Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Nouvelle campagne Vidéo de la Sécurité Routière


Invité §R.T651SE
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par daniel762,

Messages recommandés

Invité §R.T651SE

Bonjour,

 

Non, l'image ci-dessous n'est pas une campagne de recrutement de médecins accoucheurs. C'est un extrait de la dernière campagne vidéo de la "Sécurité Routière"

 

Qu'en pensez-vous ?

 

aaa001.thumb.PNG.ad2cd2a2b11213fb07a1d9ed13711437.PNG

 

 

 

Visionnez la vidéo en entier ici : https://www.securite-routiere.gouv.fr/soyez-lhomme-que-vous-voulez-etre-mais-soyez-un-homme-vivant

 

C'est pas avec une vidéo comme ça qu'on va faire baisser le nombre de drogués et le nombre de poivrots sur les routes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

Le monologue du meussieu est affligeant.

 

En particulier quand il dit "Peint toi les ongles, dessine toi le corps, mon fils". Y-aurait-il un message subliminal à destination des homosexuels ? Et quel est le rapport entre la sécurité routière et le fait de se peindre les ongles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle vidéo, où ont voit que la vie est précieuse et ont doit être vraiment conscient des dangers de la route. 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je crois comprendre, pour surveiller que la discussion ne dévie pas. J'ai été souvent punies pour polémique. Je suis pas blanc comme neige :sweat:

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 21:27, Jeko a dit :

Ah, je crois comprendre, pour surveiller que la discussion ne dévie pas. J'ai été souvent punies pour polémique. Je suis pas blanc comme neige :sweat:

 

L'important n'est pas tant le passif, Jeko, c'est l'actif actuel.

Certains tirent un enseignement de leurs erreurs, d'autres persévèrent dans l'erreur.

Et je pense que tu fais partie de la première catégorie. :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Vidéo parfaitement "cucul", comme aurait dit ma grand-mère, mais je ne trouve pas d'autre expression...

 

Et je ne pense pas être le seul à ne pas me reconnaitre dans le tatoué-piercé qui joue le rôle du père, qui peut-être parce que je ne vis pas dans le milieu des créatifs-communicants branchés, me semble assez peu représentatif du père de famille ordinaire auquel ce spot s'adresse. Et je trouve donc qu'ils auraient du choisir quelqu'un d'apparence plus neutre pour jouer le rôle.

 

Puis ce que j'attends comme spots de la part de la sécurité routière, ce ne sont pas des messages émotionnels larmoyants, mais des spots pratiques donnant les erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques à appliquer sur la route. Et ça, c'est malheureusement très rare...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 18:42, R.Tostain a dit :

Le monologue du meussieu est affligeant.

 

En particulier quand il dit "Peint toi les ongles, dessine toi le corps, mon fils". Y-aurait-il un message subliminal à destination des homosexuels ? Et quel est le rapport entre la sécurité routière et le fait de se peindre les ongles ?

 

Le message que la sécurité routière souhaite faire passer est le suivant:

 

Citation

 

La route reste un domaine encore très peu interrogé collectivement sur les ressorts de genre de ses usagers. Les recherches montrent pourtant que les stéréotypes, à commencer par ceux de la masculinité, transparaissent aisément au volant : « Je vais un peu vite mais je maîtrise » ; « Ce dépassement était un peu risqué, mais je savais que je pourrais me rabattre » ; « Il m'énerve à vouloir me doubler, je ne le laisserai pas faire » ;
« Ne t'inquiète pas, deux verres ? Ça ne change rien à ma conduite », etc.

Ces stéréotypes contribuent à perpétuer l'idée que l'homme, contrairement à la femme, aurait une forme d'aptitude naturelle pour la conduite, aboutissant ironiquement à transformer vitesse excessive, dépassement dangereux ou certitude de « tenir l'alcool » en signes d'une compétence toute masculine. Les statistiques rappellent qu'il n'en est rien.

 

 

Citation

C'est le sens de cette campagne de la Sécurité routière qui bénéficie des images rares et délicates extraites d'un documentaire de Rémi Bezançon. Le réalisateur a immortalisé en salle d'accouchement et en maternité, les premiers instants entre des pères et leurs fils. Une première rencontre qui s'accompagne d'un texte lu par Pio Marmaï, doux manifeste à se réaliser soi-même pour échapper aux édifications stéréotypées si dangereuses sur la route : « Tu n'as pas à suivre ce qu'attendent les gens d'un homme. Écris l'homme que tu veux être ».

