Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Quelle motorisation pour voiture familiale?


TitA190
 Partager

Messages recommandés

Le 07/06/2023 à 15:51, tobix79 a dit :

Ben allons-y, quelques-une sur lesquelles le doute est permis :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2351075507.htm : Honda : réputé fiable, mais je ne connais pas ce moteur. Et quand je vois la liste des réparations effectuée, pour un véhicule de 211 000 km, ça ne me paraît pas plus fiable que la moyenne européenn...

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2339745226.htm : Sharan TDI, pourquoi pas, les TDI de l'époque sont indestructibles. Mais la caisse est pas en super état, faut avoir envie de poser ses fesses là dedans.

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2357725479.htm : un peu comme le Honda, ça coche les cases, mais je ne connais pas la fiabilité donc...

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2325068455.htm : Espace 4 DCI 175, ça aurait pu être très bien, mais la BVA dans ces années là est un risque de panneonéreuse que je ne conseilleras pas de prendre

 

C8/807 : c'est lourd et ça consomme, plus que l'Espace. Un copain (enfin, ses parents) avait un Phedra dans le temps (idem C8/807 mais badgé Lancia), avec le 2.2 136ch : compter un bon 8L en mixte. Problèmes électroniques à gogo, déjà en neuf, mais alors avec 15/20 ans de bouteille je ne recommande pas. Quitter un Picasso qui commence à lâcher pour cette raison et repartir sur ce genre de véhicule, c'est chercher les ennuis. Sans parler des éléments intérieurs, plastiques, fixations etc. qui littéralement tombent en ruine (pas tous bien sûr, mais combien sont encore en circulation ?)

 

L'espace est bien plus recommandable, plus diffusé donc plus de choix, mais tu l'as dit uniquement en 2.0 DCI. Les 2.2, bien plus répandus, sont à fuir comme la peste. Et pour éviter les soucis électroniques, il faut viser après 2006.

La première complètement hors budget vu les réparations

8 proprios et très peu de confort pour la 2ème

La Previa je ne connais pas non plus, très peu courant, fiabilité à vérifier mais le prix ça pique pour une caisse de 2001

La dernière est trop chère mais en soi cette BVA est plutôt fiable. Mon cousin avec 3 enfants en est très content

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, le Multipla est une super voiture, moche (moins dans la version restylée, mais plus banale), mais vraiment pratique fiable, avec une bonne tenue de route et fiabilité. Peut-être pas autant que ton Picasso, mais tu trouveras peu de voitures aussi fiables que les Picasso/Scénic 1. Franchement, moi je le trouve marrant par son côté décalé, avec un peu d'autodérision, ça passe ! J'ai pas réussi à le faire accepter par ma femme, mais franchement, je l'aurais bien pris.

 

Les 807/C8/Espace 4 sont pas mal dans les version échangées plus haut, mais tu auras effectivement plus de risques de frais dessus...

Tu peux aussi regarder les versions d'avant qui étaient costauds (mais commencent à être vraiment vieilles) : Peugeot 806, Citroen Evasion, Lancia Zeta et Fiat Ulysse. Celles que je connais dans mon entourage sont fiables malgré plus de 300 000 km...

 

Si ton besoin en 7 places est ponctuel, il n'est peut-être pas utile de voir aussi gros, lourd etc... Ca te servira peu (quitte à prendre remorque ou coffre de toit) si tu veux 7 places + coffre, et tu vas te trimballer une grosse voiture au quotidien, avec la consommation, les frais d'entretien qui vont avec...

 

A ta place, je viserai plus un "petit" 7 places style Scénic 3 / 5008 (en 2.0HDI) ou autre équivalent. En fiable, mais encore plus petit, si tu es ok avec l'idée remorque ou coffre de toit, le Corolla Verso ou Verso est très fiable et dans ton budget tu en trouveras plein. Pour ma part, j'ai pris un Verso, c'est petit, mais au final si les places 6 et 7 ne servent que quelques fois par an, c'est supportable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches, la Previa a l'air très recommandable, excellente fiabilité,  même si les blocs essence sont encore mieux (enfin là, j'imagine pas la conso). Et au vu des photos, il a l'air très propre. Je serais l'auteur du topic, j'irais voir...

 

Noté pour la BVA de l'Espace. Pourquoi pas, il n'est pas hyper propre, mais encore une fois, dans ces budgets, on ne peut pas tout avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Previa, j'avais hésité à le suggérer. Excellente réputation, mais c'est quand même très gros et lourd... Et pas très répandu, contrairement à ce que l'auteur du topic cherchait...

Effectivement, celui en annonce semble bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord dans l'idée avec vos propositions mais je pense qu'il faudrait se recentrer vraiment sur les attentes de TitA, elle change aussi de voiture pour avoir plus de place et de coffre, et son budget est de max 5.500€, pas 6000 plus réparations....

Pour l'Espace de Talence, à confirmer mais il est possible que j'ai l'occasion de passer pour l'essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 16:19, Aline 77 a dit :

Je suis d'accord dans l'idée avec vos propositions mais je pense qu'il faudrait se recentrer vraiment sur les attentes de TitA, elle change aussi de voiture pour avoir plus de place et de coffre, et son budget est de max 5.500€, pas 6000 plus réparations....

Pour l'Espace de Talence, à confirmer mais il est possible que j'ai l'occasion de passer pour l'essayer

Un prix, ça se négocie, entre 6000 et 5500 il n'y a pas 10%... Et aucune des voitures proposées n'a, à la lecture de l'annonce, besoin de réparations. La Honda, justement, tout a été fait dessus, franchement les cache-poussière des amortisseurs on s'en fiche un peu.

 

Là où la demande est un peu contradictoire, c'est que l'auteure est attentive à la conso, mais veut un véhicule spacieux donc forcément au Cx déplorable, avec des moteurs 2.2L ça va forcément consommer plus qu'un Picasso.

 

Je trouve aussi l'idée des "petits" 7 places pertinente, pour éviter de se promener en permanence avec un tank alors que les 7 places seront utilisées 10% du temps... D'où le C4 Grand Picasso, et effectivement il y a le Scénic 2 (attention là aussi il faut faire le tri, phase 2 obligatoire). Quant au 5008, trop récent je pense, si c'est pour reprendre un truc de 350 000 km, c'est un peu dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 16:06, Phify a dit :

Franchement, le Multipla est une super voiture, moche (moins dans la version restylée, mais plus banale), mais vraiment pratique fiable, avec une bonne tenue de route et fiabilité. Peut-être pas autant que ton Picasso, mais tu trouveras peu de voitures aussi fiables que les Picasso/Scénic 1. Franchement, moi je le trouve marrant par son côté décalé, avec un peu d'autodérision, ça passe ! J'ai pas réussi à le faire accepter par ma femme, mais franchement, je l'aurais bien pris.

 

Les 807/C8/Espace 4 sont pas mal dans les version échangées plus haut, mais tu auras effectivement plus de risques de frais dessus...

Tu peux aussi regarder les versions d'avant qui étaient costauds (mais commencent à être vraiment vieilles) : Peugeot 806, Citroen Evasion, Lancia Zeta et Fiat Ulysse. Celles que je connais dans mon entourage sont fiables malgré plus de 300 000 km...

 

Si ton besoin en 7 places est ponctuel, il n'est peut-être pas utile de voir aussi gros, lourd etc... Ca te servira peu (quitte à prendre remorque ou coffre de toit) si tu veux 7 places + coffre, et tu vas te trimballer une grosse voiture au quotidien, avec la consommation, les frais d'entretien qui vont avec...

 

A ta place, je viserai plus un "petit" 7 places style Scénic 3 / 5008 (en 2.0HDI) ou autre équivalent. En fiable, mais encore plus petit, si tu es ok avec l'idée remorque ou coffre de toit, le Corolla Verso ou Verso est très fiable et dans ton budget tu en trouveras plein. Pour ma part, j'ai pris un Verso, c'est petit, mais au final si les places 6 et 7 ne servent que quelques fois par an, c'est supportable.

 

La beauté n'est pas un critère pour moi (heureusement, sinon, je ne trouverai jamais!). Je me suis faite au Picasso, je pourrai me faire à un autre truc d'art et d'essai!! Mais le volume de coffre du Multipla ne me convient pas. Comme je le dis, je peux éventuellement sacrifier les places supplémentaires (même si suis légèrement entêtée et me dis que c'est trouvable), je peux aussi revoir l'idée que j'ai du confort sur ces mêmes places mais je ne réduirai pas l'espace du coffre. Mon besoin d'un 7 places est ponctuel mais ça pourrait devenir plus fréquent si j'ai la possibilité de transporter autant de gens. Ce qui est ponctuel aussi mais suffisamment régulier, c'est le transport de matériaux. Là aussi, je n'ai pas toujours le temps d'aller récupérer ma remorque (que je ne peux pas stocker chez moi). Ca me fait perdre trop de temps et je ne la prends que lorsque je ne peux pas faire autrement (j'emprunte même celle de copains plus proches de chez moi pour m'éviter d'aller chercher la mienne, plus éloignée).

