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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


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Invité §bom387fg

H1N1, je comprends pas bien,... tu parles d'ovalisation ou de conicité? d'après tes mesures c'est conique.ce qui est normal, le piston est toujours plus "fin" au dessus c'est d'ailleurs pour celaque les segments sont au dessus pour rattraper cette perte et garder la compression et l'étanchéité...

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Invité §bom387fg

H1N1, tes mesures dépassent de loin les cotes limites de la RTM...tes pistons sont nazes? vérifie aussi tes cylindres pour voir ou tu en es. à ta place je ferais un réalésage et y mettre des nouveaux pistons. Tu repars ainsi avec un noveau haut moteur...qu'est ce t'en penses et les autres?

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Invité §H1N482Ri

H1N1, je comprends pas bien,... tu parles d'ovalisation ou de conicité? d'après tes mesures c'est conique.ce qui est normal, le piston est toujours plus "fin" au dessus c'est d'ailleurs pour celaque les segments sont au dessus pour rattraper cette perte et garder la compression et l'étanchéité...

 

 

 

Oui je parle bien de l'ovalisation du a l'usure, ce que je ne comprend pas c'est le fait que celle-ci soit dans ce sens. :??:

 

Pour les ref des pistons le deux qui équipais ce moteur ne sont pas identique. j'ai acheté cette machine en pièce et le moteur ne semblais pas avoir été ouvert. :(

 

si non j'ai d'avance un cylindre que je vais faire réaléser et une culasse qui va passer à la restauration. le tous sera remonté avec des pistons et des segments neufs. :sol:

 

 

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Invité §olg681eo

Tu t'en fous des pistons, tant qu'ils ne sont pas rayés profondement, l'important c'est l'usure des cylindres et des segments.

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Invité §bom387fg

Tu t'en fous des pistons, tant qu'ils ne sont pas rayés profondement, l'important c'est l'usure des cylindres et des segments.

 

C'est mon avis aussi Olga...Mais comme il a tout ce qu'il faut autant refaire à neuf; tout est démonté...

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Invité §bom387fg

 

 

Oui je parle bien de l'ovalisation du a l'usure, ce que je ne comprend pas c'est le fait que celle-ci soit dans ce sens. :??:

 

Pour les ref des pistons le deux qui équipais ce moteur ne sont pas identique. j'ai acheté cette machine en pièce et le moteur ne semblais pas avoir été ouvert. :(

 

si non j'ai d'avance un cylindre que je vais faire réaléser et une culasse qui va passer à la restauration. le tous sera remonté avec des pistons et des segments neufs. :sol:

 

 

Bah c'est toujours ds ce sens qu'ils ovalisent puisqu'ils suivent l'usure du cylindre...la bielle pousse et tire dans ce sens non? elle ne pousse pas latéralement suivant l'axe du piston donc c'est tout à fait normal...Et comme je l'avais lu il y a qlq temps, ils "enflent" et remplissent l'espace de l'usure...

Pour les N°, je crois aussi que ce sont des num de série...et quand on voit les séries japonaises par milliers, ce pourrait être une explication...

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Ben oui, j'ai la même appréhension que toi...c'est ce qu'on pourrait comprendre au vu de ce que le spécialiste en usinage écrit! Moi ce que j'en dis, c'est que il ne faut pas vouloir être trop au "top usinage" avec nos anciennes, on ne dormirait plus. Bien sur il ne faut pas rouler avec des moteurs rincés, mais il y a des limites. maintenant dans le cas de H1N1 qui remonte son berlingot, je ferais prendre les mesures par un professionnel de l'alésage usinage avec des micromètres calibrés, à température constante etc, etc... CE serait peut-être rassurant pour tout le monde. H1N1; 413 P ET Y, ce ne serait pas le poids du piston par hasard? 41.3 gr le P et le Y je vois pas, ce pourrait être une date de fabrication ou un moulage sériée?

 

41g, ça m'étonnerait, mon piston de 102 pèse 80g avec son axe et sans ses segments.

 

H1N1, tes mesures dépassent de loin les cotes limites de la RTM...tes pistons sont nazes? vérifie aussi tes cylindres pour voir ou tu en es. à ta place je ferais un réalésage et y mettre des nouveaux pistons. Tu repars ainsi avec un noveau haut moteur...qu'est ce t'en penses et les autres?

 

J'ai un bloc cylindre ok en cote +0,5 si tu veux. Mais les pistons sont nazes aussi.

 

Tu t'en fous des pistons, tant qu'ils ne sont pas rayés profondement, l'important c'est l'usure des cylindres et des segments.