 

Autrement dit, fini de se plier aux attentes des autres et d'agir selon leurs critères pour rester dans le moule, restons simplement ce que nous sommes réellement.

Et si réellement nous avons avons envie de porter les cheveux longs, une queue de cheval, de nous peindre les ongles, faisons le.

Bref sortons du moule imposé par le concept de virilité masculine.

Y compris sur la route.

 

 

Le 29/04/2023 à 08:16, daniel762 a dit :

Vidéo parfaitement "cucul", comme aurait dit ma grand-mère, mais je ne trouve pas d'autre expression...

 

Et je ne pense pas être le seul à ne pas me reconnaitre dans le tatoué-piercé qui joue le rôle du père, qui peut-être parce que je ne vis pas dans le milieu des créatifs-communicants branchés, me semble assez peu représentatif du père de famille ordinaire auquel ce spot s'adresse. Et je trouve donc qu'ils auraient du choisir quelqu'un d'apparence plus neutre pour jouer le rôle.

 

 

 

 

Il y a plusieurs pères dans la vidéo, choisis celui qui te conviendrait le mieux. :spamafote:

Modifié par le passant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 18:28, R.Tostain a dit :

 

C'est pas avec une vidéo comme ça qu'on va faire baisser le nombre de drogués et le nombre de poivrots sur les routes.

 

 

Le 27/04/2023 à 18:38, Michel38280 a dit :

... et le nombre de pieds lourds...

 

Le 29/04/2023 à 08:16, daniel762 a dit :

 

Puis ce que j'attends comme spots de la part de la sécurité routière, ce ne sont pas des messages émotionnels larmoyants, mais des spots pratiques donnant les erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques à appliquer sur la route. Et ça, c'est malheureusement très rare...

 

 

@R.Tostain, @Michel38280 avez vous les mêmes attentes que @daniel762 sur le contenu des vidéos de la sécurité routière, ou attendez vous quelque chose de différent ?

Modifié par le passant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE
Le 29/04/2023 à 08:16, daniel762 a dit :

Vidéo parfaitement "cucul", comme aurait dit ma grand-mère, mais je ne trouve pas d'autre expression...

 

Et je ne pense pas être le seul à ne pas me reconnaitre dans le tatoué-piercé qui joue le rôle du père, qui peut-être parce que je ne vis pas dans le milieu des créatifs-communicants branchés, me semble assez peu représentatif du père de famille ordinaire auquel ce spot s'adresse. Et je trouve donc qu'ils auraient du choisir quelqu'un d'apparence plus neutre pour jouer le rôle.

 

Puis ce que j'attends comme spots de la part de la sécurité routière, ce ne sont pas des messages émotionnels larmoyants, mais des spots pratiques donnant les erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques à appliquer sur la route. Et ça, c'est malheureusement très rare...

 

Entièrement d'accord avec ça.

 

Mais pas avec cet internaute qui a dit "Le vie est précieuse" . On le savait ! La vie est précieuse pour tout le monde, sauf pour ... les suicidaires ! Le rappeler est sans aucun rapport avec la Sécurité Routière !

 

Je me demande comment on peut en arriver à des extrémités comme ça, des clips limite débile ! Je me demande si ces "artistes", ces "acteurs de théatre", ces "comédiens" ces scénaristes" qu'on a fait jouer et travailler pour la réalisation de ce clip, ne sont pas sous influence de drogue pour faciliter leur création, leur inspiration ? Serait-ce l'explication de cette vidéo déjantée ?

 

Par contre, des messages utiles pour faire comprendre aux gens -par exemple- que "respecter les distances de sécurité" c'est important : Là : rien du tout !

 

La Gendarmerie/Police a dressé 40 millions de PV en 2022, je pense que très peu l'ont été pour cette infraction. Ou alors c'est quand un automobliste a enfonçé l'arrière de la voiture qui se trouvait devant lui !

Modifié par §R.T651SE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 27/04/2023 à 18:56, Jeko a dit :

@oulianov, ton avis ? 

