1.10.
1.1.10.a.2. Dispositif de freinage assisté défectueux Majeure S
1.1.10.a.3. Dispositif de freinage assisté ne fonctionnant pas Critique R
1.1.10.b.2. Maître-cylindre défectueux, mais freinage toujours opérant Majeure S
1.1.10.b.3. Maître-cylindre défectueux ou non étanche Critique R
1.1.10.c.2. Fixation insuffisante du maître-cylindre, mais frein toujours opérant Majeure S
1.1.10.c.3. Fixation insuffisante du maître-cylindre Critique R
1.1.10.c.5. Fixation insuffisante du maître-cylindre Majeure S
1.1.10.d.2. Niveau du liquide de frein sous la marque MIN Majeure S
1.1.10.d.3. Pas de liquide de frein visible Critique R
1.1.10.e.2. Réservoir du maître-cylindre détérioré Majeure S
1.1.10.f.1. Témoin du liquide des freins allumé ou défectueux Mineure A
1.1.10.g.1. Fonctionnement défectueux du dispositif avertisseur en cas de niveau insuffisant du liquide Mineure A
1.1.11.
1 1 11 3 Ri i i t d déf ill d t C iti R
CONDUITES RIGIDES DES FREINS
ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE
PIVOT DE LA PÉDALE DU FREIN DE SERVICE
ÉTAT ET COURSE DE LA PÉDALE DU DISPOSITIF DE FREINAGE
COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENT
DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES)
1.1.11.a.3. Risque imminent de défaillance ou de rupture Critique R
1.1.11.b.3. Manque d'étanchéité des conduites ou des raccords Critique R
1.1.11.c.2. Endommagement ou corrosion excessive Majeure S
1.1.11.c.3. Endommagement ou corrosion excessive affectant le fonctionnement des freins par blocage ou risque imminent de Critique R
1.1.11.d.1. Conduites mal placées Mineure A
1.1.11.d.2. Conduites mal placées : risques d'endommagement Majeure S
1.1.12.
1.1.12.a.3. Risque imminent de défaillance ou de rupture Critique R
1.1.12.b.1. Endommagement, points de friction, flexibles torsadés ou trop courts Mineure A
1.1.12.b.2. Flexibles endommagés ou frottant contre une autre pièce Majeure S
1.1.12.c.3. Manque d'étanchéité des flexibles ou des raccords Critique R
1.1.12.d.2. Gonflement excessif des flexibles Majeure S
1.1.12.d.3. Gonflement excessif des flexibles : tresse altérée Critique R
1.1.12.e.2. Flexibles poreux Majeure S
1.1.12.f.2. Flexibles mal placés Majeure S
1.1.13.
1.1.13.a.1 Usure importante Mineure A
1.1.13.a.2. Usure excessive (marque minimale atteinte) Majeure S
1.1.13.a.3. Usure excessive (marque minimale non visible) Critique R
1.1.13.b.2. Garnitures ou plaquettes encrassées par de l'huile, de la graisse, etc. Majeure S
1.1.13.b.3. Garnitures ou plaquettes encrassées par de l'huile, de la graisse, etc. : performances de freinage réduites Critique R
1.1.13.c.3. Garnitures ou plaquettes absentes ou mal montées Critique R
1.1.13.d.1. Faisceau électrique du témoin d'usure déconnecté ou détérioré Mineure A
1.1.14.
1.1.14.a.1. Disque ou tambour légèrement usé Mineure A
1.1.14.a.2. Disque ou tambour usé Majeure S
1.1.14.a.3. Disque ou tambour excessivement usé, excessivement rayé, fissuré, mal fixé ou cassé Critique R
1.1.14.b.2. Tambours ou disques encrassés par de l'huile, de la graisse, etc. Majeure S
1.1.14.b.3. Tambours ou disques encrassés par de l'huile, de la graisse, etc. : performances de freinage réduites Critique R
1.1.14.b.4. Tambours ou disques encrassés par de l'huile, de la graisse, etc Mineure A
1.1.14.c.3. Absence de tambour ou de disque Critique R
1.1.14.d.2. Plateau mal fixé Majeure S
1.1.15.
1.1.15.a.2. Câbles endommagés ou flambage Majeure S
1.1.15.a.3. Câbles endommagés ou flambage : performances de freinage réduite Critique R
FLEXIBLES DE FREINS
GARNITURES OU PLAQUETTES DE FREINS
TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREINS
CÂBLE DE FREINS, TIMONERIE
 