 

Ouais, enfin y a des limites quand même, sur mon bloc avec mes pistons "usés", j'ai un jeu nettement sensible à la main de gauche à droite (donc pas dans le sens de la bielle). J'ai jamais vu ça sur mes autres blocs, que ce soit moto ou mob. Un piston qui n'est pas cylindre, il est mauvais. Et on ne monte pas un piston qui a du jeu, c'est un coup à ce qu'il se foute en travers. C'est quand même un moteur super-carré qui prend 10000tr, là :jap:

On est pas sur un longue course diesel :W

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Invité §olg681eo

Bonjour chez vous,

 

J'ai bossé un peu sur ma mob (cafra 1980), et il y a des choses qui m'échappe sur l'ovalisation des pistons :??::??::??: et leurs ref : le N° 1 413 P2 le N° 2 413 P4 :??::??::??:

 

(sur le moteur de1982 les ref de pistons sont N°1 413 Y1 N°2 413 Y1)

 

A quoi corresponde ces références? :??:

 

je vous mets les photos et un crobar .

 

j'attendais une ovalisation dans l'autre axe.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/Piston1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/Piston2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/ovalisation.jpg

 

Vous en pensé quoi?

 

 

Je viens de mesurer sur 2 jeux de piston, et je trouve les mêmes cotes que toi , après réflexion ( si si ça m'arrive! ) je pense que c'est normal pour le bon guidage du piston .

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Invité §H1N482Ri

Merci, :jap:

 

c'est que tout n'est pas l'évidence, et en si mettant à plusieurs ont peut avancer. :jap:

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Je viens de mesurer sur 2 jeux de piston, et je trouve les mêmes cotes que toi , après réflexion ( si si ça m'arrive! ) je pense que c'est normal pour le bon guidage du piston .

 

Si ça tourne comme ça de façon fiable, alors tant mieux :jap:

Mais moi j'ai acheté mon bloc sans le voir tourner, et je dois dire que ça m'a un peu refroidit :/

 

Sur le bloc que j'ai remonté et qui tourne actuellement très bien, je n'avais aucun jeu de ce type. Le moteur avait peu de km (probablement moins de 30000).

Mais sans déconner, j'ai jamais vu ni entendu parler d'un moteur qui était normal avec des cylindres ronds et des pistons ovales :bah:

C'est quand même louche, cette histoire :non:

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C'est pour ça qu'il y a des segments :D

 

Bah, les segments sont là pour l'étanchéité, mais le piston est là pour le guidage, et aussi un peu pour la compression...

Et monter des segments sur un piston qui a du jeu, ça sert pas à grand chose, à part tout abimer :bah:

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P1170049.jpg.ce09d1a02fc5031b8e638be94c9ff592.jpg

 

Diabolique, n'est-ce pas ? :o

 

Ça n'arrive qu'une fois tous les 100000km, je me suis dit que c'était l'occasion :W

 

Mais je crois que je vais devoir changer de compteur, car celui-ci hurle et indique n'importe quoi, ça devient dangereux avec tous ces poulets qui ressortent avec le soleil :/

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Invité §bom387fg

J'ai plus diabolique...avec ma 650 funduro...:

3h33, 33°C, 3333trs/min, 33333kms et le partiel à 333,3kms...cette photo je l'avais préparé de longue date et je l'ai prise le 24/06/2006...j'aurais pu mettre l'aiguille à 33km/h mais j'aurais pas su faire la photo...trop compliqué, me mettre au point mort, faire tourner à 3300trs...mmhh dangereux...

IMG0145.jpg.34e173b376ceee4ca68700dae3de24f7.jpg

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Invité §bom387fg

deux autres pour le fun! prises sur l'autoroute allemande bien sûr.

Honda 1100 XX ( pas à moi)

Porsche 911SC de 1984 (à moi)

compteur.jpg.642581eda489f35ebaf2536429f9ae54.jpg

1030331IMG.jpg.446d5e4db802685e2688091a8dbec9f8.jpg

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Invité §bom387fg

Pour en revenir à la mécanique, le piston n'est pas là pour le guidage, c'est la bielle qui est là pour guider, le piston est là pour la compression des gaz et les segments pour l'étanchéité. un piston un peu usé avec des nouveaux segments peut très bien faire encore de nombreux kilomètres dans son cylindre...mais plus il y a de jeu, plus celui-ci s'accentuera c'est clair.... et cela rejoint l'idée d'Olgato...qui est la mienne aussi

 

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J'ai plus diabolique...avec ma 650 funduro...:

3h33, 33°C, 3333trs/min, 33333kms et le partiel à 333,3kms...cette photo je l'avais préparé de longue date et je l'ai prise le 24/06/2006...j'aurais pu mettre l'aiguille à 33km/h mais j'aurais pas su faire la photo...trop compliqué, me mettre au point mort, faire tourner à 3300trs...mmhh dangereux...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/806991/IMG0145.jpg

 

Chuis con, j'ai pas pensé à tourner la molette du trip partiel arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif Trop tard :o

 

