Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Quelle motorisation pour voiture familiale?


TitA190
 Partager

Messages recommandés

tous les essayeurs disent bien que c'est un veau, désagréable, glouton et manquant de reprise

Je n'imagine pas non plus les tours par minutes à 130 km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande majorité des essayeurs de l'époque étaient matrixés par le diesel, leur avis vaut vraiment pas grand chose, quand tu vois les tests de reprises réalisés en 5 et 6, bien évidemment qu'ils sont en faveur du diesel, ça se fait en 3 ou en 4 sur un bloc essence de cette cylindrée et de cette puissance :w les chiffres en accélération pure ne sont pas tant en défaveur de l'essence (quand ils ne sont pas en faveur de celui-ci), les modèles Diesel étant sensiblement plus lourds :bah:

 

Quant à la rotation, oui, forcément elle sera plus élevée sur un moteur essence qu'un Diesel. C'est ici plus un problème d'insonorisation qu'autre chose, le moteur ne va pas s'autodétruire à tourner quelques dizaines d'heures par an à mi-régime de manière constante :)

 

Entre un modèle Diesel de 200,000 km et un modèle essence de 130,000 km à tarif, équipements et entretien équivalent... je veux bien avoir à jouer un peu du levier.

 

Rien ne pourra remplacer un essai, savoir si cela convient. Mais vu qu'on parle d'une voiture qui va relativement peu rouler et qui aura déjà un certain âge... personnellement je préfère miser sur des économies au long cours en ciblant des versions moins diffusées, moins propices à un usage quotidien et "fatiguant" plutôt que de prendre ce qu'on a mis dans le crâne des consommateurs par fainéantise de jouer du levier :o

 

De surcroît, il me semble que le bloc EW tolère sans grande peine l'E85, mais je peux me planter :w

 

Modifié par ytsejamqt
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 12:21, viracocha a dit :

Un 807 se conduit rarement au taquet, c'est pas souvent sursollicité.

Effectivement, je ne compte pas faire de chevauchée sauvage. Ce que je demande, c'est d'avoir suffisamment de reprise pour démarrer et doubler confortablement.

 

Plus ça va, plus je me dis que je vais éliminer le Grand C4, les sièges arrière me paraissent bien inconfortables. Hormis les enfants et les nains, qui pourrait être à l'aise dans ces sièges proches des strapotins?

Sans compter que dans cette configuration, le coffre me parait  inexistant. Je viens d'ailleurs de lire qu'il  n'est, au final, guère plus grand que le Xsara Picasso. Dommage car c'est Le critère numéro un: gagner en volume de coffre. Sinon, autant repartir sur un Xsara Picasso qui (pour ma part) a largement fait ses preuves et que je trouverai à des prix bien moindre et tant pis si je n'ai que 5 places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 20:46, TitA190 a dit :

Effectivement, je ne compte pas faire de chevauchée sauvage. Ce que je demande, c'est d'avoir suffisamment de reprise pour démarrer et doubler confortablement.

 

Plus ça va, plus je me dis que je vais éliminer le Grand C4, les sièges arrière me paraissent bien inconfortables. Hormis les enfants et les nains, qui pourrait être à l'aise dans ces sièges proches des strapotins?

Sans compter que dans cette configuration, le coffre me parait  inexistant. Je viens d'ailleurs de lire qu'il  n'est, au final, guère plus grand que le Xsara Picasso. Dommage car c'est Le critère numéro un: gagner en volume de coffre. Sinon, autant repartir sur un Xsara Picasso qui (pour ma part) a largement fait ses preuves et que je trouverai à des prix bien moindre et tant pis si je n'ai que 5 places.

Je comprends, tes arguments sont solides sur ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/06/2023 à 16:25, Aline 77 a dit :

C'est noté !