 
1.1.15.b.2. Usure ou corrosion fortement avancée Majeure S
1.1.15.b.3. Usure ou corrosion fortement avancée : performances de freinage réduites Critique R
1.1.15.c.2. Défaut des jonctions de câbles ou de tringles de nature à compromettre la sécurité Majeure S
1.1.15.d.2. Fixation des câbles défectueuse Majeure S
1.1.15.e.2. Entrave du mouvement du système de freinage Majeure S
1.1.15.f.2. Mouvement anormal de la timonerie à la suite d'un mauvais réglage ou d'une usure excessive Majeure S
1.1.16.
1.1.16.a.2. Cylindre ou étrier fissuré ou endommagé Majeure S
1.1.16.a.3. Cylindre ou étrier fissuré ou endommagé : performances de freinage réduites Critique R
1.1.16.b.1. Défaut mineur d'étanchéité Mineure A
1.1.16.b.2. Étanchéité insuffisante Majeure S
1.1.16.b.3. Étanchéité insuffisante : performances de freinage réduites Critique R
1.1.16.c.2. Défaut du cylindre ou de l'étrier ou actionneur mal monté compromettant la sécurité Majeure S
1.1.16.c.3. Défaut du cylindre ou de l'étrier ou actionneur mal monté compromettant la sécurité : performances de freinage Critique R
1.1.16.d.2. Corrosion excessive Majeure S
1.1.16.d.3. Corrosion excessive : risque de fissure Critique R
1.1.16.d.4. Corrosion excessive Mineure A
1.1.16.d.5. Corrosion excessive : risque de fissure Majeure S
1.1.16.f.1. Capuchon anti-poussière endommagé Mineure A
1.1.16.f.2. Capuchon anti-poussière manquant ou excessivement endommagé Majeure S
1.1.17.
1.1.17.a.2. Liaison défectueuse Majeure S
1.1.17.b.2. Mauvais réglage de la liaison Majeure S
1.1.17.c.2. Valve grippée ou inopérante ou défaut d'étanchéité (l'ABS fonctionne) Majeure S
1.1.17.c.3. Valve grippée ou inopérante ou défaut d'étanchéité Critique R
1.1.17.d.3. Valve manquante (si requise) Critique R
1.1.17.f.1. Données illisibles ou non conformes aux exigences Mineure A
1.1.21.
1.1.21.a.2. Dispositifs endommagés extérieurement ou présentant une corrosion excessive qui porte atteinte au système de Majeure S
1.1.21.a.3. Dispositifs endommagés extérieurement ou présentant une corrosion excessive qui porte atteinte au système de Critique R
1.1.21.c.2. Défaut de tout élément de nature à compromettre la sécurité ou élément mal monté Majeure S
1.1.21.d.2. Modification dangereuse d'un élément Majeure S