Toujours pareil: culpabilisant et infantilisant! (C'est le cas de le dire!) La communication de la Prévention routière aurait besoin d'un dépoussièrage ! pas fan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 11:02, R.Tostain a dit :

 

Je me demande comment on peut en arriver à des extrémités comme ça, des clips limite débile ! Je me demande si ces "artistes", ces "acteurs de théatre", ces "comédiens" ces scénaristes" qu'on a fait jouer et travailler pour la réalisation de ce clip, ne sont pas sous influence de drogue pour faciliter leur création, leur inspiration ? Ser ait-ce l'explication de cette vidéo déjantée ?

 

 

 

Mais bien sur, c'est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 09:01, le passant a dit :

 

Le message que la sécurité routière souhaite faire passer est le suivant:

 

 

 

Autrement dit, fini de se plier aux attentes des autres et d'agir selon leurs critères pour rester dans le moule, restons simplement ce que nous sommes réellement.

Et si réellement nous avons avons envie de porter les cheveux longs, une queue de cheval, de nous peindre les ongles, faisons le.

Bref sortons du moule imposé par le concept de virilité masculine.

Y compris sur la route.

 

Ouais...  J'ai comme l'impression qu'on n'a fait que remplacer un stéréotype par un autre, à savoir celui de "l'homme viril à l'ancienne" par celui de "l'homme qui obéit à des règles de pensée qui refusent l'existence de l'homme viril à l'ancienne".

Mais comme développer ceci nous entrainerait trop loin dans le HS, je dirai juste que je ne reconnais dans aucun de ces deux stéréotypes, et que d'ailleurs les stéréotypes me font généralement grincer des dents...

 

 

Le 29/04/2023 à 09:01, le passant a dit :

 

 

Il y a plusieurs pères dans la vidéo, choisis celui qui te conviendrait le mieux. :spamafote:

 

A mon âge, ce serait plutôt grand-père, mais ça ne dépend pas de moi... Puis j'ai beau chercher, je ne vois pas le lien entre avoir ou pas un enfant, et faire ou pas le con sur la route.

 

Puis sur le fond, le point principal sur lequel pèche ce spot, comme beaucoup d'autres sur le thème de la sécurité routière, c'est qu'il se place sur le plan de la morale, ou comme ici de l'affirmation supposée de la virilité par la façon de conduire;

Mais ce que je constate autour de moi, c'est que le "conducteur viril à l'ancienne", c'est à dire celui qui affirme sa virilité en commettant des imprudences au volant, est une espèce pratiquement disparue !

 

Par contre ce que je vois, ce sont des conducteurs qui sont parfaitement raisonnables au volant. Mais qui commettent des erreurs parce qu'ils ont oublié ou savent mal appliquer telle règle, ne savent pas bien évoluer les possibles dans telle ou telle situation, ignorent telle ou telle technique de conduite qui leur apporterait un plus en sécurité... Et ceux là n'ont pas besoin de morale, mais qu'on leur enseigne ou rappelle ce qui leur manque où qu'ils ont oublié.

Et c'est cela, que devrait faire la sécurité routière à travers ses campagnes de communication. Et pas "faire la morale" à des conducteurs qui dans leur très grande majorité n'en n'ont pas besoin !!!

 

Puis une question aussi, pourquoi ne viser que les hommes alors que les femmes aussi font les mêmes erreurs de conduite ? Et qu'un comportement parmi les plus dangereux, le téléphone au volant, est largement aussi répandu parmi les conducteurs des deux sexes ? Mais sans jamais qu'aucun spot télévisé n'en parle, et n'en démontre les dangers...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 11:02, R.Tostain a dit :

 

Par contre, des messages utiles pour faire comprendre aux gens -par exemple- que "respecter les distances de sécurité" c'est important : Là : rien du tout !

 

 

 

Il y en a eu déjà.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 11:18, le passant a dit :

 

Il y en a eu déjà.

 

 

 

 

La première est gore je la connais. La petite c'est détachées 

 

La seconde j'ai pas trop compris la vidéo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 11:02, R.Tostain a dit :

Entièrement d'accord avec ça.

 

Mais pas avec cet internaute qui a dit "Le vie est précieuse" . On le savait ! La vie est précieuse pour tout le monde, sauf pour ... les suicidaires ! Le rappeler est sans aucun rapport avec la Sécurité Routière !