Une remorque ou un coffre de toit, pourquoi pas mais pas pour des trajets courts. Je me vois mal prendre une remorque ou un coffre de toit pour une sortie pique-nique/vélos/baignade dans le coin. OK pour un vrai départ en vacances ou en week-end mais pas une sortie sur une journée. Je veux pouvoir mettre les vélos de mes enfants dans la voiture relativement aisément sans faire de l'accrobranche. La solution du porte-vélos ne me plait pas non plus, trop facile de les voler si besoin de faire une halte quelconque.

 

Pour ce qui est de l'état de la voiture, je ne suis pas bégueule et convient que dans ces prix, je ne trouverai pas une voiture impeccable.  La mienne connait à peine l'aspirateur, tant qu'elle roule, ça me va!! J'apparente ma voiture à une remorque le plus confortable possible.

Le Sharan proposé ne me fait même pas peur!! Mais je ne pense pas fixer mon choix sur lui, je trouve les Volswagen raides (et je crois que l'entretien aussi pique mais je peux creuser

 

La Previa proposée par @tobix79 a l'air vraiment bien mais ça me semble cher pour une voiture de 2001. Toyota a une belle réputation de fiabilité mais quid du prix des pièces? L'entretien ne revient-il pas plus cher? Et le gros inconvénient serait la difficulté à trouver des petites pièces d'habitacle (mais ça aussi, c'est un point sur lequel je peux fléchir). 
L'Espace de Talence a beaucoup de kilomètres quand même. Je veux bien aller jusqu'à 220000 max mais au-delà, je trouve que c'est un peu touchy. Presque 3/4 du budget, ça fait cher le pari.

La Honda me fait peur de par son prix et la liste des réparations effectuées en moins d'un an. Je me demande si le motif de la vente est bien un déménagement ou si c'est un ras-le-bol des réparations à répétition....

 

Je veux vraiment rester sur l'idée d'un monospace, je ne veux pas revenir aux berlines et je déteste les SUV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 07/06/2023 à 16:36, tobix79 a dit :

Un prix, ça se négocie, entre 6000 et 5500 il n'y a pas 10%... Et aucune des voitures proposées n'a, à la lecture de l'annonce, besoin de réparations. La Honda, justement, tout a été fait dessus, franchement les cache-poussière des amortisseurs on s'en fiche un peu.

 

Là où la demande est un peu contradictoire, c'est que l'auteure est attentive à la conso, mais veut un véhicule spacieux donc forcément au Cx déplorable, avec des moteurs 2.2L ça va forcément consommer plus qu'un Picasso.

 

Je trouve aussi l'idée des "petits" 7 places pertinente, pour éviter de se promener en permanence avec un tank alors que les 7 places seront utilisées 10% du temps... D'où le C4 Grand Picasso, et effectivement il y a le Scénic 2 (attention là aussi il faut faire le tri, phase 2 obligatoire). Quant au 5008, trop récent je pense, si c'est pour reprendre un truc de 350 000 km, c'est un peu dommage.

Je sais que ma demande est complexe et peut paraître illogique pour certains. Mais je crois être comme la plupart des gens, on veut acheter ce qui se rapproche le plus de nos besoins en dépensant le moins possible. Bien sûr, je m'attends à augmenter ma consommation en changeant de gabarit mais je ne veux pas non plus consommer 10L/100 en situation normale. Un petit 7 places, pourquoi pas, à condition que je gagne en volume de coffre. Sinon, je ne change pas de modèle.

 

Tu as raison, les 5008 ne font pas partie de ma recherche, même si ça me disait, ce serait hors budget ou avec un kilométrage inacceptable.

Modifié par TitA190
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 15:26, TitA190 a dit :

 

@Fripouille2, la courroie n'est quand même pas d'origine. Je viens de vérifier et je me trompe! Je suis même pas dans le jus. Elle a été faite il y a 7 ans ( à 250000km). Bon! C'est déjà une bonne nouvelle. Mais même en enlevant la courroie, les réparations s'élèveraient à plus de 1000€, ce que je trouve beaucoup dans ce cas (avec l'électronique qui commence à faire des siennes). Ca me parait plus judicieux de dégoter le même modèle avec 150000km de moins. 

Mais, je me rabattrai sur un Xsara Picasso qu'après m'être rendue à l'évidence que ma recherche est un mouton à 5 pattes (et donc que je ne trouverai jamais).

 

Pardon j'ai confondu... Je ne parlais pas de la distri mais de l'embrayage !! :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 17:08, TitA190 a dit :

Je m'attends à augmenter ma consommation en changeant de gabarit mais je ne veux pas non plus consommer 10L/100. Un petit 7 places, pourquoi pas, à condition que je gagne en volume de coffre. Sinon, je ne change pas de modèle.

C'est bien noté, je vais faire des recherches approfondies dans ce sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 17:04, TitA190 a dit :

La beauté n'est pas un critère pour moi (heureusement, sinon, je ne trouverai jamais!). Je me suis faite au Picasso, je pourrai me faire à un autre truc d'art et d'essai!! Mais le volume de coffre du Multipla ne me convient pas. Comme je le dis, je peux éventuellement sacrifier les places supplémentaires (même si suis légèrement entêtée et me dis que c'est trouvable), je peux aussi revoir l'idée que j'ai du confort sur ces mêmes places mais je ne réduirai pas l'espace du coffre. Mon besoin d'un 7 places est ponctuel mais ça pourrait devenir plus fréquent si j'ai la possibilité de transporter autant de gens. Ce qui est ponctuel aussi mais suffisamment régulier, c'est le transport de matériaux. Là aussi, je n'ai pas toujours le temps d'aller récupérer ma remorque (que je ne peux pas stocker chez moi). Ca me fait perdre trop de temps et je ne la prends que lorsque je ne peux pas faire autrement (j'emprunte même celle de copains plus proches de chez moi pour m'éviter d'aller chercher la mienne, plus éloignée).

Une remorque ou un coffre de toit, pourquoi pas mais pas pour des trajets courts. Je me vois mal prendre une remorque ou un coffre de toit pour une sortie pique-nique/vélos/baignade dans le coin. OK pour un vrai départ en vacances ou en week-end mais pas une sortie sur une journée. Je veux pouvoir mettre les vélos de mes enfants dans la voiture relativement aisément sans faire de l'accrobranche. La solution du porte-vélos ne me plait pas non plus, trop facile de les voler si besoin de faire une halte quelconque.

 

Pour ce qui est de l'état de la voiture, je ne suis pas bégueule et convient que dans ces prix, je ne trouverai pas une voiture impeccable.  La mienne connait à peine l'aspirateur, tant qu'elle roule, ça me va!! J'apparente ma voiture à une remorque le plus confortable possible.

Le Sharan proposé ne me fait même pas peur!! Mais je ne pense pas fixer mon choix sur lui, je trouve les Volswagen raides (et je crois que l'entretien aussi pique mais je peux creuser

 

La Previa proposée par @tobix79 a l'air vraiment bien mais ça me semble cher pour une voiture de 2001. Toyota a une belle réputation de fiabilité mais quid du prix des pièces? L'entretien ne revient-il pas plus cher? Et le gros inconvénient serait la difficulté à trouver des petites pièces d'habitacle (mais ça aussi, c'est un point sur lequel je peux fléchir). 
L'Espace de Talence a beaucoup de kilomètres quand même. Je veux bien aller jusqu'à 220000 max mais au-delà, je trouve que c'est un peu touchy. Presque 3/4 du budget, ça fait cher le pari.

La Honda me fait peur de par son prix et la liste des réparations effectuées en moins d'un an. Je me demande si le motif de la vente est bien un déménagement ou si c'est un ras-le-bol des réparations à répétition....

 

Je veux vraiment rester sur l'idée d'un monospace, je ne veux pas revenir aux berlines et je déteste les SUV.