1.1.21.d.3. Modification dangereuse d'un élément : performances de freinage réduites Critique R
1.2.1.
1.2.1.a.2. Freinage insuffisant sur une ou plusieurs roues Majeure S
CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS
CORRECTEUR AUTOMATIQUE DE FREINAGE
SYSTÈME DE FREINAGE COMPLET
PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICE
1.2.1.a.3. Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues Critique R
1.2.1.b.1. Déséquilibre Mineure A
1.2.1.b.2. Déséquilibre notable Majeure S
1.2.1.b.3. Déséquilibre important sur l'essieu directeur Critique R
1.2.1.c.2. Freinage non modérable Majeure S
1.2.1.d.2. Temps de réponse trop long sur l'une des roues Majeure S
1.2.1.e.2. Fluctuation excessive de la force de freinage pendant chaque tour de roue Majeure S
1.2.2.
1.2.2.a.2. Efficacité insuffisante Majeure S
1.2.2.a.3. Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite Critique R
1.3.1.
1.3.1.a.2. Freinage insuffisant sur une ou plusieurs roues Majeure S
1.3.1.a.3. Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues Critique R
1.3.1.b.2. Déséquilibre notable Majeure S
1.3.1.b.3. Déséquilibre important sur l'essieu directeur Critique R
1.3.1.c.2. Freinage non modérable Majeure S
1.3.2.
1.3.2.a.2. Efficacité insuffisante Majeure S
1.3.2.a.3. Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite Critique R
1.4.1.
1.4.1.a.2. Frein inopérant d'un côté Majeure S
1.4.2.
1.4.2.a.2. Efficacité insuffisante Majeure S
1.4.2.a.3. Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite Critique R
1.6.1.
1.6.1.a.2. Mauvais fonctionnement du dispositif d'alerte Majeure S
1.6.1.b.2. Le dispositif d'alerte indique un mauvais fonctionnement du système Majeure S
1.6.1.c.2. Capteur de vitesse de roue manquant ou endommagé Majeure S
1.6.1.d.2. Câblage endommagé Majeure S
1.6.1.e.2. Autres composants manquants ou endommagés Majeure S
1.6.1.f.2. Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule Majeure S
1.8.1.
1.8.1.a.2. Liquide de frein contaminé ou sédimenté Majeure S
1.8.1.a.3. Liquide de frein contaminé ou sédimenté : risque imminent de défaillance Critique R
LIQUIDE DE FREIN
PERFORMANCES DU FREIN DE SECOURS
EFFICACITÉ DU FREIN DE SECOURS
PERFORMANCES DU FREIN DE STATIONNEMENT
EFFICACITÉ DU FREIN DE STATIONNEMENT
SYSTÈME ANTIBLOCAGE (ABS)
EFFICACITÉ DU FREIN DE SERVICE
 
