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Citroën

Lien entre calculateur et injecteurs


Invité francky79
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Invité francky79

Bonjour 

Propriétaire d'un C4 Picasso II de 2015 1.6 HDi 115cv je vous expose mon problème. 

Suite a un diagnostic j'ai 2 injecteurs HS du coup je demande qu'on me change les 4 par précaution, le garage effectue les changement des 4 injecteurs les encode et tout mais le problème persiste et il n'arrive pas a trouver une solution il me dit qu'il pense que c'est le calculateur qui a un problème et qu'il va vérifier tout cela. ( La voiture est toujours chez lui je ne l'ai jamais récupérer ) 

Ma question est :

es que ça arrive que le problème viens du calculateur et y'a t il un lien avec les injecteurs. Quelqu'un pourrait expliquer s'ils vous plaît 

merci infiniment pour vos réponses. 

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Invité francky79

Il a changer les 4 injecteurs avec reprogrammation et tout ce qui va avec mais la voiture a le même problème moteur tourne pas rond fatigués voyant toujours allumés moteur/ esp asr. tout a été contrôlé FAP etc etc pas de problème le mecano pense que c'est le calculateur qui déconne et il n'arrive pas a effacer les défauts je crois .....et vu que moi je suis pas trop mécanique je me tourne vers vous pour m'éclaircir. En vous remerciant beaucoup cette histoire me prends trop la tête 

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Bjr 

Je comfirme que c est une plaie .....

aussi j avais fait faire les 4 , pour être tranquille ( c est le 2 ou le 3 qui était en avarie ) 

15 mois après un Hs encore , et pas garantie car la garantie était 1 an seulement après la réparation ....... 

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Invité francky79
Le 28/05/2023 à 18:05, look386 a dit :

C'est exactement ce que le garagiste m'avait dit il a un problème avec l'injecteur 2 et 3 sur les 4 injecteurs changés 

 

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Le 28/05/2023 à 18:05, look386 a dit :

Bjr 

Je comfirme que c est une plaie .....

aussi j avais fait faire les 4 , pour être tranquille ( c est le 2 ou le 3 qui était en avarie ) 

15 mois après un Hs encore , et pas garantie car la garantie était 1 an seulement après la réparation ....... 

C'est exactement ce que le garagiste m'avait dit quand je l'ai eu hier.. que quand il changés les 4 et reprogrammé il avait un problème avec le 2 et 3 et il pense que c'est a cause du calculateur 

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Le 28/05/2023 à 18:12, Francky79. a dit :

C'est exactement ce que le garagiste m'avait dit quand je l'ai eu hier.. que quand il changés les 4 et reprogrammé il avait un problème avec le 2 et 3 et il pense que c'est a cause du calculateur 

Que voulez vous dire par une plaie je n'ai pas bien compris je suis vraiment nul en mécanique 🤷🏻‍♂️

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Le 28/05/2023 à 18:35, Jean_Luc a dit :

Tu as lu la doc que j'ai posté ? Notamment la section "condition nécessaire pour effectuer un apprentissage" ?

Oui je viens de lire il commence a me souler ce garage je ne sait plus quoi faire honnêtement. 

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Le 28/05/2023 à 18:45, Francky79. a dit :

Aucune idée je ne sait pas ce que le garage utilise

Donc on va faire encore plus simple: est ce un garage Citroën ?

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Le 28/05/2023 à 18:48, Geyser a dit :

Donc on va faire encore plus simple: est ce un garage Citroën ?

Non ce n'ai pas un garage Citroën un garage normal. C'est la première fois que je vais hors Citroën j'ai choisis ce garage car bonne réputation. 

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Ok

Déjà ce qu'il serait bien, c'est être sûr que le calculateur moteur soit à jour.

Ensuite si injecteur non Citroën, il arrive qu'on ne puisse pas les apprendre.

C'est deux points de base dont il faut s'assurer.

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Le 28/05/2023 à 18:54, Geyser a dit :

Ok

Déjà ce qu'il serait bien, c'est être sûr que le calculateur moteur soit à jour.

Ensuite si injecteur non Citroën, il arrive qu'on ne puisse pas les apprendre.

C'est deux points de base dont il faut s'assurer.

Une chose est sûre c'est des injecteurs équivalent mais neuf pas d'occasion. Citroën m'ont mentis a propos de ma panne pour gonfler la facture ( je suis tomber sur le pire Citroën qui existe sans m'en rendre compte ) j'ai décider de les boycotter. Et je ne sait pas si le calculateur moteur est a jour. Franchement je vais la réparer la vendre et me tourner vers une autre marque.  

 

Ma voiture a été suivi en temps et en heure sur le réseau citroen depuis sa sortie d'usine toujours bien entretenu seul problème je ne roule pas beaucoup avec

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Bonsoir,

"Suite a un diagnostic j'ai 2 injecteurs HS du coup je demande qu'on me change les 4 par précaution, le garage effectue les changement des 4 injecteurs les encode et tout mais le problème persiste" Quel est le probleme que tu constates ou qui fait que ta voiture "marche" mal?

Injecteurs neufs, à mon avis ca doit tourner environ correctement. Apres il y a l'encodage des injecteurs (qui ne change pas carrément leur fonctionnement) puis là un truc d'apprentsissage automatique(message de Jean-Luc): on peut supposer que ton mécano a fait une remise a zero des apprentissages des 4 injecteurs. Le sais tu?

 

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Le 28/05/2023 à 18:45, Francky79. a dit :

Oui je viens de lire il commence a me souler ce garage je ne sait plus quoi faire honnêtement. 