 

Passé un certain âge, les voitures ne décotent plus, voire la tendance s'inverse depuis plusieurs mois. En soi, 5500€ pour une voiture familiale de 2001 en bon état, ça ne me choque pas, une Clio de la même année aussi propre exigera au moins 2500€. Quant aux pièces d'habitacle, pourquoi cette crainte ? Tu risques d'en avoir besoin bien moins souvent que des pièces d'échappement, de direction/suspension ou autre... ;)

 

Sache que chez les constructeurs français, à partir de 15 ans il peut devenir très difficile de trouver certaines pièces. Je me souviens avoir croisé récemment sur ce forum quelqu'un qui cherchait à remplacer sa 307 faute de pièces de rechange... Je dirais que le risque est inhérent à toute voiture > 15 ans, et probablement moindre chez Toyota que PSA !

 

Je ne comprends pas ta remarque sur l'Espace de Talence, il est affiché à 185000 km, soit moins que les 220 000 que tu te fixes.

Edit : au temps pour moi, je pensais à celui de Roquefort ;)

Modifié par tobix79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mon raisonnement sur les pièces de l'habitacle ne sont peut-être pas si primordiales. Je pense ça parce qu'il m'est arrivé fréquemment de devoir remplacer un bouton de lève-vitre, le pommeau de levier (fréquent sur les Xsara Picasso), un rétroviseur. Ce genre de pièces qu'on trouve aisément (et pour 3 fois rien) sur les modèles répandus. 

je dois me méprendre sur l'Espace parce que je vois un kilométrage à 280000km (https://www.leboncoin.fr/voitures/2356554273.htm). J'ai du passer à côté d'un lien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 17:27, TitA190 a dit :

Effectivement, mon raisonnement sur les pièces de l'habitacle ne sont peut-être pas si primordiales. Je pense ça parce qu'il m'est arrivé fréquemment de devoir remplacer un bouton de lève-vitre, le pommeau de levier (fréquent sur les Xsara Picasso), un rétroviseur. Ce genre de pièces qu'on trouve aisément (et pour 3 fois rien) sur les modèles répandus. 

je dois me méprendre sur l'Espace parce que je vois un kilométrage à 280000km (https://www.leboncoin.fr/voitures/2356554273.htm). J'ai du passer à côté d'un lien....

 

Je comprends mieux, mais c'est une crainte type des voiture qui "tombent en ruine" justement, et les françaises sont très fortes là dessus. Les japonaises ont une présentation intérieure moins soignée, plus rustique, mais plus solide aussi (de réputation en tous cas).

 

Oui j'ai retrouvé l'Espace, et je l'ai confondu avec celui-ci, suggéré ensuite :

https://www.leboncoin.fr/voitures/2325068455.htm

 

A choisir entre les deux, j'irais d'abord voir le 150ch. Il paraît plus propre, boîte manuelle plus fiable, et il est moins cher, ce qui laisse de la marge pour d'éventuels imprévus. 2900€ négociés à 2500, ça fait 50% du budget bas... Pas les 3/4 ;)

Oui 280 000 km c'est beaucoup, mais il vaut mieux 280 000 avec un historique et un bon suivi, que 180 000 sans aucune info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 17:33, tobix79 a dit :

Oui 280 000 km c'est beaucoup, mais il vaut mieux 280 000 avec un historique et un bon suivi, que 180 000 sans aucune info.

Je te rejoins sur ce point. Mon seuil des 220000 est basée sur ce raisonnement. Idéalement, j'aimerais un peu moins de 200000 (c'est psychologique, il y a des étapes que j'aime moi-même franchir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 17:33, tobix79 a dit :

 

Je comprends mieux, mais c'est une crainte type des voiture qui "tombent en ruine" justement, et les françaises sont très fortes là dessus. Les japonaises ont une présentation intérieure moins soignée, plus rustique, mais plus solide aussi (de réputation en tous cas).

 

Oui j'ai retrouvé l'Espace, et je l'ai confondu avec celui-ci, suggéré ensuite :

https://www.leboncoin.fr/voitures/2325068455.htm

 

A choisir entre les deux, j'irais d'abord voir le 150ch. Il paraît plus propre, boîte manuelle plus fiable, et il est moins cher, ce qui laisse de la marge pour d'éventuels imprévus. 2900€ négociés à 2500, ça fait 50% du budget bas... Pas les 3/4 ;)

Oui 280 000 km c'est beaucoup, mais il vaut mieux 280 000 avec un historique et un bon suivi, que 180 000 sans aucune info.

Tout à fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 15:26, TitA190 a dit :

J'ai dit une place mais il en manque parfois 2. Mais il peut en manquer 3 aussi me diras-tu et c'est sans fin! Et à ce rythme, je dois envisager un bus!!

Mais Fiat!! Et multipla en plus!! 😑J'arrivais à fermer les yeux sur ma Xsara Picasso que je trouve moche mais là.... Bon! Au moins, c'est une voiture que personne ne veut voler, c'est l'avantage!! 😂 3 places à l'avant, ça ne me plait guère et je me demande si l'arrière est si confortable que ça. Sur une photo de l'annonce, il semble que le passager arrière doive se raboter les jambes pour s'installer. Mais il faut que je creuse cette éventualité avant de dire non. Merci d'ouvrir d'autres perspectives @viracocha

 

@Fripouille2, la courroie n'est quand même pas d'origine. Je viens de vérifier et je me trompe! Je suis même pas dans le jus. Elle a été faite il y a 7 ans ( à 250000km). Bon! C'est déjà une bonne nouvelle. Mais même en enlevant la courroie, les réparations s'élèveraient à plus de 1000€, ce que je trouve beaucoup dans ce cas (avec l'électronique qui commence à faire des siennes). Ca me parait plus judicieux de dégoter le même modèle avec 150000km de moins. 

Mais, je me rabattrai sur un Xsara Picasso qu'après m'être rendue à l'évidence que ma recherche est un mouton à 5 pattes (et donc que je ne trouverai jamais).

 

autres options de 7 places; les coréennes (hyundai trajet, kia carens), mazda 5, opel zafira/sintra

 

Sinon, je vais essayer de ne pas être cassant, mais à un moment il faut arrêter de jouer la princesse aux petits pois:

 

- tu veux avoir un truc plus récent, moins kilométré, avec 7 places et plus de coffre (donc forcément un gros bousin). Déjà dans ton budget ça simplifie pas les choses, mais quand on arrive à trouver des choses et la réponse est "ah oui mais non ça consomme trop" => Si la conso est LE critère, reste sur un monospace 5 places, ça consommera moins,. Parce qu'un 7 places qui consomme pas grand chose, à part un prius + (mais qui sera hors budget, et avec un coffre pas plus grand) ça n'existe pas.

 

- je propose un truc 6 places après que tu aies dit "5 c'est pas assez il m'en faut parfois 6", la réponse c'est "oui mais non parfois il m'en faut 7" => Si c'est 1 fois par semaine qu'il t'en faut 7, alors oui, il te faut un 7 places. Mais alors cf supra ça consommera forcément. Si c'est une fois par an, alors pourquoi prendre un 7 places ? Cherches un 5 places, ça consommera moins, et pour les rares fois où tu en aurais besoin, tu peux faire comme actuellement, tu y arrives donc rien de bloquant. 

Parce qu'il faut être pragmatique: choisir une voiture énorme pour une utilisation anecdotique, c'est un non sens économique, surtout quand tu as des moyens limités:  tu auras une baleine qui consomme comme un polonais 364 jours par an, tout ça pour une sortie où vous pourrez être 7 le 365e jour (ça reste toujours un non sens financier si c'est 300 jours par an à 5 et 65 jours par an à 7, soit dit en passant).

 

- le coup du coffre "qui doit être au moins aussi grand" que le picasso => Alors déjà, va voir les coffres en vrai. Tu as certains coffres avec un volume affiché super élevé mais qui sont super mal fichus, et d'autres moins grands en théorie mais plus logeable. je prends toujours l'exemple de ma belle soeur qui ne pouvait pas caser facilement la poussette de son fils dans une 306, mais le pouvait dans sa citadine (dont je ne me souviens plus du modèle, je crois que c'était une twingo 2). Ensuite, toujours en étant pragmatique, c'est la même chose que pour les 7 places: si tu cherches un super grand coffre pour un ou même 60 jours par an, et que le reste du temps tu ne t'en sers pas, est ce vraiment un bon calcul financier ?

 

- Enfin, encore dans le pragmatisme: tu as des critères super serrés en terme de budget et autres => tu ne peux pas te permettre en plus de faire la fine bouche sur le look ou la couleur, sinon tu ne trouveras pas.


J'ai l'impression que ce qui te bloque, c'est que tu ne trouves rien qui ne soit à tes yeux pareil ou "plus mieux" que le xsara picasso avec des places en plus (coffre, conso). Forcément, ça n'existe pas, ne serait ce que pour la conso.