 
 
 
 
4.1.1.
4.1.1.a.1. Lampe/ source lumineuse défectueuse ou manquante Mineure A
4.1.1.a.2. Lampe/ source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite Majeure S
4.1.1.b.1. Système de projection légèrement défectueux Mineure A
4.1.1.b.2. Système de projection fortement défectueux ou manquant Majeure S
4.1.1.c.2. Mauvaise fixation du feu Majeure S
4.1.2.
4.1.2.a.2. L'orientation d'un feu de croisement n'est pas dans les limites prescrites par les exigences Majeure S
4.1.2.b.2. Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule Majeure S
4.1.3.
4.1.3.a.1. Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences (nombre de feux allumés en même temps) Mineure A
4.1.3.a.2. Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences (nombre de feux allumés en même temps) : Majeure S
4.1.3.b.2. Fonctionnement du dispositif de commande perturbé Majeure S
4.1.3.c.2. Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule Majeure S
4.1.4.
4.1.4.a.2. Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences Majeure S
4.1.4.b.2. Présence de produits sur la glace ou la source lumineuse qui réduit manifestement l'intensité lumineuse ou modifie Majeure S
4.1.4.c.2. Source lumineuse et lampe non compatibles Majeure S
4.1.5.
4.1.5.a.2. Dispositif inopérant Majeure S
4.1.5.b.2. Le dispositif manuel ne peut être actionné depuis le siège du conducteur. Majeure S
4.1.5.c.2. Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule Majeure S
4.1.6.
4.1.6.a.1. Dispositif inopérant Mineure A
4.1.6.a.2. Dispositif inopérant sur lampe à décharge Majeure S
4.2.1.
4.2.1.a.2. Source lumineuse défectueuse Majeure S
ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX, FEUX DE GABARIT, FEUX
ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT)
COMMUTATION (PHARES)
CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (PHARES)
DISPOSITIF DE RÉGLAGE DE LA PORTÉE (PHARES)
LAVE-PHARES
FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES
ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (PHARES)
4.2.1.b.2. Glace défectueuse Majeure S
4.2.1.c.1. Mauvaise fixation Mineure A
4.2.1.c.2. Mauvaise fixation : très grand risque de détachement Majeure S
4.2.2.
4.2.2.a.1. Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences Mineure A
4.2.2.a.2. Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences : les feux de position arrière et latéraux peuvent Majeure S
4.2.2.b.2. Fonctionnement du dispositif de commande perturbé Majeure S
4.2.3.
4.2.3.a.1. Feu, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences Mineure A
4.2.3.a.2. Feu de couleur autre que blanc à l'avant ou rouge à l'arrière ; intensité lumineuse fortement réduite Majeure S
4.2.3.b.2. Présence de produits sur la glace ou la source lumineuse qui réduit manifestement l'intensité lumineuse Majeure S
4.3.1.
4.3.1.a.1. Source lumineuse défectueuse Mineure A
4.3.1.a.2. Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite Majeure S
4.3.1.a.3. Aucune source lumineuse ne fonctionne Critique R
4.3.1.b.1. Glace légèrement défectueuse (pas d'influence sur la lumière émise) Mineure A
4.3.1.b.2. Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée) Majeure S
4.3.1.c.1. Mauvaise fixation du feu Mineure A
4.3.1.c.2. Mauvaise fixation du feu : très grand risque de détachement Majeure S
4.3.2.
4.3.2.a.2. Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences Majeure S
4.3.2.a.3. Totalement inopérante Critique R
4.3.2.b.2. Fonctionnement du dispositif de commande perturbé Majeure S
4.3.2.c.2. Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule Majeure S
4.3.3.
4.3.3.a.1. Feu, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences Mineure A
4.3.3.a.2. Feu de couleur autre que rouge ; intensité lumineuse fortement réduite Majeure S
4.4.1.
4.4.1.a.1. Source lumineuse défectueuse Mineure A
4.4.1.a.2. Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite Majeure S
4.4.1.b.1. Glace légèrement défectueuse (pas d'influence sur la lumière émise) Mineure A
CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEUX STOP)
ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (INDICATEURS DE DIRECTION ET FEUX DE SIGNAL DE DÉTRESSE)
COMMUTATION (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX, FEUX DE GABARIT, FEUX D'ENCOMBREMENT
CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX, FEUX DE GABARIT,
FEUX D'ENCOMBREMENT ET FEUX DE JOUR)
ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX STOP)
COMMUTATION (FEUX STOP)
 
