Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Nouvelle campagne Vidéo de la Sécurité Routière


Invité §R.T651SE
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par daniel762,

Messages recommandés

Le 29/04/2023 à 11:33, le passant a dit :

 

Parce que toi, le fil des ans t'a appris que ça ne servait à rien d'écouter les autres pour conduite correctement.

 

Si par "écouter les autres" tu entends accepter et même rechercher les conseils techniques pour conduire de façon à ne mettre ni autrui ni moi-même en danger, je le fais depuis que j'ai commencé à conduire cela fait 40 ans.

Si c'est recevoir les leçons de morale telles que données dans ce spot et bien d'autres, ça me glisse dessus comme de l'eau sur les plumes d'un canard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'analyse des vidéos sur la sécurité, ça me rappelle cet autre débat, où l'une des principales préoccupations des internautes était de savoir si les célébrités avaient été payées, et si oui combien. 105.jpg.62d9e635407b7cbf25713cc618aaf25d.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 11:45, daniel762 a dit :

 

Si par "écouter les autres" tu entends accepter et même rechercher les conseils techniques pour conduire de façon à ne mettre ni autrui ni moi-même en danger, je le fais depuis que j'ai commencé à conduire cela fait 40 ans.

Si c'est recevoir les leçons de morale telles que données dans ce spot et bien d'autres, ça me glisse dessus comme de l'eau sur les plumes d'un canard.

 

Tu prends systématiquement ton cas personnel pour juger de la qualité de ce spot et le rejeter.

Tu ne te reconnais pas dans ceci, tu ne fais pas comme cela.

Cette vidéo est adressée à l'ensemble des conducteurs, Daniel, tous ne sont pas dans ton cas.

Modifié par le passant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 11:51, le passant a dit :

 

Tu prends systématiquement ton cas personnel pour juger de la qualité de ce spot et le rejeter.

Tu ne te reconnais pas dans si, tu ne fais pas comme ça.

Cette vidéo est adressée à l'ensemble des conducteurs, Daniel, tous ne sont pas dans ton cas.

 

Quand j'ai répondu, j'ai compris que tu me demandais ce que je ressentais et faisais personnellement.

 

Après forcément, je réagis par rapport à mon vécu et à ma sensibilité. Mais à travers les diverses discussions sur le sujet auxquelles j'ai participé depuis que je fréquente ce forum ainsi que dans la vraie vie, je crois ne pas être le seul à ne pas apprécier ces spots qui soit font dans le larmoyant ou le gore, soit placent le spectateur en position de coupable.

 

D'autant que souvent, le message de ces spots est brouillé et en devient inefficace. Je me souviens par exemple de celui-ci, et de la discussion qu'il avait provoquée à l'époque sur le forum :

 

 

 

La discussion s'était très vite focalisée sur le fait que le responsable de l'accident était le conducteur de la Ford qui n'avait pas respecté la priorité, et pas celui de la C5 dont en fait, rien ne prouvait qu'il "roulait trop vite". Alors que le message que voulait faire passer ce spot et qui était "adaptez votre vitesse en fonction des autres, méfiez vous de ce qu'ils peuvent faire même s'ils ne le devraient pas, et adaptez votre vitesse en conséquence" a été totalement incompris par la majorité des participants à la discussion.

 

AMHA, un spot mettant en scène l'accrochage - dégâts matériels uniquement - des deux voitures et les deux conducteurs remplissant un constat, avec un commentaire "Ben oui, il n'aurait pas dû griller le stop. Mais l'autre conducteur aussi pouvait éviter l'accident" avec un conseil exposant en gros qu'à une intersection il y a toujours le risque qu'on vous grille la priorité et que faire pour éviter ou minimiser l'accident aurait été plus productif. Car il aurait donné un conseil pratique, sans mettre ceux auxquels il s'adresse en position de défense "c'est de sa faute, moi je ne roule pas trop vite", comme constaté à la lecture de la discussion de l'époque...

Tout en rappelant aussi dans le spot que ce n'était pas parce que l'autre conducteur devait faire attention qu'on pouvait se permettre de griller les stops, bien évidemment !

