Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Radars & Co

Radar paramétrable par un horaire ?


Invité §R.T651SE
 Partager

Messages recommandés

Invité §R.T651SE

Bonjour,

 

Pour des travaux, je lis l'arrêté préfectoral qui limite la vitesse à :

- 50 km/h, du lundi au vendredi de 8H30 à 16H30

- 70 km/h, les samedis, dimanches, jours fériés et le soir et la nuit de 16h30 au lendemain matin 8h30.

 

Evidemment, un radar de chantier a été plaçé et m'a mesuré à 58 ( un jour de semaine à9h30, donc limité à 50).

 

La question est : le radar se met-il automatiquement à 70 puis repasse à 50 , en fonction de l'horaire ?

 

Le Chef de Chantier dépose-t-il le panneau rond "50" chaque soir ? La réponse est non. Mais, si oui, n'oublie-t-il pas de le reposer le lendemain matin à 8h30 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

J'y ai pensé... mais... à moins de coller une feuille morte sur une partie de la plaque d'immatriculation... et voir le le flash crépite... si je roule à 70 ... finalement non !

 

Les gens qui s'occupent de la sécurité routière devraient comprendre que ce cas de figure est l'une des raisons pour lesquelles les gens n'ont pas confiance dans la fiabilité des radars , surtout des radars de chantier dans des zones de travaux.

 

Il suffit que le panneau "50" posé au sol sur son trépied soit renversé pour qu'une voiture passe à 70 (panneau "70" en amont). Et 10 minutes plus tard, le panneau peut être remis par une personne du chantier... Ensuite à vous de prouver que le panneau était tombé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

Voici le texte qui limite la vitesse à :

- 50 km/h pendant l'activité du chantier

- 70 km/h en dehors de l'activité du chantier, dont les samedis, dimanches, jours fériés et le soir et la nuit.

 

C'est la "Direction des Routes" du "Conseil Départemental" qui prend l'Arrêté fixant les vitesses limites.
PAr contre, c'est le Préfet qui décide de la pose du radar.

Quelle synchonisation entre le Département et la Préfecture ?

 

Ce matin dimanche et plusieurs soirs de suite je suis passé : le panneau "50" est toujours là, alors que la limitation est à 70, théoriquement. Un Hollandais avec remorque et vélo sur le toit m'a dépassé alors que je roulais à 50. Heureusement pour lui, le radar a été enlevé car les travaux étaient prévus pour durer jusqu'au 15 juillet. Un nouvel arrêté de prolongation a été pris.

 

Dans la grand obscurentisme de l'Administration, impossible de trouver sur internet l'Arrêté N° 2023-2364 pris le 22/05/2023 qui réglemente les vitesses limites. Impossible aussi de trouver la décision préfectorale qui décide de poser un radar.

 

Les photos sont prises sur le placardage de mairie de la Commune concernée.

 

La question subsiste : le radar est-il réglé à 70 km/h en dehors des horaires d'activité du chantier ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2023 à 11:29, R.Tostain a dit :

Voici le texte qui limite la vitesse à :

........................

La question subsiste : le radar est-il réglé à 70 km/h en dehors des horaires d'activité du chantier ?

 

 

En tt cas il devrait l'être.

Je pense que la Préfecture peut le régler à distance, selon le type.

Car envoyer un préposé me semble contraignant.

Le mieux est qu'elle aurait du le régler sur 70 une fois pour toute. Car mm là, il y aurait eu des dépassements.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

Même si on peut modifier à distance la vitesse sur ce radar de chantier, ce n'est pas satisfaisant :

 

La personne peut oublier l'heure à laquelle elle doit changer la vitesse de 50 à 70 et réciproquement.