Pas de problème pour le toit panoramique, ce serait dommage de l'écarter pour ça ;)

Si je trouve une perle avec toit panoramique, je pourrais fermer les yeux sur ce point. Mais comme je cherche à tirer le prix de l'entretien vers le bas, je préfère prendre plus de temps dans ma recherche.
Les gros plus que je cherche également sont l'attelage, les barres de toit et la finition. Comme je garde mes voitures longtemps, mieux vaut avoir la meilleure finition possible pour le vieillissement de l'habitacle.

Modifié par TitA190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 20:00, ytsejamqt a dit :

La grande majorité des essayeurs de l'époque étaient matrixés par le diesel.

C'est ici plus un problème d'insonorisation qu'autre chose, le moteur ne va pas s'autodétruire à tourner quelques dizaines d'heures par an à mi-régime de manière constante :)

Entre un modèle Diesel de 200,000 km et un modèle essence de 130,000 km à tarif, équipements et entretien équivalent... je veux bien avoir à jouer un peu du levier.

Rien ne pourra remplacer un essai, savoir si cela convient.

De surcroît, il me semble que le bloc EW tolère sans grande peine l'E85, mais je peux me planter :w

 

1/ Non je parle bien des informations qu'on a aujdhui

2/ Oui eh bien c'est vraiment insupportable sur autoroute, même ma Twingo est à plus de 4000 trs/minutes à 130, autant te dire que quand j'ai de l'autoroute à faire je prends plutôt un de mes deux mazout

3/ Avec 70000 kms d'écart c'est certain que ça se réfléchit. A voir aussi  l'entretien, je me demande si la révision ne serait pas 2X plus fréquente sur les essence, à vérifier

4/ Tout à fait d'accord

5/ Oui mais l'utilisation d'E85 peut rompre les garanties attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 20:56, TitA190 a dit :

Si je trouve une perle avec toit panoramique, je pourrais fermer les yeux sur ce point. Mais comme je cherche à tirer le prix de l'entretien vers le bas, je préfère prendre plus de temps dans ma recherche.
Les gros plus que je cherche également sont l'attelage, les barres de toit et la finition. Comme je garde mes voitures longtemps, mieux vaut avoir la meilleure finition possible pour le vieillissement de l'habitacle.

Bon, décidément les 807/C8 ont vraiment l'air les plus adaptés. Je vais regarder du côté des Espace III et IV si ça te dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas inclus les Espace dans ma recherche, je les trouve inconfortables et j'ai l'impression qu'il y a globalement plus de souci avec les monospaces Renault qu'avec les autres (ce qui compliquerait ma recherche). Et je crois aussi qu'il y a un "détail" (peut-être pour vous... mais pour moi, qui veut dire beaucoup!) rédhibitoire , je ne pourrai plus me passer d'accoudoirs!!! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 21:17, TitA190 a dit :

Je n'ai pas inclus les Espace dans ma recherche, je les trouve inconfortables et j'ai l'impression qu'il y a globalement plus de souci avec les monospaces Renault qu'avec les autres (ce qui compliquerait ma recherche). Et je crois aussi qu'il y a un "détail" (peut-être pour vous... mais pour moi, qui veut dire beaucoup!) rédhibitoire , je ne pourrai plus me passer d'accoudoirs!!! 😄

D'accord je comprends

PS : j'ai un monospace Renault , confortable, fiable et avec un accoudoir 🙃

Comme tu peux voir, un Scénic de 314000 kilomètres qui tourne comme une horloge

Modifié par Aline 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te forcer la main sur l'Espace !

En tout cas si tu l'inclus dans la liste, non ce ne sont pas les mêmes moteurs puisque pas le même groupe.