Donc je vois deux options:

1- garde ton picasso, ou rachetes un picasso (mais c'est une option qui à terme ne sera plus viable, quand il n'y aura plus de picasso en état de rouler). Ca résoud pas les 7 places, mais tu sais faire sans jusque là, et pour le reste tu es sûr que ça convient.

2- fais des choix qui soient compatibles entre eux : prendre un 7 places et accepter la conso en plus, prendre un 5 places (tu sais faire sans) ou accepter une légère perte de coffre, prendre une 6 places dans l'optique du compromis du nombre de places (et dans tous les cas sans se focaliser sur le look ou la couleur).... Là pour l'instant c'est pas le cas et c'est pour ça que tu ne trouves rien qui ne te convienne. Il faut donc faire un compromis et lacher sur un ou plusieurs points. Et là, il n'y a que toi qui peut savoir quelle est la hierarchie des critères. Et tant qu'elle n'est pas claire pour toi, on ne pourra pas t'aider.

Modifié par viracocha
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En essayant d'élargir quelque peu sans trop s'éloigner des demandes initiales, j'ai trouvé :

* Un Espace qui coche les cases normalement : https://www.leboncoin.fr/voitures/2359033581.htm

* Un C8 un peu loin mais à un prix intéressant : https://www.leboncoin.fr/voitures/2360528053.htm

* J'ai tout de même mis ce Grand C4 Picasso pour son prix, la phase 2 qui le rend + fiable, et les réparations récentes, donc à creuser : https://www.leboncoin.fr/voitures/2360394008.htm

* Prix à débattre pour ce C8 pas mal kilométré et loin (mais accessible en RER donc...) : https://www.leboncoin.fr/voitures/2360139043.htm

* Un C8 peu kilométré et propre : https://www.leboncoin.fr/voitures/2347451488.htm

Je m'arrête là en attendant réactions mais je peux continuer à chercher

En élargissant la zone de recherche à l'ensemble du pays ce sera plus facile. Ce qui est compliqué c'est de trouver avec un coffre en 7 places qui ne soit pas ridicule, j'ai trouvé bcp de Gd Picasso et de Gd Scénic qui auraient par ailleurs pu correspondre.

PS Viracocha : ton message récapitule bien  les difficultés de la recherche. Je trouve néanmoins que TitA a étét plutôt claire sur la hiérarchisation des critères, l'idée étant de limiter les sacrifices et je pense qu'on peut le faire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te sens t'impatienter viracocha! Pour commencer, je ne suis pas une princesse mais j'adore les petits pois!! 

Tu as raison sur un point: je suis exigeante et c'est bien parce que ma recherche n'est pas des plus simples que je me tourne vers vous, usagers du forum et mieux calés en voiture que moi, pour m'aider. 

 

Là où je te trouve injuste, c'est que je pense avoir énuméré assez clairement sur quels points je ne transigerai pas et sur lesquels je peux revoir mes exigences à la baisse. Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas consommer plus qu'avec ma Picasso. Mais entre consommer 5,7L/100 et 11L, il y a un juste milieu. J'ai aussi dit que si je ne gagnais sur aucun des critères demandés, je reprendrai volontiers une Xsara Picasso. Permets-moi de me donner un peu le temps de prospecter avant d'envisager cette option. 

 

Concernant le volume de coffre qui est mon critère 1er, je suis d'accord avec toi que l'agencement (à volume égal) peut tout changer. Je ne transporte pas des panneaux ou radiateurs tous les jours mais je retape ma maison (comme déjà mentionné), c'est donc assez régulier (25 plaques de fibrociment: il y  a 3 semaines, 2 m3 de sable: il y a 3 semaines également, 100 chevrons: il y a 2 mois, lot de radiateurs en fonte: 3 fois il y a 3 mois, carrelage: 4 transports en 6 mois, chargement de palettes.... j'en passe et j'en oublie...). C'est tout de même régulier, peut-être pas quotidien mais suffisant pour que je le prenne en compte dans un nouvel achat. Quitte à pouvoir transporter des matériaux, je me dis que c'est dommage de ne pas pouvoir transporter plus de passagers quand il n'y pas de matériaux. Toutes les semaines, je transporte 4 enfants entre 3 et 8 ans (dont 1 que je suis obligée de mettre devant ce qui ne me plaît vraiment pas). 

Je ne peux, régulièrement pas, dépanner d'autres amis que ça arrangerait bien de profiter de certains voyages pour ramener leur fille (eux aussi me dépannent mais ne sont que 2 donc pas de problème de place dans leur voiture). Nous faisons régulièrement des sorties avec des amis et leurs enfants et prenons chacun nos voitures, faute d'1 ou 2 places manquantes.... Les enfants aiment faire du vélo et déjà, ça coince dans mon coffre avec les leurs, (le plus grand est 1 16", le plus petit un 14"). Peu de place dans tout ça pour caser les tenues, les glacières (ne parlons même pas de profiter du trajet pour aller chercher des toilettes (par exemple, 1er truc qui me vient parce que je dois aller en chercher et profiterait bien de ce trajet pour trouver une activité dans le même secteur avec les enfants manière de rentabiliser le tout).

Alors oui, je m'accommode bien de tout ça mais il faut reconnaître qu'avoir un peu plus grand me faciliterait la vie.

 

Je suis opportuniste, j'essaie toujours de trouver la rentabilité maximum à beaucoup de choses. Si je trouve une pergola ou un compresseur d'occasion qui m'intéresse, j'y vais avec mes enfants (et avec 1 ou 2 copains si c'est possible....) et on fait un truc dans le coin. Une de mes amies et moi habitons à 3 kilomètres, nos enfants sont dans la même école (à 10 km) et ont plusieurs activités communes, combien de fois prenons-nous chacune notre voiture parce qu'on est 6? Presque tous les jours.

Donc on ne parle pas de besoins juste pour les grandes vacances non plus.

 

Et je n'ai pas le temps nécessaire pour aller voir différents modèles. Je suis donc obligée de dégrossir sur le net et me débrouillerai pour aller voir les modèles que je pourrais acheter. 

 

Le 07/06/2023 à 18:21, viracocha a dit :

- Enfin, encore dans le pragmatisme: tu as des critères super serrés en terme de budget et autres => tu ne peux pas te permettre en plus de faire la fine bouche sur le look ou la couleur, sinon tu ne trouveras pas.

C'est peut-être incompréhensible mais je ne suis pas prête à transiger sur le critère de la couleur claire. Je refuse d'utiliser des clim!

Parce que ça aussi, en terme de non-sens économique/écologique, je trouve ça pas mal. C'est comme construire une maison en acier noir et y mettre une clim' à l'intérieur. 😵

 

Le 07/06/2023 à 18:21, viracocha a dit :

J'ai l'impression que ce qui te bloque, c'est que tu ne trouves rien qui ne soit à tes yeux pareil ou "plus mieux" que le xsara picasso avec des places en plus (coffre, conso). Forcément, ça n'existe pas, ne serait ce que pour la conso.

Donc je vois deux options:

1- garde ton picasso, ou rachetes un picasso (mais c'est une option qui à terme ne sera plus viable, quand il n'y aura plus de picasso en état de rouler). Ca résoud pas les 7 places, mais tu sais faire sans jusque là, et pour le reste tu es sûr que ça convient.

2- fais des choix qui soient compatibles entre eux : prendre un 7 places et accepter la conso en plus, prendre un 5 places (tu sais faire sans) ou accepter une légère perte de coffre, prendre une 6 places dans l'optique du compromis du nombre de places (et dans tous les cas sans se focaliser sur le look ou la couleur).... Là pour l'instant c'est pas le cas et c'est pour ça que tu ne trouves rien qui ne te convienne. Il faut donc faire un compromis et lacher sur un ou plusieurs points. Et là, il n'y a que toi qui peut savoir quelle est la hierarchie des critères. Et tant qu'elle n'est pas claire pour toi, on ne pourra pas t'aider.

Oui, quitte à changer de véhicule, autant s'y retrouver (au moins) aussi bien qu'avec l'ancien. Je pense pas être originale sur ce point (pour ceux qui ont été très contents de leur voiture). Et c'est vrai que j'ai peur de me tromper ou de faire le mauvais choix (mais je crois l'avoir déjà dit). C'est pour ça que je me rapproche de gens largement mieux renseignés sur le sujet avant de me lancer.