Pour en revenir à la mécanique, le piston n'est pas là pour le guidage, c'est la bielle qui est là pour guider, le piston est là pour la compression des gaz et les segments pour l'étanchéité. un piston un peu usé avec des nouveaux segments peut très bien faire encore de nombreux kilomètres dans son cylindre...mais plus il y a de jeu, plus celui-ci s'accentuera c'est clair.... et cela rejoint l'idée d'Olgato...qui est la mienne aussi

 

Mouais. Sauf que la bielle a aussi un certain jeu latéral, et elle risque d'en prendre encore plus avec un piston qui a aussi du jeu latéral. Bref, si mes pistons ovales et leur bloc cylindre intéressent quelqu'un (du forum), je les lui donne si il paie le port :jap:

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deux autres pour le fun! prises sur l'autoroute allemande bien sûr.

Honda 1100 XX ( pas à moi)

Porsche 911SC de 1984 (à moi)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/806991/compteur.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/806991/1030331IMG.jpg

 

Bompa, y'a une couille dans ce que tu dis :

La Porsche 911 SC, produite de 1977 à 1983, remplace les 2,7L et la Carrera 3,0 L. Elle garde la cylindrée de 3 litres de la Carrera, le bloc moteur est le même, par contre les arbres à cames ainsi que le vilebrequin sont différents.le moteur est moins puissant (180 chevaux) mais avec plus de couple (27 kgm à 4 200 tr/min). En fait avec le passage à un modèle unique hors turbo, Porsche voulait « ratisser » plus large en clientèle en proposant un modèle plus souple dès les bas régimes,avec une courbe de couple plus plate.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Porsche_911#Type_911_.281974_-_1989.29

 

autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

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Invité §bom387fg

Bompa, y'a une couille dans ce que tu dis :

La Porsche 911 SC, produite de 1977 à 1983, remplace les 2,7L et la Carrera 3,0 L. Elle garde la cylindrée de 3 litres de la Carrera, le bloc moteur est le même, par contre les arbres à cames ainsi que le vilebrequin sont différents.le moteur est moins puissant (180 chevaux) mais avec plus de couple (27 kgm à 4 200 tr/min). En fait avec le passage à un modèle unique hors turbo, Porsche voulait « ratisser » plus large en clientèle en proposant un modèle plus souple dès les bas régimes,avec une courbe de couple plus plate.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Porsche_911#Type_911_.281974_-_1989.29

 

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Il n'y a pas de ()ouille...ma Porsche est une 911SC de 1984 ( juin) moteur 3.0L de 205 CV...il nefaut pas toujours croire ce que dit wikipédia qui est une encyclopédie de vulgarisation que tout le monde peut alimenter...

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Invité §bom387fg

Pardon 204cv :jap: pour être précis... importée d'Allemagne et toute d'origine avec l'aileron arrière de la turbo qui était une option.

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Invité §bom387fg

1080817IMG.jpg.00b58966f0dca0e53953acbffd660185.jpg

 

Il y avait deux ailerons celui de la SC normale et celui en queue de canard. Ce ne sont pas des appendices superflus et ils étaient très efficaces voire obligatoires tant la 911 est légère de l'avant...quand on croit connaître sa 911, c'est à ce moment qu'elle te dit ...je sors...Ne jamais avoir confiance et toujours en garder en dessous du pied pour ne pas être surpris...mais c'est un joujou fa-bu-leux, on ne s'en lasse pas.

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Ah... alors peut-être que ce modèle n'a pas été produit en france...

Mais ne crois pas que wikipédia raconte plus de conneries que les autres sites, c'est bien le contraire :oui:

 

Tiens, une autre doc : http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/911sc204.php

Pareil, jusqu'à 1983 :bah:

 

M'enfin, je veux bien te croire, hein. Et puis ça n'a aucune importance arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/806991/1080817IMG.jpg

 

Il y avait deux ailerons celui de la SC normale et celui en queue de canard. Ce ne sont pas des appendices superflus et ils étaient très efficaces voire obligatoires tant la 911 est légère de l'avant...quand on croit connaître sa 911, c'est à ce moment qu'elle te dit ...je sors...Ne jamais avoir confiance et toujours en garder en dessous du pied pour ne pas être surpris...mais c'est un joujou fa-bu-leux, on ne s'en lasse pas.

 

C'est une sportive, quoi :D Faut la dompter, j'imagine :W

 

Et c'est quoi, l'autre joujou derrière ?

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Invité §bom387fg

C'est une sportive, quoi :D Faut la dompter, j'imagine :W

 

Et c'est quoi, l'autre joujou derrière ?