 

 

 

Modifié par daniel762
Correction faute de frappe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 12:15, daniel762 a dit :

 

Quand j'ai répondu, j'ai compris que tu me demandais ce que je ressentais et faisais personnellement.

 

Après forcément, je réagis par rapport à mon vécu et à ma sensibilité. Mais à travers les diverses discussions sur le sujet auxquelles j'ai participé depuis que je fréquente ce forum ainsi que dans la vraie vie, je crois ne pas être le seul à ne pas apprécier ces spots qui soient font dans le larmoyant ou le gore, soit placent le spectateur en position de coupable.

 

 

 

 

 

 

La problématique est là.

Chacun va vouloir un spot à sa sauce.

Certain le voudra plus pratique, l'autre plus trash, l'autre plus sentimental.

Au final, on assiste à un rejet de la vidéo non pas sur les problèmes énoncés, mais sur la forme de la communication que l'on peut toujours juger maladroite ou stigmatisante de son point de vue.

On le sait, certaines mesures de SR sont discutables, certaines communications sur la SR sont discutables.

On râle contre la répression, comme quoi la prévention serait tout de même mieux, et quand on donne dans la prévention, ça ne va pas non plus.

L'important, au final, et qu'il est toujours bon de rappeler les dangers de la route, même si fait maladroitement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 12:58, daniel762 a dit :

Le problème, c'est que dans un message quel qu'il soit on perçoit toujours la forme avant le fond.

Et si la forme provoque le rejet, le fond risque de ne pas être perçu.

 

Je suis d'accord avec toi.

C'est tout le principe de certaines analyses que j'ai pu lire ici.

Hors une bonne analyse implique d'aller jusqu'au fond et non de s'arrêter à la forme.

Exactement comme si l'on jugeait une personne sur son apparence physique, et que de facto on en déduisait que toute conversation avec lui serait inintéressante.

La conversation pourrait effectivement être inintéressante.

Ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 13:05, le passant a dit :

 

Je suis d'accord avec toi.

C'est tout le principe de certaines analyses que j'ai pu lire ici.

Hors une bonne analyse implique d'aller jusqu'au fond et non de s'arrêter à la forme.

Exactement comme si l'on jugeait une personne sur son apparence physique, et que de facto on en déduisait que toute conversation avec lui serait inintéressante.

La conversation pourrait effectivement être inintéressante.

Ou pas.

 

Nous sommes d'accord sur le fond.

Alors que que si je m'étais arrêté à la forme, je n'aurais jamais pensé que je pourrais être d'accord avec un rhinocéros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 13:11, daniel762 a dit :

 

Nous sommes d'accord sur le fond.

Alors que que si je m'étais arrêté à la forme, je n'aurais jamais pensé que je pourrais être d'accord avec un rhinocéros !

 

C'est un moindre risque, si tu savais le nombre de voitures avec lesquelles je discute sur ce forum. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 29/04/2023 à 11:41, le passant a dit :

 

 

Rejet dans un sens car trop cucul, rejet dans un sens car trop gore.

Ceci dit, j'ai bien entendu ton souhait, qui se situe plus dans le pratique que dans l'émotionnel.

 

 

 

Parfaitement! Cette stigmatisation de l'usager justifiant la répression est à force gonflante! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 14:21, oulianov a dit :

Parfaitement! Cette stigmatisation de l'usager justifiant la répression est à force gonflante! :jap:

 

Ce spot ne parle ni de stigmatisation ni de répression, et en particulier pas concernant la vitesse qui nous le savons ici est un de tes chevaux de bataille. Et sur le fond, un message qui dit "pas la peine de jouer au con sur la route pour prouver que vous êtes un homme" n'est pas mauvais en soit, même si je pense qu'il ne concerne plus vraiment la majorité des conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 09:01, le passant a dit :

 

Bref sortons du moule imposé par le concept de virilité masculine.

Y compris sur la route.

Va falloir que je dise à ma femme, ma mère et ma belle sœur, d'y aller mollo avec leur virilité masculine quand elles conduisent 😇

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 18:56, Jeko a dit :

C'est une belle vidéo, où ont voit que la vie est précieuse et ont doit être vraiment conscient des dangers de la route. 