1- je n'ai pas écarté cette possibilité, je le dis depuis le début

2- c'est ce que je tente de faire avec votre aide. Au départ, je faisais une demande pour les 807/Grand C4. Je n'envisageais pas d'Espace, maintenant si, j'ai éliminé les Grand C4. Je prends en compte la Previa proposée par tobix (je vais d'ailleurs creuser mais je ne peux pas passer H24 sur ma recherche non plus). Je n'ai même pas dit non d'office au Multipla que tu m'as proposé. C'était une vanne ma remarque sur l'esthétique... même si je pense vraiment qu'il est très moche. Je pensais la même chose des Picasso et ça ne m'a pas empêchée d'en acheter un (bon, le Multipla est encore plus moche à mes yeux!!!). Mais j'allais creuser dans ce sens jusqu'à ce que je connaisse le volume du coffre.

A te lire, j'ai l'impression de dire non systématiquement à tout ce que vous me proposez et ça, ce n'est pas très vrai. J'élargis, peaufine ma recherche grâce à vos suggestions.

 

Je n'ai pas non plus dit que ma recherche était urgente.

Ca fait juste une semaine que je commence ma recherche, peut-être que ça te semble long. Moi, je préfère prendre mon temps, c'est un achat important. Avec de la patience et un peu de chance, un bon compromis peut être trouvé... 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 23:54, TitA190 a dit :

C'est peut-être incompréhensible mais je ne suis pas prête à transiger sur le critère de la couleur claire.

Non, je crois que j'abuse un peu. Mais faudra vraiment que ce soit une affaire en or pour que je plie là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 23:54, TitA190 a dit :

Je te sens t'impatienter viracocha! Pour commencer, je ne suis pas une princesse mais j'adore les petits pois!! 

Tu as raison sur un point: je suis exigeante et c'est bien parce que ma recherche n'est pas des plus simples que je me tourne vers vous, usagers du forum et mieux calés en voiture que moi, pour m'aider. 

 

Là où je te trouve injuste, c'est que je pense avoir énuméré assez clairement sur quels points je ne transigerai pas et sur lesquels je peux revoir mes exigences à la baisse. Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas consommer plus qu'avec ma Picasso. Mais entre consommer 5,7L/100 et 11L, il y a un juste milieu. J'ai aussi dit que si je ne gagnais sur aucun des critères demandés, je reprendrai volontiers une Xsara Picasso. Permets-moi de me donner un peu le temps de prospecter avant d'envisager cette option. 

 

Concernant le volume de coffre qui est mon critère 1er, je suis d'accord avec toi que l'agencement (à volume égal) peut tout changer. Je ne transporte pas des panneaux ou radiateurs tous les jours mais je retape ma maison (comme déjà mentionné), c'est donc assez régulier (25 plaques de fibrociment: il y  a 3 semaines, 2 m3 de sable: il y a 3 semaines également, 100 chevrons: il y a 2 mois, lot de radiateurs en fonte: 3 fois il y a 3 mois, carrelage: 4 transports en 6 mois, chargement de palettes.... j'en passe et j'en oublie...). C'est tout de même régulier, peut-être pas quotidien mais suffisant pour que je le prenne en compte dans un nouvel achat. Quitte à pouvoir transporter des matériaux, je me dis que c'est dommage de ne pas pouvoir transporter plus de passagers quand il n'y pas de matériaux. Toutes les semaines, je transporte 4 enfants entre 3 et 8 ans (dont 1 que je suis obligée de mettre devant ce qui ne me plaît vraiment pas). 

Je ne peux, régulièrement pas, dépanner d'autres amis que ça arrangerait bien de profiter de certains voyages pour ramener leur fille (eux aussi me dépannent mais ne sont que 2 donc pas de problème de place dans leur voiture). Nous faisons régulièrement des sorties avec des amis et leurs enfants et prenons chacun nos voitures, faute d'1 ou 2 places manquantes.... Les enfants aiment faire du vélo et déjà, ça coince dans mon coffre avec les leurs, (le plus grand est 1 16", le plus petit un 14"). Peu de place dans tout ça pour caser les tenues, les glacières (ne parlons même pas de profiter du trajet pour aller chercher des toilettes (par exemple, 1er truc qui me vient parce que je dois aller en chercher et profiterait bien de ce trajet pour trouver une activité dans le même secteur avec les enfants manière de rentabiliser le tout).

Alors oui, je m'accommode bien de tout ça mais il faut reconnaître qu'avoir un peu plus grand me faciliterait la vie.

 

Je suis opportuniste, j'essaie toujours de trouver la rentabilité maximum à beaucoup de choses. Si je trouve une pergola ou un compresseur d'occasion qui m'intéresse, j'y vais avec mes enfants (et avec 1 ou 2 copains si c'est possible....) et on fait un truc dans le coin. Une de mes amies et moi habitons à 3 kilomètres, nos enfants sont dans la même école (à 10 km) et ont plusieurs activités communes, combien de fois prenons-nous chacune notre voiture parce qu'on est 6? Presque tous les jours.

Donc on ne parle pas de besoins juste pour les grandes vacances non plus.

 

Et je n'ai pas le temps nécessaire pour aller voir différents modèles. Je suis donc obligée de dégrossir sur le net et me débrouillerai pour aller voir les modèles que je pourrais acheter. 

 

C'est peut-être incompréhensible mais je ne suis pas prête à transiger sur le critère de la couleur claire. Je refuse d'utiliser des clim!

Parce que ça aussi, en terme de non-sens économique/écologique, je trouve ça pas mal. C'est comme construire une maison en acier noir et y mettre une clim' à l'intérieur. 😵

 

Oui, quitte à changer de véhicule, autant s'y retrouver (au moins) aussi bien qu'avec l'ancien. Je pense pas être originale sur ce point (pour ceux qui ont été très contents de leur voiture). Et c'est vrai que j'ai peur de me tromper ou de faire le mauvais choix (mais je crois l'avoir déjà dit). C'est pour ça que je me rapproche de gens largement mieux renseignés sur le sujet avant de me lancer.

1- je n'ai pas écarté cette possibilité, je le dis depuis le début

2- c'est ce que je tente de faire avec votre aide. Au départ, je faisais une demande pour les 807/Grand C4. Je n'envisageais pas d'Espace, maintenant si, j'ai éliminé les Grand C4. Je prends en compte la Previa proposée par tobix (je vais d'ailleurs creuser mais je ne peux pas passer H24 sur ma recherche non plus). Je n'ai même pas dit non d'office au Multipla que tu m'as proposé. C'était une vanne ma remarque sur l'esthétique... même si je pense vraiment qu'il est très moche. Je pensais la même chose des Picasso et ça ne m'a pas empêchée d'en acheter un (bon, le Multipla est encore plus moche à mes yeux!!!). Mais j'allais creuser dans ce sens jusqu'à ce que je connaisse le volume du coffre.

A te lire, j'ai l'impression de dire non systématiquement à tout ce que vous me proposez et ça, ce n'est pas très vrai. J'élargis, peaufine ma recherche grâce à vos suggestions.

 

Je n'ai pas non plus dit que ma recherche était urgente.

Ca fait juste une semaine que je commence ma recherche, peut-être que ça te semble long. Moi, je préfère prendre mon temps, c'est un achat important. Avec de la patience et un peu de chance, un bon compromis peut être trouvé... 😉

 

Oui il faut prendre son  tps si on peut...

 

Oui t'as le droit de trouver horrible un Multipla... Comme tout l'monde !!

 

Non tu ne peux pas envisager un cahier des charges pour l'achat de ta voiture en fonction d'une rénovation qui restera ponctuelle... M'enfin ce n'est pas rationnel.

J'ai bien compris que ta demande de 7 places et de gd coffre comprend d'autres besoins, mais vu que ton budget est très limité, je pense que tu devrais demander à tes amis de l'acheter eux le "7 places au gd coffre"... Tu n'as pas les moyens de tes ambitions "convivialistes" voire altruistes. :bah:

 

La couleur, ça reste large, donc jouable, puisque la demande porte sur du clair, m'enfin soyons sérieux, le motif écologique ne l'est pas !! Surtout que le liquide a évolué avec le tps pour justement être plus écologique (ou moins "sale")... 

Les écologistes politiques et autres fanatiques verts cherchent à nous lobotomiser... La preuve, la voiture électrique dite écologique ne l'est absolument pas... 

Vivre c'est polluer... 

 

Faut bien comprendre qu'après avoir trouvé sur le papier et sur une annonce le véhicule désiré, qu'il restera encore plein d'obstacles capables de te faire renoncer à "celle là"... L'historique du véhicule, l'entretien des consommables, les factures d'entretien, son état de conservation et même jusqu'au profile du vendeur... 