 

Et donc, je me demande si des gens qui ne sont pas du coin se seraient fait avoir en passant au dessus de 50 et donc s'être fait flashé, alors que la vitesse limite est de 70, la nuit par exemple ou les samedis ou dimanches. Il faut connaitre l'arrêté de la Direction des Routes (qui dépend du Conseil Départemental) pour prouver l'erreur. Pas trouver sur internet ! Reste la possibilité de contacter la mairie du lieu qui doit posséder un exemplaire de l'Arrête et de lui demander de l'envoyer.

 

En conclusion, comment voulez-vous que les gens acceptent que des radars mesurent leur vitesse : Impossible d'avoir confiance dans ce système opaque où le Préfet est un pot de fer et l'automobiliste un pot de terre ! Pas étonnant que tous les radars soient vandalisés et barbouillés de peinture !

 

Et moi, avec plus de 40 ans de conduite et plusieurs centaines de milliers de kilomètre parcourus sans accident, mesuré à 58 km/h (retenu 53) je suis devenu un presque-délinquant de la route ! Alors même que je me demande si le panneau "50" était en place quand je suis passé ! Un seul petit panneau rond "50" posé à terre sur son triepied...

 

Bon, ça va, il me reste 11 points.

 

Par contre, hier matin, l'apprentie-conductrice, avec un "A" collé au cul n'a perdu aucun point quand elle m'a dépassé sur la ligne continue, comme 99,9 % des dépassements sur ligne continue. C'est BÔ la Sécurité Routière !

 

Modifié par §R.T651SE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 15:53, R.Tostain a dit :

Et moi, avec plus de 40 ans de conduite et plusieurs centaines de milliers de kilomètre parcourus sans accident, mesuré à 58 km/h (retenu 53) je suis devenu un presque-délinquant de la route ! Alors même que je me demande si le panneau "50" était en place quand je suis passé ! Un seul petit panneau rond "50" posé à terre sur son triepied...

 

 

C'est surtout ton amour propre de soit disant bon conducteur qui en a pris un coup :lol: :lol: :lol:

 

Tu t'es fait golé, point barre.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE
Le 29/07/2023 à 17:34, mtgxv a dit :

 

C'est surtout ton amour propre de soit disant bon conducteur qui en a pris un coup :lol: :lol: :lol:

 

Tu t'es fait golé, point barre.

Merci tmgvx de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE
Le 30/07/2023 à 11:01, mtgxv a dit :

tmgvx ?

 

Connais pas :lol:

 

Boulègues et remets tout ça dans l'ordre :p

 

 

C'est bien : 6 minutes pour me répondre : vous prouvez là votre assiduité à être présent en permanence sur ce lieu. Continuez.

 

Une photo dudit radar. Il a été enlevé le 15 juillet car l'autorisation de travaux se finissait ce jour du 15 juillet. Les travaux n'étant pas terminés, un arrêté de prolongation a été pris, mais le radar n'a pas été reposé.

 

Ce dimanche, la vitesse est limité à 50 (panneau rond "50"), en contradiction avac l'arrêté qui fixe 70 km/h.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 11:19, R.Tostain a dit :

 

 

C'est bien : 6 minutes pour me répondre : vous prouvez là votre assiduité à être présent en permanence sur ce lieu. Continuez.

 

Une photo dudit radar. Il a été enlevé le 15 juillet car l'autorisation de travaux se finissait ce jour du 15 juillet. Les travaux n'étant pas terminés, un arrêté de prolongation a été pris, mais le radar n'a pas été reposé.

 

Ce dimanche, la vitesse est limité à 50 (panneau rond "50"), en contradiction avac l'arrêté qui fixe 70 km/h.

 

 

spacer.png

 

" hi hi hi le kornio est là 24 h/24 : c'est toute sa vie.hi hi hi le kornio est là 24 h/24 : c'est toute sa vie " (MP reçu)

 

Corniaud et non kornio.

 

 

Modifié par mtgxv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 11:27, mtgxv a dit :

 

" hi hi hi le kornio est là 24 h/24 : c'est toute sa vie.hi hi hi le kornio est là 24 h/24 : c'est toute sa vie " (MP reçu)

 

Corniaud et non kornio.