Cordialement 

 

Absolument.:jap:

Message simple, humain.

 

Rien de plus, rien ne justifiant une polémique quelconque si ce n'est juste le plaisir de polémiquer.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 11:02, R.Tostain a dit :

Mais pas avec cet internaute qui a dit "Le vie est précieuse" . On le savait ! La vie est précieuse pour tout le monde, sauf pour ... les suicidaires ! Le rappeler est sans aucun rapport avec la Sécurité Routière !

 

Un suicidaire est conscient.

Un automobiliste lambda qui roule sans faire gaffe aux autres ou à lui-même est inconscient.

 

Tu te trompes lourdement.

Faire prendre conscience que la vie est précieuse et qu'elle ne repose pas uniquement sur les seuls faits des automobilistes les plus dangereux mais bel et bien sur le comportement de TOUS les automobilistes, faire prendre conscience de cela est important.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue le côté extrémiste que certains ici ont pris envers tout ce qui parle de sécurité routière.

 

Quelque soit le message, la façon dont est passé le message, si c'est un message pour la sécurité routière, on rejète, on vilipende.

 

 

Modifié par mtgxv
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 08:44, mtgxv a dit :

C'est quand même dingue le côté extrémiste que certain ici ont pris envers tout ce qui parle de sécurité routière.

... et sans s'en cacher : "Citation: Je conduis mes pétrolètes immodérement."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 30/04/2023 à 08:46, Michel38280 a dit :

... et sans s'en cacher : "Citation: Je conduis mes pétrolètes immodérement."

Et? Visiblement tu n'a pas saisi le sens philosophique profond de cette citation! Faut savoir lire entre les lignes ou s'abstenir de citer ce que l'on ne comprend pas! Sais tu au moins ce qu'est une "Pétrolette"? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 30/04/2023 à 08:58, Michel38280 a dit :

Prends-moi pour un con...

Pour le reste de ton message... no comment... il vaut mieux !

C'est bien ce que je pensais. Outre tes slogans stigmatisants  éculés que tu nous rabâche! peu d'arguments. A ta place je resterais modeste! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 09:01, le passant a dit :

 

 

Et si réellement nous avons avons envie de porter les cheveux longs, une queue de cheval, de nous peindre les ongles, faisons le.

Bref sortons du moule imposé par le concept de virilité masculine.

Y compris sur la route.

 

 

 

 

 

Le 29/04/2023 à 20:08, Nico l_barjo a dit :

Va falloir que je dise à ma femme, ma mère et ma belle sœur, d'y aller mollo avec leur virilité masculine quand elles conduisent 😇

 

Nous parlions ici des hommes, mais si ces dames font preuve de virilité masculine, ça ne me cause aucun problème.

Je suis open à tout, moi. :redface:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 08:58, Michel38280 a dit :

Prends-moi pour un con...

Pour le reste de ton message... no comment... il vaut mieux !

 

Le 30/04/2023 à 09:05, oulianov a dit :

C'est bien ce que je pensais. Outre tes slogans stigmatisants  éculés que tu nous rabâche! peu d'arguments. A ta place je resterais modeste! :D

 

Pax, messieurs, pax. :fleur:

Modifié par le passant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 11:16, daniel762 a dit :

 

....

 

Puis sur le fond, le point principal sur lequel pèche ce spot, comme beaucoup d'autres sur le thème de la sécurité routière, c'est qu'il se place sur le plan de la morale, ou comme ici de l'affirmation supposée de la virilité par la façon de conduire;

Mais ce que je constate autour de moi, c'est que le "conducteur viril à l'ancienne", c'est à dire celui qui affirme sa virilité en commettant des imprudences au volant, est une espèce pratiquement disparue !

 

....

 

Entre la virilité proche de l'agressivité et une conduite apaisée, respectant les autres sans prendre des risques, il y a une façon de conduire que l'on constate loin d'avoir pratiquement disparue: le conducteur homme qui est surexposé au risque d'accident car il conduit un poil plus dangereusement: 

 

Les chiffres de la page du site sont sans appel:

78% des tués au volant sont des hommes

84% des responsables d'accidents mortels sont des hommes

93% des conducteurs alcoolisés dans des accidents sont des hommes

 

Y a quand même un problème non? On est loin de cas marginaux ou d'espèce pratiquement disparue!