 

Tu t'adresses à des personnes avisées, donc on sait déjà que ta demande initiale pose pb compte tenu de ton budget... 

Fais des compromis... Sachant que de mettre 3000€ de plus en est un aussi... 

 

Perso, je te renverrais sur un  Grand Scénic 3 7 places diesel... 

 

:clin:

Modifié par Fripouille2
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le volume du coffre est ZE critère numéro 1, alors arrête de regarder les monospaces, et regarde le kangoo : 200L de coffre en plus que ton xsara picasso pour mettre les vélos des enfants, si en plus tu défais les sièges tu as un truc énorme pour tes travaux (même si, comme dit Comme dit @Fripouille2 , ils ne sont que temporaires, du moins je l'espère pour toi) . T'as même une version 7 places il me semble, mais je n'en ai jamais vu donc ne peut pas me prononcer pour les places du 3e rang

 

Sinon, en 5 places et grand coffre, et qui consommera moins car n'ayant pas l'aérodynamique d'un pavé, une skoda superb combi (100L de plus de coffre qu'un xsara picasso).

 

L'avantage de la Superb, en plus, étant à terme que quand les enfants grandiront, les vélos ne rentreront plus dans aucun coffre. Et à ce moment là, que tu pourras plus facilement les mettre sur le toit si celui ci est bas (comme sur un break) plutôt que haut (comme sur un monospace).

Parce qu'au final, un monospace/ludospace correspond peut être à tes besoins présents, mais j'imagine que si tu as peu de moyens tu vas sans doute vouloir garder le véhicule un certain temps, et très vite monospace/ludospace seront gros pour plus grand chose (plus de travaux, plus de vélos dans le coffre, enfants en age de monter devant, etc...). Donc même si tu n'es pas convaincu du non-sens économique à court terme, il le sera à moyen terme.

 

pour le reste, tu ne m'as pas convaincu de la nécessité d'un 7 places dans ton cas, désolé. Comme dit également @Fripouille2 tu n'as pas les moyens de cet altruisme.

Et sérieusement, si tu enlèves ce critère tu t'ouvres un champ des possibles nettement plus large.

 

Enfin, pour info, rapport à la clim "écolocide", tu surconsommeras autant d'essence en mettant la clim qu'en roulant fenêtre ouverte sur autoroute ( https://www.autoplus.fr/environnement-2/clim-vs-vitres-ouvertes-le-match-sur-autoroute-159891.html ). Mais ça c'est un autre débat :)

 

ps: la princesse aux petits pois, c'est pas pour te traiter de princesse, mais une référence littéraire ;)

Modifié par viracocha
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 07:54, Fripouille2 a dit :

 

La couleur, ça reste large, donc jouable, puisque la demande porte sur du clair, m'enfin soyons sérieux, le motif écologique ne l'est pas !! Surtout que le liquide a évolué avec le tps pour justement être plus écologique (ou moins "sale")... 

Les écologistes politiques et autres fanatiques verts cherchent à nous lobotomiser... La preuve, la voiture électrique dite écologique ne l'est absolument pas... 

Vivre c'est polluer... 

 

 

Ca commençait bien avec les 2 premières phrases, et puis finalement... non :cyp:

 

Effectivement, choisir une couleur de voiture pour éviter la clim, c'est idiot. Une voiture blanche chauffera peut-être un peu moins, mais jamais assez pour se passer de clim.

 

Quant à la voiture électrique, bien sûr qu'elle est plus écologique que n'importe quelle thermique. En revanche, les constructeurs s'en foutent d'œuvrer pour le bien de notre civilisation, eux ce qu'ils veulent c'est vendre (tout et n'importe quoi), donc ils ne sont pas à une des dizaines d'approximations près pour nous la faire passer pour la solution miraculeuse. Mais absolument aucun scientifique sérieux, ni politicien éclairé (en admettant que ça existe) ne considère le VE comme la panacée, comme l'unique solution au problème. 

 

Enfin, "vivre c'est polluer"... Oui, depuis 200 ans. L'humanité a quand même vécu quelques millions d'années d'une façon bien plus raisonnable, et sans revenir à l'homme des cavernes, on serait bien avisés de revoir un peu notre mode de vie pour espérer que notre espèce perdure 7 millions d'années de plus (mais j'ai des doutes).

 

Bref, je m'arrête là, je suis pas sûr de réussir à convaincre quelqu'un qui parle de "fanatiques verts cherchant à nous lobotomiser"... On peut renvoyer la balle aux politiques de ces 70 dernières années qui nous ont lobotomisés avec le mythe de la bagnole individuelle pour tous, faisant au passage passer à la trappe le maintien ou le développement de toute autre alternative.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 10:03, tobix79 a dit :

 

Ca commençait bien avec les 2 premières phrases, et puis finalement... non :cyp:

 

Effectivement, choisir une couleur de voiture pour éviter la clim, c'est idiot. Une voiture blanche chauffera peut-être un peu moins, mais jamais assez pour se passer de clim.

 

Quant à la voiture électrique, bien sûr qu'elle est plus écologique que n'importe quelle thermique. En revanche, les constructeurs s'en foutent d'œuvrer pour le bien de notre civilisation, eux ce qu'ils veulent c'est vendre (tout et n'importe quoi), donc ils ne sont pas à une des dizaines d'approximations près pour nous la faire passer pour la solution miraculeuse. Mais absolument aucun scientifique sérieux, ni politicien éclairé (en admettant que ça existe) ne considère le VE comme la panacée, comme l'unique solution au problème. 

 

Enfin, "vivre c'est polluer"... Oui, depuis 200 ans. L'humanité a quand même vécu quelques millions d'années d'une façon bien plus raisonnable, et sans revenir à l'homme des cavernes, on serait bien avisés de revoir un peu notre mode de vie pour espérer que notre espèce perdure 7 millions d'années de plus (mais j'ai des doutes).

 

Bref, je m'arrête là, je suis pas sûr de réussir à convaincre quelqu'un qui parle de "fanatiques verts cherchant à nous lobotomiser"... On peut renvoyer la balle aux politiques de ces 70 dernières années qui nous ont lobotomisés avec le mythe de la bagnole individuelle pour tous, faisant au passage passer à la trappe le maintien ou le développement de toute autre alternative.

 

Ben oui on ne sera pas d'accord sur la prétendue vertu des VE... 

Les constructeurs n'y sont pour rien puisque les politiques les ont forcés... 

Oui, lo bo to mi sation, je confirme... :vert:

Qd tu commences à voir des écolo, comme S. Rousseau qui rappelle à son contradicteur que la voiture edf n'est pas écolo, je m'étonne qu'elle ne le claironne pas plus que ça (pas du tout même) comme elle sait si bien le faire habituellement... (faux cul en plus ces écolo !!) 

 

Vu que ce n'est pas le sujet, je te renvoie aux propos forts intéressants de Aurore Stéphant, ingénieur géologue minier spécialisée ds les risques sanitaires et environnementaux et travaillant pour l'association Systex. :jap:

 

 

NB : si si les hommes des cavernes faisaient du feu de bois dont on nous a expliqué que c'était mauvais pour l'environnement !! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 10:30, Fripouille2 a dit :

 

Vu que ce n'est pas le sujet, je te renvoie aux propos forts intéressants de Aurore Stéphant, ingénieur géologue minier spécialisée ds les risques sanitaires et environnementaux et travaillant pour l'association Systex. :jap:

 

 

NB : si si les hommes des cavernes faisaient du feu de bois dont on nous a expliqué que c'était mauvais pour l'environnement !! :biggrin:

 

C'est dommage qu'en ayant les mêmes sources on n'arrive pas à la même conclusion :o

Effectivement les propos d'Aurore Stéphant sont hyper intéressants, elle met le doigt sur des réalités, mais la conclusion ne peut pas être "puisque ça ne règle pas le problème définitivement pour toute l'humanité, il ne faut rien faire". Il y a urgence à faire quelque chose, et un changement brutal, ça sera la guerre. Donc on y va (trop) en douceur, et le VE en fait partie.

 

Bref c'est pas le sujet, je m'arrête là :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 07:54, Fripouille2 a dit :

Non tu ne peux pas envisager un cahier des charges pour l'achat de ta voiture en fonction d'une rénovation qui restera ponctuelle...

Ponctuelle, oui et non... La rénovation d'une maison peut prendre beaucoup de temps (surtout dans ma situation, je suis veuve et n'aie aucun relais pour mes enfants encore petits). Je gère tout toute seule alors autant dire que les chantiers s'éternisent un peu....