 

 

 

Ha toi aussi tu as reçu des MP en te traitant de Kornio , quel boulet ce mec :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

Bonjour, et merci à MTSOUCAT de votre participation.

 

 

Par ailleurs, j'ai rédigé un projet de remarque sur l'annonce de radar du site RADAR-AUTO.COM : J'attends la validation. 3 personnes relatent s'être fait flashés :

Ce site est mal fait pour cette annonce car il indique une vitesse de 50, alors que la vitesse est de 70 en fonction du moment.

 

https://www.radars-auto.com/emplacements/aube/la-motte-tilly/6687-radar-autonome-d951/

 

ATTENTION : Selon l'arrêté préfectoral : La vitesse est limitée à 70 ou 50 en fonction de la date et de l'horaire :
- 70 les samedis, dimanches et JF et de 16H30 au lendemain-matin à 8H30
- 50 du lundi au vendredi de 8H30 à 16H30, sauf Sa, Di et JF.
D'où la question cruciale : le radar change-t-il tout seul de 50 à 70, et de 70 à 50 en fonction du moment ?
Voir placardage en mairie. Ou me contacter, j'ai photographié l'arrêté.
Donc, si le seuil du radar ne change pas et reste à 50, le PV est caduq si vous passez quand c'est limité à 70. Regardez donc sur le PV quand vous êtes passé devant le radar !

 

NOTA : Le radar  est déposé depuis le 15 juillet 2023

Modifié par §R.T651SE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

2 photos :

 

- Le panneau "50" qui aurait du être déposé ou occulté chaque soir à partir de 16H30 et jusqu'au lendemain matin à 8H30, ainsi que les samedis, dimanche et jour férié du 14 juillet, et QUI N'A JAMAIS été déposé ni occulté.

 

- Le radar avec souvent des obstacles entre le radar et les voitures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

PROJET de courrier, d'abord envoyé par voie életronique :

 

 

Madame la Préfète de l'AUBE,

 

Pour des travaux routiers sur la route départementale D951, au niveau de LA-MOTTE-TILLY (10400), une limitation de vitesse a été prise par arrêté temporaire N°2023-2364 du 22 mai 2023 de la Direction des Routes du Département de l'Aube : Sur une portion de route, la limitation de vitesse est variable selon la date et l'horaire :
- 50 km/h du lundi au vendredi de 8H30 à 16H30, sauf jours fériés,
 - 70 km/h les samedis, dimanches et jours fériés, ainsi que de 16H30 au lendemain-matin à 8H30.


Or, ayant circulé de très nombreuses fois à des moments où la vitesse maximale prescrite était de 70 km/h, j'ai systématiquement rencontré le panneau circulaire de vitesse maximale "50", alors que ce panneau aurait dû être enlevé ou occulté. (La vitesse de 70 km/h est imposée par un panneau "70" plaçé en amont du panneau "50"). De fait, cette portion de route est resté limitée à 50 km/h en permanence, ce qui est contraire à l'arrêté pris.


Vous avez décidé, Madame la Préfète, de positionner un radar-cinémomètre (radar de chantier) pour mesurer la vitesse des véhicules au droit de cette portion de route. La question est de savoir si ce radar est resté réglé en permanence au seuil de 50 km/h, comme la signalisation, ou si le seuil de déclenchement du flash d'excès de vitesse a bien été modifié à 70 km/h en fonction des dates et des horaires fixés par l'arrêté.


Je vous remercie de votre réponse et vous présente, Madame la Préfète, mes salutations distinguées.

Modifié par §R.T651SE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Donc pour résumer tu te fais gauler a 60 kmh compteur dans une zone à 50. Moche mais c'est la vie.

 

Blessé dans ta fierté de donneur de leçons qui fait tout tout bien, tu fouilles partout les arrêtés et cherche la petite bête pour essayer de passer la faute sur "les autres".