 

 

Une 924 Turbo de 1978 :)

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Invité §bom387fg

ça n'allait pas trop mal... :jap:

sans hésitation la 911! la 924 n'a pas la sportivité de la 911 ni l'aura d'ailleurs; même si Porsche avait mis un turbo sur la 924 pour la rendre plus sportive et accrocher des clients potentiels, elle n'a jamais eu la même côte d'amour pour le porschiste comme les 914 aussi qui étaient des VW avec le 4 ou le 6 cylindres Porsche. La 924 étaient fabriquées chez Audi tandis que la 924 Turbo était fabriquée chez Porsche...rien n'y a fait, elle est toujours restée en retrait. Maintenant leur "rareté" de la 914 ou la 924 turbo en fait qu'elles sont recherchées et c'est un bon plan pour rouler au quotidien car la 924 est très solide et on trouve de la pièce comme on veut...Mais aux yeux de tout le monde la seule vraie Porsche c'est la 911 qu'elle soit à toutes les sauces...de la 356 à la dernière version actuelle...mais hors budget pour moi. Des 911 des années 80 on en trouve en parfait état pour moins de 25000 roros. Quand on sait que elle font 500mkms sans souci, on peut réfléchir pour se l'offrir plutôt qu'une occaz à 5000€ qui va casser après 2ans voire moins...Le tout est d'en trouver une en parfait état et qui n'a pas été bidouillée. La mienne je l'avais achetée il y a maintenant 10 ans pour 12500€ avec 167mkms j'en ai fait 50M de plus et j'ai juste eu un alternateur à remplacer avec j'sais plus quoi d'autre en tout 1250€ de frais...suis gagnant non?

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Invité §bom387fg

En voilà un qui connait bien sa Porsche...http://www.youtube.com/watch?v=VqZO-xURLqc&NR=1

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Invité §bom387fg

et un autre qui croit la connaître et c'est alors qu'elle dit...je sors...

 

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Invité §bom387fg

OK OK t'as raison c'est hs...mais en hiver, fait dur de rouler en moto ici...et comme on ne bricoles pas tous les jours sur les bécanes...tiens j'ai fini mon dossier rouler en ancienne pour le journal, je vous l'enverrai à l'occasion, je fais la part belle comme maître achat pour les 400 twin...Yam, Suz et honda bien sur...

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Invité §ber106fs

OK OK t'as raison c'est hs...mais en hiver, fait dur de rouler en moto ici...et comme on ne bricoles pas tous les jours sur les bécanes...tiens j'ai fini mon dossier rouler en ancienne pour le journal, je vous l'enverrai à l'occasion, je fais la part belle comme maître achat pour les 400 twin...Yam, Suz et honda bien sur...

 

 

Ah bon, la chaleur n'est pas revenue en Belgique, bizarre !!! Ma fille était en séminaire à Bruxelles la semaine dernière, elle ne s'en est pas plaint...mais bon elle a traîné au Sheraton, au Métropole... fait pas froid dans ces endroits !!!

J'ai refait mes joints d'admission avec le Klingersil que m'a filé Franck, mais çà n'a rien amélioré. Par contre j'en ai profité pour changer mes gicleurs de 127.5 par des 132.5, montée en régime magnifique, mais pètage quand je coupe les gaz pour passer un rapport...Trop petit, trop gros ? je me tâte.

Ah oui, çà m'intéressse ton dossier sur les twins 400...

 

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OK OK t'as raison c'est hs...mais en hiver, fait dur de rouler en moto ici...et comme on ne bricoles pas tous les jours sur les bécanes...tiens j'ai fini mon dossier rouler en ancienne pour le journal, je vous l'enverrai à l'occasion, je fais la part belle comme maître achat pour les 400 twin...Yam, Suz et honda bien sur...

 

Depuis 2 ou 3 jours, il fait relativement beau, bien que frais, et c'est très agréable de rouler (avec les manchons :D )

Les routes sont sèches, il y a du soleil, les jours rallongent, ça sent le printemps :love:

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Ah bon, la chaleur n'est pas revenue en Belgique, bizarre !!! Ma fille était en séminaire à Bruxelles la semaine dernière, elle ne s'en est pas plaint...mais bon elle a traîné au Sheraton, au Métropole... fait pas froid dans ces endroits !!!

J'ai refait mes joints d'admission avec le Klingersil que m'a filé Franck, mais çà n'a rien amélioré. Par contre j'en ai profité pour changer mes gicleurs de 127.5 par des 132.5, montée en régime magnifique, mais pètage quand je coupe les gaz pour passer un rapport...Trop petit, trop gros ? je me tâte.

Ah oui, çà m'intéressse ton dossier sur les twins 400...

 

Que ça pète à la décélération, c'est normal dans une certaine mesure, mais c'est synonyme de mélange trop pauvre. A confirmer. Si les bougies sont rouge brique, c'est bon :jap:

 

Bompa, ça serait pas mal que tu fasses remonter un peu la cote des 400 twins, pour quand je devrai la revendre arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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