Pour l'Espace III j'y ai repensé et à vrai dire les seuls moteurs corrects du point de vue conso et agrément manquent de fiabilité

Pour l'Espace IV je te recommande vivement le 2.0 DCI très fiable mais je crains que ce soit dur à trouver dans le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 21:02, Aline 77 a dit :

1/ Non je parle bien des informations qu'on a aujdhui

2/ Oui eh bien c'est vraiment insupportable sur autoroute, même ma Twingo est à plus de 4000 trs/minutes à 130, autant te dire que quand j'ai de l'autoroute à faire je prends plutôt un de mes deux mazout

3/ Avec 70000 kms d'écart c'est certain que ça se réfléchit. A voir aussi  l'entretien, je me demande si la révision ne serait pas 2X plus fréquente sur les essence, à vérifier

4/ Tout à fait d'accord

5/ Oui mais l'utilisation d'E85 peut rompre les garanties attention

 

C'est la même problématique, aujourd'hui on a plein de petits moteurs turbo essence qui se conduisent comme des diesel ;) il s'agit simplement d'apprendre à conduire et à manier le levier quand il le faut : les performances ne sont fondamentalement pas en retrait en essence face au Diesel, c'est bien souvent une question de ressenti ;)

 

Pour la Twingo c'est normal, c'est une question d'insonorisation et de gabarit. Certains Diesel tournant à 2500 tours à 130 km/h ne sont pas bien moins bruyants, même si les rapports de boîte super allongés de nos jours permettent d'avoir un niveau sonore hyper faible à vitesse réglementaire.

 

Pour l'E85, à moins d'acheter cela dans un garage qui offrira de toutes façons une garantie sans grand intérêt, je pense que tu peux y aller progressivement sans trop de risques sur un moteur réputé pour bien le gérer si c'est le cas (il y a peut-être des injecteurs à changer, je ne connais pas suffisamment ce moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour en connaître pas mal dans mon entourage, les 807/C8/Phedra/Ulysse sont globalement fiables et adaptés à ce que tu cherches, tout comme l'Espace 4. Il y a peu d'autres gros monospaces, à part les Sharan/Alhambra qui risquent d'être hors budget. 

Tu as des plus petits, type Touran/Gd Picasso/5008/Gd Scénic, ou les places 6 et 7 sont des strapontins plutôt de dépannage, et qui te bouffent ton coffre quand ils sont en place...

Pour avoir fréquenté le Gd Picasso, je trouve que l'intérieur est vraiment pas très costaud, même si bien foutu.

 

Chez PSA, en dehors du 2.0HDI, la fiabilité est moyenne (1.6 HDI) à catastrophique (moteurs essence). Globalement, les 2.0 diesel sont fiables, chez PSA et Renault.

Sinon, tu as les ludospaces, mais souvent hors de ton budget, et pareil : 7 places ou coffre...

 

Les moteurs essence de ces époques là étaient un peu poussifs, et consomment, mais ça le fait si effectivement tu ne passes pas ta vie sur autoroute... C'est le choix que j'ai fait sur un Verso en 1.6 essence. C'est fiable, ça consomme 10l/100 à l'E85, c'est poussif, mais en dépassant les 4000 tr, ça le fait (c'est fait pour !). C'est vrai qu'à 130, on est a plus de 3000 tr, mais ce n'est pas un diesel ! Donc ça fait un peu de bruit, mais moins par ex que le Grand Picasso de mes parents, 1.6HDI mais boite 5, qui était à 3000 tr en 5e à 130, et qui ronronnait bien plus !

C'est juste un coup à prendre, et il faut anticiper le rétrogradage pour dépasser, mais c'est carrément jouable, il faut juste changer ses habitudes.

 

Les offres mises ci-dessus sont assez intéressantes, à creuser je trouve. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait, un moteur atmo essence des années 2000 ne se conduit pas comme un moteur moderne, mais fera le job si tu tombes un rapport pour doubler.

mais effectivement, rien ne vaut un essai.