 
4.4.1.b.2. Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée) Majeure S
4.4.1.c.1. Mauvaise fixation Mineure A
4.4.1.c.2. Mauvaise fixation : très grand risque de détachement Majeure S
4.4.2.
4.4.2.a.1. Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences Mineure A
4.4.2.a.2. Totalement inopérante Majeure S
4.4.3.
4.4.3.a.2. Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences Majeure S
4.4.4.
4.4.4.a.1. La vitesse de clignotement n'est pas conforme aux exigences Mineure A
4.5.1.
4.5.1.a.1. Source lumineuse défectueuse Mineure A
4.5.1.a.2. Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite Majeure S
4.5.1.b.1. Glace légèrement défectueuse (pas d'influence sur la lumière émise) Mineure A
4.5.1.b.2. Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée) Majeure S
4.5.1.c.1. Mauvaise fixation Mineure A
4.5.1.c.2. Mauvaise fixation : très grand risque de détachement ou d'éblouissement Majeure S
4.5.2.
4.5.2.a.1. Mauvaise orientation horizontale d'un feu de brouillard avant Mineure A
4.5.3.
4.5.3.a.1. Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences Mineure A
4.5.3.a.2. Totalement inopérante Majeure S
4.5.4.
4.5.4.a.2. Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences Majeure S
4.6.1.
4.6.1.a.1. Source lumineuse défectueuse Mineure A
4.6.1.b.1. Glace défectueuse Mineure A
4.6.1.c.1. Mauvaise fixation Mineure A
4.6.1.c.2. Mauvaise fixation : très grand risque de détachement Majeure S
4.6.2.
4.6.2.a.2. Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences Majeure S
4.6.3.
4.6.3.a.1. Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences Mineure A
4.6.3.a.2. Le feu de recul peut être allumé sans que la marche arrière soit enclenchée Majeure S
ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEU DE MARCHE ARRIÈRE)
CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEU DE MARCHE ARRIÈRE)
COMMUTATION (FEU DE MARCHE ARRIÈRE)
ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (DISPOSITIF D'ÉCLAIRAGE DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION ARRIÈRE)
ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX DE BROUILLARD AVANT ET ARRIÈRE)
RÉGLAGE (FEUX DE BROUILLARD AVANT)
COMMUTATION (FEUX DE BROUILLARD AVANT ET ARRIÈRE)
CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEUX DE BROUILLARD AVANT ET ARRIÈRE)
COMMUTATION (INDICATEURS DE DIRECTION ET FEUX DE SIGNAL DE DÉTRESSE)
CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (INDICATEURS DE DIRECTION ET FEUX DE SIGNAL DE DÉTRESSE)
FRÉQUENCE DE CLIGNOTEMENT
4.7.1.
4.7.1.a.1. Le feu émet de la lumière directe vers l'arrière Mineure A
4.7.1.b.1. Source lumineuse partiellement défectueuse Mineure A
4.7.1.b.2. Source lumineuse défectueuse Majeure S
4.7.1.c.1. Mauvaise fixation du feu Mineure A
4.7.1.c.2. Mauvaise fixation du feu : très grand risque de détachement Majeure S
4.7.2. CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (DISPOSITIF D'ÉCLAIRAGE DE LA PLAQUE
D'IMMATRICULATION ARRIÈRE)
4.7.2.a.1. Non conforme aux exigences Mineure A
4.8.1.
4.8.1.a.1. Catadioptre défectueux ou endommagé Mineure A
4.8.1.a.2. Catadioptre défectueux ou endommagé : fonction réfléchissante affectée Majeure S
4.8.1.b.1. Mauvaise fixation du catadioptre Mineure A
4.8.1.b.2. Mauvaise fixation du catadioptre : risque de détachement Majeure S
4.8.2.
4.8.2.a.1. Dispositif, position ou intensité non conforme aux exigences Mineure A
4.8.2.a.2. Absence ou réflexion d'une couleur autre que la couleur réglementaire Majeure S
4.9.1.
4.9.1.a.1. Dispositif inopérant Mineure A
4.9.1.a.2. Dispositif inopérant : ne fonctionne pas pour les feux de route ou les feux de brouillard arrière Majeure S
4.9.2.a.1. Non conformes aux exigences Mineure A
4.10.1.
4.10.1.a.1. Mauvaise fixation des composants fixes Mineure A