 

Je me demande comment on peut en arriver à des extrémités comme ça, des clips limite débile ! Je me demande si ces "artistes", ces "acteurs de théatre", ces "comédiens" ces scénaristes" qu'on a fait jouer et travailler pour la réalisation de ce clip, ne sont pas sous influence de drogue pour faciliter leur création, leur inspiration ? Serait-ce l'explication de cette vidéo déjantée ?

 

Je pense que tu vas un peu loin !

Pour moi, ce sont juste des gens qui ont travaillé sur le thème qu'on leur a donné, avec des codes de communication qui ne sont pas forcément les notres. Mais les traiter de drogués est tr

Le 29/04/2023 à 11:02, R.Tostain a dit :

Entièrement d'accord avec ça.

 

Mais pas avec cet internaute qui a dit "Le vie est précieuse" . On le savait ! La vie est précieuse pour tout le monde, sauf pour ... les suicidaires ! Le rappeler est sans aucun rapport avec la Sécurité Routière !

 

Je me demande comment on peut en arriver à des extrémités comme ça, des clips limite débile ! Je me demande si ces "artistes", ces "acteurs de théatre", ces "comédiens" ces scénaristes" qu'on a fait jouer et travailler pour la réalisation de ce clip, ne sont pas sous influence de drogue pour faciliter leur création, leur inspiration ? Serait-ce l'explication de cette vidéo déjantée ?

 

Là tu charries quand même !

Ce sont juste des gens qui ont travaillé sur un thème imposé, pour passer le message qu'on leur demandait de passer et avec l'orientation qu'on leur demandait de lui donner. Et ceci selon des codes de communication qui ne sont pas forcément les nôtres. Mais les traiter de drogués est à la fois faux et injurieux !

 

Le 29/04/2023 à 11:02, R.Tostain a dit :

 

Par contre, des messages utiles pour faire comprendre aux gens -par exemple- que "respecter les distances de sécurité" c'est important : Là : rien du tout !

 

La Gendarmerie/Police a dressé 40 millions de PV en 2022, je pense que très peu l'ont été pour cette infraction. Ou alors c'est quand un automobliste a enfonçé l'arrière de la voiture qui se trouvait devant lui !

 

Là d'accord, c'est le premier message que je ferais passer si j'étais responsable des actions de prévention à la sécurité routière.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 11:16, daniel762 a dit :

 

Le 29/04/2023 à 08:16, daniel762 a dit :

Vidéo parfaitement "cucul", comme aurait dit ma grand-mère, mais je ne trouve pas d'autre expression...

 

Et je ne pense pas être le seul à ne pas me reconnaitre dans le tatoué-piercé qui joue le rôle du père, qui peut-être parce que je ne vis pas dans le milieu des créatifs-communicants branchés, me semble assez peu représentatif du père de famille ordinaire auquel ce spot s'adresse. Et je trouve donc qu'ils auraient du choisir quelqu'un d'apparence plus neutre pour jouer le rôle.

 

 

 

 

 

Le 29/04/2023 à 09:01, le passant a dit :

 

 

Il y a plusieurs pères dans la vidéo, choisis celui qui te conviendrait le mieux. :spamafote:

 

Le 29/04/2023 à 11:16, daniel762 a dit :

 

 

A mon âge, ce serait plutôt grand-père, mais ça ne dépend pas de moi... Puis j'ai beau chercher, je ne vois pas le lien entre avoir ou pas un enfant, et faire ou pas le con sur la route.

 

 

A mon âge, ce serait plutôt grand-père, mais ça ne dépend pas de moi... Puis j'ai beau chercher, je ne vois pas le lien entre avoir ou pas un enfant, et faire ou pas le con sur la route.

 

 

 

Tu nous dis qu'il aurait pu choisir quelqu'un de plus neutre que le tatoué-piercé, je te dis qu'il y en dans le clip, et tu me réponds qu'au final de toute façon tu as l'âge d'être grand père...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 11:20, Jeko a dit :

La première est gore je la connais. La petite c'est détachées 

 

La seconde j'ai pas trop compris la vidéo 

 

Un peu gore ces deux vidéos, elles peuvent provoquer un rejet...

 

Pour la seconde, le deux-roues collait au monospace, le monospace a freiné et le deux-roues s'est écrasé dessus...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 11:27, le passant a dit :

 

Tu nous dis qu'il aurait pu choisir quelqu'un de plus neutre que le tatoué-piercé, je te dis qu'il y en dans le clip, et tu me réponds qu'au final de toute façon tu as l'âge d'être grand père...