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 09:33, sebmac a dit :

sont des hommes

93% des conducteurs alcoolisés dans des accidents sont des hommes

 

Bonjour, j'ai un collègue de travail qui a plusieurs fois conduit sous l'emprise de l'alcool et stupéfiants. Il m'assure a chaque fois que il a déjà fait du rallye groupe D. Il n'a pas eu d'accident, il ne le fait plus aujourd'hui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 09:41, Jeko a dit :

Bonjour, j'ai un collègue de travail qui a plusieurs fois conduit sous l'emprise de l'alcool et stupéfiants. Il m'assure a chaque fois que il a déjà fait du rallye groupe D. Il n'a pas eu d'accident, il ne le fait plus aujourd'hui 

 

Sans aller jusqu'à cet extrême, faut quand même constater que les hommes sont un poil plus dangereux au volant que les femmes et pensent qu'ils sont meilleurs conducteurs que celles-ci.

 

Je viens de faire 2000 km d'autoroutes à 110 ou 130. J'ai un poil plus le nez dans le rétroviseur en ce moment suite à mon dernier accident de la route (je me suis fait percuté par l'arrière assez violemment). 

 

J'ai pu constater que malgré le fait que je conduis à la limitation de vitesse, dès qu'un véhicule s'impatientait derrière moi et était à moins de 20m, ben c'était un homme au volant. Et le comble, c'est celui qui arrive pleins phares, alors que t'es en train de dépasser un camion, que t'accélères jusqu'à 150 km/h pour pas le gêner et qui, une fois que t'es rabattu, te fait encore une queue de poisson alors qu'il a la voie de gauche pour lui et qu'il s'en revendique l'utilisateur exclusif.

 

Non, il y a au volant, comme ailleurs, une grande différence e comportement entre hommes et femmes. C'est un fait et sur la route, les hommes sont plus dangereux globalement!

Modifié par sebmac
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 21:32, le passant a dit :

 

L'important n'est pas tant le passif, Jeko, c'est l'actif actuel.

Certains tirent un enseignement de leurs erreurs, d'autres persévèrent dans l'erreur.

Et je pense que tu fais partie de la première catégorie. :)

errare humanum est perseverare diabolicum 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va la voiture, vous avez pu la réparé ? Et vous pas blessé ? . Moi en passager j'ai eu un peu mal au dos après que une 406 grise nous percute à l'arrière (twingo 3) sans dégât, à quelques mètres d'un rond point, choc à 15 km/h. 

Modifié par Jeko
Le p au lieu du ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 09:54, sebmac a dit :

 

Sans aller jusqu'à cet extrême, faut quand même constater que les hommes sont un poil plus dangereux au volant que les femmes et pensent qu'ils sont meilleurs conducteurs que celles-ci.

 

Je viens de faire 2000 km d'autoroutes à 110 ou 130. J'ai un poil plus le nez dans le rétroviseur en ce moment suite à mon dernier accident de la route (je me suis fait percuté par l'arrière assez violemment). 

 

J'ai pu constater que malgré le fait que je conduis à la limitation de vitesse, dès qu'un véhicule s'impatientait derrière moi et était à moins de 20m, ben c'était un homme au volant. Et le comble, c'est celui qui arrive pleins phares, alors que t'es en train de dépasser un camion, que t'accélères jusqu'à 150 km/h pour pas le gêner et qui, une fois que t'es rabattu, te fait encore une queue de poisson alors qu'il a la voie de gauche pour lui et qu'il s'en revendique l'utilisateur exclusif.

 

Non, il y a au volant, comme ailleurs, une grande différence e comportement entre hommes et femmes. C'est un fait et sur la route, les hommes sont plus dangereux globalement!