4.10.1.a.2. Mauvaise fixation des composants fixes : prise mal attachée Majeure S
4.10.1.b.1. Isolation endommagée ou détériorée Mineure A
4.10.1.b.2. Isolation endommagée ou détériorée : risque de court-circuit Majeure S
4.11.1.
4.11.1.a.1. Mauvaise fixation Mineure A
4.11.1.a.2. Mauvaise fixation : fixations mal attachées, contact avec des arêtes vives, probabilité de déconnexion Majeure S
4.11.1.a.3. Mauvaise fixation : câblage risquant de toucher des pièces chaudes, des pièces en rotation ou le sol, connexions Critique R
4.11.1.b.1. Câblage légèrement détérioré Mineure A
4.11.1.b.2. Câblage fortement détérioré Majeure S
4.11.1.b.3. Câblage (nécessaire au freinage, à la direction) extrêmement détérioré Critique R
4 11 1 c 1 Isolation endommagée ou détériorée Mineure A
ÉTAT (CATADIOPTRES, MARQUAGE DE VISIBILITÉ RÉFLÉCHISSANT ET PLAQUES RÉFLÉCHISSANTES ARRIÈRE)
CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (CATADIOPTRES, MARQUAGE DE VISIBILITÉ RÉFLÉCHISSANT ET PLAQUES
RÉFLÉCHISSANTES ARRIÈRE)
ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (TÉMOINS OBLIGATOIRES POUR LE SYSTÈME D'ÉCLAIRAGE)
LIAISONS ÉLECTRIQUES ENTRE LE VÉHICULE TRACTEUR ET LA REMORQUE
CÂBLAGE ÉLECTRIQUE (BASSE TENSION)
ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (DISPOSITIF D'ÉCLAIRAGE DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION ARRIÈRE)
4.11.1.c.1. Isolation endommagée ou détériorée Mineure A
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
8.1.1.
8.1.1.a.2. Niveaux de bruit anormalement élevé ou excessif Majeure S
8.1.1.b.2. Un élément du système est desserré, endommagé, mal monté, manquant ou manifestement modifié d'une manière Majeure S
8.1.1.b.3. Très grand risque de chute Critique R
8.2.11.
8.2.11.a.2. L'équipement monté par le constructeur est manifestement absent, modifié ou défectueux Majeure S
8.2.11.b.2. Fuites susceptibles d'affecter les mesures des émissions Majeure S
8.2.12.
8.2.12.a.2. Les émissions gazeuses dépassent les niveaux spécifiques indiqués par le constructeur Majeure S
8.2.12.b.2. Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l'absence de valeur constructeur Majeure S
8.2.12.c.2. Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur Majeure S
8.2.12.d.2. Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important Majeure S
8.2.12.e.1. Connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin OBD Mineure A
8.2.12.f.2. Contrôle impossible des émissions à l'échappement Majeure S
8.2.12.g.2. Fumée excessive Majeure S
8.2.21.
8.2.21.a.2. L'équipement monté par le constructeur est manifestement absent, modifié ou défectueux Majeure S
8.2.21.b.2. Fuites susceptibles d'affecter les mesures des émissions Majeure S
8.2.22.
8.2.22.a.2. L'opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables Majeure S
8.2.22.b.2. L'opacité dépasse les limites réglementaires, en l'absence de valeur de réception ou les mesures sont instables Majeure S
8.2.22.c.2. Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important Majeure S
8.2.22.d.1. Connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin OBD Mineure A
8.2.22.e.2. Contrôle impossible des émissions à l'échappement Majeure S
8.4.1.
8.4.1.a.2. Fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un Majeure S
8.4.1.a.3. Fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un
risque pour la sécurité des autres usagers de la route : écoulement permanent constituant un risque très grave. Critique R
PERTES DE LIQUIDES
NUISANCES
SYSTÈME DE RÉDUCTION DU BRUIT
ÉQUIPEMENTS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS À L'ÉCHAPPEMENT POUR MOTEUR À ALLUMAGE COMMANDÉ
ÉMISSIONS GAZEUSES
ÉQUIPEMENTS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS À L'ÉCHAPPEMENT POUR MOTEUR À ALLUMAGE PAR
COMPRESSION
OPACITÉ
 