 

 

Le 08/06/2023 à 07:54, Fripouille2 a dit :

J'ai bien compris que ta demande de 7 places et de gd coffre comprend d'autres besoins, mais vu que ton budget est très limité, je pense que tu devrais demander à tes amis de l'acheter eux le "7 places au gd coffre"... Tu n'as pas les moyens de tes ambitions "convivialistes" voire altruistes. :bah:

.... peut-être bien mais ça n'empêche pas de rêver et d'étudier tout ça pour voir si c'est possible.

 

 

Le 08/06/2023 à 07:54, Fripouille2 a dit :

Les écologistes politiques et autres fanatiques verts cherchent à nous lobotomiser... La preuve, la voiture électrique dite écologique ne l'est absolument pas... 

Vivre c'est polluer... 

Je ne suis absolument pas convaincue des voitures électriques. Je ne m'étendrai pas ici sur le pourquoi je me refuse à utiliser des clim', ce n'est pas le propos. 

Oui, on pollue tous à différents niveaux mais j'essaie autant que possible de limiter mon empreinte écologique.

 

 

Le 08/06/2023 à 07:54, Fripouille2 a dit :

Faut bien comprendre qu'après avoir trouvé sur le papier et sur une annonce le véhicule désiré, qu'il restera encore plein d'obstacles capables de te faire renoncer à "celle là"... L'historique du véhicule, l'entretien des consommables, les factures d'entretien, son état de conservation et même jusqu'au profile du vendeur... 

J'en ai bien conscience. C'est aussi pour ça que je me donner du temps.

 

Le 08/06/2023 à 07:54, Fripouille2 a dit :

Tu t'adresses à des personnes avisées, donc on sait déjà que ta demande initiale pose pb compte tenu de ton budget... 

Et c'est bien pour faire le meilleur choix possible que je me tourne vers vous. J'espère que vous ne m'en voudrez pas si, après tant de discussion, j'opte pour un autre Picasso ou un autre monospace plus compact....

 

 

Le 08/06/2023 à 08:48, viracocha a dit :

Parce qu'au final, un monospace/ludospace correspond peut être à tes besoins présents, mais j'imagine que si tu as peu de moyens tu vas sans doute vouloir garder le véhicule un certain temps, et très vite monospace/ludospace seront gros pour plus grand chose (plus de travaux, plus de vélos dans le coffre, enfants en age de monter devant, etc...). Donc même si tu n'es pas convaincu du non-sens économique à court terme, il le sera à moyen terme.

Effectivement, je garde mes voitures longtemps. Mais je peux aussi me dire que, sans la garder 15 ans, je pourrai la remplacer dans 6 ou 10 ans si elle ne correspond plus à mes attentes (et me met dans le jus d'un point de vue budgétaire). 
Je n'affirme rien!! Comme je le disais, je réfléchis avec vous tous. Je modifie ma recherche au fil de vos remarques et suggestions.

 

 

Le 08/06/2023 à 08:48, viracocha a dit :

ps: la princesse aux petits pois, c'est pas pour te traiter de princesse, mais une référence littéraire ;)

Oui! Je connais la référence. J'ai voulu répondre de façon un peu décalée. Ton message m'a un peu piquée même s'il n'est pas sans fondements. Je suis bien consciente de tout ce que tu as dit. J'ai juste eu l'impression que tu t'agaçais et avais l'impression de tourner en rond avec moi. Alors que je pense tenir compte de ce que vous me dites (je ne peux pas toujours répondre précisément à chaque post ou proposition car ce fil de discussion est dense). Mais je creuse chaque proposition faite. 😉

Après, je peux aussi comprendre que vous en ayez un peu marre de gens comme moi, indécis et qui cherchent le mouton à 5 pattes!

 

 

 

Le 08/06/2023 à 10:03, tobix79 a dit :

Enfin, "vivre c'est polluer"... Oui, depuis 200 ans. L'humanité a quand même vécu quelques millions d'années d'une façon bien plus raisonnable, et sans revenir à l'homme des cavernes, on serait bien avisés de revoir un peu notre mode de vie pour espérer que notre espèce perdure 7 millions d'années de plus (mais j'ai des doutes).

 

Bref, je m'arrête là, je suis pas sûr de réussir à convaincre quelqu'un qui parle de "fanatiques verts cherchant à nous lobotomiser"... On peut renvoyer la balle aux politiques de ces 70 dernières années qui nous ont lobotomisés avec le mythe de la bagnole individuelle pour tous, faisant au passage passer à la trappe le maintien ou le développement de toute autre alternative.

Je suis d'accord avec toi sur certains points (même si je ne suis toujours pas OK avec les voitures électriques). C'est un vaste débat mais l'objet du sujet ici donc je n'irai pas plus loin non plus. Et c'est aussi précisément ce que je souhaiterais dans ma recherche: sortir de la voiture individuelle pour chacun en faisant en sorte de pouvoir m'octroyer des virées entre amis et qu'on aie pas une famille = 1 voiture. 
Après, comme le disent @Fripouille2 et @viracocha, aie-je les moyens de cette "ambition"? C'est ce que j'essaie de jauger avec votre aide! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 11:55, tobix79 a dit :

 

C'est dommage qu'en ayant les mêmes sources on n'arrive pas à la même conclusion :o

Effectivement les propos d'Aurore Stéphant sont hyper intéressants, elle met le doigt sur des réalités, mais la conclusion ne peut pas être "puisque ça ne règle pas le problème définitivement pour toute l'humanité, il ne faut rien faire". Il y a urgence à faire quelque chose, et un changement brutal, ça sera la guerre. Donc on y va (trop) en douceur, et le VE en fait partie.

 

Bref c'est pas le sujet, je m'arrête là :cyp:

 

Mais non, je n'ai rien contre la voiture edf à la base mais voter 100% d'électriques est une hérésie sans nom qui ne vaut pas mieux que le tout pétrole... Les écologistes politiques dénoncent les excès du tout pétrole pour en faire de même avec l'edf, c'est débile !! 

 

Les écolo et extrémistes verts te vendent une voiture propre, c'est juste un gros bobard... Ca aussi c'est insupportable !! 

 

Dénoncer un colossal bobard d'Etats européen n'est absolument pas synonyme de ne rien faire... 

 

Ma conclusion est celle d'Aurore Stéphant... 

 

Modifié par Fripouille2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aline 77, oui, j'ai vu les voitures proposées, merci! L'Espace et le dernier C8 me semble pas mal du tout. 

J'ai éliminé la Honda, je lisais que l'entretien d'une Honda était délicat, que tous les mécanos n'avaient pas le matos pour le faire et donc que les réparations pouvaient vite coutaient 3 bras!

Je vais essayer de creuser du côté des Previa et peut-être aussi des Sharan (le vendeur de celle proposée plus haut en vend une autre, moins kilométrée  https://www.leboncoin.fr/voitures/2360106050.htm). 

Je vais aussi creuser du côté des Verso et Corolla Verso. Il est vrai que Toyota a une telle réputation de fiabilité et de robustesse que ça mérite de chercher dans ce sens (si l'entretien est plus cher mais moins fréquent).

 

Si le modèle est moins courant mais que les pièces d'habitacle (ou autres broutilles) sont plus solides, ça mérite d'y réfléchir. Je dois en être à mon 4ème ou 5ème pommeau de vitesse avec mon Picasso, je suis donc contente d'en trouver à tous les coins de rue. Mais si je ne m'y confronte qu'une seule fois dans la vie d'une autre voiture, c'est moins pertinent d'être dans la perspective de trouver facilement ce type d'éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je trouvais pratique de baliser ma recherche en me cantonnant à 2 ou 3 modèles, c'est qu'avec vos réponses, je sais quelle motorisation choisir. Alors que de devoir recreuser à chaque fois que je vois un modèle qui pourrait correspondre à ma recherche, je dois repartir de zéro et venir vous demander quelle version choisir.

C'est un peu fastidieux et pour le coup, j'ai vraiment peur de vous gaver à force (si ce n'est pas déjà le cas)!! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 12:35, TitA190 a dit :

Là où je trouvais pratique de baliser ma recherche en me cantonnant à 2 ou 3 modèles, c'est qu'avec vos réponses, je sais quelle motorisation choisir. Alors que de devoir recreuser à chaque fois que je vois un modèle qui pourrait correspondre à ma recherche, je dois repartir de zéro et venir vous demander quelle version choisir.

