Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

voyant moteur/sonde de température


Invité petitlapin
 Partager

Messages recommandés

Invité petitlapin

Bonjour,

 

Je ne trouve pas de sujet en lien avec mon problème.

 

Dacia logan 1,6 essence

Je viens de changer ma sonde de température LDR  suite à une surchauffe, le ventilateur radiateur ne fonctionnait pas.

J'ai le voyant moteur maintenant allumé en continu.

J'ai replacé l'ancienne sonde défectueuse pour voir. Même problème.

Le liquide de refroidissement ne semble pas trop gras pour penser à un prb de joint de culasse.

j'ai foiré le pas de vis de la première sonde nouvelle, j'en ai remis une deuxième qui marche.

Pourquoi ce voyant moteur allumé ? Il faudra passer la voiture à la valise surement ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitlapin
Le 09/06/2023 à 13:42, tete de soupapes a dit :

Quel voyant ? 

Salut 

Voyant moteur.

Peut-être juste débrancher la batterie, ou rouler un peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petitlapin

Bonsoir,

Je cale... le ventilateur ne se déclenche pas quand l'indicateur de température indique plus de 4 barres.

 

Ce que j'observe :

- voyant moteur allumé

- la sonde de température vient d'être changée

- le fusibles  et les relais contrôlés OK

- le moteur monte normalement à température 

puis la vanne s'ouvre à un moment et la température est constante à petite allure. 

donc je me dis themostat OK

_ pas de fuité côté pompe à eau, elle a 30 000 kms

- aucun signalement pour un joint de culasse défectueux

 

Mes questions et doutes :

- liquide de refroidissement usagé, purge à faire

( quel rapport avec le démarrage du ventilo ?)

- - résistance du ventilateur hs ?, mais pas trouvé sur LOGAN 1 version 1 2005 essence

- une des pièces est usagée et marcherait un coup sur deux... du coup impossible de savoir laquelle sans passage à la valise

 

si vous avez un avis pour pour que j'avance, merci

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier le moteur  du ventilo, débrancher la sonde et démarrer le moteur  : le ventilateur doit fonctionner.

 

Code défaut allumé : avant ou après l'échange de sonde ?

 

Avec un petit scanner OBD à 30 balles ( FeuRouge ou autre ) noter le N° de code défaut et l'effacer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 21:51, Invité petitlapin a dit :

Bonsoir,

Je cale... le ventilateur ne se déclenche pas quand l'indicateur de température indique plus de 4 barres.

 

Ce que j'observe :

- voyant moteur allumé

- la sonde de température vient d'être changée

- le fusibles  et les relais contrôlés OK

- le moteur monte normalement à température 

puis la vanne s'ouvre à un moment et la température est constante à petite allure. 

donc je me dis themostat OK

_ pas de fuité côté pompe à eau, elle a 30 000 kms

- aucun signalement pour un joint de culasse défectueux

 

Mes questions et doutes :

- liquide de refroidissement usagé, purge à faire

( quel rapport avec le démarrage du ventilo ?)

- - résistance du ventilateur hs ?, mais pas trouvé sur LOGAN 1 version 1 2005 essence

- une des pièces est usagée et marcherait un coup sur deux... du coup impossible de savoir laquelle sans passage à la valise

 

si vous avez un avis pour pour que j'avance, merci

 

 

 

 

 

Déjà élimine le ldr à moins que tu as fait une purge dernièrement et que des bulles d'air empêchent la sonde de température de fonctionner correctement. Pour voir si tu as des bulles d'air, dévisse la vis de purge du radiateur d'habitacle afin de voir si ça coule normalement ou si il y a des bulles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

On lit sur un témoin "moteur "  🥴allumé.   Quel témoin ? 

Pour une affaire de (supposé) ventilo radiateur qui ne s'enclenche pas. Merci de préciser sur cette situation.

 

Et un indicateur "qui monte à 4 barres. 

Or monte on s'en fout ..................ce qu'il faut savoir c'est si ça sarrête de monter           par un test

-- Et le test simple  pour une ""supposée"" panne de ventilo radiateur  ( si intéressé) est généralement balayé de la main 

--------------

-- Aussi puisque il y a eu intervention sur la sonde de T°C ,  la déconnecter pour un test , DOIT enclencher le ventilateur moteur ""par défaut ""

Car une valeur infinie est identifiée par le calculateur et il ventile par précaution

Montrant au moins que le calculateur réagit , un relais agit , et que  le ventilo lui même est capable tourner

 

 

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es certain que ce véhicule à une gestion centralisée de la température d'eau autrement dit c'est une seule sonde qui sert au calculateur moteur, au tableau de bord et à activer le ventilateur moteur GMV ?

Tu es certain qu'il n'y a pas de thermocontact sur le côté du radiateur qui sert à activer  le GMV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là-dessus :

une seule sonde température LDR moteur ( placée coté gauche  sur la culasse )

 un thermostat

2 relais

2 fusibles

1 ventilateur 1 ou  2 vitesses ( 2 si clim )

 1 résistance moto-ventilateur ( si 2 vitesses )

 

 

RE-re :

 

débrancher  la sonde et démarrer : le ventilo doit tourner

 

 

de toute façon  il faut effacer le code défaut

Modifié par christian01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitlapin
Le 13/06/2023 à 13:13, christian01 a dit :

Là-dessus :

une seule sonde température LDR moteur ( placée coté gauche  sur la culasse )

 un thermostat

2 relais

2 fusibles

1 ventilateur 1 ou  2 vitesses ( 2 si clim )

 1 résistance moto-ventilateur ( si 2 vitesses )

 

 

RE-re :

 

débrancher  la sonde et démarrer : le ventilo doit tourner

 

 

de toute façon  il faut effacer le code défaut

1 relais et pas de fusible, pour le ventilateur.

1 vitesse donc pas de résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bonjour
Le 13/06/2023 à 10:43, ballbearing a dit :

Bonjour 

On lit sur un témoin "moteur "  🥴allumé.   Quel témoin ? 

Pour une affaire de (supposé) ventilo radiateur qui ne s'enclenche pas. Merci de préciser sur cette situation.

 

Et un indicateur "qui monte à 4 barres. 

Or monte on s'en fout ..................ce qu'il faut savoir c'est si ça sarrête de monter           par un test

-- Et le test simple  pour une ""supposée"" panne de ventilo radiateur  ( si intéressé) est généralement balayé de la main 

--------------

-- Aussi puisque il y a eu intervention sur la sonde de T°C ,  la déconnecter pour un test , DOIT enclencher le ventilateur moteur ""par défaut ""

Car une valeur infinie est identifiée par le calculateur et il ventile par précaution

Montrant au moins que le calculateur réagit , un relais agit , et que  le ventilo lui même est capable tourner

 

 

 

 

UN voyant uniquement s'est allumé, celui du moteur, orange.

Ce n'est pas supposé, j'ai du sortir du périph d'urgence, l'indicateur température était à 9 barres le ventilo n'a jamais tourné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitlapin
Le 13/06/2023 à 12:37, ceyal a dit :

tu es certain que ce véhicule à une gestion centralisée de la température d'eau autrement dit c'est une seule sonde qui sert au calculateur moteur, au tableau de bord et à activer le ventilateur moteur GMV ?

Tu es certain qu'il n'y a pas de thermocontact sur le côté du radiateur qui sert à activer  le GMV ?

Absolument rien du côté radiateur, pas une connexion, pas une résistance, pas de thermocontact.

Centralisé depuis la sonde, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...