 

Si le panneau 50 reste en place, ben dans le doute tu restes a 50 les quelques centaines de mètres de la zone de travaux et c'est tout. Même si c'est dimanche matin.

 

C'est la base que j'ai appris à l'auto école en tout cas. 

 

Et si tu décides de te mettre a 70 parceque "c'est ton droit,d'abord, NA,  tu as les décrets en photos" et bien tu contestes l'amende si tu te fais flasher et faisant des RAR et de jolis textes en expliquant que madame la préfète et le chef de chantier font mal leur travail. Visiblement tu aimes bien ça t'occupe 

Modifié par jaio
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 10:14, jaio a dit :

Bonjour

 

Donc pour résumer tu te fais gauler a 60 kmh compteur dans une zone à 50. Moche mais c'est la vie.

 

Blessé dans ta fierté de donneur de leçons qui fait tout tout bien, tu fouilles partout les arrêtés et cherche la petite bête pour essayer de passer la faute sur "les autres".

 

Si le panneau 50 reste en place, ben dans le doute tu restes a 50 les quelques centaines de mètres de la zone de travaux et c'est tout. Même si c'est dimanche matin.

 

C'est la base que j'ai appris à l'auto école en tout cas. 

 

Et si tu décides de te mettre a 70 parceque "c'est ton droit,d'abord, NA,  tu as les décrets en photos" et bien tu contestes l'amende si tu te fais flasher et faisant des RAR et de jolis textes en expliquant que madame la préfète et le chef de chantier font mal leur travail. Visiblement tu aimes bien ça t'occupe 

 

Absolument :bien:

 

 

 

 

Toi, tu vas avoir droit à ton MP personnalisé  ;)

Modifié par mtgxv
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE
Le 02/08/2023 à 10:14, jaio a dit :

Bonjour

 

Donc pour résumer tu te fais gauler a 60 kmh compteur dans une zone à 50. Moche mais c'est la vie.

 

Blessé dans ta fierté de donneur de leçons qui fait tout tout bien, tu fouilles partout les arrêtés et cherche la petite bête pour essayer de passer la faute sur "les autres".

 

Si le panneau 50 reste en place, ben dans le doute tu restes a 50 les quelques centaines de mètres de la zone de travaux et c'est tout. Même si c'est dimanche matin.

 

C'est la base que j'ai appris à l'auto école en tout cas. 

 

Et si tu décides de te mettre a 70 parceque "c'est ton droit,d'abord, NA,  tu as les décrets en photos" et bien tu contestes l'amende si tu te fais flasher et faisant des RAR et de jolis textes en expliquant que madame la préfète et le chef de chantier font mal leur travail. Visiblement tu aimes bien ça t'occupe 

 

 

Bonjour et merci jaio pour cette analyse psychologique de votre part.

 

Pour le reste, les automobilistes qui auraient été mesurés au dessus de la vitesse de 50 km/h pourront demander l'annulation du PV si leur passage a eu lieu aux dates et horaires mentionnés par l'arrêté.

Modifié par §R.T651SE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

Madame, Monsieur,

 

Dans le souçi de vous informer, je vous donne la réponse de la Préfecture sur la question posée.

 

Donc, la préfecture m'informe que le radar a été programmé au seuils de vitesse de 50 ou 70, selon les plages horaires indiquées dans l'arrêté. Dans ce cas, il n'y a rien à redire.

 

Ceci termine donc ce sujet qu'on peut clore, sauf éléments nouveaux.

 

Néanmoins, si le radar n'est plus là (déposé le 15 juillet), le panneau "50" est toujours là, bien visible, alors que ce panneau "50" devrait être déposé ou occulté, selon les plages horaires, en particulier aujourd'hui samedi et tous les samedis dimanches et jour fériés ! Mais bon, le radar est enlevé, donc tous les gens roulent plus vite que 50 km/h.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...