Amen🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 10:06, Jeko a dit :

Ça va la voiture, vous avez pu la réparé ? Et vous pas blessép. Moi en passager j'ai eu un peu mal au dos après que une 406 grise nous percute à l'arrière (twingo 3) sans dégât, à quelques mètres d'un rond point, choc à 15 km/h. 

 

Voiture épave. 3 plis dans le toit, les sièges occupés ont été détruits. Celui qui nous a percuté arrivait à 60-70 km/h et nous a projeté sur plus de 10 m. Aucun blessé.

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 09:54, sebmac a dit :

 

Sans aller jusqu'à cet extrême, faut quand même constater que les hommes sont un poil plus dangereux au volant que les femmes et pensent qu'ils sont meilleurs conducteurs que celles-ci.

 

Je viens de faire 2000 km d'autoroutes à 110 ou 130. J'ai un poil plus le nez dans le rétroviseur en ce moment suite à mon dernier accident de la route (je me suis fait percuté par l'arrière assez violemment). 

 

J'ai pu constater que malgré le fait que je conduis à la limitation de vitesse, dès qu'un véhicule s'impatientait derrière moi et était à moins de 20m, ben c'était un homme au volant. Et le comble, c'est celui qui arrive pleins phares, alors que t'es en train de dépasser un camion, que t'accélères jusqu'à 150 km/h pour pas le gêner et qui, une fois que t'es rabattu, te fait encore une queue de poisson alors qu'il a la voie de gauche pour lui et qu'il s'en revendique l'utilisateur exclusif.

 

Non, il y a au volant, comme ailleurs, une grande différence e comportement entre hommes et femmes. C'est un fait et sur la route, les hommes sont plus dangereux globalement!

 

Juste une question : sur ces 2 000 km d'autoroute, quelle était la proportion hommes/femmes de personnes au volant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 12:00, daniel762 a dit :

 

Juste une question : sur ces 2 000 km d'autoroute, quelle était la proportion hommes/femmes de personnes au volant ?

 

J’ai juste regardé les colle-au-cul et on est sur 100%….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 13:58, sebmac a dit :

J’ai juste regardé les colle-au-cul et on est sur 100%….

 

La question porte sur la proportion hommes/femmes sur l'ensemble des conducteurs rencontrés sur ces autoroutes.

 

Parce que j'ai eu l'occasion de lire un article, où les chiffres que tu donnes étaient aussi commentés en faisant ressortir que le fait que sur les grands trajets autoroutiers par exemple, on rencontrait au volant une forte majorité d'hommes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 14:27, daniel762 a dit :

 

La question porte sur la proportion hommes/femmes sur l'ensemble des conducteurs rencontrés sur ces autoroutes.

 

Parce que j'ai eu l'occasion de lire un article, où les chiffres que tu donnes étaient aussi commentés en faisant ressortir que le fait que sur les grands trajets autoroutiers par exemple, on rencontrait au volant une forte majorité d'hommes.

 


Ah mais j’ai rien contre l’idée qu’il y a plus d’hommes au volant que de femmes…. Mais il y a quand même des femmes au volant et curieusement, elles collent moins les voitures qui les précèdent, font moins de queues de poisson, d’appels de phares…

Bref, elles sont globalement mins dangereuses que les hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 30/04/2023 à 16:24, sebmac a dit :


Ah mais j’ai rien contre l’idée qu’il y a plus d’hommes au volant que de femmes…. Mais il y a quand même des femmes au volant et curieusement, elles collent moins les voitures qui les précèdent, font moins de queues de poisson, d’appels de phares…

Bref, elles sont globalement mins dangereuses que les hommes.

Je te laisse la responsabilité de ces propos. Je trouve que beaucoup de femmes  conduisent mal en ville . Surtout par manque d'attention! C'était un peu mieux il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 18:18, oulianov a dit :

Je te laisse la responsabilité de ces propos. Je trouve que beaucoup de femmes  conduisent mal en ville . Surtout par manque d'attention! C'était un peu mieux il y a quelques années.

 

C'est pas que moi qui le dit...

 

Les chiffres sont têtus. Regarde les bilans d'accidents ou de contraventions. 

 

image.thumb.png.f7ef24f296606e6f8aeed172624a606a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...