 

Au départ je n'avais pas percuté qu'il y avait plusieurs pères, j'ai pris les autres hommes pour du personnel de la maternité...

 

Puis comme au départ je ne me reconnais pas dans celui qui a besoin de faire le con au volant pour prouver sa virilité, ce doit être pour cela que je ne me reconnais dans aucun des pères. 

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 11:16, daniel762 a dit :

 

 

 

Puis sur le fond, le point principal sur lequel pèche ce spot, comme beaucoup d'autres sur le thème de la sécurité routière, c'est qu'il se place sur le plan de la morale, ou comme ici de l'affirmation supposée de la virilité par la façon de conduire;

Mais ce que je constate autour de moi, c'est que le "conducteur viril à l'ancienne", c'est à dire celui qui affirme sa virilité en commettant des imprudences au volant, est une espèce pratiquement disparue !

 

Par contre ce que je vois, ce sont des conducteurs qui sont parfaitement raisonnables au volant. Mais qui commettent des erreurs parce qu'ils ont oublié ou savent mal appliquer telle règle, ne savent pas bien évoluer les possibles dans telle ou telle situation, ignorent telle ou telle technique de conduite qui leur apporterait un plus en sécurité... Et ceux là n'ont pas besoin de morale, mais qu'on leur enseigne ou rappelle ce qui leur manque où qu'ils ont oublié.

Et c'est cela, que devrait faire la sécurité routière à travers ses campagnes de communication. Et pas "faire la morale" à des conducteurs qui dans leur très grande majorité n'en n'ont pas besoin !!!

 

 

 

Là, on va revenir sur un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, n'oublions pas les conducteurs qui connaissent les règles, mais qui parfois vont s'en affranchir sous couvert de considérer qu'ils savent évaluer les possibles dans telle ou telle situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 11:31, daniel762 a dit :

 

Au départ je n'avais pas percuté qu'il y avait plusieurs pères, j'ai pris les autres hommes pour du personnel de la maternité...

 

Puis comme au départ je ne reconnais pas dans celui qui a besoin de faire le con au volant pour prouver sa virilité, ce doit être pour cela que je ne me reconnais dans aucun des pères. 

 

Parce que toi, le fil des ans t'a appris que ça ne servait à rien d'écouter les autres pour conduite correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que quand une personne est à l'auto école, fait de son mieux. 

Quand au permis b réussi. Bonne conduite. 

Après il y'a du relâchement. Les messages véhiculé par la sécurité routière, doivent être des rappele au règle. L'homme est comme un enfant où il faut lui expliqué. C'est ce que nous à dit à une formation sécurité seveso obligatoire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 11:37, Gabri59 a dit :

@Jeko

 

Reconnais-tu les 2 voitures qui se sont percutées dans la pub postée plus haut avec la fille qui s'est détachée ?

La première est une R19 et l'autre une laguna 1

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 11:31, le passant a dit :

 

Là, on va revenir sur un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, n'oublions pas les conducteurs qui connaissent les règles, mais qui parfois vont s'en affranchir sous couvert de considérer qu'ils savent évaluer les possibles dans telle ou telle situation.

 

Cela est-il forcément condamnable ? Vaste débat...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 08:16, daniel762 a dit :

Vidéo parfaitement "cucul", comme aurait dit ma grand-mère, mais je ne trouve pas d'autre expression...

 

 

 

 

 

 

Le 29/04/2023 à 11:28, daniel762 a dit :

 

Un peu gore ces deux vidéos, elles peuvent provoquer un rejet...

 

 

 

Rejet dans un sens car trop cucul, rejet dans un sens car trop gore.

Ceci dit, j'ai bien entendu ton souhait, qui se situe plus dans le pratique que dans l'émotionnel.

 

Citation

Puis ce que j'attends comme spots de la part de la sécurité routière, ce ne sont pas des messages émotionnels larmoyants, mais des spots pratiques donnant les erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques à appliquer sur la route. Et ça, c'est malheureusement très rare..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 11:41, Jeko a dit :

La première est une R19 et l'autre une laguna 1

 

Non, la voiture avec la fille dedans est une Ford Sierra est la percutée est une Lancia Dedra :jap:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...