 
10.1.1.
10.1.1.a.1. Plaque de remorquage détériorée ou non conforme aux exigences Mineure A
10.1.1.b.1. Plaque de remorquage absente Mineure A
10.1.1.c.1. Éclairage de la flèche absent, détérioré ou non conforme aux exigences Mineure A
10.1.2.
10.1.2.a.1. Feux spéciaux absents, détériorés ou non conformes aux exigences Mineure A
11.1.1.
11.1.1.a.1. Feux spéciaux détériorés Mineure A
11.1.1.b.1. Présence non autorisée Mineure A
11.1.2. AVERTISSEURS SPÉCIAUX
11.1.2.a.1. Avertisseurs sonores spécialisés détériorés Mineure A
11.1.2.b.1. Présence non autorisée Mineure A
11.1.3.
11.1.3.a.1. Insigne distinctif détérioré ou absent Mineure A
12.1.1.
12.1.1.a.1. Panneau détérioré Mineure A
12.1.1.a.2. Panneau détérioré : partie saillante Majeure S
12.1.1.b.1. Panneau absent Mineure A
12.1.1.c.1. Mauvaise fixation Mineure A
12.1.1.c.2. Mauvaise fixation : risque de détachement Majeure S
12.1.1.d.1. Non conforme aux exigences Mineure A
12.2.1.
12.2.1.a.1. Miroir ou dispositif légèrement endommagé ou mal fixé Mineure A
12.2.1.a.2. Miroir ou dispositif inopérant, fortement endommagé ou mal fixé Majeure S
12.2.1.b.2. Absent Majeure S
VÉHICULES DE DÉPANNAGE
VÉHICULES DE TRANSPORT SANITAIRE
VÉHICULES DESTINÉS À L'ENSEIGNEMENT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE
SIGNALISATION SPÉCIFIQUE DU VÉHICULE
FEUX SPÉCIAUX
FEUX SPÉCIAUX
INSIGNE DISTINCTIF
SIGNALISATION SPÉCIFIQUE DU VÉHICULE
RÉTROVISEUR INTÉRIEUR COMPLÉMENTAIRE
12.2.2.
12.2.2.a.1. Miroir ou dispositif légèrement endommagé ou mal fixé Mineure A
12.2.2.a.2. Miroir ou dispositif inopérant, fortement endommagé ou mal fixé Majeure S
12.2.2.b.2. Absent Majeure S
12.2.3.
12.2.3.a.2. Fonctionnement perturbé Majeure S
12.2.3.b.2. Absente Majeure S
12.2.4.
12.2.4.a.2. Absente Majeure S
12.2.5.
12.2.5.a.2. Absente Majeure S
12.2.6.
12.2.6.a.2. Fonctionnement perturbé Majeure S
12.2.6.b.2. Absente Majeure S
13.1.1.
13.1.1.a.1. Signalisation détériorée Mineure A
13.1.1.a.2. Signalisation détériorée : partie saillante Majeure S
13.1.1.b.1. Signalisation absente Mineure A
13.1.1.c.1. Mauvaise fixation Mineure A
13.1.1.c.2. Mauvaise fixation : risque de détachement Majeure S
13.1.2.
13.1.2.a.1. Plaque détériorée ou absente Mineure A
13.1.3.
13.1.3.a.1. Absence du numéro d'inscription de l'entreprise Mineure A
13.1.3.b.1. Non concordance avec le numéro d'immatriculation du véhicule Mineure A
13.1.3.c.1. Absente Mineure A
13.2.1.
13.2.1.a.2. Absent Majeure S
13.2.1.b.2. Absence de scellement Majeure S
13.2.1.c.2. Date de validité dépassée Majeure S
SIGNALISATION LUMINEUSE TAXI
PLAQUE DISTINCTIVE TAXI
VIGNETTE VTC
TAXIMÈTRE
TAXIS ET VÉHICULES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR
RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR COMPLÉMENTAIRE
DOUBLE COMMANDE MANUELLE
DOUBLE COMMANDE ACCÉLÉRATEUR
DOUBLE COMMANDE FREINAGE
DOUBLE COMMANDE DE DÉBRAYAGE
 
 
 
 
 
Modifié par §R.T651SE
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Pour faire bien plus simple que ta liste illisible:

 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-809-points-de-controle-du-ct.php

 

Donc déjà faudrait donner de bonnes sources et j'ai pas envie de jouer aux devinettes.

 

Donc ta merguez tu en fait ce que veux parce que chouiner qu'un véhicule de plus de 300 000 bornes a des soucis au CT, d'ailleurs je suis sur qu'on aimerais voir le précédent avec ces défauts mineurs passés en majeur parce que tu a décidé  que les gens du CT "ils sont tous méchants".

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