 

sinon fiabilité essence/diesel, quand je vois https://www.largus.fr/guide-achat/qualite-fiabilite/peugeot-807-i/mecanique/1720367.html, ça donne pas trop l'impression que le diesel soit plus fiable que l'essence sur le 807. Mais bon, vu l'age des véhicules ciblés, les problèmes de fiabilité intermédiaires auront tous été rencontrés, et surtout c'est l'entretien qu'aura eu le véhicule qui fera la différence (si la voiture n'a pas été vidangée depuis 3 ans, elle est à fuir même si elle est réputée pour sa fiabilité)

 

Tout ça pour dire que refuser de base le diesel n'est à mon sens pas la meilleure option (sur une 807 ou n'importe quel autre modèle, d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 11:41, viracocha a dit :

tout à fait, un moteur atmo essence des années 2000 ne se conduit pas comme un moteur moderne, mais fera le job si tu tombes un rapport pour doubler.

mais effectivement, rien ne vaut un essai.

 

sinon fiabilité essence/diesel, quand je vois https://www.largus.fr/guide-achat/qualite-fiabilite/peugeot-807-i/mecanique/1720367.html, ça donne pas trop l'impression que le diesel soit plus fiable que l'essence sur le 807. Mais bon, vu l'age des véhicules ciblés, les problèmes de fiabilité intermédiaires auront tous été rencontrés, et surtout c'est l'entretien qu'aura eu le véhicule qui fera la différence (si la voiture n'a pas été vidangée depuis 3 ans, elle est à fuir même si elle est réputée pour sa fiabilité)

 

Tout ça pour dire que refuser de base le diesel n'est à mon sens pas la meilleure option (sur une 807 ou n'importe quel autre modèle, d'ailleurs).

On ne remet pas en cause LES essence (tu vois j'en ai même une) mais les essence de CE modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois la fiabilité des diesels (cf mon lien), si en plus tu remets en cause celle des essences, c'est l'ensemble de CE modèle qu'il faut remettre en cause, non ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 13:57, viracocha a dit :

quand je vois la fiabilité des diesels (cf mon lien), si en plus tu remets en cause celle des essences, c'est l'ensemble de CE modèle qu'il faut remettre en cause, non ?

 

 

 

Je remets en cause leur agrément, leurs performances et leur consommation, pas leur fiabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 11:41, viracocha a dit :

Mais bon, vu l'age des véhicules ciblés, les problèmes de fiabilité intermédiaires auront tous été rencontrés, et surtout c'est l'entretien qu'aura eu le véhicule qui fera la différence (si la voiture n'a pas été vidangée depuis 3 ans, elle est à fuir même si elle est réputée pour sa fiabilité)

 

C'est mon raisonnement. A partir d'un certain kilométrage, les défauts auront été identifiés et fixés depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 14:16, ytsejamqt a dit :

Si c'est une question de coffre, pourquoi ne pas envisager une base utilitaire soit petit type Berlingo ou plus gros, comme un Trafic ?

Je n'aime pas trop les utilitaires. Et les Trafic sont hors budget pour moi, prix d'achat, consommation.... je trimballe régulièrement du matériel mais pas au point de circuler quotidiennement en camion avec tous les inconvénients que ça engendre, non-accessibilité à certains parkings, gros inconvénients pour se garer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En fait, je peux adapter ma conduite à la voiture que j'ai entre les mains. Ce que je ne veux pas, c'est consommer 10L/100 en condition normale. J'aimerais trimballer du matos en gardant un minimum de pêche et sans flinguer l'embrayage ou le moteur. Mais je pense pouvoir revoir mes exigences de puissance à la baisse, à la seule condition que je n'endommage rien quand je dois trimballer 10 radiateurs en fonte par exemple.... ou 1m3 de sable (je ne ménage pas mes voitures!). Ca n'arrive pas tous les jours mais je retape entièrement ma maison, ça arrive donc régulièrement.