C'est un peu fastidieux et pour le coup, j'ai vraiment peur de vous gaver à force (si ce n'est pas déjà le cas)!! 😂

 

Lorsque tu vois/trouves un nouveau modèle... Tu tapes sur Google "fiabilité de l'Espace 4 2.0l Dci 150" par exemple et tu vas vite tomber sur "fichesauto" qui te donne une tendance sur la fiabilité du moteur (et autres) à partir du moment où l'échantillon n'est pas réduit à sa plus simple expression... 

 

T'inquiète, tu ne fais chier personne, c'est juste qu'on veut te faire gagner du tps et t'éviter d'acheter une caisse qui te demandera autant d'argent que son achat après l'achat... :clin:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en soi, ça n'est pas sorcier mais au-delà de la fiabilité du moteur, je cherche le coût l'entretien standard, la conso, l'habitabilité... ça demande du temps et monopolisent quelques neurones! Les miens sont déjà en sur-régime perpétuellement (j'ai le sentiment de creuser déjà dans tellement de domaines.... chauffage, plomberie, électricité, soudure, sans oublier la charge mentale que représente d'avoir des enfants ).

La plupart de mes actes soulèvent 50 questions. Chaque question m'ouvre x portes, que je veux explorer! Je ne peux pas juste survoler un sujet. J'échange avec des connaisseurs pour me forger ma propre opinion et tenter de faire les meilleurs choix possibles en fonction de mes moyens et de mes convictions. De ce fait, j'ai beaucoup de difficultés à faire des choix, et je peux remettre maintes fois en question ces mêmes décisions prises après d'intenses recherches et réflexions.  Je suis un peu tordue, je sais... 😂 Quoi qu'il en soit, c'est un fait: je suis perfectionniste, pointilleuse.... et pauvre!!  C'est épuisant! 

Certains vont peut-être penser que je me noie dans un verre d'eau ou que je me complique la vie. C'est peut-être vrai... ou pas! Je n'arrive pas à répondre à cette question.

 

Mais je fais avec mes travers et ambivalences et j'essaie de jongler entre tout ça: mon amour des choses bien faites, un budget serré, une conscience du monde d'aujourd'hui et de demain.

 

Le 08/06/2023 à 10:03, tobix79 a dit :

Enfin, "vivre c'est polluer"... Oui, depuis 200 ans. L'humanité a quand même vécu quelques millions d'années d'une façon bien plus raisonnable, et sans revenir à l'homme des cavernes, on serait bien avisés de revoir un peu notre mode de vie pour espérer que notre espèce perdure 7 millions d'années de plus (mais j'ai des doutes).

Comme le dit si bien tobix!

Je ne veux pas non plus retourner au temps des cavernes, je suis contente d'appuyer sur un interrupteur pour avoir la lumière, je suis ravie d'avoir internet qui me permet d'échanger avec vous mais il faut qu'on calme beaucoup de choses si on ne veut pas suffoquer (et s'éteindre) d'ici peu. Et j'essaie, à mon infinitésimale échelle, de rester proche de mes convictions et de contribuer à  inverser la tendance sociétale. 

 

C'est pourquoi, paradoxalement, il n'y a pas d'urgence dans ma recherche mais que j'aimerais trouver relativement vite. Ainsi je pourrai faire un "reset neuronal", libérer des cases pour autre chose et vous libérer par la même occasion! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 13:33, TitA190 a dit :

Oui, en soi, ça n'est pas sorcier mais au-delà de la fiabilité du moteur, je cherche le coût l'entretien standard, la conso, l'habitabilité... ça demande du temps et monopolisent quelques neurones! Les miens sont déjà en sur-régime perpétuellement (j'ai le sentiment de creuser déjà dans tellement de domaines.... chauffage, plomberie, électricité, soudure, sans oublier la charge mentale que représente d'avoir des enfants ).

La plupart de mes actes soulèvent 50 questions. Chaque question m'ouvre x portes, que je veux explorer! Je ne peux pas juste survoler un sujet. J'échange avec des connaisseurs pour me forger ma propre opinion et tenter de faire les meilleurs choix possibles en fonction de mes moyens et de mes convictions. De ce fait, j'ai beaucoup de difficultés à faire des choix, et je peux remettre maintes fois en question ces mêmes décisions prises après d'intenses recherches et réflexions.  Je suis un peu tordue, je sais... 😂 Quoi qu'il en soit, c'est un fait: je suis perfectionniste, pointilleuse.... et pauvre!!  C'est épuisant! 

Certains vont peut-être penser que je me noie dans un verre d'eau ou que je me complique la vie. C'est peut-être vrai... ou pas! Je n'arrive pas à répondre à cette question.

 

Les coûts d'entretien standard sont une chose à connaitre, oui mais sur une occasion de +/-200000 km, la fiabilité, et donc les futures dépenses, va surtout dépendre de comment elle a été menée, traitée avant que tu ne l'achètes... Et là c'est compliqué car c'est bien souvent au pifomètre, au "feeling" !! :biggrin:

Chacun ira chercher les infos qui le rassurent mais cela reste très aléatoire... 

 

Mes infos qui me rassurent :

Un vendeur particulier, un vrai, qui la possède depuis plrs années et qui peut donc attester d'un entretien en bon et due forme par un professionnel avec des factures.

Un minimum de main

Où en sont les consommables (pneus, freins, distri, embrayage...) pour pouvoir estimer si le prix de vente est correct ou pas 

Historique Autoviza... Lorsque tu mets une annonce sur le Coin-coin, cette option est gratuite... On devrait logiquement le retrouver dispo sur toutes les annonces mais c'est loin d'être le cas !! Tu y trouveras des infos intéressantes comme le nb de main, depuis combien de tps le vendeur la possède, d'éventuels accidents même si cette info n'est pas exhaustive, si elle est carrément sortie du fichier siv et si le modèle a été précédemment importé ou vendu initialement par une concession française... 

Evidement le CT et les observations faites puisque bcp trop se contentent d'un "ct ok"... 

 

Le 08/06/2023 à 13:33, TitA190 a dit :

 

Mais je fais avec mes travers et ambivalences et j'essaie de jongler entre tout ça: mon amour des choses bien faites, un budget serré, une conscience du monde d'aujourd'hui et de demain.

 

Il faut que tu hiérarchises tes priorités car il va falloir que tu fasses des compromis... 

 

Le 08/06/2023 à 13:33, TitA190 a dit :

 

Comme le dit si bien tobix!

Je ne veux pas non plus retourner au temps des cavernes, je suis contente d'appuyer sur un interrupteur pour avoir la lumière, je suis ravie d'avoir internet qui me permet d'échanger avec vous mais il faut qu'on calme beaucoup de choses si on ne veut pas suffoquer (et s'éteindre) d'ici peu. Et j'essaie, à mon infinitésimale échelle, de rester proche de mes convictions et de contribuer à  inverser la tendance sociétale. 

 

C'est pourquoi, paradoxalement, il n'y a pas d'urgence dans ma recherche mais que j'aimerais trouver relativement vite. Ainsi je pourrai faire un "reset neuronal", libérer des cases pour autre chose et vous libérer par la même occasion! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la corolla verso/la verso sont très fiables, surtout en essence, mais pour moi niveau coffre ce ne sera pas mieux que le picasso, mais plutôt du même ordre que le multipla (~480L contre 550 pour le picasso).


Sinon je persiste, mais tu devrais regarder deux modèles qui ont 100L de plus que le picasso, qui ont été bien diffusés:

* le kangoo https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102378484.html . Le DCi 85ch est robuste à défaut d'être fun, en dessous tu vas ramer. Si tu trouves en 105ch ce sera plus vaillant. Quelques modèles ont pu avoir des soucis de pompe à gasoil qui se bouche à cause de débris dans le réservoir, mais à priori dans les kilométrages que tu trouveras, ça aura déjà été changé si c'était un des modèles à problème (mon beau père a eu le souci à environ 90000km).

 

* une zafira 2: son avantage c'est la configuration 7 places, qui n'empiète pas dans le coffre et où tu passes facilement de version 5 à 7 places pour un besoin occasionnel (mais avec du coup pas trop de place au 3e rang, mais vu ton utilisation ponctuelle c'est très bien).

Le 1.7CDTI est un peu moins vigoureux mais a priori un peu plus fiable que le 1.9 (même si un de mes collègues est arrivé à 450000km avec une 1.9CDTI) ex au hasard https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112254604.html. (note :le volume de "petit coffre" annoncé de 125L est quand tu es en version 7 places, mais en 5 places c'est 645L, c'est vraiment très logeable).

Les versions essences du zafira n'ont pas de soucis particulier (https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111939667.html j'ai eu le même moteur sur une astra, sans aucun souci), et seront moins gourmandes qu'une version essence du kangoo

 

(liens mis au hasard à titre d'exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...