Commence par essayer de faire ce qu'il y a écrit à savoir de longues décélérations en respectant au mieux les consignes (moteur chaud, tu fais monter à 3200 tours en 4 ou 5eme et tu laisses rouler le plus longtemps possible jusqu'a 1600tous sans rien toucher)... Bref tu fais une petite portion d'autoroute quand y a pas grand monde et tu vois ce que ça donne...


 

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Le 28/05/2023 à 20:24, armand jamot a dit :

Bonsoir,

"Suite a un diagnostic j'ai 2 injecteurs HS du coup je demande qu'on me change les 4 par précaution, le garage effectue les changement des 4 injecteurs les encode et tout mais le problème persiste" Quel est le probleme que tu constates ou qui fait que ta voiture "marche" mal?

Injecteurs neufs, à mon avis ca doit tourner environ correctement. Apres il y a l'encodage des injecteurs (qui ne change pas carrément leur fonctionnement) puis là un truc d'apprentsissage automatique(message de Jean-Luc): on peut supposer que ton mécano a fait une remise a zero des apprentissages des 4 injecteurs. Le sais tu?

 

Ma voiture est toujours chez le garagiste il a changer les 4 injecteurs mais ça n'a pas résolu le problème ceci dit moteur bridé...voyant moteur : faites réparer le véhicule... Voyant ESP/ASR : faites réparer le véhicule... il m'a appeller hier et il m'a dit que il pense qu'il y a un problème avec le calculateur... Ça m'a mis des doutes. 

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."

il m'a dit que il pense qu'il y a un problème avec le calculateur... Ça m'a mis des doutes. 

J'aime
" ca se comprend. Ca dépend de son sérieux. Si il change le calculateur comme il change  des bougies,  c'est pas pareil que si il a des arguments un peu forts, des constatations au diag ou de maniere pratique.
Modifié par armand jamot
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Le 28/05/2023 à 21:10, Francky79. a dit :

Ma voiture est toujours chez le garagiste il a changer les 4 injecteurs mais ça n'a pas résolu le problème ceci dit moteur bridé...voyant moteur : faites réparer le véhicule... Voyant ESP/ASR : faites réparer le véhicule... il m'a appeller hier et il m'a dit que il pense qu'il y a un problème avec le calculateur... Ça m'a mis des doutes. 

Transmet lui la documentation que je t'ai indqiuée. C'est une note du constructeur, il ne l'a peut-être pas.
 

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Le 28/05/2023 à 21:18, armand jamot a dit :

."

il m'a dit que il pense qu'il y a un problème avec le calculateur... Ça m'a mis des doutes. 

J'aime
" ca se comprend. Ca dépend de son sérieux. Si il change le calculateur comme il change  des bougies,  c'est pas pareil que si il a des arguments un peu forts, des constatations au diag ou de maniere pratique.

Jai choisis ce garage par rapport à sa bonne réputation j'espère que je ne me suis pas tromper et que si ça se trouve le garage serait bon que pour les vidange et les plaquettes de frein. 

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Oui c'est écrit quand on effectue le remplacement si on installe les nouveaux injecteurs .
Le problème des petits garages c'est qu'ils n'ont pas souvent les outils de diag officiels (trop cher).
 

 

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Ancien modèle, moins fiable...

 

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Modifié par Jean_Luc
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Comme je l'ai dis plus haut, aujourd'hui la mise a jour est la base.

Est donc garage constructeur, pour les indépendants cela devient très compliqué.

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Oui donc la solution maintenant c'est de récupérer la voiture tel quel. De demander au garagiste la ref qu'il a monté et l’ancienne ref qui était présente.
- Si les refs sont différentes, aller dans un Garage de la marque, faire faire la mise à jour (~100 euros), effectuer la procédure d'apprentissage.
- Si l'ancienne ref était déjà la bonne (...8680), effectuer la procédure d'apprentissage.

- Si la ref montée est l'ancienne (...3080), la mise à jour n'est pas strictement nécessaire, effectuer la procédure d'apprentissage.

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Le 29/05/2023 à 09:35, Jean_Luc a dit :

Oui donc la solution maintenant c'est de récupérer la voiture tel quel. De demander au garagiste la ref qu'il a monté et l’ancienne ref qui était présente.
- Si les refs sont différentes, aller dans un Garage de la marque, faire faire la mise à jour (~100 euros), effectuer la procédure d'apprentissage.
- Si l'ancienne ref était déjà la bonne (...8680), effectuer la procédure d'apprentissage.

- Si la ref montée est l'ancienne (...3080), la mise à jour n'est pas strictement nécessaire, effectuer la procédure d'apprentissage.

Et vous trouvez ça normal que je récupérer la voiture après que le garage a commencer les travaux ? N y a t'il pas un engagement de sa part d'avoir un résultat ? 

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Ben c'est toujours litigieux...

A lui alors de faire sous traiter à Citroën.

Ou de na pas faire payer l'intervention si le problème est toujours le même.

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Oui je suis d'accord, il faut tenter de négocier une ristourne sur la facture ou alors qu'il aille faire faire la mise à jour si son logiciel de diag ne le permet pas.
Un jeton diagbox pour une update sun un vin donné coute  51.48 EUR TTC (si on a le matériel requis).
 

Modifié par Jean_Luc
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Pareil, c'est le prix pour une concession en grande ville (donc les charges qui vont avec).

Pas pour un garage hors réseau, et pièces non origine.

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