Modifié par TitA190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Tu as regardé les annonces d'Espace IV que j'ai mises hier soir ? Certaines me semblent pas mal, c'est fiable comme auto

Modifié par Aline 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est trouvable!! En prenant le temps... J'espère juste que la mienne va pas claquer avant que je trouve!!
Et toi? Que penses-tu du fait que je peux revoir un peu la nervosité pour limiter la conso? J'ai peur qu'en dessous de 2.0L, ça ne soit juste mais je ne demande qu'à me tromper!! 😀

Modifié par TitA190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En essence il faudra viser le 2.2 L (sans conviction pour ma part mais tu le sais déjà !) , en Diesel le problème n'est pas de trouver avec une cylindrée inférieure, en réalité c'est juste qu'il n'y en a pas sur les C8/807 (sauf les derniers modèles je crois mais c'est hors budge évidemment) et que sur les Espace seul le 2.0L DCI est recommandable car le 1.9 n'est pas fiable ! Pour la puissance effectivement en te rabattant éventuellement sur un 2L HDI 120 tu pourrais peut être trouver une auto un peu moins kilométrée. Perso je ne le ferais pas mais ça peut être un choix défendable, à toi de voir ;)  La prédécesseure de ma C4, une 307, était équipée du 2.0 HDI 136 et c'était une très bonne routière. Vendue à plus de 250000 kilomètres

PS : Si j'étais provocatrice je m'étonnerais que Viracocha n'est pas proposé une Auris hybride ou une Lexus qu'il aurait pour sûr trouvée pour 5000€ 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 23:01, TitA190 a dit :

C'est trouvable!! En prenant le temps... J'espère juste que la mienne va pas claquer avant que je trouve!!
Et toi? Que penses-tu du fait que je peux revoir un peu la nervosité pour limiter la conso? J'ai peur qu'en dessous de 2.0L, ça ne soit juste mais je ne demande qu'à me tromper!! 😀

 

En essence, le meilleur compromis semble être le 2,2L. Le 2,0L pourrait être un poil court, et encore, tout dépend finalement de tes attentes et de ton profil de conduite. Le 3L n'offre pas des performances si supérieure au 2,2L pour une conso qui par contre l'est.

 

C'est surtout en ville que la différence de consommation se ressentira, sur route et autoroute une fois lancé, c'est assez peu significatif.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas la performance. Ma voiture me sert à m'amener d'un point A à un point B. Moins ça me coûte mieux je me porte. Je n'irai pas pour autant rouler en 2CV (même si je les kiffe, je ne me vois pas avec!) J'essaie de jongler entre ce qu'il me faudrait dans l'idéal et mon budget vraiment serré.

 

Comme certains de mes critères sur lesquels je ne transigerai pas (la couleur, comme je le disais par exemple) compliquent la recherche, peut-être faut-il que je revoie certains de mes critères. Je me dis que je peux accepter de perdre un peu en reprise (sans avoir un veau non plus!). 
Quotidiennement, je roule en milieu rural, je passe dans des villages. Sur mes trajets usuels, je dois rencontrer 3 feux rouges et des ronds-points, je vais très rarement en ville avec ma voiture. 

 

Je vais récapituler mes habitudes et besoins:

  1. - je trimballe mes enfants (et parfois ceux des autres) avec vélos, trottinettes, pique-nique... 
  2. - je bricole beaucoup et trimballe souvent des matériaux (derniers en date: 25 plaques de fibrociment dans ma Xsara Picasso, il y a peu, 12 radiateurs en fonte avec la remorque...)
  3. - un 7 places serait le top (avec volume de coffre existant dans cette configuration)
  4. - je roule en milieu rural

 

Mes critères de recherche

- monospace

- consommation raisonnable (8L/100 max)

- un minimum de reprise

- 3 vrais sièges à l'arrière (pas de banquette)

- modèle courant pour trouver facilement et pas cher des pièces de l'habitacle ou autre défaillantes

- à choisir entre 7 places ou volume de coffre plus grand que le Xsara Picasso, je choisirai le coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...